Soumaïla Cissé : “Nous qui voulons construire une opposition démocratique au Mali, on ne nous écoute pas”

28
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Le candidat malheureux à la dernière présidentielle malienne, Soumaïla Cissé, prépare les législatives prévues pour le 24 novembre. Le patron de l’Union pour la république et la démocratie (URD) fustige le manque de considération dont le nouveau pouvoir et de la communauté internationale font preuve à son égard, selon lui.

 

 

JEUNE AFRIQUE : Quel est votre sentiment concernant l’enquête ouverte suite à la mutinerie du 30 septembre ?

Nous avons salué la fermeté et la détermination affichées par le président. On ne peut tourner la page du coup d’État que si l’on cède la place à Kati, et la remise en ordre doit être faite de façon totale et impartiale. La junte a toujours été présente au Mali, depuis le coup d’État du 22 mars 2012. Nous l’avions dénoncé : le comportement de certains membres de la junte donnait le sentiment d’une immixtion de certains d’entre eux au sein du jeu politique. Tourner la page c’est deux choses : dissoudre par décret le CNRDRE {junte, NDLR] et gérer le problème des grades exceptionnels qui ont été distribués à la fin de la transition et par l’actuel chef d’État.

 

 

Comment, selon vous ?

Il faut éviter de vouloir contenter tout le monde. Il serait plus sage de prendre attache avec la hiérarchie militaire elle-même, et de procéder à une enquête sérieuse. Le plus important, c’est qu’il y ait justice. Il y a eu mort d’hommes. Il ne faut pas qu’une culture de l’impunité s’installe. Il faut identifier les auteurs des assassinats, et des agressions contre des journalistes, afin de retrouver une vie constitutionnelle normale et, de plus en plus, revenir à l’État de droit.

 

 

La normalisation, c’est aussi la préparation des législatives. Où en êtres-vous ?

Les listes sont déposées, les dossiers doivent être examinés. J’ai essayé d’œuvrer à ce que ces élections ne connaissent pas les mêmes tares que la présidentielle. J’ai écrit au président de la République ainsi qu’au Premier ministre, mais le gouvernement fait fi de ce que peuvent penser ceux qui ne sont pas avec lui. J’ai vu la Minusma, les ambassadeurs de France, des États-Unis, les représentants de l’UE, de l’UA, de la Cedeao, afin qu’un cadre de concertations se réunisse pour améliorer les conditions de vote.
Mais, là encore, nous avons fait face à un mépris souverain. C’est une attitude que je déplore, tant du côté des partenaires que du côté du gouvernement. Louis Michel [chef des observateurs de l’UE, NDLR] est venu ; manifestement rien ne sera fait. Les observateurs et l’opposition apparaissent seulement comme des faire-valoir. Nous qui voulons construire une opposition démocratique responsable, on ne nous écoute pas.

Que voulez-vous changer ?

 

 

Il serait de bon ton de réfléchir sur ce qui peut être amélioré. Nous avons fait des propositions concrètes, c’était l’occasion de moderniser le code électoral malien, qui est une pâle copie de ce qui se fait en France. Et ceux qui auront 18 ans ne pourront pas voter. On ne peut pas prendre ce problème au sérieux ? Que fait-on des réfugiés ? Pourrons-nous faire campagne et voter dans de bonnes conditions ? On tue à Kati, on bombarde à Gao, à Kidal, et on va aux élections. Cela me semble cavalier.

 

 

J’aurais voulu que l’on se parle, que l’on décide si la date est raisonnable, qu’on prenne un minimum de temps. Autant je peux comprendre l’impatience qui prévalait dans l’organisation de la présidentielle, autant je ne saisis pas la précipitation actuelle. C’est notre pays à tous. Tout cela n’augure pas d’une gouvernance politique respectable.

 

 

_________

Propos recueillis à Bamako par Dorothée Thiénot

Source: Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. BINKE en question vraiment tu est malade depus quand un petit maniqua deni peut penser comme ça!comme l’autre a dit un DANKANDE n’a pas honte;on va te montre le vrais histoire de ce pays.

  2. “Life’s persistent and most urgent question is, what are you doing for others”
    Martin Luther King Jr.

  3. La parole appartient à ceux qui pensent et parlent le monde.
    L’important pour une opposition, afin qu’elle soit crédible, est de se fixer une bonne trajectoire et d’éviter la comédie politique.Son obsession doit être la nouvelle stratégie à adopter en face d’un (nouveau) président (populaire) fraîchement élu:soit négocier avec le pouvoir , ou adopter “la langue de vipère” avec virulence. Là se pose un dilemne pour Soumi qui se rêve en chef de file d’une opposition dynamique et crédible. Soumi a une parole d’évangile qui électrise les membres de son parti.C’est cela le culte du chef, une statue très difficile à déboulonner.

  4. Ceux qui créent des différences entre nous sont des fils de “sounkourouba” . Un MALIEN égal Malien

  5. oiseau de mauvaise augure, sa ne te suffit pas de t avoir enrichit sur le dos des maliens et maliennes, et maintenat tu veut qoui
    si le mali serait comme la France en matiere de transparence tu serais en prison

    • Slut untel 😆

      COMBIEN IL A VOLE ET COMMENT IL A FAIT???

      SI TU N’A PAS LA REPONSE, POSES LA QUESTION A IBK, BOUBEYE,…..PUISQU’IL N’ETAIT PAS LÀ AUTEMPS ATT!!! 😆 😆 😆

    • tu étais ou en ce moment,Soumi était le ministre des finances de de IBK.Soumi et IBK même chose.Si Soumi a bouffé IBK est au courant.C’est a dire arrêtez certaines choses. Nos dirigeants aujourd’hui n’ont pas besoin de se faire distraire réglons d’abord les problèmes du nord.Soumi et IBK même chose juste que moi personnellement mon choix en lui est du à sa fermeté.J’ai vu sa gestion en tant que premier ministre.

  6. laxon est plus raciste que les sonrais auquels il fait allusion
    on parle de developpement du mali
    et on pas de bambara ou de peulhs
    soit raissonnable petit

  7. laxon est plus raciste que les sonrais auquels il fait allusion
    on parle de developpement du mali
    et on pas de bambara ou de peulhs
    soit raissonnable petit

  8. Si M. CISSE veut faire une opposition crédible, il n’a pas besoin que le Gouvernement lui reconnaisse une vérité quelconque ou encore moins que les partenaires techniques l’écoute. Son opposition au Gouvernement doit se faire pour le bien des maliens et c’est à ce peuple de lui donner raison sur la base de ses propositions réellement concrètes et non de se contenter de dire qu’il a écrit à habitants de la lune et du soleil!
    Il se trompe en cherchant de se faire un écho auprès du Gouvernement ou des chancelleries étrangères. S’il fait bien une bonne opposition on pourra voter pour lui lors de l’élection présidentielle prochaine, mais s’il a le quitus ou écho favorable des dirigeants, il sera jugé au même titre qu’eux. Et là, il ne sera pas gagnant. Car si c’est bien fait, on remercie le président et si c’est mal fait on les accuse tous d’être comptable.

  9. Soumaila Continue à batir ta stature d’homme d’État.Tu nous nous a prouver que tu en était capable.Nous savons que tu asszez compétant mais la situation actuelle du mali a fait que vous n’aviez pas été élu. Nous avons choisi IKB pour sa fermeté et tous le monde sait que c’est de sa que le mali a besoins maintenant.
    Ne lache pas joue pleinenemt ton rôle d’opposant en ne faisant aucun cadeau a ton grand frère.

  10. Il faudrait que les journalistes arrêtent de répéter, ” le candidat malheureusement” chaque fois qu’il s’agit de M. Soumaila Cisse.
    Il y a là une utilisation qui n’a plus de sens. Sauf à manquer d’imagination ou d’être un peu pervers envers ses lecteurs.

  11. Contente toi des legistlatives car tu ne sera jamais president du Mali.
    Un Koroboro ne sera pas notre president. Vous ne faite que favoriser vos gens au detriment des autres.
    Je sais que vous etes intelligent, doué et peux bien faire mais votre ethnie ne nous (je) permet pas de voter pour vous…..

    • Je sais que tu as manqué de dire la réalité malheureux laxon. Les sonrais raisonnent les voleurs que vous êtes. Voila que toutes les situations que vous avez crées sont encore géré par eux si non toi et tes semblables se retrouveront tous au Sénégal aujourd’hui. Merci, car tu ignore l’histoire de ce pays.

    • un véritable idiot, qui fait la fierté du Mali aujourd’hui. Le Mali est un tout, on s’en moque des petits esprits. Quiconconque par lequel pourra venir le bonheur au Mali est le bienvenu, Bellah, Bobo, Sonrhaï, DogonBambara, Peulh…

    • laxon Binke

      “Un Koroboro ne sera pas notre president”8-O 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      C’EST CE QU’ON DISAIT A ALLASANE OUATTARA. AUJOURD-HUI IL EST PRESIDENT!

      RACISTE! 👿

    • Monsieur LAXON BINKE
      Tu es plus qu’un ignorant Mr CISSE est marié à une Banmana de Kolokani une TRAORE une ” touramanka chi ” la mere de ses enfants .LEs decendants de KAYAMANKA CISSE sont partout en Afrique et au MALI (voir l’empire du Ghana ) Mr IBK qui est un Malinké un KEITA l’enfant descendant de la femme buffle KONE ; il a pour femme un SORHAY bon teint une MAIGA qui veut dire proprietaire des terres
      VIVE LE MALI MULTIRACIAL FORTEMENT METISSE VIVE UN PRESIDENT TAMACHECQUE , PEULH , SONRAY , BANMANA , KASSONKE ,BOUA , MINIANKA , SENOUFO , MARKA ……. Nous voulons un MALI prospére , Ou tous les fils sont unis avec une seule devise:
      UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    • Monsieur LAXON BINKE
      Tu es plus qu’un ignorant Mr CISSE est marié à une Banmana de Kolokani une TRAORE une ” touramanka chi ” la mere de ses enfants .LEs decendants de KAYAMANKA CISSE sont partout en Afrique et au MALI (voir l’empire du Ghana ) Mr IBK qui est un Malinké un KEITA l’enfant descendant de la femme buffle KONE ; il a pour femme un SORHAY bon teint une MAIGA qui veut dire proprietaire des terres
      VIVE LE MALI MULTIRACIAL FORTEMENT METISSE VIVE UN PRESIDENT TAMACHECQUE , PEULH , SONRAY , BANMANA , KASSONKE ,BOUA , MINIANKA , SENOUFO , MARKA ……. Nous voulons un MALI prospére , Ou tous les fils sont unis avec une seule devise:
      UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

  12. Contente toi des legistlatives car tu ne sera jamais president du Mali.
    Un Koroboro ne sear pas notre president. Vous ne faite que favoriser vos gens au detriment des autres.
    Je sais que vous etes intelligent, doué et peux bien faire mais votre ethnie ne nous (je) permet pas de voter pour vous…..

    • laxon Binke, tu devrais avoir honte de toi meme. Au Mali, nous n’avons pas ce probleme, je ne crois pas que soyiez Malien. Si vous avez un brin de cervelle encore fonctionnelle, vous comprendriez que Cisse n’est pas Koira boro mais bien un peulh. Par contre, la femme de IBK, celle qui lui a donne amour et enfants est bien Koira Boro, Maiga de Gao. Alors, gardez vos stupidites pour vous, vous etes chanceux de vous cacher derriere un pseudo lache.

      • mbafopia,

        Dit moi les raisons pourquoi il n’est pas devenu president? Les gens ne veulent pas dire ça a haute voix mais c’est une realité que ce monsieur n’a pas été pris parce qu’il est KOROBORO;;; Et puis tant tot koroboro, peul, tant tot Maraka, tant tot……
        Tu sais qu’il ya ces genre des choses ici aux Mali…que tu le veuille ou pas ou que tu le dise ou pas……
        c’est toi qui doit avoir honte….je sais que je suis plus malien que toi…originaire des createurs de cet empire manding… Mon brin fonctione parfaitement…

        • Dangaden, continues à te leurrer si tu penses que ce pays est l’oeuvre de tes seuls grands pères. C’est l’oeuvre de tous Peulh, Songhoï, Bobo, Dogon, Senoufo, Sarakolé etc. Tombouctou et le pays Dogon sont plus connus que ton village natal

Comments are closed.