Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition à propos de l’accord d’Alger et du dernier rapport du VEGAL : « Des lendemains difficiles s’annoncent pour le Mali »

23
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé.AFP / ISSOUF SANOGO

En marge de la conférence organisée par les membres du bureau de la section de la commune V, le Président de l’URD et chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, a accordé une interview aux médias dans laquelle, il aborde les questions brûlantes de l’heure dont le dernier rapport du vérificateur général et la signature de l’accord d’Alger à Bamako.

Quel est l’objet de votre présence à cette conférence de la section de la commune V ?

D’abord, c’est une décision de notre congrès que le président du Parti visite chacune des sections. Nous avons commencé déjà avec les sections de Bamako, aujourd’hui on est en commune V. nous avons suivi l’évolution de la situation de la commune V. c’est une commune extrêmement importante pour nous. C’est là où nous avons nos sièges et nous avons beaucoup de nos responsables qui habitent ici. Aujourd’hui, la section se porte bien, elle a traversé des moments difficiles. Et ces moments difficiles nous ont permis de nous ressaisir et de parler entre les responsables. Je crois qu’aujourd’hui, quand on voit comment notre candidat a été choisi pour les législatives partielles, on peut dire qu’on a eu vraiment la main heureuse et qu’on a su se parler très sérieusement pour qu’il y ait un consensus réel autour d’un candidat. En un mot, le parti se porte bien.

Êtes-vous confiant  par rapport à l’élection législative partielle à venir?

Nous sommes confiants parce que nous allons nous mobiliser d’avantage, nous allons avoir le soutien de tous nos amis. Je crois que la situation globale du pays même interpelle l’ensemble des électeurs. Nous sommes dans une situation où la gouvernance est complètement délétère, l’insécurité est grandissante. Nous sommes dans un pays d’incertitude. Aujourd’hui, ce pays a besoin d’alternance et la commune V a besoin d’alternance. Nous avons besoin que d’autres responsables émergents en commune V, et que le pôle de la nation y soit reflété. Je crois que la situation très mauvaise du pays doit interpeller tous les électeurs, tous les électeurs de cette commune et observateurs maliens. La réponse qui va être donnée à cette élection est une réponse qui doit certainement être prise en compte par l’ensemble des responsables de ce pays.

Quel est votre sentiment  par rapport à la signature prochaine de l’accord d’Alger et du dernier rapport du vérificateur général?

Le rapport du vérificateur général fait état de 153 milliards de manques à gagner. J’ai été complètement abasourdi par la réponse du chef de l’Etat, qui dit, en un mot, baissons les bras. On ne sait pas quoi faire. Je crois que c’est un aveu d’impuissance qui est absolument inquiétant pour un chef d’Etat qui a dit qu’il mettait son mandant sous le signe de la lutte contre la corruption. Il ne peut pas baisser les bras à la première difficulté. J’attends de voir  si vraiment ce qu’il a dit sera suivi d’effet. Parce que s’il le dit et que tous les responsables du gouvernement le suivent, je crois que c’est la catastrophe annoncée. Vraiment, cela  m’inquiète très fortement. Les accords d’Alger sont prévus pour être signé le 15, la première question qu’on se pose est : qui va signer? Si c’est une signature entre ceux qui sont d’accord avec le gouvernement, je crois que c’est une signature unilatérale comme celle du 23 mai  ou il y a eu un cessez le feu unilatéral qui, aujourd’hui, nous pose des problèmes. L’exemple de Ménaka en est une illustration parfaite. Parce qu’à l’époque le gouvernement a signé un cessez-le-feu sans condition et voila ce qui est arrivé. Aujourd’hui, si on signe un document comme ça sans condition, je crois que c’est des lendemains difficiles que nous aurons devant nous. J’espère qu’il y aura la paix. Nous souhaitons la paix et nous œuvrons pour la paix. Mais je crois que la paix doit se négocier dans des très bonnes conditions pour que les causes réelles ne resurgissent pas pour donner les effets qu’on connait aujourd’hui. J’ai appris qu’il y a encore une réunion prévue en Algérie pour encore parler d’un accord qui normalement  doit être signé le vendredi prochain et qui aurait du être paraphé déjà depuis le 15 mars. Ça veut dire que le gouvernement lui-même ne maitrise absolument pas la communication, donc ne maitrise pas le processus et ne sais pas en réalité ce qui doit arriver. Je crois que c’est inquiétant sachant que le gouvernement  lui-même a douze pages d’interrogations et d’amendements. Des lendemains difficiles s’annoncent pour le Mali.

Propos recueillis par Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. A l’idiot Diakaridia Kone sur facebook qui raconte des bobards sur Soumaila Cisse. Pouvez vous me donner le nom d’un pays avec un exemple a l’appui ou l’opposition donne des solutions au pouvoir dirigeant, meme profondememt empetre’ dans les problemes? La verite Est que vous NE savez meme pas les roles d’une opposition et d’une majorite dans une democratie.

    Quelle honte!!!

  2. Notre pays a deja toucher le fond , de quel lendemains difficilles ns parle t on ? De grace donnons une chance a notre Maliba de s’approprier de cette accord qui d’ailleur n’est pas parfait mais qui reste l’ultime recours pour juguler cette crise qui a fait trop de souffrances et de désolations a notre pays

  3. LES MALIENS, QUAND EST CE QUE NOUS ALLONS ARRETER DE PRENDRE LES AUTRES COMME SOURCES DE NOS MALHEURS?

    SOYONS RESPONSABLES AU MOINS.
    TOUJOURS A CHERCHER LA PETITE BETE CHEZ LES AUTRES.

    CET ACCORD N’A PAS SA RAISON D’ETRE. S’IL EST VRAI QUE DES CONCESSIONS SONT FAITES, C’EST AVEC DES ENNEMIS QUE CELA EST NECESSAIRE MAIS PAS AVEC DES AMIS.

    DES MALIENS CONVAINCUS QUI S’ASSAYENT POUR CONCEDER A QUI?

    SEULE LA GUERRE EST LA SOLUTION A CE PROBLEME. SI NOUS AVONS PEUR AUJOURD’HUI, ON SE PREPARE POUR DEMAIN.

    TOUT LE MONDE DOIT CONTRIBUER.

    A PERTE EGALE, ILS SERONT CERTAINEMENT DEFAITS….

    WA SALAM.

  4. Que le grand Allah protege notre Mali. Avec le raisonnement de certains ici je me demande ou notre pays partira .

  5. Personne n’est contre Soumi, tout simplement il n’aime que lui même et le pouvoir, on les a invités “oppositions” pour donner leur avis, même si l’appel etait à une seconde il fallait venir donner ses idées c’est une question de la nation et non de la personne IBK ou de son parti, je crois que Soumi ne connait pas les maliens ou bien il se moque du peuple, regarde tout simplement Mara, il a été victime de la critique injuste de l’opposition pour le debacle du 21 mai tandisque il a été missionné par la jeunesse du Mali de mettre le pied sur kidal, vous comprenez le reste….et maintenant regarde sa côte de popularité, il depasse même son boss à qui ce dernier lui respecte et d’ailleurs il le respect comme son propre fils, IBK a porté toujours confiance à Mara plus que cette opposition irresponsable, vous verrez Inchalah il sera le futur president du Mali et il sera aidé par tous les maliens, c’est l’arrogance de Soumi même que je respecte qui se fait eloigner le peuple malien et crée un climat de méfiance, il doit changer de style s’il veut être admiré par le peuple, je ne suis pas dit tout contre lui, regarde chaque fois que je regarde Macky SALL président du Sénégal, je pense à notre Soumi car c’est de même génération, vraiment je lui conseille de changer des styles et d’être visionnaire car l’homme IBK va changer le Mali inchallah avec des grands projets envergures et cela est très visible ce n’est en un mois ou an qu’on constate ces investissements de montagne.

  6. Personne n’est contre Soumi, tout simplement il n’aime que lui même et le pouvoir, on les a invités “oppositions” pour donner leur avis, même si l’appel etait à une seconde il fallait venir donner ses idées c’est une question de la nation et de la personne IBK ou de son parti, je crois que Soumi ne connait pas les maliens ou bien il se moque du peuple, regarde tout simplement Mara, il a été victime de la critique injuste de l’opposition pour le debacle du 21 mai tandisque il a été missionné par la jeunesse du Mali de mettre le pied sur kidal, vous comprenez le reste….et maintenant regarde sa côte de popularité, il depasse même son boss à qui ce dernier lui respecte et d’ailleurs il le respect comme son propre fils, IBK a porté toujours confiance à Mara plus que cette opposition irresponsable, vous verrez Inchalah il sera le futur president du Mali et il sera aidé par tous les maliens, c’est l’arrogance de Soumi même que je respecte qui se fait eloigner le peuple malien et crée un climat de méfiance, il doit changer de style s’il veut être admiré par le peuple, je ne suis pas dit tout contre lui, regarde chaque fois que je regarde Macky SALL président du Sénégal, je pense à notre Soumi car c’est de même génération, vraiment je lui conseille de changer des styles et d’être visionnaire car l’homme IBK va changer le Mali inchallah avec des grands projets envergures et cela est très visible ce n’est en un mois ou an qu’on constate ces investissements de montagne.

  7. moi je conclu que SOUMAILA CISSE garde une animosité on ne peu pas estimer car chaque fois que le régime en place pose un acte, il est de son devoir de faire des propositions de solution, mais je constate qu'au lieu de cela, il se borne à critiquer tout comme TIEBILE DRAME aussi. Je leurs dis que le fait d'avoir perdu les élections ne doit pas être un motif pour eux de ne plus être disposer à apporter des aides pour le bien être de notre nation, sauf si leur seul objectif est de conquérir le pouvoir dans le but de s'enrichir, sinon ils doivent changer de fusil de combat en se montrant plus ouvert au régime en place, le soutenir, en lui faisant des propositions de solution c'est de là ou demeure leur salut, c'est dans ça qu'ils regagneront la confiance des citoyens. mais tant que SOUMAILA garde les rancœurs de son échec des élections écoulées, il ne ferra qu'accroitre son impopularité.

  8. moi je conclu que SOUMAILA CISSE garde une animosité on ne peu pas estimer car chaque fois que le régime en place pose un acte, il est de son devoir de faire des propositions de solution, mais je constate qu'au lieu de cela, il se borne à critiquer tout comme TIEBILE DRAME aussi. Je leurs dis que le fait d'avoir perdu les élections ne doit pas être un motif pour eux de ne plus être disposer à apporter des aides pour le bien être de notre nation, sauf si leur seul objectif est de conquérir le pouvoir dans le but de s'enrichir, sinon ils doivent changer de fusil de combat en se montrant plus ouvert au régime en place, le soutenir, en lui faisant des propositions de solution c'est de là ou demeure leur salut, c'est dans ça qu'ils regagneront la confiance des citoyens. mais tant que SOUMAILA garde les rancœurs de son échec des élections écoulées, il ne ferra qu'accroitre son impopularité.

  9. Moi, j’ai juste quelques question à poser à Mr Soumaila et tous nos les interlocuteurs :
    Premièrement, les problèmes du mali est-ce des problèmes des gouvernants ou des gouvernés ?
    Deuxièmement, pour quel motif les opposants sont toujours contre les solutions du gouvernement sans qu’eux-mêmes nous propose une ?
    Troisièmement, à quoi sert bon de se vanter de ce ci ou de cela sachant bien que la réalité est autre ?
    Et quatrièmement ; Mr Cisse vous n’arriviez à communiquer avec le Président IBK ou quoi ?
    Il y a des moments où je me dis que les gens oublient les problèmes réels.
    On (le malien) est affamé ; on est malade ; on vit mal ; on est sous la pression des grandes puissances malgré tous ces facteurs ; nous les maliens surtout nos personnalités ne pense qu’au pouvoir ; qu’à leur compte bancaire.
    Vous ne pensez pas qu’il est temps de s’assoir pour prendre une décision ; une solution commune pour le Mali, uniquement pour les maliens dans son ensemble.

    • mon cher combattant,la stabilité du mali n’est pas leur souhait,à cause des arrangements politiques.

      Les propos de soumi sont très indécis

  10. Que soumi nous dise quelles sont les très bonnes conditions dans lesquelles la paix doit être négociée?
    Soumaila cissé ignore ou fait semblant d’ignorer afin de trouver juste un mots contre le gouvernement que cette signature unilatérale de l’accord par le gouvernement a été faite dans les conditions de cession de toutes les hostilités,le non non retour à la table de négociation.
    Ceux ci étaient des conditions très pertinentes pour celui qui veut,et comprendre la paix.

  11. IBK a deçu non seulement ses propres partisans mais tout ce people qui comptait tant sur lui. C’est dommage! Comme dirait l’autre, la montagne a accouché d’une souris

    • IBK est “kankélétigui”.
      Il y a une nécessite de comprendre ce rapport à sa juste valeur.

    • J’espère qu’elle n’a pas de solution, et tel est le motif de grand bruit pour rien.

      Quel a été l’apport de l’opposition depuis cette crise?

    • Kali l opposition ne gouverne pas et à toujours préconisé des alternatives elle ne va pas se substituer à ceux qui ont la charge si tu veux des solution vote pour elle et tu verras .du reste tout est dans son programme que vous n avez daigné lire préférant le sans programme!

      • toi qui pense etre le seul à avoir lu son programme; peux-tu nous dire quelle solution il a donné contre les grandes puissances qui sont entrain de nous detruir petit à petit et dans quel paragraf il a écris qu’il va nous restituer nous millards voler par lui à la CMDT ou au Ministere des Finance?

    • Kali l opposition ne gouverne pas et à toujours préconisé des alternatives elle ne va pas se substituer à ceux qui ont la charge si tu veux des solution vote pour elle et tu verras .du reste tout est dans son programme que vous n avez daigné lire préférant le sans programme! Maliweb il n y a aucun doublon passez spacieux mon message

  12. Nous savons déjà qu a la suite de cette interview une armée de mercenaires du clavier sera moblisee pour tenter de démolir Soumaila car chaque fois qu il montre la lune ces idiots regardent son doigt!

  13. Voleur toi même fils et petit fils de voleur si tu n à rien à dire quitte ce forum fait pour des maliens dignes et non des apatrides.tu te caches derrière un clavier pour insulter des personnalités des pères de famille qui ont mérité de la nation peux tu citer un exemple de ce que tu avances?

  14. Soumi tu fairais mieux de te taire
    Parce que tu as participer a mettre le pays dans état qu’il se trouve
    Voleur 😆

Comments are closed.