Soumaïla Cissé à l’Aube : Je serais bientôt à Bamako

43

Le mentor de l’URD, Soumaïla Cissé, réside à Dakar depuis plusieurs mois après son séjour médical en France, suite à l’agression dont il avait été victime lors du contre coup d’Etat du 30 avril et 1er mai 2012.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Le mardi 12 mars dernier, l’ancien président de la commission de l’Uemoa a eu un tête à tête d’environ une heure, à l’hôtel King Fadh Palace (Ex Méridien) de Dakar, avec le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, en visite d’Etat au Sénégal. A sa sortie d’audience, le challenger d’ATT à la Présidentielle 2002, s’est confié à notre envoyé spécial sur l’objet de son entretien avec Dioncounda, les élections 2013 et sa candidature.

 L’Aube : Vous venez d’être reçu par le président de la République, Pr Dioncounda Traoré, en visite d’Etat au Sénégal. De quoi avez-vous parlé?

Soumaïla Cissé : Nous avons évoqué longuement la situation qui prévaut au pays et les perspectives de sortie de crise. Je pense que, comme convenu, la démarche adoptée actuellement est certainement la bonne. Il faut enclencher très vite le dialogue politique ; il faut aller aux élections ; il faut réarmer ; matériellement et moralement, l’armée malienne pour aider les autres pays qui sont à nos côtes à réussir à libérer totalement le territoire national.

Et puis, on ne peut pas ne pas parler d’élections.  La date des élections est fixée au mois de juillet 2013.

 Pensez-vous que les élections peuvent être organisées à cette date ?

J’en ai discuté avec le président. Il a pris le maximum de mesures pour que la date soit respectée. Je crois que c’est bon pour le monde que la date soit tenue. Il faut sortir rapidement de cette situation transitoire afin que nous puissions renouer avec la communauté internationale  dans le bon sens. Je pense qu’on a mis en avant quelques vertus et que le gouvernement va réussir très vite à relever ce défi là.

 Certains partis comme l’Adema, qui est à la phase des primaires, les Fare de Modibo Sidibé, l’Umam de Jeamille Bittar et le Rtd, sont déjà dans la course. Mais vous, vous êtes toujours hors du Mali, et votre parti, l’Urd, n’est pas très actif pour le moment sur le terrain.

Moi, je me soignais d’abord. ça va beaucoup mieux. Je vais rentrer bientôt au Mali. Et puis on va voir, au niveau du parti, ce qu’on peut faire. On va brosser la situation ; les défis sont nouveaux, la situation est nouvelle, pour réhabiliter les choses correctement et décider de ce qu’on va faire dans la situation à venir.

Réalisé par Sékou Tamboura  à Dakar

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. LES HOMMES CROIENT NOUS LES PEUPLES DU MALI sont des ignorants,vous les hommes politiques vous connaissez mal ce pays,lisez l’histoire du MALI,VOUS CROYEZ,vous allez rouler la population dans la farine.VOUS VOUS TROMPEZ,vous croyez le moment ou vous avez engage les mercenaires pour tuer les Maliens,les Maliens n’ont pas oublier ça.

  2. Bienvenue Soumaila Cisse dans ce pays d’amnésique . Beaucoup de gens semblent avoir oublié ta déclaration le jour de ta visitée forcée au capitaine . Je rappelle ” les militaires n’ont rien a faire au pouvoir, c’est une action sans issu ” . Cette d’éclaration qui a provoqué la Fatwa des bipasses de Kati . Bon retour et concentre toi sur les prochaines élections . La vérité sortira des urnes .

  3. Voilà un des vrais responsables du chaos actuel du Mali, Soumaila CISSE!Par des calculs politiciens ces leaders de grands partis (URD-ADEMA…)ONT ECHANGE LEURS CANDIDATURES A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CONTRE DES POSTES “JUTEUX” PROPOSES PAR L’INDEPENDANT D’ALORS ATT!Espérons bien que votre destin politique soit semblable à celui d’un certain Moutaga TALL qui avait lui aussi fui le pays, au lendemain de la chute de GMT pour des raison de sécurité, comme si la vie des autres qui sont restés ne valait rien. 😉

  4. petit belah sans dignite qui a vole l,argent des coton culteurs ….vas te faire foutre sale voleur

    • Bienvenu au Mali Soumi,laissons les jaloux se défouler derrière leurs ordinateurs,cet grand Mali à vraiment besoin d’un homme trés compétent comme toi.au jourd´huu on sais qui est qui Au Dans notre.

  5. LA HONTE CONTINUE

    LA : On vous a accusé d’être allé à la pêche aux voix en faisant un appel du pied à Amadou Toumani Touré, l’actuel chef de l’Etat et à Alpha Oumar Konaré, son prédécesseur.

    SC : (Rires) Où est ce que vous êtes allé chercher cette insinuation ? J’ai dit que j’assumais la succession, non pas comme une rupture, encore moins une double rupture, mais comme un double héritage. De 1992 à 2002, j’ai participé à l’action gouvernementale, je demeure donc comptable de ces dix années de gestion du pouvoir jusqu’à être le candidat officiel de mon parti d’alors l’ADEMA PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) après une convention et des primaires homériques…

    De la même manière, depuis 2003, mon parti participe à l’action gouvernementale. Fidèle à mes convictions, j’assume également ce bilan.

    L’un des capitaines ayant emmené le bateau MALI au naufrage veut reprendre les commandes, maliens vs êtes prêt?

    • En réponse à Kamast, l’année 1992 à 2002 si vous y tenez à été l’une des meilleures années depuis le début de notre jeune démocratie,rappelez vous de l’heure Moussa Traore,en matière d’infrastructure le pays était un véritable crevasse de trou de volcan,impossible de se déplacer à Bko, ni rejoindre les régions.Mais grâce a ce super ministre de l’urbanisme et ministre de l’économie et des finances,nous avons pu avoir des routes partout au Mali, nous avons connu un véritable rebond économique.Nous avons pris confiance en nous maliens, par le progrès de la démocratie et la liberté d’expression. La liste est longue, reconnaissez au moins les capacités et compétences de Mr Cisse.Ce n’est pas de l’opportunisme, mais du pragmatisme.

  6. « JE SUIS LE CANDIDAT DE LA CONTINUITE »

    LA : On vous a accusé d’être allé à la pêche aux voix en faisant un appel du pied à Amadou Toumani Touré, l’actuel chef de l’Etat et à Alpha Oumar Konaré, son prédécesseur.

    SC : (Rires) Où est ce que vous êtes allé chercher cette insinuation ? J’ai dit que j’assumais la succession, non pas comme une rupture, encore moins une double rupture, mais comme un double héritage. De 1992 à 2002, j’ai participé à l’action gouvernementale, je demeure donc comptable de ces dix années de gestion du pouvoir jusqu’à être le candidat officiel de mon parti d’alors l’ADEMA PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) après une convention et des primaires homériques…

    De la même manière, depuis 2003, mon parti participe à l’action gouvernementale. Fidèle à mes convictions, j’assume également ce bilan.

    L’un des capitaines ayant emmené le bateau MALI au naufrage veut reprendre les commandes, maliens vs êtes prêt?

  7. On a vraiment besoin de quelqu’un de responsable devant n’importe quelle situation pour gerer notre Maliba. mais pas ce bandit salaud de truand comme soumi… En plus il est la marionnette de l’occident.

    • Mr Dembele il faut savoir raison garder,si c’est tout ce que vous reprochez a Mr Cisse,vous êtes vraiment petit,si l’Occident par la France n’était pas intervenu, je te dit tout doucement que nous devrions être des millions de Maliens qui se battraient le long de nos frontières avec nos bagages,au dessus de nos têtes,pour échapper au Djihadistes.Oui Mr si Soumaila Cisse est une marionnette de l’Occident, je crois Mr que vous lancez une insulte à ceux qui viennent laisser leurs vies, pour permettent à notre pays d’exister. ce n’est pas bon à ce niveau de faire du proxénétisme c’est dangereux mon frère Dembelé.

  8. pourquoi maliwebe nous metre ct 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 apatride devants au lie de nous donne les nouvel de fronts il ya des brave soldat qui sont entrais de 😳 😳 😳 😳 😳 😳 mourus pour le mali et d autre veules de truie encore quel honte 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. un homme sans dignite qui a vole l,argent des coton culteurs ….vas te faire foutre sale voleur…

  10. Je ne pense pas vraiment si les maliens sont jaloux. De soumi….on a juste en memoire. Qu il a ete le premier. A feter son milliards parmis les ministres au mali…il est en contact permanent avec…att, il fait partit du groupe qui ont organiser la descente a l enfer. de ce pays…..mais je le souhaite bonne chance…

    • Madani tu n’est qu’un menteur qui vous a payé a racontez des saloperies pareils.c’est vraiment le bas fond du ridicule.bande de jaloux.

  11. un homme sans dignite qui a vole l,argent des coton culteurs ….vas te faire foutre sale voleur…….

  12. Soyez le bien venu au Mali,nous sommes des millions de Maliens qui n’attendaient que votre retour.on s’en fou de tous ses jaloux,et pêcheurs dans le caniveaux.Qui n’attendent que le nom de Mr Cisse, pour cracher leurs venins de serpent sur lui.Non vous avez tellement d’imagination en racontant des mensonges les plus ridicules.Mais Soumi sera Inchallaw le président de notre pays.

    • crakie, ne … craque pas……

      Aw fana sa, le Mali peut donner d’autres hommes au lieu de recycler ceux qui l’ont déjà pillé.

  13. Incroyable!!!
    Les mêmes qui ont toujours été là et qui pendant des élections distribuaient de l’argent aux gens (à coup sûr pas de l’argent gagné à la sueur du front) pense qu’ils peuvent revenir et faire comme si de rien était et se remettre au pouvoir!!!!!
    Il faut un changement générationnel.

    • En réponse a Moussow,non non ne raconte pas des mensonges,car L’URD n’a pas besoin de distribuer de l’argent,nous sommes des millions d’hommes et de femmes qui ont une réelle conviction pour les idées de Soumaila Cisse,et vous pouvez toujours racontez des saloperies mais cet hommes restera le meilleur homme politique,de part ses qualités intellectuelles ,son pragmatisme et sa détermination a faire pulsez notre pays de l’avant.

      • “JE SUIS LE CANDIDAT DE LA CONTINUITE”

        LA : On vous a accusé d’être allé à la pêche aux voix en faisant un appel du pied à Amadou Toumani Touré, l’actuel chef de l’Etat et à Alpha Oumar Konaré, son prédécesseur.

        SC : (Rires) Où est ce que vous êtes allé chercher cette insinuation ? J’ai dit que j’assumais la succession, non pas comme une rupture, encore moins une double rupture, mais comme un double héritage. De 1992 à 2002, j’ai participé à l’action gouvernementale, je demeure donc comptable de ces dix années de gestion du pouvoir jusqu’à être le candidat officiel de mon parti d’alors l’ADEMA PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) après une convention et des primaires homériques…

        De la même manière, depuis 2003, mon parti participe à l’action gouvernementale. Fidèle à mes convictions, j’assume également ce bilan.

        L’un des capitaines ayant emmené le bateau MALI au naufrage veut reprendre les commandes, maliens vs êtes prêt?

        • Tu n’est qu’un rigolot,on ne comprend rient à votre discours,car Soumaila n’a jamais participer au gouvernement D’ATT,en plus dit moi qui tu supporte,je te dirait qui tu es? Tout les Maliens ont goûté à la soupe ATT,car tous les partis politique ont participé au différents gouvernement,en plus Att vos mieux que ton Sanogo.

  14. L’enfant béni est déjà là depuis ce matin. Rien ne peut contre la volonté de Dieu. 😛 😛 😛

  15. L’enfant prodige, tu es le seul à pouvoir redresser notre cher mali. N’ecoute pas les chiens galeux

  16. a dakar, il prendra conseil avek le general comando enseigant et sinangou des maliens ki a arpenter la coline de koulouba avec un genou malade, donc Soumeila signa signe son echec pour la conquete de Koulouba.

  17. Mon ami a tout dit. Il ne sera jamais le President du Mali, un homme qui fuit son pays, qui demande à appliquer de l’embargo contre son pays à cause du pouvoir. Même DIEU n’aime pas ce monsieur autain, gonflé comme un pneu, maudit soumaila.

    • Pourtant ADO de CI l´est apres avoir fui et demandé de l´´embrago sur son pays::: MMr cissé n´a pas fui mais forcé de quitter apres la tentative d´assassinat…

      • Faux!personne n’a voulu l’assassiné, ce sont ses gardes loubards qui l’ont jété par le mur de sa villa, pour mieux s’accaparer de ses biens, et ils sont partis avec leur buttin. Mais on impute tous aux putchistes.

    • Mon frére c’est toi le malien le plus maudit de la terre on ne peut pas changé le destin d’un homme tu fais partir des maliens a abattre car c’est toi qui incarne la haine tu fais partir des maliens qui doivent être banis du Mali.Je vais te faire savoir que le jour ou le Président Cissé quittait le Mali il était entre la la Mort et la vie,tu es parmi ceux qui ignorent qu’il a été agressé chez lui et en ce moment d’autres étaient protégés je te demande de fermer ton anus car il ne doit pas te servir à grnad chose.

    • De quoi as tu peur misérable.Tu connais bien ceux qui ont détruit ce pays parle que sanogo boucle pour toujous ton anus misérable.

    • Tienfola tu Vera bien,d’un tu n’est pas le non dieu pour imaginer ce pronostic,et en plus tu n’a qu’une voix,et nous des millions de Maliens a dire le contraire de toi.BoNous disons bon retour a l’enfant prodige,l’homme de vérité.Soumi dit toujours ce qu’il veut faire pour le Mali,et fait toujours ce qu’il dit.Bon retour Chez toi Mr le Président,le peuple Malien te porteront directement à Koulouba Inchallaw .

  18. Etienne Tshisekedi n’a pas fui la RDC pour le peuple aux militaires, Morgan Tsavangirai n’a pas fui le Zimbabwe pour laisser le peuple au main de la police de Mugabe etc… au Mali cest les pseudo opposants, qui fuient devant la moindre menace, qu’on a…. juste pour revenir pour l’argent et le pouvoir. Quelle honte!!! 😈 😈

    • au Mali cest les pseudo opposants, qui fuient devant la moindre menace, qu’on a…. juste pour revenir pour l’argent et le pouvoir. Quelle honte!!!

      La même racaille. Toujours la même racaille, c’est vrai. Mais au pays des aveugles, les borgnes sont rois: il vaut un peu mieux, je crois, que les Cheick Diarra et consorts.

    • Au Maliii….tus parles donc de qui???? Helas!!! Cest quand le climatiseur est mis au turbo par la France et le Tchad qu’il reviennent sous le confort.

Comments are closed.