Soumaïla Cissé à cœur ouvert : -IBK a abîmé le Mali -Un fort désir d’alternance

20
Soumaila CISSE (URD)
Soumaila Cissé, le chef de file de l'opposition

Candidat de l’alternance « Ensemble, resterons l’espoir », Soumaïla Cissé s’est lancé dans la campagne présidentielle en proposant aux maliens un ambitieux projet de société axé sur 5 piliers. Dans un entretien exclusif accordé à L’Aube, le candidat évoque ce début de campagne, l’alliance constituée autour de lui, le retrait des cartes ainsi que son ambition pour le Mali. Interview.

L’Aube : La campagne électorale pour l’élection présidentielle de tous les espoirs ou de tous les dangers est maintenant bien lancée. Vos premières impressions ?

Soumaïla Cissé : Nous entamons ce lundi la deuxième semaine de campagne.  La première a confirmé ce que nombre de Maliens ressentaient: un fort désir de changement et une forte aspiration à l’alternance traversent tout le pays. Mon projet pour réparer le Mali abîmé par les années IBK a été rendu public. Il démontre que mes équipes et moi, mes camarades et moi sommes prêts pour gouverner et redresser notre pays.

 La pré-campagne a été marquée par la constitution d’une grande alliance autour de votre candidature « Ensemble restaurons l’espoir” qui continue d’accueillir des adhésions.  Une figure importante de la vie politique Tiébilé Dramé a accepté de devenir votre directeur de campagne. Pensez-vous avoir réuni des forces suffisantes pour la conquête ?

Les bases de cette alliance se renforcent chaque jour. Un puissant pôle pour l’alternance et le changement s’est mis en place. Chaque jour, de nouvelles forces, de nouvelles personnalités dont certaines avaient soutenu le président sortant nous rejoignent. Avec  nos alliés, tous nos alliés, nous réaliserons l’alternance et le changement dans les prochaines semaines.
La distribution des cartes enregistre des ratés. Le taux de retrait pour les Maliens de l’extérieur est très bas, souvent à cause des obstructions. Le silence de l’opposition est incompréhensible compte tenu de la large mobilisation de nos compatriotes à l’extérieur et qui pourrait se traduire par un vote en  faveur de l’alternance ?

L’opposition ne se tait pas. Nous signalons régulièrement aux pouvoirs publics les difficultés qui jonchent  le chemin vers une élection présidentielle régulière. Vous savez, le pouvoir sortant ne souhaite pas que les Maliens participent massivement à cette élection. Il redoute le vote-sanction. Souvenez-vous: le président et le Gouvernement sortants ont laissé les préfets et les sous-préfets partir en grève pendant dix jours au moment où démarrait la distribution des cartes d’électeurs. Ils ne feraient pas autrement s’ils voulaient saboter cette opération.

 

Plus globalement, l’opposition a exprimé beaucoup de réserves sur la transparence du scrutin et organisé deux marches dans ce sens, dont l’une violemment réprimée.  Êtes-vous plus rassuré aujourd’hui ?

La plus grande vigilance reste de mise. Ce gouvernement voulait terroriser le peuple, l’intimider en vue de l’amener à accepter, sans broncher, une élection truquée. La résistance du peuple et l’indignation internationale devant la honteuse répression du 2 juin et la grande manifestation populaire du vendredi 8 juin ont été un sévère avertissement pour le président et son premier ministre.

Vous avez présenté votre programme autour de cinq piliers avec un chiffrage à l’appui. Où allez-vous trouver 8 000 milliards de FCFA pour le financer ?

Avec une gouvernance vertueuse et respectueuse du bien  public,  nous remobiliserons notre peuple et le pays regagnera la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux. Un gouvernement sérieux et un peuple remobilisé déplaceront des montagnes.

L’alliance avec le CDR de Ras Bath est un atout incontestable. Comment jugez-vous ses premières manifestations sur le terrain ?

Je salue l’engagement du CDR et de son leader en faveur de l’alternance. Nous avons une grande convergence avec toutes les forces du changement sur le terrain.

Ce mouvement va s’amplifier dans les prochaines semaines dans tout le pays.
Vous avez pris l’engagement de ne pas associer votre famille à la gestion de l’Etat. C’est un pavé dans le jardin du président sortant, IBK.

Ibrahim Boubacar Keïta a décrédibilisé et affaibli l’État en commençant à violer  la constitution dès son entrée en fonction et en impliquant sa famille dans les affaires de l’État. Ce faisant, il a terni l’image du Mali et instauré une gestion clanique et patrimoniale de l’État. Dans ce domaine comme dans d’autres, je ferai le contraire de ce qu’a fait IBK.

 

Candidat en 2002, 2013 et 2018. Quels sont vos attentes pour vous-même et vos espoirs pour le Mali au soir du 29.juillet 2018 ?

L’alternance et la rupture avec la gouvernance catastrophique d’IBK sont l’unique voie de salut pour notre pays.

Chasser le président actuel par les urnes est un devoir historique de toutes les forces démocratiques et populaires. Je m’y engage avec détermination avec tout le camp de l’espoir. Le Mali mérite que nous nous battions pour lui, pour l’honneur et la dignité de son peuple.

Réalisée par C H Sylla

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Surtout au Mali, on ne dit jamais.
    Avec des vampires, je dirais plutot super-hyper vampires, de AOK a ATT en passant par IBK et tous leurs racailles de super hyper vampires de SC, TD, MT, DD etc et etc…ne sont que tous des merdes qui meritent de disparaitre de notre scene politique et de les enfouir aux fins fonds de nos depotoirs a ordures.
    Helas c’est cela la verite. Mais comme le malien et la malienne ne changera jamais =, juste ne sait que gueuler comme nos merdeux de franchiens depuis toujours alors….personnellement je ne vois rien qui changera avec ces vampires, crocodiles, loups, coyotes et hyenes de notre Republique.
    SC ne veut pas meiux que IBK, pas mieux de ATT et pire que AOK.
    Tant aussi longtermps que le peuple ne nettoyera pas sa maison de tous et toutes ces merdes depuis plus de 25, 30, 40, 50 et meme 60 an, jamais je Maliba ne changera. Et en plus, le PLUS IMPORTANT: TANT AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS, LE PEUPLE, N’ACCEPTERONS CE CHANGMENT RADICAL ET EN PAYER LE PRIX A PRIX PAR DES SOUFFRANCES ET DES SACRIFICES ULTIMES, le Maliba ne fera que reculer et creuser SA PROPRE TOMBE.
    Je sais CMd, MJM, OTL peuvent faire une grande difference pour faire reemerger le Maliba.
    Je vais etre attaquer de partout mais c’est ma Verite et la Verite aussi. On verra bien avec une re…de ladji cochon ou de Soumi porc. Lolololollllllllllll, ahahahahahhahaha….
    A suivre……….

  2. 👤😊DJONCOUNDA A COMPRI MAIS SOUMI LUI TREPASSERA LE VERRE DE THE A LA BOUCHE! SA CERVELLE EST CELLE DE L ANE QUI UNE FOIS LE MIEL GOUTE, IL REFUSE TOUT ET EN VEUT PLUS ET PLUS! CE TYPE FINIRA MAL !…😊👤

  3. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    Si quelqu’un a detruit ce pays alors ce n’est que toi.SOUMI CHAMPION DES FONCTIONNAIRES MILLIADIARES du MALI.

  4. Je vous dis pourquoi Soumaila Cissé sera jamais président de ce pays. C’est très simple car il est de mauvaise foi et n’a aucun amour pour ce pays. Un homme qui a été négocié un embargo contre le peuple auquel il demande le pouvoir juste pour nuire aux putschistes. Un homme qui n’a d’yeux que pour l’argent. Partout où le voleur certifié a passé il y a laissé que de caisses vides. Et cela les maliens le savent très bien. Même si les hommes finissent dans ce pays on prendrait une bonne femme que d’élire le voleur certifié.

    • RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

      110% D’ACCORD AVEC VOUS MON FRERE.CE MONSIEUR N’A AUCUN AMOUR POUR CE PAYS.

    • Arrêtes de prendre les internautes pour tes enfants. En vertu de quoi Soumi est allé négocier et avec qui ? C’est depuis 1997 que la CEDEAO a instauré cet embargo automatique après un putsch. Ce fut le cas avec Johnny Paul KOROMAH, ce fut le cas 10 ans après avec DADIS CAMARA. Si la Mauritanie a échappé, c’est parce qu’elle n’est plus membre de la CEDEAO.

      Espèces de menteurs ! Arrêtez de nous prendre pour des salauds et présentez votre bilan des 5 ans passés.

  5. Je crois que la politique pour salir les gens est la pierre de fabrique de l’opposition malienne.

    Le voleur certifié c’est déjà salit par le passé par le vol organisé qu’il a instauré partout il a été responsable.

    N’EST PAS LE VOLEUR CERTIFIE QUI A FAIT COULER LA CMDT A SON TEMPS?

    N’EST PAS LE VOLEUR QUI VOLER LES MILLIARD DESTINES A RÉALISER DES FORAGES AU SÉNÉGAL QUAND IL ÉTAIT A L’UEMOA?

    N’EST CE PAS LE VOLEUR CERTIFIE QUI DEMANDE A CE QU’ON METTE AMBARGO SUR LE MALI?
    Les maliens le connaissent suffisamment. Personne n’a donc le temps gâter le nom d’un homme que les maliens eux surnomment soumi le voleur. C’est pourquoi chaque malien dit que ce voleur ne sera jamais président dans ce pays.

    • La pierre de fabrique????? Il faut déjà dire ce qu’est une pierre de fabrique. Pintade on dit marque de fabrique. Toujours là à écrire des conneries.

  6. IBK était venu pour redresser. Soumi a quitté la gestion des affaires publiques du Mali depuis janvier 2002. Plus de 15 ans après c’est lui qui abime le pays alors c’est grave. Tous les responsables qui sont venus de 2002 à nos jours n’avaient pas leur raison d’être en ce moment.

  7. comrades we should not ignore that IBK have done effective job at using withal of government of Mali in selecting candidate he would like to compete against in runoff round of presidential election. IBK have chosen Soumaila Cisse’ because it have been shown to IBK by experts that IBK will easily defeat Soumalia Cisse’ in runoff election thus, IBK, Soumaila Cisse’ plus drug addict Ras Bath conspired to mislead young adults plus all others away from candidate who would best serve people of Mali as president with transparent, accountable plus non oppressive government. It is not Ras Bath, IBK or Soumaila Cisse’ that will select next president. It is you plus you should make determination on basis of who will act in Mali’s best interest. That candidate is Moussa Coulibaly whose only candidate that have total training needed under dangerous total circumstance existing in Mali to timely repair Mali security breakdown plus in steps plus stages lead people of Mali to vital upgrades in living conditions plus diligent pursuit of Perpetual World Class Modern Living.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  8. vous avais attrapé les voleurs plusieurs fois et vous voulez les laisse continuer a volé ? ibk raisons quand il dit né te dangadain-ye les maudits lu laisse voler leurs sueurs vas-y IBK ramassé tous nous sommes les ?

  9. Mr Cisse’ a certainement oublie’ que c’est bien lui l’auteur de la politique economique et financiere catastrophique QUI A ABIME’ LE MALI!
    Mr Cisse’ a certainement oublie’ que c’est bien lui qui a contracte’ des dettes colossales au nom du Mali QUE FINIRA DE PAYER EN 2043!!! DES DETTES DE 50 ANS!!!!!
    Mes amis, SOUMAILA CISSE’ A ACTIVEMENT PARTICIPE’ A’ LA RECOLONISATION DU MALI!!! Le Mali a son drapwau et son hymne et… rien d’autre!!!!! Soumaila a balancer le tout aux institutions financieres internationales criminelles QUI NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES OUTILS POUR LA RECOLONISATION TOTALE DES PAYS AFRICAINS DONT LE MALI!!! SOUMAILA EST UN COLLABORATEUR DU MONDE DES FINANCES (LES NOUVEAUX COLONS). IL NE DOIT JAMAIS ETRE LE PRESIDENT DU MALI!!!
    Mr Cisse’ a certainement oublie’ que les privatisations sauvages qu’il a impose’es au Mali, ont transforme’ des milliers de peres et de meres de famille en chomeurs et empeche’ des centaines de milliers de jeunes diplome’s maliens a’ avoir du boulot!!!
    CE SONT LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERES CONSEILLE’ES ET DEFENDUES PAR LE MINISTRE DE L’ECONOMIE SOUMAILA CISSE’ EN 1993, QUI ONT ABIME’ LE MALI!!!!
    MR SOUMAILA CISSE’ DOIT RETIRER SA CANDIDATURE ET DEMANDER PARDON AUPRES DU PEUPLE MALIEN!!!

      • Parce que IBK n’a rien contracté comme dette? Il est fort d’avoir réalisé tout ce qu’il revendique comme bilan sans emprunt.

  10. Mr latsus toi aussi tu doit ouvrir ton cerveau un peut c,est bien Ibk qui est Président depuis 5 ans pour redresser un peu le pays
    Au lieu de redressé il la bien abîmé il faut l’accepter toi aussi D’ AUTANT plus qu’il fait bien parti de ceux qui ont abîmé ce pays comme tu veut nous faire croire depuis 24 ans ou plus
    Le Mali d’aujourd’hui est plus abîmé qu’en 2013
    Cela est connu de tous et tu veux qu’on lui donne des fleurs après qu’il a échoué ? Non
    Il a amplifier la crise économique et sécuritaire

    • Maliweb a censure’ ma reponse a’ votre post!!!! POURTANT IL N’Y AVAIT AUCUNE INSULTE!!!!
      VOUS AVEZ PEUR DU DEBAT MAIS VOUS VOULEZ DIRIGER LE MALI!!!!

    • yugu, I know that you are ignorant! Just remember that there is always room for improvement!!!!
      You live in America, the best and the strongest country in the world, but if you look around, you will see new projects and new constructions all around you!
      Tu vis aux USA mais ta mentalite’ reste celle du petit village soninke’ de Bakhounou ou de Kingui!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  11. Que Soumi arrête de manipuler les consciences……………… IBK n’a pas été le seul à abîmer le Mali….. Le Mali a toujours été abîmé par les présidents qui se sont succédés après Modibo…. ce sont eux qui ont abîmé le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.