Lors de la rencontre du ministre de l’agriculture, le porte des producteurs de Sikasso, Souleymane Sangaré, producteur dans le secteur de Kignan et précisément à Sanzana, délégué au crédit au sein de la fédération des producteurs a, au sortir de cette rencontre, bien voulu livrer ses impressions à notre micro.
Le Pouce : Qu’avez-vous retenu de cette rencontre ?
Souleymane Sangaré : « Aujourd’hui, nous paysans, on est satisfait. On avait beaucoup de craintes. Avec les réponses données aux différentes questions posées par nos soins, je dirais que nous sommes satisfaits. Il fallait faire vite le travail et à temps, ensuite évacuer le coton et payer le producteur à temps. Ici nous sommes autosuffisants. Le hic est que si le producteur de coton ne perçoit pas à temps l’argent du coton vendu, il serait obligé de vendre le peu de céréales qu’il a son niveau. C’est le coton qu’on sème avant d’entamer les céréales. Les pluies ont connu un arrêt précoce qui a joué sur le rendement des céréales. Le fait de se déplacer pour venir remercier les paysans nous va droit au cœur. J’ai retenu des échanges loyaux, sincères qui rassurent»
Le Pouce : Qu’en est-il de l’accompagnement du chef de l’Etat ?
Souleymane Sangaré : « IBK est le chef d’Etat des producteurs. Depuis qu’il a été élu président de la république, Ibrahim Boubacar Keita a pris à bras le corps, les préoccupations des paysans. Il a accordé tout ce que les paysans ont demandé. On a compris qu’il veut le bonheur du Mali et surtout un avenir radieux. Il a montré qu’aucun pays ne peut se développer sans l’agriculture. Son combat a été dès sa prise de fonction d’appuyer les acteurs du monde rural, en diminuant le prix du sac d’engrais qui était vendu à 12500 FCFA. Cette subvention a été bien appréciée par les paysans. Le chef de l’Etat travaille à nous doter en tracteur pour nous permettre d’attendre des rendements meilleurs. Sur les 1000 tracteurs, notre fédération a reçu 537 tracteurs. Nous sommes reconnaissants des actions entreprises pour l’amélioration de nos conditions générales. Nous le saluons pour avoir compris le rôle et l’importance de l’agriculture. Nous paysans, sont prêts à l’accompagner dans sa mission. On promet à IBK un second mandat.
Propos recueillis par
Tiémoko Traoré