En marge des festivités du cinquantenaire de l’Indépendance de notre pays, votre journal a prêté ses colonnes à certains anonymes œuvrant dans l’ombre pour un Mali qui gagne. Parmi ces derniers figurent en bonne place Sory Kèmésso, opérateur économique. Cet inconditionnel du président ATT et de son PDES nous livre sans détour ses impressions sur le Mali d’aujourd’hui.
Le Potentiel : Quelle appréciation faites-vous de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance?
Sory Kèmésso : comme l’a dit la commission, le cinquantenaire est pour nous tous. Dieu merci, je suis allé fêter dans ma commune natale qu’est ‘’Konna’’ dans la région de Mopti. Chez moi, nous l’avons célébré avec éclat et surtout la participation de tous. Aujourd’hui, je peux dire qu’on a déjà amorcé notre virage pour le centenaire. Nous sommes un pays très jeune, en voie de développement. En plus, les signes qui ne trompent pas sont au rendez-vous. Grâce à Dieu, nous avons enregistré un bon hivernage. Donc, les perspectives d’une bonne récolte sont là.
Pensez-vous opportun de fêter le cinquantenaire?
S.K : le Mali est un pays en voie de développement cela est indéniable et frappant. A ce titre, nous pouvons dire que le cinquantenaire coïncide avec un Mali nouveau. C’est-à-dire un Mali qui gagne, qui avance ou il fait bon vivre. Pour cela, il était de notre devoir de fêter le cinquantenaire avec faste. Pas pour imiter les autres pays, mais pour montrer à la face du monde que nous avons une histoire, un parcours, un vécu, des acquis et des perspectives dans tous les domaines.
Quelle image gardez-vous du Mali d’aujourd’hui?
S.K : en toute sincérité, je garde de lui une bonne image. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails. Mais, je veux parler du Mali de ces dix dernières années. Je dirais simplement que nous avons eu la chance d’avoir un président qui se préoccupe de son pays. Nous avons un Mali qui a beaucoup changé sur tous les plans : socio-sanitaire, alimentaire, infrastructurel, agricole etc. Grâce aux efforts du Président ATT, la nouvelle génération héritera d’un pays métamorphosé. Celui qui a changé de visage durant ces dix dernières années.
Quelle lecture faites-vous du PDES?
S.K : de nos jours, il n’est pas hasardeux d’affirmer que le salut du Mali passe par le Programme de développement économique et social (PDES) du Président Amadou Toumani Touré. Celui-ci unique en son genre en Afrique tient compte des préoccupations du peuple. Pour preuve, les actes parlent mieux ! Regardez, le troisième pont de Bamako, l’hôpital du Mali, l’échangeur multiple, l’initiative riz, l’usine de Samanko, les stades etc. Depuis l’arrivée du Président ATT et sa politique de gestion consensuelle du pouvoir, le pays a totalement changé.
Qu’avez-vous à dire pour conclure?
S.K : je remercie tout d’abord votre journal pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer dans la mouvance du cinquantenaire. Pour terminer, je dis au peuple Malien que ATT est une chance qu’on doit profiter au maximum. Sinon on risquera, un jour, de s’en mordre le doigt.
LEMZO