En foulant le sol canadien, il n’était qu’un immigrant démuni et inconnu. Au fil de durs labeurs comme employé au salaire minimum, Samba Seck s’est transformé en opérateur économique connu et reconnu dans le monde canadien des affaires. Voyons son cheminement si impressionnant…
Option : Vous êtes le propriétaire et gestionnaire des restaurants Tombouctou et du service d’envoi de courriers et colis, Samba Express. Quels bagages scolaires et professionnel vous ont facilité la création de ces entreprises.
Samba Seck : Savez vous que la réussite dans les affaires n’a rien avoir avec la formation scolaire. Je suis un sortant de l’école de gestion de Paris et de l’UDM, l’Université de Montréal (certificat en art et science, mineure en transport)…
En Europe, en Amérique et aussi en Afrique, beaucoup de personnes n’ayant aucun diplôme universitaire ont bien dirigé des entreprises et administrations privées ou publiques.
Option : Vous êtes un Seck d’où ?
Samba Seck : Africain (éclats de rire)
Option : Quelle est votre situation matrimoniale ?
Samba Seck : Je suis marié et père de famille.
Option : Quels ont été vos premiers pas au Canada bien avant votre entrée dans le monde des affaires?
Samba Seck : Comme tout étranger immigrant, j’ai péniblement commencé.
Option : Expliquez-nous comment et pourquoi vous avez démarré vos deux entreprises à Montréal?
Samba Seck : Travailler à mon compte est un rêve d’enfant que je tenais à réaliser.
Option : Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans le processus d’obtention et d’utilisation de votre permis d’opérateur économique canadien ?
Samba Seck : Non, cher ami.
Option : Pourquoi ici à Montréal vous avez donné le nom Tombouctou à vos restaurants et quels sont les différents mets et services mis à la disposition de vos nombreux clients ?
Samba Seck : J’ai donné le nom Tombouctou à mes restaurants parce que mon père, Alassane Seck, est enterré à Taoudénit dans la région de Tombouctou, une autre victime du Général impuni, Moussa Traoré. Nous préparons presque tous les bons mets africains pour notre clientèle variée.
Option : Vous avez combien d’employés permanents ou temporaires dans vos restaurants? Votre clientèle, est-elle uniquement africaine?
Samba Seck : Une bonne rotation entre employés et une clientèle de plusieurs origines.
Option : Quant à votre service Samba Express, vous faites des expéditions de colis seulement au Canada ou dans d’autres pays du monde comme le Mali ?
Samba Seck : Je le fais à travers le monde.
Option : Ici à Montréal, le domaine de la restauration tout comme celui de l’expédition de colis est très concurrentiel, quelles sont vos offres promotionnelles qui vous permettent d’attirer et de garder vos clients de différentes nationalités?
Samba Seck : La différence est dans notre Savoir Faire.
Option : Envisagez-vous ouvrir d’autres restaurant et service de colis au Mali pour y contribuer à la diminution du chômage?
Samba Seck : Vous savez que le Mali n’a plus besoin de faire appel à des experts étrangers. Le rêve de tout Malien de l’extérieur est de participer au développement du pays…
Option : Étant un opérateur économique compétent, vous êtes une fierté africaine au Canada. Vous avez obtenu quelles distinctions? Quels messages vous adressez aux immigrants africains qui hésitent à créer des entreprises au Canada?
Samba Seck : Oui, j’ai obtenu plusieurs distinctions canadienne et européenne…la toute dernière : Jeune Entrepreneur Francophone au Canada, lors du Sommet de la Francophonie organisé au Canada.
Le plus important, c’est de croire en ce qu’on veut entreprendre et avoir le courage de continuer malgré les difficultés.
OPTION