Situation à Kidal : Le ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga sur l’ORTM dans le journal télévisé de 13H du jeudi 22 mai 2014 : « L’armée se réorganise »

16
Soumeylou_B_Maiga, ministre_Defense
Soumeylou B Maiga, ministre de Défense

Pouvez-vous nous parler de la situation aujourd’hui sur le terrain.

Hier comme vous le savez les forces armées avaient entrepris une action de reconquête de certains nombres de positions. Considérés comme des positions clés au sein de Kidal.  Parce que vous savez depuis les évènements du week-end passé, le camp que nous occupions était resté le seul symbole de l’Etat à Kidal. Donc les forces avaient entrepris une action pour reconquérir  les autres secteurs  en particulier le Gouvernorat.  Le déroulement  a connu deux moments : un moment favorable et un moment qui nous a été défavorable.  A la suite de quoi nos forces se sont retirées. Pour l’essentiel aujourd’hui nous procédons à une réorganisation de nos forces à partir de Gao et d’autres points. Au niveau du bilan, nous n’avons pas fini d’évaluer nos pertes en vies humaines. Nous savons seulement,  malheureusement, que parmi les pertes il y a le Colonel Fayçal. C’est la preuve que ce sont toutes les entités de l’armée qui participent au combat. Nous avons 97 éléments au niveau du camp II avec la MINUSMA parmi lesquels 22 blessés. Et puis nous essayons de réorganiser nos forces sur le terrain. Parmi les prisonniers ils sont moins ce que les propagandes de l’autre camp laissent croire. Pour l’essentiel nous essayons de regrouper nos éléments, de revoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, de faire le point et tirer les leçons pour pouvoir, en attendant les instructions, nous reconfigurer. Vous savez, dans l’histoire militaire, il n’y a aucune nation qui a gagné une guerre sans au moins avoir perdu une bataille. Cette bataille-là ne nous a pas été favorable, mais les objectifs de nos forces armées qui sont ceux de l’ensemble de la nation c’est de faire en sorte que la souveraineté de l’Etat du Mali s’exerce partout sur le territoire. C’est dans cette perspective que nous allons nous réorganiser en attendant que nous ayons d’autres instructions et d’autres directives.

 

Est-ce que vous pouvez confirmer aujourd’hui la prise de Kidal et de Menaka par les groupes armés ?

Actuellement nous nous sommes retirés de Kidal. Menaka est sous pression de  la part d’éléments que nous estimons majoritairement du MUJAO, mais alliés à tous les autres…Sur Menaka nous sommes en relation avec la force Serval  qui est prête à considérer positivement nos demandes d’appui. Donc nous sommes en relation avec la force Serval pour identifier la nature de l’appui que nous pourrions leur demander en fonction de l’évolution de la situation. Pour le moment Menaka n’est pas tombée. Partout dans les autres secteurs nos positions sont  intactes à Tessalit, à Aguel Hoc, dans le secteur de Gao, dans le secteur de Tombouctou bien sûr. Nous avons une vision de l’ensemble du théâtre. Et nous continuons de toutes les façons à alimenter sur le plan logistique nos éléments qui sont sur Gao et  bien sûr dans d’autres secteurs. Et comme je l’ai dit, nous allons nous réorganiser et  reconfigurer nos dispositifs et tirer les leçons de l’action qui a été menée. Et puis attendre quelles vont être les orientation politiques.

 

Les populations sont inquiètes non seulement à Kidal, mais également dans les autres régions du Nord. Quelles sont les mesures prises pour leur sécurité ?

Les mesures que nous prenons, comme je l’ai dit en dehors de Kidal, dans tous les autres secteurs nos positions sont intactes. Donc nos forces peuvent faire face à toutes les velléités. A l’intérieur de Kidal, d’après les informations que nous avons, il y a eu des exactions sur les populations qui ne sont pas favorables à ceux qui ont le contrôle de la ville aujourd’hui. Nous souhaitons que les citoyens se mobilisent non pas pour servir de relais à la panique ou à la propagande des autres. Mais pour servir de soutien à ce que l’Etat fait actuellement, à ce que le gouvernement fait, à ce que le président fait pour faire en sorte que la Nation se retrouve unie, que l’Etat puisse assoir sa souveraineté et son autorité partout . Et ce qui se passe depuis le week-end dernier nous montre bien que la reconstruction de la paix civile, de la cohésion sociale, de la souveraineté de l’Etat est un processus de longue haleine.  Il ne faut pas que dans ce processus là nous nous trompions de front ni d’adversaires. Et je crois que cela est extrêmement important. Je pense que le front sur lequel nous devrons tous être unis aujourd’hui c’est comment faire en sorte que l’Etat assure sa souveraineté sur l’ensemble du territoire. Par rapport aux forces armées, comme je l’ai dit, dans ces circonstances là il y a une machine de propagande pour essayer de démoraliser la population et les forces. Les assurances que je peux donner c’est que nos forces ont l’essentiel de ce qui leur est nécessaire pour accomplir leur mission. Le théâtre militaire est changeable, il peut être positif et négatif à un moment donné. Il s’agit pour nous de tirer les leçons de ce qui n’a pas marché et qui a contrarié les objectifs qui étaient les nôtres au moment de cette action-là. Et rester toujours au service du pays, au service de l’Etat pour assurer la souveraineté nationale partout sur le territoire.

 

Est-ce que vous avez un appel à lancer pour la population ?

L’appel que j’ai à lancer est de rester mobilisé, mais  en faveur de ce que nous sommes en train de faire et non pas contre tel ou tel. Par rapport à nos forces partenaires, comme je l’ai dit, nous sommes en train de travailler en relation avec la force Serval qui par ailleurs nous assure l’évacuation de nos blessés. Donc je pense que les uns et les autres, les forces partenaires comme nous-mêmes, nous tirons les leçons de ce qui n’a pas bien marché dans les périodes antérieures. Et nous essayons d’avancer vers l’objectif qui reste constant, qui est de ramener la paix, de ramener aussi la souveraineté nationale partout.

 Interview transcrite par maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

  2. C est desolant, decevant et tres honteux de voir une armee republicaine se replier a Chaque fois qu elle affronte des groupes armes.

  3. Ces co-nards ont envoye directement nos militiares a la mort par leurs decisions hateuses et irreflechies. Quel president et son gouvernement, surtout ceux de la defense, de la securite et de renseignement, de mer-de.
    Je compte sur notre armee mais sur vous, politicards de mer-de….

  4. Un peu de sens d’honneur Messieurs les dirigeants. L’armée malienne vient de démontrer une fois de plus leur incapacité à lutter. Mieux vaut leur accorder leur indépendance. C’est une honte pour tout le peuple malien que nos forces de défenses et de sécurités ne peuvent pas nous garantir l’intégrité territoriale de notre pays. Il est temps pour IBK et son PM de présenter leur démission avant qu’il ne soit trop tard.

  5. L’armee se reorganise ?
    Pour ensuite s’enfuire comme toujours? lol
    L’un des problemes de l’armee du Mali est qu’elle n’est pa geree comme une armee doit l’etre.
    Mieux vaut aller en guerre avec une centaine d’hommes pret a se battre que’avec des milliers de troupes pret a s’enfuire aux premiers coups de feu, et le pire est que la fuite est toleree au sein de l’armee malienne pendant qu’elle est severement reprimandee au sein de toutes les armees dignes de ce nom!
    Un soldats qui s’enfuit sur le champ de bataille doit etre fusille publiquement devant le reste des troupes, en example de ce qui attend les fuyards.
    Tant que vos soldats continuent a fuire le champ de bataille, ne pensez pas que vous avez une armee, car des civiles aux coeurs vaillant valent de loin mieux que des militaires formes pour le metier mais sont toujours entrain de s’enfuire.
    Les groupes armees ont gagne toutes les batailles contre l’armee parceque eux ils ne fuient jamais leur position, ils se battent a mort.

  6. Cherchez à abattre soumeilou Boubeye quiest l’unique responsable de cette situation, puisqu’il a délibrement choisi de detruire nos matériels de défense
    Tuez le, car Allah aussi brulera les traitres dans l’enfer!

  7. Merci mr le ministre je suis vraiment desole pour le combat du desert surtout le cas du mali ,sans l’appui aerien la victoire n’est pas possible.Les responsables militaires qui ont decide cette attaquie sans les avions de combats ne connaissent rien. car dans le monde aujourd’hui sans l;armee de l’air ton armee n’existe pas. tirer des lecons de la france si c;est pas l’aviation de la france il n’y a pas match elle et les rebels.DERNIERR conseils IL NOUS DES AVIONS DE COMBATS

  8. Sikasso

    “le mali est humilie les soldats ont manque à leurs responsabilités”

    Il est INJUSTE de dire que les soldats”ont manque à leurs responsabilités!” 👿 👿

    Les soldats ont eu AU CONTRAIRE BEAUCOUP DE COURAGE de faire front, alors qu’ils étaient à peine 200 hommes et mal armés!

    Par contre, les bouffons de Koulouba, IBK & Mara, les ont envoyés à l’abattoir sans même réfléchir une seconde aux risques qu’ils leur faisaient courir! 👿 👿 👿 👿

    Résultat: Des morts, encore des morts, et une défaite humiliante de plus à cause de ces tocards “acheteurs de Boeing”! 👿 👿

  9. Adage: yiridon..so don… yere don gnongontai.
    I. Mr le ministre je vous prie de chercher a connaitre ton Armee.
    II.l’ennemi sait qui est ton Armee et qui il est lui meme; ne doute point il gagnera toujours.
    Et quand a vous, vous ignorez qui votre Armee et qui est l’ennemi.
    III Cherchez en dehors de vos conseillers, a savoir les vrais raisons des defaites de 2012 a ce jour.je dit bien les vrais raisons.
    IV. Quels sont les acteurs qui ont Mene la bataille de Kona, et celui de Kidal.
    V. Une rencontre entre tous les chefs de guerres GTIA, ETIA pour un retour d’experience. A partir de ses enseignes vous saurez que faire
    Bonne chance

  10. c’est difficile de le dire mais je pense que l’armee malienne ne peut pas faire face seule devant ces groupes armees bandits!!!

  11. Ancien parton des services de renseignement maliens, ancien des affaires étrangères, deux fois ministre de la défense. Pour quel bilan ? Le délitement progressif du Mali et son armée.

  12. Boubeye sada ibkk doivent démissionner ils ont pas la compétence de dirige le mali les responsables militaires doit rendre compte aux peuple le mali est humilie les soldats ont manque à leurs responsabilités

  13. “Pour l’essentiel aujourd’hui nous procédons à une réorganisation de nos forces à partir de Gao et d’autres points”

    Plutôt que REORGANISER nos troupes après une tragique défaite, n’était-il plus malin (et plus normal) de les ORGANISER en prévision de ce qui risquait d’arriver, et qui est arrivé! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Résultat de cette INCONSEQUENCE: des soldats et des civils sont morts pour rien, le Mali enregistre une défaite de plus, et ces chiens menacent désormais d’attaquer ailleurs!

    Bravo Koulouba!… 👿 👿 👿 Cette visite en ce moment était d’une grande intelligence!

Comments are closed.