Les alliés du chef de l’Etat s’indignent. C’est le cas du secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Mali (APM), Sidiki Almamy Coulibaly, que nous avons interrogé au sortir du point de presse de son organisation. “Certaines forces obscures se cachent derrière la barrière de la société civile pour s’attaquer au Mali“, s’est-il indigné.
Quelle lecture faites-vous des attaques contre les institutions de la République ?
Les 10 partis politiques membre de l’APM ont été outrés de voir que des citoyens s’adonnent à des pratiques de bas étage contre les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Et dans un passé récent, contre le chef du gouvernement. Nous avons essentiellement profité de ce point qui résulte de la conférence des présidents pour prendre clairement position contre ces gens qui s’adonnent à de telles pratiques abjectes. Des pratiques qui n’ont aucun fondement.
A la limite, c’est de la haine gratuite contre le chef de l’Etat et les efforts du gouvernement. A la suite de l’accord pour la paix et la réconciliation, nous avons au moins une base pour refonder l’unité nationale, la paix et la concorde civile. Nous pensons que ce moment précis ne devrait pas être choisi par des gens sous quelque prétexte pour annihiler les efforts déployés par les partenaires du Mali.
La preuve, une mission du Conseil de sécurité des Nations unies séjourne pour échanger avec l’ensemble des composantes de la nation malienne. Et voir comment accompagner plus le Mali afin que nous puissions retrouver la paix et la concorde nationale. Véritablement, nous sommes engagés vers l’émergence qui est le seul combat qui vaille d’être menée à notre entendement.
Vous estimez que ce sont des accusations gratuites ?
Ce sont des accusations fallacieuses qui ne s’adossent sur aucun fondement juridique. Les griefs formulés par cette pseudo-organisation de la société civile ne sont pas fondés. Elle parle, entre autres, de l’achat de l’avion du président de la République. Est-elle en retard ou vient-elle de se réveiller ? Ce dossier a été transmis aux autorités compétentes. Et le processus est en cours afin d’enquêter sur ledit marché. Le Bureau du Vérificateur a été saisi.
Le dossier des engrais dits frelatés est un mélodrame qu’on a voulu créer. Mais le président n’entrave rien dans le processus au niveau de la justice. Le président a eu à le dire à plusieurs reprises : quand il accédait à la charge suprême les dossiers qu’il a trouvés au niveau de la présidence et tous ceux qui lui ont été transmis par les organes habilités à faire des enquêtes ont été transmis à la justice.
Le président est très respectueux de l’Etat de droit, il ne va se substituer à la justice. Que chacun joue son rôle et s’en tient à ses prérogatives constitutionnelles. Les demandes d’un citoyen lambda qui s’interroge sur comment est géré son pays sont légitimes et normales. Mais de là à se lancer dans des comportements de dénigrement, il y a un pas qu’il faut se garder de franchir.
Et compte tenu de la situation sociopolitique actuelle, nous pensons que ça ne peut pas prospérer. Et ça ne devrait pas rester sans une réaction de notre part. C’est le début d’une série d’actions afin que sereinement le président puisse faire son travail.
Le président n’est pas le seul, le Premier ministre est souvent victime d’attaques. Quel commentaire faites-vous ?
Dans la déclaration liminaire, nous avons dénoncé et nous nous étonnons des attaques dont certaines personnalités de notre pays ont fait l’objet. Pour nous, ce sont des attaques qui ne se justifient pas. A la limite, c’est de la méchanceté gratuite. C’est de la haine !
Certaines forces obscures se cachent derrière la barrière de la société civile pour s’attaquer au Mali. C’est comme ça qu’il faut voir le problème. Le président l’a dit : ceux qui s’attaquent au Premier ministre, sont ceux qui veulent sa place. Nous, on connaît le Premier ministre, l’humilité légendaire qui le caractérise est connue de tous les Maliens. Et nous croyons très sincèrement qu’il est au-dessus de toutes les attaques malveillantes dont sa personne a été victime.
Nous lui renouvelons notre soutien et nos félicitations pour la confiance que le chef de l’Etat vient de lui renouveler pour la mise en œuvre diligente de son projet de société afin d’assurer le mieux-être des populations maliennes.
Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé
VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
VIVE LE MALI UNI ET FORT
IBK est aussi un président pointilleux. Il aime l’exactitude, déteste la bâclé et abhorre l’à-peu-près. “Plus qu’organisé, c’est un type hyper-discipliné.
Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
Des leaders d’opinion du Biprem tel que Seydou Badian, Issa NDiaye, Mahmoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haidara, Gaoussou Diawara, Bako Dagnon, Naini Diabaté, Master Soumi, Mylmo…,
Se sont revoltés contre IBK pourtant Seydou a reconnu ses erreurs et s’est enfin retiré ,je crois qu’il va apprendre à refléchir avant de se revolter contre le régime d’IBK.
Seydou a lui même affirmé dans une de ses conférences qu’IBK pourra remettre les pendules à l’heure au niveau du Mali car il est le seul à pouvoir favoriser le dévéloppement du Mali.
La population malienne est en parti responsable de ces actes manqués du Biprem car elle est tellement bornée et stupide .elle ne cherche même pas a avoir la fiabilité de l’information et ensuite elle se plaint contre IBK.Pourtant Il a fait d’énorme chose pour ce pays.
La jurisprudence a précisé la notion de diffamation en la jugeant caractérisée dès lors que l’honneur d’une personne identifiable est publiquement atteint par la divulgation d’une allégation de mauvaise foi. La réunion de cinq conditions cumulatives détermine donc la qualification de diffamation, telle que la sanctionne la loi de 1881.IBK est un président et est l’exemple du travail dans le Mali.
Pourquoi racontez des parjures à son égard.
La diffamation désigne une allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne physique ou morale, selon l’article 29 alinéa 1 de la loi du 29 juillet 1881.Alors nous pouvons aussi porter plainte contre le BIPREM pour diffamation àl’égard du chefde l’état.
L’esprit d’IBK brille davantage dans le dénigrement que dans l’éloge.
Alors plus vous le dénigrez ,plus on se rend compte de vos mensonges contre IBK,plus on vous compare à des idiots,plus le peuple croit en lui.
Je crois que nous devons laisser mariko et badian dans leurs badinages le moment où ils s’en rendront compte le navire Mali sera bien loin. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne et il triomphera des ses ennemis qui n’ont plus rien à dire si ce n,’est ces scandales qui ne sont pas son œuvre personnelle.
Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.
Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.
L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!
Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.
Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.
Il faut vraiment que ceux qui font ces manigances arrêtent pour le bien du pays!
Le problème n’est pas qui se cache derrière cette plainte ou qui a fait quoi mais est ce que nous avons besoin de ça en ce moment?
Notre pays vient de loin et même si tout n’est pas rose; les sillons sont en train d’être tracé pour que nous puissions être bien dans notre pays. Si on doit passer notre temps à fomenter des coups pour nous mettre toujours en retard on en payera le prix.
C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !
Le PM modibo kéïta et le président IBK ont toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix les salir.
Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc ils restera au dessus d’eux car ils font toujours fi de leurs calomnies et coups montés à leur égard.
Les attaques contre le premier ministre ne sont vraiment pas justifié. Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille.
Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des calomnies pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifié.
Ces forces obscures ne sont que les opposants malintentionnés qui ne veulent pas voir le président réussir là ils ont échoué. Je pense que c’est l’occasion pour le peuple de voir leur incompétence. Ils ont toujours profité de la naïveté du peuple pour s’enrichir.
Ces personnes passent par tous les moyens pour l’empêcher de travailler.
C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.Je pense que tout ce ci est l’oeuvre de l’opposition.
Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.Ils sont censés le savoir pourtant ces opposants qui se cachent derrière cette plainte.
Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.Je pense que les opposants en sont pour quelque chose.
En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes au service de l’opposition.
Ces opposants doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.
Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. Cet assainissement a perdu d’éponger la dette intérieure et financé des projets dans notre pays.
Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.Je pense que biprem est de mèche avec l’opposition.
Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.
IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption
Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie de décadence de la dignité.Ils se laissent manipuler par l’opposition pour faire ce qu’elle n’ose pas faire elle même.Ils sont vraiment pathétiques.
Un bon citoyen malien ne peut pas se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.
Cette main cachée n’est que celle de l’opposition.Cette opposition qui est en pénurie d’arguments pour saboter la gestion très parfaite du président IBK du pouvoir s’est volontairement mis dans un harcèlement politique usant de tout ce qui lui passe par la tête.
Le premier ministre est un infatigable travailleur. C’est pourquoi, le président ne manque pas d’occasion pour lui un éloge. Avec lui, l’économie a pu être assainie et cela a permis d’éponger la dette intérieure. Le premier ministre Modibo de par son expérience a mené les négociations de l’accord d’Alger qui, aujourd’hui, est à un niveau appréciable
Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
Je soutiens les arguments du secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Mali (APM), Sidiki Almamy Coulibaly “Certaines forces obscures se cachent derrière la barrière de la société civile pour s’attaquer au Mali“. Ces détracteurs ne sont que des apatrides qui ne veulent que perturber et déstabiliser le pays. Ils veulent pousser l’opinion publique à la haine et à la violence et en plus en portant atteinte aux institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat.
Almamy Coulibaly vient s’ajouter à la liste très longue de ceux qui ont condamné cet acte déshonorant pour notre pays.Je pense ça doit ainsi toute fois que des individus se permettent d’injurier notre pays.
Certes, le Mali est un Etat démocratique, mais il faut savoir que l’acte de porter atteinte aux institutions de la République et à la personne du chef de l’Etat est condamné par la constitution malienne, c’est aussi une règle démocratique.
La mise en application des accords a pris sa vitesse de croisière. Ce qui heureux tout le monde content. Les différents acteurs sont à féliciter pour avoir permis ce revirement de situation pour la satisfaction de l’ensemble du peuple malien
Les affirmations et accusations gratuites contre les institutions de l’Etat et la personne du chef de l’Etat ne souille pas l’image du régime au pouvoir, mais plutôt de la nation toute entière. Les personnes qui se cachent derrière la société pour agir doivent savoir qu’ils sont des irresponsables et des apatrides.
Je pense que l’accord de paix est crédible, objectif pour notre pays. L’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger prime sur l’intégrité territoriale, l’unité nationale, paix et concorde civile.
L’accord de paix est critiqué par les détracteurs alors qu’aujourd’hui l’accord de paix est en train de porter ses fruits. Le Mali est en train de sortie de cette crise, nous avons au moins une base pour refonder l’unité nationale, la paix et la concorde civile.
Certes, le Mali est un Etat démocratique, mais doit aussi savoir que c’est même démocratie qui demande le respect les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Les détracteurs doivent savoir que la démocratie aussi protège L’Etat.
Malgré ce dont les détracteurs essayent de faire croire à la population malienne, nous remarquons que le régime au pouvoir est en train d’accomplir un travail salutaire. L’accord de paix et de réconciliation est un accord dont le Mali avait rêvé pour sa sortie de crise.
J’ajoute que ce sont des ennemis du Mali qui s’adonne à ces pratiques contre le président. Le BIPREM s’est trompé de guerre mais il vivra le pur de son cauchemar en accusant le président
Les détracteurs au Mali ne fait pas de la politique au sens propre du terme, mais ils font plutôt de l’acharnement politique vis-à-vis des institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. On peut attaquer le régime au pouvoir mais il y a des manières recommander et des limites à ne pas franchi, sinon c’est cette même démocratie qui prime alors sur la sanction.
Plusieurs attaques sont faites contre les institutions de la République et la personne du président République sont sans fondement irréfutable. Les institutions de la république et la personne du chef de l’Etat est très sacré et exige respect, car s’il telle n’est pas le cas les autorités compétente disposent de tous les droit poursuivre juridiquement le coupable.
Le Mali est un pays vraiment plus que démocratique, c’est au Mali qu’on se permet d’attaquer le régime au pouvoir d’une manière irrationnelle et anticonstitutionnelle. Cela fait de la peine de voir qu’un président de la république puisse être accusé et attaqué de la sorte d’une manière déraisonnable et cela sans replie des autorités compétent juridiquement.
Je crois que le problème des maliens est l’impatience malgré que nous ne sommes pas à mesure de contribuer dans l’avancement du pays, nous sommes toujours presser de basé la faute aux autres.
En tout cas, IBK n’est pas à a fin de son mandat, nous devons garder espoir en lui…
L’attitude des idiots est simple. Ils se cachent pour faire des coups. Ils ne seront jamais à la magistrature suprême, alors ils restent dans l’ombre, c’est labas leur place.
Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue.
Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du mali doit être sanctionné en l’interdisant toutes activité sur toute l’étendue du territoire national pendant une période et ses militants doivent être sommé de quitter ce pays ou être punis pour leir acte de traitre. Ils ont trahi les maliens en humiliant notre pays.
C’est au Mali qu’une telle pratique reste impunie. Si jamais cette association avait une telle bêtise dans un pays qui ne blague pas avec les institutions du pays, ça allait tourner mal pour elle et pour ces membres.
Je suis parfaitement d’avis avec Sidiki Almamy Coulibaly, des forces obscures se cachent derrière la société civile pour s’attaquer à notre pays, le Mali. Le président de la république est la première institution. Si on s’attaque à cette institution c’est au pays qu’on s’attaque. C’est ce qu’a fait le Biprem.
Je suis parfaitement d’avis avec Sidiki Almamy Coulibaly, des forces obscures se cachent derrière la société civile pour s’attaquer à notre pays, le Mali. Le président de la république est la première institution. Si on s’attaque à cette institution c’est au pays qu’on s’attaque. C’est ce qu’a fait le Biprem.
moi personnellement je demande aux maliens de toujours garder confiance au président I B K car ce nouveau gouvernement qui vient d’être mis au pied fera de la gestion du pays ce que nous attendons tous d’un Mali de tous les maliens.
Les services secrets du pays doivent enquêter sur les responsables de cette plainte afin de les traduire devant la justice pour diffamations et atteinte à la personne de la première institution du Mali, le président de la république.
J’ai été déçu par l’acte du bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (BIPREM). On ne s’attaque pas à une institution de la république n’importe comment. Cette association voulait tout simplement être affichée sur les pages d’actualités nationales et internationales. Elle a réussi le coup.
Si des mesures ne sont pas prises pour une telle pratique, d’autres personne auront l’audace de faire la même chose dans l’avenir. Si ces gens pensent que tout citoyen est libre de déposer plainte contre un autre citoyen pour manquement, ils ne sont pas sans savoir aussi que des allégations sans fondement peuvent déboucher sur une plainte contre eux pour diffamation et atteinte à la personne de celui qu’ils voulaient traduire devant la justice.
Des mesures de bonnes conduites doivent être appliquées à cette association. Une telle pratique ne doit pas rester impunie dans un Etat de droit. Les militants de cette association viennent de porter atteinte à la crédibilité de ce pays à travers la personne de la première institution du Mali, le président de la république.
Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale.
Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée.
Au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
Prions pour le Mali 😉 😉
Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution.
Au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
Prions pour le Mali
Le bloc d’intervention populaire et pacifique est plus qu’une force obscure. Ce sont certains hommes politiques affamés qui voulaient se cacher derrière cette association pour s’attque à la personne du président de la république devant la haute cour de justice pour haute trahison et gestion calamiteuse des affaires du pays.
En ce moment nous devons être des maliens et des maliennes unis pour la cause de la patrie, l’ennemie est toujours aux alentours et c’est dans la division qu’il pourra nous faire du MAL, il faut que nous soyons avec le président et le gouvernement…
Tout à fait vous avez raison!!!!
si seulement tout les maliens peuvent avoirs vos façons de voir les choses, le Mali n’allait pas connaitre au tend de souffrance…
Il est grand temps que les maliens prennent enfin conscience, IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
Vive le président IBK que nous aimons tous…
De toute les façons ce que je n’arrête de dire, les personnes qui sont toujours contre le président doivent faire preuve de respect et de citoyenneté, sans amour rien n’est possible. 😳 😳 😳 😳
De toute les façons ce que je n’arrête de dire, les personnes qui sont toujours contre le président doivent faire preuve de respect et de citoyenneté, sans amour rien n’est possible.
Les forces obscures existent depuis toujours. Les mousquetaires ont toujours mis sur le terrain, des bandits pour tenter de discréditer le pouvoir en place. Soumaila cissé est maître en la matière, Modibo sidibé, dispose des stratégies de mauvais coups dans le sang, le grand maître, mais petit Monsieur, on en parle. Monsieur DEBILE DRAME. Celui qu’on croyait avoir plus d’un arc dans ses cordes ne dit plus rien. 😮 😮 😮 😮
Même la Bêtise connait le tarissement, demandez à Gassama, il sait de quoi je parle 😎 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Est ce que nos dirigeant, societe civile etc…ont deja pense au Maliba ❓ 🙄 ❓ .
Ils sont surtout preoccupes a voir ce que vous savez sur le dos casse du pauvre malien. C’est tout. Leurs soucis sont loin d’etre pour le bonheur du peuple malien.
Tu racontes quoi toi. Qui ne s’occupe pas de quoi au MALI? C’est être paresseux que de penser continuellement que les hommes politiques doivent tout faire.
Si et seulement si, chacun pouvait jouer son rôle pour permettre à la République de tenir, le MALI serait loin à l’heure actuel.
Personne ne s’ attaque pas au Mali. Vous n’ aimez pas le Mali mieux qu’ eux. Ils denoncent la mauvaise gouvernance de ce regime. IBK est le President du Mali, mais il n’ est pas le Mali.
Erratum: IBK n’ est pas le Mali.
Comments are closed.