Ex-monsieur Anticorruption du Mali – il fut vérificateur général de 2004 et 2011 -, Sidi Sosso Diarra continue d’apporter son expertise des comptes publics à un pays en pleine transition..
Jeune Afrique : Le Mali traverse l’une des pires crises de son histoire. À quoi est-elle due, selon vous ?
Sidi Sosso Diarra : La corruption est au centre du problème. Et les Maliens en ont conscience : le contraste entre le décor en carton-pâte – les défilés avec les chars, le jour de la fête de l’indépendance – et la déliquescence de l’armée au front en 2012 a frappé les esprits. Il faut se le dire : sans Serval, il n’y aurait plus de Mali. Une telle chance ne se représentera pas deux fois.
Le nouveau président, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), saura-t-il la saisir ?
Oui, je le pense. En fait, c’est IBK qui va faire la transition. C’est un homme à poigne qui devra prendre des mesures impopulaires. Mais sa cote de popularité est immense et il bénéficie d’une bonne marge de manœuvre. Il peut cependant être freiné par son propre parti, par les militaires ou les religieux…On jugera le gouvernement qu’il choisira et son action dans la révision de la Constitution, l’assainissement des finances publiques et l’amélioration de la situation dans l’éducation, la santé, la justice…
Lors de la conférence de Bruxelles, en mai dernier, 3,2 milliards d’euros d’aides ont été promises. Comment s’assurer qu’elles seront bien utilisées ?
Les procédures de décaissement seront très strictes. Mais il faut d’abord faire une cartographie précise des promesses pour bien contrôler l’utilisation des fonds. C’est pour cela que des 56 donateurs, j’ai contacté avec mon cabinet d’experts comptables les 14 plus importants pour leur demander de préciser leurs dons. Pour l’instant, 8 m’ont répondu, mais on peut déjà dire que la somme avancée est en réalité deux fois moins importante, de l’ordre de 1,6 milliard. De fait, il faut déduire l’aide à la Minusma, les doublons et les projets en cours dont les financements sont déjà prévus.
Vous êtes désormais libéré de votre devoir de réserve. Comment jugez-vous la gouvernance sous l’ère Amadou Toumani Touré (ATT) ?
Ça a été une vraie catastrophe. On dit que son prédécesseur, Alpha Oumar Konaré, a fabriqué une dizaine de milliardaires (en Francs CFA, NDLR). Sous ATT, on ne les comptait même plus. Et cela s’est fait en toute impunité : ATT disait qu’il ne “voulait pas humilier un chef de famille”. Résultat : personne n’a été inquiété. En plus, les sommes détournées se sont totalement évaporées. Houphouët disait “vous pouvez voler, si vous réinvestissez dans le pays”. Ici, tout part en Chine, en France, aux États-Unis… Il suffirait pourtant de faire un ou deux exemples pour freiner la corruption.
________
Propos recueillis par Pierre-François Naudé, envoyé spécial à Bamako
Source: Jeune Afrique
Sidi Sosso est un honnête monsieur et qui connaît son travail.
Dans ce pays vous inventez des choses dès qu’un homme est droit.
ATT ne pouvait humilier lui même, car sa famille et lui même étaient au centre de tous les scandales.Un adage du pays dit que :”quand le poisson pourrit,ça commence, d’abord, par la tête”. Le regime ATT n’est que le reflet de sa personne et rien d’autres et les autres en ont profité.L’épineuse question d’enquête de moralité pour les prétendants aux postes publiques stratégiques.C’est là tous les maux du pays.C’est pourquoi IBK a doit faire énormement attention aux choix des hommes qui vont l’accompagner dans l’accomplissement de sa tâche.Et il n’est pas à l’abri du sentimentalisme toute chose qui pourrait lui couter cher. Alors attention IBK aux opportunistes.
« Il suffirait de faire un ou deux exemples pour freiner la corruption » au Mali….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … ça c’est tâche facile …JE PENSE QU’ON A DÉJÀ UN QU’ON POURRA UTILISER COMME PREMIER EXEMPLE ….
http://fr.groups.yahoo.com/group/Mali_imcinitiative/message/193
JE ME TROMPE …????
Moussa Ag,…IL SEMBLE QUE LE PLAN SOSSO NE DEMANDE QU’UN SECOND CANDIDAT …EN PLUS DE LUI MEME … JUSTE UNE IMPRESSION …
Un ou deux exemples ne suffiront pas. Beaucoup de tetes sont assez connues, alors il faut que le president et son gouvernement fassent une bonne partie du boulot avec des saisies de biens, bloquages de fonds a l’etrager etc…surtout en envoyant au blomba de Bamako-Cours pour une longue periode. Il faut de l’audace et une stricte fermete pour un changement face a la corruption generalisee. 😉 .
la corruption au MALI, n’est pas une affaire d’individu. il ne sert à rien d’indexer une personne particulière. A mon humble avis, c’est le fruit d’un système établi depuis plus de deux décennies. Toutefois, cette maladie du corps social n’est pas une fatalité; elle a des remèdes si nous avons la volonté: lesquels remèdes sont entre autres:
1-l’informatisation pour rendre les documents infalsifiables
2- la rigueur dans la gestion des affaires publiques.
3- l’augmentation des salaires
4-la rigueur dans le recrutement des agents
5- la sanction des préjudiciables
6- l’instauration d’une vraie démocratie
7-le renforcement d’une idéologie patriotique
8- la revalorisation du mérite
9- l’indépendance de la justice
10-la création d’emplois
Mais ce type la n’a pas honte si j’étais lui j’allais me constituer prisonnier volontaire car il est le pire des voleurs que la terre n’a connue. Il a pillé le bureau du VG, voler les meubles, organiser des voyages de noce avec ses prostitués j’en passe. Alors ferme la tu ne va plus travaillé ici. Vieux con casse toi drogue, buveur et malhonnête.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Son vrai , son réel problème …..ce sont effectivement SES dossiers ….
Les énormes merdes qu’il a laissé et qu’il ne peut effacer !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….comme le temps n’est pas encore venu de sortir l’artillerie …juste un petit coup de semonce ….à l’attention du couillon …….pour qu’il comprenne que Mossieu GOOGLE , lui , ne l’a pas oublié ….
, COCO non plus d’ailleurs ….ET PLEIN D’AUTRES , A BAMAKO …..
Question :
Pourquoi , comment ne jamais avoir trouvé la force , le courage de démentir les “ceusses” qui racontent des “sozes” sur vous , mossieu SIDI SOSSO ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fond ….SIDI SOSSO ……..POUR QUELLE RAISON AVEZ VOUS TOUJOURS CRAINT IL DE FAIRE UN PROCES A CEUX QUI SE PAYAIENT ( et à juste titre )VOTRE FIGURE ?
çà , çà se trouve ..
..( et ce sont juste des gravillons )
sur /
http://fr.groups.yahoo.com/group/Mali_imcinitiative/message/193
😉 😉 😉 😉 😉 😉
(Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Sidi Sosso Diarra totalement disqualifié)
Bonne lecture …….. 😉 😉 😉 😉
BONSOIR CHERS TOUS, JE VOUS CITE EN QUELQUES LIGNES LES MAUX AUXQUELS SOUFFRENT MON PAYS.
SI LES PRESIDENT LIT CE COMMENTAIRE ET ARRIVE A LES METTRE EN APPLICATION, IL FERA DU MALI LE PAYS LE PLUS ENVIE AU MONDE.
1-POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA CORRUPTION, L’ÉTAT DOIT REPRENDRE LA FACTURATION EN MAIN AU MALI, LES CHEFS D’ENTREPRISES ETANT LES PLUS CORROMPUS, LES FACTURES SONT CHERCHÉESQUE A TORT ET A TRAVERS POUR JUSTIFIER DES SOMMES COLLOSALES INJECTEES DANS LA CORRUPTION.
L’ETAT EN REPRENANT LA FACTURE, CHAQUE ENTREPRISE VA SE PROCURER DE SES FACTURE AUPRES DU SERVICE DE FACTURACTION DE L’ETAT ET TOUTE FACTURE NON UTULISEE DOIT FAIRE L’OBJET DE RETOUR A CE SERVICE.
2-QUE LE NOUVEAU PRESIDENT PLAFONNE LES POSTES DES DEPENSES DE CHAQUE COMPTE DE CHARGES DANS LES ENTREPRISES PRIVEES AU MAXIMUM 15% DU CHIFFRE D’AFFAIRE.
3-QU’IL SOIT APPLIQUE SANS DELAIS 3 SORTES DE VIGNETTES AUTOMOBILES QUI SONT:
LES VEHICULES D’UNE VALEUR SUPERIEUR OU EGAL A 7 MILLIONS DE FCFA, LEURS VIGNETTES
bsr IBK doit reprendre la meme liste de MR DIARRA , et les poursuivre tempis a ceux qui vont retrouver leurs parents ds les colimateur ?? il ya ça aussi au mali , une fois on touche leurs proches ils troverons ça injuste
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le jour ou tu vas apprendre que le MALI va devoir payer un énorme paquet de milliards de dédomagements en réparation des préjudices causés par le gang SIDI SOSSO DIARRA en son nom…au nom de la LOI l’instituant ….tu penseras peut etre autrement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
M. Diarra Sidi Sosso a effectivement touché du doigt le mal de la corruption malgré que lui même n’est pas un prophète dans la bonne gestion. Tout ce tintamarre pour lutter contre un fléau que tout le monde cautionne. ATT a aggravé le mal parce que son entourage était pourri. Aucun dossier de Sidi Sosso DIARRA n’a eu une suite souhaitée. En fin que compte les contrôleurs et vérificateurs sont floués.
La presence de cet homme valeureux est necessaire a cote’ du president afin d’assainir l’administration.
Voila un medecin qui, au lieu de soigne “son accidente” se met a lui tourne autour en appelant au secours. Et il est a l’image du malien type.
MOI A LA PLACE DE SIDI S. DIARRA. JE CONNAIS UN SERVICE OU UNE PERSONNE PHYSIQUE ENGAGE DANS LA CORRUPTION, J’Y ENQUETE ET S’IL S’AVERE QU’IL Y A MALVERSATION, AVEC MES PREUVES, JE SAISI LA JUSTICE JUSQU’A CE QU’IL AI POURSUITE OU JE RENDS MA DEMISSION…
Certains me diront que c’est pas son role! C’est le role a la population?. Non, il faut que le malien apprenne a dire NON a son Chef quand celui-ci se trompe. NOTRE MALHEUR EST QUE DEVANT L’ARGENT ON EST TOUS LECHE-BOTTES, DES BENIS OUI-OUI.
De Sidi S Diarra, ils ont fait ce que Alpha et IBK avaient fait de Maguiraga. Une competence exterieure, “refractaire” a l’agrent, MAIS TRES SENSIBLE A LA “CHAIRE FRAICHE”. Ils ont ainsi dandinee devant Maguiragaua, tres competant, des filles de 16 ans. Et le gars a fait des FICHERS ELECTORAUX PAS DOUBLES, MAIS TRIPLES: trop gros pour passer, Avril 1997!!
En tout cas le redressement ne sera pas facile! Si IBK fait un ou deux exemples, j’en vois deja qui crient a la chasse aux sorcières…la question est de savoir si nous sommes vraiment prêts pour le changement que nous reclamons tant…on ne change pas des decenies de mauvaises habituds en un mandat…et il faut la participation de tous..pas seulement IBK….
J ai du respect pour vous monsieur mais vous n avez jamais travaille ds la fonction publique au Mali. En effet vous clamez votre integrite morale parce ke vous perceviez 4 millions/mois. A mon avis la source de la corrupton c n est ni ATT ni ALPHA. ces 2 presidents n ont rien fait pour l arreter mais elle a commence depuis Moussa. Des fonctionnaires ki percevaient leurs salaires chaque 2-3 mois mais qui vivaient tout de meme. Tant ke l etat continuera a verser des salaires qui sont a mille lieux du cout de la vie il y aura de la corruption ni Sidi Sosso ni IBK ne pourront arreter cela c est ce k vs Sidi Sosso aurait du dire dans vos rapports. Au lieu de ca vous avez voulu faire de cette affaire serieuse un spectacle. Partout ou vous etes passe vous avez signale des manques a gaganer ki je le reconnais semblent plausibles mais vous n avez en aucun moment eu le recul necessaire pour situer le probleme. La corruption est due pour l essentiel aux minables salaires au mali.
Espèce de fonctionnaire corrompu, qui fait l’apologie de la corruption. Quel est le travail que fait un fonctionnaire malien pour justifier le maigre salaire?
Bjr Monsieur
Je ne suis pas un fonctionnaire mais j ai des freres des amis fonctionaires , je me desole de votre agressivite et votre jugement sommaire. Ceci ne va pas m empecher de penser et de repeter ce que j ai dit. Le malien n est pas plus corrompu ke le francais ou l americain, le malien ne peut pas vivre de son salaire. Des cadres superieurs des finances ki gerent des budgets de plusieurs milliards ont a peine 200 000 FCFA de salaire mensuel.Peut etre que vous ne vivez pas au mali sinon si jamais il devrait vivre de son salaire il ne pourrait manger de la viande chaque jour.Je ne fais pas l apologie de la corruption j en souffre moi meme chaque jour mais je suis plus lucide que ceux ki pensent ke la corruption est un probleme de personne. Non Monsieur la corruption pour l essentiel est un probleme de contexte. Le contexte malien ki se definit par des bas salaires et un cout de la vie exhorbitant ne peut ke favoriser cette grangrene. pendez les tous ca ne rimera a rien.
Salut COCO, 😆 😆 😆 Le voleur connaît le voleur et le loup le loup 😆 😆 Dans ce pays on sait qui est qui… 😆 😆
Salut COCO, 😆 😆 😆 Le voleur connaît le voleur et le loup le loup 😆 😆 Dans ce pays on sait qui est qui…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi , personnellement , ce que je sais du zigoto ….n’est pas triste du tout !
………
personnellement ……..il faudrait , au sujet du lascar , arriver à me convaincre comment sur son compte à la BHM ,( si c’est le vrai ) (ce qui suppose naturellement que l’on ne m’ait pas embourbé ) 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ……….comment ont pu arriver le 28 / 10 / 2004 par une opération O.D COMPTA CPT 11 ET 12 un montant de 42.322.000 f cfa sur le compte 01 68 078039 R 00 au nom de DIARRA SIDI SOSSO CITE SIPRES II N 286 DAKAR SENEGAL et comment ledit DIARRA SIDI SOSSO aurait ressorti ce montant le lendemain , avec un chèque personnel “” CHEQUE BHM 0001180287 “” (42.322.000 )………
La BHM lui a t’elle fait ….( O.D COMPTA CPT ) un pret ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Les comptes 11 et 12 de la banque sont ils des comptes de prets d’ailleurs ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….si c’est le cas , d’après le relevé ( peut etre bricolé ? ? ? que des semble t’il “pas copains du tout” ont semble t’il aussi fait , peut etre intentionellement , tomber d’un camion , à mes pieds ? ? ? ? ? ? ) …..
Le gars DIARRA SIDI SOSSO CITE SIPRES II N 286 DAKAR SENEGAL …..n’aurait jamais remboursé la BHM au 11/05/11 !
( au vu du relevé du compte 01 68 078039 R 00 du 01/01/02 AU 11/05/11 …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Est ce notre VEGAL , ? ? ? ? ? ? le DIARRA SIDI SOSSO CITE SIPRES II N 286 DAKAR SENEGAL ?
Ce qui est certain , c’est que concernant le VEGAL …..SIDI SOSSO , je m’étonne toujours qu’il n’ait jamais compris qu’au lieu d’aller chercher du coté des reversements attendus de l’ACI par l’Etat des dizaines de milliards semble t’il jamais reversés , il ait préféré faire des rapports sur des supposées doses de thé …pour onze millions …. 😆 😆 😆 😆 😆
Vient naturellement alors la question subsidiaire …. 😉 😉
EST CE QUE C’EST CE COMPORTEMENT DE CHERCHEUR DE THE , SOMME TOUTE “REPUBLICAIN” , QUI LUI A VALU D’ETRE RESSORTI PAR ATT , A PEINE ENTRE , DE PRISON ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme je suis sympa ….et que j’ai un bon fond …
KOUDIS …..tu comprendras que l’essentiel ….l’HENORME ….. concernant l’individu ……..les COCO’S le gardent sous le coude !
…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 je savais que tu allais mordre 😆 😆 😆
Et ce qui me parait à moi , COCO , absolument incompréhensible , c’est que des connards de cet acabit , des gansters patentés , ne la bouclent pas !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MERCI KOUDIS !
Je n’ai pas mordu ….j’ai saisi l’occasion !
…….ce qui me fait rigoler ,c’est quand , de temps en temps , je relis les textes des mandats donnés par l’Etat du Mali à son mandataire l’ACI depuis des années ……….
……LES PLUS VALUES EVENTUELLES …..seront reversées au mandataire …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HAM BON ……………..
EVENTUELLES VOUS DITES ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 bon il faut faire avec mon cher ami 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….des dizaines de milliards ……..evaporés !
……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut quand meme savoir que le YACOUBA avait le meme avocat que SIDI ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 des fois , çà aide ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
un ou deux exemples ne suffiront jamais puisque tout le monde est corrompu !! peut etre 3 ou 4 condamnations à mort et réouverture du bagne de Taoudeni pour 200 autres 😉 😉 là les choses commenceront a changer ,et surtout la saisie de tous les biens des corrompus !!! plus d’états d’ame à la ATT qui ne voulait pas humilier les chefs de famille ………..parce comme ils le sont tous ,çà veut dire l’impunité pour tous 😳 😳
Si un voleur ne trouve plus à voler, il s’autoproclame honnête homme… c’est ça le vrai visage chez nous 😆 😆 cette pléthore de candidats, tu crois que quoi ??? 😆 😆 😆
Comments are closed.