Séance inaugurale de l’Assemblée nationale : Les éclairages du Secrétaire général

19
Dr Mamadou DIALLO
Dr Mamadou DIALLO

Les nouveaux députés s’apprêtent à entrer à l’Assemblée nationale. En prélude à la séance inaugurale de 5ème législature, nous avons rencontré le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Madou Diallo. Dans cette interview, il nous parle des dispositions prises pour l’accueil des députés et du déroulement de cette séance inaugurale.

 

 

Comment préparez-vous l’arrivée des nouveaux députés à l’Assemblée nationale?

L’accueil des députés a été très bien préparé, parce que cela fait déjà 2 mois que nous avons mis en place une commission administrative d’accueil. Cette commission a bénéficié de la formation d’experts français, dans le cadre de la coopération entre l’Assemblée nationale du Mali et celle de la République française. Donc, c’est une commission qui a été très bien formée et l’accueil a débuté depuis le lundi 6 janvier.

 

 

 

En moins de 24 heures, je peux vous dire que nous avons enregistré plus de 100 députés. Ce qui est très encourageant. Ce que je peux ajouter, c’est que, depuis le grand portail, les députés sont accueillis, sont orientés et sont conduits dans la salle Mamadou Konaté. Au niveau de cette salle, ils remplissent d’abord un premier formulaire, pour donner beaucoup de renseignements personnels.

 

 

On a ainsi demandé aux députés de se munir d’un certains nombre de documents. Il s’agit notamment d’un acte de naissance, d’un relevé d’identité bancaire, de deux photos d’identité et, pour ceux qui sont fonctionnaires, d’une copie de leur arrêté d’intégration à la Fonction publique. Tout  cela va nous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour gérer leurs dossiers sur le plan administratif et d’engager les procédures pour leur faire établir des passeports diplomatiques.

 

 

 

C’est vous dire que l’administration de l’Assemblée a pris  de l’avance par rapport à tout cela, étant donné que nous avons eu le temps nécessaire pour ce faire. Il y a également des huissiers dans la salle, pour expliquer aux nouveaux élus comment on porte l’écharpe, où placer les insignes, etc… Et on leur remet en même temps un kit, dans lequel ils trouvent tous les documents dont ils auront besoin, la Constitution du Mali, les lois organiques, le règlement intérieur de l’Assemblée.

 

 

Nous avons aussi élaboré un Guide du député, qui se trouve également dans ce kit, avec toutes les informations pratiques adéquates. Et, pour ceux qui sont intéressés, il y a une séance photo et une visite guidée de l’Institution. Dans les jours à venir, nous allons aussi organiser un séminaire pour former les  députés par rapport au travail parlementaire. En attendant la séance inaugurale, à la faveur d’une session extraordinaire qui sera convoquée par décret du Président de la République.

 

 

 

Comment cette session inaugurale va-t-elle se dérouler?

Pour la séance inaugurale, le nouveau Président de l’Assemblée nationale ne sera pas encore élu. Donc, cette première séance est présidée par le doyen d’âge des députés, assisté des deux plus jeunes élus de la Nation. C’est à ce moment qu’il y aura l’élection du Président de l’Assemblée nationale. Après cette élection, le doyen d’âge va se retirer pour céder le fauteuil au Président élu et les deux plus jeunes députés vont continuer au présidium jusqu’à l’élection du Bureau de l’Assemblée National. Tout cela ne se fait pas le même jour. Le premier jour, c’est uniquement l’élection du Président qui a lieu.

 

 

 

Donc, peut-on dire aujourd’hui que l’Assemblée est véritablement prête à accueillir les nouveaux élus?

Ah oui, l’Assemblée est parfaitement prête! Vous-mêmes, vous pouvez faire le tour. Les commissions administratives travaillent. Nous sommes est fin prêts.

 

 

Avez-vous un message particulier à adresser aux nouveaux députés?

Je souhaite d’abord féliciter pour la confiance en eux placée par le peuple malien. Je suis convaincu que c’est une lourde responsabilité, mais qu’ils seront à la hauteur. Parce que, si le peuple leur a fait confiance, cela veut dire qu’ils peuvent remplir cette mission. Pour ce qui concerne l’administration, je veux assurer tous les Honorables députés que nous sommes à leurs côtés. Dès qu’ils franchissent le portail de l’Hémicycle, il y a une administration qui les accompagne, pour les aider, les encadrer aussi et les former par rapport à ce travail parlementaire. Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour présenter mes meilleurs vœux aux nouveaux élus de la Nation et à l’ensemble du peuple malien.

Interview réalisée  par  Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. West-Adamo-Amity-Ousmane…Roland c’est la même personne qui envoie ces messages de “soutien” à Madou Diallo!Et si c’etait lui Madou Diallo même qui est derrière tous ces commentaires??? 😆 😆

  2. Une chance pour notre Assemblée d’avoir un cadre de haut niveau comme Ségal. Oui Dr. Madou DIALLO a une parfaite maîtrise des procédures législative.
    Bon cadre de haut niveau.

  3. notre parlement peut se glorifier d’avoir un cadre valable comme toi Madou Diallo. Votre efficacité, votre proactivité, votre leadership et surtout votre rigueur dans le travail sont sans nul doute autant de qualités qui nous inspirent. Bravo Docteur.

  4. Je te félicite pour la clarté de cet interview qui nous édifie une fois de plus sur les procédures parlementaire. Merci

  5. Grâce au Dr. Madou DIALLO, nous découvrons davantage notre hémicycle vous êtes un excellent cadre qui a sens élevé de l’organisation du travail. Je vous dis merci pour tout ce que vous faîtes au sein de cette institution

  6. L’Assemblée nationale est fier de vous avoir comme Secrétaire générale, vous êtes une référence pour la jeunesse malienne Docteur.

  7. Très bon cadre compétent dont le parcours mérite beaucoup d’admiration. Un bon exemple pour les jeunes de ce pays. Bravo docteur et merci pour cet éclairage sur l’accueil des nouveaux députés.

  8. Merci Rebel pour ce post parceque ce Dr Diallo a raconte sa vie dans cette phrase creuse et totallement vide.

  9. Je suis convaincu que c’est une lourde responsabilité, mais qu’ils seront à la hauteur. Parce que, si le peuple leur a fait confiance, cela veut dire qu’ils peuvent remplir cette mission.

    voilà une ineptie magistrale, digne d’un pseudo docteur avec zéro véritables publications. ce monsieur doit savoir que l’histoire de la démocratie prouve suffisamment qu’un peuple peut être crétin voire abruti, et surtout inconscient dans l’absolu, au point se choisir lui-même ses propres traites ; ceux-là qui au détour d’un pouvoir temporel confié à eux font ensuite descendre les mêmes peuples au fond de l’enfer. une illustration parfaite en est le choix d’Hitler par son peuple pour lui n’apporter que désolation et misère. et dire que ces gens-là se prennent pour des intellos “bon teint” et expert en politique… c’est vraiment lamentable ! la seule et notoire réalité est que ces gens n’ont d’élus du peuple que le nom, et rien d’autre. absolument nada !

    • Il est très facile de s’asseoir et critiquer les autres. fais un tour au niveau de l’Assemblée nationale, plusieurs réformes et innovations sont en cours et sous la conduite du docteur Madou DIALLO.
      Merci Docteur toute la jeunesse malienne te dis bonne continuation.

    • Dr. DIALLO est très bien techniquement. “c’est des cadres comme toi qui doit rester à des postes stratégiques” dixit SISSOKO (lire plus haut)

  10. J’aime ce monsieur qui me semble competent mais malheureusement il est malhonnete et pret vendre sa mere pour desire! ce sont des gens corrompu jusqu’au os!! je ne comprends pas commment des gens qui ont des grandes etudes comme lui peut accepter de se prostituer de cette facon! son patron plus malin que lui a vite compris que les choses ont change et par consequent changer de fusil d’epaule. dans le groupe de soumi, il ya bcp de gens qui sont competent mais j’avoue qu’ils sont tous specialise a mettre place des systems corruption hors du commun. rapellez vous bien du du Fraud scientique de Soumi. C’est en realite un systeme qu’ils ont elabore mais qui echoue dut fait que les medias et toute la societe s’etait implique ds la diffusion des resultats! pour terminer, soyez honnete votre tour arrivera!!

  11. TENIN SIMPARA a démissionné du CNID en Commune I. Une fois élu a l’assemblée Nationale au nom du CNID avec l’Alliance CODEM-CNID, elle a présenté sa démission. Quel sort peut-on réserver pour ces genres de comportement dans notre Maliba ?
    Il faut adopté des textes électoraux pour bannir les alliances et démettre un élu de ces fonctions s’il démissionne du parti qu’il a fait élire. Et le parti peut désigner une autre personne.

  12. Dire que c’est lui Dr Mamadou DIALLO qui avait annoncé sur les médias
    que son mentor Soumi avait remporté les élections dans 7/8 des régions du Mali, face à IBK au second tour!Heureusement que lui Soumi,
    a vite reconnu sa propre défaite, sinon Madou Diallo par cet acte (volontaire ou pas)était bien parti pour brûler le Mali.Que Dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉

    • les maliens seront d’avantages après la rentrée de la 5ème Legislature les grandes reformes que vous avez apporté à l’Assemblée Natioanale.
      Violà des cadres qui savent repondre aux aspirations du peuple.

Comments are closed.