Sanctions de la Cédéao: «le peuple malien n’est pas responsable», selon l’imam Dicko

9

L’imam Mahmoud Dicko, leader du mouvement de contestation politique M5-RFP, dont il est l’autorité morale, s’est exprimé sur les sanctions de la Cédéao et la future transition politique. Pour lui, cette transition devrait être dirigée par un « civil consensuel » et ne durer que 18 mois ou moins.

RFI: Approuvez-vous le renversement par les militaires du régime d’IBK ?

Imam Mahmoud Dicko: « Approuver le renversement du régime » moi je ne comprends pas les choses comme ça… IBK a démissionné pourquoi parler de « renversement » ?

Les militaires refusent de regagner leurs casernes, vous en pensez quoi ?

Les militaires, depuis quand ils ont quitté leurs casernes ? Même maintenant, ils sont dans les casernes. Il faut quand même donner du temps au temps pour qu’on organise les choses… Les militaires, ils ne sont pas à Koulouba, ils sont dans leurs casernes alors il faut quand même donner un peu du temps pour que les gens mettent de l’ordre dans ce qui se fait.

Vous avez récemment demandé au peuple malien de pardonner votre grand frère IBK, alors que le M5 est en train de demander un audit et même la justice…

Écoutez, audit et pardon n’ont rien à voir avec le reste, nous sommes dans un État de droit, mon grand frère est un sujet de droit, c’est aussi un démocrate, je ne pense pas que cela est lié avec le pardon. Le pardon c’est une vertu malienne, on se pardonne dans tout, on doit le pardonner, ça n’a rien à voir avec la question judiciaire si il y a. En tout cas, nous sommes dans un État de droit, donc ça n’a rien à voir avec le droit.

La Cédéao demande aux responsables du CNSP d’engager une transition civile immédiatement. Vous êtes pour une transition civile qui ne doit excéder 12 mois ?

Écoutez c’est tout le peuple malien qui doit décider de cela, ce n’est pas moi. Moi je ne suis qu’un individu, je crois qu’il faut faire une concertation de toutes les forces vives de la Nation pour dégager quelque chose qui va certainement faciliter la mise en œuvre de l’État qui est depuis très longtemps arrêté. Maintenant, ce que la Cédéao a dit, c’est à approcher et à voir, il ne sert à rien vraiment de s’éterniser dans une transition. Il faut quand même qu’on trouve un moyen pour sortir de cette situation vite. De mon point de vue trois ans, c’est trop. Moi je voyais ça peut être… dix-huit mois, quelque chose de raisonnable ou sinon moins. Mais trois ans, c’est trop de mon point de vue. Je crois que vu les circonstances, vu le contexte dans lequel nous sommes, je pense qu’il faut donner ça à un civil consensuel.

Et aujourd’hui les sanctions de la Cédéao commencent déjà à se faire sentir au niveau surtout des entrepreneurs et des commerçants… qu’est-ce que vous diriez aujourd’hui à la Cédéao ?

Je n’ai pas grand chose à dire, nous sommes un peuple, et sanctionner le peuple, vraiment c’est lui faire du tort. Le peuple n’est pas responsable de ce qui est arrivé. Maintenant les dirigeants de la Cédéao sont des gens responsables, ils ont des textes, ils sont obligés de les appliquer. Le Mali a souscrit à la Cédéao, nous avons accepté les termes qui dirigent cette organisation mais ça ne peut pas s’appliquer aux autres et ne pas s’appliquer à nous.

…….lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/podcasts

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui,nul doute que la Republique du Mali fonctionne en dehors de tout Ordre Constitutionnel.L’origine de ce bouleversement legal provient ,en premier de la formulation et de l’imposition de l’Accord d’Alger.Cet Accord viole de facon flagrante ,non seulement la Constitution du Mali mais le Raison d’Etre de l’Etat Malien :c’est-a-dire son integralite territoriale ,sa Souverainete :Democratie, laicite,l’egalite entre les collectivites, l’armee .Le tripotage dans les resultats des elections n’avait d’autre but que de confirmer les acquis d’Alger.La gouvernance d’IBK a ete semee d’actes de corruption choquants .Un veritable pillage du Tresor Public.Ce Palais de Residence Privee ne lui appartient pas .Il appartient a l’Etat Malien.Il pourrait etre la Residence des Hotes de Marque.Ni la Residence de son fils .La Loi s’applioque avec rigueur quand les faits sont connus.Une Chose volee ne peut etre donnee .Plus grave ! Si une Haute Trahison est soupconnee,elle doit etre jugee et sanctionnee.Vous avez pris la responsabilite de restaurer l’Etat dans le vrai Ordre constitutionnel ,il faut aller jusqu’au bout.Il y a des faits que l’on ne peut enfouir dans le sable.Si les faits aussi graves sur le plan politique pouvaient etre effaces comme par enchantement,qui allez vous juger au Mali ,apres .Je pense que les soldats qui ont fait ce coup qui doit devenir un coup d’eclat aussi bien le M5 .vous etes interpelles.Je siuis surprise que les Chefs d’Etat de la CEDEAO voient la situation du Mali d’une facon bien etroite .Au lieu de se soucier de l’existence menacee d’un Etat membre,ils se batten pour sauver un Collegue qui a voulu nager avec les crocodiles.Pendant les negotiations d’Alger ,nous avons regrette l’absence de la CEDEAO.Nous avons regrette l’absence des troupes de la CEDEAO qui sont venus aider l’Armee Malienne. Si l’emotion ,au lieu de la raison d’Etat continuer de triompher,je crains que les principes fondateurs de la CEDEAO ne soiernt aussi violes et que cet Ordre du Traite de Lagos ne soit pietine dans la foulee.

  2. My brother Kankan, firstly, if you want to get ideas across, I don’t that using English is the best thing to do. Secondly I think your English itself needs a lot of improvement before you start bothering people with it.

  3. Il va se taire quand ce mec ?
    Il est vraiment envahissant
    Au lieu d’arrêter le garde de camp dé Karim commençons par celui là

  4. IBK resigned plus dissolved his government. More to point he assigned no blame to military for his resignation. It was understood by all of Mali plus Africa including ECOWAS that resignation was a result of massive corruption that created widespread incompetence that could not be over come. Even worse IBK cocaine addiction cause him to lose timely plus due perception of condition that caused widespread plus shameful poverty.
    Most bizarre occurrence is ECOWAS managed by cocaine addicts in this instant that serve Shagari Family of Nigeria desire to cripple plus conquer Mali instead of resuming normal relations with Mali as IBK ordered in his resignation plus well wish to Malian people.
    I personally will not ever forget ECOWAS cruel act that is anything but aligned with total circumstance in Mali plus where they best go to improve living conditions for Malian people. ECOWAS actions lead a reasonable person to conclude under circumstance given here that ECOWAS represent ethnic ambitions of Nigeria’s Shagari Family instead of best interest of Malian people as due. This cocaine altered mind action of ECOWAS is leaving Mali to make way for itself very much like colonialists plus their sycophants have done for centuries. On this occasion with intelligent, youthful, work smart plus work hard leaders we will rise to lead not only Mali but Africa out of abyss of global warming plus its much too many life or death pitfalls.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.