Salif Kéita et la guerre au Mali : « La France doit redonner un bon départ au Mali », a-t-il dit.

63

Le chanteur malien livre son analyse de la crise que traverse son pays. Entre peur, colère et espoir. De passage à Paris, où il entame une tournée pour la sortie de son album “Talé” avec un concert prévu le 6 février à l’Olympia, le chanteur malien Salif Keita livre son analyse de la crise que traverse son pays. Sa peur face aux djihadistes du Nord, sa colère contre la classe politique malienne mais aussi ses espoirs. Interview.

Salif Keita

Comment avez-vous accueilli l’intervention militaire française ?

– L’avant-veille de l’intervention française (l’opération a été lancée le 11 janvier, NDLR.), j’étais à Bamako, où je réside, avec la peur au ventre. J’ai vraiment cru que les islamistes allaient nous envahir. Jusque-là, on pensait qu’ils resteraient au Nord, mais quand ils ont pris Konna, on a commencé à avoir vraiment peur. On s’est dit que s’ils prenaient ensuite Mopti, ils pourraient très bien aller jusqu’à Bamako. Pendant ce temps-là, notre classe politique continuait à se faire la guerre pour le bout de terre qui restait. Si la France n’était pas intervenue, on aurait été envahi par les djihadistes. Parce qu’il n’y a pas d’Etat au Mali, il n’y a rien, il n’y a aucune défense possible.

Comment se fait-il qu’il n’y ait, selon vous, plus d’Etat ?

– Je crois qu’à quelque chose malheur est bon, cette crise nous a permis de découvrir à quel point notre démocratie était un mensonge et combien la classe politique était corrompue. C’est le problème fondamental. On a compris que ceux qui nous dirigent n’aiment pas le Mali, qu’ils sont mus seulement par leurs propres intérêts. Le pouvoir en place a créé les conditions pour que les islamistes et les trafiquants s’installent dans notre pays. Ils les ont laissés faire. On sait maintenant qu’il y avait des connexions entre Bamako et les islamistes et narcotrafiquants, des complicités. Nous savons désormais ce que valent tous ces hommes politiques. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas accepter qu’ils reviennent au pouvoir. S’ils restent aux commandes, le Mali reprendra un mauvais départ. C’est pour cela que le président de transition, Dioncounda Traoré pose problème.

Que voulez-vous dire par “il pose problème” ?

– C’est vrai que Dioncounda Traoré, en tant que président de l’Assemblée, devait légitimement devenir le président de la transition. C’est la Constitution qui le dit. Mais il fait partie de cette classe politique qui s’est discréditée aux yeux des Maliens. Il est le président de la principale force politique du pays, l’ADEMA, qui fonctionne par clientélisme, qui fonctionne comme une mafia, qui a participé à plonger le pays dans le chaos parce que ses membres ne poursuivent que leurs propres intérêts. Cette classe-là a perdu la confiance du peuple.

Avez-vous cru un jour dans la démocratie malienne ?

– J’y ai cru. Mais depuis l’indépendance, ceux qui ont gouverné ce pays nous ont menti. Ils ont reflété un Etat qui en vérité n’existait pas. Comment un pays peut-il être envahi aussi facilement ? C’est ce qui nous a fait mal. La démocratie en elle-même est une bonne chose, mais, dans le cas du Mali, elle a été utilisée comme un moyen d’exploitation du peuple. Les Maliens sont analphabètes à 80%. Les gens qui votent pour des chemises, des T-shirts, pour 1000 francs ne savent rien de l’immoralité de la classe politique.

Vous comptez donc parmi les partisans du capitaine Sanogo qui a fait le coup d’Etat du 22 mars ?

– Le coup d’Etat en soi n’est pas une bonne chose, mais la situation était telle qu’il était nécessaire. Mais Sanogo n’aurait pas dû laisser les hommes politiques responsables du naufrage de ce pays revenir sur la scène. C’est la Cédéao (l’organisation régionale de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) qui le lui a imposé. Il n’aurait pas dû non plus continuer à avoir un rôle politique en coulisse. Il aurait dû prendre modèle sur le Niger : après son coup d’Etat, l’armée a tenu ses promesses en organisant des élections. J’étais d’accord avec le coup d’Etat, mais pas avec son maintien au pouvoir.

Comment voyez-vous l’avenir immédiat ?

– Je veux que la France reste le temps qu’il faudra pour redonner un bon départ politique et militaire à ce pays.

Que faudra-t-il faire pour résoudre la question du Nord ?

– Il ne faut pas discuter avec les Touaregs. Les Touaregs sont minoritaires, ils comptent pour à peine 5% de la population du Nord. Il y a énormément d’argent qui a été versé au Nord pour créer des infrastructures, ils bénéficient de quotas dans l’armée, la fonction publique. Mais ils ne veulent pas être gouvernés par le pouvoir central qui est noir. C’est pour cela qu’ils veulent un Etat indépendant : c’est le fond du problème.

Mais il faudra bien trouver une solution et donc discuter…

– S’ils sont maliens, qu’ils le restent, qu’ils vivent et soient traités comme les autres Maliens. Il est hors de question de privilégier une minorité, qui a en plus réduit en esclavage les Noirs.

Pensez-vous qu’il faudra poser la question du statut de l’islam au Mali ?

– Le Mali est profondément un Etat laïc. Comme la plupart des Maliens, je suis musulman. Mais on aime bien nos féticheurs, nos chrétiens avec qui on a grandi en harmonie. Le Malien est un laïc.

Vous aviez essayé sans succès en 2007 de devenir député. Aujourd’hui, envisagez-vous de nouveau de jouer un rôle politique ?

– Je ne suis pas un politicien. Je fais ce que je sais faire : avec d’autres artistes on a ainsi organisé un concert à Bamako pour le Nord et on a reversé l’argent pour aider les réfugiés. Je crois que le simple fait d’aimer mon pays, de dénoncer et de dire au reste du monde ce qui s’y passe peut être utile. Les atrocités que le Nord a subies, les humiliations, les amputations, les viols, les destructions des mausolées des Saints, c’est impossible de rester silencieux face à ça. Ces islamistes ont détruit la seule source de revenu du Mali, le tourisme. Ils ont achevé de nous mettre à terre.

A qui donnerez-vous votre confiance lorsque les élections seront organisées ?

– Il y a beaucoup de gens honnêtes qui n’ont pas voulu se joindre à cette classe politique qui nous a tant nui. Il y a par exemple IBK (Ibrahim Boubacar Keita, figure politique majeure au Mali, NDLR), il est resté en dehors de tout ça, il s’était fait voler sa victoire en 2007 (IBK avait alors contesté le résultat de l’élection qui avait reconduit le président Amadou Toumani Touré, NDLR), il est très populaire. Mais avant de faire des élections, il faudra que le pays soit sécurisé

Source: Le Nouvel Observateur Paris

Coup de chapeau au Rossignol !

A vrai dire, le Domingo de la musique malienne ne finit jamais de surprendre. Et pour cause, sa sortie dans le Nouvel Observateur » journal Parisien,  abonde dans le même sens que nous. Patriote dans l’âme, l’enfant de « Djoliba », a dénoncé la démocratie de façade que nos « experts » en démocratie nous ont arrosé deux décennies durant. Et sans porter de gangs, il a fustigé la « présidence » imposée par la CEDEAO du Pr Dioncounda, le plus impopulaire que notre pays ait connu. En vrai démocrate, Salif Kéïta a remué le couteau dans la plaie et exprimé son ras-le-bol d’une gestion clanique d’une bande de « patriotes » en passant.

 

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Salif on ne fait pas boire un ane qui n’a pas soif disait mon grand père . Et ce dicton convient parfaitement au Mali .
    J’aime t’entendre chanter ,j’ai vu ta fille courir aux JO de Londres ,sois fier d’elle ……..mais pas trop des maliens !

  2. ‘ … Il y a par exemple IBK (Ibrahim Boubacar Keita, figure politique majeure au Mali, NDLR), il est resté en dehors de tout ça, il s’était fait voler sa victoire en 2007 (IBK avait alors contesté le résultat de l’élection qui avait reconduit le président Amadou Toumani Touré, NDLR), il est très populaire. …’ /// …: C’est vrai qu’on lui a volé sa victoire…, et ils auraient pas dû lui faire ça ! Pour autant, IBK aurait-il fait mieux que Alpha-Oumar Konaré…? Le saurait-on jamais…!?. ILs étaient très bon copains tous les deux, si bien que IBK est resté Premier Ministre autant de temps qu’il l’a voulu. A ma connaissance, aucun Premier n’est resté aussi longtemps en fonction au Mali… Combien de fois Alpha est allé voir Mr Khadafi pour régler la question Touareg…? Négocier… signer des accords parrainés par l’Algérie..; de l’argent pour des projets de développements au Nord…C’est à se demander s’il y a une solution à cette question née d’un héritage colonial ?

  3. IBK a des penchants dictatoriaux! Il etait Premier Ministre ADEMA et President du parti ADEMA. Grace a’ une formule trouve’e par le defunt president Bongo il a obtenu la presidence du parlement. IL EST UN KEITA QUI A COMME EPOUSE UNE MAIGA. Pour un Coulibaly, IBK doit etre …con (rire)!!! IL EST COMME LES AUTRES VIEUX BANDITS DE L’ADEMA. JE PREFERE LE CAPITAINE SANOGO COMME PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!
    S’IL FAUT IMPERATIVEMENT RETOURNER AUX VIEUX CONS QUI ONT CONDUIT NOTRE FASSO DROIT AU MUR, JE NE PEUX QUE VOUS DIRE QUE ” LE PREMIER DES ANES EST TOUJOURS UN ANE.”
    LES VIEUX DOIVENT ALLER A’ LA RETRAITE!!! NOUS PREFERONS LE CAPITAINE SANOGHO ET SA GENERATION!!!!

  4. (Suite et fin)
    -5. EN 2006, ATT a signé l’accord d’Alger (Accord de la honte)avec les rebelles. Cet accord qui dépouille le Mali d’une partie de sa souveraineté, n’a pourtant pas été critiqué par la classe politique. Ce accord en réalité préparait ce qui est arrivé maintenant, c’est-à-dire la division du Mali en deux parties. Et le Mali aurait très peu de pouvoir et de devoir dans sa partie nord. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots “habillés”. Mais à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT faisait était à applaudir.
    Vive IBK !! Que dieu sauve le Mali !!!

  5. (Suite)
    – 4 Les militaires se souviendront mieux de IBK et de Maiga (Pinochet) qui ont été les seuls premiers ministres à se battre pour l’Armée.
    Qui ne se souvient pas de l’affaire du suisse tué lors des évènements de la rébellion de 1992 ? ce soi-disant touriste qui était de connivence avec les rebelles. Toute la classe politique et la communauté internationale ont levé le bouclier pour que soit traduits en justice tous les militaires et leur commandement liés à cette affaire. Le moral de toute l’armée malienne était au talon. C’est IBK qui a fait une intervention mémorable à la radio pour défendre les militaires et classer cette affaire. (à suivre)

  6. (Suite)
    – 2. IBK devrait être logiquement le candidat de l’ADAMA et être à coup sûr le successeur de Alph à Koulouba. Mais, vers la fin de son mandat, Alpha avait initié des concertations en vue de modifier la Constitution et obtenir un 3° mandat. Cette initiative de Alpha a été tuée dans l’oeuf par IBK et consorts. Cela, Alpha ne l’a jamais pardonné à IBK. Et connaissant la popularité de IBK à l’époque, Alpha a tout fait pour qu’il ne soit pas élu Président de la République. Et il disposait d’un pouvoir de nuisance énorme en tant que président de la République. Par suites de pressions et de coups bas, IBK est demis de sa fonction et menacé au sein de l’ADEMA. Il a alors très logiquement quitté ce parti pour aller ailleurs… Vous connaissez la suite.
    -3. IBK était effectivement arrivé en 2° position après ATT à l’élection présidentielle. Mais Alpha a tout fait pour tripatouiller les résultats et rétrograder IBK à la 3° place; pour lui fermer ainsi la porte du second tour. Le second tour pour IBK était la grande crainte (sinon le pire souci) de Alpha et de ATT. (à suivre)

  7. Salif a parfaitement raison sur toute la ligne. Pour ce qui concerne le cas IBK, les gens ont vraiment la mémoire courte ou ignorent l’histoire récente du Mali.
    Voici pour vous et vos lecteurs, quatre vérités:
    – 1. C’est IBK qui a sauvé le régime de Alpha qui était au bord du gouffre après les démissions des premiers ministres Sanousi et Sow. Ceux-ci ont rendu le tablier car la situation sociopolitique était telle que le Mali était presque devenu ingouvernable à cause du laisser-aller et l’incivisme.
    Un coup d’état était prévisible car le désordre avait atteint son paroxysme. C’est IBK qui a mis fin à ce désordre et ainsi sauvé le régime de Alpha. (à suivre)

  8. @ BITON KOULIBALY ARRET DE PARLER DES ARABES, les Arabes c´es vaste ce sotn les TOUAREGS ET ILS SONT MALIENS; DONC IL FAUT SAVOIR DISTINGUER, mais les Arabes c´est vaste…..cela montre bien que tu ne connais pas les Arabes parmis les Arabes il y a des musulmans des chrétiens des juifs et des athés donc ils faut savoir faire la différence lorsque tu dis Arabes c´est quoi ARABE????? tout simplement vous êtes racistes……

  9. Je ne suis pas d´accord avec lui car on n´a pas besoin de demander encore une fois á la FRANCE DE REDONNER UN BON DEPART POUR LE MALI, C´EST AUX MALIENS DE REDEMARRER ET DE BIEN APPUYER SUR L´ACCELERATEUR POUIR BIEN DEMARRER ET NON ENCORE UNE FOIS DEMANDER A LA FRANCE C´EST QUOI CE DELIRE, SALIF KEITA C´ES TUN GRIOT NORMAL IL DEMANT DES AUTRES…..MAIS PRENER VOS RESPONSABILITES ET ARRETER DE DPENDE DES AUTES POLTRONS, MAIS C´EST QUOI CA????? TOUJOURS A ENDRE LA MAIN VOUS NÁ VEZ QU´Á DEMARRER VOUS MEME SANS L´AIDE DE QUI QUE CE SOIT.

    • C’est bien facile pour toi de parler ainsi parce que tu n’es pas au Mali! LA FRANCE A DEMONTRE’ QU’ELLE EST BIEN LA PROTECTRICE NATURELLE DU MALI DURANT LES MOMENTS DIFFICILES. JE SUIS POUR DES ACCORDS DE DEFENSE ET DE COOPERATION DANS TOUS LES DOMAINES AVEC LA FRANCE! LES SLOGANS VIDES ET LES NATIONALISMES DEPLACE’S NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!

      • @Le Capitaine Sanogho:

        “…..LA FRANCE A DEMONTRE’ QU’ELLE EST BIEN LA PROTECTRICE NATURELLE DU MALI DURANT LES MOMENTS DIFFICILES….”

        Oui, c’est comme ça que pense l’Africain, pas seulement le malien: l’assistance, l’assistance, toujours l’assistance.

        Avec une telle mentalité, comment se développer?

  10. Le seul fait que l’ortm ne soit pas en bambara aujoud’hui joue bcp contre la presence française au mali. En fait les arabes sont avance sur nous. Pour eux un pays independant et maitre de lui meme, ça se voit d’abord à la télévision du pays. Pour eux en voyant la télévision malienne passer en boucle son journal non pas en bambara mais en langue colonial, leur conviction que la guerre des islamiste est juste et que le mali est disponible se renforce. Ce n’est pas pour rien qu’il ya manifestation de musulmans manipulable dans le monde. Il regardent Aljazeera et puis ils voient le mali avec une couverture colonial meme à la télé dite nationale, et hop “il faut soutenir la guerre juste des islamistes”

    • Tu n’es pas un Coulibaly car les Coulibaly sont toujours INTELLIGENTS!(rire)!!!! Tu es tres certainement le petit frere de …Tieni qui est un petit Dembele, Toure’, Sacko, Cisse’, Keita, Sanogo ou Sissoko…etc.( ABE’ MOGO LAN KOLON)!!!!!
      Pour ton information, l’ORTM utilise toutes les langues nationales including l’ARABE! Tout indique que tu es depasse’ car tu ne sais tujours pas qu’ALJEZZERA en Anglais existe! Une fois que tu arrives a’ comprendre que l’un des roles de la presse est d’influencer les opinions nationales pour orienter les politiques des gouvernements nationaux, tu n’auras pas de probleme!

  11. Tonton safif je suis dacor avec toi a propo de ce capitaine de merde pourqoi il ne reste pa en dehor de la politique du mali .aprê ls jrs qui on suvi son cou d etat .tou ls maliens on su qi il etais braqueur voleur eux qi condanais tou son entrain de faire plus de desordre de pillage ce capi sanogo est le malheur du mali en ce moment .mes frere malien ouvrer bien ls yeux ls oreilles soyons digne ne couré pa deriere ces trian bandi de sanogo et son monde

  12. Je veux dire à salif que Ibk doit son salut politique au coup d’état politique contre le jeune Mara. On lui a volé son élection au profit de Ibk.

  13. Tout ce que salif dit est vrai, mais pour son exemple par rapport à Ibk il se trompe, ils sont tous du même bateau. Je dirai même qu’il est pire que les autres. Il n’a jamais été honnête, mais affiche une honnêteté de façade semblable à notre démocratison.
    Que Dieu bénisse le Mali!!!

  14. Une opinion reste une opinion. L’interview est bien mais j’aurais prefere’ que Salif pense un peu plus aux points suivants:
    1- Le retablissement des institutions de la republique etait une exigence de la communaute’ internationale. Nous avons tous travaille’ dans ce sens. Il ne doit pas blamer le Capitaine Sanogo. Ce sont bien le pragmatisme et le realisme qui ont gagne’. Notre fasso n’opere pas dans le vide. IL FAUT BIEN TENIR COMPTE DES INQUIETUDES LEGITIMES DES UNS ET DES AUTRES.
    2- Dire qu’il ne faut pas negocier avec les Touareg est une grosse betise de la part de Salif. Il devait tout simplement refuser d’utiliser le mot Touareg parce que notre but est d’eviter l’amalgame. Il devait utiliser les mots narcotrafiquants, insurge’s et terroristes. Pour ma part, je crois fermement qu’il faut negocier avec toutes les maliennes et tous les maliens. CHERCHONS LA PAIX OU’ QU’ELLE SE TROUVE!
    3- IBK etait PM ADEMA, PRESIDENT ADEMA…etc.

  15. Je suis d’accord avec salif (sauf sur sanogo, car sanago ne merite pas le grade de capitaine, mais celui d’un apprentit soldat). sanogo allait mener le mali droit dans le mur, en stipulant que l’arme’e malienne seule peut vaincre les djadhistes, et qu’il ne voulait pas la presence d’un militaire etranger sur le sol malien. C’est une tres grosse erreur, qui plus est, vient d’un pseudo-capitaine. La preuve est que les terroristes ont failli descendre a’ bamako, en defaitant clairement l’arme’e malienne a’ konna; heureusement que la France est entre dans “le jeu”
    et est venue secourir le Mali; sinon, le mali etait foutu. Vous voyez ou’ sanogo voulait conduire le mali? en stipulant que l’arme’e malienne seule peut vaincre les djadhistes, et qu’il ne voulait pas la presence d’un militaire etranger sur le sol malien. sanago ne merite pas le grade de capitaine, mais celui d’un apprentit soldat. En 8 mois, sanogo a fait pire que att en 10ans. sanogo me donne envie de vomir, tellement il est degulasse.

  16. salif tu es petit soulard mais tout ce que tu viens de dire est la verite et la triste realite du mali…..meme ton ibk est un homme corrompu…ils sont tous des charognards les politicards malien…..dionkis ne merite meme pas d,etre maire interimaire d,une commune mais par la force des evenements il s,est retrouve president interimaire du mali le minable …

  17. Salif Kéita je préfère que tu donnes quelques millions à l’armée malienne que de raconter n’importe quoi.Tout simplement,les islamistes detestent les artistes musiciens tu le sais bien.S’ils venaient à Bamako les première personnes à amputer c’est bien vous les artistes.Alors file à ta vaillate armée quelques millions tout en sensibilisant les autres artistes à aider la troupe malienne au front.

  18. Je suis parfaitement d’accord avec Salif. Mais je mets un bémol pour ce qui concerne Dioncounda. A vrai dire j’étais personnellement contre son imposition à la tête du pays par la CEDEAO.
    Mais depuis son agression et les déclarations qu’il a faites depuis, force est de reconnaître que c’était l’homme de la situation.

  19. Tonton Salif a raison . Mais pardon il faut revoir ta copie sur IBK , j’étais aussi avant un fervent supporter de cet homme . Ils sont tous de l’ancienne génération . Et donc a la poubelle !!
    SALIF ON VOUS SOLLICITE DE MENER UNE GRANDE CONFERENCE POUR L’EVEIL DE LA CONSCIENCE DES MALIENS APRES CETTE GUERRE. Fini cette classe politique , ils y’a des hommes honnêtes dans ce pays …

  20. Salif est un ami. Je vous dit ici qu’il ne veut que la justice et hait la corruption. ATT l’avait dupé et il le croyait.. meme s’il decouvre que IBK corrompu il va vite le lacher et hair…cest ca un vrai homme.

    • @Vision 2013 en foi de quoi tu traites IBK de corrompu?C’est vrai qu’il ne devrait pas soutenir d’organiser la concertation a l’ere ou le pays etait en chao total,mais dela a traiter de corrompu,je pense que c’est trop osse mon frere,et je suis pas du tout d’accord avec toi.
      Merci

  21. C’est vrai que salif tu a bien parlé .Mais la conclusion est confuse est partisanne .tu parlais de la classe politique depuis des années qui ont dulapidé le mali et puétiné .et a la fin tu parle de la sincerité d’IBK qui est lui même politicien plus de 20 ans à la tête du mali dulapidé .Je me demande si tu ne t’a pas été approché par cet IBK dont j’etais partisan deçu par son compotement lors de la crise au mali .

  22. Salif tu as fait une tres bonne analyse mais malhereusement tu as un peu deraille . IBK est pire Alpha,ATT,IBK,Soumaila Cisse ,Iba N’diaye, Modibo Sidibe , Tapo, Diongounda,Nouhoum Diallo,Semega doivent être lapider a mort .

  23. SALIF KEITA petit MANINKA il faut jouer ta msuque;laissez la polique aux politiens;si vous avez une autre message;il faut le faire passer avec ta belle voix magnifique;la politique est une donde a par, pon petit MANINKA KE.

    • tche …an be nin ke sinankoun ya ye…sinon …anw de ye mali sigui ka tou tigue kaa sinsi ni djamaa tow bee ye…
      afoh maninkakeeba…

  24. Salif!Salif!!!
    En lisant ton interview ,j’etais d’acord avec toi sur tous les points.Mais de grace ,rectifie ta position par rapport a IBK.Ce Mr est le pire des politiciens maliens.Je pense que tu le connais tres mal.

  25. Le bon chanteur Salif :mrgreen:
    Le soulard Salif 😆 😆 😆
    Le grossier qui insulte comme on le ferait à Mopti 😆 😆 😆
    Tout le monde connait Salif: grand buveur et “diseur” de n’importe quoi 😆 😆 😆
    Faire un clin d’oeil à IBK déjà dénote de sa mauvaise foi: la corruption est devenue exponentielle sous IBK, premier ministre justement; le recrutement complaisant au sein de l’armée, de la police, de la gendarmerie, de la garde républicaine, au sein de la fonction publique vient de lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Tous les recrutés étaient enfants de militants ou sympathisants de l’Adema à l’époque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Salif lui même drague toutes ses choristes, soularrrrrrrrrrrd 😆 😆 😆

  26. Mais comment Salif peut-il soustraire IBK du bilan de l’Adéma ? Directeur de campagne de Alpha aux élections de 1992, Secrétaire général à la Présidence du même Alpha, Ambassadeur puis Ministre des Affaires étrangères ; Président et Premier Ministre de l’Adéma pendant six ans. Jugez-en vous mêmes ?

    • Ce n’est pas tout: ce que l’armée vit aujourd’hui est dû en grande partie à la faute d’IBK 😈 😈 😈
      C’est lui qui a initié le recrutement complaisant au sein de l’armée 😈 😈 😈
      S’il y a des gens honnêtes, qu’ils expliquent comment IBK a même créé “les ninjas” au sein de la police composés en grande partie de certains voyous de l’AEEM de l’époque 😈 😈 😈

  27. C’est tellement facile les caricatures. La corruption existe sous tous les cieux (relire les scandales des audits et de la finance aux USA, des premiers ministres au Japon, de Chirac et de Sarkozy en France), et sous tous les temps. Elle existait sous les royaumes, a fleuri pendant la colonisation, a été timide sous Modibo, s’est développée sous Balla, continué sous Alpha et ATT. Se rappeler que nous choisissions nos trous sous l’ère Balla. Mais personne ne peut nier que le Mali s’est énormément développé ces 20 dernières années : les ponts, les irrigations, les routes, bref à tous les niveaux. Malheureusement, ce développement s’est opéré au dépens de la sécurité en portant un coup presque fatal à des projets gigantesques déjà financés et commencés au Nord Mali : la Route Niono-Tombouctou, celle de Bourem, le Barrage de Taoussa, la relance du tourisme, etc.
    Alpha ainsi qu’ATT ont mis l’accent sur le DEVELOPPEMENT AU DEPENS DE LA SECURITE, comme le conseillent la plupart des développeurs d’ailleurs. La preuve en est donnée par la première puissance du monde (les USA) qui a vu son économie péricliter depuis le lancement des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Malheureusement le Mali, comme le Tchad, le Niger, l’Algérie, la Libye ou la Mauritanie sont à la porte du désert, sources de tous les banditismes séculaires qui adorent en ces temps modernes maquiller leurs actes criminels sous des oripeaux d’indépendance, de développement ou de religion. Vous ne pouvez pas oublier, au Sahel et au Sahara, sous peine de le payer cash, la sécurité, fut-elle au dépens du développement (demander à Balla en mars 1991 ainsi qu’à ATT en mars 2012).
    Alors que faire ? La solution ne viendra sûrement pas de la France qui connaît elle aussi des problèmes identiques de corruption. L’ASSEMBLEE NATIONALE DEVRA VOTER UNE LOI QUI OBLIGE TOUT FONCTIONNAIRE A JUSTIFIER L’ORIGINE DE SES BIENS ET SUIVRE SON APPLICATION. LA SOCIETE CIVILE MALIENNE SURTOUT DOIT CESSER DE CONSIDERER QU’UN FONCTIONNAIRE QUI NE VOLE PAS EST MAUDIT !
    Quant aux élections prochaines, il ne faudrait pas se faire d’illusion. Une élection démocratique et transparente est gagnée par de gros moyens organisationnels et financiers que possèdent uniquement ceux qui sont déjà aux affaires. C’est dire que les mêmes reviendront. Tout ce que vous pouvez faire est de sensibiliser les populations pour qu’elles ne votent plus pour des T-shirts, du thé, du sucre, des pagnes et des billets de 2000 FCFA, en votant pour des programmes, à défaut à voter pour le plus sérieux des candidats. Si Zou a été excellent un moment sous Balla, CMD à son arrivée qui était supposé lutter contre les partis politiques dits pourris a prouvé qu’il n’est guère mieux. Alors, de grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Cherchons des solutions bien réfléchies.

    • Tu n’es qu’un idiot! Le Mali s’est développé par rapport à quoi? Le Mali est complètement détruit!

      • @ Alsace, encore une fois: avant de répondre de manière impulsive à un texte comme celui de “nonalinertie”, qui est un texte bien documenté, bien écrit, et bien présenté……

        ………..Avant de répondre, vous devriez tourner 7 fois votre langue dans votre bouche.

        Car vos interventions intempestives et irréfléchies vous desservent terriblement.

  28. merci salif, on ne veut plu de l’adema plu de fdr ils été complices de l’ancien regime et nous ont mi ds la merde

  29. Si Salif à un doute à l’endroit de la classe politique malienne, idée que je partage, mais il brouille son message en apportant son soutien a quelqu’un qui fute premier ministre, président de l’assemblée nationale et chef de parti. Ceux qui mettent en cause les vingt ans de démocratie malienne en le qualifiant de fausse ou de mascarade sont de mauvaise foi. Certes, qu’ils la qualifie de fragile, je veux bien. J’ai connu les régimes MK et du GMT. Sous ces régimes
    le mot démocratie prononcer est paisible de prison, la liberté d’expression est assujéti à un trouble à l’ordre public. Le jugement sélectif engendre une demie vérité. Quelque soit la pourriture du régime en place, surtout à un mois de sa fin, un vrai démocrate ne peu salué un coup d’état militaire. J’aime bien les chansons de Mr.S.Keïta, je ne partage pas sa vision politique . En politique il n’existe pas de la vertus, il faut chercher la solution pour le bien être du peuple, représentant de la démocratie .

  30. Je suis tout a fait d’accord avec l’analyse pertinente de salif. Mais toutefois, son avis sur IBK me parait incorrect étant donné que ce dernier , à travers sa formation politique qu’est RPM, a intégré les derniers gouvernements de l’ère ATT avec Terata et autre juste pour une histoire de sous. Aussi , il a été patron et membre influent de l’ADEMA pour finir président de l’assemblée nationale. Il est ausi responsable que les autres leaders politique comme Dioncounda, Iba N’Diaye, Soumaïla, Coguel etc…
    Salif, je t’estime trop mais ne me donne pas l’impression de supporter IBK parce qu’il est Kéïta.

  31. SALIF TU N’AS DIT QUE LA VERITE ,je voudrais que tu particfipes à l’eveil des conscieNCES des Maliens pour que ces hommes politiques ne prenent plus le pouvoir au Mali enachetant les electeurs avec du thé ,du sucre et autres articles.

  32. C’est d’ailleurs IBK qui a plongé notre pays dans cette situation quand il était aux affaires.
    Tout ce que notre pays est entrain de vivre a été semé par le régime ADEMA sous IBK (corruption,incapacité,insouciance face au peuple).
    Cette classe politique malienne a été faite dans la forge de l’ADEMA pendant ses dix ans de règne.

    Plus pire encore IBK a participé à l’application de ces maux précités au courant du régime d’ATT.

  33. Salif, vous restez égal à vous même. Voilà une personnalité qui n’a pas sa langue dans sa poche. J’apprécie des gens comme vous! Vous étiez parmi les personnalités qui ont soutenu ATT, mais vous venez de dire aujourd’hui que vous vous êtes trompés! C’est responsable et c’est cette humilité qui manque aux maliens. Salif, je ne pourrais supporter un homme politique plus que AOK, mais je reconnais aujourd’hui que je me suis trompé! AOK est le 1er responsable de la situation que nous vivons, je lui haie aujourd’hui plus que quiconque car il a trahit le Mali. La France doit rester le temps qu’il faut, pour faire redemarer toutes les structures de l’Etat. Il n’y a pas que l’Armée qui est en faillite, c’est toutes structures de l’Etat. L’Etat Malien n’existe plus, et il ne faut pas compter sur la CEDEAO qui a passé tout son temps à pirouietter pendant que le Mali se consummait à flot. Salif, je suis d’accord avec vous! La communauté internationale doit rester jusqu’à la fin des éléections.

    • Après les élections, la communauté internationale doit mettre en place un organe indépendant de suivi et d’évaluation du fonctionnement des organes étatiques. Les indicateurs relatifs à la bonne gouvernance doivent être mis en place et ces indicateurs doivent être renseigner par une structure indépendant afin de mieux informer les citoyens et la communauté internationale et prendre des décisions qui s’imposent. Quand je parle de la communauté internationale, je ne pense pas du tout à la CEDEAO car cette dernière est dévenu une communauté des syndicats de chefs d’Etats. Pendant qu’il est temps de donner plus de pouvoir aux citoyens, la citoyennité s’achète au Mali! Que c’est domage!

      • Mon frere nous n’avons pas besoin de cela . Nous allons nous meme prendre le destiner de ce pays. Ces imbeciles ce sont trop amuses de ce pays .

      • @alsace: Quoi!!! Qu’est-ce que je lis??????
        Tout ce que vous dites, c’est: “……La communauté internationale DOIT…….La communauté internationale DOIT…….”

        C’est triste…………. Mais c’est le problème majeur de l’Afrique et de l’Africain: La mentalité d’assistance. On attend toujours tout des autres.

        Autant le dire tout de suite, ce que vous devriez écrire, c’est: “…..La France doit gouverner l’Afrique, pendant que les Chinois s’occupent de la colonisation physique……car les maliens et les africains en général sont incapables de se prendre en charge…..”

    • Alsace
      Nous suivons Salif jusqu’au moment où il fait l’éloge de IBK alors là il fait du KEITA ce n’est pas honnête de lui . Lui Salif a dit dans une de ses chansons ” Quand DIEU fait monté quelqu’un nul ne peut le faire descendre et quand il fait descendre quelqu’un nul ne peut le faire monter ” Nous t’aimons bien pour ce que tu fais : l’appel à la sagesse , ne fait pas de parti pris Mr le descendant de Soudiata !!!!!!!!!

  34. pour un bon départ la france doit nous recoliser. Le Mali est un poisson dont la tête est pourie.

    • Issac faites vous coloniser par les chinois , dans leur cuisine il y a beaucoup de sauces à base de poisson pourri :mrgreen: :mrgreen:

  35. Salif, Je te respcte et je pense que de Maliens et Maliennes font la même.
    Je te pris de rester un bon musicien qui a donné toujour donné un bon image au Mali dans le monde entier .
    Pour ne pas perdre le respect que peuple a pour toi , je te pris de prendre une distance au MALHONNETE politiciens du Mali, comme IBK …………..

  36. Salif tu connais le dicton ” chassez le naturel il revient au galop” ,la France ou n’importe qui peut essayez de donner une nouvelle chance au Mali ,c’est peine perdue less maliens retomberont trés vite dans leurs travers 👿 👿

  37. Avant d’accepte qu’on dissous tout une constitution sans preuve a l’appuis? par ce qu il n’y a pas mille et N preuve a un cout d’etat que de montrez le president arreter a qui de droit. mais ATT est venu signe sa demission aux vue et aux yeux de tout le monde; ce qui prouve que c’est voyoux se sont bien foutu de nous.Je ne dit pas cela pour defendre ATT bien au contraire pour moi il est complisse de se soit disant coutd’etat juste par ce que, il fallait rendre le pouvoir au gens qui le lui ont donner. par ce que l’eclection n’allais pas les arrenges.ou encore il y a 20 pour cent de chance qu’il ne voulais pas leur rendre le pouvoir donc l’assemble nationale et la cour constitutionelle ont croisez les bras et accepter le mensonge de ces sous officieux pour arrivez a leur fin donc ATT ne pouvait que demissioner.Mais dire que il n’y allais pas y avoir de
    election est faux! par ce que comment ATT allais faire pour rester au pouvoir apres le 8 juin sans l’aide de l’Armee?

    • Ma chère Bernadette Sidibé. ATT allait se maintenir au pouvoir pour la simple raison que les élections n’allaient pas se tenir,en-tout-cas pas à la date prévue. ATT avait créé les conditions nécessaires au report de l’élection présidentielle.
      Ce n’est pas pour rien que ATT a reçu les groupes lourdement armés venus de Libye avec une forte délégation de six ministres; avant de les laisser dans la nature avec leur arsenal de guerre, au lieu de les désarmer comme l’ont fait les présidents nigerien et tchadien.
      Il comptait sur eux pour semer le désordre et créer les conditions pour le report des élections jusqu’au retour de la paix dans le nord. Comme c’est lui même qui devrait gérer tout ça, c’est clair qu’il ne serait pas du tout pressé.
      Vous avez compris le topo? A quelque chose, malheur est bon.

      • La logique est d’attendre voir si en réalité il n’y aurait pas des élections . À un mois de fin de mandat, le coup d’État n’avait aucune légitimité . Pour qu’il soit justifier , on devais attendre un coup de force d’ATT contre les institutions. C’est à dire, qu’il modifie la constitution ou aller au delà de son mandat par des actes illégaux . Toute spéculation est fortuite.

  38. Tonton Salif je t’aime bien mais quand vous nous dites que ce soit disant cout d’etat etait necessaire c’est decevant. Apres tant d’analyse que vous venez de faire sur la situation actuelle du Mali. je veux dire que vous avez bien compris le jeux, et je suis du meme avis que vous quand vous dite qu’il n’y pas d’Etat au Mali. Mais le ce que vous n’avez pas compris dans l’histoire c’est que ce soit disant cout d’etat dont vous fetes allusion et que vous applaudisez tant etait le seul moyeen pour l’adema de mettre dioucouda au pouvoir, boicotte l’election,et faire croie au gens que les Maliens n’ont pas compris la democratie.Mr keita pour comprendre ce que je veux dire c’est, comment quelque sous officieux peuvent venir vous mentir que ils ont arreter le president alors qu’ils ne l’on jamais fait et la cour constitutionelle se laisse dissoudre par n’importe qui venu de nulle part! pourquoi la cour constitutionelle n’a pas demande a ces voyoux de lui montrez le president? avant d’accept

    • Ma chère Bernadette Sidibé. C’est clair qu même si ATT n’avait pas été arrêté, il n’était quand même plus président de la République; dans la mesure où la radio nationale a annoncé sa destitution.

      • @Ben77:

        Il est clair qu’ATT est responsable de la situation actuelle du Mali. Enfin…Du moins en partie, les autres coupables étant le manque de vision qui n’a pas permis aux dirigeants maliens de doter le pays d’une armée suffisamment puissante (vu que l’instabilité au Septentrion dure quand même depuis des décennies)………Et là, quand je dis “les dirigeants maliens, ils sont tous dans le même sac, à partir de la naissance même du Mali”.

        Doter le pays d’une armée suffisamment puissante……………sans pour autant ruiner ledit pays en armements: il y a Ô combien d’autres priorités du développement où déverser les deniers publics!

        Cela dit, ATT mérite la Cour Martiale et le peloton d’exécution quand il aura terminé ses vacances de luxe dans l’agréable ville de Dakar. 😈

        • Nous tous, Maliens, méritons le peloton d’exécution . Car nous sommes responsables de la situation malienne en nous accommodant avec tous les divers régimes politiques.

          • @Massaye: en fait, c’est vrai, vous avez raison, nous sommes tous coupables en tant que société. Mais je pense que les “responsables” méritent le peloton d’exécution, pendant que nous, le peuple, nous méritons probablement d’être fouettés collectivement 😥

  39. Touré souvent Maliweb est bizarrement bizarre, souvent il avale des commentaires sans raison, or au même moment on voit qu’il accepte d’autres commentaires plus offensés et insultants,

  40. salif keita, ibrahim boubacar keita, ha ha ha, tu m’as tué, tout sauf ton vaut rien d’ibk, il y a des hommes et des femmes honnêtes dans ce pays là que ton bouffon là, d’ailleurs à cause de ce communautarisme que le Mali ne peut pas avancer, tu as prononcé ibk tout simplement par ce qu’il est keita sinon tu aurais pu dire d’autres hommes et femmes honnêtes que ce soûlard d’ibk ou je ne sais quoi,

  41. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI MES MESSAGES NE DOIVENT ILS PAS PARAITRE, POUVEZ VOUS ME DIRE POURQUOI? EN TANT QU’UN INTERNAUTE MALIEN MES SUGESTIONS DOIVENT AUSSI PRISES EN CONSIDERATION SIL VOUS PLAIT.

  42. « La France doit redonner un bon départ au Mali »

    Je regrette de vous contredire: Mais c’est aux MALIENS de redonner au Mali un bon départ. Personne ne peut le faire à la place des maliens eux-mêmes. Et quand vous dites:

    “…..Le coup d’Etat en soi n’est pas une bonne chose, mais la situation était telle qu’il était nécessaire…” vous ne vous rendez sans doute pas compte que vous êtes en train de faire une déclaration très, très dangereuse:

    RIEN ne saurait JAMAIS légitimer une prise de pouvoir par la force.

    • Bien sûr que si!!! Si le président lui même se rend illégitime en en bafouant et en foulant au pied le serment qu’il a lui même tenu; et considérant que l’Assemblée Nationale était à la solde du président,alors vous comprendrez que c’est seulement par le coup d’état que le président pouvait partir.
      Toutes les autres institutions du pays étaient dans la main du Président; alors, comment agir légalement dans ces conditions.

Comments are closed.