Sadou Harouna Diallo, maire de Gao sur RFI : «Sauvez-nous avant qu’il ne soit trop tard»

12

Les habitants de Gao – ville située dans le nord du Mali et contrôlée par les islamistes qui tentent d’imposer la charia – ont connu ce week-end de nouveaux remous. Afin d’empêcher la sentence décidée par le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique (Mujao), qui voulait trancher la main d’un voleur, la population s’est dressée contre ces extrémistes. Sadou Harouna Diallo est le maire de Gao. Au micro de RFI, il se félicite de l’attitude de cette jeunesse mais ne cache pas son inquiétude pour sa ville.

 Sadou Harouna, est-ce que vous comprenez les manifestations de Gao ?

Je salue la jeunesse. L’ardeur, le courage et le patriotisme de la jeunesse de Gao ! Une jeunesse, qui fait face à des armes mains nues. Je leur dis : « Félicitations ! », et je les encourage à continuer la lutte.

C’est vous qui donnez des instructions ?

Naturellement. On a des jeunes là-bas, qu’on contrôle. J’ai des collègues de la commune qui sont là-bas, et ils font la résistance. Il y a une organisation très sérieuse à Gao. C’est pourquoi, particulièrement à Gao, depuis un certain moment, il n’y a pas eu beaucoup d’abus. Mais ces derniers temps, ce qui se passe, ce n’est pas le Mujao, ce n’est pas Ansar Dine, ce n’est pas le MNLA, mais c’est une partie de la jeunesse de Gao, qui a été formée par le Mujao. Ce sont eux qui font office de police dans la commune de Gao.

Comme le commissaire islamique, Aliou Mahamar Touré ?

Il est de père et de mère de Gao. Et tous les agents qui l’accompagnent sont de Gao. Mais aujourd’hui, ils sont plus farouches que les gens du Mujao. Ils ont terrorisé nos jeunes pour les retourner contre leurs propres familles. C’est ce fameux Aliou, le commissaire, qui veut tabasser les gens au bord du fleuve Niger, tous les matins. Il n’est pas un opérateur économique connu. Aujourd’hui, avec les moyens qu’il a eus avec le Mujao, il est devenu un homme puissant et il terrorise sa population. Sinon, le Mujao n’est pas dans la ville de Gao. Ils sont à quinze kilomètres de Gao. Ils viennent juste à Gao pour faire les affaires et ils repartent. Ceux qui font la justice à Gao aujourd’hui, ce sont quelques enfants perdus de Gao.

Comment vous expliquez que ces jeunes-là se soient ralliés aux islamistes ? Pourquoi est-ce qu’ils ont retourné leurs vestes, comme dites ?

Ils ont retourné leurs vestes, parce que c’est une population qui ne sent aucun secours venu de nulle part ! L’Etat malien est absent. Donc, ceux qui n’ont pas pu résister, n’ont fait que suivre pour leurs propres intérêts personnels – c’est cupide – le Mujao. Donc, ces derniers temps, quelques populations de Gao ont de l’estime pour le Mujao. Et ça, c’est un danger pour la République ! La population est une population fière et fidèle. Si jamais ces gens retournent leurs vestes, ils ne reviendront jamais.

Donc, vous appelez à l’auto-résistance, à l’auto-défense ?

Madame, c’est tout ce qui me reste, moi ! C’est tout. En tant que maire de la commune, j’ai des gens là-bas qui m’écoutent, et j’invite les jeunes à continuer la résistance. Aujourd’hui, notre armée, qui peut nous libérer, est ligotée aux mains et aux pieds par les politiciens. J’invite la jeunesse de Gao à continuer la lutte, sans faille. Les jeunes ne peuvent aller nulle part qu’à Gao. Donc, ils sont chez eux, et ils sont une majorité. C’est là qu’ils les terrorisent. Mais c’est une infime minorité !

Quand vous dites « l’armée est ligotée par les politiciens », qu’est-ce que vous voulez dire ?

Au Mali, nous avons une armée capable de libérer le nord. Ce qu’il nous faut, c’est les armes, les moyens logistiques pour nous libérer nous-mêmes. Moi, j’ai confiance en notre armée. Si on donne les moyens logistiques à notre armée, on libèrera Gao dans les 72 heures. On n’est pas face à des gens qui peuvent résister à notre armée.

Combien sont ces islamistes, en nombre, dans la ville de Gao aujourd’hui ?

Dans la ville de Gao, ils ne dépassent pas une centaine.

Le gouvernement malien à Bamako a condamné les derniers développements à Gao, dans un communiqué. Qu’est-ce que vous pensez de la réponse des autorités à la situation à Gao aujourd’hui ?

Mais les autorités ne peuvent que condamner cela. Ce que la population veut aujourd’hui, ce n’est pas une compassion quelconque. La population de Gao attend seulement qu’on dise : « L’armée vient demain, pour qu’ils s’occupent de ces gens-là. » Ce qui se passe à Gao aujourd’hui est grave, parce que, à Gao, de jour en jour, les gens n’ont plus confiance en leur Etat. Pour eux, l’Etat n’existe plus. L’Etat les a oubliés, l’Etat les a abandonnés !

Le président mauritanien a dit que son pays n’interviendrait pas au Mali, que « le problème était très complexe ». Est-ce que vous êtes déçu de cette réaction mauritanienne ?

Je suis très déçu, parce que moi, je fais partie d’une délégation qui est partie rencontrer le président mauritanien, et ce n’est pas à ce propos qu’il nous a parlé. C’est dommage. Il a dit, dans ces termes, que la libération du Nord est pour lui une obligation. Et alors, je suis étonné qu’aujourd’hui il fasse partie de ceux-là qui dit qu’il ne peut pas aider le Mali. Et avant, pourtant, il n’avait pas besoin de notre aide, pour taper sur nos frontières, pour chasser les islamistes. Pourquoi aujourd’hui, où le Mali tout entier demande l’aide des pays voisins ? Pourquoi lui, il se retire ?

Mais les autorités de Bamako n’ont pas fait une demande formelle pour l’envoi de troupes ouest-africaines…

Mais on a des représentants du peuple. Il y a plus de quatre mois, j’ai crié haut et fort : « Venez nous aider ! Venez à noter secours ! ». Mais on parle de tout, sauf de l’essentiel qui est le Nord, de libérer le Nord ! Aujourd’hui au Mali, on a besoin de l’intégrité du territoire pour pouvoir aller aux élections. Si jamais le Mali fait des élections sans le Nord, je ne serai pas Malien ! Donc, vraiment, sauvez-nous avant qu’il ne soit trop tard.

 

RFI/ 07/08/2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Alors la verité commence a eclaté…..Mariko cependant avait bien dit …que certains des ressortissants de la partie nord du pays etaient de meches avec les ”occupants”.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  2. GUESO,TU N’ES QU’UN OPORTUNISTE ASSOCIE DE SADOU. MOI J’ETAIS A GAO QUAND LES REBELLES SIONT VENUS.SADOU EST DU MNLA.TOUT GAO LE SAIT.
    SADOU PLEURE POUR SES BARS PILLES ET NON POUR LES GENS DE GAO.
    DONC VA TE FAIRE FOUTRE S’EN EST FINI POUR VOUS.

  3. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  4. Que dire lappareil de letat malien a failli a son devoir primordial et en tant que Malien jadhere a ce cri de coeur du frere de Gao et souhaite que lensemble de la classe dirigeante du mali reponde a cet outrage devant une commission denquete a commencer par les malfrats peureux de kati qui doivent mourir de honte sils st vrais militaires. Comme mr le maire la dit bien dit seules les milices civiles peuvent former une resistance en absence indigne du gvt. J nai jamais vu ds un monde un gvt abandone 2/3 de son territoire et une population aux mains des enemis sans riposter immediatement meme avec des militaires qui ne possedent que des haches. Seul un gvt insouciant animant des discours de theatres et des apatrides sanogo et acolytes pourraient rendre compte et subir les maledictions de lhistoire. Si nos peres fondateurs setaient comportes comme ces delinquants ns nauront pas parle de letat malien.

  5. Merci Mr le maire de gao
    Il me semble que vs êtes le seul patriote du nord parmi les dirigeants bien sûre
    Si vraiment le Mali n à pas besoin de gao
    Et alors gao n on plus n aura plus besoin de bko
    tu es plus motivé’ que les gens du sud dont leur incapacité est indissible
    et alarmant
    Frère Sadou être malien est une honte aujaurfhui
    Mali égale zéro
    Même le mnla vaut mieu que les dirigeants de bko
    Dont worry m’y brother
    bientôt la charia ds tout le Mali jusqu à Dakar
    J appréci ton courage et motivation et leadership si Et vraiment si
    Les dirigeant pensent comme toi Sadou diallo
    Le Mali sera libéré depuis.
    Je suis du château 01 donc je partage tout avec toi
    Bonheur et malheur que dieu amène la paix

    • Je t’en prie de ne pas tjrs etre un crachat de la France.
      Regarde pourquoi AFP n’a mentione que la derniere phrase.
      C’est juste pour encourager la partition de ce pays.
      En plus ton PSEUDO la est lourd, je doute si tu es du pays de Bilal-El Sudan.
      MNLA est parti avec ces allies.
      LOLL!

  6. DES GENS SANS DIGNITE. CE MONSIEUR N’A MEME PAS HONTE DE PARLER DE GAO.QUI A FAIT LES COMMUNIQUES DANS LES RADIOS PRIVEES DE GAO POUR DEMANDER DE NE PAS RIPOSTER AU MNLA LA VEILLE DE LA PRISE DE GAO:C’EST SADOU.QUI A DIT AU GOUVERNEUR DE NE PAS ACCEPTER LA MARCHE DE GANDAIZO LA VEILLE DE LA PRISE DE GAO: C’EST SADOU.
    IL EST PARMIS LES PREMIERS QUI ONT TRAHIS GAO AU PROFIT DU MNLA MAIS DIEU A TRANCHE CAR LES ISLAMITES ONT DETRUI TOUS SES BARS A GAO.
    SADOU TU N’AS RIEN VU D’ABORD.

    • Ce n est pas le moment de sortir le linge sale,le temps est a l union;l ennemi des gens du nord reste toujours les apatrides du m…,il ya un temps pour tout,ne nous trompons pas d ennemis.

    • LA DIGNITE’ C EST A TOI QUE SA MANQUE ESPECE DE MENTEURS
      TU NES RIEN QU UN PETIT JALOUS DE SADOU
      ISSA ON TE CONNAIS AVEC TES MENTALITES’ ARCHAIQUES ET IDIOTES
      24HEURES AVANT LA RENTREE DES MNLA
      L OPITAL DE GAO A ENREGISTRE PLUS DE MORTS UNE SEULE NUIT
      CEST LE CONTRAIRE QUE TU RACONTES MENTEUR LA
      C EST TOI QUI NA RIEN VU D ABORD TU ES DS LA MERDE LABAS AVEC TOUTE TA FAMILLE ET LA MOINDRE EAU GLACE’ TE MANQUE
      POURITURE QUE TU ES
      SUR CE SITE SI ON N IGNORE CE QU IL FAUT DIRE
      FERME TA GUELLE FERME

  7. ” Mais on parle de tout, sauf de l’essentiel qui est le Nord, de libérer le Nord ” bien dit

Comments are closed.