Sadio Lamine Sow passant le témoin à Tiéman Coulibaly: Prophétique !

5
Sadio Lamine Sow, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Chacun ici a conscience que ce département est à la fois l’âme de la nation entière (aujourd’hui prise dans les tourbillons de l’histoire) et la vitrine de verre de notre Etat.

Dans une interview accordée à notre rédaction – la deuxième du genre -après son prodigieux retour au pays natal, voici ce que Sadio lamine Sow a dit à propos du département dont il assumait la charge : « Les affaires étrangères sont l’un des domaines réservés du chef de l’Etat, même s’il est momentanément éloigné du pays pour des raisons que vous connaissez. C’est lui qui définit nos missions en accord avec le Premier ministre et pour la circonstance avec pour cadre les deux objectifs de la transition : le rétablissement de la souveraineté sur l’ensemble de notre territoire et l’organisation d’élections libres, incontestables et démocratiques ». Une chose est sûre : le beau et  très policé personnel des Affaires étrangères se souviendra encore longtemps de cette sublime cérémonie de passation passée entre lui et son successeur.

Pour des raisons qui lui sont propres, Dioncounda Traoré a jeté son dévolu sur une personnalité politique locale pour conduire la diplomatie malienne. Reste à souhaiter qu’il ait tenu compte de la particularité de la situation sociopolitique malienne, qui requiert que celui-ci, Tiéman Coulibaly, ait les mêmes atouts qu’un Sadio lamine Sow : un négociateur compétent et talentueux, respecté, écouté avec en sus un riche carnet d’adresses à travers le monde.

Ce conseiller du président Blaise Compaoré pendant plus d’une vingtaine d’années a accepté le poste de ministre des Affaires étrangères dans l’unique but de secourir sa patrie en danger. Il n’en était pas d’ailleurs à sa première proposition de ce genre et cela « au moment même où c’était encore plus facile et sécurisant d’accepter une telle offre ».

Ce Mali, Sadio lamine Sow  se dit toujours prêt à le servir à quelque niveau que ce soit. Même à la primature où il vient d’être nommé conseiller spécial chargé des relations internationales, avec rang de ministre. Le travail, c’est maintenant, tout le reste n’est que vil blabla.

Dans son speech de remerciement adressé pour la circonstance à ses  collaborateurs de Koulouba « il a vraiment laissé parler son cœur » selon de nombreux témoins. Le ministre a trouvé les mots justes pour saluer et louer « la formidable force d’engagement, de patriotisme, d’abnégation du personnel de cette administration qui a été dévastée, cannibalisée, pillée lors des événements du 22 mars dernier. Vous trouverez rarement dans notre pays un département ministériel où les femmes et les hommes se sont engagés avec autant de foi et de détermination, ont accepté autant de sacrifices, parce que  je vous l’assure, chacun ici a conscience que ce département est à la fois l’âme de la nation entière (aujourd’hui prise dans les tourbillons de l’histoire) et la vitrine de verre de notre Etat. J’ai eu le bonheur de le vérifier chaque jour que j’ai passé ici ».

Et poursuivant dans le même registre émotionnel : «J’ai été heureux et fier de les côtoyer, hélas trop brièvement parfois en raison de l’agenda forcement tenu d’un ministre des Affaires étrangères. J’ai beaucoup appris à vos côtés en si peu de temps, car ce département est le concentré même du genre humain ouvert sur le monde entier, mais surtout épié, scruté, analysé par le monde entier. Je vous remercie tous du fond du cœur et je demande pardon à chacun de vous. Je ne doute pas que vous apporterez le même concours loyal désintéressé au Ministre Coulibaly, un homme dont vous découvrirez  bientôt les  grandes qualités intellectuelles et humaines.»

Et puis un brin prophétique, il dira à l’intention du nouveau ministre de ne jamais « céder à la tentation des modes car, comme vous le savez Monsieur le Ministre, les modes sont faites pour être dépassées : la diplomatie malienne se construit au Mali et nulle part ailleurs. Le sauveur suprême de la nation malienne est malien».

Par Bacary Camara

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Un ancien conseiller d’un monsieur Comparé à un Lion Blaissé.
    Nos craintes de transferer notre PM à un second Comparé à un lion Blaissé se confirment………..gare à la presse et aux opposants qui seront sur sa voie……..

    👿 👿 👿 👿

  2. ce Mr est lent comme une tortue comment comprendre qu’on change de regime depuis le 22 mars que les choses ne changent pas dans la diplomatie malienne avec des Ambassadeurs farfelus comme celui de RIYADH qui dort en profitant et en gaspillant les maigres ressources du Mali et des maliens qu’il nùa jamais su defendre face qatar et riyad.
    qu’il parte un dirigeant qui sait pas prendre de decision n’a pas de reaison de se maintenir

  3. Ce gars ne vaut rien sinon il n’aurait pas été proche de blaise qui est vomit par toute l’afrique;heureusement que Diongounda a compris cela

  4. Merci grand frère Sadio, pour ce que vous avez pu faire pour notre Pays…, on est fier de toi.
    Que Dieu Benisse le Mali

    • J’aurais bien aime partage votre avis, mais qu’a t-il pu faire pour le Mali au juste en tant que Ministre des affaires etrangeres? Rien ne va et on continue a se lancer des fleurs. C’est pas vrai!
      Meme pas un seul element du mnla extrade vers le Mali pour repondre de leurs actes. Que c’est pathetique!!

Comments are closed.