Richard Zink : “Il faut rétablir la paix, négocier avec les groupes rebelles qui sont prêts à discuter”

33
Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali. © DR

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Richard Zink, explique la position des bailleurs de fonds sur la crise que traverse le pays. Le dialogue avec les rebelles touaregs qui dirigent le Nord du pays peine à s’ouvrir réellement. Un Premier ministre a été nommé, mais les Maliens attendent encore la formation de son gouvernement. La junte militaire qui a fait chuter l’ancien président, Amadou Toumani Touré (ATT), tarde à rendre véritablement le pouvoir. Dans ce contexte, les partenaires extérieurs du Mali essaient de soutenir le pays et, surtout, de contenir l’influence grandissante d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Interview.

Jeune Afrique : L’Union européenne a accueilli favorablement l’accord-cadre signé entre la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les anciens putschistes maliens. Comment allez-vous accompagner cet accord ?

Richard Zink : Dans les prochains jours, ECHO, notre branche humanitaire va envoyer une mission à Bamako pour évaluer les besoins du Mali. L’UE a décidé de mobiliser 9 millions d’euros supplémentaires au titre de l’aide humanitaire pour le pays. En ce qui concerne les futures élections, beaucoup de dirigeants souhaitent la révision des fichiers électoraux. Nous sommes prêts à soutenir ce processus avec d’autres partenaires, afin que les élections soient crédibles, transparentes et surtout que les Maliens y participent massivement.
Selon vous, l’armée malienne a-t-elle besoin des troupes de la Cedeao pour récupérer les villes du Nord ?

 Pour réussir une forme d’autonomie, il faut d’abord accepter de faire partie d’un seul et même pays.

 

L’armée malienne a certainement besoin d’aide, mais il faut garder à l’esprit qu’il y a bien deux aspects dans cette crise: un volet militaire et un autre politique. Il faudra prendre en compte les deux pour parvenir à une solution. Actuellement, il n’y pas d’armée (malienne) qui puisse se rendre au Nord et vaincre seule les rebelles. On ne peut pas attendre qu’elle soit prête. Il faut des solutions plus rapides. Pour cela, il y a l’offre de la Cedeao et des autres paretenaires.

Nicolas Sarkozy a dit qu’il était favorable à une autonomie – même minime – accordée aux Touaregs. Est-ce que l’Union Européenne partage ce point de vue ?

La division du pays a été un grand choc pour les Maliens.  J’ai l’impression que la plupart d’entre eux veulent rester unis à tout prix. Une autonomie ou une décentralisation n’est jamais réalisable s’il y a de trop fortes volontés séparatistes. Pour réussir une forme d’autonomie, il faut d’abord accepter de faire partie d’un seul et même pays et ne pas prendre une éventuelle autonomie comme une étape vers l’indépendance.

Pensez-vous que les partenaires occidentaux du Mali portent une part de responsabilité dans la crise actuelle ? Est-ce que le côté exemplaire de la démocratie malienne que les bailleurs de fond mettaient souvent en avant ne les a pas aveuglés sur l’état réel du pays ?

Il y a des pays de la région qui n’ont pas accepté que des armes circulent librement sur leur territoire. Ils ont mis en œuvre très rapidement des programmes pour intégrer les combattants revenus de Libye. Le Mali n’a pas voulu lancer ce processus. Il faut se demander comment cette rébellion a pu se préparer au vu et au su des autorités. La responsabilité ne se situe certainement pas au niveau européen. Aujourd’hui, il faut rétablir la paix, négocier avec les groupes rebelles qui sont prêts à discuter dans le but de maintenir l’intégrité du pays et revoir le processus de décentralisation qui pourrait être complété par des éléments d’autonomie.

Une véritable culture de la corruption s’est installée dans le pays ces dernières années. Qu’en pensez-vous ?

 Il faut réformer l’armée et réinstaurer la discipline.

L’index Doing business de la Banque mondiale, qui traite du climat des affaires, laisse effectivement penser que la corruption est un facteur préoccupant. Le secteur privé  se plaint de la fiscalité et de tout ce qui en dépend : les droits de douane et les taxes à acquitter le sont souvent de manière arbitraire et peu transparente. Les entrepreneurs et les citoyens ont par ailleurs peu confiance dans la justice malienne.

Comment le Mali peut-il faire face à la corruption dans son armée ?

Il faut prendre les mesures qui s’imposent. Il faut réformer l’armée et réinstaurer la discipline. Ce sont de jeunes officiers qui ont pris le pouvoir, cela veut dire beaucoup de choses…

___

Propos recueillis à Bamako par Baba Ahmed

jeuneafrique.com

24/04/2012 à 15h:06

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est vous et toujours vous qui demandez à négocier avec les envahisseurs . Moi je ne les appelle pas rebels mais des envahisseurs sponsorisés. Juste un exemple. Quand Sadam Hussein a tenté d’annexer Le kowet, la fance, les USA ,l’Angletaire se sont réunis pour l’en ampêcher. Mais consernant la Mali , vous parler de négocier. Négocier quoi? donnez-nous les moyens que de faire le donneur de leçon.

  2. Ce Baba Ould Ahmed est aussi pire que Serge Daniel de RFI. Ils vont leur popularité auprès des rédactions occidentales sur le dos de la mise malienne (rebellion).

  3. Il faut savoir s’arrêter de parler, de bla balter, de faire la révolution de bureau, et de profiter du territoire français pour s’exprimer aux Maliens (alors qu’on est ANTI FRANCAIS à bord) quel contraste n’est-ce pas …on n’a pas le temps au Mali d’écourter, de remplacer une transition pour une autre transition, si le BUT de tout Malien est la récupération du NORD MALI alors GO, FONÇONS, BONNE ROUTE à l’équipe qui a été constituée autour de C.Modibo DIARRA. Il ne faut plus parler que d’une seule et unique voix au nom du MALI pour écourter le temps des décisions à prendre.

  4. Il faut être sur terrain pour savoir certaines choses, certaines réalités sur le nord. Nous savons qu’il est facile de décider ke d’exécuter. Kest ATT n’a pas fait pour ces bandits, drogués, trafikants de drogues, de marchandises, voleurs de véhicules. Voilà leur activité principale. Est-ce ces gens peuvent travailler ? Peut-etre, ils vont utiliser les sonrhaï et m’bella pour travailler. On nous a fait savoir au nord ke les tamasek et touareg valent mieux ke nous. A commencer par ATT, les policiers et meme Kalifa, le Gouverneur de Gao. Kelle honte ? Ces bandits ont raison.

    • La france peut s’attendre à une catastrophe naturelle dans les jours à venir car nos marabouts et nous sommes entrain de la maudire et tous ses complices. Ke Dieu fasse la lumière sur toute cette affaire, kil paye tout le monde par sa volonté.

      K’Allah benisse le Mali.

  5. Maliens de partout!

    M. Zink est un griot dans la bouche duquel l’Union Européenne mâche son piment! Il parle d’autonomie et que fait-on de la décentralisation encours au Mali depuis 1999.

    C’est l’un des pays les plus décentralisé de l’Afrique: 761 Collectivités Territoriales !
    Ce qui ne va pas sans problèmes d’ailleurs tellement c’est lourd pour “une jeune démocratie à l’occidentale”.
    J’exhorte l’Union Européenne de continuer à appuyer ce processus, à défaut nous travaillerons avec d’autres amis du Mali sur ces questions.
    Je parle d’amis, même si entre états il n’y a que des questions d’intérêt et non d'”amitié”.

    En tout cas, nous serons avec ceux qui ne veulent pas éclater notre pays pour des interêts égoistes.

    Tout le monde sait, tous les problèmes d’énergie que connaissent les pays occidentaux ces dernières années.La quête de nouvelles sources d’approvisionnement en pétrole et matières premières sont à la base de beaucoup de guerres dans le monde.

    Avec, la décentralisation en cours au Mali, malgré les problèmes que nous connaissons, on ne peut pas parler de plus d’autonomie!

    IL FAUT DONNER PLUS DE FORMATION ET D’INFORMATIONS A TOUS LES MALIENS ET ACCOMPAGNER CE PROCESSUS DE DECENTRALISATION.

    C’EST UNE DES PISTES LES PLUS SERIEUSES QUE NOUS AYONS POUR PACIFIER DURABLEMENT NOTRE PAYS.

    L’entité MALI, l’intégrité territoriale ne peut faire objet de débats.
    Les Touaregs sont des maliens ou ils ne sont pas maliens.
    Ceux qui sont maliens, peuvent venir revendiquer valablement leurs droits comme le peulh des confins de Nioro du Sahel ou le dogon de Sangha qui vit les mêmes misères !

    PERSONNE NE ¨POURRA DIVISER LE MALI, PERSONNE ! Notre diversité est notre richesse, notre culture et notre foi sont les garants de l’UNICITE du MALI.

    QUE NOTRE VOLONTE COMMUNE BENIT DE LA GRACE DE DIEU PUISSENT AIDER NOTRE CHER MALI.

  6. En tout cas pas question de diviser notre cher pays. Que Sarko aille se faire voir ailleurs !!! Ce qui est sure même nous civiles sommes prêts à abandonner nos poste de travail pour la bataille de restauration de l’ETAT MALIEN. pour l’instant on attend de voir ce qui va en découler pour marcher sur le nord s’il le faut.

    Harmonie des peuples maliens ne peut et ne doit en aucun cas être mis en cause.

    Aussi tous les malien ont droit aux ressources minières du nord il est hors de question que maintenant que le pétrole, les phosphates et l’uranium profitent à quelques bandits seulement. Vive le Mali prospère et Multi-ethnique !!!!

  7. Je vous adore tous cher patriotes.Nous avons commence a monter des camps d’entrainement vers le sud car nous n’allons jamais nous laisser faire.Honnetes citoyens joingne vous a nous,la victoire est au bout du fusil,pas question de negociation.trop c’est trop plus de 1167 miliards investis au nord et qui dit mieux.Nous n’allons pas faire l’ane au sud et donner du beurre a ces paresseux touaregs.

  8. Aller au diable, vous et vos bandits touareg que vous soutenez!
    désormé vous êtes ennemie affiché du Mali.

  9. Il faut arrêter de dire des bêtises.Le nord n’est pas une région à part entière et ne vaut pas mieux que les autres.Chaque région est une partie du Mali.Et si chaque région démande son autonomie,nous connaîtrons une dislocation du Mali et c’est ce que veulent la France et l’UE pour mettre la main sur les richesses du Mali.C’est aux Maliens de choisir et de conduire son destin.Et les morts d’AGHEUL HOCK,de HOMBORI,de KIDAL,GAO,TOMBOUCTOU?
    Vous oubliez que le MNLA a les mains souillées de sang d’innocents tués lors de leurs différentes attaques.N’essayez pas de légitimer les actions de ces criminels en passant par les négociations.Si la négociation pouvait résoudre la situation,on en serait pas là où nous sommes aujourd’hui.Trop c’est trop.Au lieu d’autonomie,ils devront être jugés d’abord pour homicide ou génocide,rébellion,dégradation et abus de biens publics,viol etc,etc.

  10. A voir ce Mr dit de Zink ou boxit ,uranuim je ne sais pas , avec un regard timide ,bouche boeuf ou guelle ouverte de ce qui imaginant pouvant ce passer s’il nya lieu de negociation.
    helas ,tout comme les bandits armee , la france ou la france de SARKOSA est un pays de mercenaires avec sans srupule voue a l’echec ence sicle .

  11. Zink va te faire foutre , enclulee , enfoiree, sale type ,pauvre, la richesse du mali sont que pour les maliens et leurs franches collaborateurs.

  12. A bas l’union européenne, a bas la France. Nous ne voulons que reprendre le notre pays. Pas de négociation sur l’autonomie ou quoi que ce soit. Au moment où les grands ensembles s’assemblent, eux ils veulent que le Mali soit divisé. Pas question, nous allons tous mourir pour l’unité du Mali.

  13. négociation veux dire quoi il fallait reste le régime incompétent a sa place car avez dire incompétent le capitaine sanogo et ces bande droguer dois Etre compétence pour mené la guerre

  14. Si jamais il y a autonomie soyez sure nous les civils nous prendront les armes . la France doit arreter toute idee d’autonomie . pourquoi la france ne donne pas l’autonomie a la corse. Tant que la France se melent dans cette histoire les choses ne seront pas faciles .je vous assure que si le gouverne se laisse faire nous allons riposter trop c’est trop . CHASSER4 MEME L’AMBASSADEUR DE FRANCE DU MALI ET LA JEUNESSE MALIENNE N’A QU’A S’APPRETER POUR UNE LONGUE GUERRE.DES MAINTENANT REGROUPEZ VOUS POUR FORMER DES CAMPS D’ENTRAINEMNET AFIN DE BOUTER TOUS CES TERRORISTES AQMI . MLNA ETC HORS DE NOS FRONTIERE . ET LE MLNA DOIT COMPRENDRE QUE C’EST FINIT POUR SARKOZY

  15. Bonjour, Nous n’avons pas besoin de ce escrot et porte parole du parasite, sangsu et sanguinaire Sarkozi dont les mains sont tacchees du sang des pays en voie de developpement. Tres bientot il serait envoyer a la CPI pour crime contre le peuple de la cote d’ivoire, la Libye et la Mali. Il sera traduit devant la justice francaice pour trahison contre le peuple de france. Son objectif c’est l’autonomie des regions nord du Mali. Il faut que les malienne disparaisent pour arriver a cette fin.
    Je profite de cette occasion pour lancer le Mandat d’arret international contre Nikola Srkozi pour avoir organiser et soutenu le genocide dans les regions nord du Mali.
    Je di que le petrole du Mali serait fu feu pour la france 😈 👿

  16. Je me demande de quoi il se permet de se mele avec de tel propos ce cochon. vraiment le mali ce de n´importe quoi. Un Nazi se implante chez nous. Fuck you Zink.

  17. si sakozy donne une autonomie a la corse et pays basque le mali va en ce momment donne une autonomie au groupes rebelles

  18. Cette “position” européenne correspond à mon commentaire précédent…

    – le Mali doit négocier… et tout de suite
    – Mais négocier quoi?
    La réponse est là:
    MNLA réclame “indépendance” sachant que tout le monde va dire NON (les européens/français leur ont suggéré çà pour monter la surrenchère)
    – Le Mali (qui n’a pas de vrais négociateurs – souvenez vous des précédents accords) va aller à des négociations sans aucune stratégie moderne (pour négocier il faut développer des scénarii mais surtotu il faut connaître la stratégie de l’autre Partie afin de jouer toujours 1 à 2 coups d’avance)
    – Comme on prépare la guerre (acteullement sur le terrain aussi les rebelles sont meiux préparés et installés avec toutes les possibilités d’embuscades); on doit aussi préparer la NEGOCIATION (pas en envoyant précipitemment DES GENS dans des pays voisins en ayent juste confiance en leur CV: ils partent avec quoi???)
    Notre stratégie de négociation doit avoir la m^me importance que de demander un appui aérien/logistique de riposte.

    Avec cette interview de ce Monsieur Union européenne, je crois que les choses sont claires: le scénario de la négociation et ses objectifs ne font pas de doute.
    CES GENS REDECOUVRENT LA DECENTRALISATION (???)

    Autonomie veut dire quoi concrètement? Quel dispositif administratif, fiscal, sécuritaire, économique? Quelles conséquences ?
    C’est celà qu’il faut développer avant d’en faire un objectif de négociation (côté gouvernement du Mali , car les rebelles ont déjà paufiné leurs options et les contenus qu’ils impliquent).

    … Où sont les intello ???

  19. AG AZAMANE
    Posté le 24/24/2212 à 18H27
    De la bonne définition du terme AZAWAD
    Mon cher Waraba,

    André Chappatte, l’anthropologue dont tu as copié le texte définit mal le terme AZAWAD quand il affirme “Azawad signifie avant tout un espace dans lequel se lit uniquement l’identité touareg” et il se trompe en disant que Azawad est une terre de transhumance.
    …………………….
    Azawad est une région géographique qui est la vallée fossile du Sahara central qui est plate, d’où son nom en Tamacheq “Azawa=plat” à l’image du plat en bois dans lequel on mange.

    Azawd est une terre inhospitalière non habitée (dans la seule région de Tombouctou) qui ne contient que des gravillons, du sable et des coquillages des mollusques marins; pas de pâturages, pas d’eau potable, son eau est salée comme les salines de Taoudéni. Gros potentiel en ressources fossiles (pétrole).

    Je crois qu’André Chappatte, l’anthropologue, confond Azawad et AZAWAK (Ezawagh, la vallée de Ménaka qui est-elle «un vrai espace dans lequel se lit uniquement l’identité touareg” … et Peulhs Bororo, en partage entre le Mali et le Niger (NDLR).

    Le Tamasna est la vallée fossile (ancien lit du fleuve Niger) qui relie l’Ahaggar (en Algérie) à l’Azawak (Ezewagh) au Mali (Ménaka), la ville de Niamey est dans le delta (zone de confluence) de l’Azawak.

    La Boucle du Niger est la vallée du fleuve Niger (avec ses nombreux lacs) dans les régions de Tombouctou et de Gao.

    L’Adagh n Foghas (ADRAR) est le « caillou » que couvre la région de Kidal.

    Sincèrement

    …………………….
    waraba

    Posté le 24/24/2212 à 22H52

    La rébellion Touaregs au dela des Clichés
    Revendiqué par les «hommes bleus», le nord du Mali est peuplé principalement de populations subsahariennes. Une zone enclavée, longtemps négligée avant d’être favorisée par une politique de décentralisation dans les années 92. Une terre où les identités sont en conflit persistant.

    Avec la crise au nord du Mali, beaucoup de lecteurs ont appris que l’Azawad est le berceau des Touareg, un peuple dénigré par les gouvernements maliens depuis l’indépendance du pays en 1962. Cependant, rares sont les médias qui approfondissent la démographie du territoire de l’Azawad revendiqué par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

    Il est donc nécessaire de rappeler la diversité culturelle de la boucle du Niger, les acquis de la IIIe République du Mali et de souligner les conséquences néfastes de cette crise sur les relations communautaires entre les autochtones arabo-berbères et subsahariens.

    Les peuples de la boucle du Niger

    Le nord du Mali est une mosaïque de peuples arabo-berbères et subsahariens où se mêlent Songhaï, Bella, Touareg, Peuls, Haoussa, […] Arabes, Maures et Bambara. Cependant, mises à part les zones de Kidal et de Ménaka, les Touareg sont minoritaires dans le carrefour de la boucle du Niger. Pourquoi donc le MNLA revendique-t-il les villes de Tombouctou et de Gao ainsi que la zone au sud du fleuve Niger jusqu’à Douentza comme parties intégrantes de l’Azawad? Est-ce qu’il y a eu une récente colonisation du nord du Mali par des peuples non autochtones qui menaceraient l’identité touareg de cette région?

    A l’exception des conquêtes marocaines sous les dynasties des Almoravides et des Saadiens, la boucle du Niger fut principalement dominée par des peuples subsahariens jusqu’à la colonisation française. Cette domination se traduisit par la formation des grands empires du Ghana (IXe-XIIIe siècles), du Mali (XIIIe-XVIe), et du Songhaï (XVe-XVIe), et plus récemment, par l’Empire peul du Macina (1818-1862). Cette population majoritaire de peuples subsahariens a côtoyé les Touareg provenant du massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas. Tout comme les Touareg, ces peuples sont des autochtones du nord du Mali. Est-ce que leur opinion a été considérée par le MNLA? En tout cas, le choix du mot «Azawad» n’est pas innocent: il s’agit d’un mot d’origine tamasheq (la langue des Touareg) qui signifie littéralement «la terre de transhumance» en référence à leur tradition nomadique. Certains interpréteront les revendications territoriales du MNLA comme une résurgence du projet colonial français de l’Organisation commune des régions sahariennes(entre 1957 et 1963) car une terre de transhumance se caractérise plutôt par un mouvement circulaire dans un espace souple. Même si le MNLA se proclame protecteur des peuples de la région, Azawad signifie avant tout un espace dans lequel se lit uniquement l’identité touareg.

    Par André Chappatte, anthropologue.

    letemps.ch

  20. CE MONSIEUR DE RICHARD ZYNK PEUT ALLER AUSSI SE FAIRE FOUTRE. LE MALI N’A RIEN A ATTENDRE DE LUI. IL EST AUSSI SATANIC QUE TOUS LES AUTRES J’AVAIS CITES AUPARAVANT.

  21. LES OCCIDENTAUX, SPECIALEMENT L’EUROPE PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE. c’EST ELLE ET NOTAMENT LA FRANCE SATANIQUE DE SARKOZY QUI A CREE LE PROBLEME MALIEN A CAUSE D’1 SOIT DISANT PETROLE QU’ON ALLAIT BIENTOT EXPLOITER. LE GATEAU A ETE PARTAGE PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN A BAMAKO. NI LA FRANCE NI LES ETATS-UNIS N’ONT PAS ETE ASSOCIES. ALORS IL FALLAIT S’ATTENDRE A MAIN FOUDROYANTE DE SATAN. ALORS QU’ILS NOUS LAISSENT EN PAIX S’ILS NE PEUVENT NOUS AIDER.

  22. Moi, je pense qu’il ne faut pas parler d’autonomie si minime soit elle. Les régions nord du Mali sont en majorité composé de songhoï, or nous les songhoï nous n’avons jamais demandé quoi que ce soit: ni l’indépendance, ni la fédération, ni l’autonomie. le Mali reste un et indivisible conformément à la constitution de février 1992. Je pense que les historiens maliens doivent faire un livre pour ces européens qui ne connaissent rien du peuplement des régions nord mali. Ils ont été bernés et trompés par le MNLA qui ne représente rien sur le terrain. Ils ont pris des armes pour revendiquer un territoire qui ne le appartient pas. Les européens doivent savoir que Ansar dine aussi est composé de touareg, mais eux n’ont pas demandé une indépendance et pourtant ils ont des armes et sont maîtres des trois régions.
    Il faut que les européens enlèvent de leur solution: L’INDÉPENDANCE, L’AUTONOMIE SI MINIME ET LA FÉDÉRATION, car les autres communautés qui ont majoritaires ne seront pas d’accord.

  23. DE TOUTE FACON LA POSITION DES MALIENS EST CLAIRE.
    PAS D’AUTONOMIE QUELQUE SOIT LA FORME CAR IL Y A LA DECENTRALISATION!!!
    PAS D’INDEPENDANCE
    PLUTOT LA MORT QUE DE LAISSER NOTRE TERRITOIRE.
    LE POLITIQUE QUI SIGNE CETTE AUTONOMIE AURA TRAHIT LE PEUPLE MALIEN QUI ASPIRE A L’INTEGRITE TOTALE DE SON TERRITOIRE.
    TOUT AUTRE CHOSE EST NEGOCIABLE COMME LE DEVELOPPEMENT NORD MALI ET UNE GESTION TRANSPARENTE DES AFFAIRES PUBLIQUES ET LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION QUI RETARDE LE DEVELOPPMENT DE TOUT LE TERRITOIRE.
    LE VRAI ENNEMI DES MALIENS CE SONT DES VOLEURS.

  24. Pas question de négocier avec ces barbares : le petit sarkosy n’a qu’a donner l’autonomie a la corse et au. Pays basque !!!!!!!

  25. Oh là lala, on è dans un gouffre. SANOGO, vs voyez on dit bel et bien qu’il n’ya pas d’armée malienne prète à liberer le nord. La sagesse qd ça ne va pas avec les occidentaux il faut se tourner vers les africains. Je ss sûr il ya des pays africains qui ont encore qlq vieux stock de minution pour ns. Voilà pourquoi il ne falait jamais abandonner Tombouctou, Gao et Kidal. Les bailleurs veulent l’autonomie pour les 2/3 du pays dirigé par 1% de la population. 🙁 🙁

  26. Il n’ya pas une forte volonte a la separation au Mali… quelques bandits armes merecenaires venus de la Libye ne represent tout nos freres touaregs.

    IL FAUT remobiliser les troupes cherecer les armes par tout les moyens. Il faut cree un fond de guerre.

  27. Au moins il y a des gens qui réfléchissent en intellectuel.Coup de chapeau à l’ambassadeur de l’union Européenne qui n’a pas parler au hasard comme l’aurai fait d’autres.Dans l’état actuel des choses au Mali comment un Sarkozy peut il parler de minimum d’autonomie pour les touaregs comme s’il n’y avait pas d’autres ethnies.
    Ceux qui se disent opposé à l’envoi des troupes de la CEDEAO regardez bien la réalité en face avant de se prononcer.

  28. A ceux qui pensaient que la CEDEAO allait déployer des troupes au Mali, j’espère qu’ils ont bien compris maintenant que cette organisation sous régionale a depuis longtemps perdu de sa crédibilité!PERSONNE NE VIENDRA
    LIBÉRER LE NORD DU MALI A NOTRE PLACE. 😉

  29. Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT

Comments are closed.