Rencontre imaginaire IBK / ATT : Un entretien de haut niveau à Dakar

80

Le 7 mars 2016, l’ancien président Amadou Toumani Touré et le nouveau Ibrahim Boubacar Kéïta ont procédé à un tête-à-tête très chaleureux à Dakar en prélude aux festivités du 8 mars, journée internationale de la femme. Qu’ont-ils pu se dire ?

De cet entretien, on retiendra d’abord l’enthousiasme des deux hommes à se donner la main pour jeter les bases d’une collaboration mutuelle au seul bénéfice du Mali et des Maliens.

Selon Ibk, c’était un devoir républicain de venir s’enquérir de l’état de santé et des conditions d’hébergement de son frère Amadou Toumani Touré. Il repart avec la ferme conviction que désormais que désormais rien ne s’opposera à une collaboration franche et loyale entre les deux hommes d’Etat. Ils ont pu échanger autour des questions essentielles sur la vie nationale et sur les relations bilatérales et multilatérales de notre cher pays.

Pour Att, cette visite de son successeur a été salutaire et marque la fin d’un épisode qui appartient désormais au passé. Il se dit ému de la considération portée à son endroit par le président Ibk qui fait là preuve d’humilité et de sagesse. Il dit avoir pris acte de cette nouvelle volonté politique de rassembler tous les fils du pays autour des objectifs communs de développement dans la paix et la solidarité.

Enfin, c’est effectif, seules les montagnes ne se rencontrent pas. Cet entretien était si nécessaire que beaucoup de Maliens en tirent fierté et grand soulagement. Désormais, un coup de fil suffira à régler des problèmes qui nécessitent l’éclairage et la complémentarité entre les deux hommes. L’union fait la force. Et sur ce pas, les deux cuisiniers se sont engagés à préparer des mets délicieux pour leurs épouses respectives le 8 mars. Ibk a préparé du fakoye avec la sauce d’arachide en réserve pour Ami et Att a fait du to à la sauce de poisson avec du lait en ajout pour Lobo. Vivement le 8 mars prochain !

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Yugu machin, on voit que tu t’en porte pour une histoire imaginaire. C’est ATT le crève de faim, ce n’est pas IBK.
    Et en plus les deux personnes n’ont pas la même vision de la politique. IBK est un aristocrate et ATT un demeuré, un peu comme toi 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    • IBK ,un aristocrate ? Lol … Bon, n’oublions pas que tous les goûts sont dans la nature .Toute chose trouve quelqu’un pour l”apprécier . 😛

    • Hey :pintade: , qui t’a dit que LADJI crève de faim ?? C’est nous (Peuple Malien) qui crèvons de faim, pas lui !!

      800 000 FCFA par jour comme budget nourriture pour KOULOUBA !!🙄🙄

  2. Tout ce que LADJI a retenu de cette rencontre est la bouffe. C’est la seule chose qui l’intéresse, le MALI et les bonnes paroles protocolaires lui laissent de marbre. LADJI c’est la bouffe, après il n’y a rien ? :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  3. Moi je pense sincèrement qu’IBK et ATT sont des personnes qui sont condamnées à la réconciliation et au pardon parce qu’ayant partagé plusieurs choses ensemble. On doit encourager ce genre de rencontres entre nos leaders politiques . Vivement cette rencontre.

  4. Cette rencontre si réalisable serait une grande leçon d’humilité, d’honnêteté et de sincérité que nous donne ces deux hommes pour dire que nous pouvons avoir des opinions différents mais pour avancer nous devons les mettre de coté et ne voir que l’intérêt commun.

  5. La réconciliation de ses deux hommes ne pourra qu’apporter un plus à notre pays surtout dans ce contexte où le pays a besoin du concours de tous ses fils et filles pour sortir de la crise à nous imposer par les ennemis du pays.

  6. Je pense que grand chose n’opposait pas le président IBK à ATT seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires donc la déchirure n’était pas aussi profonde autant qu’on voulait le faire croire. Ils peuvent donc les dépasser sans grande difficultés. Dommage que ce ne soit qu’un rêve!

  7. Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme le grand frère et son petit frère serait la bienvenue. Ils doivent laisser derrière eux les problèmes de visions qui les ont un peu éloigné et pourquoi pas permettre à ATT de donner des conseils pour la gestion des affaires du pays.

  8. ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
    S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.

  9. ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.

  10. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  11. C’est une fausse imagination. Vous êtes tellement faux dans vos approches que ce qui sort de votre imagination, n’a ni tête, ni queue

  12. On a rien à cirer avec ton article monsieur Dabo. ATT a trahi le Mali et il répondra de ses actes

  13. Le président IBK est un homme de paix et qui a besoin de l’ensemble de tous les fils pour y arriver. Le cas ATT dépasse la personne du président qui n’a pas le pouvoir d’intercéder auprès de la justice

  14. Tous les maliens connaissent l’histoire des bérets rouges. Il a fait massacrer les enfants des gens. Il doit apporter des justifications et éclaircis à l’arrivée des djihadistes sur le territoire malien.

  15. Je vois que le journaliste est pressé sinon il viendra répondre de ses actes devant la justice. C’est pas parce que IBK est parti le chercher, qu’il échappera à la justice. Jamais !!!!

  16. Le président retrouve le moment nécessaire pour aller voir ATT qui est d’ailleurs son jeune frère. Il n’y a pas de problème entre ces personnes sauf si vous voulez en créer.

  17. Quand ils reçoivent les miettes, ils viennent nous pourrir l’atmosphère avec des choses sans importance pour le pays actuel. La réconciliation ne passe pas forcément par le retour d’ATT

  18. Rien n’empêche ATT de venir au Mali et non plus c’est pas IBK qui pourra dire à la justice de l’épargner de la poursuite judiciaire contre sa personne.

  19. Ce ne sont pas les journalistes qui pousseront IBK à aller voir ATT. C’est pas lui qui l’a chassé du pouvoir ou porté plainte pour haute trahison contre lui donc ne te fatigue monsieur le guignol.

  20. Dabo est un journaliste de bas niveau et immature. Il pense que le peuple accorde de l’importance à ses sottises. On a mieux à faire et à entendre comme information

  21. Comment prendre des personnes qui se disent journaliste de formation peuvent -ils jouer de la sorte avec les informations ou le peuple. Le peuple n’a-t-il pas raison de boudé vos chiffons de journal pour les journaux étrangers?
    Il est temps pour vous de prendre conscience

  22. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  23. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  24. Une rencontre vraiment imaginaire car cela n’est pas prêt à arriver maintenant là.La rencontre imminente de ATT c’est avec la haute cour de justice malienne.

  25. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  26. La relation entre le président de la république IBK et l’ancien ATT est tout à fait normale, personne n’a une dent contre personne, arrêtez de faire de la spéculation !!!

  27. Le président de la république n’a rien contre ATT, au contraire même, ce sont les journalistes de merde qui sont en train d’envenimer la situation de par leurs diffamations, et les ragouts qu’ils racontent sur le président et son entourage !!!

  28. Le président IBK peut bien rendre visite à son frère ATT à dakar.Mais cela n’empêche qu’il sera entendu par la haute cour de justice pour répondre des actes qui lui sont reprochés.

  29. ATT ne peut pas aider cette nation. On préfère une rencontre imaginaire entre le président de la république et Bocari Treta qu’avec l’ancien président de la république. D’ailleurs le Mali gagne moins dans cette rencontre entre IBK et ATT. Si une telle rencontre doit avoir lieu, ce sera pour extrader ce dernier pour jugement.

  30. Si la concrétisation de cette rencontre imaginaire va dans l’intérêt national, je suis pour. Mais dans le cas contraire je suis catégoriquement contre car Amadou Toumani Touré a causé trop de torts à cette nation. Je veux qu’il rende compte à la CPI pour son acte de haute trahison.

  31. Je remercie le chef de l’Etat d’avoir pensé aux femmes maliennes en cette 22ème édition de la fête de 08 mars. Avec le don d’un milliard de FCFA du président de la république, les femmes pourront bien mener combat pour l’autonomisation du genre féminin. C’est vraiment un geste à encourager.

  32. Je ne vais rien dire au journaliste, déjà que c’est une rencontre imaginaire. Mais je suis sûr d’une chose, ATT n’osera pas mettre les pieds dans cette nation, actuellement. Je préfère qu’il reste seul dans son coin. Ibrahim Boubacar Keïta a trop de tâche pour aller rendre visite à ATT.

  33. Je me demande comment le journaliste a pu imaginer une telle chose ? Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas digne, en tant que président de la république d’un pays qui a été trahi par l’un de ses fils, de se rendre à Dakar pour s’entretenir avec quelqu‘un qui a voulu vendre ce pays. C’est vraiment de l’imagination, cela.

  34. Le président IBK peut bien aller voir son frère ATT car il n’y”a aucun problème entre les deux hommes.C’est la haute cour de justice qui veut régler ses comptes avec l’ex président malien.

  35. Au moment où des sujets brûlants de la nation inquiètent les citoyens, ce journaliste se met à publier des imaginations pour le moment impossibles. C'est de n'importe quoi cette rencontre imaginaire. Si tu n'as pas d'inspiration tu te taos, cher journaliste. Tu viens de faire apparaître sa carence d'idées.

  36. Que ce soit avec ou sans Amadou Toumani Touré, IBK réussira à sauver cette nation. Il tient déjà le coup. La crise que nous traversons depuis plus de 2 ans, est en train de se tendre à fin. Une fin qui sera la solution à tous les maux des maliens.

  37. Le Mali est en train de tourner la page de cette situation désastreuse engendrée par Amadou Toumani Touré. Jamais le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar ne se moquera de la population malienne en allant s’entretenir avec ce minable ATT. Si tu es un fan d’ATT, journaliste, cela ne vaut pas le coup d’imaginer une impossibilité.

  38. Une rencontre imaginaire est une publication d’un journaliste qui manque d’informations pour le peuple. Donc pour ne pas faire un jour sans publication sur les réseaux sociaux, il se met à imaginer des choses impossibles. La rencontre entre ces deux hommes n’est pas encore possible.

  39. ATT a amené tous les mauvais comportements dans la gestion du pays au Mali. Détournement des milliards par une seule personne, magouille dans l’armée, rébellion, l’école bafouillée. Il va nous retrouver ici.

  40. Si le Mali est aujourd’hui confronté à de tare de problèmes, c’est parce que la gestion des affaires publiques de l’ancien régime a été calamiteuse pour cette nation, au paravent citée en exemple. Donc on ne saurait accepter que le président rencontre cet apatride d’ATT.

  41. Les maliens que nous sommes ne sont pas encore prêts à attendre quoi que ce soit de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. C’est à cause de sa médiocrité que nous nous trouvons actuellement dans cette calamité.

  42. Cette rencontre a permis à ATT de négocier son retour au bercail mais le président IBK lui a dit que c’est à la justice de résoudre ce problème.Bon attend de voir la prochaine visite qui est prévue pour le 7 mars 2017.

  43. ATT va payé au Mali ses crimes ou qu’il reste là bas. Ce n’est pas une question d’IBK ou quoi.

  44. IBK n’est pas contre ATT et c’est à la justice malienne de donner son sort. Pourquoi vous voulez la polémique?

  45. Même si créez des films ce traitre ne reviendra jamais au Mali sans payer ses crimes. Allez y à Kati et voir ce qu’il a fait au jeunes maliens. Tout ce qu’on souffre today c’est lui à la base.

  46. Cette histoire d’ATT n’a rien à avoir avec IBK. La technique que vous voulez utiliser ne passera pas chers griots. IBK n’est pas à la base de la poursuite qui est contre lui et IBK n’est pas en colère non plus contre personne.

  47. Moi je pense que la relation tendue entre les leaders politiques est une fiction mise en place par les détracteurs et cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place. Le pouvoir exécutif ne peut pas se mêler des affaires appartenant au pouvoir judiciaire, donc le sort d’ATT dépend de la haute cour de justice.

  48. Ce monsieur paiera tout ce qu’il a fait. Il va répondre pourquoi il a laissé les hommes armés entrer chez et pourquoi il ne les a pas désarmé?

  49. Cette rencontre entre ces deux leaders de la politique malienne est vue d’un bon œil, car elle réconforte le peuple malien. IBK et ATT sont des frères politiques qui ont marqué de mal ou bien l’histoire de la politique malienne. 😐 😐

  50. ATT a donné des jeunes innoscents maliens à la mort pour rien et il ne mettra jamais son pieds au Mali tant qu’on ne le juge pas.

  51. Cette rencontre entre ces deux leaders de la politique malienne est vue d’un bon œil, car elle réconforte le peuple malien. IBK et ATT sont des frères politiques qui ont marqué de mal ou bien l’histoire de la politique malienne.

  52. Je pense que cette retrouvaille est plus salutaire, d’autre part la population malienne attend de voir cela et avec impatience. La force de la justice est aussi forte que l’émotion retrouver lors de cette rencontre, la population demande justice et obtiendra justice tôt ou tard.

  53. Cher journaliste je pense que tu vivais au dépend d’ATT et sa femme mais malheureusement pour toi votre imagination ne se produira jamais. IBK n’est pas contre personne et il a des préoccupations plus sérieuses que celle.

  54. La justice est indépendante dans ses décisions, donc ATT hors du Mali n’est pas un fait d’IBK et le dossier est sous la main de la justice et IBK.

  55. Nous aimerons tous voir une très bonne relation entre les anciens présidents de ce pays, en particulier entre ATT et IBK. Mais le problème est que la justice doit respecter pour la paix et la cohésion avenir de la population malienne.

  56. Ce que je sache qu’à même IBK n’a pas porté plainte contre son frère ATT et cette plainte est antérieure au régime d’IBK.

  57. La situation qui poussa l’ancien président ATT ne provient de la relation politique qui réside entre lui et le président en exercice de ses fonctions. ATT fuit la justice malienne, parce qu’il est accuser par la HCJ pour haute trahison.

  58. La relation personnel et politique entre IBK et ATT actuellement, car le président IBK n’a rien contre ATT. C’est la population malienne qui demande sans cesse réparation pour ce qui ont été touché directement pas les méfaits de la haute trahison de l’ancien président ATT. La haute cou de justice ATT pour haute trahison et il doit répondre de ses actes devant la justice malienne.

  59. Dommage que le chose ne soit pas aussi facile comme le dit le journaliste dans son article. Tous ce qui pourrait réconforter les maliens et donner l'honneur à la justice malienne est de voir le président ATT répondre de ses actes devant la justice malienne.

  60. Dommage que cette rencontre ne soit qu’un simple imagination de la part du journaliste. Tous les maliens faut voir le président ATT en prison pour les crimes qui a été commis sous son mandat. Dommage que les chose ne soit pas aussi simple.

  61. Dommage que cette rencontre ne soit qu’un simple imagination de la part du journaliste. Tous les maliens faut voir le président ATT en prison pour les crimes qui a été commis sous son mandat. Dommage que les chose ne soit pas aussi simple.

  62. Sikasso arrête de raconter des balivernes, c’est le président IBK qui au contraire est en train de faire sortie le pays de cette crise. IBK est l’homme de la situation l’homme qui faut à la place qu’il faut.

  63. Monsieur le journaliste, je tien à vous rappelez que le président IBK n’ strictement rien contre l’ancien président ATT. C’est la justice, c’est-à-dire la haute cour de justice qui poursuit et accuse l’ancien président de haute trahison.

  64. Mr COULIBALY Yacoub tu dis que ATT ne mérite pas ce genre de visite car il est à la base de toutes les bêtises qui arrivent au Mali d’aujourd’hui. Ok mais terroristes et les rebelles méritent d’être invite a koulouba avec tous les honneurs. On te comprend.JUSTE ON PARLE DU MALI PAS DE PETITS RÈGLEMENTS DE COMPTE AVEC QUELQU UN QUI NE SAIT PAS TON EXISTENCE PAUVRE FAUX COULIBALY.

    • Biton coulibaly tu fais bien de le dire. C’est ATT qui a été le premier dans ce pays à recevoir les ces mêmes rebelles et terroristes à koulouba et si tu te rappelles leur a donné un petit 50 millions pour bouffer. 🙄 🙄 🙄 🙄

  65. Qu’ ATT se soumette aux exigences démocratiques que lui même a contribué à installer dans notre pays avant de rencontrer le président élu par les maliens.
    ATT doit des explications au peuple malien qui continue à souffrir des conséquences de sa mauvaise gestion financière et sécuritaire de notre.C’est le minimum en démocratie et un premier pas nécessaire pour un éventuel processus de réconciliation avec le peuple malien.
    Ce n’est pas avec IBK qu’ ATT doit se réconcilier,mais avec le peuple malien.S’il y a des inimitiés entre les deux hommes,,ça ne doit pas s’interférer dans les affaires du pays si les deux hommes sont des hommes d’État comme on le prétend.
    ATT doit d’abord,à mon avis,faire un livre mémoire en donnant des explications détaillées sur les événements qui continuent de peiner son peuple.Ensuite donner des interviews multiples sur les plateaux de télévision et sur les antennes des radios pour mieux édifier les maliens.Enfin présenter ses excuses et demander le pardon au peuple malien.
    Dans ce cadre LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE peut le recevoir au nom du peuple malien pour accepter son pardon.

  66. Dabo Mamadou ton niveau est très bas
    Le lyrisme ne te sied pas
    Restes tranquille sans méchanceté
    C’est la raison et l’amitié qui me poussent à te parler ainsi

  67. ATT ne mérite pas ce genre de visite car il est à la base de toutes les bêtises qui arrivent au Mali d’aujourd’hui. Un mauvais président, un mauvais leader, un mauvais gouvernant, un menteur, un fin dribbleur, un tricheur, ATT est un diable. Je reste certain qu’après sa rentrée dans ce pays, une crise sans précédent touchera le Mali avec des conséquences incalculable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali qui est déjà au bord du précipice.
    NB: ATT ne mérite pas d’être reçu par IBK, ce mauvais garçon.

    • Mr koulou le kon c est ton ivrongne de farfelu de president ibk qui ne merite pas de rencontrer att car le cadavre de att vaut mieux que ton soulard de president car ce que att a fait pour ce pays le mali il faudrait attendre 50 ans pourvoir un autre president arrivé à sa cheville espéce d aigri pauvre con
      Att a géré ce pays avec toutes les compétences politique et société civile et le con que vous tous pauvre con reunit ont plebicité a particité à la gestion d att jusqu au coup d etat le plus stipude du monde

      • Si ce vrai ce une bonne chose pourquoi pas ce deux personnes ne rencontre pas ils ont serré la main des jihadistes à Bamako devant tous les mondes qui sont agressés notre pays pourquoi y son serre leurs main les seuls personnes con peu demande le compte au Mali ce les jihadistes qui on trahi Att et y son trahi le Mali Att ce nu mai on peu pas tous savoir et il a fait beaucoup pour ce pays

Comments are closed.