« Nous allons lancer un fonds de capital risque et investissement »
Après avoir présidé les travaux de la 7ème Rencontre Banques-Presse à Ségou, les 17 et 18 mars 2017, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE s’est prêté à nos questions pour faire le constat que les banques font déjà beaucoup d’efforts : elles financent le secteur privé à hauteur de 2 204 milliards de FCFA. Au-delà, il y a une marge de progression, et en tant que représentant de l’Etat, il sort de la rencontre de Ségou avec des idées, des propositions de solutions pour tirer cette marge de progression à son maximum. Le ministre a souligné la bonne marche du Fonds de Garantie pour le financement du Secteur Privé (FGSP) et a confirmé le lancement prochain d’une autre société qui va constituer un fonds de capital risque et investissement. Ce fonds vise à résoudre la question de « disponibilité des ressources courtes, pour des besoins des ressources longues », qui est le facteur le plus bloquant, de la part des banques, par rapport au financement des entreprises. A lire !
LES SECRETS BANCAIRES : Mr le ministre de l’Economie et des Finances, quelles sont vos impressions sur ces journées Banques-presse?
Dr Boubou CISSE : Je pense que ça été des journées intéressantes comme d’habitude. Ce cadre de concertations est unique pour nous, parce qu’il permet à chaque fois de réunir deux corps qui sont d’une extrême importance pour notre pays et même pour notre économie : les banques et la presse pour chaque fois discuter des sujets qui sont importants pour la progression de l’économie malienne. Le sujet qui a été retenu pour la 7ème édition à savoir, le financement par les banques des petites et moyennes entreprises de notre pays, pour permettre une croissance forte et inclusive, est un sujet d’actualité aujourd’hui. On a pu constater que les banques font déjà beaucoup d’efforts. Elles financent le secteur privé à hauteur de 2 204 milliards de FCFA, mais il y a encore la marge de progression. En tant que représentant de l’Etat, je sors de cette rencontre avec certaines idées, avec certaines propositions de solutions pour que cette marge de progression puisse aller à son maximum. Et cela pour le bonheur de notre économie et pour le bonheur des Maliens et des Maliennes.
On va vers la création d’un fonds de garantie des investissements ?
Il y a déjà un fonds de garantie pour le financement du secteur privé qui marche plutôt bien, mais à côté de ce fonds, nous allons lancer une autre société qui va constituer un fonds de capital risque et investissement pour que le facteur le plus bloquant, de la part des banques, par rapport au financement des entreprises, qui est la disponibilité des ressources courtes, pour des besoins des ressources longues, puisse être levé. Ce fonds de capital risque et investissement va pouvoir apporter une garantie pour lever cette contrainte vis-à-vis des banques et rendre les banques beaucoup plus confortables au financement de nos entreprises au Mali.
Source: Les Secrets Bancaires