Rencontre avec le Professeur Abdoulaye Niang du centre « Sènè » et de « Joko Ni Maaya » : « IBK n’en fait qu’à sa tête et la forfaiture du chef du gouvernement aidant», remarque le Président du centre « Sènè ».

98
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK

Cet homme avisé, non moins chercheur à la carrière internationale bien remplie, évoque sans ambages le Remaniement ministériel du 24 septembre, le bilan de deux années de gestion d’IBK, l’application de l’accord d’Alger, la célébration de la fête de l’indépendance, les raisons de la présence française au Mali et la mise sous tutelle onusienne de notre pays et toutes les conséquences qui y découleront les jours à venir si le peuple malien ne se mobilise pas pour faire front commun. En tout cas, ce cadre supérieur, chercheur de son état, met en garde le Chef de l’Etat, à se ressaisir pendant qu’il est temps. Nous l’avons rencontré pour vous. Entretien. 
Mali Demain : Quelle analyse faites-vous du remaniement du 24 septembre dernier ?
Il y a eu un réajustement ministériel
Pr Abdoulaye Niang :
C’est plutôt un réaménagement pour annoncer un remaniement ministériel et non un remaniement ministériel et surtout que cet acte du Chef de l’Etat est une indication forte du seuil de l’instabilité qui atteint un niveau qui demande la mobilisation générale dans l’esprit de l’article deux de la loi 04-051 du 23 novembre 2004 portant organisation générale de la défense nationale. Cette mobilisation devrait être l’occasion d’interpeler le Président de la République pour l’organisation de l’administration selon le système de défense stratégique des nations qui ne peut être efficace avec trente et un (31) ministres pour une meilleure gestion de la richesse publique et pour une efficience dans la défense de la Nation.
Encore, une fois de plus, la famille a été privilégiée
Le nombre de départements, ne saurait dépasser seize (16) et une répartition indicative serait de deux départements pour la défense militaire a savoir : le Ministère de la Sécurité et celui de la Défense. Huit ministères pour la défense économique et pour la défense civile, six (06) ministères. Du point de vu des hommes, il est évident que le critère d’efficience n’est pas observé au profit de la famille.
Victoire du Général Sada Samaké !!!
Le départ du Général Sada Samaké est certes une victoire pour lui car il s‘était donné comme mission de ne pas vivre un coup d’état pendant qu’il est ministre. Il est tout de même étonnant que ce n’est que deux ministres qui sont sortis, alors que le 17 juillet dernier, lors d’une conversation avec les notabilités de Bamako et le Haut Conseil Islamique (HCI), le Président IBK aurait sévèrement jugé les ministres pour manque de performance et de mauvaise gestion sociale et culturelle. Que comprendre dans le choix de ces hommes ?
Mali Demain : Que pensez-vous des deux années passées à Koulouba par IBK ?
IBK s’est auto-évalué…
Pr Abdoulaye Niang
: Je pense qu’IBK s’est auto-évalué lorsqu’il dit d’un coté qu’il « était ivre de joie à Abuja » et lorsqu’il aurait appris parmi ses pairs que le Mali est d’une excellente performance en matière de croissance économique globale et dans la même période, il serait étonné à Kolondiéba, que le peuple malien est dans un dénouement total pour cause d’insécurité humaine et sociale.
IBK gouverne en ignorant les avis des chercheurs maliens
En qualité de Président de la République, il aurait du immédiatement cherché les chercheurs pour expliquer ce fossé de globalisation co-entreprenariat caractérisé par un  développement économique excellent et un développement humain médiocre. Cette situation devrait être cause d’un remaniement ministériel profond pour combler le fossé et d’avoir recours à la loi IBK et pour s’attaquer aux causes profondes. Rien de tout cela n’a été pris en compte. Quel dommage ?


Place à la tyrannie du statuquo…

Mais malheureusement, la tyrannie du statuquo est l’obstacle à notre progrès commun. En vérité, le Mali du point de vu développement humain, ne dépasse que le Niger et se trouve dans les cinq dernières place du monde. En clair, notre pays et le printemps africain qui coïncide avec l’avènement d’IBK au pouvoir, offre une opportunité extraordinaire qu’aucun Président de la République et ailleurs en Afrique, n’a eue. Mais il se trouve que le locataire de Koulouba fait fit de tout cela et pense pouvoir relever les défis par sa méthode actuelle ? Cela est une grosse erreur qu’il doit immédiatement corrigée. (Visage serré et points fermés).
IBK doit se servir de l’opportunité qui s’offre à lui
Notre espoir est pour IBK de ne pas faire perdre le Mali cette opportunité d’être à la base du relèvement de l’Afrique comme une union d‘Etats : « plus responsables ; comptables en capacité de réponse à la demande du citoyen pour les trois R à savoir : La dignité retrouvée ; la grandeur de la société restaurée ; la croissance économique globale relancée selon la vision de globalisation du co-entrepreneuriat à Prospérité partagée dans la stabilité, la paix et la sécurité ».
Inaction de l’administration et la forfaiture du Chef du gouvernement
Face à l’inaction de l’administration, sinon la forfaiture du Chef du gouvernement dans l’esprit de l’article 20 de la loi IBK, la coordination nationale de veille stratégique et citoyenne, branche Mali, appelle à la mobilisation générale pour la relance de la croissance économique dans les secteurs de l’or, de l’agriculture, des services de téléphonie mobile selon la vision de globalisation du co-entrepreuneuriat. Cette action citoyenne est conforme à l’interpellation de la communauté internationale que le relèvement du Mali et de l’Afrique devrait se faire sous la prééminence du Mali indiquée dans un premier temps dans la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies 2100 (2013) et 2227 (2015).
Mali Demain : L’accord d’Alger a signé. Qu’est ce qui a changé ?

L’accord n’a subi que son sort…
Pr Abdoulaye Niang :
L’accord d’Alger n’a subi que son sort d’aller d’une crise à une autre. Pour illustrer, l’accord se trouvait dans la crise de formation du Comité de suivi des organes, il s’est ajouté à la crise d’Anéfis 1, suivi de celle d’Anéfis 2, et aussi de la déclaration du représentant spécial du Secrétaire Général sur la plate-forme. En clair, l’accord d’Alger est mort né puisque très difficile à être appliqué. C’est un document sciemment élaboré pour ne pas être mis en œuvre, cela avec toutes les conséquences graves pour le pays.
Huit mois de conversations entre le gouvernement et membres de l’ingénierie internationale
Pourquoi somme-nous à ce niveau ? Parce que nous avons passé huit mois de conversations entre le gouvernement et membres de l’ingénierie internationale sans recours à l’analyse des causes profondes des relations sous-jacentes pour déterminer les problèmes et par conséquente la solution ou les solutions.
Un accord pour la réconciliation entre le Sud et le Nord est une erreur grotesque…
Un accord pour la réconciliation entre le Sud et le Nord est une erreur grotesque car la réconciliation se situe entre groupes sociaux au sein de la communauté de localité de Kidal dont certains des membres sont armés et se livrent une lutte pour préserver les droits économiques face à la menace des groupes assujettis pour l’inversion de ces droits.
L’accord d’Alger mis-en mal par la résolution 2227
L’accord d’Alger pour la paix a été mis en mal par la résolution 2227 qui dit désormais que : « les agents à la base de la rupture de paix qui sont les narcotrafiquants, les terroristes, les jihadistes, en sont les cibles d’une mission pour la stabilisation du Mali. En vérité, la mission de stabilisation est une mission déguisée en attente de l’éclatement  de la fédération entre l’Etat de l’Azawad et le reste du Mali pour servir de force d’interposition mais aussi, pour aider à l’administration d’un nouvel Etat comme dans le cas du Timor de l’Est (Asie).
Le risque d’une déclaration de souveraineté…
Le risque que court le reste du Mali, est la déclaration de souveraineté du territoire occupée par la plate-forme face à la menace souvent adressée à ses dirigeants. Le risque est grand pour le reste du sud de se voir divisé en plusieurs autres petits Etats. C’est pour cela que la mobilisation générale s’impose et tout de suite.


Mali Demain : Quel sens donnez-vous à la présence de l’armée française au Mali?
La présence de l’armée française au Mali, est une grosse erreur stratégique
Pr Abdoulaye Niang :
L’armée française a cherché à être au Mali et elle est sur notre territoire. Ce qui constitue une grosse erreur stratégique. La France puissance mondiale que Danielle Mitterrand disait en on temps que : « Cela ne veut rien dire » va être prouvé au Mali sous peu. Le jeu de la France en Afrique est pour le redressement productif qui passe par son renouveau minier fondé sur l’or. La France ne sera pas dans l’or de l’Afrique selon sa logique de contrôler la co-entreprise de production d’or à un niveau qui permet de répondre à la demande des Chefs d’Etat qui se plaignent des entreprises multinationales existantes car très peu dans le profit.
La France n’arrivera pas à répondre à la demande du Conseil de Sécurité
Le redressement productif de la France repose aussi sur la guerre commerciale qui demande l’expertise française et les équipements français. Aujourd’hui, la France n’est plus aimée par les ressortissants des communautés de localité qui sont victimes de cette guerre commerciale portant sur la drogue, les migrants économiques, les armes. Ce qui en réalité mettra en mal l’ambition de la France d’être le gendarme de l’Afrique car, en plus du fait que les communautés de localité ne les aiment pas, la France fait face à un ennemi : les jihadistes et l’obstacle de la distance et du climat. Une France qui n’arrivera pas à répondre à la demande du Conseil de Sécurité, d’assurer la sécurité au Sahara ou au Mali, se verra discréditée parmi « ses amis » de longue date tels que: l’Allemagne et l’ANGLETERRE au sein de l’UE et les USA, la Chine et la Russie, au sein du Conseil de Sécurité. Cette chute de la France,
ouvre la voie pour le relèvement de l’Afrique sous la vision de la globalisation du co-entrepreneuriat à prospérité partagée dans la stabilité, la paix et la sécurité.
Mali Demain : Dans ce contexte, que vous dis la célébration de la fête d’indépendance du Mali ?
Cinquante-cinq années de déficit d’espoir…
Pr Abdoulaye Niang :
Je crois que les cinquante cinq années d’indépendance à l’état actuel du Mali, montre le déficit d’espoir, c’est une perte d’illusion. Mais IBK ne saurait seul prendre la responsabilité. Elle est partagée par nous tous sans exception. Mais il est seul comptable devant l’histoire. Et c’est sous lui que la France est retournée à Tessalit suite à un accord bilatéral au lieu d’un accord multilatéral pour le retour de l’armée française dans cette partie du territoire national.
IBK est le seul comptable que le Mali soit sous tutelle onusienne
Il est le seul comptable du fait que le Mali reste sous tutelle des Nations Unies malgré que des initiatives des fils du Mali puissent nous extirper de cette tutelle mais, il reste insensible à leur offre tout comme à l’interpellation de la communauté internationale que la sortie de crise est de la responsabilité des autorités maliennes.
Mali Demain : Un appel ?
Pr Abdoulaye Niang :
Nous appelons à la mobilisation générale de la population à l’initiative de la coordination nationale de veille stratégique et citoyenne courant octobre, pour amorcer le relèvement durable de l’Etat.
Propos recueillis par Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez d’être méchant avec Son Altesse IBK ! Il est la place à l homme qu’il faut ou l’inverse…jamais le pays – où ce qui en reste – n’a fait autant de progrès en si peu de temps … On a un super avion pour le Mali!!! Rien que d’y penser le peuple est tellement fier qu’il en oublie la faim, le chomage et l’insécurité !!! : 😆 😆

  2. On voit bien que les défenseurs de IBK sont à l affût .
    Qu est ce que vous pouvez citer comme avancé à mettre au compte de ce pouvoir?

  3. ROUGEO
    320 commentaires
    28 sept 2015 à 17:11

    “Je ne soutiens pas la MINUSMA et la force BARKHANE pour le reste de leur sale travail, mais je pense qu’elles nous ont beaucoup soutenus quand les combats chauffaient entre nous et les terroristes (rebelles et djihadistes) à Mopti. C’est surtout grâce à la barkhane que le Mali se trouve réellement souverain de son territoire aujourd’hui.
    Pour cela, je ne défends pas la France au détriment de mon pays mais je pense que nous devons aller doucement avec la France avant notre plein essor militaire, économique et social. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons tirer profit, à défaut nous sommes perdants.”

    ROUGEAU, je suis à 100% d’accord avec cette réflexion!

    Excellent, vraiment excellent! 😆

  4. Il n’y a pas de doute qu’IBK soit la solution pour les maux qui touchent le Mali. Il est le seul à pouvoir faire face à tout ceci. Nous l’avons fait confiance en le choisissant à la tête de notre pays donc laissons lui le temps de prouver que nous ne sommes pas tromper.

  5. “Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.”

  6. Nous devons vaincre nos peurs et se faire mutuellement confiance. C’est seulement ainsi que nous sommes sûrs de venir au bout de nos rêves. Faisons confiance à IBK et son gouvernement qui, je suis convaincu, régleront nos problèmes.

  7. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

  8. Pour que notre existence ait un sens il faut que nous nous mettions d’accord sur ce que nous apporter de positif à notre pays. Il faut que nous nous ôtions de la tête que quelqu’un viendra construire notre pays à notre place. C’est à nous maliens de le faire.

  9. En ce qui concerne l’accord, elle doit être soutenue par tous maliens qui sont prêt pour la paix et la réconciliation. Par tous les maliens qui ont envie de voir fleurir le Mali. Cet accord constitue un intérêt général de la nation. C’est dans cet accord qu’il y’ a tout ce qu’il faut pour que le Mali puce retrouver sa voie pour un Mali qu’il faut pour les maliens…

  10. Comme on le dit si souvent: C’est l’union qui fait la force. En unissant nous ne ferons qu’un et il clair que de cette manière nous allons faire face à tous les maux. Rien n’est encore perdu nous avons encore du temps.

  11. Mais Pr Abdoulaye Niang, 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Vous parlez de telle sorte à faire comprendre que le Mali a opté pour le fédéralisme, non loin de là. Faite preuve de professionnalisme et de maturité. Le Mali n’a pas signé pour cela. IBK pendant les pourparlers inter à Alger, s’est bien n’assurer que l’intégrité territoriale, La laïcité et la constitution malienne reste intouchable et non négociable.

  12. Bamanan, tous ce que tu as dit est vrais, sauf que les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent où qui suivre. Mais de toutes les façons, le gouvernement moue les maillots pour faire sortir du Mali dans cette crise, notre gouvernement doit être comprise et doit être soutenue par tous maliens…

  13. Dans l’accord de paix et de réconciliation du 15 Mai, paraphé le 20 Juin, il n’y a pas eu de risque de division territorial dans l’accord. Le Mali ne risque en n’aucun cas se diviser en plusieurs Etat comme vous le dite.

  14. Concernant le départ du général Sada Samaké, je pense ce départ ne peut être un honneur pour lui parce qu’il n’y a pas eu de coup d’état comme il l’avait dit. Bien vrai que cela fait partie de son travail, mais l’une des plus important reste aussi la sécurité et le maintien de l’ordre sur toute l’étendue du territoire nationale.

  15. L’accord qui a été signer est bon, il n’y a jamais eu un accord à 100% parfait mais cet accord que le gouvernement à signer consiste une bonne base envers la paix et la stabilité de la nation. Il ne reste plus que les maliens mettent en pratique le contenu de l’accord, et cette mise en pratique n’est autre choses que d’avoir la paix pour le plaisir de la nation, que cette paix soit notre mode de vie de tous les jours et d tous les lieux. Le gouvernement a fait son mieux c’est à la population de faire au tend…

  16. Ce changement au niveau du gouvernement est tous ce que les maliens attendent, quoi que le gouvernement face il y’ a toujours des salles mots de la part des salles personnes.

  17. 😈 😈 😈 Huuuuuummmm 💡 💡 💡 un chercheur incompétent, pufffffffffff 8) 8) 8) 8)

  18. En ce qui concerne le départ du Général Sada Samaké, je peux considérer ce départ comme bien fait. Depuis que cet homme est devenu ministre aucun changement n’a été remarqué au niveau de la sécurité et de la stabilité. Il n’a pas du tout joué son rôle…

  19. Bien sûre qu’IBK n’ignore pas les chercheurs maliens. Il ignore les cherches incompétent comme ce professeur. Dommage pour lui, ce n’est pas parce qu’il n’est pas considérer au-devant des s’autres chercheurs maliens qu’il prétendra qu’IBK ignore les chercheurs maliens, espèce d’incompétent puuuuufffffffff. 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Dans cette crise qui touche aujourd’hui considérablement notre pays les forces françaises ne sont présentes que pour protéger leurs intérêts. Il est temps que nous le comprenions tous afin de déjouer leurs plans qui se dirigent vers notre pays aujourd’hui.

  21. Ce n’est pas une question de famille, sous le régime d’IBK le système qui prévaut est de « donner à César ce qui appartient à César », c’est-à-dire l’homme qui faut à la place qu’il faut et cela est loin de cette vision et différent de ma famille d’abord.

  22. La pluralité des ministres dépend des exigences de la crise multidimensionnelle. Chaque ministre ce devra de faire face à son domaine respectif et aura plein de ressources nécessaires pour régler les problèmes.

  23. Comme vous l’avez si bien dit, cinquante-cinq ans de déficit d’espoir, à qui la faute ? J’imagine que vous avez pris le maximum de temps de penser avant de lâcher cette phrase. Car deux ans de gouvernance ne peut engendré un tel délit.

  24. Le nombre des ministres importe peu. Le plus important reste les résultats, même si les ministres sont aux nombres de mille. Les détracteurs ne doivent pas essayés de crées des polémiques sur ce points, car la situation demande les faites.

  25. A mon avis, les maliens ne doivent jamais arrêter de remercier dieu et en suite remercier IBK. Cet homme est choisie par la plus grandes majorité des maliens pour un but bien déterminer, (redresser le Mali) et dieu merci, les choses se passent petit à petit comme on le veut. De son accession à nos jours, les avancer envers la paix est plus nombreuses que ceux envers la guerre…

  26. Je pense tant qu’il y a des ministres qui ne jouent pas pleinement leurs rôles dans le gouvernement, ils seront toujours remplacer. Le gouvernement d’IBK et de son PM Modibo Keïta n’est pas et ne sera jamais une garderie pour des incompétents.

  27. L’accord issu des assises d’Alger est la meilleure, il incarne la paix et prône la réconciliation nationale. Soyez réaliste, et comprenez que les occidentaux sont à l’œuvre des derniers affrontements survenus dans le septentrion malien. Ils n’apprécient pas cet accord, car jamais nos dirigeants n’ont voulu sermonné la division du Mali comme l’attendait ces opportunistes. Ils sont prêt à tout pour chuter le régime IBK.

  28. Mais l’aménagement ministériel et l’élargissement du gouvernement sont des actes salutaires, car elle ouvrira de nouveaux horizons à la vision étatique. Pourquoi ne pas être optimiste et faire confiance au régime au pouvoir.

  29. Vous dites que les gens doivent se mobiliser, ils doivent se mobiliser contre qui ? Au lieu de se mobiliser sans savoir quoi faire d’abord nous devons soutenir nos dirigeants tout en se donnant les mains et d’arrêter de jouir à l’hypocrisie. Soit on est malien soit on ne l’est pas.

  30. A mon avis rien n’est perdu nous pouvons tout récupérer, ne laissons cet accord tombé de nos mains. C’est-à-dire faisons tout pour l’appliquer, sans quoi les maliens subirons les mêmes cauchemars qu’ils ont traversé avant son exécution. Soutenons nos autorités, ne laissons pas les blancs nous mettre en conflit avec notre gouvernement et s’accommoder de nos ressources.

  31. Le président IBK est à saluer pour tout ce qu’il a fait et qu’il continu de faire pour le MALIBA.
    Avant son arrivée, les maliens était perdu de destination, mais de nos jours grâce à son dévouement, il est en train de réellement d’éveiller les maliens.
    Normal que les choses ne peuvent connaitre du changement du jour au lendemain, mais comme on le dit souvent: qui vas lentement, vas surement…

  32. Cet accord de paix et de réconciliation constitue une véritable porte de sortie pour notre pays. De toute évidence, le Mali n’est doté des équipements militaires qu’il faut pour combattre ces narcotrafiquants. Sinon, de vous à moi on sait pertinemment que le président IBK ne veut rien entreprendre avec ces bandits à part en finir avec eux.

  33. Il y a très longtemps que la France a tourné le dos à notre pays. Je pense que toute la communauté internationale voit ce qui passe réellement dans le Nord du Mali mais elle ferme les yeux sur cela. Il faut que nous soutenons notre président car nous savons tous l’effort qu’il fait pour protéger son pays.

  34. Ne soyez pas égoïste, reconnaissez l’effort fourni par nos dirigeants pour parvenir à cet accord. De toutes les façons, cet accord est le seul moyen de maintenir le Mali hors du danger. Puisque nous ne sommes pas en mesure de combattre ces bandits armés par la force.

  35. A mon avis, le président IBK ne doit pas être mal jugé vu ce qu’il a pu réaliser en seulement deux ans. Aussi que les maliens le savent, on ne peut pas construire un Etat dans la divisé, pour cela, la priorité des priorités est de ramener la paix et la stabilité de la nation, en ce sens le chemin de la réconciliation est le bon chemin à prendre. Voilà pourquoi IBK tien tend à faire réconcilier les maliens…

  36. Oh que si, la signature de l’accord d’Alger a tout changé, au cas vous ne le savez pas. Je rappelle que c’est grâce à cet accord que le septentrion malien ne demeure pas sous l’emprise des armes. Même s’il y’a eu quelque exaction ces derniers temps. Quand même nous savons tous qu’avec cet accord les le calme règne au nord.

  37. Professeur Abdoulaye Niang , ce n’est pas à toi de dire au président ce qu’il doit ou ne pas faire. IBK et son PM ne sont pas des débutants dans la politique, ils sont conscients de tout ce qu’ils font.

  38. Abdoulaye Niang mais dis-moi, que veux-tu qu’IBK fait ? IBK doit gérer son pouvoir comme il le veut. S’il dit qu’il va écouter tout ce que les gens disent penses-tu que nous allons avancer ? De grâce laisser le Monsieur faire son travail.

  39. Je ne doute pas une seule seconde de la compétence de ce Monsieur, quoi qu’il advienne ce remaniement est la bienvenue. Force est de reconnaitre qu’une seule personne ne peut pas tout connaitre dans la vie. Il doit juste comprendre qu’IBK a entendu le cri de cœur de son peuple raison pour laquelle, il a procédé au remaniement tant attendu.

  40. IBK a le droit de travailler avec qui il veut, que ça soit de sa famille ou pas. On sait aussi qu’il ne travaillera pas avec les incompétents.

  41. IBK ne s’est pas auto-évalué mais il a dit juste une vérité qui a peut être choqué certains. Il n’a pas menti quand il a dit que l’économie a augmenté. Cela a été bel et bien constaté avec le Ministre des finances Mamadou Igor Diarra.

  42. IBK est capable d’amener le bateau du Mali à bon port, on à juste qu’a lui faire confiance!!!

  43. Les maliens ont besoin de l’avis d’un expert pas d’un détracteur. Vous ne savez même quoi dire. Quand le chef de l’Etat a pris du retard dans la mise en place d’un nouveau gouvernement. Nombreux ont été ceux qui l’ont adressés toutes sortes de mot. Aujourd’hui, nous devons être reconnaissant envers lui pour avoir tenir le remaniement ministériel.

  44. Contrairement à vous, j’apprécie ce remaniement ministériel à sa juste valeur. Nous savons tous que le peuple malien voulait un changement maintenant que cela est faite nous devons avoir la bonté de reconnaitre l’effort fourni par le chef de l’Etat et non le critiquer encore pour cela. Quand même soyons raisonnable

  45. D’après les bambara « DJON NI KOUNADI O BE LADILIKAN MAIN » si le 17juillet le président a sévèrement jugé les ministres pour manque de performance et de mauvaise gestion sociale et culturelle, mais si ces ministres ont compris ce message et changer leurs façons de travailler alors pourquoi leurs privé de leurs postes ? Ce que Sada n’était vraiment pas à la hauteur.

  46. Quel qu’en soit la diplomate de cet homme, il ne peut pas tout connaitre cependant force est de reconnaitre que ce remaniement tombe juste au moment opportun. Le Mali a besoin d’un changement pour avancer. Surtout en cette phase cruciale où le processus de l’accord de paix est pris en otage.

  47. Tu parles d’insécurité, IBK est venu trouver ce problème. Tu dois reconnaissant envers le président car depuis qu’il est venu au pouvoir le taux même de l’insécurité est en train de se diminuer.

  48. Professeur, vous pensez qu’on allait vous consulter pour le réaménagement comme vous le dite? Non on a besoin des gens compétents .

  49. Aucune opportunité n’a été servi à IBK. D’une part il est deçu par les hommes à qui il a fait confiance dans son parti et d’autre part l’opposition qui se croit plus sainte que tout n’arrête pas s’acharner sur lui. Et pour combler le tout le peuple se rend ignorant en adhérant à des idées véhiculées dans nos médias comme celle-ci

  50. MES CHERS AMIS POUR VOUS QUI PASSEZ VOTRE TEMPS A CRITIQUER FUTILEMENT LE PRÉSIDENT. COMPRENEZ QUE LE MANDAT PRÉSIDENTIEL EST DE CINQ ET NON DEUX ANS. ALORS EMPOCHEZ VOS SALES CRITIQUES ET PATIENTEZ VOUS JUSQU’À LA FIN DE CE MANDAT.

  51. A mon avis, IBK n’ignore l’avis de personne, c’est à cause de votre manière de vous comporter qu’il se méfie de vous.

  52. L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accordé un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

  53. L’accord n’a pas été une erreur, par contre ça été une bonne base dans le processus de la paix et de la réconciliation. Dis-moi M. Niang si le président n’avait pas négocié avec les rebelles, par quel moyen on allait puis les combattre. Réfléchissez avant de parler

  54. Que vouloir lire ou écouter même des gens dans ce pays on se perd totalement. Cependant, j’ai une seule et unique conviction. Je sais que le Mali s’en sortira avec IBK.
    VIVE LE MALI!!
    Vive la république !!!
    VIVE IBK!!!
    VIVE LA JEUNESSE!!!
    Vive la relance économique !!!
    LA PAIX !!!!
    VIVE LA RECONCILIATION !!!

  55. Quelle victoire??? Le Mali n’a pas besoin de subir un autre coup d’Etat sinon Sada n’aurait rien pu arrêté, son incapacité nous a conduit à la récurrence de l’insécurité.

  56. Je ne soutiens pas la MINUSMA et la force BARKHANE pour le reste de leur sale travail, mais je pense qu’elles nous ont beaucoup soutenus quand les combats chauffaient entre nous et les terroristes (rebelles et djihadistes) à Mopti. C’est surtout grâce à la barkhane que le Mali se trouve réellement souverain de son territoire aujourd’hui.
    Pour cela, je ne défends pas la France au détriment de mon pays mais je pense que nous devons aller doucement avec la France avant notre plein essor militaire, économique et social. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons tirer profit, à défaut nous sommes perdants.

  57. Pourtant, hors mis IBK, aucun autre candidat des présidentielles de 2013 au Mali n’était à mesure de relever le pays qui s’était mis à plat. Maintenant que le pays va mieux et que nous avons une bouffée d’air, au lieu de soutenir IBK face à l’impérialisme, on s’adonne à des critiques merdeux qui n’avancent rien au niveau de la pointe du nez

  58. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant.

  59. On attendait tous ce remaniement, vraiment le président a bien fait. Comme il a si bien dit, il doit travailler avec ceux qui sont prêt pour aider le Mali.

  60. Les critiques ne font pas plus de bien que de mal. Les critiques ne nous aideront pas à faire face aux défis pharaoniques de notre pays. Donc, il est largement temps pour nous les maliens d’accompagner le président et d’agir sans délai

  61. Le Mali, pendant cette période de crise sécuritaire, a besoin de tous ses citoyens pour sortir définitivement. Il ne faut non plus pas perdre de vue en pensant que notre pays pouvait s’en sortir sans l’aide de la communauté internationale y compris la France. Nous leur devons considérablement.

  62. Je vous donne raison. Le président a vraiment besoin de toute la population pour mener ce combat jusqu’au bout. Mais les maliens refusent de reconnaitre que sans eux le président, à lui seul, ne peut rien faire. Le président doit toujours sentir le bruit des pas de sa population derrière lui sans quoi il sera découragé et par la suite sa mission peut vouer à l’échec.

  63. La solution du nord réside en plein cœur de chacun de nous tous, que ça finisse ou ça s’envenime. J’ai même appris que des propres fils du Mali piétinent tous processus tentant de mettre un terme à la crise sécuritaire de notre pays. Ce sont les personnes qui crient à la longueur de la journée : le président a fait ceci le président a fait cela ; il devait faire ceci il ne devait pas faire cela. En plein cœur de Bamako ici résident nos ennemis.

  64. C’est dommage de voir un professeur qui parle ainsi 😆 😆 😆 comme un simple petit écolier 😆 😆 Si vous avez été payé pour écrire ces sottises va au diable avec tes analyses

  65. Nous savons tous que c’est la France qui est derrière tout cela Elle se montre comme notre alliée principale alors qu’elle ne tire que son intérêt dans cette histoire. Sinon elle peut mettre fin à cette crise en un clin d’œil si elle 😥 😥 Nous les invitons à faire preuve de fraternité.

  66. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

  67. Qui pouvait mieux faire qu’ibk? Qu’on me montre ce candidat.
    Tout est sur la bonne voie dans le Mali. Des travaux sont en cours de réalisation pour permettre surtout aux jeunes de se procurer de l’emploi. L’économie est en train de renaître grâce aux multiples efforts de Mamadou Igor. La sécurité règne de jour en jour grâce à l’accord signé depuis le 15 mai. Al hamdoulila.

  68. Le fait de passer d’une crise à une autre n’est pas et ne sera pas le sort de l’accord d’Alger. Cet accord est censé nous conduire à la paix et à la réconciliation nationale. Seulement certaines parties, je ne peux pas m’empêcher de la dire, sont de mauvaise volonté. 💡 💡 💡 😆 😆

  69. CHACUN SE PREND POUR UN MAÎTRE CONNAISSEUR DE QUELQUE CHOSE AU MALI PLUS PARTICULIÈREMENT LE CAS D’IBK. MAIS QUE TOUS CES SOIENT DISANT MAÎTRES SACHENT QUE SEULEMENT LES MALIENS, DANS LEUR MAJORITÉ, SONT LES MIEUX PLACES POUR DÉGAGER LE BILAN S’IL LE FAUT. C’EST TELLEMENT FACILE DE S’ASSEOIR ET DIRE DES CONNERIES DES GENS; N’IMPORTE QUI PEUT LE FAIRE. LE MALI ET TOUS SES FILS NE CRAIGNENT RIEN TANT QUE IBK EST AU VOLANT.

  70. qu’on appel réaménagement ou remaniement l’essentiel est déjà fait, donnons nous la main pour construire le pays. le Mali a besoin de nous tous.

  71. Tous les ministres qui ont donné le maximum d’eux-mêmes sont restés dans leurs postes. Il s’agit de Mamadou Igor Diarra, Abdoulaye Diop, Tièman Hubert Coulibaly, Mohamed Ali Bathily,… Le nombre de ministres sortants est peu mais considérable. On ne peut pas faire partir aussi nos ministres travailleurs. 💡 💡 😆 😆 😆

  72. Professeur je sens en vous que vous ne vous souciez pas trop de ce pays 😥 😥 Vous avez d’autre objectif derrière tout cela 😆 😆 😆 Sinon au lieu de sensibiliser les gens à croire encore aux autorités et de les soutenir pour stabiliser d’avantage le pays mais pour toi c’est le contraire.

    • Je te dis quelque chose, au Mali quand tu vois quelqu’un lever le ton, cette personne a une idée derrière la tête ou elle a quelque chose dans le ventre comme prix de sa dignité. Celui qui se soucie réellement de l’avenir du Mali, en tant qu’intellectuel doit appeler la population à rester derrière le président en cette période d’incertitude

  73. Le nombre de ministres sortants n’est pas peu et ne veut absolument rien dire. On ne voulait pas le départ de tous les ministres. Seulement ceux qui n’ont pas été à la hauteur. C’est ce qui a été fait avec le départ de Sada Samaké et du ministre de la justice. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  74. Le président et son Premier ministre viennent de poser un acte très salutaire dans la sortie de crise sécuritaire et même économique et sociale de notre pays. Avec ça le pays pourra prendre enfin son envole comme prévu.

  75. C’est au Mali qu’on voit une équipe gouvernementale de moins de 30 ministres. Pour qu’un travail soit bien fait il faut le personnel adéquat pour remplir les différentes tâches. Une équipe de 30 personnes ou plus est bonne pour la bonne gestion. C’est de cette manière que chaque ministre pourrait bien se sacrifier et le travail ne sera pas débordant. 😆 😆 💡 💡

  76. La situation du nord est aujourd’hui la seule barrière entre le Mali et son bonheur. Une fois cela finie, Ibk aura toutes les portes ouvertes pour acheminer son pays vers le bonheur et la dignité à laquelle il prétend. Les bailleurs seront de retour massif dans le pays et les autres partenaires techniques et financiers vont faire leur réapparition. Ainsi, notre pays prendra son envol.

  77. Je savais que certains esprits malintentionnés allaient dire que la famille a été encore privilégiée. Aucun membre de votre «famille» n’a été nommé ministre. Les nouveaux ministres ont été tous choisis par leur savoir-faire. 😈 😈 😈 🙄 🙄

  78. professeur, il y’a quoi de mal en cela ? ou vous vous attendez a ce qu’on vous appel ? au lieu de critiquer, il faut contribuer. le Mali restera toujours Mali.

  79. Cinquante_cinq ans de déficit d’espoir n’est dû qu’à des personnes comme vous Vous n’aidez jamais le pays de s’en sortir de la crise mais vous ne faites que critiquer. Si c’est la critique qui fait avancer un pays il faut continuer.

  80. Trente et un ministères pour une meilleure gestion de la richesse publique est possible. Il faut tout simplement la conviction et la détermination de la part de tous les ministres. Plus on est nombreux plus les tâches deviennent faciles et le travail pourra être bien fait et le contrôle est aussi simple. 👿 👿 💡 💡

    • Diminuer le nombre des membres du gouvernement d’un pays qui se trouve dans les ténèbres d’une gestion antérieure éprouvante et dans un crise multidimensionnelle de 31 membres à 16, est ce que ce vieux professeur a toutes ses facultés mentales?

  81. Dites-moi, quel bon citoyens peut se permettre, en ce moment cruel de l’existence de ce pays, d’appeler les compatriotes à une mobilisation générale, mes chers compatriotes ? Donc ce professeur est un apatride. L’heure n’est pas aux critiques et un quelconque appel à une mobilisation générale. 😀 😀 😀 😛 😛

  82. Pour la relance économique 😀 😀 😀 Un programme d’équipements du monde paysan en tracteurs a ainsi été financé à travers une coopération entre l’Etat et certaines banques et institutions de microfinance, avec la participation du Fonds de Garantie du secteur Privé. Cet ambitieux programme vise à faire passer le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%. Le financement est assuré par une subvention de l’Etat à hauteur de 50%, un crédit bancaire accordé par le pool financier aux bénéficiaires à hauteur de 30% et l’apport personnel du bénéficiaire à hauteur de 20%. Professeur tout ce que vous dénoncez ce n’est que de acharnement.

  83. Me voilà encore un professeur corrompu par Soumaïla Cissé et sa bande d’apatrides. Il faut être bête pour demander aux maliens d’interpeller le chef de l’Etat. Pendant ses deux ans, IBK a fait beaucoup de réalisations. 😛 😛 😆 😆

  84. Professeur Niang, croyez-vous que les maliens sont aussi bêtes que vous pour vouloir interpeller Ibrahim Boubacar Keïta ? Non, je ne pense pas. Nous savons que vaut cet homme et ce qu’il a fait pour nous pendant les deux ans qu’il a fait à la présidence. 😀 😀 😛 😛 😛

  85. Cette nouvelle équipe du gouvernement est comme un gouvernement transitoire. Ses membres savent qu’ils sont là pour conduire le pays à stabilité afin qu’il puisse y avoir des élections. Arrivée le moment du remaniement, les ministres manquant de performance vont prendre la tangente

  86. Cela n’est pas nouveau sur le forum, Car chaque fois des prof se plaignent ici en longueur de la journée. Et c’est bien d’ailleurs, je dirais tout simplement à Mr Abdoulaye de faire preuve de bon sens.

  87. Du point de vu développement humain notre pays est parmi les cinq derniers pays 😥 😥 😥 Cela n’est pas la faute à IBK et il est venu trouver le pays dans cette position. Si vous voulez vous faire connaitre cela ne se fait pas comme cela professeur.

  88. Mon cher professeur Abdoulaye Niang, le réaménagement ministériel du 24 septembre a été bien et il n’a pas accueilli aucun incapable dans le gouvernement. Les personnes ayant fait leur entrée sont toutes connues de leur talent. 😛 😛 😛 😀

  89. C’est qu’il ne faut mélanger vitesse et précipitation, ce réaménagement repositionne le gouvernement pour entamer d’un autre angle les problèmes du pays. Mais le Mali n’est pas effondré jus qu’au niveau de défense national. Si le gouvernement se fie uniquement à la défense que seront les autres secteurs? Nous ne sommes pas dans le communisme mais dans le capitalisme

  90. “appris parmi ses pairs que le Mali est d’une excellente performance en matière de croissance économique globale” Ce n’est pas pour rien que cela a été dis 😀 😀 😀
    Le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013.

  91. L’accord d’Alger a été élaboré par des gens plus instruits que vous professeur 😀 😀 😀 c’est garanti par les nations unies et toute la communauté internationale 😀 😀 C’est accord pour la renaissance et pour un nouveau départ de notre pays. L’application de cet accord mettra fin aux hostilités, cela va permettre aux réfugiés de retourner au pays, les enfants vont recommencer l’école, les conditions de vie seront rétablies et la santé sera en bonne voie. Professeur j’ai honte de voir un intellectuel de parler ainsi.

  92. Il n’y aura plus de coup d’Etat dans ce pays que SADA SAMAKE soit là où pas 😀 😀 😀 😀 Et puis IBK invitait ses ministres de redoubler l’effort sinon ce n’était pas parce qu’ils sont mauvais ou quoi d’autre 😀 😀 Professeur n’inciter pas la polémique 😀 😀 soit sage en tant que professeur.

  93. Quoi qu’il fasse vous aurez quelque chose à dénoncer Maintenant toi aussi tu dénonces que le nombre de département n’a pas été respecté 😆 😆 😆 Il faut dire seulement que tu espérais être dans ce nouveau gouvernement, mais malheureusement pour toi que tu n’as pas eu la chance d’y entrer.

  94. Mon prof nous en avons assez de vos critiques et autres Il faut faire quelque chose en tant que malien 😥 😥 N’attendez pas jusqu’à ce que l’Etat fasse tout. IBK fait son mieux et laisser lui faire son job.

Comments are closed.