Sikou Traoré : Je suis Sikou Traoré, âgé de 25 ans, éducateur sportif, également mannequin pour plusieurs agences à Paris. Issu d’une famille nombreuse, je suis franco-malien d’ethnie Soninké.
Pouvez-vous nous expliquer le concours Mister Mali France ?
Tout d’abord “Mister Mali France” est une association qui s’appelle ” N’DEMA ” qui veut dire “aide-moi” en langue bambara et Soninké. Le jeu concours consistait à venir en aide aux enfants orphelins du Mali donc il y’avait un projet humanitaire derrière.
Qu’est ce que le concours Mister Mali France vous a apporté ?
Comme tout être humain, je suis très compétiteur, j’ai eu la chance de finir deuxième dauphin, ça va me permettre de réaliser mon projet qui est de venir en aide aux enfants orphelins dans le village natal de mes parents. Je compte récolter beaucoup de fonds en France, ensuite leur apporter un soutien matériel et moral. En leur apportant des fonds, des kits scolaires, des équipements sportifs.
Qu’est ce qui vous a motivé à vous présenter au concours ?
Ma source de motivation était les projets humanitaires pour venir en aide aux jeunes orphelins. Venir en aide aux orphelins est mon plus grand projet car j’ai une mère orpheline, donc de ce fait, c’est quelque chose qui me touche beaucoup.
En vous présentant au concours vous n’avez pas eu peur des rumeurs?
Étant dans le milieu de la mode, j’ai voulu participer à cette aventure pour représenter la beauté et l’élégance maliennes en deuxième plan. Dans la vie, toute chose que nous entreprenions a toujours eu des critiques. J’ai participé à cette aventure tout en conservant mes valeurs et principes car je sais d’où je viens, associer au soutien de mes proches, le reste ne me touche vraiment pas. Car tout le public était ravi de voir la beauté malienne au rendez-vous.
Qu’est ce qui explique votre présence au Mali ?
J’ai toujours rêvé venir au Mali depuis mon jeune âge, mais malheureusement, je n’ai pas pu pour des raisons personnelles. Donc le concours ” Mister Mali France ” a été une opportunité pour moi de venir, donc je suis venu.
J’avoue que le voyage était vraiment enrichissant, car j’ai découvert mon pays natal après vingt cinq ans. Je suis venu avec mon papa et mon frère et ils m’on fait découvrir des pans essentiels de mon pays que j’ignorais.
Avez-vous des projets futurs pour le Mali?
Une fois que mon projet “Mister Mali France” sera réalisé, j’envisage également plein de projets futurs pour le Mali. Car mon voyage m’a permis de savoir d’autres réalités dans la vie de tous les a jours au Mali. Donc de ce fait c’est à nous les jeunes de nous mettre au travail pour pouvoir exploiter ces richesses et faire avancer le pays.
Entetien réalisé par Kadiatou MAIGA
@yugubane.Tu es un vrai mytho quand tu dis que ton fils a plus de 25 ans…C’est ça prends nous pour des c o n s … 😆
Bonne chance fiston, courage et surtout n’oublies pas le village de tes parents, c’est ce que nous nous avons fait et nous espérons que la tradition se perpétue. Mon garçon est un peu plus âgé que toi mais mes parents et une partie de mes grand parents sont enterrés à l’étranger. La dernière fois que j’ai mis les pieds au Mali tu n’étais pas encore né mais quand-même je n’oublie pas. Je continue à remplir toutes mes obligations.
Bonne chance et longue vie mon petit !
Comments are closed.