L’émission ‘’le débat d’Afrique’’ du dimanche dernier portait sur le Mali. Comme invités sur le plateau : Ibrahima N’Diaye de l’Adema, Tiébilé Dramé du Parena, Oumar Mariko du Sadi et le Professeur Issa N’Diaye. Le débat s’est déroulé à la malienne, autrement dit plus d’accusations accusatrices de part et d’autre que de mea culpa et de perspectives certaines pour une sortie de crise. Qu’à cela ne tienne, une affirmation du Professeur Issa N’Diaye a capté notre attention et mérite une analyse plus ou moins circonstancielle.
Dans son mot de conclusion, le brillant universitaire a évoqué le soutien de la rébellion malienne par des pays d’où la complication de la donne. A la question de notre confrère Assane Diop de savoir ces pays qui soutiendraient la rébellion au Mali, selon lui, le Professeur Issa N’Diaye a répondu « Le Burkina Faso, La Mauritanie, la France et le Qatar… ». Ce genre d’accusation est monnaie courante au Mali étant donné que la crise actuelle a immergé dans un débat ou règnent malheureusement démagogie et médisance sur objectivité et citoyenneté. Encore que cette dernière accusation émane d’un intellectuel respecté, supposé mesurer les pour et contre de ses propos, et dont l’audience ne souffre d’aucune contestation. Ce qui donne une connotation plus étendue au propos et mérite, par voie de conséquence, une pertinente réflexion surtout en cette période très sensible. Ceci étant, trois aspects méritent d’être soulignés, situés dans leur contexte et développés par rapport aux réalités conjoncturelles auxquelles le Mali fait face.
Primo, le professeur Issa N’Diaye est un citoyen malien. Par conséquent ce statut lui garantit, dans les conditions prévues bien entendu par la loi, certaines prérogatives dont celles liées à la liberté d’expression. Accuser donc la Mauritanie, le Burkina Faso, la France et le Qatar de soutenir la rébellion au Mali, et de manière si exhaustive, est un droit qui lui revient. Toutefois la véracité de cette accusation ne mérite-t-elle pas, faute d’arguments et de preuves solides, d’être remise en cause ? Autrement dit, de quels éléments disposent le professeur Issa N’Diaye pour soutenir cette thèse ? Ses informations en la matière sont-elles réellement fondées ou motivées par une analyse limitée, plus ou moins abstraite, et dépourvue de toute objectivité ? La situation actuelle du pays a favorisé l’émergence de toute sorte de ragots, tout en ôtant au débat national toute sa quintessence. Les accusations non fondées et souvent saugrenues ont beaucoup contribué à détériorer le climat social et facilité une fuite en avant des maliens vis-à-vis de leurs responsabilités collectives et individuelles. De tels propos méritent donc une attention particulière, surtout lorsqu’ils émanent d’un éminent universitaire tel que le Professeur Issa N’Diaye.
Secondo, ne faudrait-il pas saluer le courage de l’homme face à cette déclaration ? La responsabilité des pays en question n’est pas à sa première remise en cause. Plusieurs voix se sont d’ores et déjà prononcées sur la responsabilité de la France dans la mise en place de la rébellion, notamment dans le soutien du MNLA. Des réactions du président Blaise Compaoré, sur le dossier du Nord, ont très souvent porté à confusion auprès des populations maliennes, créant du coup un sentiment de doute quant à la position du Burkina Faso dans cette affaire. Le soutien sans faille du Président du Faso apporté aux rebelles du MNLA après ‘’leur correction’’ par leurs partenaires islamistes et son attachement au dialogue en disent long sur cette question. Que dire du Qatar dont les actions en faveur des islamistes radicaux, dans tous les pays au monde, ne sont qu’un secret de polichinelle. Ou encore de la Mauritanie qui, au regard de sa divergence sur la question du sahel avec le pouvoir déchu, ne manquerait pas de raison pour en vouloir au Mali au point de formater et soutenir une rébellion armée pour ses propres intérêts. D’arguments pour remettre en cause l’implication de certains pays dans les problèmes actuels du mali, ils n’en manquent point. Mais en réalité, l’heure est-il à ce genre d’accusations ? Ou du moins, ces accusations ne peuvent-elles pas être désastreuses pour le Mali à l’heure où nous sommes ?
Tertio, eu égard au paradoxe que cette crise alimente, l’on peut prendre une distance relative vis-à-vis des propos du professeur Issa N’Diaye. Contre toute vraisemblance, ces quatre pays jouent actuellement un rôle très important dans la crise que connait notre pays sur le plan sous régional et à l’échelle internationale. Tous, sur le plan humanitaire, ont apporté et continuent d’apporter leurs aides aux maliens. Un nombre considérable de nos concitoyens a trouvé refuge au Burkina et en Mauritanie, depuis le déclenchement de la crise. Sur le plan politique, le Burkina joue un rôle primordial pour la stabilité au Sud et le retour effectif à l’ordre constitutionnel. L’option militaire envisagée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest repose essentiellement sur les pays voisins du Mali, dont la Mauritanie et le Burkina Faso. La France demeure, à l’heure où nous sommes, un soutien non moins négligeable pour le Mali auprès du conseil de sécurité et de paix des nations unies. Le réçent périple de Laurent Fabius, auprès de plusieurs pays africains, et ses énormes plaidoyers en faveur du Mali illustrent à bien des égards cette nouvelle perception de la France contrairement à la présidence Sarkozy. En d’autres termes, ces accusations du Professeur N’Diaye peuvent être mal perçues par ces pays concernés et remettre en cause leurs efforts consentis en faveur de la crise que connait notre pays. De nombreuses conséquences peuvent en découler sur les plans diplomatique et moral (la dernière déclaration du président mauritanien en dit long à ce sujet). Ces accusations peuvent s’avérer être des insultes ou diffamations dans certaines circonstances pour ces pays. Elles pourraient, à la limite, constituer des atteintes graves à leur intégrité morale vis-à-vis du Mali.
C’est donc dire que nous sommes dans une phase très sensible qui nécessite à la fois la réserve et la vérité. Le peuple malien, plus que jamais, mérite de connaitre la verité sur ses problèmes. Les responsabilités des uns et des autres doivent être situées. Cette tache incombe à tous les fils de la nation. Ce devoir de restitution de la verité passe inéluctablement par des accusations. Sauf que celles-ci doivent être portées dans la réserve et en toute modestie, autrement dit vérifiées et vérifiables au risque de ne compromettre nos relations avec nos partenaires et nous induit nous-mêmes dans des erreurs qui peuvent être fatales et nous pousser à passer sous silence nos propres responsabilités, ce qui risquerait d’engendrer une hypocrisie apocalyptique.
FOUSSEYNI MAIGA
Avant de faire cet article, le journaliste aurait du demander au Pr Issa N’Diaye de lui fournir la preuve de ses accusations.
JE SUIS D ACCORD AVEC LE PROFESSEUR NDIAYE LE MALI DOIT DECLARER LA GUEERRE A LA MAURITANIE PRINCIPALE BAILLEUR DU MNLA OU LUI RENDRE LA MONNAIE DE SA PIECE EN SOUTENANT LES NEGRO MAURITANIENS AU SUD DU PAYS.
Tu fais cette déclaration parce que tu es en déhors du Mali.
honte d’apprendre que ces dirigeants politiques face à vous accusation où il était de 10 ans att responsable non seulement la trahison si ce n’est pas tous les politiciens qui trahissent nous att Maliba gouvernement a vendu personne ne dit rien Mali Sanogo a jeté grand coup avait toutes les raisons
honetement soyons objectifs soit on veut la democratie alors on accepte nos divergences dans les idéés ou on accepte que la democratie est un luxe comme le disait l’autre et on monte sur nos arbres et on attend qu’on nous jette du pain de singe comme nos dirrigeants de ces vintg dernières annrees et leurs journalistes digestifs
Issa N’Diaye est un universitaire, lieu du savoir et d’où l’on peut évoquer toutes les hypothèses. Ces donc des propos, auxquels d’autres consciences universitaires d’autres pays peuvent répondre, sans porter préjudice à quelque relation que ce soit. Nous devons nous réjouir que de tels esprits non seulement courent les allées de nos universités, mais s’agitent et publient, dénoncent et formulent des voies à suivre.Personne n’accuse BHL (Bernard Henry Lévy) d’être l’instigateur de la guerre en Lybie et cependant que de tribunes, de micro et de défilés. Que la France officielle d’avant Hollande, accueille des agitateurs du MNLA,donne écho à leur discours de haine et de mensonges est proprement révoltant et incline à croire à une collusion. En tant que pays colonisateur, qu’a-t-il laissé pour la postérité au peuple bleu, pour lui épargner un supposé génocide? Quand la Mauritanie héberge avec couvert et lit douillet des responsables du MNLA, leur autorise à se répandre dans les média sur leurs hauts faits de guerre contre l’armée malienne dont la seule motivation est le perdiem,le mot “ami”, prend un autre sens. Le Burkina??? Pourquoi,n’est-il pas comme le Niger, qui abrite une forte communauté touareg et dont les prises de positions sont à l’opposé? Ce qui manque à nos officiels, c’est le courage de dire la vérité à nos amis. Le Burkina a toujours été soupçonné de servir de pays de transit des armes qui alimentent la rébellion touareg du Mali. Qu’il trouve dans les arguments du MNLA matière à négocier est consternant. J’adhère entièrement à ce que dit Monsieur Yiromi. Le MNLA ne veut pas du bonheur du peuple touareg. Qui sont aujourd’hui le grand contingent de déplacés dans les camps de fortune? Et même si vous aviez l’indépendance, dans combien de temps allez-vous apporter la prospérité à votre peuple? La Mauritanie après 50 ans indépendance ne peut vous servir d’exemple encore moins le Burkina.
merci mon frere je suis d’accord avec le professeur
c’est pas aujourd’hui que les rebelles africains en general et ceux du Mali ont toujours comme base arriere le burkina faso, le mali est devenu un fonds de commerce du President Compaore depuis longtemps et nos hommes politiques ne comprennent pas ou veulent pas le croire car chacun defend sa tasse de the.
Pour la france s’est connu si l’on voit de pres les avantages que certains politiques ont toujours accorde aux touaregs en faisant comprendre que ces gens sont persecutes au Mali.
le cas du Qatar aussi merite de voir les choses en face; cet pays a toujours ete du cote des rebellions; c’est un plaisir pour cet micro Etat de se donner une importance.
la Mauritanie de Abdoul Aziz n’a jamais porte le Mali et ses Autorites dans son coeur.
Donc moi je pense qu’un intellectuel comme Issa a le droit de denoncer les pratiques des pays voisins qui veulent pas que le Mali se releve.
et la position de CMD est bien objective c’est pas les autres qui viendront nous aider nous devons prendre notre destin en main. le cas de la cote d’ivoire et du congo et autres pays soutenu par des forces etrangeres sont eloquents. les forces exterieures ne combatront jamais pour nous et c’est de l’argent a gaspiller. les forces maliennes ont besois du materiel et du renforcement des capacites pour faire fasse a leur devoir de defense de l’integrite territoriale.
pour sortir de l’impasse nos dirigeants doivent s’entendre et faire face a l’essentiel. on comme l’impression que rien n’a change depuis le depart de ATT. les cadres sont nommes a vie a des postes;
Tous les Ambassadeurs dans les pays cites par DIAYE comme dans d’autres pays doivent etre releves.Ils n’ont rien fait pour mieux vendre l’image du Mali; un cadre apres un an; deux ans a un poste il doit etre evaluer. malheureusement dans notre pays c’est des criteres obscurs qui dictent tout.donc nous ne pouvons pas compter sur la classe politique actuelle pour redresser le bateau mali helas continuer a prier pour ce pays qui merite pas ce triste sort.
Je suis d’accord avec le Professeur Ndiaye et tous les Maliens pensent la meme chose que la Mauritanie veut influencer le Mali pour des maures maliens d’origines mauritaniens . Nous avons rencontré des laches Maliens , sinon , ce pas une mauritanie toute en tiere qui inquieter le Mali , le temps nous dira et depuis les independances , nous Maliens , nous savons que sur toutes nos frontieres , nous n’avons aucun ami . la deastabilisation dont nous sommes victimes , ne saurait durée , donc qu’ils nous aident ou non , nous saurons nous defendre
Un journal de merde sans crédibilité
Maliweb est égale à zéro
Du n importe quoi
Rfi était et est jrs Le meilleur en matière d info. Le reste est faiblesse
ce partage du Mali est consommé par ces indignes qui parlent d élection sans
le nord et ce petit site du nom de maudit web ou maliweb we per et de censurer
les idées de leur soit disant peuple
Honte à Mali web que je ne visiterai même plus
remplie d idiotie et de non sence
Mali mérite ce qui se passe bande de voleur à bko
Monsieur Guezo,il me semble que vous avez un problème très grave qui est celui de différencier l’information de la désinformation.Vous avez beaucoup à apprendre.
C’est vrai il à vraiment un problème je pense qu’il lui un spécialiste
On va célébrer le mariage dou couple RFI -Guezo
Tous des esclaves au Mali
Continuer à censurer les idées
La liberté d’expression
Maliweb block tout ce qui parle mal de maudibo le maudit PM du Mali
C’est quoi ?
Sanogo avait raison de boter ts ces fauts qui s’appelle journalist
Honte à ces négrospiritual
Faux Guezo, si le vrai Dan homeen le roi Ghezo qui a prone depuis longtemps l’unite et la tolerance pouvait t’entendre du fonds de sa tombe il t’aurait maudit a jamais, et tu n’auras meme pas tes yeux pour pleurer….
Que dieu maudisse le Mali et ts ces faux journalistes
de maliweb
Mr MAIGA, votre analyse est loin d’être pertinente comme vous le pensez. Je sais pas pourquoi vous vous posez en défenseur de ces pays ? pour des raisons alimentaires certainement et comme d’habitude. C’est vous qui trouvez ces accusations graves mais pas les responsables des pays concernés. A mon tour je me pose la question pour qui vous roulez ?
Nous savons tout ce que ces pays font au nom de leurs sordides intérêts même si cela porte préjudice au Mali. il faut retenir que les Etats n’ont pas d’amis mais font toujours la politique de leurs intérêts. Vraiment nous disons merci pour leurs “services” qui visent la divison du Mali.
Bande de nullards, incapables de s’entendre pendant que le nord souffre. Toujours en train d’accuser les autres. Les ennemis du mali sont les malien eux même. Restez la a implorer le bon dieu et à accuser les autres pour des faits dus à la médiocrité de votre classe politique et à votre immaturité d’une manière générale. Restez là à vous bagarrer au lieu d’aller résoudre les problème au nord. Les islamistes viendront vous lapider bandes de c…
on va se manger entre nous.et puis quoi encore?qu’est ce que sa peut bien te foutre?
yromi, c’est formidable ce que tu viens de dire là puisse dieu t’entendre; du reste c’est cette paix entente et coexistence pacifique qui ont tjrs rognées dans ces regions benies du mali tant la vie était simple et moins chère,regions que ces cheytanes veulent transformer en une autre somalie.ils échoueront dans leur dessein
quelque soit le soutient,ils ne sont plu que des cafards caché dans leurs trous.
Pourquoi le Burkina et la Mauritanie soutiendraient-ils des rebelles qui pourraient les envahir une fois qu’ils en auraient fini avec le Mali ? Issa Ndiyae raconte des histoires !!!
Issa N’Diaye ne raconte pas d’histoire, la Mauritanie de Aziz et Burkina de Blaise, ne sont pas étrangers à la guerre que vit le Mali. C’est du moins l’idée que se font de beaucoup de maliens dont moi même, simple citoyen Malien
Pourquoi le Burkina et la Mauritanie soutiendraient-ils des rebelles qui pourraient les envahir une fois qu’ils en auraient fini avec le Mali ? Issa Ndiyae raconte des histoires !!!
nous n’avons pas suivi le débat en question, mais à vous lire on n’a impression que le professeur N’Diaye a porter une accusation gratuite sur les pays cités. à mon avis ce langage est courant aujourd’hui partout au Mali et n’a aucun effet sur la conscience du peuple qui est avant tout le premier concerné par la crise. mais ce que nos jours, le peuple malien à une conscience tranquille par rapport à la gestion interne et externe de la crise. aucune déclaration fallacieuse que ce soi ne peut plus déstabiliser les malien dans la crise. les dérapage de langage du prof N’diaye, n’engage que lui, il ne l’a pas au nom d’aucune institution malienne, si de part cette déclaration les partenaires malien s’offusque c’est qu’il comptables de ceux qu’il a avancé
Vous savez, ce professeur n’inspire pas confiance. Avec mars 91 il était présent et bouillant, plus tard porté disparu. Avec le 22 mars 12 il veut réapparaitre, pour combien de temps encore ????
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Comments are closed.