L’année islamiste est de 12 mois : Notamment ; Muharram, Safar, Rabia1, Rabia2, Jumada1, Jumada2, Rajab, Shaaban, Ramadan, Assompt, Dhoulqada, Dhoulhija. Parmi ces douze mois, Dieu a préféré quatre qui sont devenus sacrés non seulement dans la religion musulmane, mais aussi dans d’autres pratiques avant l’avènement de l’islam. Rajab fait partie de ces quatre mois qui sont : Dhoulqada (avant dernier mois de l’année), Dhoulhija (dernier mois de l’année), Muharram (premier mois de l’année) et enfin Rajab qui est le septième mois de l’année, tel est le mois soumis à notre réflexion. Entre plusieurs choses, l’une est toujours préférable. C’est un fait de Dieu.
Dans le souci de la recherche du sens de ce mois béni et ses avantages, notre journal s’est adressé à Mohamed Bachir Bouaré de Daoudabougou, Maître d’école coranique qui a bien voulu se prêter à nos questions. Il nous parle des avantages, inconvénients et les grandes réalisations pendant ce mois sacré.
La Nouvelle Patrie : As-Salam ‘allaykum, Mohamed, c’est quoi Rajab?
Mohamed : Wa allaykum Salam warahmatullah, Rajab, tout d’abord, c’est l’un des quatre mois bénis et préférables d’Allah, notamment Dhoulqada, Dhoulhija, Muharram et Rajab qui est le septième de l’année après Jamada2. C’est un mois béni de Dieu car les bienfaits se multiplient pendant ce mois. NP- Comment le mois Rajab est figuré parmi ces quatre ?
Mohamed- Bon c’est un fait de Dieu, il faut savoir tout simplement qu’entre plusieurs choses, l’une est toujours préférable. Je vous rappelle aussi que Dieu même disait qu’il a crée les hommes et a favorisé certains parmi eux. A cet égard, les jours, lieux, endroits, heures et nuits sont toujours préférables par rapport aux autres. Exemple : Il est dit dans le glorieux Coran, à la 97ème Sourate intitulée Al-Quadri (la destinée) «la nuit d’al-qadr est meilleure que mille mois». A cela s’ajoute un endroit de la Mecque Al- A’raf, un endroit surélevé entre le paradis et l’enfer, sur lequel vont se trouver de gens qui auront une vue sur les deux. Le Vendredi également qui est le seul jour de la semaine qui a son nom dans le coran et considéré comme un jour saint de la religion musulmane. Il est aussi dit que celui qui jeûne le jour d’Achoura effacera un mois de péché commis et enfin Muhammad est le prophète le plus considérable. «
NP- Qu’est-ce qui est recommandé aux croyants de faire pendant ce mois ?
Mohamed- Alhamudillilah! C’est vraiment une question pertinente. Ce mois est peu connu par pas mal des croyants. Ce mois, c’est comme une promo faite par Dieu à ces croyants qui en ont besoin. Dans ce mois les bienfaits se multiplient. Il est demandé aux croyants de se consacrer à ce mois, de faire beaucoup de bienfait et de bénédictions tout en restant dans le cadre de la voie suivie par l’envoyé de Dieu Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue), de ses compagnons (qui ont vu le prophète) et les tahbinas (qui n’ont pas vu le prophète mais qui l’ont suivi). Faire toutes les pratiques qui ont pour but d’obtenir la faveur de Dieu (Qu’il soit exalté). Je vous rappelle aussi que même avant l’avènement de l’islam, ce mois était célébré par les gens qui y vivent. Ceux-ci l’appelaient un mois sourd (Rajabul asson), c’est-à-dire sans bruit. Même si quelqu’un tue ton proche parent, tu ne prendras la revanche qu’après ce mois sacré. Ils sacrifient les petits animaux pour leurs fétiches. Auparavant, même au Mali pendant ce mois, nos grands parents recommandaient à l’époque de faire le mariage.
NP- Qu’est ce qu’il faut éviter pendant ce mois ?
Mohamed– En toute chose, il y a des limites. Selon l’Imam Malick, tout ce qui est ajouté à la religion musulmane, hors de la voie (sunna) du prophète n’est pas une partie de la religion. Nous constatons que certains de nos parents jeûnent chaque lundi et font beaucoup de prières pendant ce mois, c’est bon, d’ailleurs c’est très bien de jeûner et de prier, nous disons à ceux-ci de continuer sur cette lancée là, même après ce mois et de ne pas dépasser en sortant dans le cadre de la voie de la sunna, qui est la voie du prophète. Rappelez-vous que comme, il est demandé de faire beaucoup de biens, il faut aussi éviter de faire des péchés car ceux-ci aussi se multiplient. Quand on est pur dans son corps, on ne doit pas être impur dans son cœur.
NP- Houssage Mohamed, pouvez-vous, nous parler de quelques grandes réalisations pendant ce mois Rajab ?
Mohamed- Certains chercheurs islamologues ont révélé que, c’est pendant ce mois que le prophète Mohamed (que Dieu le bénisse et le salue) a effectué le voyage nocturne et aller jusqu’au ciel chez Dieu «Sanayèlen», mais les discussions se sont portées sur cette affirmation entre les islamologues car d’autres n’ont pas approuvé cela ; selon eux il n’ya pas eu de preuves concrètes. Dieu a dit dans son Coran, à la 17ème sourate « al-Isra » le voyage nocturne verset 1 «Gloire et pureté à celui qui de nuit fit voyager son serviteur (Muhammad) de la Mosquée, al-Harâm à la Mosquée al-aqsâ dont nous avons béni l’entourage afin de lui faire voir certaines de nos merveilles, c’est lui vraiment qui est l’Audient, le clairvoyant »
NP- Mohamed, un mot à l’ endroit des croyants!
Mohamed- Alhamdulillaye, je souhaite bon courage à vous, à votre journal qui m’a offert cette occasion. Je demande à tous les musulmans de ne pas se fier des discussions entre les prêcheurs. Qu’ils continuent à prier régulièrement car la prière est l’un des piliers de l’islam qui est à la base de la religion et est l’un des piliers qui vient directement après les deux témoignages. On rapporte à ce propos que l’envoyé de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : «ce qui sépare le serviteur du polythéisme et de l’athéisme c’est la prière ». La première des choses à comptabiliser le jour du jugement dernier, c’est la prière, lorsqu’elle est acceptée, tous les autres actes le seront et lorsqu’elle est bafouée que Dieu nous en garde, tous les autres actes seront bafoués.
Enfin, Gloire à ton Seigneur, Seigneur de la puissance, il est au dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les Messagers ; et louange à Allah, Seigneur de l’univers.
Propos recueillis par Drissa Keita, Stagiaire
Pendant tout le mois de Rajab il est recommende de fair le Zikr suivant:
ALLAHOUMA BARIK LANA FI RAJABA WA SHA’BAANA WA BALIKHNA RAMADAN – je n’ai pas la traduction exacte mais grossomodo on demande au Bon Dieu de nous accorder les bienfaits du mois de Rajab et de Sha’baan jusqu’au mois de Ramadan.
Que Dieu nous fasse rentrer dans sa Misericorde et qu’Il sauve le Mali de ce fitna – Allahouma Amine !
Comments are closed.