Qu’en est-il Professeur du Mali actuel selon vous ?
Pr Kalilou Ouattara : En effet, le Mali actuel, est une bombe à retardement, un cadeau empoisonné que la France a offert aux ‘’Maliens’’, sanction à l’opposition des rois maliens à la pénétration française. Après que la puissance coloniale est détruit ce qui restait de l’empire du Mali, (qui s’étendait jusqu’à l’océan atlantique, empire que nous maliens n’avons pas su hélas préservé à l’instar de la France elle-même, de la Grèce, de l’Allemagne, de la Russie, de l’Inde, de la Chine) ; l’Afrique Occidentale Française (AOF) a été créé sur les ruines des royaumes maliens. Cette AOF aussi, faute de mauvaise gestion, nous a conduit dans cette portion congrue qu’est l’actuel territoire du soi-disant Mali, sans accès à la mer, et à une structure artificielle et d’association de deux entités diamétralement opposées sur tous les plans : géographique, culturel, social, économique, émotionnel, avec une grande partie des ressortissants du nord qui en réalité n’ont jamais accepté d’être administrés à partir de Bamako, et qui devant cette impuissance n’ont cessé de mettre en œuvre des stratégies de conquête de ce pouvoir domicilié au sud, ce qui semble leur avoir réussir. ‘’Le nordiste’’ a un complexe de supériorité naturel par rapport aux sudistes. Ce complexe nourrit un sectarisme qui a causé de nombreuses ségrégations raciales et connues par tous les maliens. Ce complexe est plus exacerbé chez les Touaregs pour qui tous les noirs en fait sont des esclaves même s’ils sont musulmans. Attitude qui, d’ailleurs en fait, fait peur aux Sonrhaïs ce qui explique que tous, se sont refugiés au sud délaissant le nord du Mali leur ‘’patrie’’. Une autre particularité réside dans le fait qu’il est rare de trouver des cadres du Nord qui exercent dans les services de l’Etat au nord. Les cadres nordistes refusent catégoriquement d’aller servir chez eux. Allez y voir, combien d’entre eux qui ont les moyens, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux, ont pu faire des réalisations au Nord, construire par exemple ?
Pourquoi un tel acharnement, plus ou moins, géographique ?
Prof Ouattara : Analysons la situation de l’administration malienne. Elle est quasi dominée par les nordistes plus particulièrement les sonrhaïs. Les nordistes ne valent pas 1/10 de la population malienne cependant 30 % des postes dans l’administration leur revient. D’ailleurs eux-mêmes disent que cela s’explique par le fait qu’ils sont, eux, des’’ cadres’’ sous – entendant que ce sont eux qui doivent gouverner. Les sudistes sont quoi alors ? Des cancres évidemment. Dans cette tache, ils ont toujours bénéficié de la complicité des différents gouvernements et l’apogée a été atteint sous ATT qui a contribué à exacerber les choses par son favoritisme pour les nordistes lors des nominations dans les institutions de l’état : ministères, gouvernorats, préfectures, directions, projets juteux, ambassades, douanes, et même dans les recrutements dans l’armée, et surtout l’octroi des marchés publics, etc. Les nordistes sont dans les rouages de l’état et dans la majorité des cas ils ne vivent que de l’argent public, tandis que les sudistes sont au soleil. Faites une analyse, vous verrez que tous les arguments que j’avance sont vérifiables. Faisons l’audit des sommes d’argent qui étaient destinées à être déversées au Nord durant tout ce temps. Elles ont servi à enrichir illicitement les dignitaires du Nord. Faites un peu l’audit des propriétaires d’immeubles de l’ACI 2000. Curieusement Gao n’a pas été construit, Tombouctou non plus, encore moins Kidal. Faites l’audit des actionnaires des grandes sociétés du Mali, la vérité blesse mais c’est bien d’appeler le chat par son nom. Tout le monde garde la langue de bois, personne n’ose le dire. Toute vérité n’est pas bonne à dire mais celle là il est grand temps qu’on la dise.
Pourquoi l’utilisation répétée du vocable ‘’Nordiste’’ dans vos propos ?
Prof Ouattara : J’utilise le vocable de ‘’Nordiste’’ parce que ces derniers temps, ce sont eux- mêmes qui se sont individualisés dans le pays avec la création de nombreuses associations comme : le Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), Association des ressortissants du Nord, Association des femmes ressortissantes du Nord, Association des jeunes ressortissants du Nord… ils se succèdent tous les jours à la télévision nationale comme si nous autres n’avons rien perdu dans la crise. Y a-t-il l’association des ressortissants du sud à Tombouctou ou à Gao. De toutes les manières au sud les nordistes ne s’intègrent pas aux sudistes. Si cette intégration existe, elle est de façade sinon les nordistes vivent entre eux. Il y en a qui vivent au sud plusieurs années mais ne peuvent même pas placer une seule phrase en ‘’ bambara’’ hors au nord les sudistes s’y intègrent agréablement. Cela dit, n’est-il pas temps que les sudistes prennent conscience de leur situation dont ils ignorent la réalité. Qui à son avenir plus incertain aujourd’hui : les nordistes ou les sudistes ? Bien sûr ce sont les sudistes qui risquent de ramasser à la longue les pots cassés.
Vos impressions sur l’imposition de la charia au Nord ?
Prof Ouattara : les nordistes sont nés et ont grandit dans la charia que Tombouctou a incarné depuis belle lurette. Cela dit, la triste réalité est que les ressortissants du Nord n’ont rien à perdre, si le Mali restait longtemps dans cette situation. Beaucoup d’entre eux, voir tous au fond du cœur approuvent la situation actuelle et beaucoup d’entre eux en réalité sont en contact permanent avec les ‘’ nouvelles autorités ‘’ du nord avec lesquelles ils collaborent d’ailleurs. Beaucoup disent d’eux que ce sont les medias qui dramatisent la situation au nord alors qu’en réalité rien d’alarmant là- bas. La situation va durer puisque nous continuons à nourrir les touaregs sécessionnistes soi-disant que nous amenons de l’aide à des populations sinistrées. Ces tristes réalités sont au Mali depuis l’indépendance de la république. Tous les présidents maliens n’ont t-ils pas mener leur guerre contre la rébellion. Cela dit plusieurs maliens parlent du nord ne sachant pas en réalité qu’est ce que c’est que le nord du Mali.
Qu’est ce que le Nord Mali alors selon vous ?
Prof Ouattara : Le nord mali est une entité différente du sud Mali sur tous les plans. Il y a une frontière naturelle entre le nord et le sud Mali, c’est la marre de Gossi, une vérité que les gens honnêtes vont approuver.
Je ne vais pas me permettre de vous le cacher mais c’est un leurre de penser qu’à partir de Bamako on peut appréhender les problèmes du nord et gérer le nord. Depuis l’indépendance, c’est cette stratégie qui est menée et qui n’a jamais aboutit à quelque chose de concrets. Ceux qui devaient développer le nord ont démissionné et sont tous couchés à Bamako. Exemple un député, un ministre, un premier ministre, Dieu seul sait combien les nordistes en ont eu, qui facilement a acquis une parcelle au sud et qui y a construit un building climatisé et n’a plus de quoi faire avec le nord sa vraie ‘’patrie’’. Ils ne savent même plus où se trouve, Tombouctou ou Gao. Qui va aller développer le nord du Mali si ce n’est en premier lieu les nordistes eux-mêmes dont les cadres refusent catégoriquement d’aller servir chez eux.
Que proposez-vous pour une sortie de crise rapide et durable ?
Prof Ouattara : Disons d’emblée que nous ne voulons pas de solution militaire car nous ne voulons pas que le Mali devienne la Somalie ou l’Afghanistan où les occidentaux et autres partenaires tels que l’Union Africaine et la CEDEAO, malgré leurs moyens, n’ont pas pu mettre à genoux leurs adversaires. En commençant une guerre de nos jours, personne ne sait comment les choses vont évoluer et quelle en sera l’issue. La solution pour une sortie de crise et d’une façon honorable et durable est simple. Il faut tout simplement dire la vérité et admettre la réalité sur le terrain. Cette réalité et cette vérité est que depuis le départ des français, les nordistes surtout les Touareg et les sonrhaïs n’ont jamais accepté d’être administrés à partir du sud et que du fond de leur cœur ils nourrissent tous une velléité de sécession, quand bien même les sonrhaïs ne font pas trop confiance aux touaregs qui ne se gênent pas à aller chercher des armes et qui font planer le spectre d’une société esclavagiste au nord par rapport à la population noire. La réalité est que dans le passé, il y a eu l’empire songhaï qui s’étendait plus vers l’actuel Niger et le Nigeria que vers le sud. La vraie vérité est qu’un gouverneur français était à Kidal et que les différents gouvernements maliens ont petit à petit bradé le nord et reconnu que les régions du nord devraient bénéficier d’un ‘’ statut particulier ‘’. Cette réalité remonte depuis 1990 où le Mot Azawad est reconnu par les autorités du Mali (lire le livre blanc sur le problème du nord, les accords d’Alger). La réalité est que l’état malien a accepté de démilitariser le nord du Mali et sans oublier bien entendu l’attitude combien naïve d’ATT vis-à-vis de Kadhafi.
Sans oublier que les Touaregs et autres bandits armés d’Ansardine, militairement dans les faits, détiennent le nord et sont entrain de consolider leur position et qu’ils ont un allié virtuel de taille la France, sans oublier certains pays voisins et lointains du Mali (le Pakistan, le Qatar et l’Arabie Saoudite). N’oublions pas que le chef d’Ansardine a été longtemps Ambassadeur du Mali en Arabie. Il est en mission commandée pour venir détruire Tombouctou, pour que ce dernier un jour ne prétende à devenir un lieu de pèlerinage, or qui dit pèlerinage dit mobilisation d’épargne au profit de qui ? 2 300 000 (deux millions trois cent mille francs CFA par personne). Ajouter à cela qu’en réalité au fond du cœur la majorité des sonrhaïs courageux et honnêtes aspirent à une autonomie poussée, voir une indépendance du nord. En tout cas, n’approuvent pas que les problèmes du nord soient gérés à partir de Bamako. J’approuve cette position et je suis convaincu que le nord du Mali n’est pas le sud du Mali et que chaque entité doit impérativement être gérer par ces propres institutions autonomes domiciliés chez soi.
Qu’insinuez-vous, explicitement, par cette réflexion ?
Prof Ouattara : Il est temps de cesser la langue de bois, de voir les choses dans leur réalité. Il est temps de crever l’accès ‘‘Mali’’. Cela dit, considérant tout ce qui a été révélé en haut et ayant prit acte de la réalité des évènements que connaît notre pays depuis longtemps et de la situation qui prévaut aujourd’hui, je suis convaincu que la solution idoine, durable, honnête, juste, qui permet de gérer tous les autres problèmes sous-jacents et ceux qui vont surgir en amont est la proclamation de la république fédérale du Mali avec deux entités distinctes qui seront : la République autonome du nord-mali et la République autonome du sud-mali. Aussi, la République du nord ne sera pas une République ni des touaregs, ni des sonrhaïs mais celle de toutes les communautés. Cette démarche mettra chacune des communautés du nord ou du sud devant leurs responsabilités. Elle tuera en chacun l’assentiment de domination d’une partie par l’autre, ainsi que les suspicions mutuelles. Les problèmes de développement de chaque entité seront mieux appréhendés et mieux gérés. Sans doute que les problèmes du nord du Mali seront mieux gérés par des structures administratives solides domiciliées directement au nord et non à partir de Bamako à savoir une présidence, une assemblée, un gouvernement et d’autres institutions autonomes de la République. Cette démarche exclura d’emblée la solution militaire qui n’arrange personne. Un tel scénario va booster la coopération entre les deux républiques. Elle ouvrira une nouvelle ère de coopération fructueuse entre le nord et le sud Mali qui seront en réalité complémentaires dans les faits.
Cette réflexion ne serait-elle pas une élucubration d’esprit à votre avis ?
Prof Ouattara : Cela n’est point une élucubration d’esprit. Ce scénario met les uns et les autres devant leurs responsabilités. Nous n’aurons pas à inventer les modalités et politiques, administratives et économiques des Républiques autonomes et de la République Fédérale. Il suffira de s’inspirer des modèles de ceux qui ont franchit le pas avant nous pour résoudre les mêmes contradictions et problèmes similaires aux nôtres. Cela dit que certains ne pensent pas qu’ils sont plus patriotes que moi car je saurai leur démontrer le contraire.
Propos recueillis par
Dognoumé DIARRA et
Idrissa KANTAO
je remark kil connai rien ni son histoire ni celle des autres
sach k lempire songhoy ki a fai chuter le mande, grace a ali colen ki nest pas sonni ali ber mais son arriere grand pere. fut le plus vaste et le plus puissant emppire k lafrik noire nait jamais, lisez un peu les tariks, je me demande mm si tu sai cest k cest. les sonrhai sont les premier sinon les seul noire a avoir une hstoire ecrite, relisez les tariks. lempire songhay fut le seul, a faire des progres remarkabl dans le domaine de leducation et de la monnaie, ainsi kan religion, ce nest pas pour rien k toumbouctou, est la ville la plsu celebe du mali et lune des pluss celebre au monde, ce nest pas rien k toumbouctou, la cite des askia a gao, djeneee, et le pays dogon sont les seul et figurent sur la liste du patrimoines mondial de lunesco, ce nest pas rien, k les nord vous ont tjrs damner a lecol. keskil reste de kangaba? lancienne capitale du mande? RIEN, je me rapel dans le tarik el sudan, les prince songhoy firent remplir de DECHETS le palais royal du mandee et le roi a duu fuir pour echapper kon lui coupe la tete sur les dunes d koyma a gao, Bravoooo
il na m mpas honte de mentir, ce fuck, c bien ble et bien lempire songhai ki a fait chuter lempire manding. quand les princes sonrhais, ont rempli de dechets le palais royal du manding. allezz lir un peu les tariks. il etai le plsu vaste etat noir dafrik noire du lac tchad a latlantik, pour un tel revisiomism de lhistoire? toumbouctou, djneee sont encore mieux et pluss connus k le pays mali. je crois k son discours tend pluto vers lenvie et la jalousie
En l’an 1500 l,EMPIRE SONGHOY, il y avait devenir le plus grand état et le plus puissant en Afrique noire. Le Songhaï était célèbre pour ses progrès en matière d’éducation, un système uniforme de poids et mesures et de la l’amélioration des procédures bancaires et de crédit.
JE NE SUIS PAS MALIEN!! Mais je travaille dans ce pays depuis 9 ans déjà en tant que cadre supérieur, qu’ai je constaté:
1- Les nordistes sont très autains, impolis et affiche un mépris flagrant envers les sudistes.
2- Ils sont volontiers partisan-du-monindre-effort.
3- Dans ce pays qui s’appelle affectueusement “Mali”, une politique d’état veut que 40% systématiques des postes de la fonction publique soient attribués aux ressortissants du nord. Politique qui a ma connaissance n’existe dans aucun pays Démocratique digne de ce nom.
4- Je veux bien croire que la préoccupation 1ere d’un fonctionnaire nordiste à Bamako c’est bien de développer un ventre repu! Parce qu’ils refusent toutes mutations au nord et de fait, la plupart des travailleurs au nord-mali étaient des sudistes!! Quel non sens….
5- Les 3 régions du Nord engloutissent une très grosse part du budget national dans les Projets de Développement du Nord. Aucunes régions du sud ne bénéficient de cette largesse et encore, cet argent n’a servi qu’à engraisser certains particuliers du nord.
CONCLUSION: Le Pr OUATTARA a bien raison de les qualifier de “parasites” à la limite, son constat n’a rein à voir avec un prétendu “nazisme”, tous les pays fédérés sont-ils nazi?? Et je suis convaincu que se sont des sales hypocrites!!
Je prends le peuple malien en temoin:kalilou ouattara a appelé à la haine raciale et à la partition du pays. Nul ne sait pas où ses propos peuvent emmener le mali.
Je tiens à lui notifier d’abord qu’il est apatride,criminel, bête, fou et inconscient. Seul les cancres peuvent demander la partition de leur pays ainsi. Je me demande vraiment s’il est malien de sang.
Que Dieu maudisse yattara qui a soutenu cet imbécile et maudit Pr qui ignore totalement l’histoire et la géographie du mali.
Quelques éclairages aux lecteur qui risquent d’être trompé par cet ignorant Pr.
1. Le bambara est plus parlé au marché de gao, de kidal et de tombouctou que toute autre langue. Tu te croirais dans une ville de segou dans ces lieux, les connaisseurs le savent.
2. Le nord du mali n’est pas limité par la marre de gossi. Où est ce que le faux pr ouattara met Hombori qui est le berceau de l’empire songhoi. Ouattara a démontré sa carence et son ignorance au peuple malien.
3. Si Ouattara veut qu’on fasse une audite, il devra commencé par faire l’audite des kits donnés par certaines ONG aux fustileuses du PG. Qui ignore que ces dits kits sont vendus aux bénéficiaires.
4.Pourquoi ouattara a t’il fait son 1er cabinet à bko à côté de la gde mosquée aulieu de le faire à sikasso sa ville natale?
5. Pourquoiouattara a t’il construit sa clinique à kati aulieu de sikasso sa ville natale?
Ouattara vient de prouver qu’il est limité.
6. Nous les nordistes on va bien réfléchir au comment et au pourquoi tant de nos parents sont soient morts ou vivent avec des difficultés après avoir été opérés par ce criminets de professeur.
Il est fou ce prof ,senoufo qui tu es ,jamais le Mali ne sera une Republique fédérale ,jamais au plus grand jamais ,tu est un maudit oui ,fou ,nain ,
Ohh sacandale, Ohh Drame Oh Amertume Oh Désolation .
Oui le Chaitane est bien rentré au Mali par nos “intellectes”-“savants”. Oui le “le professeur” porte en lui le chantre de la maladie qui a atteint Hitler. S’il n’est pas vite soigné; il sera celui qui appliquera la “Charia” au Sud par le cerveau et le coeur au lieu de la main.
Vite vite sauvez le
Il ne sait même pas que la mosquée construite par Kankan Moussa est à “Gao” et que GAO n’est ni au centre ni au sud du Maliba. Qu’il s aille savoir que: le livre vert de Mouamar Khadafi l’a conduit à devenir le “Roi” des “Rois”= Boutlezi lui a fait parvenir qu’il n’a connu que les rois noirs en Afrique.
Merci pour ceux qui ont repondu avant ma connaissance de son numero. Quel eculubriction.
Que Dieu fasse que je ne sois ni consulté, ni traité par un infirmier savant en urologie.
Que dieu bénisse ce PROFESSEUR de vérité en ce mois béni
Ouattara le nazi , comment tu es devenu urologue.Dans ton pavillon il y a combien de sonrhai ? Espèce d’aigri , Bamako n’est pas Kadiolo .Le mali n’appartient à aucune ethnie , Toi fils de raciste ,de xénophobe va construire SIKASSO où ton village .Bamako n’est ni pour ton père , ni pour ta mère , chaque ethnie fera ce qu’il voudra .
Ouattara le cinglé, le nazi , va à Sikasso est devenue une région à partir de 2002 tandis que tu as tes villas à Bamako.Ce single infirmier doit être radié.
SOYONS ET RESTONS DIGNES!
Le Mali dans ces moments difficiles a besoin de débat d’idée de valeur ! Soyons dignes car nous sommes tous des enfants du Mali que cela ne déplaise, et nous sommes tous meurtries dans nos chairs et dans nos âmes ainsi que tous nos amis africains et autres continents.Quand même, que nous venons à opter pour deux Mali : un pauvre et fainéant au nord et un riche et travailleur au sud, les liens du sang demeurons tjours. Car, bien malin qui nous soutiendra avoir dans ses veines, coulé du sang pur sudiste ou du sang pur nordiste.
Arrêtons de traumatiser nos enfants qui ont besoin de connaitre leurs racines : Bambara,Bobo,Bozo,Dogon,Khassonké,Malinké,minianka,Peulh,Sénoufo, Soninkés (ou Sarakolés,Sonrhaïs, Touareg, Toucouleur etc…
Notre diversité malienne, ethnique, sociale, culturelle est une énorme richesse dont nous pouvons être fiers ensemble.Et sachez que le bambara est parlé au nord comme au sud. Restons dignes serrons nos coudes devant l’épreuve très difficile que traverse notre Patrie et devant la souffrance des femmes, des enfants et des hommes privés de leur droit fondamentaux dont jouit le Pr Kalilou Ouattara.
Le vous remercie
Le MALI SURVIVRA ! VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
et quid alors de l’Est et de l’ouest ? non ! cette analyse est trop légère, même si au fond l’idée d’une République fédérale ne doit pas être un tabou. seulement, les arguments avancés ici laissent à désirer, c’est clair ! on peut pas se focaliser sur le simple fait que les cadres du nord n’y investissent pas suffisamment ou encore sur la distance (et j’en passe) pour réclamer une Fédération. c’est faire indéniablement fausse route. car, d’une part rien n’empêche les cadres du sud (y compris ce quidam si prolixe) d’investir au nord s’ils le veulent, sauf s’il ne s’agirait pas du même territoire national… et d’autre part, la Chine est un exemple sans équivoque de pays vaste, ou la disparité et la distance entre les différentes régions n’ont été de freins au développement de l’ensemble du pays. donc, que monsieur trouve mieux à dire, sinon il ne convainc guère !
Mr le prof n a pas fini de marier les fistuleuse qu il a lui meme reparé, il n arrive meme pas à gerer ni son service, ni sa famille et ni sa propre persone. c ‘est le seul prof en medecine ki se balade en culotte et debardeur dans l hopital. est ce que ce type sait ce que veut meme dire le respect de sa propre personne; ne lui donnons pas le temps de parler de notre MALIBA kil ne connait meme pas parcequ’ ayant fait ses etudes ds un pays de l Est. s il te plait Pr ferme la et fait toi oublier
Seulement tu ne connais pas le Mali ou tu n’es pas vrai malien va lire ton histoire ou apprend auprès de tes parents. Mais ce n’est pas toi mais tes parents qui t’on pas appris l’histoire du Mali. Il y a des gens aussi qui vont à l’école sans apprendre quelque chose.
Je suis choquée par les propos de ce Monsieur “Chaïtan” qui est pire que les rebelles touaregs. IL ne connait rien de l’histoire de son pays et je doute fort qu il ait fait un tour au nord pour ne serait-ce qu’avoir le droit de parler de ce sujet sinon il saurait qu’au nord on parle bambara (faire un tour au grand marché et dans les “grins” de Gao) et que c’est chose courante que des sonrhais s’unissent à des sudistes que ça soit à Gao, Bamako et partout au Mali comme d’ailleurs toutes les ethnies. Aussi, qu’est ce qu’il entend par sudiste ou nordiste? Qu’il essaye juste de nous apporter une définition de ces “appellations” avec à l’appui des recherches sur les différentes migrations culturelles et géographiques qu’ont connus ces peuples.
Qu’il reste dans son domaine car il n’a aucune notion d’histoire, de géographie encore moins de sociologie.
Il a tenu des propos racistes et là où les peuples du monde cherchent à s’unir, cet homme stigmatise et veut écraser le Maliba.
La vraie richesse et fierté de notre cher pays c’est sa diversité ethnique, religieuse et culturelle. Ne la perdons jamais!
je suis parfaitement d’accord avec l’analyse du prof….c’est la triste realite: le nord du mali n’as pas la meme realite culturelle que le sud;les deux realites sont contraires et diametralement opposees et c’est ce qui explique en realite les problemes que nous vivons de l’independance a aujourd’hui. Les Toueregs ont leurs cultures, leur langue et disposent une ecriture propre a eux avec des alphabets Touaregs(et non francais pour faire allusion au bambara qui est en realite ecrit dans la langue francaise). Dans la societes Touregs au nord du Mali il y a plusieurs ethnies ( Ifoghas, Idnan, Eredienaten…Etc … Au auissi sud il ya plusieurs ethnies ( bambara, senoufo, Miaga etcc). Je sais le Mali de Bamoko ne connais rien de tout ca et veut coute que coute garder le silence la dessus en maintenant le peuple dans le monsonge de l’histoire. Mais personnes ne effacer l’histoire des peuples.
Etant donnez que la nature nous a unis, les liens de mariages existent entre les populations du sud et du nord nous sommes obliger de vivre ensembles dans un seul etat federe. Le federalisme n’est pas la fin du Mali; au contraire il va encore rendre ce pays plus fort. Nous allons finir avec les consideration et accusations unitiles, telle que nous le voyons dans les propos de notre emminent professeur Ouattara dont le disours contient une part de verite difficlement digerable par l’orgeuil malien. Mais c’est la realite. tant que nous acceptons cette realite nous n’en finirons jamais avec les conflis.
c’est la fautes au colinasateurs qui a essayer d’unir ce qui difficlement unissable. Maintenant que nous avons pris connaissance accepton la realite. Commeca on saura si les nordistes ne pas des travailleurs comme le pretent beaucoup de sudistes et les nordistes sauront aussi combien le sud contribuait dans leur developpement..
ce que je sais la nature est tres hostile au nord plusqu’a Sikasso.
Il faut fournir 10 fois le meme effort au nord pour produire 1 kg de pomme de terre qu’a Sikasso…Qui travaille et qui ne traville pas?
En le Federalisme ne veut pas dire la divison. C’est le meme pays avec deux entite seulement. Chacun va la ou il se sentiras au mieux. C’est les etas unis du Mali un point un trais.
La force de USAI aujourd’hui reside dans le federalisme parceque a l’interieur les realites ne sont pas les memes. Meme en amerique si les Etats unis decide transformer obligatirement les 52 etats en un seuls ils vont connaitres pur que le Mali. C’est cette lessons que nous devons garder.
A bon entendeur Salut.
Vive la paix entre le sud et le nord du mali.
Seulement tu ne connais pas le Mali ou tu n’es pas vrai malien va lir ton histoire ou apprend auprès de tes parents. Mais ce n’est pas toi mais tes parents qui t’on pas appris l’histoire du Mali
Mon ami tu est Idio….Je connais le nord et le sud du Mali pour avoir vecu dans ces deux zones. je connais qui est qui et je sais que les nordistes sont mille fois plus gentilles, plus solidaires et plus ouvert que vous les egoites et especes de mechant du sud. Vous ne vivez que dans l’egoime et tu le sais mieu que moi c’est au sud que trouverrais quelqu’un qui va payer un feticheur pour supprimer quelqu’un parcequ’on veut pas le voir progesser dans la vie.
le nord ne fait pas parti du manding tu peux le dire haut et ford partout ou tu va c’est gratuit un cadeau pour toi: Le CANCRE.
Laissez le prof. en paix. il n’a fait que relate les faits.Vs etes libres accepte son point ou de le refute mais tjrs dans le respect. Coe un intervenant a dit. Le federalisme n’est peut etre pas la solution (meme si je le prone) mais tous les serieux problemes crees au seins du Mali depuis la nuit des temps viennent carrement du Nord.A cela il faut ajouter la xenophobie cancereuse des Touaregs et Sonhrais.Il n’ya pas plus aveugle que celui qui ne veut voire.On n’est au Mali ont se connaient.Au moins Prof. vs n’aviez pas la langue de bois.
Tout a été dit et plus besoin d’en rajouter. Je m’en vais juste témoigner que dans mon service, pour la convoitise de poste, l’argument essentiel de mon concurrent était que je suis du Nord contrairement à notre chef. Elle devait donc promouvoir la “co-régionalité”. Ce qu’elle refusa de toute son énergie, préfèrent juste le mérite. Elle fut trainée dans la boue, l’accusant de tous les maux d’Israël. Elle y fit face ne cédant un iota de ses convictions, que les critères de promotion n’ont rien à voir avec l’appartenance à telle ou telle ethnie, à telle ou telle région. Rien qu’en souvenir de cette posture honorable, je jure de plus avoir ni de ennemi, ni d’adversaire du seul fait de nos origines. Et la morale: Cherchons à connaitre l’autre et lui faire confiance. Le bien finit toujours par triompher du mal. Notre destin commun est plus fort que l’avis d’un ou quelques individus, qui doivent exister et être tolérer pour d’avantage nous maintenir en veille. Rien n’est définitivement acquis, il nous faut sans cesse renouveler notre engagement pour l’idéal commun.
Je me pose la question de savoir si ce soit disant professeur n’as pas eu son professorat par arrangement.
si non comment un prof réfléchit de la sorte.
il faut être trop…bête pour réfléchir de la sorte.
Mon cher vous êtes une honte pour le mali en particulier et pour le monde des professeurs en général.
çà c’est quel professeur voilà tout le problème au Mali le diplome ne fait pas l’intello. Je suis desolé Proooof mais tu as beaucoup à apprendre encore sur le Mali et son histoire. Je te rappelle que ce n’est pas les touregs qui ont combattu pour l’independance du Mali le Mali est beaucoup plus important que tous. Le federalisme se decide par la voie des urnes,l’independance par la voie des urnes alors arrêter de nous distraire si vous n’avez pas de solution têsez et suivez l’evolution de la situation.
Ce monsieur de Ouattara fait honte à lui, sa famille s’il en a car on ne peut pas etre issue d’une famille digne de ce nom et tenir de telles allegations. Le Sonrhai, comme les peulhs et autres ethnies comme d’ailleurs les autres ethnies du Mali sont très fierts de leur appartenance. Il se trouve que ces ethnies dont ce Monsieur OUATTARA fait allusion sont loin de leur zone, du coup il se crée un replit identitaire qui les rapproche beaucoup plus, c’est le cas des maliens en france aux Etats unis, comme en Arabie Saoudite ou en Cote d’Ivoire qui vivent en communauté meme s’ils ne sont pas de la meme ethnie.Quand on va dans les régions du nord les Sudistes vivent en communauté mais on ne les considere pas comme sectariste. La reussite des ressortissants du nord dans l’administration ou dans les autres secteurs publics ne sont pas des arguments qui tiennent. Moi je suis pas du secteur public, j’ai postulé avec des centaines de sudistes au SUD pour un projet europeen, et j’ai été pris c’est pas de ma faute si j’ai plus convaincu et ceux qui sont vaincus. Maudit de Ouattara, maudit soit le jour de ta naissance et maudit tu le demeurera toute ta vie.
Ouattara, je suis désolé, avant de commencer mes propos je dirai à Diallo que les Sikassois en général ne sont pas racistes, mais sont surtout méfiants et reservés. Mais dès qu’ils ont eu confiance à quelqu’un c’est pour toujours.
Mr Ouattara, vous savez que les propos que vous venez de tenir sont contraires aux attentes de tous les maliens même de la communauté internationale. Personne sauf vous n’a parlé d’un tel scénario comme solution de sortie de crise du Mali. C’est aberrant, je pense que vous devez vous reservez et faire économie de vos propositions incongrues et insensées.
Le fédéralisme n’est pas une solution ,mais ce que dit le Professeur concernant le sectarisme et communautarisme des nordistes est une pure vérité ,ils veulent jamais côtoyer les autres ethnies du sud .Je sais que certains diront que parce que j’ai eu des problèmes personnels avec un nordiste ,je leur réponds je suis loin de là .Mais ce constat est réel aux yeux de tout malien observateur .ATT a surtout favorisé ce sectarisme et clanisme en nommant que des nordistes à des postes clés de l’état y compris sa belle famille .Je suis un sudiste et fier de l’être ,Dieu merci j’ai réussi à la sueur de mon front et je dépends pas de l’état malien sur le plan financier …Mais je mets en garde ce fossé qui ne cesse de grandir et si rien n’est fait nous allons assister à un affrontement communautaire qui peut déboucher sur un génocide à la Rwandaise ou Burundaise (Hutus et Tutsi ).Si vous connaissez ces deux histoires ,c’est commencer par la même chose en favorisant l’un par rapport à l’autre qui a donné une boucherie humaine ….Soyons vigilants ,les gouvernements suivants qui vont venir doivent veiller à bannir le népotisme dans le milieu administratif ,seule la compétence doit être la seule critère de choix de nos cadres et non une discrimination positive .Le Sud regorge des intello au même titre que le nord .Le bambara allait être choisie comme langue nationale du Mali et la développer ,mais ce projet a été saboté par des cadres nordistes qui préfèrent se cacher derrière leurs langues .Si nous regardons la France ,la langue française a été imposée en France au profit des autres langues et aujourd’hui c’est une réussite même si quelques entités parlent toujours leur dialecte …Et si on votait à l’assemblée nationale ou faire un référendum pour adopter la langue Bambara comme seule langue nationale les nordistes voteront ils oui ??? Comme dit le professeur ,appelons le chat par son nom.cette crise doit nous permettre de tirer des leçons de nos erreurs orgueilleuses et s’unir au-delà des mots sinon tôt ou tard cette question reviendra sur la table …
EDOUARDO, c’est regrettable de vous le faire constater, mais à l’instar de votre “professeur”, vous parlez beaucoup pour ne pas dire grande chose. donnez plutôt des arguments indiscutables, et arrêtez surtout de jouer sur les émotions. Monseigneur Sangaré disait que “la passion tue la raison”, et à juste titre.
il faut dire au prof qu’il délire carement, est ce qu’il connait le Mali
quand il dit que les nordistes n’ont pas developper le nord et que personne ne le fait à leur place; pense t il que le sud est plus developper que le nord au contraire. il ne faut pas qu’il prenne Bko et Kayes comme le sud non , le sud c’est toutes les autres régions , tous les villages et hameaux du sud qui constituent le sud c’est pas seulement bko et kayes qui sont des capitales françaises et c’est ce qui a fait leur différence avec le reste du pays. si non après bko , kayes quelles autres villes du sud est meilleure que gao , tbtou et kidal , quel villages et hamaux du sud est meilleures que ceux du nord , il ny a en pas du tout .
point de vue infrastructure routière idem dans tout le Mali une foi dans la capitale régionale le reste des localités sont difficillement accessibles ça c’est partou de kayes à kidal et là aussi les localités intérieures du nord sont plus accessibles que celles du sud.
parlanr des fonctionnaires tous les fonctionaires maliens cherchent à valoriser leur fonction ; tu peut pas être de Gao , travailler à Gao et dire que tu as le souci de réussir ou être éfficace non pas possible et cela est valable pour tous les fonctionnaires.
de m^me toutes les infrastructures administratives du pays se trouvent du coût à bko donc tout le monde développent bko .
pour être bref , je pas le tps le prof délire sur ses propos.
ce watara vien de dire des mechanceter enver le peuple songrais et il n’a qu’aller droit au but c’est a dire si on dever en arivee la ce que c’est honter comme dit le proverbe bambara bien que je soi pas un Ne ibe dianfa digne sein ibe a conon bognant sabou i ta don ma minbibiacono
M. boni vous ne connaissez rien certainement du fédéralisme c’est pourquoi vous dites que ce système de gouvernement n’a jamais résolu un problème. Comprennez bien que le fédéralisme ne veut pas dire qu’il n’y a pas une seule nation. Je connais bien le cas de l’Allemagne de l’Autriche et de la Suisse les Etats Unis etc. et ça marche bien. Dommage qu’au Mali nous n’aimons pas les gens qui disent haut ce que les autres pensent tout bas. On peut argumenter ses propos sans tomber dans le mépris et l’indescence.
Je juge les propos du prof réaliste. Entre nous malien nous connaissons la réalité mais aujourd’hui, aucun politique n’aura le courage de dire ce que le professeur a dit. Les majorité des nordistes sont foncièrement sectaristes et ne s’intègrent vraiment pas avec les gens du sud. Dans la haute sphère de l’Etat du Mali, c’est bien les nordistes qui tiennent le pavé. Depuis l’avenement de la démocratie combien de 1er ministres ont geré le pays ? Faites bien le décompte et vous comprendrez.
Avec le fédéralise de deux Etats autonomes, les véléités et les frustrations font cesser. Qui vous dit que les sudistes sont contents de leur situation dans le Mali actuelle ? Tout le monde souffre de la médiocrité d’une administration centralisée qui s’en moque du devenir de ses citoyens.
Comme dit peut être c’est tôt aujourd’hui de parler de fédéralisme au Mali mais tôt ou tard la question sera à l’ordre du jour.
connerie
si le pr ouattara ne connais le Mali c’est parcequ’il est toujours animer par ces idées farfelus et je vous dis il y a beaucoup d’autres qui ne connaissant rien du Mali avances des arguments semblable.
c’est eux qui qualifient toujours les sonrhaïs de racistes alors c’est eux les racistes.
pour eux le Mali commence et s’arrête à Bamako point.ils n’ont aucune idée aprés Kita ou Fana.
le journal doit savoir en cette période qu’il ne doit pas donner l’opportunité à des gens qui ne connaissent rien du Mali à ce faire vraiment du Mal. mais je pense qu’il est dangereux qu’une personne avec un nom sonrhaï ou Tamasheq d’aller se faire soigner chez lui.
Donc il faut le faire quitter de là car c’est un danger public.
si le pr ouattara ne connais le Mali c’est parcequ’il est toujours animer par ces idées farfelus et je vous dis il a beaucoup d’autres qui ne connaissant rien du Mali avances des arguments semblable.
c’est eux qui qualifient toujours les sonrhaïs de racistes alors c’est eux les racistes.
pour eux le Mali commence et s’arrête à Bamako point.ils n’ont aucune idée aprés Kita ou Fana.
le journal doit savoir en cette période qu’il ne doit pas donner l’opportunité à des gens qui connaissent rien du Mali à ce faire vraiment du Mal. mais je pense qu’il est dangereux qu’une personne avec un nom sonrhaï ou Tamasheq d’aller se faire soigner chez lui.
Donc il faut le faire de là car c’est un danger public.
Voila encore des gens que je qualifierai de sataniques .
Un soit disant prfesseur qui se permet de telles anlyses éronnées .
Dire que les sonrhaïs, les pelhs les bellas , arabes et touargs ne se considerent pas comme des Maliens ,je dis que c’est idiot !
de voir que tous les jours des habitants de la ville de Gao sortent massivement face aux rebelles ,aux islamistes mains nues ,sans armes et à chaque fois ils chantent l’hymne national du Mali avec le drapeau
vert,jaune rouge en lieu et place du drapeau du Mnla , des islamistes
et penser qu’ils ne se croient pas Maliens c’est trop dire !
Ce sont des fausses idées de Mariko ,de ce faux professeur !
Ce qui ne sont pas des vrais Maliens ce sont ceux là qui ont fuis face aux rebelles ,ceux qui continuent à creer la désolations ,des marches et divisions innopportunes
Ce professeur est trop borné. Il ne connait rien dans l’évolution des nations. La fédération n’a jamais marché dans aucun Pays du monde. Au moment où la tendance actuelle est de créer des nations fortes, il nous propose la division du Mali.
Même les bandits armés du nord valent mieux que ce professeur Kalilou OUATTARA
Ce professeur Kalilou Ouattara vient de prouver qu’il est et démeure UN VERITABLE APATRIDE, UN VERITABLE TRAITRE, UN VERITABLE INGRAT à l’égard de notre cher Mali qui lui a tout donné, qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.
Avec des traitres comme lui parmi nous au sud, il Sera très difficile de trouver une solution idoine, facile et rapide à notre crise malienne.
Ce qui est sûre et certain, le MALI démeure UN et INDIVISIBLE.Le Mali s’en sortira,sans des gens comme Kalilou OUATTARA, inch Allah. “Pas question de fédéralisme”
Si ce Monsieur n’a rien à dire, de grâce , qu’il ne complote pas contre le MALI
ABAS LES TRAITRES DU MALI
Kôrô Oauttara, Kouma yé dôlô mi
Allah Ko tiyen,ce pétit Sénoufo (Rire) a dit tout haut ce que la majorité des maliens pensent.Cher cousin, vous n’avez dit la pure vérité (120%),même si elle est crue et va susciter beaucoup de réactions par fois idiotes,ce qui se voit déjà sur la toile.
Je pense sincèrement que tous ceux que Pr Ouattara vient de dire est la triste réalité, il est temps que les prennent consciences de la situation qui prévaut depuis bien longtemps. Tout le monde sait que ces nordistes n’aiment pas les sudistes et tout le monde a cette chez lui, dans son grin, dans son quartier, dans son service, dans son village. C’est qu’on va me parler d’exception ce qui confirmera la règle.
mensonge et meconnaissance voir ignorance de ta part.
tu es plus borné que ce soit disant priofesseur, je trouve que c’est de l’insulte à l’egard des maliens ce que raconte ce soit disant professeur mais il va nous entendre, lui et tous ceux qui pensent comme lui
Pourquoi ce journal publie les propos d’un homme fou comme le professeur Kalilou OUATTARA ? C’est un dément.
Les propos de ce soi-disant professeur sont le plus graves et indignes dans toute l’histoire du Mali
Le Mali est l’un des plus rares pays au monde où même les étrangers se sentent chez eux. Il n’a pas de nordistes ou sudistes au Mali.
Tous les maliens sont les mêmes et tissent entre eux des relations de sang, d’amitié, de mariage, de fraternité et de bon voisinage.
Ce professeur et le journal Flambeau sont les pires ennemis du Mali. Ce professeur est vraiment un satan
Le Mali, c’est un Peuple- Un But-Une foi
J’ai quelques questions à poser au professeur: même s’il est du sud, a-t-il construit à Bamako ou dans son village ? Son argent le garde-t-il dans un canari au village ou dans une banque en zone urbaine ?.
Ceci dit, en dépit de la pertinence de ses propos quant à la fierté des différentes communautés évoquées, ce qui est valable aussi pour celles du sud (bambara, sénoufos..), le problème nord-sud consitue une réalité dans chacun de nos pays qui ne devrait en rien justifier que nos états soient fédérés. Pour les maliens qui n’ont pas l’occasion de sortir, allez-y voir sous d’autres cieux: Côte d’Ivoire (rivalié Nord Sud avec le Nord au pouvoir aujourdh’ui, Nord, qui détient pouvoir économique grace au commerce); Bénin (rivalité Nord Sud avec Nord au pouvoir actuellement; Togo (Idem)…. Le nombre de caractères limité ne me permet pas de donner plus d’exemples mais il faudra retenir qu’également dans tous ces pays les investissements des nordistes ont été réalisés bien au Sud. VIVE LE MALI UNI GRACE AUX EFFORTS DE TOUS SES FILS. COMME L’A DIT QUELQU’UN EVITONS APRES CETTE SITUATION DIFFICILE QUE VIT LE MALI DE DEVOIR SUPPORTER DES GUERRES A VIE (SUD SOUDAN-SOUDAN EST UNE BELLE ILLUSTRATION). ENFIN L’EXISTENCE D’ETATS FEDERES AU NIGERIA N’A POINT LIMITE L’ACTION DE BOKO HARAM AU NORD.
très pertinent, AIM.
De tels propos de la part d’un soit disant PROFESSEUR qui compare les maux de ses patients à sa tyrelire.Il n’a jamais reussi une intervention au Point G mais il est reussi toujours dans so infirmerie sise à coté de la Grande Mosquée.C’est un pretentieux qui est entrain de s’attirer la FOUDRE qui va l’emporter.Kalilou si tu ne connais rien de la situation des Regions du Nord Mali tu la fermes.
Quelle honte!!! Le printemps « malien » d’un apprenti nazi !!! Qui l’eut cru !?
Le docteur falikou, adepte en postiche, comme le Docteur Menguele de la « solution finale » préconisée en son temps par Hitler.
Merci de participer à une souscription la plus large possible au profit de ce pied nikelé pour qu’il puisse s’acheter, comme au Rwanda, beaucoup de machettes.
De tels propos de la part d’un soit disant PROFESSEUR qui compare les maux de ses patients à sa tyrelire.Il n’a jamais reussi une intervention au Point G mais il est reussi toujours dans so infirmerie sise à coté de la Grande Mosquée.C’est un pretentieux qui est entrain de s’attirer la FOUDRE qui va l’emporter.Kalilou si tu ne connais rien de la situation des Regions du Nord Mali tu la fermes.
Quelle honte!!! Le printemps “malien” d’un apprenti nazi !!! Qui l’eut cru !?
Le docteur falikou, adepte en postiche, comme le Docteur Menguele de la “solution finale” préconisée en son temps par Hitler.
Merci de participer à une souscription la plus large possible au profit de ce pied nikelé pour qu’il puisse s’acheter, comme au Rwanda, beaucoup de machettes.
J’ai peur pour mon cher pays le Mali quand j’entends un Professeur d’Université parler ainsi. Je suis originaire de Tombouctou mais je ne suis pas du Nord du Mali mais du Mali tout court. Ne dit-on pas que l’union fait la force.
Votre proposition est insensée. Regardez ce qui se passe en Belgique et vous me donnerez raison. Les Belges ont cru que la Fédération était la solution à leur mésentente mais malheureusement elle l’a exacerbée. sous peu on aura deux pays en Belgique: les Wallons d’un côté et les Flamands de l’autre.
Je suis juste d’accord avec vous sur un point. C’est qu’il y a un fossé culturel entre entre ceux qui sont “originaires” de Kayes, Bamako ou Ségou et ceux qui sont “originaires” de Gao ou Tombouctou. Mais cela n’est pas propre au Mali seulement. N’oublions pas que nous sommes une nation jeune avec cinquante ans d’âge. Une Nation se construit doucement, pas-à-pas. Vous, Monsieur OUATTARA, vous n’êtes pas plus malien que moi. En 1960, quand le Mali accédait à la souveraineté internationale, il avait comme villes Bamako, Tombouctou, Koulikoro, Gao, Kayes, Ségou…
Votre proposition n’a pas de sens. Regardez les jeunes de Gao. Quand ils se soulèvent contre les occupants c’est le drapeau du Mali qu’ils brandissent.
Nous les jeunes du Mali, nous sommes plus proches que vous nos parents. Nous avons appris à nous connaître à l’Université, dans les entreprises, etc. Et c’est comme cela qu’une Nation se construit. Organisez un référendum au Mali et vous verrez que votre projet ne tient pas débout.
Qu’Allah Le Tout Puissant, Le Tout Miséricordieux assiste mon pays et guide nos pas.
Au moins un qui merite le nom d’intellectuel,il suscite des idées et les défend, on peut ou non être d’accord avec lui, ce qu’il dit n’est pas un jugement mais un constat, ouvrons nous les yeux et faisons notre cette proposition du Pr pour leBien des 2 Mali du nord et celui du sud. L’espagne avec 44 millions dispose de 18 autonomies elle s’en sort parce que les problèmes des régions du nord ne peuvent pas ètre traitées par les solutions venant du sud
Au moins uuqui merite lenomd’intellectuel,il suscite des idéeset les défend, on peut ou non être d’accord avec lui, ce qu’il dit n’est pas un jugementmais un constat, ouvrons nous les yeux et faisons notre cette proposition du Pr pour leBien des 2 Mali du nord et celui du sud. L’espagne avec 44 millions dispose de 18 autonomies elle s’en sort parce que les problèmes des régions du nord ne peuvent pas ètre traitées par les solutions venant du sud
L’Espagne n’est pas une Fédération
pas mal comme article , Ouattara a raison ➡
ce prof est satan.
De tels propos de la part d’un soit disant PROFESSEUR qui compare les maux de ses patients à sa tyrelire.Il n’a jamais reussi une intervention au Point G mais il est reussi toujours dans son infirmerie sise à coté de la Grande Mosquée.C’est un pretentieux qui est entrain de s’attirer la FOUDRE qui va l’emporter.Kalilou si tu ne connais rien de la situation des Regions du Nord Mali tu la fermes.Quelle honte!!! Le printemps « malien » d’un apprenti nazi !!! Qui l’eut cru !?
Le docteur falikou, adepte en postiche, comme le Docteur Menguele de la « solution finale » préconisée en son temps par Hitler.
Merci de participer à une souscription la plus large possible au profit de ce pied nikelé pour qu’il puisse s’acheter, comme au Rwanda, beaucoup de machettes.
La fatwa est lancée contre KALILOU!!!!
Ah ce monsieur là quelle proposition Bizare: Republique du nord et celle du sud…et un jour ces republiques vont saffronter. Si on dois aller a lautonomie peut donner cela à Kidal, a Gao, a Tombouctou et voir plus. Mais jamais a une entité NORD
Belle théorie, mais basée sur une fausse proposition… Donc des arguments nuls.
Je crois qu’on doit rajouter au programme de medecine, un cours d’histoire du Mali…
Je suis très meurtris de lire cet article, je suis d’autant plus désolé que j’ai toujours pensé que Ouattara croyait aux valeurs de la république. Cependant je vous avoues qu’il dit exactement ce que pensent beaucoup de maliens particulièrement des régions du SUD. C’est pas de la faute des ressortissants du Nord d’etre parmis les meilleurs cadres. JE prends la simple langue française, elle st mieux parlée par les gens du nord que ceux du SUD, pour la simple raison que les enseignats du SUD passent le plus gros de leur temps à parler Bambara en classe et ce sont ces memes enseignants au Nord qui exigent le français parce qu’il ne comprennent pas SONRAI, Tamacheck ou PEulh.Conclusion les jeunes eleves de ces zones comprennent mieux et deviennent du coup plus aptes à évoluer dans le système scolaire.Depuis des decenies le peuple du SUD a considéré qu’il vivra mieux dans ses champs que d’envoyer son enfant à l’ecole, alors que celui du nord voudrait que son fils soit comme celui qui les a colonisé( un commis de l’état). A ce que je sache les critères d’admission dans les grandes écoles,dans l’administration et dans les autres secteurs n’ont pas été definit par le peuple du Nord Mali,Si l’administration compte 30% des cadres du nord, c’est pas de leur faute et d’ailleurs OUATTARA s’est trompé ,ils en existent plus que 30%, et je rapelle au Pr. Ouattara qu’il existe bel et bien des associations du SUD au nord, il suffit que personne du Sud se rencontre à tombouctou, Douantza ou Gao pour qu’elles parlent Bambara, c’est pas de leur faute, c’est un fait social qui tire son origine de l’effet minoritaire, comme deux mliens quelque soit leur provenance quand ils se rencontrent à Bruxelle, Libreville ou Bangui. La folie de Ouattara a été je comprends maintenant sa haine quand il decouvre que dans les amphithéatres de la FMPOS que les meilleurs sont de Mopti, Tbouctou, GAo ou Kayes. Je crois que nous n’avons pas besoin de ces propos de haine, de rancune ou de mepris pour regler cette situation, heureusement que de l’independance à ce jour le Mali a connu tous ces presidents comme ressortissants du SUD en dehors de ATT dont il ignore l’origine réelle: Modibo; Moussa, Alpha,SANOGO, Dioncounda.
Quand on faisait encore les bancs pour vous parler de la malhonnetté de OUATTARA, Ce Monsieur loge dans les locaux de l’état, à ce jour il ne sait lire une facture d’eau et d’électricité, il utilise l’eau du point G pour confectionner les briques, qu’il transporte dans le vehicule de service pour construire sa maison. Allez dans son service, tu ne verra que des OUATTARA, SANOGO,et autres Burkinabés, camerounais ou Mauritaniens, il n’a jamais accepté un interne des régions du Nod ou de Kayes, si je mens je souhaite que quelqu’un le dise sur ce reseau. Au point G, plus de 50% des chefs de service sont du nord, nous savons que les regles de nominations sont plus liées au statut de la personne dans le circuit universitaire,qu’à une apparetenance à une région ou pas sinon lui il ne sera jamais chef de service, nous savons que OUATTARA a fait ses etudes en Union Soviétique , le pays où on ne redouble pas, alors qu’au Mali on redouble et on renvoie. Nous souhaitons que les ressortissants des zones sus citées par OUATTARA pose plainte devant les tribunaux pour injure et idée de scessionisme. Ouattara me dira aussi que les tribuanux ce sont les gens du nord, Ah pauvre et inconscient de Ouattara, ta place est juste derrière ton servie…. psychiatrie où tu sera pris en charge par Koumaré qui parle Bambara comme j’ai l’impression que cela te gene beaucoup. Chaque pays est fait de peuple differents les uns des autres, la langue fait patir des aspects culturels qu’aucun individu de doit laisser, si lui ses enfants ne parlent plus senoufo, c’est vraiment sa faute, parce que le Bambara qu’il le veut ou pas les enfants l’apprendront, je le prie d’aller chercher ses origines au burkina ou en Cote D’ivoire, etnous laisser nous autres maliens de souche à vivre notre destin en commun. S’il ya des personne qui sont restées fideles à la republique c’est bien sur les jeunes de GAO ou de Goundam quiles mains vides ont bravé les usils , le MNLA, les islamistes pour magnifier leur attachement à cette republique. Vive le Mali un et indivisible
Jongoye arrête de spéculer et de dire du n’importe quoi,si les cadres du nord étaient les meilleurs du Mali pourquoi vos Régions sont aussi misérables? Si non est ce ils sont les meilleurs pour le pire.
De toute façon que tu sois d’accord ou pas,il y a un favoritisme qui avait été développé en ces dernières années envers les Nordistes dont les autres prennent de plus en plus conscience.Il suffit de voir dans la plupart des administrations commandées par les nordistes on voit clairement la ségrégation et le laquaisme.
Diallo, tu n’es qu’un lache, je suis sure que tu es peulh du Wassoulou, c’est à dire qui ne parle pas sa langue d’origine: le peulh donc tu es un colonisé. Les cadres du nord sont honnetes et ont le sens d’appartenance à ce Mali, ils ne volent pas l’argent public pour aller construire le Nord, ils sont equitables et justes, qu’il n’en deplaise à des gens comme toi… Pauvre de con…
Et vous Pr Wattara,avez des realisations à San votre ville natale? Votre defunt Dr Seydou Ouatta qui était nédecin au CMIE de TOMBOUCTOU de son vivant à toujours aimé le nord.Les Nordistes ne vont jamais piller les biens de l’Etat pour aller developper le nord du mali.Ce que vous dites n’est pas fondé car tout ce qui ont servi au nord comme au sud sont des patriotes.Il faut chercher à connaitre le mali.Tous les maliens de souches ne vont jamais parler comme vous.Vos propos sont ecoeurant et revoltant.Vous étes pour nous maliens de souches plus dangereux que le MUJAO et Aqmis.Votre formation a été financé par ses pauvres paysans maliens et aujourd’hui vous allez nous parler de quoi.Vous etes pas plus pro que Ali Nouhoun Diallo,Pro Sall etc. Nous allons faire la guerre pour liberer ce pays et que les occupants du Nord sont des hommes comme vous et laisser les amiens resoudre leurs problemes.Mais tu peut retourner chez vous, car je suis sur que tu as des racines Burkinabés.
Apprenez à poser les bonnes questions aux personnes indiquées. Cet urologue n’a aucune compétence pour parler de ce genre de sujet. Il n’est ni historien, ni politologue.
Le Mali ,un peuple-un but-une foi ?
Je pense que le Pr Ouattara ait raison sur certains points qui sont considérés comme sujets tabous .
La discrimination positive a toujours favorisé l’ascension sociale de la population du nord par rapport à celle du sud.Ce constat est amer ,mais vérace et avec l’arrivée au pouvoir ce fossé communautariste s’est exacerbé .Tout bon analyste voyait venir une division du Mali ,pas territoriale mais sociale .
On dit toujours un peuple ,mais le Mali a été toujours une société fondée sur le féodalisme qui s’explique par notre passé (les royaumes ,empires…).Ce qui attise une suspicion entre les différentes couches sociales qui se prouvent au Mali par le mariage communautariste et des associations régionalistes .Ainsi dans le milieu des bambaras et Malinké certains noms de familles sont aperçus comme des citoyens inférieurs (les forgerons , les griots ,les Gawoulo,les Garankè,les Founè…) parce qu’ils ne font pas partir de la classe noble .Pour ceux qui ont lu la constitution de Kouroukanfouga peuvent témoigner et ATT voulait adopter certains articles de Kourouanfouga par référendum .Dans le milieu Sonrhaï c’est pareil ,je vais pas généraliser parce que j’ai grandi avec certains amis du nord .Mais la question n’est pas qui est supérieure à qui ,parce qu’en tant universitaire j’ai la forte conviction sur l’égalité des hommes ,l’intelligence ne dépend ni la couleur de peau ni l’appartenance ethnique .Au Mali ,la solidarité tant chantée par nous n’est que sur papier et la réalité prouve le contraire .Quand la politique se mêle aux communautarismes en favorisant une partie par rapport à l’autre alors la guerre civile n’est pas loin .Tout le monde se souvient du cas de Rwanda et Burundi ,qui était préparé et mis en place par la France et Belgique .ATT a failli à sa mission ,dans son système c’était bien perceptible le népotisme et le clanisme ,en tant que chef d’état il était appelé à donner des exemples aux autres et des bons exemples. Le nord n’a pas plus d’intellectuels que le Sud ,il faut rappeler que le fonctionnement du nord provient depuis l’indépendance des ressources minières et de l’agriculture du sud .Si vous prenez l’exemple sur la région de Kayes, ce sont les Kayésiens de l’extérieur qui ont investi chez eux sans se plaindre ni attendre tout de l’état .
Chaque pays dans ce monde est formé des départements qui ont des affinités différentes ,mais il est important de tisser le lien entre les ethnies .Combien de Sudistes du Mali travaillent au nord du Mali ?et combien de nordistes travaillent à Kayes ou à Nara ?Tout le monde aime le luxe ,tout le monde aime l’argent sans fournir de l’effort ,mais qu’on arrête d’indexer des Bozo comme pécheurs ,peul comme éleveurs ,Bambara comme cultivateur…Chacun est libre de faire ce qu’il veut .L’union c’est au-delà des mots ,mais pourquoi les Soninké refusent de donner leur fille en mariage au Bambara par exemple ?Pourquoi les Sonrhai se marient entre eux en majorité ?Voilà ce sont ces questions dont les réponses vous donneront sans doute une idée sur la nature et composition de notre société .Il faut arrêter l’hypocrisie et se dire la vérité si nous voulons éviter un demain pire .le mot « un peuple » est une illusion ,le Mali n’a jamais été un peuple après Modibo Keita.
La religion au nord du Mali est plus musulmane qu’au sud du Mali ,le Professeur a mis l’accent sur ça .Il a raison ,mais la religion est une question de conviction personnelle ,d’où l
La religion au nord du Mali est plus musulmane qu’au sud du Mali ,le Professeur a mis l’accent sur ça .Il a raison ,mais la religion est une question de conviction personnelle ,d’où le mot « une foi » est erronée .Les gens qui n’ont pas de même religion n’ont jamais de même foi ,un féticheur croit à ses gris-gris selon sa foi spécifique à lui et valable pour un chrétien qui croit à la résurrection de Jésus selon sa foi ,un musulman te dira que Mohamed est le dernier messager et un athée dans tout ça ?Le mot « une foi » est blasphématoire .
Le mot « un but » est corollaire des deux précédents ,ce qui est expliquent que nous n’avons jamais eu un seul but qui est censé d’être le développement du pays ,les preuves sont accablantes.C’est pourquoi au Mali le but de la majorité au pouvoir c’est s’enrichir illégalement en volant le contribuable du peuple malien ,la population a un seul but donner son mille franc au policier pour échapper aux infractions et fabriquer des fausses pièces d’état civil (acte de naissance ,de mariage,de décès…) en collaboration avec les élus locaux .L’objectif de l’armé est tout sauf partir au nord ,c’est pourquoi elle fuit chaque fois qu’elle y est ,elle n’aime pas le nord .Pourtant tout le monde veut intégrer l’EMIA,mais personne ne veut se battre pour le Mali….Chaque malien a un but propre à lui ….
kalilou a de tous les temps ete un nul a l’ecole . je ne suis pas surpis de tels egarements de sap part…. je suis vraiment ecoeure de voir de tels professeurs donner encore raison a nos ennemis qui croient dur comme fer que les intello maliens sont tous des produits au rabais ….. ca c’est un prof d’univerisite qui ne connait rien de l’histoire de son peuple , de l’histoire des peuples..
pas surprenant de voir beaucoup de gens se plaindre de ce maudit vaurien en urologie…. et dire il est professeur… mon oeil….
PROFESSEUR LE MALI NE SERA JAMAIS UN ETAT FEDERAL .MERCI POUR TON GRANDE THEORIE DE DROIT DE CONSTITUTIONAL .
J`AI UNE QUESTION POUR LE PROFESSUER EST CE QUE LA FRANCE EST UN ETAT UNITAIRE OU FEDERAL ?
Ah je comprends maintenant pour quoi il y a trop d’erreurs médicale au Mali, des fous qui doivent être interner qui s’occupent des malades pour leurs soigner,
Comment voulez vous que vos étudiants en médecine soient des bon médecin vu que ils sont formé par des égarés mentaux qui se disent des profs, donc il est inutile de chercher l’origine de vos échecs,
fasse DIEU que ces journaliste et ce monsieur,prétendu professeur soient maudits
Qui est ce minable de professeur? Meme un eleve de 6em connait mieux l’histoire ce Grand Peuple du Mali. Ces propos sont une attaque a L’integrite du territoire du Mali punissable par une une peine criminelle. Pendant que tous vrai fils du Mali ou que ils soient sont en train de lutter pour sauver le Mali, ce minable est en train de mettre de l’huile sur feu. Je crois que cet invividu a un agenda il veux diviser notre pays.Il mourira et laisser notre Maliba qui restera toujours maliba. L’exemple le plus palpant d’integration inter-ethnique, un mixage comme aux USA, de quoi il parle ce Dem stupid. Mr. Wattara tu fais la honte de notre pays.
……….C’est toute l’histoire de l’Afrique voir du monde entier qu’il va falloir revoir alors car, ces mêmes réalités exsistent dans beaucoup de pays. FRANCE avec les CORSES, ESPAGNE avec les CATALANS,BELGIQUE a SENEGAL avec la CAZAMANSSE, MAURIANATIE entre ARABES TOUAREGS ET NOIRS…………….
Pas surpris de la part de Ouattara, son problème , ce sont les nordistes comme il l’a dit et il ne nous a jamais gobé et cela depuis qu’il était étudiant. Comment 10% de la population puisse occuper 30% de l’administration ? Ces faramineuses sommes investit dans les régions du nord, c’est à la télé qu’on l’apprend sinon combien de franc est investi réellement dans les projet. Mr Ouattara dit de l’aci 2000 en passent par l’administration, les ambassades etc, que des nordistes, ha c’est très grave mais faut qu’on soit comme lui. Chères frères! Regardez vous meme, heureusement que tout le monde n’est pas comme ce froussard, il verra bientôt surtout lui qui en 1995 pour faire l’intervention à un parent, , il ne cessait de parler de ses problèmes surtout financier et qu’il n’a pas assez de temps parceque il. N’a même pas d’essence pour monter au Point-G et il a toujours un interne pour détourner les pauvres patients qu’il dérobe de tous leurs biens pour qu’ils soient soignés. Pauvre ouatt, tu es vraiment un maudit de je ne sais pas où? Que le Tout Puissant en ce mois de Ramadan te Punisse.
Que Le Bon Dieu sauve le grand Mali, Amine!
Il n’arrive même pas à s’occuper de son service, mais il veut s’occuper des problèmes du grand Mali. C’est vraiment délirant. Durant mes stages de plus de 2 mois au sein de son service, il n’était jamais présent et il se permet de dire qu’il patriote.
Le patriotisme est l’ultime refuge d’un gredin. disait Samuel Johnson
Gredin veut dire criminel Prof
Moi c’est pour dire à ce monsieur que la Grande Mosquée de Tombouctou a été construite par Kakan Moussa.
Se sont les touaregs qui ont guidés sa caravane jusqu’à la mer rouge.
Mes salutions à votre soeur qui aime les songhois.
L’histoire du Mali regorge tellemnt de solidarité entre ses differends ethinies qu’on a crée le sinakouya.
Bref ça ne vaut pas le coup de répondre à ce monsieur
Ce professeur en plus de son caractère égoïste est un menteur, que Dieu le maudisse. Reste à savoir s’il n’est pas d’un groupe sécessionnistes. A mon avis il ne peut en aucun cas intervenir de la sorte sans un fort soutien. S’il y a autorité au Mali, ce maudit professeur ne doit plus exercer dans nos hôpitaux parce qu’il est tout simplement raciste.
Le prof Ouattara a travers cette interview a prouve qu il est un retarde mental et un pseudo-intellectuel. Pour preuve, il est le seul professeur malien a avoir echoue deux fois au concours d agregation pour etre enfin repeche sur titre par le Ministere de l Education et sous la pression du syndicat.
Meme un enfant qui sait lire et ecrire comprendrait facilement que l integration des maliens ne date pas de la colonisation. Cette integration a fait du Mali la premiere NATION AFRICAINE du onzieme siecle a nos jours sans distincton de l origine geographique ou ethnique.
Kalilou Outtara a interet a s occuper de son service a l hopital du Point G, qui etait le dernier des services de l hopital jusqu a l arrivee du Dr Cherif Cisse et du Dr Tembelly.
Par ailleurs, il faut qu il arrete d arnaquer les malades a longueur de journees. Il est poursuivi par ses actes de profanation de la grande mosquee de Bamako.
Sa fameuse proposition de sortie de crise est un appel a la haine raciale et a la division du pays. Ce pseudo-professeur doit etre condamner par un tribunal populaire pour atteinte a l unite nationale du Mali au meme titre que les bandits armes.
Ne gachez pas votre salive. S’il y a quelqu’un qui souffre de complexe d’inferiorite, c’est bien ce pseudo prof. Il a oublie de mentionner qu’il est Ouattara du nord, et cela veut tout dire pour qui connait un peu notre histoire. Pauvre ignorant 👿 👿 .
Quelle honte!!!
Il faut croire que le Professeur Ouattara a une vision délirante de l’histoire de notre pays. Qui sait, peut être s’amuse t il à faire de la provocation ? A l’intention de ceux qui ont proposé ici de l’éliminer (quelle horreur!), je suggérerais plutôt de rire de ses extravagances.
La seule que je sais quand un instruit ouvre sa bouche c’est pour éclairer l’opinion… je trouve que ce Ouattara a assombri davantage le ciel malien…. Il ya très peu de vérité dans ce qu’il a développé… J’invite la majorité des maliens qui ne partage pas ses idées à continuer à oeuvrer pour la paix et la cohésion sociale. C’est l’unique voie pour le développement et le bien être…..
PROF TU DOIS AVOIR HONTE.TU AVAIS DETRUI L’ADEMA. TU A DETRUI LE RPM. TU A DETRUI LA FAMILLE DES UROLOGUES.TU AS DETRUI TA PROPRE FAMILLE ET TU VEUX DETRUIRE LE MALI MAINTENANT.ON TE DONNERA JAMAIS LE TEMPS.CEST TOI QUI SERA DETRUI CETTE FOIS CI. TU AS VU EN QUELQUES HEURES COMMENT DIEU A DETRUI LE MNLA. DIEU DETRUIRA TOUT CELUI QUI CAUSERA DU TORD A CE PAYS.
TU N’ES QU’UN NIANGO.PERSONNE NE T’A EMPECHE D’AVOIR QUELQUE CHOSE DANS CE PAYS. TU VAS MOURIR DANS TA SALETE.MECREANT.CAFFRE.IMBECILE.CHIEN.COCHON.MOUTON……….
FARKA!ALHARAMMMM!!!!!!!!!!!!!!!
SE PROFESSEUR EST UN FOU OU S4IL NE LES PAS IL EST UN DANGEREUX pour le mali il faut lui éliminé physiquement il est trop dangereux pour le mali il veut la déconfiture compléte du mali je me demande comment des personnes que l’on dit professeur puissent parler comme sa lui avec issa n’diaye sont a surveillé de prés 🙄 😆
SE PROFESSEUR EST UN FOU OU S4IL NE LES PAS IL EST UN DANGEREUX pour le mali il faut lui éliminé physiquement il est trop dangereux pour le mali il veut la déconfiture compléte du mali je me demande comment des personnes que l’on dit professeur puissent parler comme sa lui avec issa n’diaye sont a surveillé de prés
Je pense que quelque part le prof Ouatt a ses raisons.
Ce professeur Ouattara est un fou a lier!!!!!!
Heureusement que le fameux Prof. a en eu pour son compte à travers les commentaires qui ont précédé.
La seule à ajouter est de préciser que vu son titre, le Prof. Kalilou est soi un simple provocateur qui tente de rendre des comptes personnels. Qui sait peut être a-t-il eu une amère expérience de relation sociale avec un “nordiste” ou une “nordiste” au point de l’aveugler et de conduire à des généralisations non étayées ni par une argumentation solide, ni par des preuves, qui en fait forment une somme de diffamation gratuite, de mensonges flagrants et de déformation (par ignorance ou malhoneteté)de l’Histoire du Mali et des réalités du Nord.
Soi il fait partie d’un réseau de comploteurs contre le Mali. Peut-tête, qui sait, serait-il payé par des commanditaires pour ouvrir une brèche? Surveillons attentivement et avec vigilence, les réactions. Peut-être aurions-nous l’occasion de découvrir ses commanditaires. Dans tous les cas, il mérite d’être poursuivi pour diffamation, en attendant de voir clair. Un intellectuel de son niveau ne peut se permettre de tels propos.
Monsieur Ouatara,vous avez dit que: les Touaregs font 10% seulement au nord,le nord fait les 70% du mali,les nordist poussent des immeubles au sud (cela signifie qu’ils se sentent des maliens),federalisme. j’ai l’impression que tu es un bon homme de sondage de l’etat ou de la CDEAO pour une solution pacifique?
Une Nation ne se defait pas pour des causes que vous avez avancees.
je pense que le mali n a besoin de tel propos de Mr kalilou nous avons besoins de l unite et de cohesion social et surtout epargne-ns de tels messages sur les reseau.
Je me demande comment un tel article peut être publié dans une république comme le Mali dont la devise est Un peuple Un But Une Foi et qui dispose d’une constitution largement approuvée et d’un organe de régulation de la presse.Maliens et Maliennes méfiez vous des écrits de cet Professeur certainement instruit mais dont la culture rudimentaire est au service du mal.Pr Ouattara , consultez un peu les archives d’histoire la colonisation n’a pas détruit seulement que des restes de l’Empire du Mali, vous semblez occulter l’Empire Songhoï et tous les royaumes qui ont fleuri après (Bambara ,Peulh…).
Pr Ouattara qu’est ce que vous contre les Nordistes qui vous conduit à sous estimer leur patriotisme; je ne sais pas à quelle génération vous appartenez car, car nous avons nous de la génération des indépendances connu des patriotes du Nord qui ont oeuvré pour le Mali uni et prospère de Bko jusqu’en France: Mahamane Alass
Je me demande comment un tel article peut être publié dans une république comme le Mali dont la devise est Un peuple Un But Une Foi et qui dispose d’une constitution largement approuvée et d’un organe de régulation de la presse.Maliens et Maliennes méfiez vous des écrits de cet Professeur certainement instruit mais dont la culture rudimentaire est au service du mal.Pr Ouattara , consultez un peu les archives d’histoire la colonisation n’a pas détruit seulement que des restes de l’Empire du Mali, vous semblez occulter l’Empire Songhoï et tous les royaumes qui ont fleuri après (Bambara ,Peulh…).
Pr Ouattara qu’est ce que vous contre les Nordistes qui vous conduit à sous estimer leur patriotisme; je ne sais pas à quelle génération vous appartenez car, car nous avons nous de la génération des indépendances connu des patriotes du Nord qui ont oeuvré pour le Mali uni et prospère de Bko jusqu’en France: Mahamane Alassane Haidara, ATTaher maiga, Yacouba maiga Diadié Ba etc…Vous dites que les nordistes n’aiment pas chez eux allez vous renseigner auprès des anciens et je vous signale que la présence des cadres au Sud est simplement lié au fait que Bko est la capitale et ce phénomène se retrouve dans tous les pays et même en France.Vous avez des velléités racistes non seulement à l’égard des Touaregs mais aussi des Songhoï etc.
Il y a des analyses qu’un responsable ne doit pas faire , parler de favoritisme au Mali au profit des Nordistes avec des chiffres inventés ou tirés de je ne sais où? Pr , vous vous exprimez comme certains extrémistes du Nord que nous combattons.Si ATT est pionnier de ce favoritisme que vous signalez, que dites vous de Moussa Traoré et son équipe qui n’ont rien fait pour sauver les communautés du Nord pendant les grandes sécheresses de 70-72qui ont poussé les populations nomades à migrer vers le sud pendant qu’on construisait au Sud les châteaux de la sécheresse.Pr vous n’aimez pas le Nord encore moins le Mali, mais sachez que votre formation est le fruit des labeurs des pauvres paysans et éleveurs du Nord comme du Sud et que si vous avalisez la partition ,vous vous serez redevable et aux gens du Nord comme du Sud.Nous nous croyons au Mali et quelque soit le problème que le pays traverse nous ne pouvons accuser ni les sudistes ni les Nordistes, car les grands peuples transcendent toujours les épreuves de la vie : c’est notre destin commun à tous; que Dieu bénisse les maliens du Nord comme du Sud.
ce professeur est un maudit. moi g su arabe g su né à kita. ma femme est du sud. je nai meme pas d’ami arabe ou touareg ils sont tous du sud du mali et g su fier de ça. ke tu soi du sud ou du nord tu es malien à 100%. ce professeur peut etre kil a cherché une femme au nord du mali il ne l’a pa eu et il essaye de creer lamalgame. avec ton comprtemen meme une femme de ta famille tu ne l’aura pa parce ke tu ne connais rien. mais puiske tu es malien comme moi g ve ten donner et tu va te calmer ok.
Pr Ouattara vous êtes la honte de votre profession et la honte du Mali. Vous êtes plus dangereux qu’Hitler et tous ses compagons car malheureusement pour les Sonrhaï et pour le Mali,vous êtes “medecin” même incompétent et sanguinaire. J’ai peur d’avance pour la vie du Nordiste qui se retrouve entre vos mais cher Professeur incompétent qui a du certainement tuer impunément beaucoup de patients dans sa clinique et son cabinet de la grande Mosquée. Vous devez avoir une dent contre tous ces cadres du Nord qui vous font sûrement de l’ombre. Votre aigreur et votre amertume vous empoisonneront parce qu’elles sont enfouies dans vos entraille. Hassiri té lafia hala na sinogo la. Vous devez être très malheureux dans la vie, donc plus à plaindre qu’à condamner. Pauvre de vous, c’est vrai que l’argent et le pouvoir ne font pas le bonheur. Pourquoi ne pas suggérer la séparation du Mali pendant que vous y êtes? Bamako est la Capitale du Mali et à ce titre appartient à tous le Maliens ; si cette séparation devait avoir lieu que ferons-nous de nos enfants nés de parents des deux parties de vos “deux Mali”? Est-ce qu’on devrait appliquer le jugement de Salomon? Vous oubliez que des maisons qui sont à Ségou, Kayes, Koutiala ou Sikasso appartiennent aussi à des Ressortisssants du Nord qui contribuent à embellir ces villes, parcequ’ils pensaient être chez eux partout au Mali?
Les sudistes s’intègrent plus facilement au Nord parce que les Nordistes sont peut-être plus accueillants ; Qui sait.
Ce qui est sûr ce que le Mali n’a pas besoin de “cadres” fascites comme vous. Nous avons besoin de nous rassembler pour combattre l’ennemi commun ; à chaque jour suffit sa peine. Vous seriez capable de mettre les Sonrhaï dans un four crématoire comme Hitler a fait avec les Juifs si vous en aviez l’occasion. On devrait vous condamner pour incitation à la haine raciale.
💡 😳 est ce que ce monsieur n’ aurrai pas fait atteinte a l’ integritee nationale et la suretee de l’ etat malien par ses declarations ❗
😳 Est ce que le journaliste malien ne serait pas responsable de donner l’opinion d’ un tel pseudo-intello au detriment de celle de la majoritee malienne ❓
😳 est ce que maliweb ne pourrai pas ecarter une telle publication ❓
😳 MALIENS ET MALIENNES, CERTAINS PASSERONT PAR LE CHARLATANISME DE FAUX PROFESSEURS ET CORROMPUS ❗
Bonjour,
Tout votre argumentaire va dans le sens plutôt d’une décentralisation bien organisée et bien gérée tout en gardant l’intégrité territoriale du Mali, pas obligatoirement la fédération que vous proposez.
Cassez des liens historiques et fraternels entre sœurs et frères Maliens serait anormal.
Les Maliens doivent agir pour développer équitablement, dans l’unité, leur pays et y réaliser une intégration équitable de toutes les communautés, dans le cadre d’une décentralisation bien réfléchie, bien organisée et bien gérée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
😉 TOUT A FAIT MR. AG RHISSA ❗
JE SUIS DESOLE DE DIRE QUE LE PR. OUATTARA FAIT UNE ANALYSE SUBJECTIVE. LE MALI N’EST PAS LE SEUL PAYS QUI A DES PEUPLES DIFFERENTS. L’IMPORTANT C’EST DE VIVRE ENSEMBLE POUR LE BIEN COMMUN DE TOUS. IL EST TROP TARD DE REVENIR SUR LES EFFETS DE LA COLONISATION. NOUS AVONS TOUS CONSCIENT DE CE QUI S’EST PASSE. CELA N’EST PAS UNE RAISON POUR QU’ON PUISSE PARLER DE FEDERATION DANS UN ETAT UNITAIRE. DANS L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE, SEUL LE CAMEROUN EST PARTI D’UN ETAT UNITAIRE A UNE FEDERATION. CELA PARCE QUE SON COLONISATEUR QUI ETAIT L’ALLEMAGNE AVAIT ETE DEFAIT PAR LES ALLIES ET LE CAMEROUN ALLEMAND, SOUS MANDAT DES NATIONS UNIES, AVAIT ETE DIVISE ENTRE LA FRANCE ET LA GRANDE BRETAGNE. CE QUI FAIT AUJOURD’HUI QUE CE PAYS EST BILINGUE (ANGLAIS ET FRANCAIS). JE DOUTE BEAUCOUP QUE LES PROPOS DU PROFESSEUR SOIENT A LA HAUTEUR DE SON TITRE UNIVERSITAIRE.
Excellente analyse.
Si on la refuse aujourd’hui, l’histoire l’imposera.
C’est un prof de cou.lles, il est loin d’être un prof, c’est un égaré mentale,
Mr oauttara tu voulais te faire connaitre c est fait mais sache que les maliens te conais maintenant comme un prof a la con
Professeur attention!!!!!!!!!C’est juste comme ça que le mnla a commencé.
Faites très attention à ce que vous dites.N’incitez pas à la guerre civle à cause de dieu.Les maliens ont surtout besoin de cohésion aujourdh’ui.
ATTENTION PROFESSEUR DIEU VOUS VOIS ET VOUS ENTEND WALLAYE!
Le professeur Ouattara me fait honte avec ces propos desolidarisants.
C est vraie que nous traversons des difficultes sans precedantes, mais cela ne pourra pas etre une raison pour les maliens de se lasser.
Je ne suis pas du nord, mais pourquoi serait-il un probleme pour les populations du nord de former des associations pour se faire mieux entendre. Cela est une realite partout au monde. Les etres humains a travers la planete se sont toujours organises sur la base de leur religion, race, ethmie, profession, origine etc… Cela ne doit jamais avoir une interpretation aussi negative, et surtout que la cause est bien connue de tous dans notre cas malien.
Il y a des touaregs, des sonrais, des peulhs, arabes, qui ont toujours etes loyalistes au gouvernement du Mali, et ont toujours apporte leur soutient inebranlable au gouvernement pour gerer cette crise.
Ceux qui ont pris les armes ne sont meme pas reconnus par la majorite des nordists. Meme la communaute touaregs ne les reconnait pas en grande partie.
Si les nordistes sont nombreux dans l’administration malienne, c’est qu’ils ont la competence. La verite est que ce sont des gens bien eduques depuis la nuit des temps.
Je vous en prie Mr le journaliste, il faudra faire la synthese des propos que vous publiez a travers ce media. Il y a la liberte d’expression, (freedom of speech ) d’apres les americains,mais ca va toujours de paire avec une analyse systematique des propos dans un contexte mediatic. Nous nous rejoissons d’avoir acces a votre web site mais il a besoin du concours d’une commission d’ethique pour eviter d’eventuelle deception des visiteurs.
A cette heure on a pas besoin d’enttendre des propos malveillants ou de division.
ANALYSE D’UN TOUAREG RÉPUBLICAIN:
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Je suis vraiment desolé de lire une fausse et xénephobique analyse provenant d’un sois disant ” professeur”.
Please don’t put oil on fire
quelle est l opportunite de tels propos,il est historien du dimanche,il ragote,il jalouse,il accuse,quelque part il fait le lit des apatrides du mnla.si les gens du nord investissent a bamako il n ya rien d anormal c est plutot une envie de vivre ensemble,aidez moi a comprendre. chers amis internautes
quelle est la position de mnla, elle est connu par qui? à ma connaissance s’il y a une seule position de mnla qui est connu par le monde c’est le mensonge, la désinformation, le crime d’Aguel Hoc, le viol des femmes au nord du Mali, et le vol des batailles des pauvres qu’il prétend défendre contre contre les méchants noir, en un mot le tord qu’il a causé aux paisibles citoyens,
une sur combien, qui sont ceux qui l’ont conté au parlement européen parce que c’est de ça qu’il s’agit,
Moi je suis surtout d’accord avec ces propos concernant les nordistes qui insultent le mnla et ançar idine à partir de bko alors qu’ils sont pires que ceux-ci. Le mnla au moins a une position claire et connue de tous
Walet Alatine ancien ministre de la République est allé jusqu’en Europe défendre le projet d’indépendance du Nord. Ce qui prouve que le problème du nord n’est pas un problème d’intégration et qu’il faut chercher la raison ailleur
😉 LA CORRUPTION MORALE ET AUTRES DU GENRE,EN UN MOT ❗
💡 LA FRANCE FERAI UNE FEDERATION AVEC LA CORSE , LA BRETAGNE ET AUTRES… 😆 ❓
je crois que ce professeur est un vrai imbécile au sens large. il met les populations du Mali en conflit les uns contre les autres.
il dit que les population songhoi fuient le nordn, mais il oublie que le nord est composé de peulh, bozos, arabe,songhoi etc
il se focalise sur une ethnie donnée dès lors son analyse devient haineuse et perd tout sens. il me rappelle les intélectuels Hutu du Rwanda. Et la presse ose publier de telles bétises.
Bldjouma tu peux citer les cadres du nord qui veulent l’indépendance de leurs région et ceux qui trouvent ça normal, on a vu tous ceux qui ont contré la propagande de mnla c’est sont les élus du nord,
Croyez moi aussi tout les sudistes qui pensent qu’ils sont abandonné par l’état au profils des nord se trompent, ils ne sont autres que ceux qui ne digère pas du fait qu’il y a quelques cadres du nord bien placé dans l’administration car depuis le départ de l’homme blanc c’est eux qui ont mit la main sur tous, du président jusqu’au petit voleur sont tous du sud,
Sans passé par mille chemins si ce n’est la rébellion de 1990 on n’allait jamais voir les nordistes occupé des portes de responsabilités, ça allait resté toujours la même chose,
pour ceux qui reprochent aux cadres du nord de construire à Bamako mais mon dieu vous tees sur quelle planète? ils sont Maliens ils peuvent construire ou qu’ils veulent au Mali, Bamako n’est l’héritage du père de personne, à condition que vous donnez raison aux bandits de mnla car ce c’est son prétexte,
Ce que le Ouattara dit est dangereux. Il faut cependant que les nordistes montrent qu’il veulent réellement faire partie du Mali en cessant de prendre régulièrement les armes contre la patrie commune: LE MALI. Malheureusement ce que je craignait est entrain d’arriver. c’est à dire face aux agressions répétées des mouvements armées du nord que le sud aussi ne rentre en rébellion contre l’état. Croyez mois beaucoup de sudiste pensent qu’ils sont abandonnés par l’état au profit du nord et s’il voient leurs enfants tués par les rebelles nordistes ils se demandent s’il ne faut pas revoir les choses. Ouattara parle de fédération on le traite de malade mentale. Cependant certains cadres du nord demande l’indépendance pour leur région et certains trouvent cela normal.
Qu’on le veuille ou pas le Sud n’a jamais posé un problème de guerre au Mali. Et tout le monde le sait le problème nordiste et sudiste a existé au Mali. Ayons le courage d’avouer la vérité, ça nous amène loin, ça permettra de résoudre la crise que nous connaissons aujourd’hui d’une manière ou d’une autre.Je pense que le Professeur a dit tout haut ce que les autres disent tout bas.
😳 Diarra Ke ❗ qui autres tout bas ❓ ❗ les maliens ou les union europeens ❓
Des solutions comme celles proposée ici ne peuvent découler que d’une analyse superficielle. L’analyse du professeur est d’autant superficielle qu’elle repose juste sur des supputations.
Ce qui suggère que la solution à ces récurrentes et quasi-cycliques rebellions touaregs au Mali ne saurait s’improviser. Elles méritent que les causes profondes soient identifiées. Il est évident que lorsqu’un problème social est mal résolu, il refait surface infailliblement. Je propose qu’un projet de recherche doctorale soit initié et commanditer expressément par le gouvernement pour analyser cette grosse épine dans le pied du Mali. Une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues, d’historiens, d’anthropologues et d’autres, au besoin, pourra encadrer le travail d’un thésard qui sera identifié après une sélection rigoureuse. C’est ma conviction qu’une étude du genre nous évitera des analyses aussi superficielles que celle de ce Professeur. Il est grand temps que la paresse intellectuelle cesse pour que nous puissions nous même forger des solutions à nos problèmes. Cela ne veut nullement dire qu’il faut attendre les conclusions de cette études pour trouver une solution négociée ou forcée à la situation actuelle…Mais pour le long terme, pour que l’on sorte de ce cycle de rebellions, il faut cette démarche scientifique. Que Dieu bénisse le Mali.
Je respecte le courage de M. Ouattara. Quelques remarques cependant :
1- Ce n’est pas en reculant par rapport au Nord que le Sud sera préservé;
2- Je pense que les arguments développés sont généralement dangereux et portent les germes de la division aux conséquences imprévisibles ;
3- Au Sud, les populations ont tendance à penser que la politique est comparable au mensonge; avec une telle attitude les populations du Sud ont tendance à s’exclure des centres de décisions et des facilités de promotions;
4- Je pense que les intellectuels Maliens devraient commencer à réaliser de véritables études, sans passion et destinées à redéfinir l’organisation de la société malienne.
Pour terminer, je voudrais modestement rappeler que le monde actuel est en perpétuel changement et il se caractérise par une concurrence acharnée. Il nous sera difficile, en tant que Maliens, de prétendre à une comparaison avec les autres nations si nous continuons à faire économie de la nécessité d’adopter les véritables stratégies de développement adaptées au contexte actuel.
A vrai dire le Prof a raison sur certains points et je le remercie pour sa franchise. Certains faits sont réels, à savoir:
– les cadres du nord et particulièrement les sonrhaïs sont nombreux dans l’administration et notamment dans les services de la justice
– Les cadres du nord n’investissent pas dans le Régions du nord.Ils construisent tous à Bamako ( ACI 2000,Golf,Baco djicoroni, Faladié …)
– Le pouvoir ATT basé sur le laxisme,le nepotisme et le sectarisme a favorisé l’enrichissement de certains cadres du nord qui occupent des postes clefs et ceux de certains commerçants du nord notamment arabes dans la distribution des éxonérations qui pour certains ne possèdent même des licences.
– Toutes les associations qui se créent pour la collecte de fonds en vue de l’encadrement des déplacés sont à conatation ethnique ( essentiellement sonrhaï)tant bien même que ces aides n’arrivent pas toujours à destination.
– Tous les sacrifices humains enregistrés durant toutes les rebellions sont essentiellement des militaires du sud ou des populations blanches victimes des répresailles.
C’est pourquoi, nous devons cette fois – ci acquerir une paix veritablement durable et l’option de négociation doit être priorisée
” There ain’t no answer. There ain’t going to be any answer. There never has been an answer. That’s the answer.”
Gertrude Stein
” Logic commands us far more tyrannically than any master; in disobeying the latter we are made unhappy, in disobeying the former, fools.”
Blaise Pascal
” People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insits on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster.”
James Baldwin
” Far too often we follow others blindly – without questionning their motives – without examining their actions. We follow blindly because what they say they want to do sounds right. We follow because we are afraid that those around us will misunderstand our questions and put us down.”
Shirley Chisholm
J’ai prefere’ vous balancer ces citations pour vous aider a’ mieux comprendre l’impasse dans laquelle se trouve notre Fasso. Ma position a toujours ete’ d’ecouter attentivement les uns et les autres avant de sauter a’ des conclusions. Discutons afin d’apporter les ameliorations necessaires aux propositions qui sont faites par differentes personnes. Je ne suis pas d’accord avec certains des points evoque’s par Docteur Ouatara mais cela ne signifie point qu’il est con et/ou que je dois me donner le droit de la diaboliser. Il a droit a ses opinions! N’oublions surtout pas que chaque maniere de dire, resulte du’une maniere de voir, qui elle meme resulte d’une maniere d’etre.
Des fois, nous sommes oblige’s de sortir du cadre habituel pour trouver des reponses a’ nos questions. Poser des questions qui fachent et faire des propositions qui defient nos pense’es,ne sont pas necessairement des mauvaises choses.
Nous avons des elements qui bloquent les debats, ils sont connus sous le nom de INQUIRY BLOCKERS en Anglais. Un exemple serait l’utilisation des livres saints. Si je demande au Capitaine Sanogo pourquoi il jeune le mois de Ramadan et il me repond que c’est dans le Coran.Le debat est fini!!! Si on demande a’ tonton ATT pourquoi il est entrain de prendre un tel medicament et il repond par: C’est Docteur Aliy Nouhoum Diallo qui l’a prescrit, il n’y a plus rien a’ ajouter. On doit faire tres attention quand on dit qu’on doit faire telle chose parce que nous n’avons pas le choix. Je dis bien de faire attention parce que les solutions que nous avons, ne sont pas toujours les vraies solutions.
C’est important d’idenfier les elements qui bloquent. N’hesitez pas de demander plus d’explications. Demandez aux uns et aux autres de dire comment ils savent ce qu’ils disent. Si votre interlocuteur utilise d’autres elements qui blquent le debat pour donner plus d’explications, c’est a’ vous de decider si vous voulez continuer ou non le debat. Vous pouvez egalement utiliser vos propres elements qui bloquent le debat pour dire le contraire de ce que l’autre personne dit. N’oublions surtout pas de souligner que des que nous sommes dans le domaine des religions,nous avons affaires aux personnes et a’ leurs croyances respectives. C’est difficile voire impossible de confirmer ou d’infirmer ce que les uns et les autres disent a’ propos de leurs religions respectives. DANS CE CAS, L’ACCENT DOIT ETRE MIS SUR LA TOLERANCE.
Je tolere certains propos de Docteur Ouatara. Je prefere une autonomie de gestion pour le nord. J’aimerais egalement que tous les gouverneurs des regions du Mali soient elus par les populations.
J’aimerais egalement que tous les gouverneurs des regions du Mali soient elus par les populations
voilà une bonne idée!!!
————————————————————-
Voici une autre idée de ma part:
en finir avec le binome: président – 1er ministre (le régime français imposé à toute l’afrique francofolle)
Car ces 2 postes sont à fortes depenses et à fortes rivalités…
Et si on faisait des economie en faveur du peuple en prenant qu’un régime présidentiel (à l’américaine) où un régime parlementaire (ministériel) (à la allemande).
De plus on aura pas de forte personnilités qui vont se bagarrer pour montrer celui qui est le plus fort.
❓
Il faut que Maliweb montre à ce malade là ce que les gens pensent de lui,
Ouattara ou je ne sais quoi va fédéraliser chez toi car tu es étranger, on connait d’ou vient ton père, peut être que le président de ton pays a besoin de tes solutions car prochainement c’est votre tour, sinon on s’en fou de des solutions d’un demi, nous voulons les solutions des normaux,
Je ne sais pas pour quoi on n’interview pas des gens qui sont bien dans leurs tête et nous balance les sottises d’un déréglé,
http://www.dailymotion.com/video/xslza5_guerres-et-mediamensonges-par-michel-collon-4-juillet-2012_news?start=1656
diversifier vos sources d’informations 😈
Je suis très déçu de la réaction du prof. Outtara, comme c’est un Senoufo un Ingrid social, comme vs savez qu’il y a pas un problème au sud raison pour laquelle vs demander la répartition du pays. je demande à Ouattara de ne plus tenir des telles propos vu la situation actuelle du pays, les populations du nord souffrent énormément dont il y a lieu qu’ont se donne la main afin qu’ils puissent s’en sortir de cette crise après on verra sa comment faire pour éviter un éventuel conflit.
Etant un intellectuel tu ne peu pas dire des tels propos
Monsieur Watara n’a pas pu suporter la crise il est fruster et en même temp ils s’ait exprimer quand il etait en colère.
Cette guerre n’est pas causer par les ressortissants du nord ni la cominoté touarèg, c’est quelque bandits toarègs quise nomes MNLA qui ont été encourager et encadrer par le sal démond Sarkozy pour agresser le Mali et c’est cet MNLA qui etait concient de leur faiblesse ont inviter les trafriquants AQMI et le MNLA en croyant ateindre leurs objective ils trahi les trafriqunts islamiques AQMI, NOUS DEVONS OUVRIR UNE GUERRE CONTRE SES BANDITS POUR AVOIR UNE PAIE DURABLE, ABAS LE FEDERALISMES VIVE LA RÉPUBLIQUE DU GRAND MALI.
prof de quoi? ce mec n’est rien qu’un malade mentale raciste salle type, je comprend au Mali n’importe quel ordure abrouti peut se dire prof,
IL CONFOND VITESSE TE PRECIPIATION
LE VRAI FOND DU PROBLEME AU NORD MALI EST D ORIGINE RACISTE LES TOUAREGS MINORITAIRES PENSENT CREER A LA LONGUE UN PAYS TOUAREG, ILS NE SONT QU AU DEBUT DE LEUR PLAN CHIMERE COMME CE QUE HITLER PENSAIT COMME VERITE.
CE CI EST IRREALISABLE:MES AUTRES ETHNIES QUI SONT MAJORITAIRES:SONGHOI ETC NE SONT PAS DE L AVIS DES TOUAREGS
ET PUIS EVITEZ DE NOUS MENER SUR LE TERRAIN ETHNIQUE AU MALI.
LE VIRUS ETHNIQUE PEUT DECIMER TOUT UN PAYS ALORS PROFESSEUR ATTENION ATTENTION ATENTION 👿
Des maliens qui profèrent des insultes prouvent la bassesse de leur etat d’ esprit. Je suis pas d’ accord avec Ouattara mais je ne l’insulte pas. Mes parents viennent des des contrés: un de Kayes et l’autre de Kidal. La division n’est pas la solution mais plutôt le plus de métissage possible car certaines ethnies restent encore communautaristes.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
J’ai lu et relu l’article et j’ai hésité avant de me décider à écrire ces quelques lignes qui ont seul but d’amener chacune et chacun de nous a la réflexion sur la crise que travers notre pays a nous tous.
Le Professeur Kalilou Ouattara, auteur des opinions a laissé parle son cœur, peut être pas la raison a un moment ou nous avons tous besoin d’une union sacrée autour du Mali. L’article en question choque le malien du Nord que je suis, mais en même temps
Soulève l’épineuse question: que sait-on du Nord du Mali. Les préjugés ont décidemment la vie dure, mais je ne suis pas capable de le juger ni de juger ses opinions car je ne sais rien du professeur.
Par contre l’article doit nous interpeler tous intellectuels ou non sur l’impérieuse nécessité de ne pas blesser davantage les blessures encore béantes puantes que la crise a occasionnés.
Je me sens encore plus malien aujourd’hui qu’hier, car mes enfants nés a Bamako ne sont ni Songhaï comme moi, leur père, ou bamanan ou peul comme leur mère, mais tout simplement maliens.
Faisons attention a ne pas remettre en cause le brassage géographique et culturel a nous légué par nos illustres pères fondateurs du Mali.
L’article du professeur Ouattara nous oblige à la réflexion et a l’action.
Mon frère de haiti, il n’ya pas de reflèxion le fou watara a uriner dévant ta porte avant de fuir c’est tous, laisser lui a cause de sa maladie peutêtre il errat guerri dans l’avenir…
VOIS CI UN FOU DE PLUS
C’EST UNE MINORITE DE BANDITS QUI SAIME LA TERREUR AU NORD MALI,LES SONGHOI MAJORITAIRES N’ONT JAMAIS PARLE DE DIVISER CE PAYS ET QUE FERA TU DES TOUAREGS AU NIGER ETC 👿
ces paroles sont les prémisses des guerres fratricides, mon professeur, ressaisissez- vous; demander pardon aux maliens.
Aujourd’hui qui peut faire la différence entre les ethnies, nous sommes noirs et blancs, sonrai et senoufous;le mali n’a plus besoin de tels discours avec notre grande richesse qu’est le brassage. Il n’y apas de famille au mali où les parents ne sont pas du nord et du sud, de l’est et de l’ouest.
Je prie Dieu pour que ces types de réflexions ne s’etendent !!!!!!!!!!!
En psychologie, il a été souvent constaté que les marginaux et les fous les plus irrécupérables sont les plus instruits comme ce professeur Ouattara.
L’instruction renvoie au savoir faire et diffère de l’Éducation qui cumule savoir faire et savoir être ou savoir vivre qui manque à Ouattara.
Ce que cet aveugle de professeur ne sait pas, c’est que les 90% des chefs de services du Nord sont des sudistes et que les sudistes se regroupent aussi au Nord comme les nordistes le font au Sud. C’est naturel que ceux qui se ressemblent plus s’assemblent pour être en sécurité. C’est la raison qui fait que les hommes vivent en agglomération.
Ce que Ouattara ignore aussi, c’est que aucun empire soudanais (malien) ne s’est borné au Nord ou au Sud. L’empire du Ghana couvrait même la Mauritanie, sa capitale Coumbi Salah se trouvait en actuelle Mauritanie.
L’Empire du Mali couvrait allait au delà du Mali actuel pour couvrir toute l’Afrique de l’Ouest. L’empire Shonghoï était aussi vaste et presque continental. Même les grands royaumes comme le royaume peul du Macina touchait le Nord et le Sud.
Le complexe de supériorité dont il accuse les nordistes contraste avec le complexe d’infériorité qu’il vit au quotidien. Les deux sont des fardeaux dont un intellectuel doit se débarrasser.
Je ne sais dans quelles conditions le professeur Ouattara a été élevé au point de cultiver chez lui un complexe que son instruction académique n’a pu vaincre.
Une chose est vrai chaque individu s’aime d’abord et plus que tout.
Mais contrairement à cet inconséquent professeur, l’amour de soit doit pousser à aimer les autres, à se mettre à leur place pour sentir leurs joies et leurs peines, à comprendre son épanouissement personnel dans celui des autres. On doit se sentir heureux d’être entouré par des semblables heureux qui constituent un gage de sécurité pour chacun.
L’amour de soi ne doit pas déboucher sur l’égoïsme, l’ethnocentrisme, la jalousie, et le prédatisme comme c’est le cas de Outtara.
bravo pour avoir releer le niveau… 😉
j’ai constaté depuis un certain moment precisement après le coup d’etat,certaines personnes comme ce soi disant prof n’hesitent pas à tenir des propos aussi bidons.c’est la regression. jamais je n’avais pensé que le malien qui se caracterise par son intelligence puisse reflechir comme ça.Mais heureusement il ne s’agit que de prof Ouattara et de ses semblables. ils sont le degré zero de connaissance.honte à lui
ceprof est nu a chier,un grand en cu lé de merde,va voir ailleurs si j suis
http://www.dailymotion.com/video/xslza5_guerres-et-mediamensonges-par-michel-collon-4-juillet-2012_news?start=1656
diversifier vos sources d’informations 😉
Prof! vous avez raison à 90% .
Qu’Allah aide le Mali.
Siaka Ouattara · Flash
Nous gagnerons à oeuvrer tous ensemble pour un MALI juste et equitable nord Mali , sud MALI on est tous du Mali, toutes les ethnies ont leur particularité (BONNE ou MAUVAISE).pour solutions suivons l’exemple des ressortissants de la region de kaye qui donnent tout au MALI sans rien attendre en retour quelle preuve de patriotisme.aucune ethnies n’est superieure à une autre, ces genre de reflexions sont ceux du moyen age bien vraie qu’elle continue à exister bon sang nous sommes au 21 siècle que les touareg arretent un temp peu soit il avec la culture de la razia.tout le monde a à gagner dans le respect de l’autre.
Séparons le nord et le sud! Cela ne fait rien car la collaboration et les mariages vont continuer. Cela vaut mieux que la guerre incessante. Ce sera juste une question de gestion autonome. Les nordistes actuels auront le choix d’être malien ou Azawadiens.
Prof le Chef des sardines du Nord Iyad Agaly n’a jamais été Ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite. Il était c Cppnseiller consulaire à Djeddah au Consultat. D’ailleurs ce sont les saoudiens qui l’ont déclaré person non grata
Bagnéngo Ouattara on t’a compris! Tu as oublié seulement de dire que la seule ville de Tombouctou apporte au Mali plus que tous les Ouattara de la terre. Je peux te dire beaucoup de chose que l’ignorant que tu es ne sait pas sur les atouts du Nord et de Nordistes pour le Mali, mais on répond à l’âne par le silence. Si tu as un complexe d’infériorité c’est dû à ton éducation. Saches seulement que fédération ou pas les Nordistes n’ont rien à craindre le sous sol est riche et le tourisme seul peut apporter tout ce qu’il faut. Mais au mali il n’ y a pas de Sud ou de Nord il n’y a que des frères maliens qui depuis des générations se sont entremêlés par maints mariages et maints actes de fraternité. Si tu ne fais pas partie du lot c’est que tu es en retard sur nous autres. Quand l’Amérique élit un noir ce n’est pas à nous de nous diviser en ceci et en cela. Je comprends pourquoi tout échoue entre tes mains cher collègue.
Depuis 50 ans ce problème apparaît de façon recurente,pourquoi ne devrions-nous pas avoir le courage et surtout la sagesse, de lui trouver enfin un solution perennne.
L’avenir du mali,est peut-être le sous-sol de gao,tombouctou et kidal,mais celui qui n’est jamais en paix,s’aura t-il vraiment faire face à son avenir?
Il y’a beaucoup de pays qui n’ont pas la moindre ressource du sous-sol,et ont su développer autre chose et vivent bien.
Et si le professeur avait raison?
Et si le colonisateur blanc nous avait piègé par cette configuration actuelle du Mali, s’achant que ça ne marcherait jamais?
Si la guerre peut être évitée,cela épargnera beaucoup de vies humaines.
La guerre c’est dans les têtes que ça finit. Il n’ y a pas de guerre au Mali il y a le banditisme armé au Nord et l’indiscipline militaire au Sud. Tant que nous n’avons pas le courage d’y faire face, nous nous mentirons toujours à nous même mon frère Jean-Marc. Mais gardons espoir car ce pays est béni seuls les méchants d’entre nous seront détruits au Sud comme au Nord jusqu’au dernier.
Je reste un peu sur ma fin quand je lis cette interview du professeur.
En effet il a fait de beaucoup de cas de vérités et de trop de contre vérités.
J’ai l’impression qu’il réfléchis comme ce malien lambda et ne va pas au fond de sa pensée comme le veut quelqu’un de surcroît scientifique où le maître mot en pareille circonstance (crise) est l’analyse scientifique rigoureuse.
A la place de cette analyse, il a préféré rester dans les constats de chambre et de grain. Un apport de ragots digne de brocanteur.
Cher professeur, si je vous dit que vous avez une idée très superficielle sur les peuples du Mali et encore moins d’idées sur l’attachement de ce peuple millénaire à la patrie (en sonraï, Babahou),qui est l’acte fondamental qui lie tout homme à ses sources. Cela n’est pas propre qu’au sonraï, ni qu’au touareg, encore moins qu’aux autres ethnies du nord qui vivent d’ailleurs en symbiose ensemble.
Je commencerai par votre idée de féodalisme sous un fond d’esclavagisme que vous taxez les touareg d’être. Je vous rappelle que tous les empires et royaumes qui se sont succédé en terre malienne ont été d’une manière ou d’une autre esclavagistes. Certes pas, au sens “traite atlantique” du terme, mais esclavagistes de prestige quand même. C’est vous dire encore une fois que vous ne maîtrisez pas du tout l’histoire de votre peuple.
Vous allez encore plus loin en disant que c’est une des raisons qui a poussé les sonraï à fuir leur zone car ayant une peur bleue d’être réduis en esclavage. Je vous dis que Tombouctou, Kidal et Gao ne sont pas des villes soumises. Même avec l’empire songhoy, les tribus tamashek sont connues pour leur envie de liberté et sont acceptées comme telles. C’est face à de telles allégations véhiculées par certains marchands de mort qu’est née l’azawad. Et c’est bien entendu pour contre-carrer cela que des mouvements comme gandakoy ou encore ganda izo ont été crées.
Ici sur cette tribune, je ne pourrai pas vous dire tout ce qu’objectivement on pourrait avancer. Soyez sûr d’une chose que Tombouctou, Kidal ou encore Gao ne sont pas moins développés que n’importe quelle ville au Mali.
Cependant, je suis d’avis avec vous sur un point, c’est l’idée d’aller à un fédéralisme, pas n’importe lequel. Il s’agit d’un fédéralisme horizontal pas en terme d’Etat du sud et d’Etat du nord comme vous le préconisez.
Pour ce faire, le Mali gagnera beaucoup en érigeant toutes les régions en zones fédérales avec un gouvernement fédéral qui sera élu à l’image de la Suisse ou encore les Etats Unis.
Notre particularité sera de ne pas franchir la limite qui mène à l’indépendance de l’un vis à vis de l’autre. Et cela, je pense que c’est dans les manches du Mali.
Il serait intéressant de vous avoir en débat contradictoire pour vous permettre de voir tout le contour des vrais problèmes que souffre notre chère patrie, le Mali.
Comme il continue à déjeuner avec la tête de chien, l’instruction n’a rien servi à cet psychosé de Ouattara.
Le véritable problème du Mali c’est d’avoir des cadres marginaux qui pensent comme ce maudit Ouattara qui ne connaît ni son histoire ni l’histoire du Mali.
A VOTRE INFORMATION, IL Y A UN EXCELLENT PROF DE RENOMMÉ INTERNATIONALE . MAIGA QUI FUT MINISTRE. PEUT ETRE QUE TOUTE CETTE ANALYSE VIENT ÇA… IL NE POURA JAMAIS L’EGALER
“analphabète”…..si tu ne connais rien à la situation …alors arrêtes de dire conneries
Monsieur le Professeur, vous délirez. Je crains qu’un séjour au Kabano ne vous soit prescrit en attendant que je dépose ma plainte contre vous pour assassina et incitation à la haine raciale.
QUE FEREZ VOUS DES ENFANTS QUI SONT NES DE MARIAGE ENTRE TES SOIT DISANTS GENS DU SUD ET LES SONRAIS ET AUSSI LES TOUAREG. PROCLAMER AUSSI LA FEDERATION DE KOUIALA.
prof. vous faites honte aux hommes de votre rang. le Prof. est quelqu’un de respectueux mais vous vous faite honte aux profs
Ne l’envoulez pas. Prof. mais quel genre de prof. Un automate, bûcheur qui est devenu prof sans s’en rendre compte. C’est comme un enfant, qui en s’amusant est tombé sur un tresor. Sans pour autant vous demontrer qu’il y a plein de mensonges sur ce qu’il a avancé sur sa soit disante connaissance des nordistes, je vais souligner que des individus de son espèces sont dangereux pour une nation. Encore que les ignorants comme lui, prendront pour argent content ce qu’il avance. Chose qui peut nous conduire à une GENOCIDE généralisée (à la RAOUDA).
Liser l’internautes WOKLONI, il a bien intervenu à ce propos. Le Féderalisme dont il parle. Au Mali, toute tentative de féderalisme sera un Féderalisme dans un Federalisme. La simple raison: toutes les ethnies st plus moins différentes de cultures.
Lui: notre chèr Prof. IL EST D’UNE MINORITÉ AU SUD. NB: MEME LES TOUAREGS ST PLUS MAJORITAIRES QUE ST ETHNIES. EN CAS DE FEDERALISME, IL VA FALLOIR POUR ET SA COMMUNAUTÉ DE SE SAISIR AMNISTY
MALI OU FÉDÉRATION DU MALI NOUS LES RÉSIDENT DU NORD NOUS NE VOULONS QUE LA PAIX QUI EST DURABLE. DE 1957 A 2012 LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUE DU NORD MALI PERDENT TOUS CE QU IL RÉALISER PENDANT 10 ANS OU 20 ANS, A CHAQUE RÉINSERTION C EST DES NOUVEAUX COMMERÇANTS QUI BÉNÉFICIENT DE CE SUBVENTIONS D UN POINT DE VUE ÉCONOMIQUE, LES TRANSPORTEURS SONT LES PREMIERS VICTIMES DE CETTE CRISE MAIS N ONT JAMAIS BÉNÉFICIER DE QUELQUES CHOSES MAIS PARTAGER ENTRE LES COMMERÇANTS.MAIS LE MALI NOUS A DONNER ESPOIR PAR LE CANAL DE L UNION EUROPÉENNE PAR LE BIAIS DU PROGER DE LA ROUTE NIONO- GOMAKOURA- TOMBOUCTOU MAIS HÉLAS LA CRISE QUE VIT LE MALI EMPÊCHÉ TOTALEMENT CETTE RÉALISATION.ON NE PEUT PARLER DE DÉVELOPPEMENT SANS DÉSENCLAVEMENT.LE NORD DU MALI EST UNE RÉGION D ÉLEVAGE PAR EXCELLENCE ET ABRITE TOUTE LES GRANDES LACS DU MALI.
Le Mali ne se divisera pas, soyez sûrs de çà. Proposition stupide.
Qui irra se soigner. Chez lui ds la pourriture ds laquelle il est
Dite lui de rendre son coin propre au lieu de …..
Son hôpital est très très sale. Le pont g Est plus sale que le marche’ dabanani
Les couloirs sont boures’ de malades et on prépare à manger ds ces couloirs de l hôpital
rien que la pourriture chez lui au pont G
Nettoyage chez toi d abord connard
Tu es tres tres sale ds ton boulot tu cherches a créer une divergence
entre ce fragile peuple
Le Pr Ouattara est un fou dangereux forme en URSS et largue au Mali dans les annees 80 au Point-G. Je ne sais par quel miracle ce type a pu devenir docteur en URSS, ensuite, bevues apres bevues chirurgicales il se retrouve professeur de je ne quoi en je ne sais quoi. Dr Ouattara, vous etes un diviseur et un esprit trop terre-a-terre pour meme avoir droit a la parole dans une colonne de journal serieux. Ceci me fait comprendre que le redacteur qui a ose publier cet article est plus fou que kalilou meme.
il y’a toujour des solutions a tout probleme.ya des personnes qui sont mortes (au nord) pour des causes justes.il ne faut pas qu’on dise qu’ils sont morts pour rien
Le point centrale de Ouattara est celui-ci:
Pour éviter les conflits à repetition, il faut créer un pays fédérale avec une republique autonome du sud et une republique autonome du nord, avec toutes les communautés.
1. Ce raisonnement est nul puisque, il n’y a en réalité qu’une fraction d’une toute petite minorité(touareg) du pays qui pose problème au pays tout entier. La mojorité (ni celle du pays entier, ni elle du nord) n’est pas avec eux. Donc ils ne sont pas légitimes. Ils ont profité de l’affaiblissement dee l’armée malienne apr att, pour voler les terres des gens, comme au moyen âge.
2. Leur but est de s’imposer soit à tout le pays, comme la minorité arabo-berbère s’est imposée à la majorité peul et soninké de la Mauritanie.
Sinon ils veulent un territoire où eux touaregs, se considerant blancs, doivent dominer. Donc dans la fédération du nord, la fraction touareg extremiste, restera toujours minoritaire. Puisque le nord du mali est la terre des Cissé, des Maiga et des Touré… (les corroboroh, les peul, les soninké…). DE ce fait ils continueront toujours à faire la guerre au sein de cet état hypotétique du nord.
3. Et puis d’ailleurs, les constructions qu’ils pourraient faire dans cet état, imaginaire du nord, pourquoi ne le font-ils pas déjà maintenant? Rien, personne ne les empêche de construire des routes et ponts… Mais au lieu de cela, ils apportent la mort aux gens. Mais je crois bien que c’est la dernière fois que les gens vont se laisser faire avec cette minorité touareg.
C’est l’occasion pour moi ici, de rendre hommage, aux ressortissants de la région de Kayes, qui sont les plus dynamiques au Mali. Les seuls qui construisent des écoles, des hôpitaux, des routes etc, sans l’aide de l’état (d’ailleurs ça ne sert à rien d’attendre quelque chose de ces voleurs…). Ils travaillent tellement pour leur région, que la france a ouvert une réprésentation diplomatique dans la région de Kaye!!!
Vous voyez bien qu’en 3 points, on peut demonter le raisonnement de M. Ouattara!!! La géo-politique fait vraiment defaut à l’élite africaine francofolle. 🙁
Un fédéralisme ne résoudrait pas nos problèmes. Le fédéralisme ne serait pas un danger pour un État riche, avec une culture démocratique, développé, puissant dans ses structures et dans sa fondation. Nous ne sommes pas encore comme les États-Unis d’Amérique et nous sommes restés assez dépendants de l’ancienne puissance colonisatrice de notre pays. En revanche, la déconcentration de notre administration, ou ériger en capitales régionales les actuels chef lieux de Cercles peut être une solution. Une décentralisation, mais une décentralisation qui ne devrait pas vouloir dire « absence >> de l’État Malien.
Il faut boire ton urine ainsi tu reviendra sur terre haha haha
Les mots de ce connard divise le Mali
pouquoi pas partager ce pays maintenant pour satisfaire ce mec
les gens de gao ne veulent même à affaire avec le Mali
une réalité .
Ns recevons toutes les marchandises du monde sans impôt
du Mali que seul le sud en profite
les nordistes ont dejas dit merde et ne s associerons plus
avec les voleurs du sud
Merci bcp Outarra pour c excelent analysis, je voulais mm ecrire le mm propos…
je suis 100% d’acord avec le Professeur!! Il a dit la realite du Mali. Tout les Maliens savent que c qu’il vien d dire c indiscutable.
C qui me frape d trop est que certain Nordisse comme la Corren sont entrain de critiquer le Gouvernment et les Sudis, alors depuis le debuit des evenements tout les Maliens interieur et exterier ont fait leur meiux pour apporter qlqch au Nordis, mais helas, apres tout ca il acuse le Gouvernment! Si l’Etat doit quelque chose a 1 raison, c la region de Kaye, Kaye est developer par ses fils meme pas le gouvernment.
Y’a rien a Kaye
So keep quiet
NON DR OUTTARA , tu na rien compris depuis kharkov , comment peut tu avancer des idees aussi genocitaire pour le peuple malien .Tu a beneficie de ta bourse d’etude quand un nordiste etait minitre.
As tu construit a sikasso ?meme si ce le cas actuel , tu ne peu pas reprocher au “gens du norg” d’avoir construit a bamako .
De quelle competence tu tarrose pour parler des differences .
Accepte neamoins que la cohabitation “il faut appeller un chat tu la dis ” n’est point aise la cohabitation entre vous dabord SENOUFO A plus forte raison avec le reste des composantes ethnique maliennes.
alors de grace arrette ton delire paranoiaque sur les autres maliens et reviens a la realite ;
soit respectueusx des autres composantes du mali .il est grand temps de recommencer a lire a nouveau et comprendre !!!!
quelqu’un qui t’aime bien
Je suis foudkg alias asterix, le kul blanc babouin, j’ai la haine. Grace à malib, j’ai une vie.
voici ma fass: ——————> 😳
😈 😈 😈
Attention chers frères du Nord ne vous faites plus soigner par Le Prof Kalilou Ouattara. C’est un dangereux psychopathe qui pense que vous êtes son problème, parce que l’un d’entre vous lui a damé le pion de la maternelle à la faculté de médecine. Pauvre Ouattara!
Professeur je ne sais pas quelle spécialité vous aviez mais votre analyse ne m’inspire pas du tout. Pour prétendre à une autonomie des régions qui sont au Nord du Mali, il faut définir d’abord leur capacité de production (agriculture, élevage, forêt, mines, artisanat…) et leur densité par rapport à l’occupation des sols. Avant tout vous aviez dit vous même dans votre analyse qu’une grande partie de la population du Nord (surtout les Touaregs) ne connaît que le maniement des armes. Si tel est le cas une quelconque autonomie des régions Nord signifie tout simplement que le professeur Ouattara ne vivra pas une minute de paix et de tranquillité au Sud du Mali et par conséquent il ne pourra plus faire une stupide analyse comme il vient de le faire.
fédéralisme oui mais pas en terme de nord et sud mais en terme d’etats, les regions actuelles seront erigees en etats avec un gouvernement central et une presidence tournante.
Le Mali n’appartient à personne, encore moins aux Ouattara dont les noms sont douteux. Le Mali est un Etat organisé et non la propriété d’une tribu. Dommage que la méchanceté de certains nous ramène chaque fois en arrière. Toi et tes pareils souffriront longtemps de voir les nordistes plus en forme et tu n’ y peux rien c’est comme ça, ils sont chez eux au Mali. Heureusement que tous nos frères du Sud ne sont pas comme toi. Jaloux va maigrir!!
Je suis vraiment decu par ce prof que je connais personnellement. Je le croyais plus intelligent et je commence a me poser la question comment il a eu son agregation apres sa formation bidon en URSS….
Tu es une honte a la profession medicale Kalilou….
Au Mali,à part Bamako, il n’y a pas une ville plus construite plus moderne que Gao. C’est vérifiable même aujourd’hui. Ta haine ne peut nuire qu’à toi même. L’avenir du Mali c’est les sous-sol de Gao, Tombouctou et Kidal. S’il y a fédération le Nord a tout à y gagner et tu iras mendier là-bas.
Je suis vraiment daccord avec le professeur ouattara .il n’a dit que la verite
Si tu penses que tu peux insulter impunément les gens tu te trompes cher prof. Moi je sais pas comment tu as eu ton diplôme. Un prof nordiste a dû te serrer très fort pour que tu sois meilleur. Mais dis-moi simple curiosité où irais-je moi qui suis moitié Bambara moitié Songhoy?
Il a fait une analyse juste sauf qu’il a tout faux sur la solution preconiser a chaque que vous ete pas d’accard vous traiter le gens de fou
Aucun cadre originaire du Nord ne refuse d’aller développer chez lui. La vérité c’est qu’il n’ y a rien à développer venant de l’Etat. Les villas à Bamako tous les régionaux en ont. En plus ne confondez pas cher Prof Bamako et le Sud du Mali. Bamako est la capitale de tous le maliens et elle se situe au Sud. Alors si on réside dans la capitale, on réside au Sud.
En tout cas je suis de meme avis que le Pr. Je pense s’il y a un groupement qui se fonde dans ce sens je suis adherant.
cordialement
Donne ta soeur au Prof pour l’amuser mais vous ne pourrez rien, ni aujourd’hui ni demain! seuls l’échec et le chagrin vous attendent.
Ce monsieur est-il un vai Malien ?
je sais maintenant pourquoi les hopitaux maliens sont des mouroirs. Plusieurs Ouattara y travaillent.
Nous on te connais, tu n’est pas malien. Demande à ton soit disant oncle feu Bossobé Koné enseignant de son état ayant vécu près de 40ans à Kignan et qui a hébergé ta maman quant elle était venue de korogho comme Bonne.L’histoire on la connais sinon elle sera mise en ligne pour te dire de laisser le mali tranquile
Quelle honte! Un nazi noir. Un autre docteur menguélé adepte de la solution finale, de la haine des races et de la machine à tuer d’hitler. Inqiétant. Cherchez à savoir plutot qui est derrière ce journal se faisant appelé FLAMBEAU et se parant des couleurs nationales du Mali. Ce Falikou Ouattara ne peut raisonnablement pas etre un malien authentique. De quoi donner raison à cet internaute qui connait bien la famille de cet apprenti nazi. Je suis malinké mariée à un sonray et je sais par les anciens que soni aliber pris en otage a été éduqué comme un prince dans le mandé d’ou il s’est échappé pour aller à gao jetter les bases de l’empire. Vous tous qui etes dignes du Mali écartés vous de cette vipère à deux tetes, de ce monstre de la haine et de la division en tuant le serpent dans l’oeuf. Sinon Falikou ouattara et acolytes bien cachés risquent de nous amener un autre Rwanda à Bamako.
Ce soi-disant professeur est mentalement derangé. Eloigné le des patients de l’hopital.
ce monsieur dit etre professeur – en quoi? et diplome de quelle ecole? je vais m’assurer – a la source, que ses diplomes sont authentiques avant de lui repondre. ‘le FLambeau” devrait aussi s’en assurer avant de le distinguer avec le titre de professeur qui est la raison majeure pour laquelle j’ai choisi de lire cet article sur maliweb. j’en suis decu. quelle mediocrite! quelle platitude! j’attendais de lire une analyse plus brillante, digne d’un professeur. helas n’est pas professeur qui le pretend!
c’est vraiment regretable qu’un professeur avance des idées de haine de divison,A ton titre tu dois etre un reconcilateur, un facilitateur car nous sommes tous des maliens, nous faison l’honneur de ce pays dont arreter de dire des arguments bidons.
Vous n’êtes pas le seul à penser ainsi. Le nordiste ne t’a pas empêché de devenir professeur cas même vous comprenez ce langage. ATT est venu tout dernièrement. Moussa malgré sa haine pour le Nord n’a pas pu empêcher l’enrôlement des Nordistes dans la fonction publique cela veut dire ce que ça veut dire. Chaque communauté a opté pour une branche d’activité au Mali. Le sikassois d’où vous êtes un a choisi l’agriculture, ils sont des grands agriculteurs. Les Kayisiens biens qu’ils sont représentés dans l’administration ont choisi le commerce avec les moptitiens ils sont premiers dans le domaine. Un des rares nordistes qui était avec Modibo, Yacouda Galo MAÏGA a développé le système scolaire dans le Nord du pays en créant des écoles dans tous les villages ainsi le nordiste a occupé les places vacantes dans l’administration malienne. Vous êtes professeurs quelles était votre contribution pour votre région? Quelqu’un qui ne veut pas la réussite de son propre frère ne peut pas arrivé. Votre problème est votre culture qui est différente de celle du Nord. Pour rappel le Nord ne se limite pas à la mare de Gossi mais au delà.
C’est pas mal de votre part vous avez bien extériorisé votre haine que certains gardent en eux.
« Rien ne se crée tous se transforme » Lavoisier
Ce boucher est inculte. Il ne connait connait mme pas l’histoire de son pays. Je suis sur qon devait t’appeler. “Maitre boucher” au lieu de professeur car vous savez q charcuter vos patients sans jamais réussir. Un journal responsable ne devrais pas publier ce genre d’annerie
A en croire M le prof de je ne sais quel niveau et domaine ;il faut savoir raison garder pour des tels propos sinon c’est pas vous; mais des illettrés que vous allez induire dans l’erreur qui sera une dangereuse armes pour la descente en enfer de ce cher pays le “MALI” que DIEU nous en garde.je suis du sud profond mais sachez que sur le plan culturel, économique,historique et sociale le sud et le nord sont liés par un cordon ombilicale qui fais que rien ne pourra leur partagé .Le MALI est un et indivisible pour ton information.Chacun pour sois DIEU pour le MALI
IDEE A ETE DICTER PAR L’AUTRE OUATTARA DE LA COTE D’IVOIRE.
OUAtara nous connaissons bien les sikassois au Mali c’est les plus racistes du Monde.Toi tu es egoiste qui t’a dis de ne pas devenir riche.vous n’etes memepas des maliens vous etes des ivoiriens.Tu es ignorant inconscient.Tu ne merite meme pas d’exercer cette profession.Tu es le 2er Satan au Mali.Noscadres sont des cadres qui ont reussi leurs diplomes sans tricher.Le Mali ne t’appartien pas c’est pas pour ton père parceque tu te réclame malien plusque qui.Tu doit etre pendu et exeposé à l’air libre.
Mais ce professeur, que j’ai eu a connaitre a toujours evolue a l’antipode des autres…je sais meme s’il n’est pas a la base de la descente aux enfers du RPM…
ce prof a dit la verite.
LE PROF-OUATT A DIT CE Q LES OBSERVATEURS INITIES ONT CORROBORE-1992-2002&2002-2012#LES PATRONYMES SONT DEVENUS LE MOT DE PASSE DANS TOUTES LES SPHERES DE L’ETAT ET PLUS SURPRENANT_2002-2012 DU PRESIDENT AUX PREMIERS MINISTRES(SIDIBE=PEULH)-DOUANES-REGIES FINANCIERES -TRESOR PUBLIC+ARMEE-GENERAUX ETC SONT DES CADRES DU COREN OU DU NORD-MALI ET MOPTI FAIT PARTIE SELON CERTAINS RESSORTISSANTS DU NORD-Mali+MNLA POUR LES TOUAREGS ET PIRE L’ACCORD D’ALGER SIGNE PAR LE PM-MAIGA POUR RETRAIT DES SOLDATS SUDISTES DU NORD-MALI(AUCUN REGIME-1960-1992 N’A AFAIT)#LA VERITE BLESSE MAIS BASTA Q LES RESSOURCES DU SUD S’INVESTISSENT PR TOUS ET NON PR LE NORD-Mali#LE COREN ET MNLA ONT MM OBJECTIF MAIS DES Methodes Différentes=COREN EN PRENANT ETAT(ADMINISTRATION+ARMEE) POUR ARRIVER A LEUR FIN ET LE MNLA LES ARMES(MOINS INSTRUITS)#TERMINONS AVEC LA LANGUE DE BOIS!
L’accord d’Alger a été signé par un Sikassois, général de son état Kafougouna KONE.
Monsieur vous y aller trop fort. Sachez toute modestie gardee que vous exagerez les realites. Toutes les commun autres maliennes ont cette tendance a se regrouper pour d autres objectifs que cette velveteen d independence. Ne creer pas des problemes entre les maliens car nous a avons assez.
Que diets. Vous des associations malinkes,dogons,Peulhs,Soninkes et autres encore pensiez vous Cher profeseur que Toutes ses ass
Ovations ont pour objectif la formation d une republique autonome ou JE ne sais pas encore quoi . Moi JE suis Soninke sudiste j ai servi au nord et actuellement a l exterieur du Mali ou JE vis avec les patriotes maliens que vous diets nordistes. Cheque peuple, chaque groupe linguistique ou ethnie a tendance a se regrouper par une retains affinite ou pour des interets differents Mai’s pas pour une republique autonome.Soyez responsable dans vos propos.
Creates nous avons des differences Mais cela est plutot une riches se q un handicap. Le Mali est un pays riche de ses differences JE VOUS EN PRIE ARRETER DE CREER D AUTRES PROBLEMES ENTRE MALIENS JE NE SAIS QUEL PROFESSEUR ETES VOUS MAI’S VOUS FETES HONTE A CE CORPS MEME UN ANALPHABHETE NE RAISONNE PAS COMME VOUS
il est malade se faux professeur en faisant des propositions pareil il faut connaitre chaque pays son histoire et surtout les populations qui vie avant de faire des propositions surtout en se moment 🙄 😆
Ce médecin ne comprend pas l’histoire du Mali. On ne peut pas diviser en 2 seulement le pays. S’il y a lieu de diviser, il faut le faire en 13 états: l’état Azaouad touareg, l’état Azaouad Songhoy, Azawad arabe, l’état Sahel occidental, l’état du Macina, l’état dogon, l’état Bambara, l’état Manding, l’état du Kénédougou, l’état Bwa, l’état du Khasso, l’état du Wassoulou et le district de Bamako. C’est ça la division sur des critères: culturels, démographiques, historiques, économiques et sociales. Dans ce cas, à quel état appartiendra le professeur Ouattara ivoirien ?
Ouattara, occupe toi bien d’urologie que vous maîtriser, mais de grace fouter nous la paix avec vos histoires de cow-boye. Des propositions irreflechies et aussi simplistes que cela, on meurt.
eh benh ses propos venant d un professeur de surcroit maintenant c est confirmer le mali a atteint le fond du trou et il se dit patriote.quels gachis voila l etat d esprits d un soit disant intellectuel malien
ce type est un vrais raciste nous sommes tous des maliens il n y a pas de nordistes ou de sudistes, c’est par merite que selon toi les nordistes occupent des postes dans les administrations ne soit pas eguoïste mon gars. si vous ne voulez pas creer des associations mais c’est votre problème quand même nous nous contunions notre integration.
entant que proffesseur ces propos ne te ressemblent pas; cette crise n’est pas une question de nordiste ou de sudiste.
Il faut laisser ce gars (Professeur de mes deux !).
République Fédérale: Tu penses que C’est aussi simple que cela. Dans ce cas, chaque région devient un état avec un gouvernement local, une assemblée locale et bamako récupère le gouvernement fédéral !!!
As-tu vraiment réfléchi sur avant de proposer cette solution.
Sais-tu comment financer les institutions, en sachant que chaque état peut voter ses propres lois indépendant de la loi fédérale ….
Monsieur , j’ai pas lu votre article , mais il pas question de FEDERATION au Mali .
Le soidisant professeur on le sait est un désiquilbré.En mettant tous les nordiste dans le même sac,il dit haut ce que plusieurs cadres du sud veulent entendre.Ce que le professeur dit est faux sur toute ligne et non vérifiée.La haine raciale qui vous êtes en train de semer n’est pas le propre d’un homme cultivé mais plutôt des hommes petits d’esprit. Vous ne faites pas honneur à votre titre de professeur, ou c’est un titre donné sans labeur, car un vrai professeur ne dit pas d’idioties mais annalyse avant d’écrire ou de parler. A ce rythme ta haine risque de t’emporter dans un fossé qui va te coûter cher. A votre âge vous devez être sage et enseigner la bonne parole et la vérité aux générations montantes et non la haine raciale. Vous aurez du peut être demandé une Republique Senoufo pour Sikasso et banlieue sans vous lancer dans des contres vérités contre les Songhoi. Pourquoi toi, tu t’installes pas à Sikasso pour toujours au lieu de rester à Bamako. Au lieu de dire que ce singe ressemble à une personne dit plutôt que ce singe me ressemble
Comments are closed.