Ancien Premier ministre sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, Modibo Sidibé sera l’un des principaux candidats à la présidentielle du 29 juillet. Opposant à IBK depuis le début de son mandat, il dresse un bilan peu flatteur du président sortant et en appelle à la refondation de l’État malien. Interview.
Cette fois, il entend être plus qu’un outsider. Après avoir terminé quatrième du premier tour de l’élection présidentielle de 2013, avec près de 5 % des voix, Modibo Sidibé espère jouer les trouble-fêtes dans le duel annoncé entre Ibrahim Boubacar Keïta et son principal opposant, Soumaïla Cissé.
Dans l’opposition depuis 2013, le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wuli) milite pour l’alternance. Cette vieille figure de la politique malienne – il a été ministre de la Santé et des Affaires étrangères d’Alpha Oumar Konaré, puis secrétaire général et Premier ministre d’Amadou Toumani Touré – a notamment rejoint la « Convention des bâtisseurs », une coalition d’opposition qui entend incarner une troisième voie entre IBK et Cissé.
Jeune Afrique : Quels sont les principaux échecs que vous reprochez à Ibrahim Boubacar Keïta ?
Modibo Sidibé : De façon générale, le mandat qui s’achève est un échec. IBK n’a pas su rassembler les Maliens pour faire émerger une solution malienne de sortie de crise. Les différents éléments qui permettaient de faire en sorte que le Mali se redresse n’ont pas été rassemblés. L’insécurité s’est aggravée et s’est étendue. Un accord de paix a été signé, mais il n’a malheureusement pas permis de stabiliser la situation. Il n’y a pas eu de direction stratégique dans sa mise en œuvre.
Tout le mandat a été marqué par cette absence de leadership. Or cela ne pouvait venir que du président de la République. Aujourd’hui, la situation est extrêmement difficile. Le centre du Mali s’est embrasé. Les conflits communautaires sont en passe d’y devenir des conflits ethniques. Sur le plan économique, la situation est très précaire pour les Maliens. Les profits de la croissance ne sont pas redistribués et les jeunes n’ont pas de perspectives d’emploi……… suite de l’article sur Jeuneafrique.com
Vu l’Etat dans lequel se trouvait le Mali et vu son Etat actuel , je peux affirmer sans aucun risque de me tromper que IBK et ses collaborateurs sont à féliciter . Essayons de voir point par point , secteur par secteur . Dans le domaine de l’armée , les forces armées maliennes sont maintenant bien équipées , bien entraînées et bien formées . Plusieurs avions militaires de transport et de combat on été achetés . Chaque militaire possède son propre fusil et son gilet pare balle . Chaque militaire est désormais doté de tenues et de chaussures propres en parfaite état . Salaire et prime des militaires ont été considérablement augmentés . Des nouvelles mesures et actions sont prises envers les familles des militaires morts au combat sur le champ de l’honneur . Tout est mis en place pour rehausser moral des troupes . Nos forces armées enregistrent désormais des succès tous les jours . Nos forces armées sont maintenant entrain de terroriser les terroristes en le poursuivant dans leurs derniers retranchements . Dans le domaine de l’agriculture , des progrès considérables ont été faits . Le prix de l’engrais a baissé grâce aux subventions de l’Etat . Des machines agricoles et des tracteurs ont été fournis aux agriculteurs . Des campagnes de sensibilisation et d’information ont été faites en vu d’obtenir des meilleurs rendements . Le Mali retrouve sa place de premier producteur de coton en Afrique . L’exode rurale n’est plus qu’un mauvais souvenir . Sur le plan de l’urbanisme des mesures courageuses ont été prises . Bamako qui ressemblait à un gigantesque dépotoir à cause des installations anarchiques et sauvages des kiosques , retrouve la forme et la beauté de toute grande ville moderne . Des routes de plusieurs voies et sur plusieurs kilomètres de longueur ont été construites . Des milliers de logements sociaux , des ponts et des échangeurs ont également été construits . Des coupes d’Afrique de foot et de basket et la troisième place du monde . Une liberté d’expression qui a favorisé la floraison et la multiplication d’un nouveau genre de métier de vidéoman .
Ce que je ne comprends pas , c’est l’acharnement de cet homme à vouloir être coûte que coûte président de la république du Mali . Si c’est son marabout qui lui a dit qu’il allait être président de la république du Mali , il a été berné .
Modibo Sidibé : « Le mandat d’IBK a été un échec »
QUEL SCOOP!😆😆😆😆😆😆
ET DIRE QUE PERSONNE NE S’EN ÉTAIT RENDU COMPTE!😆😆😆😆😆
L’echec c’est IBK la personne et son mandat, IBK ne sait pas travailler avec les humains, quelqu’un qui en 5 ans a eu 5 Premiers Ministres et 190 Ministres ne doit meme pas avoir la chance d’etre gerant d’une equipe de football de Magnmbougou a plus forte raison maire ou je ne sais quoi. IBK le Mande Zonkeba est un pauvre dirigent intellectuellement incapable avec un mandat en echec plat et mat, il a mis le Mali a genoux et nous a enleve notre dignite comme Nation et notre honneur comme Peuple.
Va te faire voir! Modibo SIDIBE tu ira directement dans l’enfer et pis c’est tout!
TU sera plus jamais d’être chef de gouvernement au MALI et surtout président de la république du MALI n’oublie pas en 2006 c’est toi qui a signé la MORT de notre pays , NOUS nous oublions jamais mafia que tu es .
Des serviteurs de l’Etat bolloré surtout…
Ce sont les occidentaux (Gemalto ex-Gemplus racheté par les ricains comme Alstom par General Electric aussi!!) qui tiennent l’éco-système, et qui par cela manipulent beaucoup!
Leurs radios comme RFi qui au lieu de parler de leurs GJ (qu’ils ont crevé la yeux, mutilé amputé ect…) préfère se masturber sur james w¤ng ou rediffuser leurs émissions (d’il y a 3 jours!) ce qui démontre qu’ils manipulent beaucoup avec leur “Informés” entre “4 tunnels” de pubs (presque comme il y a un certains temps avant le JT de Soir3!) alors qu’ils sont rémunéré par la taxe redevance!
Plus ils se prétendent évolué plus ils sont vérreux et bélliqueux!
Leurs premières préoccupations leur futur avion de combat (encore un autre!) qui montre leur degrès de bélligérance!
boursorama.com/actualite-economique/actualites/salon-du-bourget-l-avion-de-combat-franco-allemand-fait-l-ouverture-a2c507ec3670bf5dd92949b16cd755ab
L’espace est un “champs de bataille” signé Franck Coignard…
Ils feraient mieux de retourner faire leur grêve, ça sera plus bénéfique pour tous!
Alors que ce soir aura lieu la rencontre des équipes féminines France-Nigéria
Y aura t-il une minute de silence pour ces victimes?
https://www.jeuneafrique.com/789535/politique/nigeria-au-moins-trente-morts-dans-un-triple-attentat-de-boko-haram-dans-le-nord-est/
Comments are closed.