Le président de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra à propos de l’affaire des 27 milliards de fcfa

86

” Le journal L’Observateur de Youssou N’Dour est prêt à présenter ses excuses au président Soumaïla Cissé “

” Par respect au peuple malien, Tréta devait être solidaire avec le chef de file de l’opposition “

Suspension de la participation du parti Ps Yelen coura à la marche du 21 mai ; les partis et associations qui prendront part à ladite marche; les informations du journal sénégalais ” L’observateur ” sur la gestion de Soumaïla Cissé à l’UEMOA…Autant de questions abordées avec Abrahamane Diarra, président de la jeunesse Urd (principal parti de l’opposition).

Aujourd’hui : M le Président, avec le retrait du parti Ps Yeleen coura de la marche de l’opposition, est-ce que cela ne vous fragilise  pas davantage en terme de mobilisation ?

Abdrahamane Diarra: Je vous informe que nous sommes une opposition plurielle, par moment chacun peut avoir son point de vue quant à une situation. Par contre, si vous lisez la déclaration du parti PS Yeleen-coura,  nulle part il ne désavoue les raisons principales pour lesquelles nous organisons cette marche. Et dans leur communiqué,  ils parlent de suspension  à la marche et cette suspension peut être levée d’ici le jour -j.  Donc je n’en dirai pas plus à ce sujet, d’autant plus que nous n’avons pas eu de discussion avec les premiers responsable du Ps Yeleen coura après leur déclaration. Une fois qu’on aurait cette discussion, on en saura davantage sur les rasions de cette suspension. Par contre, dire que cette suspension ne va pas jouer sur la marche ? A cette question  je dis non car notre souhait est que tous les Maliens participent à cette marche organisée pour le Mali.

A l’opposition, notre combat c’est pour  le Mali. C’est pourquoi, nous avons décidé de battre le pavé  pour dénoncer  la mal gouvernance et  tout ce que le Mali a connu comme scandale depuis l’événement du régime IBK jusqu’à nos jours. Je veux parler de  l’acquisition de l’avion présidentiel à prix variable, des équipements militaires surfacturés, des tracteurs surfacturés, de l’engrais frelaté…ce sont ces  actes de mal gouvernance qui sont les motivations principales de la marche. Cela, sans oublier  le vote d’une loi controversée du Code portant collectivités territoriales, ou loi sur les autorités intérimaires. Une loi qui n’a pas été votée en respectant  les formes requises et le fond. C’est pourquoi l’opposition s’est démarquée depuis le début.  Il y a aussi la vie chère, le panier de la ménagère qui risque de disparaître. A ceci s’ajoutent  les délestages intempestifs d’eau et d’électricité qui commencent à prendre une proportion inquiétante.

S’agissant des organisateurs de la marche, sur certains de vos affiches, en plus des partis politiques, vous évoquez aussi la société civile. A quelle organisation de  la société civile faites-vous allusion plus précisément ?

Nous faisons allusion aux organisations de la société civile  qui ont pour combat l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Alors, ces associations éprises des valeurs de paix et de justice qui ne cautionnent pas la mal gouvernance se sont jointes à nous pour organiser la présente marche.

Ces associations sont au nombre de combien ? Et  peut-on connaitre le nom de certaines d’entre elles ?

Elles sont très nombreuses. Je ne pourrais les citer toutes, mais il y a l’Association jeunesse pour le développement, l’Ajdc et tant d’autres…

Les préparatifs de cette marche coïncident malheureusement pour vous avec les révélations d’un journal sénégalais sur le leader de votre parti, Soumaïla Cissé, par ailleurs leader de l’opposition. Il est accablé à propos de sa gestion à la tête de l’Uemoa. Est-ce que ces révélations ne vont pas porter un coup à la mobilisation du 21 mai ?

(Rire) ! Pas du tout ! Au contraire, ces prétendues  révélations nous réconfortent davantage. Vous savez, ça ce n’est pas une nouvelle révélation. En 2013, à l’approche de l’élection présidentielle, nous avons vu un article traitant le même sujet publié aussi par un journal sénégalais. Il y a un certain nombre de choses qu’il  faille éclaircir. L’Uemoa est une institution de 8 pays dont le Mali. Notre président, Soumaïla Cissé, a présidé aux destinées de cette association et a rempli une mission qui a pris fin en septembre 2011. Son passage a été salué par les chefs d’Etat et les différents conseils des ministres de l’Uemoa. Pour qui connait le fonctionnement de cette institution et celui des banques, parler d’un tel sujet, c’est nous donner la parole pour blanchir notre candidat, parce que ces adversaires en ont fait leurs choux gras. D’abord, la Bceao est la banque des banques et un individu ne peut pas se lever pour aller y déposer de l’argent et surtout 27 milliards de Fcfa.

Quand je vois le secrétaire général du Rpm, Bocary Tréta, débarqué récemment  du gouvernement avant d’être nommé Pca de la BMS-sa, se précipiter sur cet article de presse pour faire un communiqué demandant des comptes au Président Soumaïla Cissé, je pense, à défaut de connaitre le fonctionnement bancaire, M. Tréta est quand même Pca de deux banques qui ont été fusionnées. Par conséquent, il devait non seulement consulter les techniciens de cette banque avant de faire le communiqué et au delà, je pense, par respect au peuple malien, il devait être solidaire avec le Président Soumaïla Cissé, qui est attaqué par un journal de l’Etranger, alors qu’il était en mission à l’Uemoa au nom du Mali. En plus, l’opposition a été toujours solidaire  avec cette majorité dans bien des cas. Le dernier en date, c’est le problème de santé du président de la République. Aussi, je vous révèle que le Président Soumaïla Cissé a pris contact avec l’organe de presse en question qui a accepté de publier son droit de réponse, et les journalistes l’ont même invité à leur rédaction pour lui présenter leurs excuses et lui permettre aussi de donner la vrai version aux gens. Je pense donc que cela nous a encore ragaillardis pour marcher pour le Mali.

Comment avez- vous pris contact avec le journal en question ?

Quand il y a eu ces articles, le Président Soumaïla Cissé et son équipe ont cherché à savoir qui est le patron de cet organe. Ces recherches ont permis de savoir  que l’organe en question, “L’Observateur ” appartient à un groupe de presse dont  l’ancien ministre et artiste Youssou Ndour, actuellement conseiller spécial du Président Macky Sall, en est le propriétaire. Nous avons eu un contact téléphonique avec lui. Il dit qu’il n’est pas au courant de cette affaire et nous a mis en contact avec le patron de son  groupe  de presse. Ce dernier nous a fait savoir, également, qu’il n’est pas au courant  et nous a mis en lien avec le directeur de publication du journal en question. Donc c’est lors des échanges téléphoniques que le directeur de publication dudit organe a invité l’honorable Soumaïla Cissé. Celui-ci,  qui se trouve en mission parlementaire, n’a  dit ni oui ni non à cette offre. A son retour, vous serez informés des mesures et des dispositions engagées.

Réalisé par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Maliweb ….j’allais dire MALOWEB, ayez un peu honte de vos censures sélectives. Vous avez fait partir plus de 90% des forumistes sérieux (ceux-là même qui ont donné de la couleur à ce forum). Ce n’est pas parce que les Pintades de Koulouba m’accusent d’être l’administrateur du site pour la simple raison d’être le premier à intervenir que l’on doit envoyer tous mes posts en modération jusqu’à l’ouverture des cybercafés.

    QUELLE HONTE !!

  2. Imaginons 32 milliards dans l équipement militaire ils nous parlent de 20milliards comme prix d avion 14 milliards est le prix réel de l avion dans l engrais plusieurs milliards ont ete détourné l achat des tracteurs il y a eu plusieurs milliards détourné donc il faut dire en un ans des soixantaine de milliards détourné dans le pays et durant tout ce sont des centaines de milliards qui vont disparaître donc voyions bien ensemble

  3. Bon courage opposition. Ne nous laisser pas entre les mains du Gouvernement de Ibk menteur incapable sans vision, corrompu. Le peuple vous soutient jusqu’à bout.

  4. L opposition est l avocat de la nation nous sommes tous conscients qu il a eu beaucoup de scandales au Mali le mali est l un des pays pauvre de la planète je ne peux pas parler sur l achat d avion présidentielle mais celui qui est de la surfacturation des équipements militaires d angrais frelaté avec de la surfacturation des tracteur ce sont des comportements qu il faut dénoncer nous devons aimer notre pays plus que notre président parce qu un jour le mandat du président se terminera mais le pays restera donc si nous restons muets sans dénoncer la corruption toutes les conséquence tomberont sur nous même aimer le pays c est aimer les biens publique la corruption est le plus grand ennemi contre le développement du pays si l état perd des milliards a cause de la corruption où est l avenir de nôtre pays et nos enfants

  5. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD ; à ses complices et aux journaux pourris qui veulent le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  6. Au lieu de tenter de corrompre l’esprit des uns et des autres et de nous détourner de l’essentiel qui est de savoir quelle a été la part de responsabilité de soumi dans cette affaire; il faut qu’on nous dise ce qui est et qu’on apporte les justificatifs nécessaires.
    Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Il faut que soumi nous montre les preuves de réalisations des forages car à ce que nous sachions ce n’est pas sur une autre planète que les forages ont été réalisés.
    Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  7. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  8. Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas découvrir plus tard qu’il est coupable de malversation.
    Étant président d’une institution; il est tout à fait aisé de dissimuler des choses qui seront sues plus tard donc cette histoire de satisfécit de la part du conseil des ministres n’est pas une preuve de son in-culpabilité.

  9. La décision du parti Yeleen Kura est très sage et très réfléchie car on ne peut pas souffler le chaud et le froid en même temps car si on veut aller à la réconciliation; on va à la réconciliation et si on ne veut pas; on reste sur notre position. L’opposition dans son ensemble ferait mieux de suivre l’exemple de ce jeune parti mais dont les responsables ont une certaine maturité traduite à travers ce refus de participer à la marche de ce 21 Mai.

  10. Tous les partis qui se respectent devraient suivre l’exemple du parti Yeleen Kura car c’est vraiment absurde de mener deux luttes diamétralement opposé en même temps. Soit c’est l’une; soit c’est l’autre.
    Aussi au regard de la situation du pays tout le monde sait que le pays n’a pas besoin de ce genre d’actions en ce moment. Les citoyens qui aiment ce pays ne participerons pas à cette marche car ils savent bien d’où vient le pays.

    • On ne peut vraiment pas ” chevaucher deux montures à la fois”.
      Ces opposants pensent que c’est en posant ce genre d’actions qu’ils vont accéder au pouvoir; ils se trompent car le pouvoir c’est bel et bien dans les urnes.
      Une opposition qui prévoit faire une marche pour dénoncer des supposées tares du pouvoir et venir s’asseoir à la même table ce même jour pour prétendre parler de réconciliation.
      Est ce que c’est responsable ça?

  11. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.

  12. Qu'est ce qui pouvait dire à ce sujet,si ce n'est de mentir pour couvrir les fesses de son patron Le président de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra ?C'est cet argent volé qui lui sert de salaire.On comprend donc sa subjectivité.Mais on attend toujours les explications de SOUMI lui même.

  13. Qu'est ce qui pouvait dire à ce sujet,si ce n'est de mentir pour couvrir les fesses de son patron Le président de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra ?C'est cet argent volé qui lui sert de salaire.On comprend donc sa subjectivité.Mais on attend toujours les explications de SOUMI lui même.

  14. C’est bien de faire des articles de part et d’autres pour vouloir montrer que soumaïla cissé n’a absolument rien à avoir avec cette histoire. Mais le plus important ce n’est pas c’est déclaration. La résolution de cette affaire est tout à fait simple.
    Quand l’honneur de notre personne et celle de notre pays est mis à mal et qu’on estime qu’on est accusé à tort; on porte plainte et on demande réparation afin que notre nom et celui du pays soit lavé. Les avocats de soumaïla cissé ne fontt que “blabalter” de part et d’autres; c’est qu’il a des choses à se reprocher. Arrêtez de nous prendre pour des i.d.i.o.t.s.

  15. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  16. Quelque soit nos convictions lorsqu’on analyse de façon objective les arguments avancé par le parti yelen kura; on se rends compte qu’ils sont tout à fait logique car on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois.
    Aujourd’hui l’heure est plus à la réconciliation qu’à la querelle. Il faut une union autour de la république afin de pouvoir régler les problèmes du pays et avancer.

  17. Arrêtez de un peu de vouloir donner des explications à la place de Soumaïla cissé qui est le principal acteur pour ne pas dire accusé. Seul soumaïla cissé peut nous édifier sur cette histoire.
    Laissons les histoires de vengeance ou quoi que ce soit et analysons les choses de manière objective. Soumaila cissé doit une explication à tout le peuple malien car c’est l’honneur du pays qui est en cause.

  18. Déjà noyé par le tollé suscité par l’affaire dite ‘’Forage gate ou forages fictifs’’ soulevée par nos confrères de ‘’L’Observateur’’ au Sénégal, Soumi et sa suite réussiront-ils le pari de la mobilisation, si jamais la marche se tient à la date prévue du 21mai?

  19. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et ne va pas prendre part à cette marche.

  20. l’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays,l’opposition malienne veut pas que cet accord soit appliquée.Le parti socialiste yeleen kura se désolidarisant de l’opposition a très bien agit

  21. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de YELEEN KURA qui veut pas participer à cette marche insensée.

  22. L’opposition n’est vraiment pas soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays. Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative.C’est pourquoi le P/S yelenn kura ne veut pas participer à cette marche.Je pense que les autres partis doivent faire de même.

  23. Si le droit à la manifestation est reconnu par la Constitution de la République du Mali, le contexte dans lequel les partis politiques de l’opposition comptent manifester le 21 mai prochain, suscite des interrogations au sein de l’opinion nationale et internationale.C’est donc très sage de la part des cadres de P/S yeleen kura de suspendre sa participation à cette marche.

  24. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité les ennemis de notre pays envisagent de tenir une marche.Le P/S YELLEEN KURA s’est désolidarise de cet acte idiot et irresponsable.Il faut saluer les responsables de ce parti.

  25. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  26. Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.

  27. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  28. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  29. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  30. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.

  31. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  32. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  33. Quel que soit les proches de Soumaïla Cissé raconteront la population malienne ne croira à rien tant que Soumaïla Cissé ne sera pas complètement lavé de cette accusation. C’est à la suite d’une audite que cette affaire à vue le jour, donc Soumaïla Cissé aura vraiment du mal au se blanchi dans cette histoire.

  34. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  35. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  36. NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
    NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
    ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS CRÉER UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.

  37. NOUS NE VOULONS PAS PLUS INSTABILITÉ DANS CE PAYS
    NOUS NE VOULONS QUE LA PAIX ET RÉCONCILIATION NATIONALE
    AIDEZ PAS L’OPPOSITION A DÉSTABILISER NOTRE PAYS

  38. Soumaila Cissé, en tant que chef de file de l’opposition politique et ses autres membres veulent encore créer un désordre dans ce pays avec leur histoire de marche.Nous savons tous bien que le pays est dans l instabilité pour le moment.

  39. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  40. Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons que la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt de cette marche du 21 mai.

  41. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens.Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  42. A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.

  43. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  44. Mais messieurs vous avez la mémoire courte ou quoi? vous êtes en train décrire la situation comme si le président IBK est venu trouver ce pays en très bonne état mais non c est pas le cas nous savons tous bien ce qui s’est passé.Donc arrêter d’emmerder les gens avec nos histoires de marche.

  45. les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple qui ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. seule le dialogue permet de régler des différents donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile.

  46. je pense qu’à l’opposition il y a des intellectuels cela dit connaissent la définition d’intérimaire car avec la mise en place des autorités intermédiaires permettra d’organiser des élections dans ces location qui gouverner par l’état malien avec ça vous êtes contre le retour de la paix. il ne faut pas que le peuple malien participe à cette marche car elle n’a pas sa raison d’être.

  47. je pense tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’uemoa. il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes et aussi il n’est pas du tout prêt à présenter des excuses à soumaila cissé pour l’honneur des malien. c’est à soumaila cissé de les poursuivre en justice si c’est faux.

  48. la BCEAO et l’ECOBANK sont deux institutions très sérieuses et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à Soumaïla de s’expliquer devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.

  49. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  50. le RPM fait bien d’interpeller le chef de file de l’opposition pour une explication qui pourra mettre en claire cette histoire car cela est une honte pour le Mali. et il faut dire que Tréta n’a pas à présenter des excuses car Soumaïla Cissé est le véritable responsable.

  51. Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développe de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là.

  52. Si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  53. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à ce voleur de mauvaise foi que le passage à la CMDT a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  54. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que votre mentor y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.

  55. Le Malien sait uniquement revendiquer son droit et oublie son devoir en vers sa patrie. Le vrai citoyen sert son pays. Prenons l’exemple sur les pays asiatiques comment se sont-ils développés? c’est avec l’abnégation des peuples qu’ils ont réussi.
    Nous devons faire de même et arrête à toujours tout attendre de l’état.

  56. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse on attend les preuves.

  57. Un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. De grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  58. Soumi n’a été le premier et non le dernier à passer la tête de la commission de l’UEMOA et pourquoi le nom de tes prédécesseurs et ton successeur n’ont pas été cité et c’est toi Soumi tu es accusé. Jusque là tout ce que tu dis est faux.

  59. L’URD un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  60. Abrahamane Diarra devrait savoir que lorsque ,nous sommes à la tête d’une institution il faut mieux faire car c’est le pays qui nous envoie et comme ça demain lorsqu’on demande c’est facile pour nous mais soumaila cissé tu vas voler l’argent de huit Etats et tu pense qu’ils sont prêts pour d’aider. même si tu est président aucun pays n’acceptera de traiter avec toi d’où le pays sera dégrader et tu sera capable de vendre notre pays.

  61. Avant de crier au voleur, à la mauvaise gestion, il faut être sur qu’on ne traîne pas de casseroles? Alors que monsieur le gestionnaire a oublié qu’il en avait qui fait de lui le voleur du siècle. Il n’a rien à nous dire pour sa défense

  62. Le Parti PS Yeleen Kura de Amadou Koita a tres bien fait de suspendre sa participation a cette marche inutile des voleurs de l’opposition.

  63. Mensonge Abdrahamane il n’y a aucune association qui a adhéré à votre marche sans importance. Pourquoi Tréta serait solidaire avec des voleurs. Des voleurs qui crient au vol, mauvaise gouvernance alors qu’ils sont pires. On attend les preuves de son innocence Abdrahamane Diarra, élève voleur

  64. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.
    Et regarde moi ce journaliste putain de crétin qui nous dit du n’importe quoi.
    Mr Diarra va te plaindre ou tu veux sinon pas un simple article.

  65. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.
    Mr Diarra aujourd’hui le tour est à toi de venir prendre le relais pour essayer de blanchir ton patron. voleur.

  66. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  67. Le problème est que si la justice ne blanchi pas Soumi. Nous lui prenons comme un voleur international, vos parole façon façon ne nous fera guerre de dire Soumi est blanc dans cet l’arroseur est loin d’être arroser, Soumi voleur, Soumi voleur.

  68. Encore, j’appelle les maliens à la retenu, à faire de diligence, de s’asseoir, de se comprendre et de chercher à se comprendre. Et une chose est claire les travailleurs n’ont rien gagner de ses grève inutile.
    Encore je dis au malien que cette opposition ne fait pas cette marche pour le Mali non moins pour les maliens, mais pour leur simple cause.

  69. Et pourtant, le parti a donné dans un communiqué les raisons de son de son choix : “Considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de l’opposition démocratique et républicaine ; considérant que cette date du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la réconciliation nationale ; convaincu que le PS/Yeleen Kura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire”.

  70. Le peuple Malien inspire la paix, le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali. Désole mes frères de la marche de l’opposition est un faux discours.
    Le Mali cherche la paix.

  71. Le PS-Yeleen Koura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire; conscient des engagements pris par le bureau exécutif national d’honorer les résolutions et recommandations issues du 1er congrès ordinaire du parti PS-Yeleen Koura, par conséquent, suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016, appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale revu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes ».

  72. Quand il y a eu ces articles, le Président Soumaïla Cissé et son équipe ont cherché à savoir qui est le patron de cet organe. Ces recherches ont permis de savoir que l’organe en question, “L’Observateur ” appartient à un groupe de presse dont l’ancien ministre et artiste Youssou Ndour, actuellement conseiller spécial du Président Macky Sall, en est le propriétaire. Nous avons eu un contact téléphonique avec lui.
    Tout ça c’est de ce que veut votre bouche, Soumi le voleur devrait dire ça, ce n’est pas vous Mr Diarra.

  73. Je ne sais ce que les militants du parti des voleurs ont dans leurs têtes, votre présidents vols avant de lui de demander de vous donner des vrais versions sur l’affaires, vous vous lever avec votre bouche de crocodile pour crier par ci par la, Soumi le voleur ne dit mot, honte à vous mon ami en tant que jeune dynamique du parti,c’est vous qui devrait dire au voleur des explication soit vous démissionnez du parti.

  74. L’URD pense que les citoyens de cette nation sont têts pour croire que cette information est une intox ou autres. Non, actuellement la seule chose qu’on attende de ce parti et de son président ce sont des explications pour avoir humilié notre pays de la sorte.

  75. Toute personne respectueuse, militante de l’URD doit rendre sa démission. Un parti de voyous ne régnera pas dans cette nation. Soumaïla est un voleur de première qualité. L’Assemblée Nationale doit convoquer une session extraordinaire pour éclairer la population d’avantage, si nécessaire lever l’immunité parlementaire sur lui pour son jugement par une juridiction communautaire.

  76. Je savais que tôt ou tard cette affaire allait déclencher de nouveau. Il faut que les maliens demandent des explications de la part de cet homme qui aime voiler les faces. A part quelques-uns, les militants de l’URD ne veulent plus de leur mentor.

  77. Si cette information avait été publiée par un site d’information ou journal malien, on pouvait parler d’intox. Soumaïla Cissé n’a pas d’ennemi ou d’adversaire politique au Sénégal pour mériter une intox sous quelle que forme que ce soit.

  78. La population malienne toute entière interpelle l’honorable Soumaïla Cissé pour qu’il fournisse des explications dignes pouvant prouver le contraire de cette information. Je remercie le RPM pour son communiqué.

  79. L’URD ne peut pas dire le contraire de ce nous avons appris dans l’affaire de détournement de 27 milliards par le soi-disant homme politique le plus loyal et respectueux de la chose publique, Soumaïla Cissé. Cissé a volé cet argent. On veut qu’il s’explique devant la population.

  80. Aucune déclaration ne peut nous pousser à prendre cette information comme une intox. Jamais le journal sénégalais, ayant véhiculé cette information, ne peut prendre un tel risque s’il n’est pas sur des sources de l’information.

  81. Cette déclaration est de n’importe quoi seulement. Le Mali qui est respecté par les gestions de ses citoyens qui ont eu à occuper la tête de certaines institutions régionales ne mérite pas un tel acte.

  82. La déclaration ne peut pas remplacer ce qu’on attend de Soumi, des justifications dignes de ce nom. Les militants de l’URD doivent au préalable demander à leur mentor de fournir des explications au peuple avent tout autre acte.

  83. Les maliens n’ont pas besoin de communiqué ou déclaration mais des explications de la part de Soumaïla Cissé. On ne saurait accepter une telle humiliation de sa part. C’est l’honneur du Mali qui est en danger.

  84. Soumaila Cisse est un malhonnête né sinon pourquoi chercher à influencer Youssouf N dour
    Si soumaila Cisse avait raison qu’il attaque le journal
    Quand à Youssouf N dour si tu refuses qu’un article sorte de chez toi il sortira ailleurs

  85. LE parti de l’URD vous ne pourrez plus tromper les maliens la somme qu’observateur a publié la semaine dernière tous les jours il faut que vous régler ce problème d’abord avant de dire n’importe quoi l’avion on a vu à l’aéroport MODIBO KEITA SENOU les Equipements nos forces armées et des sécurités aujourd’hui nous sentons mieux que 10 derniers années de catastrophe…

Comments are closed.