PR. Clément Dembélé sur la première année d’exercice de pouvoir d’IBK : “IBK ne peut plus gérer ce pays et relever les défis tant qu’il ne s’attaque pas à l’impunité et à la corruption “

40

4 septembre 2018-4 septembre 2019, nous voilà à un an d’exercice de pouvoir du président IBK. Pour cerner le bilan de cette première année du 2ème et dernier mandat, le Professeur Clément Dembélé a accordé une interview à notre organe pour parler des acquis, les manquements et les défis à relever. Lisez…

Mali tribune : Nous sommes à un an d’exercice de pouvoir par IBK, que peut-on garder de ce bilan ?

C. D. : Ce qu’on peut prendre d’abord positivement de ce bilan c’est l’expression de la volonté d’amorcer la crise postélectorale par la mise en place d’un gouvernement de large ouverture géré par Dr. Boubou Cissé. Ce qui a permis à une partie de l’opposition de se retrouver dans le gouvernement. Cette stratégie a permis à IBK de souffler, d’amoindrir les atrocités et les animosités. Je parle ici du cas de Tiébilen Dramé qui a eu le ministère des Affaires étrangères, qui peut surprendre tout le monde. On sait que juste après les élections, Ibrahim Boubacar Keita n’était pas reconnu. C’était le président avec qui il ne fallait jamais travailler. Tiébilen avait été traité par IBK de petit monsieur”. Aujourd’hui on le voit dans le gouvernement d’IBK comme un des ministres régaliens. Ce qui montre qu’IBK est un homme politique averti, un très bon stratège. Qu’il faut reconnaitre. Qui est même capable à un moment, de donner une part à ses ennemis afin de les faire taire. Cela est quelque chose de positive pour deux choses, cela a permis de calmer le jeu, en tout cas provisoirement et aussi de permettre à une bonne partie des Maliens de découvrir le vrai visage de certains politiciens qui confondent l’art alimentaire à la conviction politique. IBK joue ce grand rôle aujourd’hui qu’il faut reconnaitre. Ce qui a marché aussi, c’est une prise de conscience aujourd’hui. Il faut reconnaitre qu’IBK permet cette liberté d’expression. On peut se permettre de dire beaucoup de choses. Aujourd’hui il ya moins d’arrestation de journaliste moins d’arrestation d’hommes politiques, il y’en a presque pas. Aujourd’hui même s’il n’ya pas de liberté de mouvement parce qu’il ne reste que Bamako, on a quand même la liberté d’expression.

 

Mali Tribune : En dehors de ces éléments, qu’est ce qu’IBK a apporté d’autres, voire sur le plan économique ? On dit que notre indice de croissance est de 6 points aujourd’hui. Qu’en dites-vous ?

C. D. : En dehors de ces éléments ce qu’IBK a apporté au peuple malien ? Rien du tout. Notre indice de croissance est de 6 points ne veut rien dire. Parce que l’indice de croissance repose sur l’indicateur de mesure économique d’un certain nombre de secteurs économiques que le Mali ne gère même pas. Je dis par exemple, la téléphonie, les banques et les cas des mines. Si on dit que le Mali a fait une croissance de 6 points cela ne veut rien dire. Parce qu’il suffit de regarder dans le panier de la ménagère pour se rendre compte que le rapport est dans le paradoxe. Si le Mali avance dans la croissance économique, le paradoxe est que quand on regarde le rapport de l’Office des produits alimentaires du Mali (Opam), il y’a une famille sur 3 qui ne mange pas 3 fois par jour depuis juin 2011. Il y’a 43 % de jeunes maliens selon les chiffres de l’Office français de l’immigration, qui sont candidats à l’immigration par manque d’emploi.

 

Mali Tribune : Quels sont défis qui restent à relever pour les quatre années restantes d’IBK ?

C.D. : Le problème du Mali c’est le chômage des jeunes. C’est la mauvaise gestion démographique, la mobilité sociale et économique. La décentralisation a été mal faite. Surtout sur le plan sécuritaire, il faut une nouvelle doctrine sécurité basée sur les renseignements, la communication et des bonnes stratégies de relation communicationnelle et de proximité. Il faut développer le Mali en arrêtant de voler. Il faut un vrai homme d’Etat. Il y a 250 milliards de F CFA de détournés chaque année au Mali dans l’impunité totale. En 2014, c’était l’année de la lutte contre la corruption au Mali. L’année da la lutte contre la corruption a battu le record de la corruption au Mali. IBK ne peut plus gérer ce pays et relever les défis tant qu’il ne s’attaque pas à l’impunité et à la corruption. Et IBK est le dernier homme politique des 26 marsiens. Après lui, il n’y aura plus de chef d’Etat malien qui viendra de cette génération si on veut la survie du Mali.

 

Mali Tribune : La crise au centre a beaucoup marqué ce premier an d’IBK, qu’avez-vous à dire sur cette crise qui a fait tant de morts au centre ?

C. D. : L’impunité et la corruption sont au cœur même de l’enjeu du centre du Mali. C’est parce qu’un moment il y a eu une justice corrompue, des forces de l’ordre et de sécurité corrompues. Tout ce qui incarnait l’autorité de l’Etat était corrompu. Donc la corruption a donné naissance à l’injustice à tel point qu’Amadou Kouffa s’est levé pour renvoyer les gens dans ce sentiment de protection au nom de l’islam en appliquant la charia et les gens l’ont suivi. Et malheureusement, ce dernier est peulh. Et dans la confusion, l’Etat malien a privatisé, vendu et bradé la sécurité n’étant pas capable de faire face à Amadou Kouffa, il a créé des milices en donnant des récépissés. On n’a jamais vu des chasseurs avec AK-47, des Kalachnikovs et des grenades. D’où viennent ces armes militaires détenues par ces milices ? Parce qu’on a voulu contrebalancer, on a armé d’un côté. Et comme cela ne va pas, puisqu’on veut alimenter, il y a quelques généraux de hauts gradés qui se sont mêlés, qui ont trouvé un créneau commercial dans tout cela. Et quand il n’ y a pas de tueries, ils vont tuer eux-mêmes pour justifier des fonds et continuer à voler et à détourner. Il faut savoir aussi, le conflit au centre n’est pas un problème militaire, c’est un problème sécuritaire. Il relève du ministère de la sécurité. C’est un problème de guerre asymétrique.

 

Mali Tribune : Aujourd’hui, l’un des grands espoirs pour le Mali demeure le Dialogue politique inclusif, que pensez-vous de ce Dialogue et que préconisez-vous ?

C.D : Si aujourd’hui le souci d’IBK, est de ramener le Malien dans une sorte de schizophrénie politique appelée Dialogue politique, moi je vous dis que depuis 1236, nous dialoguons au Mali. Le problème du Mali n’est pas dans le dialogue. Avant de dialoguer, il faut d’abord appliquer l’existant. Les dialogues qui ont eu lieu déjà, il y a eu des accords et des recommandations. Rien n’est appliqué d’abord, on veut encore rajouter un nouveau dialogue en changeant juste de terminologie. Est-ce que c’est cela la solution ? Il y a l’impunité et la corruption dans ce pays. Et IBK n’arrive pas à relever ces défis.

Le Dialogue politique inclusif, cela montre à quel point IBK a tiré leçon du mouvement  “An Tè A bana.  Il a tiré leçon des résistances populaires. Et aujourd’hui, il doit d’abord commencer à dépêcher les acteurs qui pouvaient être résistants. Je parle du ministre Amadou Thiam, Tiébélin Dramé des Affaires étrangères, Kadidia Fofana Chargée de Mission,  Aboubacar Yacoub Doucouré Chargée de Mission aussi. Cela  démontre à quel point IBK a cette volonté d’apaiser, peut être pas sincèrement, mais en tout apaiser en voulant partager. La large ouverture aujourd’hui démontre tout son sens, le large partage.

Entretien réalisé par

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Le “poisson pourrit par sa tete” le roi MAUDIT de segou, souviens-toi un peu de cette sagesse et surtout n’oublies pas aussi le digne fils de Wuruwaye que les pintades regardent toujours la nuque de celle qui est devant. Donc arretes de mentir et de faire de la responsabilite de Boua celle des autres et de couvrir ton Boua IBK le Mande Zonkeba. C’est parceque Boua vole que ses ministres volent, que ses deputes volent, que ses generaux volent, que ces fonctionnaires et que ses juges et magistrats volent. Et par voie de consequence les avions militaires de Boua ne volent pas.

  2. Le Mali traverse des difficultés n’est pas qu’une conjecture. IBK doit prouver sa capacité à gérer notre pays.

    • Une conjoncture depuis 2013, nous somme vers la fin de 2019 reveilles toi de ton coma profound et fais face a la realite, le Mali ne va pas du tout et le Mali ne marche pas du tout, nous sommes diriges que par des menteurs, des parresseux et des voleurs.

  3. IBK ne peut pas diriger le Mali et cela est maintenant connu de tout le monde mais il faut aussi comprendre que IBK a ete arrete dans son elan par les Maliens/Maliennes eux memes surtout la classe politique. Quand IBK est venu au pouvoir il a refuse de prendre le Burkina de Blaise Compaore comme mediateur, dans la guerre imposee au Mali par la france avec l’invitation des quelques Ifoghas d’aller prendre les paisibles habitants de Kidal en hotage. Il a aussi dit qu’il refuse de negocier avec des rebelles de la france en armes. La france sachant la faiblesse de la classe politique Malienne a commencer a balancer la question de l’achat de l’avion presidentiel et la relation d’ IBK avec Michel Tomy etc, et tout de suite les hommes politiques se sont sautes sur ce train destabilisateur pour fragiliser IBK et ce qui a permis a la france de faire oublier le desarmenent des rebelles pour les faire venir a la table de negociation et vider Kidal des populations qui sont hostiles a la politiuque francaise de division du Mali. Tout compte fait, l’incompetance d’IBK a ete facilite par la classe politique qui n’a montre aucun amour pour son pays et qui est meme aller inviter des forces etrangeres a prendre des sanctions contre son propre pays oubliant que les Maliens/Maliennes peuvent d’eux meme trouver une solution a leur probleme s’ils se parlent et se donnent la main. Le probleme d”IBK est le manque de partenaires sinceres en leur tete la france, de classe politique patriote et de peuple souciant de son avenir. Aujourd’hui les Maliens/Maliennes de demandent ou se trouve la loyaute de son president si c’est du cote du Mali ou de la france.

    • Tu es un menteur Boy et tu fais de l’amalgame comme ton IBK, personne n’a arrete Boua dans quoi que ce soit, mais Boua est incapable et ncompetant, tu te souviens du bilan de son premier voyage en Chine? Quel president de quell pays a felicte Boua IBK le premier apres les dernieres elections presidentielles avant meme que la cour constitutionnelle du Mali n’ait pronounce les resultats provisoirs?

  4. Tant que les fonctionnaires vivent avec des salaires de misere, TANT QU’ON NE LIMITE PAS LES MARCHE’ GRE’ A’ GRE’ ET TANT QU’ON NE FAIT PAS PASSER QUELQUES CORROMPUS DEVANT UN PELETON D’EXECUTION, RIEN NE CHANGERA!
    LE FONCTIONNAIRE EST CORROMPU, SON PATRON EST CORROMPU, SA FAMILLE, SES AMIS ET SES CONNAISSANCES LE POUSSENT A’ LA CORRUPTION; TOUTE LA SOCIETE’ EST FATALISTE ET NE FAIT PAS DE DIFFERENCE ENTRE VOLER LE BIEN QUI APPARTIENT A’ TOUT LE PEUPLE ET LE DON D’ALLAH. ON TE DONNE UN BUDGET DE PLUSIEURS MILLIARDS ET TU PEUX SIGNER UN CONTRAT FICTIF GRE’ A’ GRE DE 250 MILLIONS. TU SAIS QUE SUR UN COUP DE TETE, ON PEUT TE RELEVER DE TA FONCTION . QUE FAIS-TU ALORS? TU METS DES MILLIARDS A’ COTE’ POUR ASSURER TES LENDEMAINS.
    TANT QUE NOUS NE CHANGEONS PAS NOS MANIERES DE VOIR ET AGIR ET TANT QU’ON N’A PAS UN ETAT DE DROIT OU’ LA JUSTICE PEUT FAIRE SON TRAVAIL DE MANIERE INDEPENDANTE, LA CORRUPTION EXISTERA!
    C’EST LA SOCIETE’ ELLE MEME QUI EST CORROMPUE! C’EST TOUT LE SYSTEME QUI EST CORROMPU!!!!
    SEULS NOS MARABOUTS NE SONT PAS CORROMPUS. EUX ILS PRENNENT DES MILLIONS POUR FAIRE DES BENEDICTIONS. QUE FAIRE? CHACUN DOIT SUIVRE LE MARABOUT POUR ALLER AU PARADIS!!!!
    Meme mon petit Keita est traumatise’ par nos marabouts qui ont convaincu tout le monde qu’ils ont la clef du paradis. RIRE!!!! Je doit fermer ma grande bouche avant de faire des mecontents!!!!
    Prof Clement, I wish you good luck! JUST DON’T BE LIKE THE ONES THAT YOU ARE FIGHTING NOW le jour ou’ on te confie la banque du Mali!
    On marche avec la logique de la sagesse maure qui dit : ” J’MEUL MAW JEMLAK WOU DEBOUSSAK MAALOUM TEM ELA KH’BAT!”

    • Le “poisson pourrit par sa tete” le roi MAUDIT de segou, souviens-toi un peu de cette sagesse et surtout n’oublies pas aussi le digne fils de uruwaye que les pintades regardent toujours la nuque de celle qui est devant. Donc arretes de mentir et de faire de la responsabilite de Boua celle des autres et de couvrir ton Boua IBK le Mande Zonkeba. C’est parceque Boua vole que ses ministres volent, que ses deputes volent, que ses generaux volent, que ces fonctionnaires et que ses juges et magistrats volent. Et par voie de consequence les avions militaires de Boua ne volent pas.

  5. Le Prof Clement Dembele, du courage, tu as ete tres poli mais la politesse ne fait pas un pays, elle ne donne pas a manger aux populations qui ont faim, ne resoud pas les problemes des villes et villages qui sont isoles par le manque de routes, ne protégé pas nos soldats qui tombent tous les jours sous les balles enemies, ne fait pas voler les avions militaires Maliens qui ne volent pas, le Mali est a terre, il faut etre tres impoli en disant la verite telle qu’elle est, ta phrase devrait etre Courte et Claire: “IBK ne peut plus gérer ce pays”. La Lucha continua y la Victoria siempre!!!

  6. IBK peut très bien gerer ce pays d’apres moi c’est deja son deuxième mandat ! s’en est bien la preuve; c’est vrai que la situation n’est pas top mais ce n’est pas de la faute des gerants

    • Alou, tu es sous influence de la heroine Afghane que les Jihadistes t’ont donne. Tu ne peux pas mettre la responsabilite de cette situation catatrophique que sur les epaules des incompetants, menteurs, voleurs et incapables qui dirigent ce pays. IBK est au povoir depuis 2013 et le Mali sombre et descend dans les enfers tous les jours.

  7. IBK apprend beaucoup de ses erreurs il n’a cessé de s’ameliorer au cours de ces mandats

    • Dire qu’IBK apprend de ses erreurs c’est nous faire croire que le crocodile peut se mettre sr un tabouret. Sors de ton coma profound et regardes autour de toi si tu peux voir.

  8. Quelques remarques:

    1 – “Cela est quelque chose de positive” ? ??? Non, Cela est quelque chose de positif..!!!

    2 – “IBK est le dernier homme politique des “26 marsiens“. Après lui, il n’y aura plus de chef d’Etat malien qui viendra de cette génération si on veut la survie du Mali.”

    Ouais, Mr Clément tu es découvert: tu n’ es qu’ un autre françafricain bien introduit et se sentant dans la peau d’ un McRon malien.
    Les maîtres d’ IBK sont aussi les tiens…!!!

    3 – Clément, les AK-47 sont des Kalachnikovs.

    Enfin Clément, il faut éviter de jouer avec la jeunesse malienne, sois sincère sur cette question sinom tu y perdras la vie, car nous jeunes ne blaguons PLUS.

  9. Tu as une reponse simplicite , au lieu demander la création d une compagnie aérienne malienne ou africaine tu me réponds d arreter aller en france . En 2019 ce pays est incapable de créer une compagnie aérienne mais de dépendre un autre pays , une honte ….

  10. Stop au monopole AIR FRANCE , prix éxorbitant , aucun respect pour les passagers maliens , Boycottons cette compagnie .

  11. ” … Il faut savoir aussi, le conflit au centre n’est pas un problème militaire, c’est un problème sécuritaire. Il relève du ministère de la sécurité. C’est un problème de guerre asymétrique… ” … /// …

    :
    J’suis pas un intello… j’vais donc pas jouer sur les mot… Je m’y perdrais… !
    Je me dis…, si le conflit au Centre était uniquement militaire…, il y a longtemps qu’on en aurait terminé. L’Armée Française et les FAMa en seraient déjà à bout.
    Mais le conflit au Centre du Mali est bien plus compliqué. Car, ce n’est pas comme deux Armées qui se font face…, engagent les combats, où à un moment l’une détruit l’autre qui capitule ou bien…, on fait la paix.
    Là au Centre, non… L’ennemi se dérobe, se cache, tend des embuscades aux FAMa, tend des embuscade aux voyageurs civils, attaque des Populations sans défense…, attaque des Villages par surprise et fout le camp avant l’arrivée des secours, pose des mines sur les routes. Il intimide, menace, terrorises les représentants civils de l’ETAT pour les faire fuir… Fait fermer les Ecoles, les Centres de Santé. Pose des bombe dans les marchés et attaque les forains. Si cela ne relève pas d’un problème de guerre asymétrique. Je ne comprends plus… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. J’ai vu le débat télévisé sur RADIO-TAMANI dont Tiébilé DRAME était l’invité. J’avais mal pour lui tant le Journaliste qui l’interviewait était agressif et qui se fichait des réponses de Tiébilé aux questions qui lui étaient posées…!
    Mais au-delà de cet aspect du débat, j’ai écouté ce que disait Tiébilé…
    Je croyais le ” connaitre “. En fait j’avais tout faux. Il a cité le nombre de fois où il est allé en prison pour ses convictions politiques… !
    Il y a ceux qui allaient en prison pour détournement de fonds publics, pour corruption, pour délinquance financière, malversation… Ou que sais-je encore… ? Lui était mainte fois allé en prison pour ces convictions politiques, pour ses Idées… Je me suis dit…, c’est pas juste… !
    L’Homme en a bavé pour son militantisme… !
    Ce Monsieur mérite bien qu’on lui fasse crédit quand il dit se battre en politique et au Gouvernement pour le Mali.
    Mon point de vue n’est pas un soutien au post de ; ” Sangare 7 Sep 2019 at 11:49 ”

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Stop au monopole air france , prix éxorbitant , aucun respect pour les passagers maliens . Ca suffit .

    • Arretes d’aller en France, et puis tu seras respecte. Mais il y a des Maliens qui comme Boua IBK ne peuvent pas vivre sans aller en France alors a vous de payer le prix en honneu et en CFA!

  14. IBK est irréprochable sur son début de mandat.
    Notre vaste pays est sur la voie de l’émergence. Plus que jamais le Mali profite de ses ressources naturelles même si ce n’est que 20%.

  15. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Les anciens et les anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    *Celui ou celle qui dit et qui lance à la figure de tout le monde QU’IL OU QU’ELLE N’A PAS Á RECEVOIR DE LEÇONS DE QUI SE SOIT

    N’ENTEND PLUS NE VOIT PLUS ET EN FAIT Á SA TÊTE EN FAIT Á SA GUISE

    ET DEVIENT UN VÉRITABLE DANGER POUR LES AUTRES

    *Et ils continuaient à dire si la personne est un roi une reine un empereur une impératrice un président une présidente un chef des armées un chef religieux un chef de service etc

    IL FAUT VITE LA REMPLACER POUR LE BIEN-ÊTRE LE BIEN-VIVRE LE BONHEUR DE TOUT LE MONDE

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    Depuis le 22 septembre 1960 au 22 septembre 2019

    Parmi tous les lettrés non mutés politiques maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et parmi les lettrés mutés politiques maliens et maliens cupides malhonnêtes égoïstes enfants ingrats qui n’ont aucun amour pour leur Mali

    Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL ET L’UNIQUE POLITIQUE A NE PAS DE LEÇONS Á RECEVOIR DE QUI SE SOIT

  16. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN Á AVOIR UN SALAIRE UN BUDGET DE souveraineté les plus élevés depuis que leur République du Mali existe

    Ainsi il est le 2ème président le mieux payé en Afrique de l’Ouest et le 10ème de toute l’Afrique

    Alors que la population de son Mali est parmi les plus pauvres en Afrique

    Ainsi pour UN ENRICHISSEMENT PERSONNEL ILLICITE aucun homme politique non muté ou muté malien aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON POUR COMMENT S’ENRICHIR PERSONNELLEMENT SUR LE DOS DES PAUVRES CONTRIBUABLES MALIENS

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN Á AVOIR PASSÉ LA MAJORITÉ DE SON TEMPS Á VOYAGER Á TRAVERS LE MONDE ENTIER aux frais des pauvres contribuables maliens et maliens

    Ainsi pour FAIRE LE TOUR DU MONDE AUX FRAIS DU CONTRIBUABLES aucun homme politique non muté ou muté malien ou aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON POUR COMMENT FAIRE LE TOUR DU MONDE tel un Marco Polo aux frais des pauvres contribuables maliens

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN Á AVOIR ORGANISÉ UNE NUIT DE LA DANSE au sommet de l’UA à Addis-Abeba et au Fespaco de Ouagadougou et Á AVOIR PLEURÉ EN DIRECT hors de son Mali

    Ainsi il est devenu l’Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre et du Patrimoine

    Ainsi pour DES PLEURS EN DIRECT DES SOIRÉES DANSANTES au sommet de l’UA aucun homme politique non muté ou muté malien aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON POUR COMMENT PLEURER EN DIRECT COMMENT ORGANISER DES SOIRÉES JOYEUSES ET DANSANTES LORS DES SOMMETS DE L’UA ET DE LA FESPACO

  17. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN Á AVOIR FAIT AUGMENTER LA PUISSANCE DE FEU des forces de défense et de sécurité de son Mali

    AVEC DES AVIONS ACHETÉS Á DES PRIX FARAMINEUX DÉPASSANT TOUT ENTENDEMENT ET CLOUÉS AU SOL

    ET AVEC DES CHAUSSURES DONT LES PRIX ONT DÉPASSÉ TOUT ENTENDEMENT

    Ainsi pour L’ACHAT Á DES PRIX DÉPASSANT TOUT ENTENDEMENT DE CHAUSSURES ET D’AVIONS CLOUÉS AU SOL pour la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité de son Mali aucun homme politique non muté ou muté malien ou aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON POUR COMMENT à acheter des chaussures et des avions cloués au sol pour des prix exorbitants dépassant tout entendement

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN SOUS LE RÈGNE duquel son Mali est envahi dans son Nord dans son centre par les ennemis internes et externes et est sujet à des conflits intercommunautaires et il est là pénard en comptant sur des soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations dont certains sont les commanditaires de ces ennemis pour la Kidal-Taoudéni-Gao-Mopti-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de son Mali

    Ainsi pour LES CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES ET LA KIDAL-TAOUDÉNI-GAO-MOPTI-MACINA-BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION de son Mali par ses soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations aucun homme politique non muté ou muté malien ou aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON POUR TEL ÉTAT DISLOCATION DE SON MALI SOUS SON MANDAT car il sait ce qu’il fait

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN QUI VEUT CHANGER COÛTE QUE COÛTE LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE SON MALI OCCUPÉ PAR LES ENNEMIS AUX FINS D’EXÉCUTER LES DICTA DE SES MAITRES ET SEIGNEURS ses soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Ainsi pour cette SALE BESOGNE aucun homme politique non muté ou muté malien ou aucune femme politique non mutée ou mutée malienne NE PEUT LUI DONNER DE LEÇON CAR IL EST LE PLUS SOUMIS LE PLUS SANS-DENT LE PLUS ESCLAVES LE PLUS MENDIENT LE PLUS COURBÉS LE PLUS AGENOUILLÉ des lettrés mutants et mutantes maliens politiques soumis aux dicta de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Le malin lettré mutant président actuel de leur Mali EST LE SEUL HOMME POLITIQUE MALIEN POUR etc

  18. 4)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ

    HUMILIÉ MENDIANT ESCLAVE SOUMIS SANS-DENT AGENOUILLÉ COURBÉ AUX DICTAS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    En voie de KIDAL-TAOUDÉNI-GAO-MOPTI-MACINA-BASSI-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION

    du malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali QUI N’A PAS DE LEÇONS Á RECEVOIR DE QUI SE SOIT

    *Il reviendra donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes courageux ayant un amour profond pour leur Mali D’EXIGER IMMÉDIATEMENT LA MISE EN PLACE D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT D’UNION AVEC UN NOUVEAU PRÉSIDENT

    Ainsi ce nouveau gouvernement d’union ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates sera constitué UNIQUEMENT DE MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COURAGEUX

    AUX FINS DE RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SOCIO-ÉCONOMIQUES des maliens et maliennes lambda

    AUX FINS DE FAIRE FACE Á L’INSÉCURITÉ QUI RÈGNE DANS TOUT LEUR MALI

  19. Courage Prof Clement Dembele, tu as ete tres poli mais la politesse ne fait pas un pays, elle ne donne pas a manger aux populations qui ont faim, ne resoud pas les problemes des villes et villages qui sont isoles par le manque de routes, ne protégé pas nos soldats qui tombent tous les jours sous les balles enemies, ne fait pas voler les avions militaires Maliens qui ne volent pas, le Mali est a terre, il faut etre tres impoli en disant la verite telle qu’elle est, ta phrase devrait etre Courte et Claire: “IBK ne peut plus gérer ce pays”

  20. Pr Clément DEMBELE je vous conseille d’aller justifier votre salaire à l’ IPR/IFRA de Katibougou. Vous êtes chargé de donner des cours de Techniques d’expression aux étudiants de Katibougou. Mais les étudiants ne vous connaissent même pas. Vous prenez votre salaire chaque mois, mais vous ne travaillez pas. Cela est qualifiable de vol et de manque d’honnêteté.
    Vous êtes dans le même sac des voleurs et des corrompus.

  21. Pr Clément DEMBELE je vous conseille d’aller justifier ton salaire à l’ IPR/IFRA de Katibougou. Vous êtes chargé de donner des cours de Techniques d’expression aux étudiants de Katibougou. Mais les étudiants ne vous connaissent même pas. Vous prenez votre salaire chaque mois, mais vous ne travaillez pas. Cela est qualifiable de vol et de manque d’honnêteté.
    Vous êtes dans le même sac des voleurs et des corrompus.
    Manarov.

  22. ” … Il faut savoir aussi, le conflit au centre n’est pas un problème militaire, c’est un problème sécuritaire. Il relève du ministère de la sécurité. C’est un problème de guerre asymétrique… ” … /// …

    :
    J’suis pas un intello… j’vais donc pas jouer sur les mot… Je m’y perdrais… !
    Je me dis…, si le conflit au Centre était uniquement militaire…, il y a longtemps qu’on en aurait terminé. L’Armée Française et les FAMa en seraient déjà à bout.
    Mais le conflit au Centre du Mali est bien plus compliqué. Car, ce n’est pas comme deux Armées qui se font face…, engagent les combats, où à un moment l’une détruit l’autre qui capitule ou bien…, on fait la paix.
    Là au Centre, non… L’ennemi se dérobe, se cache, tend des embuscades aux FAMa, tend des embuscade aux voyageurs civils, attaque des Populations sans défense…, attaque des Villages par surprise et fout le camp avant l’arrivée des secours, pose des mines sur les routes. Il intimide, menace, terrorises les représentants civils de l’ETAT pour les faire fuir… Fait fermer les Ecoles, les Centres de Santé. Pose des bombe dans les marchés et attaque les forains. Si cela ne relève pas d’un problème de guerre asymétrique. Je ne comprends plus… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  23. J’ai vu le débat télévisé sur RADIO-TAMANI dont Tiébilé DRAME était l’invité. J’avais mal pour lui tant le Journaliste qui l’interviewait était agressif et qui se fichait des réponses de Tiébilé aux questions qui lui étaient posées…!
    Mais au-delà de cet aspect du débat, j’ai écouté ce que disait Tiébilé…
    Je croyais le ” connaitre “. En fait j’avais tout faux. Il a cité le nombre de fois où il est allé en prison pour ses convictions politiques… !
    Il y a ceux qui allaient en prison pour détournement de fonds publics, pour corruption, pour délinquance financière, malversation… Ou que sais-je encore… ? Lui était mainte fois allé en prison pour ces convictions politiques, pour ses Idées… Je me suis dit…, c’est pas juste… !
    L’Homme en a bavé pour son militantisme… !
    Ce Monsieur mérite bien qu’on lui fasse crédit quand il dit se battre en politique et au Gouvernement pour le Mali.
    Mon point de vue n’est pas un soutien au post de ; ” Sangare 7 Sep 2019 at 11:49 ”

    Vivement le Mali pour nous tous.

  24. Si ce pseudo “professeur ” considère que des conflits armés (QUELS QU’ILS SOIENT) ne relèvent pas de “la chose MILITAIRE”, qu’il nous explique alors de QUOI ça relève !!!😎😎😎

    Difficile de tenir des “raisonnements” plus bêtes…

  25. Sangare 7 Sep 2019 at 11:49
    “Le professeur clément dembele a réellement le niveau requis ?
    Il dit “le conflit au centre n’est pas un problème militaire. C’est un problème sécuritaire.Il relève du ministère de la sécurité. C’est un problème de guerre asymétrique” UNE GUERRE ASYMÉTRIQUE N’EST PAS GÉRÉE PAR LES MILITAIRES ?”

    Entièrement d’accord avec toi sangare !
    Ces propos sont d’une stupidité totale !!!

    Preuve qu’il ne suffit pas simplement de s’affubler d’un titre pompeux de “professeur”, pour devenir à la fois sensé et crédible !!!😎😎😎

  26. “IBK ne peut plus gérer ce pays et relever les défis ”

    J’adore le “ne peut PLUS”, alors cette incapacité (hélas bien réelle” d’ibk est appraue au grand jour DES LES TOUS PREMIERS JOURS DE SON 1ER MANDAT EN 2013 !!!

    PAR ailleurs, il faut une sacrée dose de NAÏVETÉ, DE BÊTISE, OU D’HYPOCRISIE, pour attendre d’un voleur-chef-de-bande qu’il lancé LUI-MÊME des enquêtes et des sanctions sur……..SES PROPRES détournements et SES PROPRES magouilles !!!😁😁😁😁

    Soyons sérieux…😎

  27. Le professeur clément dembele a réellement le niveau requis ?
    Il dit “le conflit au centre n’est pas un problème militaire. C’est un problème sécuritaire.Il relève du ministère de la sécurité. C’est un problème de guerre asymétrique”
    UNE GUERRE ASYMÉTRIQUE N’EST PAS GÉRÉE PAR LES MILITAIRES ?
    Ce “professeur “pense que si un opposant accepte, sur la base d’un accord, de rejoindre le camp du pouvoir, il a vendu son âme au diable.
    Avec ce raisonnement, il pense être mieux que ceux qui ont géré ce pays depuis 1991.
    Un professeur qui n’arrive pas à comprendre que des hommes expérimentés ont servi valablement ce pays avec honneur et intégrité sans participer aux activités malsaines existent dans la classe politique malienne explique l’élection d’un homme politique connu pour sa proximité avec les milieux mafieux.
    Le “professeur”montre là qu’il n’a pas une culture de l’histoire politique du Mali à partir de 1991.
    Avant de s’engager pour une lutte citoyenne, il faut savoir qui est qui réellement sur la scène politique.
    Qu’on ne se contente pas des “ONT DIT “.
    DES HOMMES POLITIQUES ONT GÉRÉ EFFICACEMENT DES MINISTÈRES PENDANT L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
    Si le “professeur”suivait l’actualité politique au lieu de se contenter des “ONT DIT “,il aurait compris que le problème de l’ère démocratique n’est autre que la présence d’IBK sur la scène politique depuis 1994,qu’on l’aurait écarté comme l’a fait celui qui l’a révélé,le Mali se porterait mieux.
    UN CADRE AU FAIT DE L’ACTUALITÉ POLITIQUE NE PEUT JAMAIS IMAGINER TIEBILE DRAME FAIRE LA POLITIQUE POUR GAGNER DE L’ARGENT.
    Le “professeur “fait partie de cette génération perdue qui pense qu’avoir le niveau doctorat suffit à se croire plus meilleur.
    LES OPPORTUNISTES ONT BEAU CACHE LEURS INTENTIONS, L’ODEUR SE FAIT SENTIR.
    Le “professeur “clément dembele est l’un de ses opportunistes qui sont fâchés de constater IBK faire le choix d’autres cadres malgré leurs efforts d’aller vers lui.
    Il vit sur la même planète que ces jeunes nauséabonds qui pullulent sur les réseaux sociaux.
    Une planète qui ne peut recevoir que des éléments qui ne pensent qu’à leurs intérêts PERSONNELS.
    C’est eux, en réalité, qui font dégoûter de la politique.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Bonsoir

      Ces parisiens nous ont saoulé tout ce lundi, ils partent en vacances dans le sud ouest et reviennent trop juste avant la rentrée, voulant profiter jusqu’au bout, sans prendre une marge de manoeuvre, après ils viennent se plaindre !

  28. Au Prof Clement Dembele, tu as ete tres poli mais la politesse ne fait pas un pays, elle ne donne pas a manger aux populations qui ont faim, ne resoud pas les problemes des villes et villages qui sont isoles par le manque de routes, ne protégé pas nos soldats qui tombent tous les jours sous les balles enemies, ne fait pas voler les avions militaires Maliens qui ne volent pas, le Mali est a terre, il faut etre tres impoli en disant la verite telle qu’elle est, ta phrase devrait etre Courte et Claire: “IBK ne peut plus gérer ce pays”

  29. Pr Clement Dembele, tu as ete poli mais la politesse ne fait pas un pays, ne donne pas a manger aux populations qui ont faim, aux villes et villages isoles par manqué de routes, aux soldats qui tombent tous les jours sous les balles enemies, ne fait pas voler les avions militaires maliens qui ne volent pa, le Mali est a terre il faut etre impoli en disant la verite telle qu’elle est, ta phrase devrait etre courte et Claire: “IBK ne peut plus gérer ce pays”

Comments are closed.