Pour le CMA, l’accord d’Alger n’est pas conforme à ses revendications

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Ambery Ag Rhissa

La médiation algérienne a proposé un document d’accord au gouvernement du Mali et aux groupes armés le jeudi 27 février à Alger. La délégation malienne a accepté de parapher le document, le 01 mars, sans la signature de Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Cette dernière demande à consulter sa base avant de signer ou non le document.

Entre temps la France par la voix de son Ministre des affaires étrangères, Laurent Fabuis a invité tout le monde à accepter le document. « Je salue la décision du président et du gouvernement malien de le parapher et appelle tous les groupes du Nord à le faire sans délai » a demandé-t-il dans un communiqué.

Accueillis par quelques militants à Kidal, les représentants de la CMA viennent de faire le point des négociations à la population. Embery Ag Rhissa, membre de la délégation de la CMA aux pourparlers d’Alger, explique dans cet interview accordé à sahelien.com, mercredi, les différents points de divergences avec l’Etat malien.

Sahelien.com : Pourquoi vous n’avez pas signé l’accord proposé par la médiation ?

Embery Ag Rhissa : Nous n’avons pas signé l’accord pour deux raisons. Premièrement, cet accord n’est pas conforme à nos revendications. L’essentiel de ces revendications ne s’y trouve pas, notamment les conditions d’une bonne sécurité. Deuxièmement, nous avons une base à consulter. Il n’est pas question pour nous de parapher un tel document avec toutes ses lacunes, sans nous référer à notre population.

Sahelien.com : Quels sont les points de divergences avec le gouvernement dans ce document ?

Embery Ag Rhissa : C’est surtout les aspects institutionnels et sécuritaires qui nous posent problème dans ce document. Le Mali nous a amené une sorte de décentralisation maquillée. Nous avons lutté pour l’Azawad dans les accords de Tamangas, et dans le pacte national. Aujourd’hui, ils veulent enlever à cette zone tout son sens en nous amenant la décentralisation. Nous, nous avons proposé l’azawad en une entité regroupant toutes les régions du nord, mais restant dans le Mali. C’est ce que le Mali a refusé, il veut composer avec chaque région à part. Quant aux problèmes de défense et de sécurité, l’accord tient à ramener l’armée malienne ici. Or la population ne veut pas d’elle.

Sahelien.com : Votre base réclame l’indépendance, est-ce que vous allez signer ce document qui ne parle ni d’indépendance ni d’autonomie ?

Embery Ag Rhissa : La communauté internationale, nous a déjà fait renoncer à l’indépendance. Elle nous a tordus la main, pour que l’on reconnaisse l’intégrité territoriale du Mali. Mais à l’époque, la communauté internationale nous avait dit qu’elle réglera tout le reste. Nous sommes surpris et déçus que les mêmes points soient toujours dans ce document. La communauté internationale, laisse main libre au Mali et ses alliés de faire exactement ce qu’ils veulent depuis les accords de Ouaga.

Sahelien.com : La France appelle toutes les parties à signer l’accord, allez-vous quand même le signer ?

Embery Ag Rhissa : Nous attendons d’en débattre avec nos bases. La France ne demande qu’à nous de signer, toutes les autres parties ont déjà signé. D’ailleurs, il n’y a que deux parties : le Mali et la Coordination des Mouvements de l’Azawad. Les autres, comme la plateforme c’est toujours le Mali. Nous avons une population à consulter. Les autres comme ils n’ont pas de population à consulter ou du moins son avis ne les intéresse pas, ils ont tous signé.

Sahelien.com : Qu’allez-vous expliquer à a la population ?

Embery Ag Rhissa : Nous allons expliquer à la population le contenu de l’accord. On va leur expliques toutes les péripéties du processus, on va expliquer les difficultés que nous avons eu ; on va expliquer la façon dont certains membres de la médiation se sont ligués contre Azawad et contre la coordination de mouvements. On expliquera tout simplement que par rapport aux revendications principales des populations de l’azawad, l’accord est passé à côté de la plaque. Mais si les populations disent de signer, on va signer.

 

Par Souleymane Ag Anara

 

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Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. LE PRESIDENT IBK, LE PM MODIBO KEITA ET LES MEMBRES DE LEUR EQUIPE DOIVENT RESTER SEREINS!!!!! VOTRE STRATEGIE EST BONNE!!!!! YOU ARE CALLING THEIR BLUFF!!!

  2. Ces bandes de voyous sont incorrigibles…des vandales des criminels qui doivent plutôt demander PARDON aux innocentes populations qu’ils ont maltraité tout ce temps…avant de passer à la guillotine!!!
    Des aventuriers manipulés par SARKOZI…et consorts

  3. Déjà l’origine du mot « touareg » reste inconnue mais il n’est pas attesté avant le XIXe siècle (19ème siècle). Donc le mot “touareg” même n’est pas apparu avant le 19ème siècle.

    Courte leçon d’histoire sur le Mali, le grand Mali :

    -L’empire du Mali succéda l’empire du Ghana comme une force centrale au cœur de l’Afrique de l’ouest pendant le 13ème siècle. L’empire du Mali fut dévasté deux siècles après sa naissance. Il fut écartelé par les invasions venues du Maghreb actuel qui se traduisirent par une désorganisation et l’apparition d’une constellation de petits royaumes à l’instar de ce qu’on observa en Europe Occidentale, presque au même moment.

    -L’empire Songhaï, fondé par Sonni Ali Ber vers le XVè siècle vécut ses heures de gloire sous Askia Mohamed et sous Askia Daoud. A cette période, il recouvrait un territoire d’environ 3 millions de km2, équivalent au Niger et au Mali actuels, auxquels il faut ajouter le nord du Nigeria, du Bénin, du Togo, du Ghana, de la guinée et une partie du Sénégal. Ce vaste empire, le plus vaste, reposait sur une organisation administrative décentralisée souple et solide.
    La bravoure de l’armée du Songhoy s’illustre dans l’esprit de ses combattants d’élite (fantassins armé d’arcs et de flèches) qui avaient pour devise de ne jamais tourner le dos à un ennemi vivant. Lors de la grande défaite de l’armée de l’Askia Daoud face à Djouder, les soldats se laissèrent décapiter plutôt que de fuir.

    – Après l’empire Songhay, c’est l’empire Ouassoulou de l’Almami Samory Touré (1878 – 1898) qui dura moins de trente ans et probablement de ce fait, il n’eut pas de frontières stables ni d’administration durable. Cependant, par sa détermination, ce leader a mis en place, ici ou là, des formes d’organisation et de regroupement qui peuvent servir d’inspiration de nos jours.

    • En somme, le mot “Touarègue” est apparu au même moment que l’expansion coloniale ou l’impérialisme européen surtout français et anglais c’est à dire au 19è siècle de 1820 à 1939.

      Drôle de coïncidence? N’est-ce-pas?

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    GRRRROS …… GRRRRROS PROBLEME !!

    – Sahelien.com : Pourquoi vous n’avez pas signé l’accord proposé par la médiation ?

    **** L’essentiel de ces revendications ne s’y trouve pas, notamment les conditions d’une bonne sécurité.*********

    – Sahelien.com : Quels sont les points de divergences avec le gouvernement dans ce document ?

    *******C’est surtout les aspects institutionnels et sécuritaires qui nous posent problème dans ce document.—————Quant aux problèmes de défense et de sécurité, l’accord tient à ramener l’armée malienne ici. Or la population ne veut pas d’elle.**********

    – Sahelien.com : Votre base réclame l’indépendance, est-ce que vous allez signer ce document qui ne parle ni d’indépendance ni d’autonomie ?

    *********La communauté internationale, laisse main libre au Mali et ses alliés de faire exactement ce qu’ils veulent depuis les accords de Ouaga.*******

    Sahelien.com : La France appelle toutes les parties à signer l’accord, allez-vous quand même le signer ?

    ******* Nous attendons d’en débattre avec nos bases. La France ne demande qu’à nous de signer, toutes les autres parties ont déjà signé.********

    Sahelien.com : Qu’allez-vous expliquer à a la population ?

    *******……. Mais si les populations disent de signer, on va signer.************

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    En clair ,en lisant l’interview ……. on peut imaginer et comprendre que le premier des “gros” problèmes qui est maintenant posé par ….ou à ( 😉 😉 😉 )……….l’excellent Embery Ag Rhissa 😉 😉 😉 😉 est peut etre un simple probème de sécurité ..( 😉 😉 😉 😉 )……et pourquoi pas ……PERSONNELLE ….. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moi , perso —–************……. Mais si les populations disent de signer, on va signer.************……
    …çà me laisse simplement à penser que les ****zazawadiens***** ne les contrôlent pas ……ou plus …..S’ils les ont “contrôlées ” un jour ……..autrement que par la terreur …….. 😉 😉 😉 😉 😉
    En tout cas …. 😉 😉 😉 😉 😉

    Ca ressemble un peu à l’aventure SANOGO qui “contrôlait Bamako …..au fond , non ?
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    …..sauf que lui , Embery Ag Rhissa , il n’est pas général …….et sait qu’il n’aura pas droit à la retraite de général 😆 😆

    • Après tout , après Sanogo et Abubakar Shekau , pourquoi Embery Ag Rhissa n’aurait il pas des problèmes de sécurité personnelle ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. pOUR VOUS MNLA

    UN POEME : KIDAL PARLE AU MALI
    (Kidal si triste parle enfin au Mali mais pour qui ?)
    « Plongée dans la nuit noire, nuit noire, aussi noire comme l’obscurité de la tombe,
    Ma tombe qu’ils veulent m’y enfoncer par leurs cœurs de méchants et d’opportunistes,
    Grelottant si lourdement, pas par ce froid aigri mais, mais par leur volonté malsaine,
    Leur volonté si bien animée par cette haine sans fondement contre toi
    Pour les rendre si aveugle par le fait de leur orgueil exacerbé, irrationnel
    Je suis ta Kidal, ta région si lointaine aujourd’hui de ta chaleur maternelle,
    Ta fille de moi Kidal qui te pleure, qui te pleure ma chère mère, mon Mali !

    Je suis Kidal, ta région du fonds de ce désert, ce désert chaotique qui te réclame,
    Qui te réclame tes camions remplis de vivre et de tes enfants du Sud
    Sans lesquels, je ne saurai exister ou tenir jusqu’à cette date qu’ils ont voulu,
    Qu’ils ont voulu me jeter dans cette nuit noire pour que je te réclame aujourd’hui
    Haut et fort puisque me voyant vider de mes fils, tes fils,
    Ces dignes fils de toi, tout comme moi, qui ne savent où aller ou que faire
    Puisque ne sachant comment se défaire d’eux puisque armés contre eux.

    Je suis ta Kidal, l’orpheline abandonnée dans ce désert brulant par ce soleil révolté
    Qui vagit comme cet enfant affamé, assoiffé, aux lèvres sèches, les yeux hagards
    Devant les seins flasques, sans lait de sa mère mourante sur ce désert !
    Kidal, je le suis ! Kidal, je le serai de toi, chère mère « Maliba »,
    Toi qui as toujours su me dompter, toi qui m’a tant nourri de tes seins si doux !
    Je suis ta ville de Kidal qui veut tes enfants travailleurs pour moi
    Pour que je vive encore sous le rythme de mon takamba et du tinden non aigris.

    Je ne suis pas cette Kidal de la haine pour la couleur de la peau
    Sinon, je n’allais pas être ce mélange salué par la Culture Universelle
    Où j’ai des Coulibaly, des Keita, des Soumahoro….. issus de mon brassage !
    Je ne suis pas cette Kidal du contre Dieu, l’Unique, l’Absolu
    Pour s’anéantir avec ces bombes, tuant de surcroit ces innocents qui n’ont rien fait
    Au nom de l’extrémisme jamais dictée par le Prophète, le Dernier paraclet de Lui Dieu,
    Non, je ne suis pas ces Kidal chantées par eux pour leurs buts personnels malsains.

    Je suis cette Kidal de Toi, mon Mali Unique et envié du Monde entier par ce cousinage inégalé,
    Ce Mali du Peulhs sur le dos du bwa, du sonrhaï sur la tète du dogon,
    Du bellah ami du touareg, du senoufou esclave du Minianka, du, du ……..
    Hum ! Du coulibaly et ses Keïta, du Maiga et ses Touré, du Diarra et ses Traoré,
    Du Monékata et ses Diabaté, du Diallo et ses Fané et Ballo et vis-versa, du, du……
    Oui, Je suis cette Kidal de tes biennales où le brassage m’a permis
    La connexion aux autres, les autres à moi où l’on ne parlait que toi, Mali !

    Ils ont dit ! Oui, ils ont dit : « Azawad ! Azawad ! Azawad ! » Hum !
    Que sera moi, si je suis Azawad et que Sikasso n’était pas kénédougou,
    Si Ségou n’était balanzan, Si Kayes n’était pas kasso,
    Si, si, si ce Mali n’était pas unique et indivisible devant le Monde entier,
    Ce Monde entier qui me rie, moi Kidal et non toi, Mali
    Puisque sachant que je ne serai rien sans toi Mali, toi ce Mali des grands empires
    Pour que je dise aujourd’hui à qui veut l’attendre : je ne te quitterai jamais, toi Maliba, ma mère »
    ADAMA SIDIBE « Je veux ce Mali »

  6. De Quelle population, parlez-vous ? Non, vous avez rien ici que les 29 personnes qui sont parties vous accueillir et cela par crainte. Tu as menti les autres mouvements ont signés parce que les populations sont avec eux, c’est à dire la Paix.
    Sachez seulement que nous, nous ne voulons que la paix chez nous à Kidal. On en a marre et ne parlez plus au nom des populations du Nord surtout celles de Gao, Tombouctou à plus forte raison de Mopti. Vous êtes en train de nous faire haïr par tous, tout le Mali surtout par ces régions citées qui figurent dans vos allégations et qui ne vous suivent pas du tout.
    Si vous aimez ces populations c’est à dire nous de Kidal, signez ce document. Nous remercions solennellement AMNOKHAL pour son patriotisme et son soucis des populations. mERCI mOHAMED ET NOUS DEMANDONS A LA FRANCE DE PLUS PROTEGER QUE LE MALI

  7. Quelle population, parlez-vous ? Non, vous avez rien ici que les éç personnes qui sont partis vous accueillir et cela crainte. Tu as menti les autres mouvements ont signés parce que les populations sont avec eux, c’est à dire la Paix.
    Sachez seulement que nous, nous ne voulons que la paix chez à Kidal. On en a marre et ne parlez plus au nom des population du Nord surtout ceux de Gao, Tombouctou à plus forte raison de Mopti. Vous êtes en train de nous faire haïr par tous surtout par ces régions citées qui figurent dans vos allégations qui ne vous suivent pas du tout.
    Si vous aimez ces populations c’est à dire nous de Kidal, signez ce document

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