Après la mort de deux journalistes de RFI, à Kidal, francetv info a interrogé Pierre Boilley, directeur du centre d’études des mondes africains au CNRS.
Pierre Boilley est le directeur du centre d’études des mondes africains, au CNRS. Ce spécialiste de l’Afrique subsaharienne connaît les lieux et les hommes concernés par le drame de Kidal, où deux journalistes de RFI ont été assassinés, samedi 2 novembre. Pour francetv info, il livre une première analyse.
Que sait-on de Ambéry Ag Rhissa, l’homme avec qui se trouvaient les journalistes, avant leur enlèvement ?
Pierre Boilley : Je connais très bien Ambéry Ag Rhissa, la personne qui a reçu la visite des deux journalistes de RFI. On peut dire que c’est un intellectuel qui s’est rapproché récemment du MNLA (le mouvement national pour la libération de l’Azawad). C’est un enseignant, quelqu’un de bien et je ne peux pas croire qu’il soit impliqué dans cette terrible affaire. D’ailleurs, personne ne sait encore précisément qui a pu commettre ces assassinats.
Qui peut être impliqué dans l’enlèvement et le meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ?
L’opération baptisée Hydre a justement pour objectif de traquer toutes les composantes actives dans la lutte armée et le terrorisme. C’est très certainement parmi ces jihadistes que peuvent se trouver les responsables de cette exécution. Il y a Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique), ce sont eux qui détenaient les otages récemment libérés, au Niger. Il y a aussi le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). C’est un groupe armé salafiste, mais Kidal, le lieu de l’enlèvement des journalistes, n’est pas vraiment situé dans sa zone. Et puis il y a ceux d’Ansar Dine, un groupe islamiste qui entretient des liens avec Aqmi. Quant au MNLA, il n’a jamais kidnappé personne.
Les preneurs d’otages ont ils paniqué ? Tout s’est il passé un peu comme à Niamey où un otage avait été tué ?
Je ne sais, mais le fait que cela se soit passé en plein Kidal montre que la crise est bien loin d’être résolue comme on l’a un peu trop dit récemment. On dit beaucoup que tout est fini, mais avec ce drame, force est de constater qu’il n’en est rien. Loin de là. Les salafistes continuent leurs opérations. Des “coupeurs de routes” mettent en place des barrages inopinés. Et face à cette violence, la Misma (Mission internationale au Mali sous conduite africaine) est déficitaire en hommes. Entre les diverses parties prenantes du conflit malien, les négociations politiques traînent. On parle et cela n’avance pas. A Ouagadougou, les mouvements armés sont réunis pour faire front commun. Bref, le problème politique n’est absolument pas réglé, et donc la sécurité n’est pas rétablie. On le voit tristement ce soir, il reste énormément de travail à faire. Les grands discours ne suffisent pas.
Propos recueillis par Hervé Brusini
Source: francetvinfo
La France et les Français ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour deux raisons principales et une autre secondairement:
1. Pourquoi payer une rançon pour libérer les otages tout en le niant? Tous les hommes en arme qui ont eu accès à ces otages se sentent non recompensé et en désespoir de cause, il faut se venger sur d’innocents journaliste.
2. Pourquoi la Force Serval a laissé ces deux se promener sans garde? Il faut aller intérroger la hiérarchie qui a une réponse certainement.
3. Une autre raison est pourquoi remettre les autres villes libérées à l’Armée et l’Administration maliennes sauf Kidal? Cela a profité au MNLA. Alors quelle différtence entre Sarko et Hollande pour le Nord-Mali.
Puisse l’âme de Giji et Claude reposer en paix!!
Amen!!
“Quant au MNLA, il n’a jamais kidnappé personne”
On connait déjà les résultats de l’enquête : Ce sont des terroristes d’AQMI au sein desquels il y a des touaregs. On va mettre touareg car c’est une évidence sinon on s’en sera passé volontiers. Ils peuvent toujours continuer à protéger le MNLA mais une chose est sure : tant que le MNLA aura les mains libres à Kidal il y aura toujours des Gislaine et Claude à enlever et à assassiner. La France est avertie mais elle peut continuer à fermer les yeux et ses compatriotes payeront.
Serge Daniel a été clair : on n’enlève pas à Gao et à Tombouctou car il n y a pas de MNLA là bas !
Qu il alley se faire foutre se conar de me 2 et il accuse l arme malienne de cometre s acte la et c est mange merde
pierre Boilly le bricoleurre,il connait bien la réalité du terrain,mais il ne dit jamais la verité,il sait que le MNLA est un groupuscule très tres minoritaire,il ne represente pas les populations du nord,heureusement que l’homme honnete sincère André brougeot est là pour dire la verité au monde entier 😆 😆
Je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes de ce conflit et particulièrement ceux de nos braves hommes (tchadiens, maliens et “alliés”) tombés sur le front.
Quand les hypocrites finiront de verser leur larme de crocodile nous leur demanderons.
Quelle est la différence entre un canon de mitrailleuse d’un mercenaire et le micro d’un journaliste ENGAGÉ?
Irak, Syrie, Libye,…Mali, qui ont vendu la mèche?
A part le courage du 1er je n’en vois pas ❗
Au delà, de ce constat la question de l’EFFICACITÉ DE L’ARMÉE FRANÇAISE mérite d’être posé:
Moi qui pensais (d’après ce qui nous ont fait croire) qu’aucun chameau ne peut s’accoupler sans être VU par cette armée plus exhibitionniste qu’efficace.
J’espère que dans les jours à venir on édifiera les français sur les circonstance de cet “ACCIDENT DE TRAVAIL” ou “CRIME PASSIONNEL”.
Toute perte de vie humaine est à déplorer SANS DISCRIMINATION il y en a eu des centaines, avant hier. 💡 💡
honte a toi pierre boilley, revisionniste.
P boilley est disqualifié, ce monsieur est un intellectuel malade et createur de rebellion
Pierre Boilley est le complice numéro 1 du MNLA. Pas étonnant donc qu’il cherche à disculper des gens qui le payent depuis longtemps pour embellir leurs actions et édulcorer leurs crimes
Comments are closed.