… Ousmane Moussa Sow, Secrétaire général du Rassemblement des jeunes du Mali (RJM): ” J’exhorte le Premier ministre à remanier son gouvernement et à y introduire les jeunes car ils représentent 65% de la population ”

4

Le Rassemblement des jeunes du Mali est un mouvement de la jeunesse malienne présent dans quinze pays. Il a pour objectif de rassembler la jeunesse malienne de toutes les couches afin de construire ensemble le Mali de demain, car conscient que demain appartient à la jeunesse pour présider aux destinées du Mali. Le Secrétaire général du mouvement  nous a accordé un entretien dans lequel il présente son organisation et  fait des propositions pour une sortie de crise.

‘indépendant Weekend :    Bonjour monsieur le Secrétaire Général, merci de vous présenter ainsi que votre mouvement à nos lecteurs.

Bonjour à vous ainsi qu’à tous les lecteurs de L’Indépendant. Je vous remercie de nous accorder ces quelques lignes afin que la jeunesse puisse s’exprimer. Avant de commencer, je condamne avec la dernière rigueur, l’agression contre M.Saouti  Labass Haidara ainsi que contre les journalistes et patrons de presse. C’est grâce à ces hommes et à ces femmes que les Maliens ont accès  à l’information et je les remercie pour tout ce qu’ils ont déjà accompli.

Pour revenir à votre question, je m’appelle Ousmane Moussa Sow. Je suis un jeune étudiant malien et je suis le Secrétaire Général du Rassemblement des Jeunes du Mali. Ce mouvement est une organisation de la jeunesse malienne présent dans 15 pays (Maroc, Algérie, France, Angleterre, USA, Canada,  Burkina, Sénégal, Japon, Tunisie, Afrique du sud, Ghana, Mauritanie, Niger , Chine) et a la chance de compter parmi ses membres plusieurs personnalités maliennes telles  que Hamadoun Touré (Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications) Cheick Sidi Diarra (Conseiller Afrique du Secrétaire Général de l’Onu) ou encore Madina Tall (Directrice Général du Cefib)

 

Votre mouvement est-il né  de la situation qui prévaut dans le pays ou existait-il déjà et quels sont  vos objectifs?

Le Rassemblement des Jeunes du Mali (RJM) est né il y’a plus de 9 mois. Nous avons comme objectif de rassembler la jeunesse malienne, car demain, il appartiendra à la jeunesse de présider aux destinées du Mali. Pour cela, nous avons organisé des réunions avec nos membres afin d’élaborer une Charte de la Jeunesse qui comprend nos préoccupations. De plus, nous comptons organiser une semaine de la jeunesse qui sera  l’occasion de réunir les jeunes Maliens pendant quelques jours grâce à des concerts et des tournois sportifs.

Enfin, comme vous le savez, les Jeunes sont les plus touchés par le chômage. Nous avons comme objectif de faire en sorte qu’une grande partie des jeunes puisse disposer d’un emploi. Nous organiserons ainsi des forums sur l’emploi en collaboration avec les entreprises et proposons des mesures économiques au gouvernement pour faciliter le recrutement des jeunes dans les entreprises et l’administration. L’éducation, ou plutôt l’échec de l’éducation nationale malienne est une priorité pour nous. Nous comptions organiser en collaboration avec le gouvernement, les bailleurs de fonds, les associations de parents d’élèves et de professeurs, des états généraux de l’éducation qui auront pour but de donner une voix à tous les acteurs, afin de résoudre les problèmes de ce secteur.

 

En tant  que jeune Malien, comment  avez-vous vécu l’occupation des régions Nord du Mali ?

J’ai été surpris de voir que les bandits armés du Mnla ainsi que les terroristes d’Aqmi ont pu prendre les régions du Nord. C’était notre plus grand cauchemar qui se réalisait. Aujourd’hui, il m’arrive d’espérer que je suis toujours dans un cauchemar et que je vais bientôt me réveiller. Mais, non c’est la vérité et j’ai du mal à voir que la moitié du territoire de notre grand pays est occupé. Je demande aux populations du Nord de rester confiantes, jour après jour. Le Mali ne les oubliera pas. Le Mali, incha Allah, chassera ces bandits armés et fera en sorte que nos frères et sœurs du Nord redeviennent libres.

 

Quelle solution envisagez-vous à la situation qui prévaut dans le pays et celui  du Nord?

Depuis le coup d’état, nous avons proposé (dès le 4 avril), une feuille de route pour sortir de la crise politique. Cette feuille de route incluait  la démission de l’ancien président Amadou Toumani Touré, la dissolution du CNRDRE, l’Amnistie de tous les militaires putschistes, la Prolongation du Mandat de l’Assemblée Nationale, ainsi que la Nomination par Le Professeur Dioncounda Traoré d’un gouvernement de transition composé uniquement de membres de la société civile. Enfin via les réseaux sociaux et les medias, nous luttons, jour après jour, contre la propagande des bandits armés du Mnla.

Parlant du Nord, pendant 50 ans, tous les gouvernements ont négocié avec les rebelles, et cela n’a pas marché. Aujourd’hui, il faut que l’armée lance une offensive afin que le Mali retrouve son intégrité territoriale. L’option militaire est la seule option possible. Mais en plus de l’option militaire, il faudra que le gouvernement engage une véritable politique de développement avec la construction dans ces régions déshéritées de puits, de centres de santé, de routes… La population malienne est pauvre, mais elle est encore plus pauvre à Gao, Kidal, Tombouctou, Menaka…

 

Etes-vous satisfaits de l’assistance humanitaire qui est en train de s’organiser en direction  du Nord et qu’est ce que votre mouvement fait dans ce sens?

Je suis satisfait de l’assistance humanitaire conduit par le Haut Conseil Islamique et je remercie ses membres. Seule ombre au tableau, le RJM a entrepris une collecte dans les 15 pays où nous sommes présents, mais aujourd’hui nous nous retrouvons avec du matériel que nous n’arrivons pas à acheminer au Mali.

 

Avez-vous un appel à lancer?

Je demande aux politiciens qu’ils soient du Copam ou du Fdr de s’unir afin de sortir le Mali de cette impasse. Si nos hommes politiques n’arrivent pas à s’unir alors que nous sommes en guerre, comment ferons-nous ?

Je demande, ensuite, au Premier Ministre de la Transition de remanier son gouvernement,  afin d’y intégrer des Jeunes. Car, nous représentons 65% de la population. Il y’a des jeunes qui sont capables d’apporter beaucoup au Mali. Vous savez, aujourd’hui la plupart des problèmes de la jeunesse ne peuvent être compris et résolu que par des jeunes. Ainsi des jeunes Maliens compétents pourront se retrouver prochainement au sein de ce gouvernement ou ils apporteront leurs connaissances et acquerions par la même voie de l’expérience.

Enfin je demande à tous les Maliens de soutenir le gouvernement d’union nationale, car c’est avec celui-ci que nous pourrons sortir de la crise.

 

Un mot de la fin ?

Un Peuple, un But, une Foi. Vive le Mali ! Vive la jeunesse malienne!

          cnjikam2007@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. le niveau intellectuel des jeunes maliens est nul,donc on ne peut pas les nommer responsable.

  2. QUI ETES VOUS POUR DEMANDER LE DEPART DE DIARRA? LE PEUPLE MALIEN , VENDEUR DE TERRAIN ET D ESPACES VERTS DE BAMAKO? QUI ETES VOUS POUR NOUS DONNER DES LECONS DE MORALE, CE N EST PAS VOUS QUI LAISSEZ VOS CARTES DE VISITE ENTRE LES MAINS DES PETITES FILLES MEME LORS DES PETITES CEREMONIES POUR ABUSER D ELLES? FREQUENTEUR DES BARS ET RESTAURANTS DE BAMAKO ETS VOUS LE PEUPLE MALIEN? AYEZ HONTE, VOUS AVIEZ ECHOUE ET TORPILLE NOTRE ECONOMIE PENDANT PLUS D UNE DECENNIE. S IL Y A UN DIGNE FILS QUI VEUT FAIRE QUELQUE CHOSE LAISSEZ LE FAIRE. CAR CE NE SERA PLUS JAMAIS COMME AUPARAVANT!!! LES JEUNES, LES VIEUX ET LES FEMMES DU MALI VOUS ONT COMPRIS. LE CIRQUE A ASSEZ DURE. SI VOUS NE CESSEZ PAS DE GRE, LE TRIBUNAL DE L HISTOIRE VOUS JUGERA ET CROYEZ MOI, LA SENTENCE SERA IMPITOYABLE, IRREVOCABLE ET IMPRESCRIPTIBLE. COMBIEN DE TERRAINS AVEZ VOUS EUS POUR VOUS MEME, VOS PROCHES PARENTS, VOS PETITES COPINES? QUE VOUS N AVEZ PAS HONTE!!! SI J ETAIS A VOTRE P[LACE J ALLAIS DEMISSIONNER, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE CELA. CAR VOUS CRAIGNIEZ LES CONSEQUENCES DE VOS ACTIONS. SACHEZ QUE TOT OU TARD VOUS SEREZ POURSUIVI.

  3. l’azawad n’est autre qu’une affabulation grossière d’une poignée de bandits sans état d’âme qui veut déchirer des pages de l’histoire.Il faut que tous ensemble nous empêchons cela!

  4. vu la mauvaise gerance et l’incopétance des ainées il est normal qu’on fait appelle a des jeunes de talents et heureusement nous avons boucoup afin qu’ils prennent la destiné du pays et c’est le moment que ses ainées laisseent la main puisque ils ont montés leurs limites VIVE LE CHANGEMENT DE GENERATION

Comments are closed.