Oumou Diarra alias ‘’ Dièma’’ : « Je demande à tous les hommes d’être plus tolérants envers les femmes »

7

Née en 1965 à Ségou et mère d’un enfant, Mme Coulibaly Oumou Diarra, communément appelée ‘’ Diéma’’ est aujourd’hui considérée comme une référence en matière de conseil conjugal pour  les femmes surtout les plus jeunes à Bamako. Animatrice, productrice et comédienne à l’ORTM/Chaine2, ‘’ Diema’’ anime beaucoup d’émissions sur les bons comportements dans les foyers. Le temps d’un bref entretien, chez elle, samedi, elle a bien accepté de lever un petit coin de voile sur son personnage. Lisez !

Le Sursaut : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Oumou Diarra : J’ai étudiée à l’ECICA, section douanes. Après cette formation, Michel Sangaré m’a amené à la radio Kayira en attendant le concours d’entrée à la Douane. Dans cette attente, j’ai fait huit ans dans cette radio. Ensuite, j’ai démissionné de la radio Kayira pour la radio Tabalé où j’ai passée trois  mois. Après la radio Tabalé, je suis partie à la Chaine 2 où j’anime depuis plus de 18 ans.

Quelles sont les différentes émissions que vous avez animé du début de votre parcours à ce jour ?

Oumou Diarra : J’animais les émissions  Sôgôma dolo (l’étoile de la matinée), Kôlônsen Kôrôla (l’espace où les femmes pilent le mil), Madame Dioukousse, Biribara Ton ( cercle des femmes insalubres) à la radio Kayira. J’animais ces mêmes genresd’émissions sur la radio Tabalé. A la radio Chaine 2, j’anime les émissions Yélen (lumière), Guakounda communément appelé Fima et Dièma, 20 sur 20 et bien d’autres sur les différentes chaines de la télévision nationale.

Comment vous vous sentez aujourd’hui dans ce métier ?

O D : Je me sens à l’aise dans ce métier. Grâce à ce métier, j’ai aujourd’hui 25. J’ai également eu des cadeaux, des trophées, des diplômes et plein d’autres choses dans ce métier. Aujourd’hui, je n’ai pas d’argent mais j’ai beaucoup de relations.

Avez-vous des projets en perspective ?

OD :J’ai beaucoup d’idées de projets, mais, je ne sais pas comment les réaliser. A un moment, j’avais pensé à un projet d’éducation des futurs mariés avant leur mariage mais, j’ai vu que cela incombe aux juristes. Alors pour ne pas faire des erreurs dans un domaine qui n’est pas le mien, je l’ai abandonné. Mais, je donne des conseils, ici chez moi, à beaucoup de futurs mariés. Aussi, j’ai réalisée  un reportage dans lequel j’ai fait intervenir 10 anciennes Mayamaga (assistantes matrimoniales) dont la plus jeune à 75 ans. Ce reportage contient beaucoup de secrets naturels pour stabiliser un foyer. Je vends l’audio en toute discrétion  aux femmes qui le sollicitent.

Avez-vous un dernier mot ?

OD :Je demande d’abord à tous les hommes d’être plus tolérants envers les femmes. A toutes les femmes, je leur demande de chercher à comprendre leurs maris. Cherchez à savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas pour éviter trop de disputes dans votre foyer et pour que vos enfants puissent être bien élevés. Car un enfant mal élevé devient un fardeau pour sa mère. En plus, une femme en colère ne fait rien de bon. Et puis la femme a une capacité de destruction très massive. C’est pourquoi je leur demande toujours de garder l’humilité et la persévérance. Car, ce monde est éphémère.

Fatoumata Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Très Cher LE ROI BITON DE SEGOU, nous vous avons écouté mais il est difficile de juger en écoutant une seule partie dans le telle situation, dans votre récit des faits, il y a beaucoup, beaucoup et beaucoup d’incohérences, pour juger cette crise, il faut aussi écouter votre femme car il est difficile de croire qu’une femme renonce sans regret à ses enfants. Nous ne sanctionnerons pas cette femme avec votre seule version des faits, nous certains certains qu’il y a sans nul doute des faits mal dits, biaisés en votre faveur. Mais soyez sûr que la vérité finira par se savoir, nous ne doutons pas de vous dans cette histoire très difficile dans la vie d’un homme, ce reste certain la présomption d’innocence ne nous permet pas de condamner cette femme sans l’avoir donne une chance d’écoute. De nos jours les hommes et les femmes ont tous des comportements sataniques, surtout avec comme seule ambition la maximisation de leurs avoirs matériels, dans cette lancée, ils peuvent mêmes tuer, voler, mentir, tricher, trahir sans équivoque.

  2. Il va sans dire qu’il faut toujours travailler pour l’emancipation de la femme mais il y a certaines choses qui se passent dans la vie d’un couple que seul le couple sait! Je suis un homme qui eleve seul ses trois filles depuis 9 ans et six mois. Mon epouse malienne BAMANAN MOUSSO A PLONGE’ SUR SA TETE POUR DEFENDRE SA PATRONNE AU DETRIMENT DE SA FAMILLE. Elle a fait exactement 9 ans et six mois de prison. Pourtant elle ne devait pas faire la prison mais elle est alle’e contre mes conseils et ceux de son avocat en refusant de prendre l’offre du gouvernement sachant que tous ses collegues qui sont au meme niveau qu’elle, avaient accepte’ de dire tout ce qu’ils faisaient au sein de leur boite pour ne pas faire la prison. Tout ce que le gouvernement federal demandait aux personnes qui sont au meme niveau que la mere de mes enfants, etait de temoigner pour rester libres. Il voulait arreter les dirigeants de la boite et non les autres. J’ai personnellement demande’ a’ mon epouse de prendre l’offre pour rester libre et pour ne pas sacrifier nos trois petites filles. Elle m’ aregarde’ droit dans les yeux pour me dire: ” I DON’T CARE”! Elle a ete’ reconnue coupable au meme titre que les patrons. A PARTIR DE SA PRISON, ELLE A DIT AUX MEMBRES DE SA FAMILLE,, SES COPINES ET MES PETITES FILLES QUE C’EST MOI QUI L’AI MISE EN PRISON! DE SOURCE SURE, ON M’A MIS QUE LA FAMILLE DE BAMAKO A CRU A’ CETTE BASSESSE! L’Amerique n’est pas A BANANA REPUBLIC!!!!! LE SYSTEME JUDICIAIRE EST INDEPENDANT ET LES JUGES FEDERAUX SONT NOMME’S A VIE! PERSONNE NE PEUT LEUR DICTER QUOI QUE CE SOI DANS L’EXERCICE DE LEUR BOULO!
    J’ai fait deux hospitalisations et aucune de ses copines n’est venue me dire bonjour a’ l’hopital. Sa tante et sa famille ont agi de la meme maniere! J’ai perdu ma mere et aucun membre de sa famille ne m’a appele’ pour me presenter des condoleances! Il y a egalement une affaire de 50 mille dollars que j’ai sue de la bouche d’un juge federal le jour ou’ il envoyait mon epouse en prison! Elle a niait cet argent jusqu’au jour ou’ on m’a donne’ les documents qui demontraient que l’argent a bel et bien existe’!
    KOUMA BE’ TISSE’ KA FO KA BAN!!!! Je dirai tout simplement que mes trois petites filles et moi avons ete’ trahis. DES MENSONGES ONT CREE’ UNE HAINE FAROUCHE CONTRE MA PERSONNE ET ON M’A MANQUE’ DE RESPECT DE MANIERE QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER!!!!
    QUAND JE LIS QU’IL FAUT ETRE TOLERANT ENVERS LES FEMMES, JE DIRAI OUI MAIS QUE FAIRE SI TU FAIS FACE A’ UNE FEMME QUI A DEMONTRE’ QU’ELLE N’A NI PITIE’ NI CONSIDERATION NI RESPECT POUR SON EPOUX ET TROIS PETITES FILLES QUI SONT SES PROPRES FILLES? AU MOMENT DES FAITS, MA PLUS PETITE AVAIT 2 ANS, MA DEUXIEME FILLE AVAIT 5 ANS ET MA PREMIERE AVAIT 7 ANS!
    BAMANAW KO: ” NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOUN DE’ DIYARA.” En d’autres termes si vous entendez les gens dire: ALLONS A’ LA PLACE OU’ NOUS ETIONS HIER, C’EST PARCE QUE LA PLACE OU’ NOUS ETIONS HIER ETAIT BIEN! MA DECEPTION EST TOTALE ET MA VIE ETAIT EN DANGER DE MANIERE QUE JE N’AI JAMAIS IMAGINE’! MOUN BE’ KE’ O KA KE’ mais cette personne ne reviendra plus jamais dans ma vie! JE SUIS TOLERANT MAIS JE NE SUIS PAS SUICIDAIRE!!!!
    ALLAH YE’ MOUN DON ANI AYE’ MOUN KE’ OWASSARA!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  3. Oumou il s’agit de l’Egalite entre hommes et femmes et entre garcons et filles!!!!!

  4. Oumou ce n’est pas une question de tolerance mais des droits de l’Homme et d’egalite, un point un trait!

Comments are closed.