Nous voudrions que la journée du 16 juin soit un temps fort de réflexion sur les droits des enfants.
Au cours de l’entretien du journal « Le Relais » et le superviseur de Zone d’Action de Bougouni de BØRNEfonden le samedi 23 juin, ce dernier nous a édifiés sur les objectifs de la célébration de la Journée Internationale de l’Africain, édition 2012 et les résultats obtenus.
L’entretien !
Relais : Quels étaient les objectifs visés par la célébration de l’édition 2012 de la journée internationale de l’enfant africain ?
Oumar Mallé : Depuis l’arrivée de BØRNEfonden au Mali en octobre 2003 collabore avec les communautés pour célébrer la journée de l’enfant africain. C’est la commémoration d’un événement à la mémoire des enfants de Soweto en Afrique du Sud, massacrés à cause de la réclamation de leurs droits. Cette année le thème africain était consacré à la protection des enfants handicapés dont : « Les droits des enfants handicapés : Le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser»
La célébration de la journée du 16 juin, édition 2012 avait pour objectifs de promouvoir les droits des enfants handicapés en particuliers et de tous les enfants en général. Donc c’était l’occasion pour les enfants eux-mêmes de faire leur plaidoyer avec l’appui de BØRNEfonden à l’endroit des parents, des autorités et de toutes les couches sociales. Pour ce faire, à travers les sketches, les théâtres, et les poèmes, les enfants ont véhiculé des messages qui incitent tout le monde à la prise de conscience par rapport aux droits des enfants. Face à ces messages, certains parents ont pu à peine retenir leurs larmes. Cela veut dire que les gens ont été sensibles aux messages transmis par les enfants.
Relais : Est-ce que les communautés ont participé à l’événement à hauteur de souhait ?
Oumar Mallé : Vraiment, cette année la célébration de la journée du 16 juin a été faite avec un éclat particulier. Parce que nous avons vu tous les acteurs en actions, presse écrite et orale au niveau locale, les parents, les autorités administratives et politiques bref tous les acteurs qui font la promotion des droits des enfants. Et c’est surtout les medias qui ont permis aux populations de vivre l’événement avec nous et de savoir ce que BØRNEfonden est entrain de faire en matière de droits des enfants. Quant à la participation des populations, elle était satisfaisante. Malgré, les occupations en cette période d’hivernage, les gens sont sortis massivement.
Relais : Les attentes de BØRNEfonden ont-elles été comblées ?
Oumar Mallé : Oui, pour un événement de ce genre nous voulons la mobilisation de la communauté. Comme je l’ai déjà dit, vraiment les gens sont sortis. Nous voudrions que la journée du 16 juin soit un temps fort de réflexion sur les droits des enfants. Les enfants ont invité les parents et les responsables à tous les niveaux à la promotion et à la protection de leurs droits, surtout l’éducation ainsi que la prise en charge de leur santé. Enfin notre souhait était aussi que les enfants s’épanouissaient bien et retourner joyeux et heureux en famille à la fin de la fête. Je pense que cela a été fait grâce aux distractions qu’ils ont eu à faire.
Relais : Quel est votre mot de la fin ?
Oumar Mallé : Dans les huit Unités de Développement de la Zone d’Action de Bougouni : Bougouni, Kéléya, Sido, Ouroun, Torakoro, Faragouaran, Toba et Dogo, le staff s’est battu afin que l’événement soit une réussite. Parce que les résultats attendus étaient d’inciter les communautés à une prise de conscience pour les droits des enfants qui sont l’avenir de la nation. Quand les enfants d’aujourd’hui bénéficient de leurs droits, ils auront un avenir meilleur et les parents seront heureux. Et c’est ça à mon avis le développement durable. La parole a été donnée aux sous préfets et aux maires, ils ont fait des interventions en faveur des droits des enfants. Nous les remercions pour leur accompagnement.
Une fois de plus je lance un vibrant appel à tous acteurs de la protection et de la promotion des droits des enfants à continuer à œuvre pour construire un avenir meilleur pour les enfants.
Je vous remercie.
Propos recueillis par
Seydou KONE