Oumar Guindo à propos du litige foncier qui l’oppose à Baba Boré Djiré : «Le jugement a été reporté au 3 août 2016…»

0

Dans un entretien accordé à votre journal, Oumar Guindo, ancien international malien de football, nous raconte sa vie footballistique. Il n’occulte pas aussi le litige foncier qui l’oppose à Baba Boré Djiré

 Le Reporter : Une petite présentation pour entamer cet entretien.

Je suis Oumar Guindo, ancien joueur de l’équipe nationale junior du Mali de 1990 à 1996. Je suis né et j’ai grandi à Mopti quartier Mossikin, en 5ème région du Mali.

Parlez-nous du début de votre carrière footballistique.

Depuis mon jeune âge, je jouais au football jusqu’à me faire remarquer dans les compétitions inter-quartiers de Mopti, avant de rejoindre le Débo Club de Mopti, le club régional qui participe aux compétitions nationales.

 Comment vous vous êtes retrouvé à Bamako ?

C’est Salif Diarra qui m’a fait venir ici à Bamako pour rejoindre le Djoliba AC. C’est aussi à partir de ce club que j’ai joué avec les juniors en phase finale de la Can en Arabie Saoudite. Ensuite, nous avons remporté la Coupe Cabral au Mali en 1989. J’étais également défenseur lors de la Coupe d’Afrique «Tunisie 1994».

Vous êtes en ce moment en procès au Tribunal de la commune VI du District de Bamako. Pouvez-vous nous en parler ?

C’est après la Coupe d’Afrique «Tunisie 1994» que j’ai commencé à construire sur la parcelle que le président Alpha Oumar Konaré nous a, à chacun, donné. De retour de la compétition, j’ai pu faire la clôture et y construire 4 boutiques. Pendant que je manquais de fonds pour faire la toiture, un certain Baba Boré Djiré, qui était en location chez Salif Magnambougou, m’a demandé s’il pouvait en faire un garage d’automobile. Je lui ai dit d’en faire la demande à Salif. C’est ainsi qu’il a été convenu qu’il (M. Djiré) fasse la toiture. Après avoir passé 6 ans sans payer un centime, j’ai l’ai fait sortir de ma maison pour y habiter moi-même, surtout qu’il avait commencé à construire ma maison sans mon consentement.

Que s’est-il alors passé après que vous avez mis Baba Boré Djiré dehors ?

Baba Boré Djiré n’a pas digéré cela et a voulu s’approprier mon titre foncier. Lorsque j’ai adressé une lettre au maire de la commune VI du District de Bamako, là je me suis rendu compte qu’un certain Nassoko, agent d’impôt, serait à l’origine de la tentative d’usurpation de ma concession. L’affaire devait être jugée le mercredi 27 juillet 2016 au Tribunal de la commune VI du District de Bamako. Mais le jugement a été reporté au 3 août 2016, suite à la grève du Syndicat autonome de la Magistrature (Sam) qui a eu lieu du 27 au 29 juillet 2016.

Propos recueillis par Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :