“Nous souhaitons que les Français restent au Mali”

16
Pour Tieman Coulibaly, le MNLA “s’est rendu complice des terroristes”. (Reuters)

Tieman Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères du Mali, fait le bilan de l’opération militaire française dans son pays et évoque l’avenir.

Quel bilan faites-vous de l’opération militaire française au Mali?
Avec l’arrêt de la progression des terroristes et la libération des trois grandes villes du Nord, l’opération Serval va permettre l’installation dans cette zone de l’armée malienne et de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali. Mais, face à des combattants aguerris dont il faut détruire l’arsenal, nous souhaitons que la mission continue. D’autant que la dimension aérienne est très importante.

Le président Hollande et la communauté internationale mettent l’accent sur le retour de la démocratie…
Naturellement, la phase de stabilisation passe par le retour des réfugiés chez eux et par des élections.

Faut-il aussi négocier avec le MNLA [Mouvement national pour la libération de l’Azawad] pour statuer sur la question touareg?
Le MNLA représente à peine 10% des Touareg dans une région qui ne compose que 10% de la population malienne. Et il s’est rendu complice des terroristes d’Aqmi et du Mujao [Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest]. Mais il est clair que le transfert des compétences du pouvoir central doit être discuté pour devenir réalité.

Envisagez-vous une conférence de réconciliation nationale?
Oui, une conférence du dialogue national pourrait même déboucher sur des négociations mais après le désarmement des groupes de combattants. Nous sommes dans un processus de récupération de la légitimité de l’État. Mais ne confondons pas nos institutions politiques avec le terrorisme. Le terrorisme s’est infiltré chez nous il y a plus de dix ans. Il a peut-être bénéficié de complicités. Cela ne nous empêchera pas de tenir des élections. Nous en avons l’expérience. Notre première présidentielle libre et pluraliste date de 1992!

François Clemenceau – Le Journal du Dimanche

samedi 02 février 2013

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les maliens “decendants de Gurriers (Soundiata)” ont une peur bleu des arabes? Les maliens sont ils devenu des scoubidou?
    Ils ont eu peur au point d’appeler les colons de la France coloniale au secours ces meme Francais qui continuent de depuiller les Africains a travers de la monnaie singe FCFA.

  2. .. transfert des compétences du pouvoir central..??

    QUEL DEAL FAIT- IL AVEC LA FRANCE??
    LE MINISTRE VA RÉPONDRE DE SES ACTES ET CELA TRES PROCHAINEMENT. NOUS ATTENDONS LA SUITE.

  3. Afin que tous ces efforts consentis ne soient pas vains, les aurorités de Bamako doivent penser à la possibilité d’un transfert du quartier général des Etats Majors de l’armée nat. à Tombouctu ou Gao.

  4. Rien à craindre, monsieur le ministre,ils ne partirons plus jamais. En revanche, j’ai bien peur que ce soient les Maliens qui partent du Mali

  5. Tiens, le Mali fait désormais partie de l’Union Européenne? Après avoir agité frénétiquement de petits drapeaux français, les officiels maliens posent désormais devant le drapeau de l’UE: les étoiles de la Vierge Marie sur fond bleu! Après s’être servis du drapeau de l’indépendance dans les toilettes et s’être couverts du drapeau noir des djihado-wahhabites, les officiels françafricains maliens jouent désormais les lèche-bottes de l’Otan. C’est à qui mieux dans la perspective des élections néocoloniales pipées à venir. Ah, les corrompus de pantins! Ils veulent la France à domicile, mais on contre-partie de quoi? Chose dont ils prennent bien soin de nous cacher. Mais en devine facilement que c’est en contre-partie du Nord dont la gestion sera confiée aux éléments frelatés ethno-sécessionnistes du MNLA. On attend de voir!

  6. Tiens, le Mali fait désormais partie de l’Union Européenne? Après avoir agité frénétiquement de petits drapeaux français, les officiels maliens posent désormais devant le drapeau de l’UE: les étoiles de la Vierge Marie sur fond bleu! Après s’être servis du drapeau de l’indépendance dans les toilettes et s’être couverts du drapeau noir des djihado-wahhabites, les officiels françafricains maliens jouent désormais les lèche-bottes de l’Otan. C’est à qui mieux dans la perspective des élections néocoloniales pipées à venir. Ah, les corrompus de pantins! Ils veulent la France à domicile, mais en contre-partie de quoi? Chose dont ils prennent bien soin de nous cacher. Mais en devine facilement que c’est en contre-partie du Nord dont la gestion sera confiée aux éléments frelatés ethno-sécessionnistes du MNLA. On attend de voir!

  7. …IL FAUT ARRETER LA LANCEE DE SES GENS DES MAINTENANT C’ EST MIEU…
    💡 SERIEUSEMENT DANS UN ETAT RESPECTABLES AVEC DES RESPONSABLES RESPECTABLES CES QUESTIONS SERIEUSES SE DISCUTENT AVEC LES REPRESENTANTS DU PEUPLE ET LE PEUPLE, COMBIEN DE TEMPS ET LES INSTRUMENTS QU’ ON SE DONNE POUR QUE NOTRE ARMEE PRENNE UNE RELEVE DIGNE DES TROUPES FRANCAISES ET AFRICAINES, LA FRANCE PAR LA VOIX DE SON PRESIDENT PARLE D’ ARMEE SOUVERAINE, NOS DIRIGENTS TRANSITOIRES N’ ONT QU’ EN FAIRE, PAS BESOIN…ILS ONT D’ AUTRES PLANS DESORMAIS POUR LE MALI AVEC UNE PRESENCE FRANCAISE… UNE CONJUGAISON SIMPLE:
    😳 FRANCE, JE TE DONNE ET JE ME SERS… ❗

  8. Rien que des débiles au sommet de l’Etat malien! Oui, comme il le dit, en bon fantoche prêt à se coucher dans la niche qu’on lui prépare, des élections “nous en avons l’expérience”! L’expérience de quoi? L’expérience d’amuser les maliens par le folklore électoral, pendant que les affairistes pillent et soldent le pays.
    Mais de se mobiliser pour se libérer des djihado-wahhabites et autres ethno-sécessionnistes touaregs convoyés là par ceux-là mêmes qui se présentent aujourd’hui en libérateurs, ils en sont incapables.
    Il est inconcevable d’avoir de tels incompétents sans une once de dignité et de vision stratégique à la tête d’un Etat.

    • Dibi, je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne votre evaluation du Ministre Coulibaly c’est une figure politique respectable au vrai sens du mot et il se bat sur les fronts et diplomatiques et mediatiques! sur le plan international cet Homme a du credit cependant je ne suis pas non plus d’accord sur certains points qu’il souleve mais cela ne me le fait pas descendre ni denigrer…et je vous rejoins sur la faiblesse de l’etat Malien en ce qui concerne le processus democratique et en particulier l’organisation des elections. c’est une verite absolue! Juillet 2013 pour des elections presidentielles!!!!!! cela me fait plaisir de nous voir sortir du tunnel mais ….C’est la ou nous serons evalues en tant que Maliens face au jugement de l’ensemble des nations. 🙄 🙄

      • UNE CONSULTATION DU PEUPLE MALIEN? L’ ASSEMBLEE NATIONALE?
        IL ME SEMBLE QUE LE MINISTRE DES ENFERS-ENTRE-GENRES ET LE PRESIDENT-REPRESENTANT SE BOUSCULENT DESORMAIS POUR ADRESSER LES FRANCAIS ET HOLLANDE LE FRERE-HOLLANDE L’ AMI, LE BEAU-FRERE- HIHIHI…VOUS SAVEZ LES MALIENS QUAND ILS COMMENCENT…HAHAHAHA…

        💡 SERIEUSEMENT DANS UN ETAT RESPECTABLES AVEC DES RESPONSABLES RESPECTABLES CES QUESTIONS SERIEUSES SE DISCUTENT AVEC LES REPRESENTANTS DU PEUPLE, COMBIEN DE TEMPS ET LES INSTRUMENTS QU’ ON SE DONNE POUR QUE NOTRE ARMEE PRENNE UNE RELEVE DIGNE DES TROUPES FRANCAISES ET AFRICAINES, LA FRANCE PAR LA VOIX DE SON PRESIDENT PARLE D’ ARMEE SOUVERAINE, NOS DIRIGENTS TRANSITOIRES N’ ONT QU’ EN FAIRE, PAS BESOIN…ILS ONT D’ AUTRES PLANS DESORMAIS POUR LE MALI AVEC UNE PRESENCE FRANCAISE… UNE CONJUGAISON SIMPLE:
        😳 FRANCE, JE TE DONNE ET JE ME SERS… ❗

  9. Aux vues des divers commentaires laissés sur le Maliweb, moi je demanderai un référendum, pour aux moins avoir l’avis de la majorité des maliens sur ce sujet!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ❗ ❗ ❗ ❗
    Ceci éviterai peut-être de se faire traité de “colonialiste”.
    A titre purement personnel, je pense, notamment après lecture de l’ édito( “bonjour, Messieur de la légion étrangère”), que la France n’a plus rien à faire au Mali.

  10. ces gens là sont eparpillés un peu partout sur la territoire malienne,et quand la france par ils vont sortire de nouveau pour attaquer le mali.ces imbeciles ont peur d’ arme francaise seulement et non arme malienne.donc,la france peut rester au mali.

  11. Tout l’appui doit etre donne a l’armee Malienne pour reconstruire en laps de temps tres court une armee moderne capable de defendre le Mali a l’interieur comme a l’exterieur.Compte tenu de l’etendue du territoire,l’armee de l’air doit etre privilegiee dans cette reconstitution.L’armee de terre doit etre tres mobile avec des combattants techniquement et physiquement bien formes.Le choix de nos partenaires doit repondre a nos besoins dans les secteurs strategiques: la Securite,les transports en y incluant le transport fluvial modernise,le chemin de fer,l’autosuffisance alimentaire et une industrialisation developpante avec les services connexes.Union des partis politiques qui sont convaincus d’un nouveau depart pour le Mali :guerre a la corruption,une vision a long terme de developpement ,appui a des agriculteurs nouveaux,a des entrepreneurs actionnaires ,a des societes d’investissement sous la gestion de l’ingenierie financiere malienne,competente et liee a la Finance internationale.

  12. mais c’est les meme tete qui change les masque aujourd’hui MNLA lendemain ansar din attention 2 ou 3 voir 4 NOME mais c’est la même groupe qui les permet de aller une cote a l’aouter mali France doit être vigilant 😈

Comments are closed.