Nouhoum Togo, Secrétaire à la communication du PDES : «Cette décision du président IBK de demander le retour de son cadet ATT n’est pas politique et ne doit pas avoir de retombées politiques »

4

 Après plus de cinq(5) ans en exil forcé, l’ex président de la république Amadou Toumani Touré est rentré au pays le dimanche 24 décembre 2017 suite à la demande du président de la république et de ses fans. Cette décision d’IBK est appréciée par les proches du général ATT même si elle semble être politique pour d’autres. Pour plus de précisions, nous avons joint M. Nouhoum Togo, secrétaire à la communication du PDES non moins conseiller à la communication du chef de file de l’opposition. L’ancien chargé de communication du ministère de la défense durant tout le mandat d’ATT a   non seulement fait la genèse de leur combat pour que ce jour soit mais aussi donné  des précisions sur beaucoup de points.

Le pays : Pouvez-vous nous faire la genèse de votre combat  pour le retour au bercail du président ATT ?

Nouhoum Togo : Ce combat date depuis le jour du coup d’Etat après lequel le président ATT a été contraint d’aller au Sénégal ; pas parce qu’il avait peur mais pour la quiétude au Mali.  Le jour du coup d’Etat, interrogé par BBC, j’ai condamné le coup d’Etat et j’ai demandé le retour à l’ordre constitutionnel. C’est depuis ce jour que notre combat a démarré. Après, il était convenu que le président ATT parte à Dakar pour revenir après les élections. Ainsi, nous avons attendu après l’élection d’IBK à la magistrature suprême. Quelques mois après son élection, nous avions recommencé nos combats  pour le retour du président ATT. Partout où nous sommes passés, nous avons réclamé haut et fort son retour au bercail. Dans nos émissions télévisées,  radiophoniques comme dans les presses écrites, nous avons toujours réclamé le retour de cet homme qui a tout donné au Mali. Il doit vivre au Mali et avec tous ses avantages d’ancien président. En plus des medias, nous avons fait plusieurs déclarations et marches pour réclamer le retour d’ATT. Après cinq années de combats, je remercie aujourd’hui le président de la république car il a accepté enfin que son jeune frère ATT rentre au pays. Il y a  quelques jours de cela, il (IBK) a envoyé une délégation composée de l’Ambassadeur Toumani Djimé Diallo et le ministre Harouna Cissé demander le retour d’ATT au bercail. ATT a accepté. Depuis que la nouvelle de son arrivée est tombée, les Maliens étaient impatients  d’être témoins de ce jour. Comme nous l’avons dit et continuons à le dire, ATT a tout donné à ce pays. Il a tout fait pour que le pays sorte de cette situation.

Comment appréciez-vous ce retour d’ATT au Mali après cinq(5) ans et huit(8) mois à Dakar ?

Je l’apprécie avec beaucoup de soulagement et d’émotions car les Maliens ont trop attendu ce jour. S’agissant de la qualité de l’accueil, je ne suis pas surpris de voir ces milliers de Maliens accueillir ATT. Les gens sont venus de partout pour exprimer leur joie pour le retour du président ATT. A l’aéroport, beaucoup ont pleuré à cause de l’émotion  car celui qui est parti seul après le coup d’Etat, est aujourd’hui accueilli en héros. Les Maliens ont reconnus les efforts d’ATT maintenant. Il a été accueilli aujourd’hui de façon glorieuse, spectaculaire et avec un grand amour pour ce qu’il a fait pour le Mali. Je suis convaincu d’une chose,  ce n’est pas notre tendance qui a gagné sur la République. Je profite de l’occasion pour remercier le président de la république Ibrahim Boubacar Keita pour son geste. C’est un geste salutaire et nous lui remercions pour sa décision. Mais c’est le Mali qui va bénéficier de l’intérêt de ce retour. Nous resterons toujours à veiller sur la République.

Ne pensez-vous pas que le retour d’ATT pourra pousser ses fans à voter le président IBK pour sa réélection en 2018 ?

Je ne pense pas que ses fans, en commençant par moi-même, vont voter IBK pour cette décision d’accepter le retour d’ATT. Je dis bien, nous le remercions pour ce geste mais on vote un candidat pour ses programmes et ses résultats du premier mandat. Nous savons aujourd’hui  que le pays est confronté à plusieurs difficultés que le président IBK n’a pas pu résoudre. Ni la communication gratuite ni l’émotion ne va résoudre ces problèmes. ATT nous a toujours dit que la politique, c’est de gérer les problèmes. Aujourd’hui, le constat est clair. Il y’a des problèmes presque dans tous les niveaux (Sécurité, Santé, Education, Economie). Les grèves intempestives des enseignants et les affrontements entre groupes d’Etudiants  prouvent les dérives de la gouvernance actuelle sur le plan de l’éducation. Les problèmes d’injustice et la gouvernance règnent aussi sous ce régime. Il faut qu’on sache que ce n’est pas parce que le président ATT est arrivé que les problèmes vont disparaitre. Il est bon qu’on s’attaque aux véritables problèmes de la nation ; qu’on trouve des solutions et qu’on ne compte pas sur l’émotion car le président ATT n’est pas ami qu’au président IBK, il est aussi ami à l’honorable soumaila Cissé. Leurs relations (ATT-Soumaïla) aussi datent de très longtemps. Soumaila Cissé a été l’une des personnalités politiques à demander officiellement le retour du président ATT. Donc ATT a de bonnes relations avec beaucoup de politiques. Pour moi, ce n’est pas pour ce retour que les fans d’ATT doivent voter IBK en 2018, il sera jugé selon son bilan et ses projets.  Si le président IBK  arrive à résoudre tous ces problèmes auxquels le peuple malien est confronté, il pourra compter sur les fans de Amadou Toumani Touré. Pour nous, cette décision du président IBK de demander le retour de son cadet ATT n’est pas politique et ne doit pas avoir de retombées politiques. Pour la réélection d’IBK, on doit plutôt se poser les questions si la population est satisfaite de sa gestion pendant le premier quinquennat. Si le peuple est satisfait, il sera réélu sans problème mais par contre, le peuple donnera la chance à un autre candidat capable de résoudre ses problèmes.

Le retour d’ATT, selon vous, peut-il être synonyme d’une réconciliation nationale digne de ce nom ?

Je le  crois fermement. Voir ces milieux de citoyens accueillir le président ATT est même  synonyme d’une réconciliation que le Mali a besoin depuis très  longtemps. ATT a sa manière de gérer les problèmes et  si ses apports pour le Mali et pour l’extérieur pourraient être bénéfiques, je dirais  que c’est une bonne chose. Il faut aussi noter qu’ATT est considéré comme l’homme de la paix, un homme qui arrive souvent à créer des conditions pour que les ennemis se retrouvent  pour négocier. Son savoir-faire a permis aux différents partis politiques, l’UDPM, le RPM…de travailler ensemble à l’époque. Donc, le talent qu’il a dans ce sens pourra lui permettre de faire  les médiations à l’intérieur mais aussi  à l’international comme il l’a fait en centre Afrique et au Liberia. Depuis longtemps, il nous a dit de faire extrêmement attention à la crise du Nord de notre pays. Il avait bel et bien dit que nous seuls ne pouvons pas résoudre et l’histoire lui a donné raisons aujourd’hui car la situation est pire qu’elle ne l’était en 2012. Si les uns et les autres acceptent de se parler et de se réconcilier, je   pense qu’on pourra sortir de cette crise.

Votre mentor ATT fera-t-il la politique encore ?

Je ne crois pas qu’il va faire de  la politique encore. Il va plutôt se reposer ; s’occuper de sa famille, de ses enfants et de ses petits-enfants. Pendant les dix années de sa présidence, il n’avait pas pu bien s’occuper de sa famille par manque de temps. Il lui reste maintenant de s’occuper d’elle (la famille). Il ne fera pas la politique.

Quel appel avez-vous à lancer au peuple malien ?

J’invite tout un chacun à être solidaire et de se donner la main pour une vraie réconciliation nationale car si le peuple avait accepté de donner la main au président Amadou Toumani Touré au moment où le pays tanguait, on allait avoir une solution. Aujourd’hui, le peuple malien doit être regroupé, uni pour résoudre les problèmes auxquels le Mali est confronté. On doit arrêter de se donner des coups. Les Maliens doivent réfléchir et travailler ensemble au nom de la réconciliation nationale pour que ce beau pays demeure. Je remercie tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé pendant ce combat. Nous l’avons fait pour le Mali et c’est le Mali qui est honoré.

Enfin, nous disons bienvenue au président ATT

 Réalisée par Boureima Guindo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. TIEKOU
    L’ accueil du dimanche ne veut rien dire.
    Chaque homme politique qui a exercé dans ce pays peut mobiliser des milliers de personnes dans une capitale de plus de deux millions d’habitants .
    Il faut chasser MOUSSA TRAORÉ et lui dire de rentrer,il aura le même bain de foule.
    Les dictateurs les plus sanguinaires ont mobilisé des foules,se sont même fait réélire après avoir été chassés par le peuple.
    Le peuple regrette l’ancien si le successeur déçoit.
    C’est le cas entre ATT et IBK.
    Ça ne veut pas dire que l’ancien n’a pas dessus puisque pendant sa chute tous ceux qui se réclamaient de lui ont échoué pendant les élections.
    Si ATT avait fait un bon travail pendant ses deux mandats,le peuple allait le soutenir contre les putschistes.
    Personne n’a marché pour le soutenir.
    Le bilan est à l’aune de ses promesses quelque soit les infrastructures réalisées.
    ATT a PROMIS de lutter efficacement contre la corruption,il l’a institutionnalisé.
    Il a dit qu’ il va FAIRE ce que son prédécesseur n’a pas pu ou su faire c’est à dire rassembler tous les acteurs politiques autour du Mali,son fameux consensus,il a permis aux opportunistes de puiser énormément dans les caisses de L’ÉTAT .
    Contrairement à son prédécesseur,il n’a fixé aucun principe pour intégrer le gouvernement.
    Le BILAN est là complètement nul car il a laissé un ÉTAT en lambeaux.
    PIRE,il a installé le JIHADISME.

  2. L’arrivée de l’ex président ATT est une très bonne chose car chacun est mieux chez soi. ATT se dit être heureux de son retour. Nous sommes contents pour lui et sa famille.

    Les calculs politiciens sont faits justement pas les adversaires politiques du président IBK qui craignent un éventuel soutien de ATT au président IBK en 2018. Que ATT le fasse ou non les partisans de l’ex président disent être reconnaissant au président pour avoir ramené leur mentor au pays. Il arrivera certainement ce que les opposants craignent car le soutien de ATT sera effectif au président IBK en 2018.

  3. MR SANGARE LE MALI EST UNE CONTINIUTE, VIVEMENT ATT A FAIT SON TEMPS A SA MANIERE, VOTRE SEULE VONLONTE NE PEUT CACHE LE SOLEIL, L’ACCEUIL DU DIMENCHE EN DIT LONG;EDM EST UN MAL GANGRENE PAR LES MAUVAIS PAYEURS PAS PAR LA FAUTE SEULE DES GOUVERNANTS.LE POUVOIR D’ACHAT DU MALIEN LUI OFFRE LE SERVICE QU’IL MERITE;C’EST UNE CHAINE, LA SOLUTION EST COMPLEXE.

  4. On ne fait de la politique,au sommet de l’ ÉTAT,pour gérer les problèmes des gens,mais posés des ACTES pour préserver L’AVENIR.
    Les mairies sont chargées de gérer les problèmes des gens.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a t’il posé des ACTES pour préserver L’AVENIR des maliens?
    Comme le dit nouhoun Togo un de ses fervents partisans,un des fossoyeurs qu’ ATT apprecie tant,ATT pense qu’ on fait la politique pour gérer les problèmes des gens.
    Effectivement c’est le constat que nous avons fait.Il ne pensait qu’ à faire plaisir aux gens,oubliant la génération de ces fils er arrières fils.
    L’exemple de l’ E.D.M confirme cette gestion pour gérer les problèmes des gens.
    Le prédécesseur d’ATT avait conclu un accord avec les actionnaires de la société de l’ énergie fixant un prix élevé qui permettrait un investissement pour l’avenir de la société évitant ainsi les délestage intempestifs.
    Malgré les plaintes de la population AOK est resté sur sa décision convaincu de préserver L’AVENIR.
    ATT au pouvoir en 2002 a remis en question cet accord préférant préserver l’instant.
    Le résultat est là en 1997,l’ EDM n’arrive toujours pas à satisfaire les maliens à cause d’un président qui n’a pas voulu préserver L’AVENIR.
    Toute la personnalité d’ATT est là.Cette mégalomanie à s’attirer les faveurs de la population.
    Contrairement à son prédécesseur,il n’est pas un homme D’ÉTAT.
    C’est l’un de ses petits politiciens qui ne pense qu’ à satisfaire leur égo.
    Il n’a jamais voulu poser des ACTES pour l’avenir se contentant de jouir des ACTES posés par son prédécesseur.
    AOK a passé une décennie à résister aux revendications sociales pour permettre à ses successeurs de conduire paisiblement le pays.
    Des restructurations des grandes sociétés mettant MAL beaucoup de familles qui continuent à détester AOK ont permis un assainissement financier de l’ ÉTAT qu’ ATT a bénéficié pour faire des investissements colossaux que les petits esprits lui attribuent.
    Que dire des logements sociaux qu’ AOK a mis patiemment les instruments en place permettant le financement à long terme de ces logements.
    Octobre 2002 ATT a posé les premières pierres des 1008 après avoir prêté serment le 8 juin de la même année.
    Les petits esprits n’ont pas constaté qu’ on ne peut pas mettre tous les instruments les favorisant en trois mois.
    Un travail de fond a été mené en amont par son prédécesseur.
    ALPHA OUMAR KONARE a posé des actes pour L’AVENIR,AMADOU TOUMANI TOURÉ a géré l’instant.
    HOUHOUN TOGO un de ces fervents partisans vient de le confirmer.
    L’ explication de son incapacité à remettre le relais à son successeur est là.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ n’a pas été un GRAND HOMME D’ÉTAT.
    Contrairement à un ALPHA OUMAR KONARE.

Comments are closed.