Moussa Mara : « Au Mali, la démographie a plombé le système éducatif »

48
La quadrature du cercle
Moussa Mara premier ministre Malien

Pour le candidat à la présidentielle, c’est en intégrant la jeunesse et en parlant franchement de démographie que l’on freinera la migration.

À 41 ans, Moussa Mara peut se targuer d’une expérience politique que peu d’Africains ont eue à son âge : candidat à la présidentielle de 2013, il n’avait obtenu que 1,5 % des voix mais il est devenu, en 2014, Premier ministre à 39 ans, l’un des plus jeunes de l’histoire du pays. En 2016, il a écrit un ouvrage* qui s’attaque au principal défi auquel le pays fait face, mais qui devrait aussi constituer son principal atout en politique : la prise en compte de sa jeunesse qui, confrontée à un chômage massif et écartée du pouvoir par la tradition gérontocratique, est désoeuvrée et choisit parfois la migration.

Moussa Mara est également l’un des rares hommes politiques africains à évoquer publiquement le poids de la démographie qui, selon lui, freine le développement du pays et doit être freinée. A la tête du parti Yelema (« le changement », en bambara), qu’il a fondé en 2010, il est candidat à la prochaine présidentielle, censée se tenir cet été,

Le Point Afrique : Vous avez écrit sur la jeunesse. Dans la région de Kayes, elle a disparu des campagnes ! Les Kayésiens accusent l’État de les obliger à migrer pour fait son boulot à sa place, qu’en pensez-vous ?

Moussa Mara : Intrinsèquement, nos Etats sont démunis. Même s’ils étaient les mieux gouvernés au monde, il y aurait de la migration économique, qui a toujours fait partie de l’ADN du Sahel. Ce sont des zones rudes, où les gens sont mobiles. Les nomades, les éleveurs, migrent au gré des saisons. Et les conditions empirent sous l’effet du changement climatique et de la démographie, qui accroît la pression sur les maigres ressources. De manière globale, la pauvreté cyclique et endémique s’amplifie. Il faut aussi reconnaître que depuis les indépendances, nos États n’ont pas brillé sur le sentier du leadership et de la gouvernance. Les élites qui se sont succédé aux affaires se sont caractérisées par un accaparement des ressources publiques. Ca peut limiter les opportunités pour la population, saper sa confiance envers les élites et justifier des migrations.

Tout de même, la route est dans un état désastreux, vous êtes d’accord que l’État avait son rôle à jouer sur des choses basiques comme les infrastructures ?

L’enjeu est moins la route nationale que le désenclavement intérieur. Vers Yélimané, vous avez des villages auxquels il manque 10-15 kilomètres pour être raccordés à la route nationale ou régionale. C’est sur ça que nos États doivent accélérer leur effort, afin que les produits de nos populations cessent de pourrir. Mais cela doit aller de pair avec la décentralisation. Un des maux des ex-colonies francophones, c’est leur centralisation. C’est à la limite du rigolo tant c’est scandaleux. Regardez le Mali : 92 % des ressources publiques sont dépensées à partir de Bamako. Toute l’élite du pays est ici. À Yélimané, dès que quelqu’un s’élève un peu, il vient, même des maires ! L’élite n’est pas au contact des enjeux du terrain qui ne les intéressent pas. Et les élus locaux ne se battent pas autant que s’ils vivaient dans les conditions difficiles des populations. La centralisation excessive explique en partie le désintérêt et le délaissement de l’intérieur.

Comment associer mieux la diaspora au développement du pays ?

Son organisation est très bonne, le cercle de Yélimané est l’un des plus construits au Mali, mais elle n’a pas un comportement de production, d’accumulation des richesses, de lutte contre la pauvreté. Elle montre qu’elle a réussi en soutenant la consommation. Il y a aussi toutes ces mosquées, ce sont des zones très fortement islamisées. La tradition dit que quand on construit la maison de Dieu, Dieu vous construit une maison dans le paradis. La diaspora est le chaînon manquant. La plupart ne sont pas allés à l’école, ils n’ont pas de capacité d’anticipation, de volonté d’investir sur le long-terme, pour eux tout ça c’est compliqué. S’ils avaient dépassé ce palier, on aurait de meilleurs résultats en termes d’énergie, de maîtrise de l’eau et donc de création de richesses et de fixation des jeunes. Ils doivent apprendre à investir sur le développement, l’investissement. Si une dame, au lieu de lui envoyer de l’argent pour la popotte, on lui envoie un pécule pour qu’elle lance un commerce en disant qu’il ne faut plus compter sur les migrants parce que c’est dur en Europe, elle va réfléchir. La diaspora sait que ça se durcira davantage, elle a intérêt à investir dans la fixation de ses parents. Pour maîtriser la migration, il faut la mettre au cœur du processus, elle est beaucoup plus impactante que les États. Si la France et l’Europe n’ont pas l’intelligence de le faire, ça ne marchera pas.

Et que peut faire l’État ?

La migration, c’est le flux et le stock, qu’il faut intégrer. Pour le flux, il faut responsabiliser les Etats sur la lutte contre les départs. 80 % sont organisés par les mafieux, que les États connaissent, dans nos administrations. Il y a deux semaines, nous avons perdu une cinquantaine de Maliens en Méditerranée, ces gens sont victimes de passeurs qui ont leurs racines dans notre administration, nos forces de sécurité et ça, nous le savons. Les jeunes qui quittent Bamako pour aller à Agadez ou en Algérie, ils passent par nos villes, les barrages de la police, de la gendarmerie, de la douane et à Gao, les forces de sécurité rackettent les candidats à l’immigration parce qu’on les identifie facilement. Qu’on n’ait pas une action forte vis-à-vis des États pour les obliger à lutter contre les passeurs, j’ai du mal à le comprendre.

Il y a bien une hypothèse : les transferts d’argent contribuent aux PIB des pays. Et on n’a jamais intérêt à avoir des jeunes inactifs dans son pays…

Effectivement les États considèrent les migrants comme une soupape de sécurité. Les jeunes, plus ils partent, moins ça fait de pression sur nous. Mais il faut que nous ayons le courage d’avoir des politiques démographiques dignes de ce nom, de dire la vérité à nos jeunes et d’être exemplaires nous-mêmes. Je pense qu’on va obliger les États à être plus sérieux et rigoureux dans la gouvernance, plus transparents, plus démocratiques. Et à avoir une collaboration plus franche avec les jeunes.

On a en effet vu, après la chute de Blaise Compaoré, la répression des jeunes à Libreville ou à Kinshasa… Les présidents africains ont-ils peur de leur jeunesse ?

Est-ce qu’il y en a un seul qui n’a pas peur ? Avec ce qui se passe depuis 5-6 ans sur le continent, du nord au sud, les questions touchant aux jeunes sont devenues majeures. Dans nos pays, on a du mal à se départir de certains préjugés. Le fond gérontocratique fait que jeunesse signifie inexpérience, apprentissage, on est condescendant. Cela porte préjudice à l’épanouissement des jeunes. La plupart des leaders, par ailleurs, ont un comportement de contrôle, de corruption des leaders de réseaux. C’est de la répression douce. Les dirigeants ont tout sauf le réflexe de dire : « Asseyons-nous, parlons avec ces jeunes, ouvrons les vannes de la liberté et de la contestation, disons-leur la vérité, ouvrons-leur les portes du magasin et disons-leur ce qu’il faut faire ensemble. » Le dirigeant qui le fera, s’il est honnête et qu’il a un système qui fonctionne, transformera les jeunes en force de production. Aujourd’hui ce sont plutôt des réactionnaires, ils mènent une contestation souvent stupide, parce qu’ils n’ont pas les informations, ils s’emportent sur des choses qui n’en valent pas la peine. Tout ce qui est sentiment anti-français, véhiculé par les jeunes de certaines associations, c’est qu’ils n’ont pas les données.

La mauvaise foi des dirigeants a été frappante après le reportage en Libye de CNN, on a fait mine de découvrir la maltraitance…

C’est de l’hypocrisie ! Il y a un adage malien qui dit : « Au lieu de faire des reproches à l’endroit où tu es tombé, il faut t’en prendre à l’endroit où tu as trébuché. » Les jeunes, pour qu’on les vende en Libye, il a fallu qu’ils s’y rendent. Ce qu’il faut regarder, c’est pourquoi ils y sont allés, qui a facilité leur départ et notamment, la fameuse question des mafias. La semaine dernière, avec le décès d’une cinquantaine de nos compatriotes, ils ont arrêté deux personnes, à Bamako, dans l’administration, qui fabriquent des pièces d’identité pour ces gens, qui facilitent leur transport, le passage aux différents barrages.

Beaucoup soulignent l’inadéquation de la formation par rapport aux besoins, notamment le manque de formations techniques, qu’en pensez-vous ?

La formation professionnelle participe de ce que l’on constate en France aussi, les métiers manuels n’ont jamais été considérés comme nobles, la colonisation nous a enseigné ça. L’université forme essentiellement des cadres de conception alors qu’on a besoin de techniciens. Nous devons intégrer les filières techniques courtes à notre système éducatif. Ensuite, comme il n’y a pas de collectivité locale capable d’élaborer, en fonction des spécificités des régions, des politiques d’éducation, les rares formations techniques sont à Bamako. Sur toute la lisière sahélienne, on pourrait avoir des formations en rapport avec le solaire, ici à Bamako, avec certaines cultures ou l’élevage… On a ouvert une université il y a deux ans, à Ségou, sur les métiers d’agriculture, d’élevage, on avait juste une école. Mais on pourrait responsabiliser les collectivités et les doter de capacités de développer des initiatives. Tout ne peut plus partir de l’État.

Vous portez aussi un discours difficile, sur la démographie…

L’enfant est aussi une sécurité. Ce sont des choses ancrées, il y a des facteurs religieux, il y a des leaders religieux très écoutés. Il faut mettre en place un dispositif global, précédé d’un dialogue, avec des choses précises. Au Mali, la démographie a plombé le système éducatif. Elle oblige l’État à consacrer 40 % des ressources publiques à l’éducation, pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur. 40 % du budget de l’État, deux fois plus que pour la défense et la sécurité ! Il faut qu’on ait des discussions très précises, localisées. L’éducation et l’autonomisation des femmes doivent être une priorité, acceptée par tous. Ensuite, au sein du couple, on doit libérer la parole. Que les ONG qui ont de l’expérience soient intégrées dans nos dispositifs. Si on rendait ça cohérent et qu’on mettait des contraceptifs à disposition des couples, on arriverait à des résultats. Mais il faut d’abord accepter de dire que c’est un problème. Ce n’est pas encore le cas, j’ai eu des débats au conseil des ministres, certains disaient que non, notre territoire est vaste, il faut le peupler, la démographie est même encore insuffisante. Des ministres !

Est-ce parce qu’ils savent que cet argument est bien reçu par les populations ?

C’est parce qu’ils sont cons ! Ils sont cons et incompétents, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Et c’était un ministre de la santé, qui disait ça ! On a des élites où les gens préfèrent dire des choses à l’emporte-pièce sans se fonder sur des chiffres. On dit que plus on est nombreux, plus on est puissants, on cite l’exemple de la Chine et du Nigeria. Mais la Chine est ce qu’elle est précisément parce qu’elle a réduit sa démographie. Je pense que ce débat, tôt ou tard, s’imposera. Le plus tôt sera le mieux. Il faut qu’il y ait des leaders qui disent ces vérités. Moi j’en parle partout, et au fin fond du pays. Hier, j’étais à 300 km d’ici, à la frontière de la Guinée, dans une zone rurale, où les gens mettent 1 h pour faire 10 km, ils sont très enclavés. Quand les leaders crédibles disent des choses précises, ça passe. Et à condition d’associer les femmes au débat. Je fais toujours en sorte que dans le public, il y ait beaucoup de femmes.

Quelle a été leur réaction ?

D’abord, incrédulité, ensuite rires et après, un peu de réflexion. Je pense qu’après, les gens en parlent entre eux. Dans nos villages, les femmes sont amorties à 30 ans ! Vous voyez une jeune femme malienne qui a 6-7 gosses, elle ressemble à quelqu’un qui en a 50 ! Et ça, c’est partout ! Elles n’ont pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes, elles se limitent à reproduire, reproduire… Et si la vie est désespérée, ce qui reste à faire, c’est d’espérer pour l’au-delà ! La religion fonctionne comme ça aussi. Un adage malien dit : « Dieu n’est pas petit dans le cœur des pauvres. »

 ©  Li Tao / XINHUA
Moussa Mara en mai 2014 avec le premier ministre chinois Li Keqiang au World Economic Forum on Africa, à Abuja, au Nigeria.© Li Tao / XINHUA

 

Si vous étiez élu président de la République, quelle serait votre première mesure pour freiner la migration ?

Nous avons une politique nationale de migration très bien faite, qui a été élaborée quand j’étais Premier ministre. Il faut trouver un moyen de la financer. Il y a la lutte contre l’émigration irrégulière : arrêter les passeurs, durcir la législation, lutter contre la corruption contre l’administration. Il faut aussi faciliter le retour pour ceux qui veulent, aider ceux qui sont là-bas, pour chercher des papiers, c’est vraiment une politique complète. Avant, la politique de migration au Mali, c’était essentiellement comment gérer les transferts de nos compatriotes. On crée une administration centrale unique pour les Maliens de l’extérieur qui va s’occuper des procédures administratives pour le retour, des aspects fonciers, comment ouvrir une entreprise, faire une formation…

Et pour les jeunes ?

Mesure symbolique, il faut modifier notre législation pour enlever les dispositions gérontocratiques. Quand il y a un concours, les textes disent que pour le même nombre de points on prend le plus âgé. Même pour élire un maire, si les deux candidats ont le même nombre de voix, on prend le plus âgé. Il faut mettre qu’on prend toujours le plus jeune. Sur la question du chômage, leur préoccupation principale, il y a des initiatives à prendre avec les collectivités locales. Financer les projets, accompagner les jeunes dans les démarches administratives, c’est des choses qu’on peut faire dans les 3-4 mois. Il faut aussi rajeunir le leadership, que des jeunes, y compris de la diaspora, trouvent des responsabilités importantes. En 4 mesures, on leur enverrait un signal très fort. Et il y a quelque chose qui plaira aussi aux vieux, ce sont des mesures de bonne gouvernance. Réduire le train de vie de l’État, publier le salaire du Président, du Premier ministre, les revenus des leaders, leur patrimoine et s’ils ne le font pas, les arrêter et les mettre en prison. Il faut envoyer assez de signaux dans les 6 premiers mois pour que le pays sache que les choses ne seront plus comme avant en termes d’exemplarité, d’honnêteté, de rigueur. Ça, ça peut beaucoup aider à ouvrir et à collaborer avec les jeunes.

Quelles seraient vos mesures de long terme sur l’éducation ?

On envisage un programme décennal qui privilégiera la qualité sur l’accès à l’éducation. On a dit que tous les enfants devaient aller à l’école, avec la démographie, on a construit des salles et des salles de classe et malgré ça, il y a parfois 250 élèves par classe ! Et on a oublié l’essentiel : les enseignants. Il faut ralentir les constructions mais former plus les enseignants. Ca va faire, si la démographie ne change pas, que tous les Maliens ne pourront plus aller à l’école, mais il faut assumer un choix. Il faut que le peu qui arrive à l’école soit bien formé. Plutôt qu’un modèle de masse et personne n’est bien formé. Nous allons prendre deux ans pour préparer ce grand programme.

Vous pensez que c’est possible, pour un homme politique jeune, comme vous, de ne pas être récupéré par un système qui existe depuis des générations ?

Si je devais être récupéré par le système, je l’aurais déjà été, parce que j’y suis depuis une dizaine d’années, j’ai quand même été Premier ministre. Le système me combat aujourd’hui, très férocement. Le régime mais aussi l’opposition, qui font partie du même système. Moi seul, je n’ai aucune chance d’y arriver. C’est pourquoi je suis en train de travailler à constituer une équipe. Avec d’autres leaders, pour présenter une offre politique structurée, des gens solides derrière, y compris de la diaspora. Si nous arrivons à peu près à une quinzaine de leaders à conquérir ensemble le pouvoir, on se donnera plus de chance. Seul, je n’aurai aucune chance, mon parti ne fait pas le poids devant les gros partis. Il faut qu’on agrège les forces. On va se battre pour ça, on n’a pas le choix, si on veut que le pays continue à exister. Il faut qu’on se batte.

… suite de l’article sur Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. @Moussa Joseph a etale son ignorance totale sur le plan developpement et comme a Kidal il nous a fait voir son amateurisme et son manque de connaissance des tenants et aboutissants du developpement social et economique d’un pays. C’est vraiment triste mais il est comptable et il veut faire plaisir a son grand maitre Macron. Comme me le disait mon Prof de Sante Publique “il y a des terres sans personnes et il ya des presonnes sans terre” et la France c’est des personnes sans terre alors que le Mali est une terre sans personnes. mais tout ca est trop complique pour Moussa Joseph de comprendre car il veut tellement singer Macron.

  2. Pkagame, tu me deçois avec cet amateurisme scientifique ou cette ignorance dans l’arrogance. Tu te vantes d’une spécialité tout en étalant toute ta médiocrité dans ce domaine. Juste un seul exemple: le Mali et le Benin. Tu ne sais que bucher bêtement des chiffres et des methodologies sans fournir le moindre effort scientifique, ni l’esprit critique, ni analyse rigoureuse. Tu es l’échantillon parfait pour modélisation scientifique du nègre parfait !
    Imiter comme un singe, répéter comme un perroquet et péter comme un âne chargé de paquets.
    Tu n’as fais aucune allusion à l’essentiel, qui est le taux de croissance naturelle de la population. Le Mali ne peut pas s’en sortir avec des scientifique autoproclamé comme ce faut PKagamé !
    Je te demande de chabger ton pseudo dès aujourd’hui, car c’est injurieux de donner un si grand nom à un âne errant et pétant dans le monde virtuel.

  3. MARA a parfaitement raison. Le Mali est en danger démographique! Pour ceux qui ne comprennent pas, on pense que c’est absurde de dire ça d’un pays avec une superficie de 1 240000 km2 et 18 millions d’habitants! Mais en réalité en analysant les réalités de notre pays, si l’on est objectif on accepte qu’on a un probleme démographique. En tant que scientifique qui maitrise les biostatistiques, je peux dire qu’on doit absolument contrôler notre taux natalité qui devient de plus en plus ridicule! Je rappelle que le Mali est l’un des deux premiers au monde en terme de taux élevé de natalité (avec 7-8 par femme). Pourquoi?
    – Parce que nous sommes les plus intelligents au monde? NON
    – Parce que nous en avons le plus besoin au monde? NON
    -Parce que nous sommes les plus religieux au monde? NON
    -parce que nous avons la plus grande superficie au monde? NON
    -Parce que nous sommes les plus fertiles au monde? NON
    – Parce que nous sommes les plus prospères au monde? NON

    Techniquement, 7- 8 enfants par femme n’est pas un probleme pour la 18 million dans une superficie avec d’énormes ressources naturelles comme le MALI…ça pouvait être bien a ce rythme jusqu’à 2040….SI! S’il n’existait pas d’autres problèmes socio-économique-politique: Nous n’avons ni la compétence ni la moralité socio-politique requises pour se permettre le luxe d’un tel taux de natalité élevé! Au contraire, dans un pays socialement aussi injuste, extrêmement corrompu et mal géré, dont l’état est l’un des états les plus irresponsables et absents au monde, où le taux de mortalité infantile est le plus élevé au monde (103 enfants meurent a chaque 1000 naissance comparé au 53 morts au Bénin, 13 en Arabie Saoudite etc..), où le taux de mortalité MATERNELLE est un des plus élevé au monde (600 femmes meurent a chaque 100000 accouchements), où 10% des enfants sont victimes de malnutrition, où plus des milliers d’enfants sont abandonnés ou exploites dans les SERVICES DE LA MENDICITÉ ET LE CHILD LABOR….., maintenir un taux de fertilité de 7-8 par femme est immoral et est un signe de dégradation sociale la plus absolue! Les femmes savent-ELLES pourquoi elles ont 7-8 enfants au Mali? NON

    Le Mali n’est pas plus religieux que l’Arabie saoudite avec une superficie 2 140 000km2 (2 enfant/femme), que l’Indonésie (2.5 enfant/femme), que le Maroc (2. enfant/femme), que l’Algérie (2.2 enfant/femme)
    le Mali n’est PAS plus intelligent que le Ghana (4 enfant/femme), que le Bénin (4.6 enfant/femme)

    COMMENT SE FAIT-IL QUE LE MALI SE TROUVE AVEC DE TELS TAUX ÉLEVÉS de natalité, de moralité infantile, de mortalité maternelle etc..?
    – Parce que nous avons depuis 50 ans l’état le plus irresponsable au monde, le plus incompétent au monde, le plus absent au monde, le plus détaché de sa population au monde, le plus mal géré au monde
    – Parce nous avons la population la plus abandonnée a l’ignorance au monde

    CONCLUSION
    La grande population est un avantage pour un pays comme le Mali seulement si on travaillait productivement! Mais hélas dans le cas du Mali le taux élevé de natalité est un effet …l’effet de l’ignorance et de l’état irresponsable qui n’est nulle part pour éduquer et guider ses populations. Par conséquent, plus on a des enfants au Mali plus on a des probleme a leur donner de soins, de l’éducation, de la nourriture etc… actuellement tout est presque payé par les organisations de UN et les ONG etc..
    Pour ceux qui disent que Dieu dit remplir la terre…. ça n’existe nulle part dans le Coran! Par contre, ce sont quatre femme qui sont permises a un seul homme et non sans- limite, chose qui pouvait facilement plaire aux hommes et leur permettre d’avoir plus de fertilité (100 -200 enfants par homme)…C’est a dire Dieu pouvait facilement dire: “prenez autant des femmes que vous pouvez et multipliez vous!” …..

  4. Je suis simplement déçu par ce Mr. et doute sérieusement de ces capacités d’économiste.

  5. Dites il fallait attendre plus d’un quart de siècle, presque 60 ans “d’independance” pour nous parler de problem demographie??? etc… A quoi sert alors de faire programmes et des plans pour assurer demain, le futur ou bien il faut toujours que nous attendions pour nous cogner la tete au mur pour qu’on se reveille, prepare, planifie afin d’assusser et d’assumer le futur du pays, du peuple???
    Incroyable!!!!!!!!
    Cas meme le jeune Mara n’est pire comme les tontons, peres, tanties etc qui nous gouvernent depuis presque 60 ans par des clans escrocs, corrumpus, abuseurs, voleurs, nepotistes, etc…
    AOK et clans, ATT et clans et maintenant IBK et clans le pays n’est alle que de tres mal en pire et pire-pire encore. Et le prochain super-hyper vampire sera quoi avec son/ses clans aussi?
    qu’est ce qu’ils, eux, vont Nous faire, dire et pretendre pour Un Maliba meilleur???
    A chaque fois que je pense a l’histoitre du Mali avec nos dirigeants ca ete que de mal a tres mal MK a GMT, tres mal a pire AOK a ATT et pire en pire ATT a IBK. Maintenant ca sera quoi de IBK a un certain X…….?????????????????????????
    Je ne supporte aucun parti de politichiens ni d’ailleurs ni politichien mais je donne mes petites appreciations a x, y ou z.
    Esperons le Changement tant voulu contaminera le pays entier en nettoyant et surtout en se debarassant de nos scenes tous et toutes ces politichiens (pouvoir et opposition confondus biensur) qui nous baisent depuis presque 60 ans, 50 ans, 40 ans, 30 ans etc…Sans cela le Maliba ne verrapas le Bout du Tunnel et la lueur d’espoir.
    A suivre….

  6. LE ROI BITON DABALI BANA!!!!!! C’est bien le jeune frere POLYGAME qui parle de demographie comme responsable de nos problemes!!! Je me censure par respect pour les aine’s qui lisent maliweb!!!

  7. ” … Il faut ralentir les constructions mais former plus les enseignants. Ca va faire, si la démographie ne change pas, que tous les Maliens ne pourront plus aller à l’école, mais il faut assumer un choix. Il faut que le peu qui arrive à l’école soit bien formé. Plutôt qu’un modèle de masse et personne n’est bien formé. Nous allons prendre deux ans pour préparer ce grand programme… ” … /// …
    :
    Je crois que sur la question de la démographie, Monsieur Moussa MARA a voulu faire un clin d’œil aux Occidentaux. Surtout avec les élections qui approchent aux MALI… ?

    Concernant l’école au MALI:
    Pour ne pas avoir à ralentir les constructions d’écoles… On peut d’abord former, et bien former les enseignants. Créer des écoles au fur et à mesure que des enseignants sont formés. Quand les enseignants sont déjà formés et prêts à enseigner, on ouvre les nouvelles écoles.
    L’idée qu’il vaut mieux peu d’élèves bien formés que beaucoup d’élèves moins bien formés… Comporte un risque. Celui d’une sélection injuste et discriminante. L’on se retrouverait dans une situation où seuls les enfants de parents nantis, les enfants de notables et de personnalités en vue, pourront aller à l’école et en sortir diplômés.
    Dans les années 1970-1980 en FRANCE, dans les Foyers de travailleurs immigrés…, sur les centaines de Résidents, il devait y avoir moins de 1% qui savaient lire et écrire. Ceux là qui savaient lire et écrire, passaient la plupart de leur temps à rédiger du courrier à destination des parents au pays d’origine…, à lire et traduire les courriers que les Résidents recevaient du pays d’origine et du courrier venant de l’Administration du pays d’accueil. Ceux là qui avaient un peu d’instruction se voyaient ainsi, sans le vouloir entrer dans la vie privée et dans des secrets de familles des Résidents.
    La jeune génération qui arrive en FRANCE depuis une vingtaine d’années a moins de problème d’analphabétisme et d’illettrisme… Merci Alpha Oumar KONARE !
    L’on devrait créer davantage d’écoles, de centres de formations dans les Zones rurales. Qu’au moins ceux qui ne peuvent plus migrer puissent obtenir la possibilité d’avoir et exercer un métier générateur d’emplois et de revenus.
    Dans la Région de Kayes, il y a peu de Lycées. Et il n’y a pas d’Université à Kayes-Ville.
    De toute façon, l’enclavement des villages, le mauvais états des routes, les longues distantes entre les village et le lycée, le problème d’hébergement des lycéennes et des lycéens dans le lieu d’accueil du lycée… mais aussi et surtout l’absence d’Autobus de ramassage scolaire…, toutes ces tares incitent plutôt les écoliers à abandonner les études. Tous ces obstacles…, c’est épuisant psychologiquement, nerveusement et moralement pour les enfants. On ne les a pas mis dans des conditions idéales pour étudier. Il ne faudrait pas continuer ainsi. Il faudrait former des enseignants en bon nombre, créer autant d’écoles, de lycées, de centres de formation que necessaires en zones rurales et une Université dans le Chef lieu de Région… C’est possible !

  8. mara est incapable de s’attaquer aux politichiens pourris maliens,
    mara ne dit pas un mot sur les crimes de la franSS en libye qui a mis le feu dans le nord de notre continent,
    mara ne dit rien sur le franc des colonies franSSaises d’afrique,
    mara ne dit rien sur la chine a qui a mis sur écoute toute l’union africaine,
    mara ne dit rien sur les chinois qui sont entrain de phagocyter l’économie malienne en ce moment,
    mara ne dit rien sur le népotisme de son patron ibk,

    Mais par contre mara attaque la femme malienne: quel misérable fougaridenya!

    Si la femme africaine n’avait pas eu le courage de continuer à croire à l’avenir et à faire des enfants: les européens ne nous auraient rendu notre continent!!!

    Quand aux hommes, ce sont surtout des lâches soumis au fmi, francoflie, franceafric, franc des colonies franSSaises d’afrique, franc-maçon (comme lui-même mara)…

    C’est la femme africaine qui a sauvé les africains de la disparition!

    • Il y a un an de cela, quand je te disais que ce Mara et Mariko sont des sacrés cons, tu n’en revenais pas. Maintenant attendons Mariko……

      L’Allemagne qui compte 83 millions d’habitants sur ses 358 000 kilomètres carrés (soit moins du tiers de la superficie du MALI) se dit obligée d’importer des bras valides pour palier au vieillissement et à la diminution de sa population. Au lieu de revoir la manière de gérer les 17 millions de Maliens sur 1 245 000 km carrés ce bouffon crie à l’explosion démographique ! Pour le moment, c’est la gouvernance qui pose problème au MALI, pas la démographie. 💡💡💡

      • “Il y a un an de cela, quand je te disais que ce Mara et Mariko sont des sacrés cons, tu n’en revenais pas. Maintenant attendons Mariko……”

        C’est parce que je ne projettes pas mes fantasmes et les aigreurs sur les gens…
        Je n’avais aucune raison de m’attaquer à Mara, maintenant j’ai la preuve!

        Quant à Mariko, je n’ai rien contre lui! Je ne fais pas de deli de sale gueule!

        Si tu veux me convaincre, donne-moi les infos que tu as sur Mariko!

      • PS:
        La plupart des gens qui attaquaient mara l’attaquaientt sur des mauvaises prétextes, comme les crimes des enturbannés lors de son voyage à Kidal …
        Je n’avais aucune raison de suivre de tels raisonnements.

        Et puis c’est facile de dire je savais après que la chose se soit produite!
        Il faut informer les gens avant: explique-nous en quoi Mariko est mauvais maintenant!

        • Il suffit de jeter un regard sans complaisance, ni passion sur ses faits et ses propos pour se faire une opinion. Cela n’est pas aimer ou détester un homme politique, c’est voir les choses telles qu’elles sont. Je ne saurais te dire tout ce que Mariko a pris comme position répugnante mais je peux te dire qu’à un moment, si j’étais le Bon Dieu, j’allais faire de Mariko le Président du MALI. Je n’ai jamais aimé un politicien comme Mariko car il dit tout ce que j’ai envi dire si j’étais politicien. Même IBK, je n’ai rien contre lui, c’est ses actes et ses propos que je déteste depuis plus d’un quart de siècle. 💡💡💡💡💡

          • Très bien, mais explique-moi en quoi je dois mettre Mariko dans le même “shit hole” que les cissé, sidibé, ibk…
            Ce sont les faits qui m’intéressent!!!

  9. Concernant la population malienne, je voie certains sortir les chiffres de 12 millions, 15 millions 18 millions etc…

    La vérité est que personne ne sait!!!

    si ça se trouve on est 5 millions, qui peut affirmer que c’est vrai où faut, avec preuves irréfutables (une étude démographique sérieuse)?

    Quelque soit le chiffre auquel vous croyez: vous ne pouvez pas venir nous présenter une étude sérieuse sur la démographie de notre pays: étude faite par qui, quand, avec quels moyens… et surtout pourquoi?!?

    Donc méfiez-vous des gens qui vous distrait en liant nos problèmes à la démographie…

    Mara a été 1er ministre d’un pays dont il ne sait pas la démographie!

  10. j’apprécie vraiment Moussa Mara , mais la je suis déçu.
    Un pays avec une superficie 1.241,238 km carre et population de 18 million , vous dites diminuer sa démographie , mais de qu’elle école venez vous ???
    La chine pour se libérer du joug du japon a perdue 10 million d’individus lors de cette guerre si elle avait une faible population comme la notre que resterait-elle en chine?
    Quand la chine nourrie et éduque un milliard et demi de personne , vous vous portez incompétent pour quelques 18 million , c’est qu’il n’y a plus espoir tous nos politiques échoueront.

    • Moussa Joseph a etale son ignorance totale sur le plan developpement et comme a Kidal il nous a fait voir son amateurisme et son manque de connaissance des tenants et aboutissants du developpement social et economique d’un pays. C’est vraiment triste mais il est comptable et il veut faire plaisir a son grand maitre Macron. Comme me le disait mon Prof de Sante Publique “il y a des terres sans personnes et il ya des presonnes sans terre” et la France c’est des personnes sans terre alors que le Mali est une terre sans personnes. mais tout ca est trop complique pour Moussa joseph de comprendre car il veut tellement singer Macron.

  11. 😂j ai meme entendu que des vieux font des enfants avec les femmes des fils expatries! les freres restes font de meme pour la survie communautare! vrai/faux?😂
    👤MOI JE SUIS CONTENT QUE NOUS AVONS ENCORE DES RESERVES D HOMMES
    ET FEMMES DIGNES DE FAROH-FIN-DEN-YA POUR N AVOIR PAS ETE A LEURS ECOLES CORANIQUES OU CHRETIENNES ARAB ou EUROP ! LEURS ECOLEZ A FABRIQUER DES MOUSSA MOISE ABRAHAM ET IBRAHIM AARON OU AROUNA DES
    IDIOTS DEFAROHNISES SYSTEMATIQUEMENT!👤
    😂🔆REABILITEZ OU MEME CREEZ VOUS PROPRES ECOLES ET ENVOYEZ Y VOS ENFANTS! POUR ETUDIER VOS CROYANCES TRADITIONS ECONOMY ECOLOGY FAUNE FLORE TECHNOLOGIES MANIERE DE PENSER ET D ETRE ET SURTOUT LE FAROH-FIN-YA MAH-NIN-FIN-YA 🔆😂
    👤LES INFRASTRUCTURES CREES PAR CES GENS RESTERONT VIDES SANS CES
    JEUNES AU BERCAIL PAS DE FUTUR POUR CES COMMUNAUTES DE VIEUX BANDITS👤

  12. Si réellement ce propos vient , qu’il soit maudit par le créateur d’enfants !

  13. ” Il faut ralentir les constructions mais former plus les enseignants. Ca va faire, si la démographie ne change pas, que tous les Maliens ne pourront plus aller à l’école, mais il faut assumer un choix. Il faut que le peu qui arrive à l’école soit bien formé. Plutôt qu’un modèle de masse et personne n’est bien formé. Nous allons prendre deux ans pour préparer ce grand programme… ” … /// …
    :
    Pour ne pas avoir à ralentir les construction… On peut d’abord former, et bien former les enseignants. Créer des écoles au fur et à mesure que des enseignants sont formés. Quand les enseignants sont déjà formés et prêts à enseigner, on ouvre les nouvelles écoles.
    L’idée qu’il vaut mieux peu d’élèves bien formés que beaucoup d’élèves moins bien formés… Comporte un risque. Celui d’une sélection injuste et discriminante. L’on se retrouverait dans une situation où seuls les enfants de parents nantis, les enfants de notables et de personnalités en vue, pourront aller à l’école et en sortir diplômés.
    Dans les années 1970-1980 en FRANCE, dans les Foyers de travailleurs immigrés…, sur les centaines de Résidents, il devait y avoir moins de 1% qui savaient lire et écrire. Ceux là qui savaient lire et écrire, passaient la plupart de leur temps à rédiger du courrier à destination des parents au pays d’origine…, à lire et traduire les courriers que les Résidents recevaient du pays d’origine et du courrier venant de l’Administration du pays d’accueil. Ceux là qui avaient un peu d’instruction se voyaient ainsi, sans le vouloir entrer dans la vie privée et dans des secrets de familles des Résidents.
    La jeune génération qui arrive en FRANCE depuis une vingtaine d’années a moins de problème d’analphabétisme et d’illettrisme… Merci Alpha Oumar KONARE !
    L’on devrait créer davantage d’écoles, de centres de formations dans les Zones rurales. Qu’au moins ceux qui ne peuvent plus migrer puissent obtenir la possibilité d’avoir et exercer un métier générateur d’emplois et de revenus.
    Dans la Région de Kayes, il y a peu de Lycées. Et il n’y a pas d’Université à Kayes-Ville.
    De toute façon, l’enclavement des villages, le mauvais états des routes, les longues distantes entre les village et le lycée, le problème d’hébergement des lycéennes et des lycéens dans le lieu d’accueil du lycée… mais aussi et surtout l’absence d’Autobus de ramassage scolaire…, toutes ces tares incitent plutôt les écoliers à abandonner les études. Tous ces obstacles…, c’est épuisant psychologiquement, nerveusement et moralement pour les enfants. On ne les a pas mis dans des conditions idéales pour étudier. Il ne faudrait pas continuer ainsi. Il faudrait former des enseignants en bon nombre, créer autant d’écoles, de lycées, de centres de formation que necessaires en zones rurales et une Université dans le Chef lieu de Région… C’est possible !

  14. LE DESSEIN DE DIEU EST QUE LA TERRE SOIT REMPLIE D’ETRE HUMAIN CELUI QUI QUI S’ENGADE AUTREMET AURA AFFAIRE AU CREATEUR .
    UNE POPULATION QALOPATE ‘EST PAS LE PROBLEME .LE VRAI PROBLEME C’EST QUE UN MOUSSA MARO ET LES AUTRES NE FONT QUE ENRICHIR L’OLIGARCHIE FINANCIERE AU DETRIMENT DES DEMUNIS QU’IL VEUT GOUVERNER DEMAIN .
    LA RICHESSE AU MALI TOUT LE MONDE SAIT EST TRES MAL REPARTIE. LA VARIATION DU TAUX DE NAISSANCE ET DE DECES EST PRESQUE LA MEME .
    LA SOLUTION MARA DOIT SE TAIRE .

  15. Toute cette mafia politique doit être exterminée avec des armes biologiques !!!!
    Le parlement, la cité administrative et le palais présidenciel doivent être infectés avec EBOLA !!!!!
    Ce sont tous des traîtres au service des fascistes français qui cherchent à exterminer les nègres en douceur.
    La France fabrique les terroriste et elle aura ce qu’elle cherche.

  16. Pourtant la démographie est bien un obstacle sérieux ..
    En effet un nombre d’enfants très grand oblige a mettre en place un système éducatif très important donc beaucoup de classes et beaucoup d’enseignants ….TRÈS CHER
    Chaque année il arrive de nouveaux enfants qu’il faut scolariser ..ENCORE DES SOUS
    Du coup c’est plus difficile de donner une éducation à tous !!!
    Les Africains du Nord ont vu leur nombre d’enfant par femme diminuer du coup leur situation économique est meilleure..
    MOUSSA MARA dit : les métiers manuels n’ont jamais été considérés comme nobles, la colonisation nous a enseigné ça. L’université forme essentiellement des cadres de conception alors qu’on a besoin de techniciens. Nous devons intégrer les filières techniques courtes à notre système éducatif. Ensuite, comme il n’y a pas de collectivité locale capable d’élabore..
    LA COLONISATION NOUS A ENSEIGNE CA ….C’est la colonisation qui lui a demandé quand il était PM de ne rien faire dans le bon sens..
    De toute façon beaucoup de pays africains fabriquent trop de cadres alors qu’il faudrait des techniciens et des ouvriers qualifiés..enseignés par l’apprentissage

    • Moussa Joseph a tout faux, le developpement de la Chine a ete realisee a travers la bonne sante et la bonne education, au Mali si les ressources ne sont pas volees, mal geres et detournees par nos dirigents et dilapidees par nos politiques, une population de 18 million peut etre tres bien servie et supportee pour se developper, Le Mali n’est pas un pays tres peuple ou tres pauvre, c’est archi-faux, Nous n’avons pas une demographie galopante quie nos ressources ne peuvent pas supporter. Mais c’est l’inegalite qui est le probleme. Quand aux metiers ou la mentalite autour depuis quand nous sommes independants et pourquoi on continue d’accuser le Colonisateur, avons-nous une tete pour reflechir et surtout il ne faut pas oublier combien de programmes nationaux de “l’Ecole liee a la vie” ont ete mis en place mais dont les budgets ont ete dilapides par ces memes dirigents corrompus et mal intentiones. Moussa Joseph est un colonise mental et comme on le sait rien ne oeut guerrir la mentatilie d’esclave (Mental Slavery) que l’esclave lui-meme.

      • en tout cas Kinguiranke, merci pour ton commentaire.
        Dites il fallait attendre plus d’un quart de siècle, presque 60 ans “d’independance” pour nous parler de problem demographie??? etc…….
        Incroyable!!!!!!!!
        Cas meme le jeune Mara n’est pire comme les tontons, peres, tanties etc qui nous gouvernent depuis presque 60 ans par des clans escrocs, corrumpus, abuseurs, voleurs, nepotistes, etc…
        Je ne supporte aucun parti de politichiens ni d’ailleurs ni politichien mais je donne mes petites appreciations a x, y ou z.
        Esperons le Changement tant voulu contaminera le pays entier en nettoyant et surtout en se debarassant de nos scenes tous et toutes ces politichiens (pouvoir et opposition confondus biensur) qui nous baisent depuis presque 60 ans, 50 ans, 40 ans, 30 ans etc…Sans cela le Maliba ne verrapas le Bout du Tunnel et la lueur d’espoir.

        A suivre….

  17. Moussa Mara est pire que IBK !!!!
    Oh! Seigneur ! Ce pays là est foutu à jamais !!!!
    Même la nouvelle génération est vendue d’avance et se montre plus docile et plus disposé à servir les intérêts français que même l’ancienne et l’actuelle génération.
    Les français ont un taux de surpeuplement environ 10 fois supérieur à celui du Mali. Et pourtant, Macron ne trouve pas ça comme un surpeuplement, mais a le culot de chercher à dépeupler d’avantage le Mali qui est déjà assez dépeuplé comparativement à la France.
    La logique de Macron est simple à décrypter:
    Vous êtes pauvres donc, cessez d’exister et la pauvrété sera réglée.
    Du nazisme pure et simple !!!!
    Moussa Mara mérite une balle dans sa vilaine tête de traître !!!!!

    • En Australie le nombre d’habitants au km carré est très faible ..Pourtant c’est un pays riche..

      Mélanger la surface d’un pays et le taux de fécondité par femme est la preuve qu’on a pas bien compris le problème..
      En Afrique un couple ne dit pas je vais faire des enfants pour peupler le pays mais je fais des enfants pour assurer mes vieux jours …par contre il faudra nourrir tous enfants et assurer leur scolarité…ce que beaucoup ne peuvent faire..
      Ce problème de démographie ouvre sur un autre problème : Celui de la polygamie
      Celui qui a beaucoup d’enfants comment peut-il s’ occuper de chacun , lui donner une éducation
      N’oublions pas qu’en Europe il y a 60 ans les familles étaient aussi importantes qu’en Afrique aujourd’hui …Les Européens ont compris avant nous ce qu’il fallait faire

      • Parce-que nos pseudo de (i)responsables ont dévié de nos méthodes de gestions.
        Ils cautionnent même l’homosexualité

      • Vraiment le “con-table” Mara a insulté le peuple
        Voilà ta stratégie, etait d’amener des soldats et des prefets à Kidal les faire exécuter pour réduire la population ?

  18. Au lieu d’analyser cette proposition et apporter des contributions vous êtes là à insulter Mara. Jusque là c’est le seul leader qui explique clairement comment il compte gouverner. Les autres disent quoi?
    Continuez à agir ainsi et le Mali s’enfoncera davantage.

  19. 👦FAROH-FIN-DENW NE PENSEZ PAS LA TETE AILLEURS! POSEZ VOS YEUX DANS LA PLANTE DE VOS PIEDS NUS EN MARCHANT SUR LA TERRE PHARAONIQUE DU FAROH-FIN-LA! POUR MIEU VOIR ET NE VOIR QUE VOTRE TERRE SI CONVOITEE SANS LAQUELLE VOUS NE SEREZ QU UNE DIASPORA METISSEE SI VOUS AVEZ DE LA CHANCE! ANTILLAISEE ! VOUS DETESTANT VOUS MEMES!👦

  20. 👦CES IDIOTISES POUVAIENT BIEN VENIR SOUS LE KOMOH AU LIEU DE LECHER LES QS AUX ABRAHAMIQUES DE LA FRANMAC! ILS DONNENT LEURS QS ET EXPOSENT LEURSPEUPLES👦

  21. Le MALI est un pays très pauvre qui n’arrive ni à nourrir ses enfants,ni à les éduquer.
    On est entrain de mettre au monde des kamikazes car il est incontestable que la majorité va souffrir.
    Pour se tromper sur la réalité,on se réfugie dans les religions .
    ON PENSE QUE DIEU S’OCCUPE DE TOUT.
    MOUSSA MARA a raison,on a pas les moyens de nourrir une population qui augmente exponentiellement.
    Il faut prendre des mesures pour limiter les enfants.
    ALLAH ne fait rien à la place de personne.
    Cet ESPRIT rétrograde explique la pauvreté criarde de la population.

    • 👦il faut juste valoriser les apprentissages de metiers et normatives tout autour!👦
      Multipliez par 1000 le nombre d Ecole’s DES metiers! Specialisations cerfptifiees! Lois et reglementations du travail! DANS NOS VALEURS ET TRADITIONS SINON LA BATARDISE CONTINUERA! LE TRAVAIL MALFAIT ET LA MALHONNETETEE APPRIS DES ABRAHAMIQUES AMENENT A L ECHEC ET NON AU PROGRES!

    • “MOUSSA MARA a raison,on a pas les moyens de nourrir une population qui augmente exponentiellement”

      Tu es incapable de démontrer ceci: “une population qui augmente exponentiellement”

  22. Monsieur Mara,
    Quand on a été premier ministre d’un pays et que l’on ambitionne d’être élu président, la première des choses est d’avoir du respect pour ses concitoyens et avoir un langage responsable et digne.

    ” Dans nos villages, les femmes sont amorties à 30 ans ”
    Je peine à croire qu’un ancien premier ministre puisse parler de cette manière des femmes maliennes.
    Pour vous, les femmes sont un bien de consommation à rentabiliser puis, une fois amortie, à mettre au rébus.
    A défaut d’être élégant, apprenez à être respectueux.
    “C’est parce qu’ils sont cons ! Ils sont cons et incompétents, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Et c’était un ministre de la santé, qui disait ça ”
    Quel langage pour un collègue de travail !
    Un collègue normalement choisit par vous-même puisque le premier ministre est censé former son gouvernement. A moins que vous ayez accepté le poste de premier ministre sans en assumer les responsabilités. Vous avez peut être accepté d’être un demi-premier ministre juste pour le titre.
    Si votre collègue de la santé est con et incompétent, vous, vous êtes lâche et indigne de la fonction de premier ministre.

    “La migration, c’est le flux et le stock,”
    Vous êtes sûr de parler d’hommes et de femmes en terme de flux et de Stock ??
    A la prochaine interview, pensez à nous donner vos avis éclairés sur nos parents âgés qui sont sûrement des produits périmés pour vous.

    Pour en revenir à votre argumentation sur la démographie.
    Elle relève plus de l’ignorance que de l’analyse.
    Replongez-vous dans les études économiques, cela vous éviteras de lancer des contre-vérité avec l’assurance d’un imbécile.
    Pénétrez-vous de l’idée qu’aucun pays n’a de bien plus précieux que sa population.
    La population devient un fardeau ou un problème quand on en fait rien.
    Quand des millions de personne sont laissées sans éducation sans formation sans travail sans soutien et sans motivation, alors, elles se transforment effectivement en un fardeau.

    Dans nos pays, le souci est que les dirigeants sont les premiers abrutis.
    Aucune notion économique, aucune clairvoyance dans aucun domaine, aucune culture et naturellement aucune vision.
    Tout un chacun est tendu par l’appât du gain facile et obnubilé par le pouvoir et ses délices.

    De temps à autre, quelques énergumènes, imbus d’eux même, nous assomment avec des analyses imbuvables.
    Monsieur Mara en est un triste exemple.

  23. 👦MOISE MARA INSTRUIT TOI EN CHINE PLUTOT! PAS LA FRANCE ELOIGNEZ VOUS DES ARABES!C TOUT MARCHERA! LES ARABES ET COUSIN EN FRANCE PLUS FRANCAIS QUE LES VRAIS FRANCAIS SONT LES ENEMIS DU FAROHFINLA👦

    • Des idiots comme Moussa Joseph et le roi BIDON de segou le digne fils de wuruwaye tous deux ont un QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

  24. @A Diarra and the Analyst: Merci mes frères pour avoir corrige ce cochon de negraille qu’est Moussa Joseph qui ne reflechit pas du tout mais il veut faire plaisir a ses maîtres dans la Metropole, n’est ce pas que Moussa Joseph repete les memes phrases de Macron. Vraiment une honte quand on sait que l’Etat de Utter Pradesh en Inde fait une populaiton de 240 million a lui seul et que l’Etat de Mahrashtra fait 184 million a lui seul (la population du Nigeria le pays le plus peuple d’Afrique) alors on doit se demander sur la question de la demographie qui n’existe pas en fait, mais quand on a des politiciens qui ne s’occupent pas de leur pays c’est toujours comme ca, il faut deplacer les problemes et les mettre la ou ils n’existent pas. Moussa Joseph honte a toi, le nombre compte mais au Mali c’est l’etat qui est en faillite et il a laisse tomber sa jeunesse.

  25. Ce hurluberlu se prend pour un intellectuel. Quelle ignorant. Allez voir en Chine et en Inde si la démographie à plombé quelque chose. Je me suis toujours dit que ce Mara étalera sa vraie nature un beau jour sur la place publique. Un vrai faux expert plein de gloriole. Quelqu’un qui n’hésite pas à mentir pour avoir raison dans un débat

  26. Monsieur Mara, cherchez la source de votre carence ailleurs. La demographie n’en est pour absolument rien.
    La chine avec le double de votre population a pu avoir les meilleures ecoles du monde, a su booster son economie.

    Pourquoi les politiciens ne peuvent pas etre honnetes un seul instant et reconnaitre leurs incapacites de gouvernance.
    Donc vous voulez dire que le Mali ne peut pas, avec toutes les ressources, subvenir au besoins de sa populations?

    C’est grave et honteux. Lui sur lequel il y avait un peu d’espoir, tombe dans ce qui plait a l’occident.

    De toutes les facons, ce n’est guere surprenant.

    • Merci mon frère pour avoir corrige ce cochon de negraille qu’est Moussa Joseph qui ne reflechit pas du tout mais il veut faire plaisir a ses maîtres dans la Metropole, n’est ce pas que Moussa Joseph repete les memes phrases de Macron. Vraiment une honte quand on sait que l’Etat de Utter Pradesh en Inde fait une populaiton de 240 million a lui seul et que l’Etat de Mahrashtra fait 184 million a lui seul (la population du Nigeria le pays le plus people d’Afrique) alors on doit se demander sur la question de la demographie qui n’existe pas en fait, mais quand on a des politiciens qui ne s’occupent pas de leur pays c’est toujours comme ca, il faut deplacer les problemes et les mettre la ou ils n’existent pas. Moussa Joseph honte a toi, le nombre compte mais au Mali c’est l’etat qui est en faillite et il a laisse tomber sa jeunesse.

      • Comme il se veut le Macron malien ( (sic ! quel complexe !!!), dans sa petite tête les médias vont dire que ce dernier et lui se ressemblent et il en tirerait un bénéfice politique. Quel idiot.

        • 👦macron a aussi in creux,peut etre Moussa Maron veut aussi un? …👦
          😂POUR DEVENIR MACRON IL FAUT L EPOUSER!…Emmanuel!…😂

    • 👦😂 merci! Ces gens font honte! VRAIMENT …des IDIOTISES ces in telo tell Como Como!😂👦

Comments are closed.