La session extraordinaire du conseil des ministres du 10 mars 2017 a examiné et adopté un projet de loi relatif à la révision de la Constitution du 25 février 1992. Et le lendemain, 11 mars, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été convoquée pour examiner ce projet. Comme, entre autres innovations, on note la création prochaine d’un Sénat qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. L’ancien Premier ministre et président du parti Yéléma (Changement/majorité) a donné au Le Reflet et à l’Agence Xinhua (Chine Nouvelle) son point de vue sur cette reforme et l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite dont les membres ont été nommés par la même session extraordinaire du conseil des ministres.
Le Reflet : Qu’est-ce qui, selon vous, justifie cette subite accélération du processus de la réforme constitutionnelle ?
Moussa Mara : Pour moi, c’est le rattrapage d’un grand retard et non une accélération. Il faut savoir que dans ma Déclaration de politique générale (DPG) d’avril 2014, j’annonçais déjà une réforme constitutionnelle en indiquant que cela interviendrait suffisamment tôt dans le mandat du chef d’Etat pour que le débat ne soit pas pollué par des arrière-pensées électoralistes.
Ensuite il y a eu la signature de l’Accord de paix avec un contenu qui nécessite la réforme de la Constitution et cela dans la période intérimaire qui devait s’achever en décembre 2016. En conséquence, il ne s’agit nullement d’accélération mais d’engager enfin un exercice utile pour notre démocratie et notre pays.
Le Reflet : Qu’est-ce qui justifie au fond cette réforme ?
Moussa Mara : Comme le communiqué de la session extraordinaire du conseil des ministres le dit et comme le chef de l’Etat l’a annoncé plusieurs fois, il y a trois justifications essentielles.
Il y a d’abord la nécessité de moderniser notre texte fondamental qui date de plus de 25 ans. Ce que voulaient déjà faire les présidents Alpha Oumar Konaré (1992-2002) et Amadou Toumani Touré (2002-2012). N’oublions pas surtout qu’un referendum était prévu le 29 avril 2012 avant que le coup d’Etat du 22 mars 2012 ne vienne annuler le projet.
Secundo, il y a la nécessité de conformer nos Institutions avec les textes internationaux que notre pays a ratifiés, notamment les règles de l’Uémoa qui nous obligent à créer une Cour des comptes en lieu et place d’une simple section de la Cour suprême.
Il y a enfin la nécessité d’intégrer dans la Constitution des innovations préconisées par l’accord pour la paix et la réconciliation nationale pour amener une plus grande stabilité au Mali à travers l’amélioration de la représentativité de nos Institutions.
Le Reflet : Certains observateurs disent que le projet, tel que conçu, va au-delà de la correction des insuffisances constatées dans l’exercice démocratique ?
Moussa Mara : Attendons de le voir, ensuite prenons le temps d’apprécier chacune des innovations et leurs motivations et engageons un débat franc et constructif entre toutes les composantes du pays avant le vote prévu le 9 juillet 2017.
La presse est interpellée et doit jouer son rôle d’information de la population pour que chacun en sache et vote à son âme et conscience. A ce titre, on peut déplorer le peu de temps qu’on risque d’avoir, après le Parlement, pour débattre de ce texte majeur pour notre pays. Mais, si on utilise tous les ressorts de communication disponibles, on peut rattraper ce retard
Le Reflet : Quelle est la part de ses insuffisances constatées dans la crise que le Mali traverse depuis janvier 2012 ?
Moussa Mara : On peut citer la représentativité de nos institutions qui justifie la création du Sénat. Déjà cette création était prévue dans le projet du président ATT (Amadou Toumani Touré) en 2012. Il s’agit de faire en sorte qu’une institution, notamment le Parlement, émanation du peuple, puisse représenter véritablement toutes les forces vives du pays et toutes les diversités qu’il comporte.
Certains acteurs du pays, du fait de leurs activités socioprofessionnelles ou simplement du fait de leurs rôles et responsabilités dans leurs terroirs, ne solliciteront pas le suffrage des populations à travers des élections pour exercer une fonction représentative. Pourtant, ils sont représentatifs et souvent plus représentatifs que de nombreux élus. Il s’agit d’offrir à ces acteurs la possibilité d’exercer des fonctions représentatives et de jouer des rôles de stabilisation du pays par le fait que de nombreux Maliens se reconnaitront en eux.
Le Reflet : Au moment où des pays africains se débarrassent du Sénat, une institution jugée inutile et budgétivore, le Mali veut instituer un Parlement bicaméral. Qu’en pensez-vous ?
Moussa Mara : Vous passez sous silence le fait que certains pays suppriment le Sénat certes, mais d’autres le créent également comme la Côte d’Ivoire. On peut comprendre ceux qui avancent les raisons budgétaires pour demander la suppression du Sénat. Mais, on ne mesure pas souvent l’impact d’une institution qu’après sa suppression. Si une institution coûte 10 milliards chaque année, mais qu’elle permet au pays d’échapper à des conflits ou des troubles qui pourraient coûter 1000 milliards, est-elle rentable ou pas ?
De nombreux acteurs de la rébellion au nord en sont souvent arrivés à s’engager dans cette aventure, car ils ne trouvaient pas de moyens institutionnels pour exercer de fonctions représentatives au Mali. Ne pouvant exercer un mandat d’élus, ils ont pris des armes pour se faire entendre et essayer de se faire une place au soleil. On peut sans doute les blâmer. Mais, essayer de comprendre les situations et les analyser de manière lucide permet également de prendre des mesures pour stabiliser le pays et le faire avancer.
Le Reflet : Le Sénat peut-il est un outil de vitalité pour une démocratie ?
Moussa Mara : Le Sénat peut avoir d’autres avantages en plus de ceux avancés précédemment. Il y a des compétences dans le pays et dans la diaspora qui peuvent être de très bons parlementaires et compléter les députés dans le processus législatif ou de contrôle de l’exécutif. Ceux-ci n’ont pas forcément les moyens de se faire élire députés. Le Sénat peut être l’occasion de leur faire jouer ce rôle. Les territoires seront représentés dans le Sénat d’où la suppression de l’actuel Haut conseil des collectivités. Ce qui améliore la représentativité du Parlement.
Le Reflet : Le conseil extraordinaire des ministres de vendredi dernier a aussi approuvé la nomination des membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite. Est-ce que cette structure a sa raison d’être alors que nous avons la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration (Casca) et le Bureau du Vérificateur général dont les rapports ne sont que rarement suivis d’effet ?
Moussa Mara : Il n’est jamais trop tard pour bien faire. J’ai demandé le 9 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption que cet Office, qui a été créé en 2014 quand j’étais Premier ministre, puisse entrer en fonction rapidement.
Cette structure est différente de toutes celles existantes, car elle est tournée exclusivement vers les patrons, les décideurs, les dépositaires de pouvoirs publics et ne vise qu’à traquer l’enrichissement illicite de ces derniers. Aucune autre structure n’a jamais eu cette ambition.
Si vous suivez la France, vous vous rendrez compte qu’il a créé en 2014 l’Autorité de transparence de la vie publique avec un parquet financier qui a mené l’enquête sur la dernière affaire concernant M. François Fillon. Nous devons évoluer vers une structure très forte qui se concentrera sur les chefs, car la corruption est d’abord et avant tout une question des chefs dans notre pays. Comme les Maliens sont sceptiques, quand on commencera à sanctionner les décideurs, on pourra parler véritablement de début de la vraie lutte contre la corruption.
C’est par exemple cette structure qui va recevoir les déclarations de patrimoine des responsables publics et vérifier leur exactitude. C’est déjà une bonne chose. Attendons donc de voir et prions pour que ses premiers responsables soient à la hauteur de cette tâche historique.
Le Reflet : Qu’est-ce que cet Office peut réellement apporter comme changement dans l’assainissement des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance du pays ?
Moussa Mara : Si l’Office travaille conformément à l’esprit de ses textes créateurs, on ne tardera pas à voir son impact. C’est pourquoi j’ai demandé à ce qu’on la soutienne tous et qu’on prie pour que ses responsables soient à la hauteur de cette mission historique qui leur est confiée.
Je l’ai toujours dit, la corruption est plus grave pour notre pays que le problème du Nord. Elle est souvent à la base de la plupart de nos difficultés. Quand on décide de la combattre rigoureusement, c’est peut être un signe annonciateur de nouveaux jours pour le Mali.
Propos recueillis par
Moussa Bolly
Moussa Joseph a declare ses biens comme Premier Ministre mais il n’a pas declare l’origine de ses biens car on sait au Mali que seuls les plus grands experts en corruption sont recompenses par les posts de haut niveau, plus tu voles plus on te donne l’occasion de voler. Alors ne nous mettez pas de la poudre aux yeux. Quand Moussa Joseph etait PM il s’est acharne a aller a Kidal ou il a ete la source de la defaite des FAMAS, la mort des centaines de peres de famille qui ont laisse des veuves et des orpehelins derriere eux et la perte totale de Kidal et je pense que Kidal est au Nord mais il n’a jamais fait de la corruption un point de son programme d’action et il a passe tout son temps a couvrir l’achat a la SURFACTURATION de l’AIR-FORCE-ONE-IBK. Moussa Joseph a la memoire tres courte, mais on efface pas le tableau de l’histoire avec des mots creux qui n’apportent aucune solution aux problemes de la corruption la maladie malienne ou du Nord.
imbécile nègre non savant, (tu es un cousin de nfp?), tout l’intérêt de declarer tes biens, c’est de prouver l’origine de tes biens!!!
Encore un qui n’a rien compris!
Ils sont 100, un seul declare ses biens… et c’est uniquement celui-là qui te préoccupe…?
Tu n’as ni le sens de la stratégie, ni des priorités!
Moussa Mara, je crois que cette phrase vous a échapé. J’espère bien que c’est le cas.
La corruption et la question du Nord du Mali, ce ne sont pas les mêmes enjeux poliytiques.
Est ce qu’on a vraiment besoin d’aller à comprendre ça !!!!!!
“La corruption et la question du Nord du Mali, ce ne sont pas les mêmes enjeux poliytiques.”
La corruption est exactement le fond de la question au mali!!!
C’est parce que la corruption gangrène l’armée et la politique du mali que:
-que les officiers maliens ont vendu le matériel militaire malien depuis plus de 20 ans sous alpha, att…
-que les officiers et les politiques ont détourné l’argent destiné à entretenir l’armé
-que les officiers laissent entrer n’importe qui dans l’armée
-c’est parce que l’armée malienne est corrompue qu’ils n’ont pas de matériel pour défendre le pays
-la corruption au sein de l’armée est telle, qu’ils laissent n’importe qui devenir capitaine et colonel…, surtout ses enturbannés qui ont la haine du mali et des africains, qui volent les armes du pays pour tuer d’autres maliens…
La corruption de l’armée et la politique est le 1er problème du mali…
Vous pouvez detester le messager (Moussa Mara, d’ailleurs j’ai des choses à lui reprocher…) mais vous devez entendre le message!
MOUSSA MARA, JE NE SAIS PAS SI TU AS UN BON CŒUR SINON TU NE COMPARERAS PAS LA CORRUPTION QUI TOURNE AUTOUR DE L’ARGENT ET LE NORD QUI TOURNE SUR L’HOMME , C’EST LÀ OU NOS FRÈRES, SŒURS ,PÈRES ET MÈRES MEURENT TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT.TU AS N’EN TUÉ À KIDAL, CHOSE QU’ON NE TE TOLÉRA PAS. MAIS TU AS RAISON CAR TU AS TOUJOURS MONTRER AUX MALIENS QUE L’ARGENT VAUT MIEUX QUE L’HOMME, LES MALIENS COMPRENDRONT QUE TU ES UN MAUVAIS ENFANT DU MALI.
ton commentaire est trop nul, espèce de zinzin
Moussa Mara, tout le monde sait que la corruption et le clientélisme sont à leur apogée sous IBK.
La question pour laquelle nous voulons une réponse, c’est qu’est ce que vous avez fait concrètement pour lutter contre ces fléaux pendant votre mandat de 1er ministre ?
Une autre chose dont les maliens sont curieux: es tu en paix avecta conscience après avoir occasionné la mort de dizaines de maliens à Kidal et ôté toute crédibilité au Mali qui a négocié en position de faiblesse à Alger au point de signer la vente du Mali ?
Enfin, la dernière question qui intéresse les maliens sincères: Votre place n’est elle pas en prison au lieu de la mairie du district ?
Un Malien de France
Il été été chasser par le père de ibk😀😀😀 barkhane la chasser de Kidal, Hollande et ledrian ont menacés ibk , il été virer de la primature. Donc il n’a pas pu aller au bout de son projet😉😉😉
C’est difficile de faire comprendre aux maliens, que notre nation fonctionne de telle sorte que si il y a corruption au sein de l’armée et la politique, à ce niveau, c’est uniquement par ce que le 1er corrompu est le président lui-même…
Car is tu es président et pas corrompu, tu ne laisseras jamais autant de corruption se faire dans la politique, l’armée et l’administration (avec ses fonctionnaires milliardaires….) sans rien faire…
Le 1er ministre n’est rien, dans notre système, c’est le président qui est responsable de tout!!!
Mettre la corruption du regime de ibk et sa famille d’abord, sur le dos de mara et les morts de sa visite à Kidal, c’est malhonnête!!!
BANCONI FATO(TEH)!!
MERCI DE CE RETOUR SUR LE CFA=UN CRIME CONTRE L’ HUMANITE! CRIME PERPETRE PAR LA FRANCE CONTRE DES DIZAINES DE MILIONS DE PEUPLES DEPUIS PLUS DE 50 ANS!!
LA FRANCE PATRIOTIQUE SE PLAINT DE L’ EXPLOITATION DE L’ EURO (DEUTCH MARK MASQUE)!
LES NEGRES COUILLONNES SE PLAISENT AVEC LE CFA DANS LE Q!! ET LE FRANCAIS ET L’ISLAM SOUS LES CASQUETTES -CREPUES!
LE CFA ,L’ISLAM(TOUTES RELIGIONS MONOTHEISTES),LA FRANCOPHONIE, RELATIONS NORD-SUD SONT DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE!
mara est le fruit de ibk tous deux n’ont pas declare leurs biens et aucun maliens ne connait leurs net worth en generale ?? quand on veut accuser son chien on l’accuse de rage ?? il est pertinent de savoir avant les elections prochaines sinon ii revient a chacun d’entre nous de voter notre conscience !!!
c’est faut Mara a déclaré ses biens… c’est le seul à l’avoir fait!
La tu t’es, Mara a belle et bien declare ses bien en reentrant et en sortant. Renseignes toi bien. Ne parle pas dans le vide et c’etait la premiere fois qu’un minister et plus precisement un premier declare sa patrimoine. Renseigne toi mon frère.
Et la présence de l état islamique selon un rapport des services secrets américain??comment faire pour identifier ses instructeurs sur le sol maliens ???
Le président français François Hollande s’est dit, le 15 mars, «ouvert à toutes les propositions» que les 15 pays africains qui ont en partage le franc CFA, pourraient formuler au sujet de cette monnaie créée en 1945, lors de leur prochaine réunion prévue le 14 avril.
«En prévision de la réunion des ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François Hollande a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion, rappelant que cette monnaie et cette zone appartenaient aux pays qui la composent», selon un communiqué publié par la présidence française, à l’issue d’un entretien entre M. Hollande et son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Le ministre français de l’Economie, Michel Sapin, participera à cette réunion qui se tient deux fois par an, alternativement, en France et dans l’un des pays membres de la zone franc.
Le franc CFA, autrefois «franc des Colonies françaises d’Afrique », devenu aujourd’hui «franc de la Communauté financière africaine», est utilisé par 155 millions d’habitants.
La zone Franc comprend 14 pays d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Centrafrique et Tchad). Le quinzième membre est l’archipel des Comores.
Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro et les pays de la zone franc ont l’obligation de déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor public français. Ces pays disposaient en conséquence de quelque 14 milliards d’euros auprès du Trésor français en 2015.
Cet arrimage du franc CFA à l’euro était une garantie de stabilité monétaire dans la zone franc. Mais le système est aussi accusé par certains économistes de freiner le développement de l’Afrique. En effet, les échanges intercommunautaires sont toujours faibles et la compétitivité est basse à cause de l’arrimage, pensent les opposants à ce système.
Par ailleurs, les pays de la zone franc ne peuvent pas utiliser les 14 milliards d’euros confiés au titre de dépôt au Trésor public français, pour financer leur développement.
source:http://www.agenceecofin.com/finances-publiques/1603-45755-francois-hollande-se-dit-ouvert-a-toutes-les-propositions-concernant-lavenir-du-franc-cfa
QUE CE MINABLE LARBIN CONGÉNITAL AVEC SES ACOLYTES DE LA CLASSE POLITIQUE PUANTE NOUS DISENT D’ ABORD CE QU’ IL VONT DIRE ET FAIRE PENDANT CETTE RENCONTRE! 😡 😡 😡
TOUS SE TAISENT, ET LE PEUPLE DU MALI N’ EN EST PAS INFORMÉ–! 😡
LA SOUVERAINTÉ MONÉTAIRE N’ EST- ELLE PAS LE FONDEMENT DE TOUTE NATION? 😡 😡 😡
Je connais des petits pays du Pacifique qui n’ont pas de monnaie et ne l’ont jamais eu. Ils utilisent les devises étrangères, principalement le dollar Australien mais ne vivent pas de mendicité ou dans la disette comme nous. Notre problème est nos leaders et leurs manque de personnalité. Qui pouvait imaginer que IBK se comporterait comme il le fait aujourd’hui ? Le peuple Malien, dans la détresse a placé sa confiance en lui et il vient se comporter comme s’il avait pris les rennes du Sultanat de BRUNEI et s’en fout du peuple qui meurt de faim.
Ce MARA qui joue au Puritain est l’homme qui soutenait mordicus que la surfacturation n’existe pas dans le code pénal Malien, justifiant par là une transaction de 7 millions de dollars à la Banque WELLS FARGO de Salt Lake city dans le UTAH mais qui a coûté plus de 40 millions de dollars au fisc Malien. Puisque que l’achat de l’avion n’était pas une dépense appropriée, il a menti au peuple pour lui dire que l’avion de ATT était sans papiers, couvrant ainsi les voleurs On pourra donner la meilleure monnaie du monde à ses malhonnêtes, ça ne….
MALI-PETIT PAYS DU PACIFIQUE?
LA FRANCE PATRIOTIQUE SE PLAINT DE L’ EXPLOITATION DE L’ EURO
LES NEGRES COUILLONNES SE PLAISENT AVEC LE CFA DANS LE Q!!
Je suis étonné que Monsieur Mara en sa qualité d’expert comptable n’aborde pas l’aspect des conséquences financières de tout ce Millefeuille administratif et institutionnel sur le budget de la nation. Il faut au contraire simplifier l’administration pour qu’elle soit compréhensible de tous et efficace.
C’est bien que la cour des comptes soit là pour enregistrer les déclarations de patrimoine des politiques avant leur entrée en fonction ( ce que lui Mara a fait) mais oblige t-elle les mêmes à faire autant quand ils quittent le pouvoir? Je ne le pense pas d’où une faiblesse majeure. Ensuite en France par exemple la cour des comptes passe son temps à écrire des rapports sur des abus ayant déjà eu lieu. Or au Mali, nous avons plutôt besoin d’empêcher que les abus n’arrivent sinon après ça ne sert à rien car les Présidents successifs ont décidé ainsi. ATT par exemple a carrément dit qu’il ne veut humilier aucun père de famille impliqué dans les affaires de corruption ou de détournements et IBK pense que son devoir s’arrête à remettre les rapports du VEGAL à la justice. Autant supprimer le bureau du VEGAL.
Mais ni bè kô Mali bé djô Inchallah.
Mais selon vous qu’est ce que c’est un expert comptaaable finalement?
LE MALI,
Je partage tes points, sauf:
-distinction entre Algérie et Maroc:
je pense que nous devons aller là où se trouve nos intérêts, au lieu d’écarter un pays au profit d’un autre.
Je rappelle juste que le roi du Maroc a prié en compagnie des chefs rebelles touaregs, qui tuent au mali, et vont prier au Maroc et non en Algérie
…
Je partage en gros ton raisonnement, mais en pratique, vers quel politicien, CONCRETEMENT, il faut se tourner…?
Les maliens sont crédules et simples pour la grande majorité: il leur faut un nom…
Il faut un nom qui peut remplir les valeurs qui tu cites.
Il faut être toujours clair, précis, directe et bref pur vous faire comprendre!
Je ne suis pas comme Moussa mara qui regarde la télé et les journaux pour donner des solution après
Quand je dis de quitter CFA c’est simple la monnaie d’un pays doit être le reflet de son économie elle doit augmenter ou diminuer en fonction de sa balance commerciale telle n’est pas le cas avec CFA qui est fixé par rapport a l’euros par rapport a une économie aussi puissante que la notre ce qui tue nos commerces de extérieur (intra et interna..)
on va me dire oui en 1983 on a quitte bla bla
Je dirai en 1983 on a juste changé le nom de la monnaie et non le système sur le plan international c’était pareil
on me dira encore et la guinée ? ils ne sont pas en CFA
je dis tout le monde sais ce que les états bandits ont fait a la guinée ils ont fabriqués des faux billet juste pour créer une inflation en guinée et encore d’autre chose qu’on ne dirai pas ici
et encore je donnerai deux exemples que ce qui relance l’économie chinoise ?
que ce qui a permit au USA la sortie de crise du 11 septembre ?
Pour Maroc et Algérie qui est dans la situation que nous ? bien sur c’est avec l’histoire de Sahraoui et qui soutien les Sahraoui ?
sinon personnellement je pense que ces deux peuples sont pareil avec les noire j’ai travaillé avec les maghrébin je sais comment il pense
dessolé pour mon non application dans ma rédaction qui est cousu des fautes car je ne fait pas trop attention je fait autre chose en même temps
Ce n’est pas un probleme d’institutions; On a une génération des dirigeants et administrateurs qui est pourrie… qui a perdu ses facultés de responsabilité, du sérieux et du patriotisme a cause de l’argent et du bonheur personnel! Même les étudiants (AEEM ETC..) qui jadis représentaient la noblesse innocente de l’esprit jeune..qui se sacrifiaient en grassroot contre les maux du pouvoir ont fini par devenir des diables….des gangsters terroristes dans nos universités a la solde des politiciens au pouvoir (ADEMA-SA ayant infectés les étudiants de ses virus mortels de corruption, truquages d’élections, gangstérisme, clientélisme, menaces et séquestrations d’opposants et activistes, meurtre etc..). On a plutôt besoin de penser au futur….il faut d’abord appliquer correctement nos lois qu’on a pour bénéficier de leur effet avant de les élargir avec des “Sénats” bla bla bla. La loi n’est jamais appliquée au MALI parce que la GENERATION POURRIE n’a jamais rien pris au sérieux sauf son intérêt personnel ! Pour un pays aussi engouffré comme le notre il va falloir qu’on soit très prévoyants avec une stratégie générationnelle: nos enfants actuels, a mon opinion, risquent d’être pire que nous en terme de faillite vis a vis de la patrie! Submergés jusqu’au cou dans l’Américanisme (Jeux de distraction de l’ère digitale, auto-gratification immédiate etc.. tout ça qui tue l’esprit), nos enfants ne connaissent même pas “MALI” ça leur dit rien, d’autant plus que la GENERATION POURRIE n’est pas une source d’inspiration pour le patriotisme….nos enfants n’ont personne pour les parler du “MALI”! On leur parle de “Barça”, “REAL, “ipad” “PLAY 4”, “IBA ONE”, “CHRIS BROWN” etc…
On a besoin d’un leadership (un ou des leaders) qui visionnent …. qui songent dans cette faillite a poser en acier les jalons de demain…dans ce brouillard de la confusion dans laquelle le Mali semble perdre son repère, de ce fait l’avenir de ses enfants, en tant qu’État-nation! On ne pourra jamais avoir une armée forte sans hommes patriotes, une administration sérieuse sans hommes patriotes (qui voient la patrie d’abord)… ET, on ne pourra jamais avoir des patriotes sans les créer! Qui vas les créer, où, quand, comment?
IL NOUS FAUT DES ÉCOLES DES PATRIOTES si l’on peut les appeler ainsi! Il faut commencer quelque part (si c’est a Kati etc..) une école des patriotes…justement comme CSK avait révolutionné le foot au Mali avec une generation éduquée et non complexée de joueurs qui ont fini par briller a l’échelle mondiale.
Moussa MARA a été clair dans son texte.Chaque malien doit balayer devant sa porte.C’est la corruption et l’incompétence qui tuent ce pays.
Excusez moi, je veux bien que SE Moussa MARA, donne une définition à la sur facturation par rapport à la corruption . Autrement dit ceux qui se sont rendus coupables de sur facturation sont ils des voleurs ou des corrompus ?
En la matière je ne suis pas un noviste, mais je veux la définition de MARA sur la sur facturation
Mali web s’il vous plait arrêter je vous empris de nous pourrie la vie avec les visions d’un idiot politique. Mara est un con et un taré le mot est fort mais il faut le dire il ne faut pas qu’on tombe dans les mêmes erreurs éviter mara a tous pris même s’il faut le T…. pour qu’il ne soit pas notre président
a tout prix
Tu ne veux pas de mara, je te suis si tu me dis pour qui il faudrait voter?
donc je te demande, pour qui il faut voter pour président?
Une nouvelle tête qui n’a pas de casserole surtout quelqu’un qui a des programme pour le pays , un programme pour la reforme de la justice , pour l’éducation pour le rétablissement de notre dignité dans l’affaire du nord quelqu’un qui ne signera plus des accords en Algérie car ces terroriste sont des algérien quelqu’un qui se rapprochera du Maroc et non Algérie quelqu’un qui quittera le CFA quelqu’un qui mettra un programme de formation et de motivation de nos militaire quelqu’un qui n’intégra pas les religieux dans son gouvernement car la religion doit être un contre pouvoir et non des complice quelqu’un qui ne marchandera pas avec l’opposition pour caché ses incompétences
Moi j’ai une idée pour la reforme de la justice , l’éducation ,santé , et recouvrement des taxe immobilière pour relacer l’économie . c’est facile de critique un système tout le monde peut le faire mais pour les solutions il faut réfléchir alors-que la réflexion est la tache la plus complique au mali c’est pourquoi on la déteste
🇲🇱 Le Mali 🇲🇱
Pourquoi sortir du CFA ? Le FCFA nous empêche de faire quoi ? Nous étions sortis une première fois pour revenir mendier une place 1983.
Un conseil : écoutez ces démagogues qui interviennent sur AFRIQUE MÉDIA mais ne les suivez pas aveuglement. Ils passent toute l’année à raconter tout le mal qu’ils pensent du FCFA et de la France. Ils disent tout ce que le CFA nous empêche de faire mais ne disent jamais quel pays hors Zone Franc a pu les réaliser. Nous sommes 54 pays Africains dont 14 pays dans la zone CFA. Si vous connaissez certains de ces pays, faites une comparaison et vous verrez.
NOS PAYS ONT UN PROBLÈME DE GESTION, PAS DE MONNAIE !💡💡💡💡
” Nous étions sortis une première fois pour revenir mendier une place 1983. ”
-En effet nous étions sortis, mais c’est le coup d’état de moussa soutenu par l France qui nous a ramener dans la soumission à la france!!!
Aucun peuple ne se développe sous la soumission
💡💡 Quand le Franc Malien a été créé, 1 Franc Malien était égal à un Franc CFA mais peu de temps, il a perdu la moitié de sa valeur et c’était bien longtemps avant le putsch du sanguinaire Moussa TRAORÉ. 💡💡
Et alors, les monnaies perdent ou gagnent leur valeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le dollar a perdu 98% de sa valeur depuis sa creation!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand un enfant apprend à marcher, il tombe, mais il se relève et recommence!
Quand le mali a été indépendant, combien de gens former pour gérer une monnaie? Réponse: 0 (Zéro)
Je pourrai te citer 100 exemples pourquoi, ça n’a pas marché.
Mais le plus important est qu’il faut recommencer!
Tu es en train de faire comme nfp: “te complaindre dans la soumission et la servitude monétaire!!!”
J’ai horreur des fougaridens!!!
Un pays ne se développe qu’avec sa propre monnaie qu’elle possède et maitrise!!!
c’est la 1ere étape!!!
Dire que le CFA n’est pas notre problème et dire que je consens à ce que la moitié de nos réserves de changes en devise soit gardé au Trésor public Français font deux ! La toute première fois que j’ai appris cela, c’est quand le Gouvernement ALLEMAND de Helmut KOHL l’avait dénoncé avec des mots que tu viens de citer. C’est-à-dire dire le vol et la cupidité des Français sur les pauvres Africains. Franchement c’était révoltant d’apprendre que la moitié de nos sous était gardée en France et qu’elle nous la prêtait avec intérêt ! Mais aller jusqu’à présenter cela comme responsable de notre arriération est abusif parce que nous ne sommes que 14 pays sur 54 à utiliser le FCFA, qu’est-ce que les 40 autres ont réalisé avec leurs propres monnaies ? Sont-ils mieux lotis que nous ? Ça sert à quoi d’insister sur la création d’une monnaie si on sait qu’on ne peut pas faire du sérieux pour la stabiliser ? Si le dollars a perdu sa valeur, ce n’est pas à la manière du Kwanza, du Zaïre ou le dollar Zimbabwéen qui a été abandonné par l’État au profit des devises étrangères.💡💡💡💡
Est-ce que nos états ou nos leaders sont assez responsables pour veiller à la protection de nos réserves de changes ? Si c’est le cas, sortons du CFA comme la Mauritanie, la Guinée,….
les monnaies perdent ou gagnent sa valeur juste pour régler la balance commerciale pour les USA c’tait fait exprès pourquoi l’Europe demande la chine d’augmenté la valeur de sa monnaie par contre nous a aucune décision sur notre destin
Les européen tuent nos grands homme et soutient des alcooliques et des obsédés sexuel pour qu’il devient nos président car ils savent qu’ils sont vicieux et facile a manipuler
C’EST COMME IBK. APRES AVOIR MIS A COTE PRES DE 13 MILLIARDS ( RELICATS DES 20 MILLIARDS DE L’AVION ACHETE A 7), IL VIENT NOUS BARRATINE AVEC SON HISTOIRE DE 2014 ANNEE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. LES GENS ONT COMPRIS ET CHACUN A RECOMMENCE A SE SERVIR, DU CHEF DE CABINET JUSQU’AU PLATON OU AUTRE LAVEUR DE VOITURE…
😆 😆 😆 ,
Mr. Mara n’a pas tout a fait tord. Mais Cest normal. C’est le Maliba Nonnn avec tous ces politicards requins crocodiles et vampires, pseudo democrates de AOK a IBK en passant par ATT. 😆 😆 😆 .
Pauvres de Nous…
POURQUOI TU TE CACHE DERRIERE DE VERRES NOIRES (COMME TON AME DAMNE), FAUT JUSTIFIER LES BIENS DONT TU AS HERITE D’ABORD AVANT DE PARLER DE CORRUPTION OU DE VOL…
Il est drôle ce monsieur. Il parle de corruption alors que c’est sous sa gouvernance qu’à eu lieu l’affaire des surfacturations et que le Mali a été suspendu par le FMI. Certains politichiens prennent la masse pour des cons.
Pas seulement certains mais tous.
Je trouve très grave cette forme de banalisation du problème des régions dans le nord du Mali et surtout provenant de la part d’un ancien premier ministre.
Je sais qu’il est ambitieux, je sais que la parole est lion qu’elle peut des fois “manger” celui qui la donne.
Mais, je conseillerai, mais pas en donneur de leçon (tel que lui même affectionne), donc je conseillerai le cher Mara, dans sa prochaine prise de parole publique, de “redresser parole si elle lui aurai échappée”
il dors dans une belle maison , il n’est pas attaque par des bandits ni un membre de sa famille tous les jours il se lève sans avoir aucune peur pour sa vie ca m’étonne pas qu’il banalise le problème du nord . c’est taré ce monsieur il pense qu’en disant des sotisses comme ca il sera le chouchou des maliens
Malien,
Une des réalités du Nord c’est que des puissances s’affrontent pour les ressources, on est pas les premiers ni ne seront les derniers dans ce jeu alors c’est pas de banalisé, mais c’est pas la fin du monde non plus. Tout les domaines où presque tous compromis pour une crise.
pas de compromis on est attaque par des étranges qui savent qu’on est trop passif c’est des années qu’on est entrain de faire des compromis avec des étranges pour l’intégrité de notre territoire et puis on les encourage encore en leur donnant des bon poste
La corruption n’est rien face à l’inconscience et à l’insouciance des dirigeants maliens, il y a même certains parmi eux qui croient qu’ils ne sont pas maliens, c’est vraiment dommage. Des responsables d’un pays qui voient certaines situations capables de détruire le pays et qui ne disent rien et ne font rien pour arrêter ces maux. Et malheureusement que c’est eux qui sont toujours choisis pour assurer la diligences des affaires du pays.
Moussa Mara tu as gravé ton nom sur la mauvaise pierre. Tu oublies que tu fais parti du lot des corrompus et des corrupteurs. Dis nous combien de milliards tu as aujoud’hui? dit moi ton nom je te dirais qui tu es
Une vision très technique de la chose publique.
Je vois nos monarques venir.
Ils veulent nous imposer encore une nouvelle sorte de loi.
Pour le probéme du nord entant que nous refusion de bien former nos soldats pour nettoyer cette race là sur notre territoire ca ne sera jamais fini . “accord d’alge ” vous pensez que Algérie va nous soutenir contre les algérien vous pouvez rêver
Bonjour! cher(e)s ami(e)s, si son excellence Moussa Mara pouvait appuyer cette affirmation par une étude statistique. merci!
il ne dit que des conneries comme le cas de la forme de la justice. il regarde la télé ,les journaux et les films américain et après ils nous propose ca comme solution
il ya des gens qui pensent quand t’on veut être président on peut dire tout et n’import quoi vous avez dit une connerie sur la reforme de la justice et après vous dites cette bâtisse la encore . vous n’êtes qu’un opportuniste et hypocrite . on devient le PM de quelqu’un quand on est d’accord avec sa politique IBK=MARA . ibk avant d’être Président il était comme mara il a eut notre confiance voila le résultat
Le Sénat ne sert à rien qu’à placer des mécontents au service du Président. Une planque pour vieillards. Pour un pays qui n’arrive pas gérer les problèmes sources de tensions sociales, on veut sortir une institution qui va demander des moyens financiers colossaux pour son fonctionnement, ça n’a pas de sens. La corruption, Moussa Marra l’avait défendu pendant qu’il était Premier Ministre. Que nous vaut aujourd’hui ce revirement de la part de l’homme, qui disait tout le bien qu’il savait sur le régime qu’il critique maintenant? De cette corruption il a profité tant que ça faisait ses affaires. Vous savez, on ne cesse de le répéter, au Mali, le ridicule ne tue pas. Alors, que Marra ferme sa grande gueule. Il était là quand les détournements les plus spectaculaires ont eu lieu dans ce pays. A t-il dénoncé une seule fois? Tant que cela faisait ses affaires il faut le dire, la corruption est imaginaire. Après le coup de pied au cul, il rejoint les autres Maliens qui plient sous le poids de la corruption entretenue par le clan familial au pouvoir. Il savait pourtant que la corruption était plus grave que la situation au nord. Pourquoi ne l’a t-il pas dit en son temps? Alors, qu’il aille se faire foutre, ce connard, avec ses amis de la bande à l’incompétent I.B.K, ces dévoreurs de deniers publics.
Quant Mara était 1er Ministre il a soutenu aveuglement la Surfacturation de l’Avion de IBK donc le vrai prix reste inconnue , et après le Menteur Mara accuse ATT de tous les maux …..quelle honte
Mais Moussa Joseph, tu dois savoir que c’est la corruption qui a cree le probleme du Nord, tout est lie et unique. Quand tu etais PM je ne t’ai pas vu lancer une campagne contre la corruption, alors pourquoi en parler que maintenant?
Moussa Mara, leader politique : “Pour le Mali, la corruption est plus grave que le problème du Nord”
– En d’autres termes les vrais terroristes du Mali sont au Sud, version RAS BATH.
– Donc plutôt un problème d’antipodes!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
—“””””“Pour le Mali, la corruption est plus grave que le problème du Nord””””””
—“””””“Pour le Mali, le vol est plus grave que le problème du Nord”””””””
—“””””“Pour le Mali, la combine est plus grave que le problème du Nord”””””””
CHIU ! 😆 😆 😆 😆 —-IL A TROUVE LES PREMIÈRES PAROLES D’UNE BELLE LA CHANSON , MOUSSA MARA ! …..IL VA MÊME “ENJAILLER ” LES GENS , MARA …..TOUT LE MONDE EST CONVAINCU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….MONKOPIN …….Le prochain TUBE de l’été …..c’est MARA qui va le sortir …. JETEUDIS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
– Ben voilà, que cela marche M DIAFOIRUS, effet salvateur au sortir fer chez l’Iman Dicko…
– Ce dernier qui s’évertue toujours à vous expliquer que dans une purification “saine” vous devriez faire la “combine” plutôt devant et non par derrière…! Très beau connard!
On dirait que tu souffres vraiment de problèmes d’érection ,ou l’inverse , bébé ! Tu ne serais pas du style “vocation transgenre” par exemple ? C’est quoi ton problème ? Tu ramènes toujours tout à ta zézette réelle ou souhaitée ….çà fait bizarre , ici ! 😆 😆 😆 😆 😆
Essaies donc du coté des sites de rencontre , il doit bien exister des genses qui ont les mêmes problèmes de pissette que toi !
….ET SI TON IMAM DICKO A DES PROBLÈMES DE DOMINATION OU D ASSERVISSEMENT AVEC LES FEMMES …………..ET SI C EST TON MODÈLE …ET QUE COMME LUI , TU NE PEUX TE SERVIR DE TA PISSETTE POUR CE QUE TU NOMMES “COMBINE” QU’AVEC DES FEMMES EXCISÉES ….TU TE LE GARDES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
1 – Ahi hahi! Bizarre! Vous aviez dit Bizarre! Commme c’est Bizarre(P. N’G)…
2 – Oh, vous aviez dit aussi site? Les sites!Somethings else? Allez, allez-y! On vous écoute….
3 – Non, l’Imam Dicko, c’est juste pour vous précéder, et son site pour cela c’est justement le “sain devant”. Laisser le par derrière, DIAFOIRUS!!!Conseil de Dicko!
1-2-3 -….pourquoi 3 ? ( souvent même 4-5-6 )….le rabbin , au nom duquel tu t’autorises à parler ( ? ) préconise une pause ?
pour récupérer , ou parce que la madame souffre ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait …TU NE M’AS PAS REPONDU :
SUR TA MALADIE D’ORIENTATION ” PISSETTE ” !
TU ES PEDE , OU TRANSGENRE ?
ET TON RABBIN : IL LE SAIT ?
TU CRAINS QU’IL L APPRENNE ?
C’EST PARCE QUE TU CRAINS SA REACTION QUE TU ES SI AGRESSIF ? 😡
1- Ahh so, des questions? C’est les fichtres, les foutres, les bougres… non? Mais chronologiquement il faudrait faire la généalogie de votre aventure, pour se rendre compte que depuis que le Rabbin ou du moins l’Imam s’est transformé en rats, en vermines, en poux, puces, il ne fait que croquer, disons lécher votre petit bout sale à défaut de pouvoir le couper et vous l’enfiler définitivement…!
2- Alors, on applle cela plutôt de la transhumance au cours de laquelle on aura transformé des cerveaux de rats qui se souviendront des aventures qu’ils auront déjà vécues dans le futur, quand bien même il ne s’est rien passé! Vous comprenez! Ignar!
A vous lire “Trans…Combine…Exciser…Erection”, enfin ces genres de truc, vous donnez l’air d’un vrai Cyclope dans qui les Rabbins et les Imams ont enfoncé un vrai “Pieu brûlant” partout où besoin fut!
*********vous donnez l’air d’un vrai Cyclope dans qui les Rabbins et les Imams ont enfoncé un vrai “Pieu brûlant” partout où besoin fut!*********
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
et après de telles sorties , MOSSAD peut encore prétendre ne pas etre porteur de “””problèmes de pissette””” ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est tout ce qui vous reste, petit dauphin, ou disons plutôt requain gay…!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est quoi ENCORE un REQUAIN ?
MAUSSADE …..Tu as encore pensé traduire des virgules de merde dans des chiottes publiques , en croyant que c’étaient des hiéroglyphes ? Ou tu as des visions ?
Tu fais comment ?
Comme il est patent que tu ramènes tout à ta pissette ….Expliques ………Pour avoir des visions ….COMMENT FAIS TU ? 😆 😆 😆 😆
MAUSSADE ….TU AS PEUT ETRE COMPRIS QUE MONKOPIN NFP ETAIT MEDECIN ….ALORS TU DEVRAIS FAIRE APPEL A LUI !
IL DOIT POUVOIR T AIDER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre vous deux, qui sursure juste à l´oreille de l´autre…il faudrait vous nettoyez un peu, vous sentez sur la toile…
Coco, j’espère que vous connaissez la définition du rabbin quant mm ! Une perte de temps !!!
Monsieur ou Madame peu importe, svp respecter nos leaders religieux, contrairement à vous, eux parlent haut et fort tandis que la part d’entre nous sont derrière des écrans !
Vous excusez M Paysan!
1- M COCO, à défaut d’être un erscroc international, est en plus très mal éduqué, il se croit là où il est loin d’être…!
2- Il y a un proverbe Maure qui dit” Quand une personne laisse la piste pour se jeter dans les herbes, alors il sera bouffer là”
Ah ouais !
A ce point???
C’est très grave…
Il faut absolument que les leaders de l’opposition remplissent leurs devoirs pour mettre fin à ce régime corrompu.
Mara EST VIDE ET PEDANT. c’est grave. lE mALI EST TOMBE SI-BAS QUE DES IMBECILES FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS.
Mr Mara peux tu nous édifier sur tes fonds reçus des chinois .
Comments are closed.