Depuis qu’il a quitté son poste de Premier ministre au mois de janvier dernier, Moussa Mara, 40 ans, président du parti Yéléma, multiplie les voyages et les rencontres à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Interview.
Du 1er au 5 octobre, Moussa Mara était à Dakar pour rencontrer la communauté malienne du Sénégal, mais aussi des personnalités comme l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. À l’Institut africain de management de Dakar, où il nous a accordé cet entretien, l’ancien Premier ministre a tenu aussi une conférence-débat sur la problématique du F CFA. Et procédé à la dédicace de son dernier livre :L’État du Mali Tome II : Les pistes d’améliorations. Un essai dont il assure avoir commencé la rédaction avant d’être appelé au gouvernement et dans lequel il propose notamment l’évaluation par les citoyens de leur administration afin d’en améliorer la gouvernance.
Jeune Afrique : Depuis que vous avez quitté la primature, vous multipliez les visites à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Préparez déjà la présidentielle de 2018 ?
Moussa Mara : C’est ce que beaucoup des gens disent, mais aujourd’hui ma seule perspective, c’est d’être maire de Bamako. À chaque jour suffit sa peine.
Vous avez quitté la primature peu avant la signature de l’accord de paix avec les rebelles par le gouvernement, au mois de mai dernier.
Est-ce parce que vous ne vouliez pas endosser cet accord de paix impopulaire ?.
En fin , il reconnait avoir fait UNE DECLARATION DE GUERRE SUR KIDAL donc il est bel et bien responsable de l’offensive militaire qui a échoué et a couté des vies humaines. Il devait s’assumer depuis le 1er jour plutôt que d’incriminer Boubey
Quelle MALHONNETETE
Comments are closed.