Moussa Mara: « Cet accord constitue une très bonne base pour la paix»

104
L’opposition sera protégée
Le premier ministre Moussa MARA (Photo archive)

Le Mali a connu au cours des premiers jours d’Août 2015, un regain de violence avec principalement la prise d’otage à l’hôtel Byblos de Sévaré, dans le centre du Mali, où des djihadistes présumés ont pris en otage un Ukrainien et des agents de la Minusma. Burkina24 a rencontré Moussa MARA, leader du parti politique « YELEMA, le changement » et ancien Premier Ministre du Président IBK. Avec lui nous abordons la question de la situation sécuritaire au Mali et l’accord de Paix d’Alger signé le 15 mai dernier à Bamako. Interview exclusive.

Burkina24 : Suite aux récentes attaques djihadistes dans le nord du Mali, votre pays, est-il juste de penser que l’accord d’Alger est en danger ?

Moussa MARA : Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

Burkina24 : Pourquoi, selon vous, la mise en application des accords d’Alger traîne depuis sa signature par le gouvernement malien et les rebelles ?

Moussa MARA : Il est vrai qu’on aurait pu aller plus vite. Cependant des progrès ont été accomplis. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur. Le 22 août prochain il travaillera sur le chronogramme de mise en œuvre de l’accord.

Espérons qu’à partir de là, on pourra engager des mesures urgentes sur les plans sécuritaires (cantonnement, désarmement…), humanitaires et de réconciliation (retour des réfugiés notamment) ainsi que les actions de développement. Concernant ce dernier chapitre, la mission internationale d’évaluation des besoins de développement travaille depuis deux mois et ses résultats feront l’objet d’une table ronde internationale à Paris le 22 octobre à l’effet de trouver des financements pour engager ces chantiers.

Au niveau interne, le Gouvernement a mis en place une instance de coordination et de soutien à la mise en œuvre des actions de l’accord, notamment sur les plans institutionnels et de gouvernance. Il faut également savoir que la collaboration sur le terrain sécuritaire à travers des missions de patrouilles se met en place doucement. Par conséquent, on peut mieux faire mais on n’est pas statique.

Burkina24 : Estimez-vous que cet accord de paix comporte des limites ?

Moussa MARA : Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.

Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

Burkina24 : Quelles sont vos solutions concrètes pour une pacification totale du Mali ?

..…..Lire la suite sur http://burkina24.com/

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Arrêtons de faire le zinzin et considérons tous que ce pays à besoin de la PAIX. Il y a certes des maux qui minent notre société. Mais la Paix est prioritaire. Alors stopper avec vos conneries. Nous voulons la Paix, au nom de nos morts, au nom des veuves et des orphelins. Les distracteurs du forum, je vous invite a avoir un peu de cœur et une pensée pour ceux qui ont et qui continuent de souffrir de la guerre dans notre pays.

  2. En effet l’applicabilité de la signature de l’accord paix serait un grand avantage pour tous. Il est important que les maliens de tous bord en prennent conscience. Donc, pour ceux qui aiment ce pays. Ils doivent arrêter avec les enfantillages du quotidien. On parle de paix ici et les éternels pitres parlent de corruption. Et comme si cela ne suffisait pas, ils viennent faire la promotion d’un site que personne ne consulte.
    La PAIX, rien que la Paix doit être le souci des maliens qui souhaitent voir ce pays prendre l’envol. Les insatisfactions des uns et des autres viendront après. Un pays sans paix n’a pas d’avenir certain. Les mesquineries sur ce forum doivent essayer de s’arrêter. L’ennemis n’est pas l’autorité en place, mais parfois nous-même et ensuite le rebelle. Soyez juste avec vous et avec les maliens qui nous lisent. Je comprends que vous soyez habitué à faire le clown, mais l’intérêt général en dépend. La politique du ventre et de imbécillité à des limites. PAIX, rien que la PAIX.

    • La politique du ventre et de imbécillité à des limites. PAIX, rien que la PAIX…………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ! ! !
      L’ennemis n’est pas l’autorité en place, mais parfois nous-même et ensuite le rebelle. Soyez juste avec vous et avec les maliens qui nous lisent………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      On parle de paix ici et les éternels pitres parlent de corruption.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eh ….le joyeux con …….Tu aurais pu conclure par :

      ——-///////// Dans notre pays,
      ce n’est pas la corruption qui nous
      tue, mais c’est la facilité de la corruption.///////////——- ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Sur les vrais « maladies » dont souffre le Mali ……..

    http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-huitieme-partie-le-rat-et-lhuitre-ou-notes-supplementaires-sur-les-frelons-de-la-bhm-sa/

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    ……….Faut peut etre insister ……réactualiser ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    ——-///////// Dans notre pays,
    ce n’est pas la corruption qui nous
    tue, mais c’est la facilité de la corruption.///////////——-

    ///////////« le temps est
    venu que chacun de nous se lève et
    déploie une bannière au monde
    appelant au retour à la vertu dans
    notre pays »1. Il est donc grand temps
    que l’huître, c’est-à-dire ici la République,
    saisisse le rat, comme dans la célèbre
    fable.

    —-///////////———

    😉 😉 😉 😉
    COCO ……
    Il est bon , mon ami Dramé ……….. 😉 😉 😉 😉

  4. “De toutes les manières, la signature du document pour la paix semble attiser le penchant terroriste de certains individus mal intentionnés et déterminés à saper toute tentative de réconciliation ou de retour de la paix dans notre pays.”

  5. Si la mise en application de l’accord tarde c’est la CMA n’arrive toujours pas à se décider. Il faut ces gens se décident pour qu’enfin les choses rentrent dans l’ordre.

  6. Mettons nous ensemble sans distinction de parti politique pour anéantir les groupes terroristes qui sont en train de semer la terreur dans sur notre territoire.

  7. Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l’équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide. La paix c’est comme la reconstruction : en surface seulement, mais en dessous les blessures restent. On ajoute une belle coucheLa paix est tout ce qu’il y a de simple, la haine ce qui étouffe le bien-être.

  8. Je sollicite l’accord 8)
    tu sollicites l’accord 😀
    Il / elle sollicite l’accord 😛
    Nous sollicitons l’accord 💡
    Vous sollicitez l’accord 🙄
    Ils / elles sollicitent l’accord. 😉
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Je félicite Moussa Mara 😉
    Je félicite IBK et son gouvernement 8)
    VIVE LE MALI 😛
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION 😀

  9. les accords sont notre seul bonne base pour le retour d’un Mali de noir et de blanc qui a rendu ce pays plus célébre.

  10. Si seulement tous les autres pouvaient suivre l’exemple de cet homme. Mais malheureusement, ils ne pourront pas car la volonté de comprendre n’est pas là.

  11. L’action de Moussa Mara est salutaire, je le félicite car différent des autres opposants, il a fait preuve de grande action patriotique. Tous les opposants doivent faire comme lui. Le Mali c’est pour nous tous, il ne suffit pas de faire partie de la majorité présidentielle pour reconnaître les succès du régime d’IBK.

    • Tand que Ibk est au pouvoir il y aura. Pas la paix car les rebelles savent que ses un trouillard lache incapable

  12. La patience moissonne la paix, et la hâte le regret. Tout ce que les maliens doivent faire c’est de rester solidaires et de se donner la main pour avancer et vaincre les ennemis.

  13. cette signature est une volonté des deux parties, en aucun cas cella ne doit être bafoué par qui conque.

  14. Alors de son discours nouvel an 2015, IBK a dit que ” Toutefois, en ouvrant les bras à tous ceux ne voudront plus s’égarer sur la voie des armes, j’insiste: la paix, la stabilité, l’intégrité territoriale et la cohésion sociale du MALI, tout comme la justice et l’équité, l’inclusion sans distinction et la réconciliation nationale sont nos objectifs premiers, tandis que la forme républicaine et laïque de l’Etat et son indivisibilité ne sont pas négociable” L’accord a été signé sur tous ces points. Alors pourquoi mettre en cause la crédibilité de cet accord.

  15. C’est pourquoi j’apprécie énormément cet homme. C’est un homme qui a les pieds sur terre. En plus, il pousse sa réflexion. “Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.” Cela est vrai. Il faut absolument que les maliens se donnent la main pour combattre les terroristes.

  16. Cet accord consiste un engagement de tous les maliens de tous bords, elle est à respecter. C’est une bonne base pour que la Nation pusse reprendre son chemin.

  17. L’accord de paix signé est la meilleure des choses qu’a fait IBK. S’il y a encore des gens qui continuent à croire le contraire et bien cela ne tient qu’à eux. Merci à l’ancien PM de le confirmer.

  18. On croit en IBK, a son gouvernement, à l’accord qui a été signé et qui est une bonne base de la paix. Et Merci à toi Mara tu es un vrai patriote.

  19. Moussa Mara s’il existait beaucoup de leader comme toi je suis sure que maintenant allait trouver que nos problèmes se sont diminués. Merci beaucoup pour avoir donné du courage a la population sur l’accord.

  20. Je pense qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur.

  21. C’est à cause des personnes malhonnêtes, inconsciences que notre pays est en retard. Mais si seulement ces personnes c’étaient des rebelles et les terroristes mais non, ce sont ceux qui font semblant d’aimer le Mali, les Soumaila et autre politiciens qui ne souhaite rien de bon pour le Mali.

  22. Il y’a toujours des idiots qui cherches à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  23. Pour moi, il suffit seulement de croire en IBK et son gouvernement. Si IBK à parvenu à faire signer l’accord de paix et de la réconciliation, je suis sure qu’il arrivera aussi a sauvé le Mali.

  24. Je pense qu’il est que tous les maliens se donnent la main, arrêtés d’écouter les fausses accusations de Soumaila, et soutenir le gouvernement le Mali va retrouver de nouveau de bons espoirs vers le future

  25. La négociation est un marché et un marchandage où l’on ramène à la maison le panier rempli à hauteur de la somme d’argent emmené au marché.

  26. Moussa Mara a totalement raison, comme on le dit si bien ” même si le lièvre est ton ennemie, il faut reconnaître qu’il a de grande oreille”. M.Mara a fait preuve de sagesse et de responsabilité. J’incite toute les couches de la politique malienne à faire comme lui et plus d’accompagné le régime en place dans sa quête perpétuelle de la paix et de la réconciliation au MALI.

  27. D’après les bambaras: La poule ne donne jamais de mauvaises choses à ses enfants. IBK n’aurait pas signé l’accord si cela représentait une menace pour les maliens. S’il l’a fait c’est parce qu’il sait que cela peut amener la paix dans et l’entente dans notre pays.

  28. On doit éviter de céder facilement à des révoltes et des exactions qui pourront mettre cette nouvelle vie que les maliens se sont choisie en jeux.
    Les politiciens de leurs côté doivent penser à la république qui nous sommes plus chère que d’autres.

  29. Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

  30. La paix et la réconciliation n’est pas dans le souhait de tout le monde. Donc ces individus mal intentionné font tout pour saboté l’accord et mettre le gouvernement en retard dans ses projets

  31. Pour l’intérêt générale des maliens, il est nécessaire de suivre le gouvernement, de renoncer à tout autres intérêts personnel en face de l’intérêt de la Nation. Cet qui consistera de faire de la volonté de toute la nation une réalité.

  32. Comme la si bien dit Mara l’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts. Arrêtez de vous profiter de ce moment pour faire vos compte rendu les uns contre les autres, payé les bandits a faire des bêtises partout

  33. La communauté internationale se charge de presser les belligérants pour le respect scrupuleux de l’accord et même le fautif pourra être sanctionné en cas de non-respect de l’accord. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    La signature de l’accord par les rebelles de la CMA est un grand pas franchis par le Mali. Le Mali se verra tourner vers de nouveaux horizons sur le plan national, qu’international.

  34. « Nous sommes venus pour faire la paix et que chacun respecte ses engagements et tout ira bien », explique un membre de l’imposante délégation venue du nord-est du Mali.

  35. A quoi nous ont servi les études si nous ne sommes pas capables de faire des analyses et de tirer nos propres conclusions. La plupart des maliens, ce qui m’étonne même les intellectuels, pensent que toutes les attaques qui surviennent maintenant sont dues à la signature de l’accord de paix. L’accord n’a rien à avoir avec cela.

  36. En tout cas la balle est dans le Can des maliens. Le président et son gouvernement ont fait ce qui est de leurs devoirs : de faire signer une paix pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire et de la diversité, accompagner des bons processus pour sa mise en pratique.

  37. L’opinion publique est très sensible, les citoyens lambda sont attentifs, les maliens ne savent plus si y prendre, l’espoir est de plus en plus rétréci. Les maliens doivent s’unir main dans la main pour sortir tous ensemble le pays de cette crise. L’acte de Moussa Mara est salutaire, j’incite toute la sensibilité politique à faire de même. Il ne s’agit pas forcément d’être de la majorité présidentielle pour reconnaître les bienfaits de l’accord. L’opposition aussi doit féliciter cet acte salutaire.

  38. L’attente a été longue. Trois années et demie de conflit, près d’un an de négociations pour le moins difficiles et un mois de période de flou. Depuis que le gouvernement malien et les groupes armés loyalistes de la Plateforme avaient eux-mêmes signé l’accord le 15 mai dernier, le Mali était dans une période transitoire où l’accord de paix était officiellement en vigueur, alors que sa mise en œuvre était de fait suspendue à la signature des rebelles et que les combats continuaient sur le terrain.

  39. Merci Moussa Mara, depuis la signature de l’accord de paix tu es le seul leader de l’voir soutenu. Par contre les Soumaila et autres ne font que la saboté, mettre des idées absurdes dans la tête des gens, pour nuire le gouvernement

  40. Cette paix et réconciliation sera une réalité des maliens incha’Allah, si les maliens décident de s’unir derrière son gouvernement, le combat sera plus facile.

  41. D’après Ousmane M.C.Haïdara le guide spirituel « quelle que soit la décision entre plusieurs sujets graves, l’un vaut mieux que l’autre » Seul le bon choix compte, car cela peut redevenir le mauvais. Le gouvernement a tous mis en œuvre pour trouver une sortie de crise favorable au pays. La population doit y croire et ensuite apporter sa pierre à l’édifice. comme on le si bien en bamanan ” Mali ko do, N’faso ko do”.

  42. ” Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.”
    La signature de l’Accord de paix prend en compte tous les problèmes liés à cette guerre entre les nordistes et les sudistes. Dorénavant on peut se dire qu’il ne sera plus question de Nord ou du sud mais tout simplement du Mali.

  43. Seulement les choses vont rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.

  44. Saluer juste l’action du gouvernement, Félicitation à IBK et son équipe.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE GOUVERNEMENT !!!!!!!

    • Do tu peut rajouter aussi
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l’ivrogne
      Vive lincapable
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk l obèse

  45. C’est vrai cet accord constitue une bonne base pour que la paix et la sécurité revienne au pays. Cet accord doit être nos comportements de tous les jours et de tous nos lieux. Il ne s’agit pas de signé des accords il s’agit de le mettre en pratique.
    Cette mise en pratique relève de la participation de tous les maliens sans aucune exception.

  46. Monsieur le journaliste l’accord du 20 juin n’est pas le détonateur des attaques, je suis désolé. Les attaques se déroulaient bien avant cela. Les terroristes essayent d’intimider le gouvernement et la population malienne. IBK a promis de poursuivre une lutte acharner et sans relâche contre les terroristes jusqu’à leurs dernier retranchement. L’accord doit être maintenir quel que soit les différents problèmes, car des personnes de mauvaise intentions s’entêtent à vouloir faire échoué l’accord de paix.

  47. Contrairement à beaucoup de politiciens maliens, Moussa Mara se respecte et dis la vérité. La vérité, c’est la lumière, elle féconde, elle vivifie : sans elle il n’y a ni justice ni morale.

  48. Mara réalise les avantages de l’accord d’Alger qu’a signé le gouvernement malien en Algérie. Cet accord est le bienvenu. Il consacre l’intégrité territorial, la souveraineté, la laïcité et le caractère démocratique de l’Etat. Il ne reste plus que son application. Cela fait appel à toutes les maliennes et les maliens. Le concours de tous les citoyens est souhaité. Tous les hommes, majorité ou opposition, doivent aller dans le même sens que Moussa Mara. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  49. En signant l’accord, ils mettent pour le moment de l’eau dans leur vin, et accorder des pouvoirs étendus aux régions et que le drapeau flotte sur tout le territoire national est un autre enjeu de cette signature.

  50. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien. Merci MARA pour ce geste.

  51. L’accord de paix est un accord avantageux et crédible au Mali. Les intérêts du Mali restent intacts ainsi que la crédibilité et l’intégrité territoriale. Tous les maliens ont accueillis les bras ouvert cet accord et son fière des leurs leaderships.

  52. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Quel que soit ce que les détracteurs diront à propos l’accord de paix et de réconciliation signé le 20 Juin passé, la population malienne doit encré dans leurs consciences ceci le régime d’IBK ne signera jamais un accord qui pourra compromet ou mettre en cause l’intégrité territorial, la souveraineté, l’honneur et la dignité de notre Patrie que soit le présent ou le futur. IBK et son régime son aussi des patriotes comme nous tous, alors il ont des consciences et des responsabilité propre à eux. Nous devons faire confiance au régime en place.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  53. L’ancien 1er Ministre Moussa Mara a parfaitement raison. Tout le monde n’a pas intérêt à l’application intégrale de l’accord d’Alger. Cet accord est l’espoir de la paix. Il est les prémices de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement durable. Tous les citoyens doivent contribuer à son application.

  54. Cet accord portant sur la paix, la stabilité, et la réconciliation a bel et bien été une réussite. Il fut salué par presque tous les maliens dans toutes leur localité même étant éloignés. Mais comme l’a dit Mara, il n’arrange pas du tout

    • Cet accord portant sur la paix, la stabilité, et la réconciliation a bel et bien été une réussite. Il fut salué par presque tous les maliens dans toutes leur localité même étant éloignés. Mais comme l’a dit Mara, il n’arrange pas du tout les vendeur de drogue et les gens de mauvaise foi.

  55. Sans l’effort de tous les maliens cet accord même étant signé ne sera jamais une réussite. Il faudra que tous les acteurs politiques, de la société civile et tout organisme public ou parapublic, se donnent les mains pour l’accompagner. Quant à moi, je félicite M. Mara pour son acte de patriotisme.

  56. 8) 8) 8) 8) 8)
    Cet acte de Moussa Mara est salutaire, car il réconfort ces compatriotes et aussi d’autres maliens. Tout ce qui pense mal ou doute de la crédibilité de l’accord de paix et de réconciliation seront maintenant confiant. Il a bien fait d’éveillé la confiance des honnêtes citoyens, cela leurs permettra d’accorder beaucoup de confiance au retour de la paix au Mali. Merci Mara.
    😀 😀 😀 😀 😀

  57. Nous devons tous soutenir le gouvernement et mettre toutes nos confiances sur eux. La lutte contre l’insécurité du pays ne sera jamais possible, sans que chacun s’investit la dans. Vive un Mali de paix uni et prospère.

  58. Chapeau à MARA, c’est bien la première fois qu’un leader politique se démarque des autres. Nous devons tous l’exemple de MARA, il faut que nous croyions à l’accord et son applicabilité. Il faut que nous soutenions le Président et son gouvernement.

  59. Je suis très fier de notre Président IBK, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.

  60. Si ce n’est pas Mara, je n’avais vu un homme politique qui a défendu ouvertement cet accord de paix et de réconciliation nationale.
    Cet accord est une base vraiment solide pour le Mali d’aller de l’avant dans son développement.

  61. Le Président IBK a posé un acte de bravoure, il nous a signifié que nous sommes les mêmes, nous sommes tous fils de Mali.

  62. Les maliens doivent baptiser IBK de « Père de la paix », comme l’a dit Djeri, il a accompli ce que aucun ses prédécesseurs n’ont accompli. Pour moi, il est le père de la paix.

  63. Notre très cher IBK a dit : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Nous avons confiance en sa parole, et nous sommes confiant qu’il fera tout pour la bonne application de l’accord.

  64. Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE.

  65. Nous devons tous suivre le bon exemple de notre président, en abandonnons les différents et nous donner la main pour la paix.

  66. D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.

    • Kirikou ca se voit que tu regardes encore les dessins animés
      Tu fait encore confiance à ton ibk le Traitre voleur

  67. IBK a signé a voulu la paix et a signé cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il s’est plié aux exigences, uniquement pour la tranquillité du Mali.

  68. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  69. Le Président IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.
    Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord.
    Je suis du même avis que MARA. Nous devons oublier les propos qui vont à l’encontre de la paix et nous donner la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  70. Mara 😀 😀 😀 vous aimez vraiment le Mali, si tous les acteurs politiques du Mali pensaient de la même sorte que vous 😀 😀 😀 le gouvernement n’aurait pas toutes ces difficultés dans son aventures à moins de deux ans. Félicitations à vous ❗ ❗ ❗

  71. Moussa Mara quel discours 😀 😀 😀 vous m’avez donné un grand espoir 😀 😀 😀 suite à votre discours beaucoup de maliens croirons vraiment que le gouvernement n’a pas trahi le Mali et que c’est dans l’intérêt de nous tous que l’accord a été signé. Vive la paix au Mali.

  72. Un sage disait qu’ : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne voit pas dans son cœur ». Ne voyez pas avec vos yeux mais avec votre intelligence.
    Un autre dit que : « l’ingrat est bien celui qui ne sait pas reconnaitre l’effort de son bienfaiteur ».

  73. C’est comme cela 😀 😀 😀 que tous les opposants doivent comprendre la gestion du pays 😀 😀 😀 et ils doivent avoir de la même volonté que le gouvernement 😀 😀 😀 . Le Mali c’est nous tous ❗ ❗ ❗

  74. MOUSSA MARA 😀 😀 😀 votre discours m’a vraiment donné 😀 😀 😀 un grand espoir et m’a permis de remettre 😀 😀 😀 😀 ma confiance sur ce régime. Bravo à vous et bonne chance pour vous.

  75. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.

  76. Le seul problème du Mali est que les opposants maliens ne proposent jamais, ils se mettent toujours à critiquer seulement comme si ils ne sont pas concernés à la réussite ou à l’échec du régime. Moussa c’est très émouvant de voir un politicien qui n’est pas dans le gouvernement prononcer un tel discours, très touchant.

  77. Toutes nos condoléances aux victimes de l’attaque perpétrée au début jusqu’à nos jours. Maintenant espérons que nos militaires avec l’aide des forces étrangères parviennent à nous en débarrasser.

  78. Si nous avions des politiciens comme vous dans l’opposition 😀 😀 😀 la gouvernance du pays allait être très facile 😀 😀 😀 sans polémique dans le pays.

  79. Je suis étonné de voir ou d’entendre nos autorités se confier à une antenne internationale ou à des presses privées internationales.

    • Les journalistes maliens manquent énormément de professionnalisme. Ils n’ont aucun respect pour leur propre personne ni pour la personne de leur lecteur. Je sais quand même que ce n’est point de cette manière que les autorités sérieuses vous feront confiance.

      • A la place du président, je fermerais toutes ces presses non informées et mal formées. 😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Je me demande comment certains journalistes du Mali comprennent et traduisent les choses. Réagissez au moins pour des sujets censés apporter une solution concrète. Fournissez un peu d’effort pour comprendre les choses et ne pas les transformer. Ce n’est pas de cette manière que vous parviendrez à changer quoi que ce soit. Soyez sérieux dans votre travail.

  80. La paix n’a pas de prix 😀 😀 😀 il faut la contribution de tous les acteurs politiques et tous les fils du Mali.

  81. Voila un cadre exemplaire et optimiste sans rancune 😀 😀 😀 Je me glorifie de votre diplomatie et de votre dynamisme. 😀 😀 😀 Vous êtes sans façon pour l’avenir de la politique malienne. 😀 😀 😀

  82. Oui monsieur MARA 😀 😀 😀 Je suis très fier de vous 😀 😀 je ne m’attendais pas d’un discours comme cela venant un jour d’un homme politique du Mali qui n’est pas dans le gouvernement. Bravo à vous !!!

    • oui BOZO je suis avec toi, surtout il se démarque des autres je veux dire anciens leaders du pays. En plus il montre a qu’il a toujours l’amour du pays. courage Mara.

  83. LES PATRIOTES N’EN FINISSENT JAMAIS DANS CE PAYS.
    VIVE LE MALI
    VIVE LA REPUBLIQUE
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RÉCONCILIATION
    VIVE L’UNITÉ

    • Le pays va retrouver son intégrité territoriale. C’est une bonne décision de la part de nos amis, de nos frères qui ont décidé de déposer les armes et de nous accompagner vers cette paix.

      • Azar
        Comment tu veut que le Mali trouve son intégrité avéc des lâches et des vendu comme toi et Ibk rien qu’avec ton poste n°460sa poivre que tu est une personne sans fierte je veut dire un prostitue qui part avéc le plus offrant

Comments are closed.