Moussa Keita, le fou de la démocratie : « Ceux qui disent qu’ils n’ont pas été consultés pour la mise en place du gouvernement doivent comprendre que rien ne sera plus comme avant »

7

Membre du CTSP, Président Fondateur de l’Association des Jeunes pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) le premier marcheur pour l’avènement de la démocratie au Mali a bien voulu se prononcer sur l’actualité brûlante dans son pays. Lisez !

 Le Zénith-Balé : Que pensez-vous du changement intervenu au Mali?

Moussa KEITA : On pouvait s’y attendre parce qu’il y a moins d’une année, nous avions donné lors d’une conférence de presse le 14 mai 2011 notre point de vue sur la gestion politique, économique et sociale du Mali. Nous avions dit que le Mali est divisé en un Mali des pauvres et un Mali des riches. Tout cela était alimenté par la corruption, la mauvaise gestion, l’incompétence et l’incapacité du régime Att. Le jour où Att disait devant le peuple malien qu’il ne va pas emprisonner un chef de famille pour avoir volé, et que la personne n’a qu’à rembourser l’argent volé, depuis ce jour j’ai su que les Maliens devaient vraiment trouver un autre Président. C’est pourquoi je suis venu donner ma première conférence de presse.

 

ZB : Que pensez-vous du nouveau gouvernement ?

MK : Je n’ai pas grande chose à dire sur ce nouveau gouvernement. Comme on le dit en Anglais, wait and see. Je veux les voir d’abord au travail pour ensuite les apprécier. Mais ceux qui disent qu’ils n’ont pas été consultés pour la mise en place du gouvernement doivent comprendre que rien ne sera plus comme avant. Ceux qui crient aujourd’hui pour le retour à l’ordre constitutionnel normal ne veulent que le retour au statuquo. Ce sont eux qui nous ont mis dans ce pétrin par leur participation passive ou active à la gestion du pouvoir.

 

ZB : Que pensez-vous du CNRDRE ?

MK : Pour moi, l’acte des militaires est un acte que nous devons tous saluer pour nous avoir redonné espoir dans ce pays. N’eut-été ce changement, à mon avis le Mali partait directement au chaos. En faisant le constat général, nous étions à deux mois de l’élection présidentielle et des candidats étaient en précampagne de mobilisation. Mais après ce changement, ces mêmes populations sont sorties pour soutenir les militaires. Cela veut dire que la population malienne ne faisait plus confiance à ces politiciens qui nous ont mis dans cette situation.

 

ZB : Que pensez-vous de l’intervention de la CEDEAO et de la Communauté internationale par rapport au changement intervenu dans notre pays?

MK : En étudiant minutieusement la façon dont la CEDEAO est intervenue rapidement pour essayer de contrecarrer le changement intervenu au Mali, pour moi l’intervention des chefs d’Etat de la CEDEAO était tout simplement une manière de protéger leur propre pouvoir dans leur pays en faisant du Mali un exemple pour dire aux militaires qu’un coup d’Etat ne marchera pas dans la CEDEAO, en oubliant que la gestion faite du pouvoir au Mali était complètement différente de la gestion faite dans les autres pays de la CEDEAO. Le Mali était mal géré au sud, au nord et partout. A mon avis la CEDEAO doit intervenir dans les pays membres de la Communauté pour la protection des intérêts des peuples mais pas pour soutenir un régime corrompu et incapable dont les preuves sont palpables. Ils ont tous compris que le Mali n’avait pas d’armée pour protéger le peuple malien. Et si l’armée malienne étant le garant de la Constitution est intervenue pour la protection des intérêts supérieurs du peuple malien, nous sommes fiers de cela.

Propos recueillis par M. DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Un pays democratique qui ne met pas en valeur les divergences ideologique basse sur un projet de societe de modele de gouvernance n’en est pas un et a chaque fois que l’expresse populaire et plurielle est bloquée et les perpectives de l’etat de droit n’existant plus il faut s’attendre a un coup d’etat et monsieur keita a un vrai courage politique mais malheureusement les maliens ont perdu la culture de la contradiction et du critique qui fait qu’on confond adversaire et enemie

  2. Ce n’est pas parce qu’il a été le premier marcheur qu’il détiendrait quelque savoir que ce soit. Que dire de ceux qui ont été régulièrement en prison pour leur opinion contre la dictature. Arrêtons de construire, de légitimer des statuts bidons mystificateurs !
    C’est un point de vue qui ne peut être la vérité, car il y a d’autres politiques aussi respectables, aussi méritant, sinon plus que lui pour l’avènement de la démocratie, qui pensent autrement.
    On n’aura pas fini de se crêper le chinon tant que chacun croit détenir la vérité supprême.

  3. VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

  4. EXCELLENT INTERVIEW ! REMPLIS DE VERITES !

    L’EPOQUE ATT EST TERMINEE ET REVOLUE ! REVEILLEZ VOUS CHERS VENDUS AU MNLA , A LA CEDEAO , AU FDR , A LA FRANCE !

    C E D E A O ATTENTION ! VOUS ETES LES MALVENUS A BAMAKO ! ET CELA PEU IMPORTE VOS JUSTIFICATIFS ! WAIT AND SEE !

    LE COMPLOT CONTRE LE MALI EST INTERNATIONAL ! PAS D’INTERPOSITION DEGUISEE AU MALI ! MAIS PLUTOT AIDER NOS FORCES NATIONALES POUR COMBATTRE A LA LIBERATION DU MALI !

    PAUVRE MALI ! LA CEDEAO S’APPRETE A TE DIVISER POUR LA FRANCE , ET POUR LONGTEMPS ! DE CE PAS MERCI AUX CORROMPUS ET AU F D R POUR LEURS INTERETS PERSONNELS POURSUIVIS ! LE MALI INCHALLA SORTIRA GRANDIT ET PLUS FORT ENCORE DE LA RESISTANCE ! PENSONS AU RETOUR AU FRANC MALIEN DIGNE ET ARRIMER AUX RESSOURCES MALIENNES !

  5. Il faut savoir s’arrêter de parler, de bla balter, de faire la révolution de bureau, et de profiter du territoire français pour s’exprimer aux Maliens (alors qu’on est ANTI FRANCAIS à bord) quel contraste n’est-ce pas …on n’a pas le temps au Mali d’écourter, de remplacer une transition pour une autre transition, si le BUT de tout Malien est la récupération du NORD MALI alors GO, FONÇONS, BONNE ROUTE à l’équipe qui a été constituée autour de C.Modibo DIARRA. Il ne faut plus parler que d’une seule et unique voix au nom du MALI pour écourter le temps des décisions à prendre.

  6. Un fou de la democratie qui salue un coup d’Etat: Quel paradoxe! mais si c’est Moussa Keita, ça ne surprend personne: il est dereglé depuis qu’il a assassiné son père. D’ailleurs c’est grace à ATT qu’il a pu être liberé de prison et ensuite sa fuite aux Etats Unis organisée. Drabo , tu le connais bien parce que vous avez dirigé ensemble l’AJDP au moment de la transition de 1991, on comprend pourquoi tu lui prêtes les colonnes de ton journal. Il n’a pas de leçon à donner à qui que soit! Mais de grâce, il y a des gens qui doivent se taire pour de bon!

    • Pourquoi un fou de la démocratie ne saluerais pas un coup d’état;si ce coup d’état peut être source de vraie démocratie.Il faut rappeler qu’un coup d’état est la conséquence de la gestion désastreuse des faux démocrates.

Comments are closed.