La Pyramide du souvenir de Bamako a abrité, le jeudi 25 mai 2017, la 3e session ordinaire de l’assemblée générale de l’association humanitaire, Solidaris223. Après relecture, modification et adoption des statuts et du règlement intérieur, un nouveau bureau a été mis en place. Moussa dit Balla Mariko a cédé le fauteuil de la présidence à Mme Hawa Mah Traoré. Le président sortant s’est confié au Le Reflet pour évoquer le contexte de cette alternance, son bilan et ses nouvelles relations avec Solidaris223. Interview.
Le Reflet : Le 25 mai 2017, vous avez décidé de céder la présidence de Solidaris223 à quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qui a motivé une telle décision ?
Balla Mariko : Au sein de Solidaris223, l’alternance est une habitude. La première présidente désignée, Mme Magassouba Awa Sylla, a passé la main aux termes d’un mandat. Et j’ai eu la chance de faire deux mandats. Il est normal que je laisse la place à d’autres. Nul ne détient le monopole des bonnes idées et des bonnes actions…. L’alternance a été opérée à tous les niveaux de l’association. C’est ainsi que j’ai été désigné président du conseil des membres fondateurs.
Le Reflet : N’est-ce pas très tôt de passer la main ?
Balla Mariko : (Rires) Non pas du tout. Nous avons fait un travail remarquable en deux mandats, il est temps, pour nous, de laisser la place pour que d’autres continuent le travail pour le bien-être de nos concitoyens en difficultés.
Le Reflet : Quel regard rétrospectif avez-vous pour votre bilan ?
Balla Mariko : Je ne sais pas si je suis bien placé pour apprécier notre bilan. Mais, avec 5000 personnes touchées, je pense humblement que le bilan est satisfaisant. Toutefois, je suis aussi convaincu que nous pouvions mieux faire. Vous savez, nous n’avons pas de moyens colossaux, mais, avec ingéniosité, nous avons apporté soutien et réconfort à nos concitoyens.
Le Reflet : Croyez-vous que votre successeur puisse consolider les acquis et faire mieux ?
Balla Mariko : Hawa Mah Traoré, la nouvelle présidente, est aujourd’hui la personne la mieux indiquée pour diriger Solidaris223. Elle a été secrétaire générale avant de devenir vice-présidente. Elle a tous les atouts pour réussir sa mission et hisser Solidaris223.
Le Reflet : A votre avis quel sera son principal défi ?
Balla Mariko : La présidente aura comme défis de trouver un moyen de financement pour permettre à Solidaris223 de faire face à ses obligations. Elle doit aussi œuvrer à tisser de nouveaux partenariats avec d’autres associations et organismes pour la synergie d’actions.
Le Reflet : Quelle seront désormais vos relations avec Solidaris223 ?
Balla Mariko : En tant qu’ancien président du bureau et actuel président du conseil des membres fondateurs (CMF), qui est l’instance suprême de Solidaris223, je jouerai un rôle de personne ressource et de conseiller auprès du bureau. Je ne serais jamais loin pour épauler la nouvelle équipe en cas de besoin.
Le Reflet : Un appel pour la mobilisation en faveur de cette association ?
Balla Mariko : Avec d’autres associations, nous sommes porteurs d’un projet fédérateur. En effet, nous sommes en train de mettre en place la Fédération des acteurs humanitaires du Mali. Ça nous permettra de mieux agir au profit des groupes cibles.
Propos recueillis par
Moussa Bolly