Dans une interview qu’il nous a accordée, Moussa Ag Acharatoumane, membre fondateur du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et chargé de communication, évoque les grandes lignes des négociations d’Alger. Il se prononce sur le fédéralisme, les points d’achoppements, entre autres.
L’Indicateur du Renouveau : Quelle est votre lecture du document proposé à la médiation ? Quelles sont les concessions que vous êtes prêts à faire pour que la paix revienne ?
Moussa Ag Acharatoumane : Nous pensons que le document proposé par l’équipe de médiation n’est pas à la hauteur de la crise actuelle et ne répond pas de façon explicite aux aspirations fondamentales de nos populations, bien que des choses intéressantes s’y trouvent. C’est pour cette raison que nous avons demandé un temps pour travailler sur le document en question que nous avons parcouru en entier et modifié pour l’harmoniser avec les aspirations des populations azawadiennes qui sont à l’origine de la crise actuelle que nous vivons.
Notre objectif est et sera toujours la paix, raison pour laquelle nous pensons qu’il est nécessaire de donner le temps et la chance de bâtir une paix juste, équitable dans laquelle tous les Maliens dans l’ensemble et les Azawadiens en particulier se retrouveront. Des concessions, nous sommes prêts à en faire, nous l’avons toujours dit et redit, il n’y a pas de paix sans concessions entre les belligérants ; cette concession doit être partagée par les deux parties, nous en avons fait beaucoup et l’essentiel est la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Mali et aujourd’hui le gouvernement doit faire des efforts et oser le changement et l’innovation qui sont la seule issue garante pour une paix viable au Mali.
Fondamentalement, quels sont les points de divergence avec le gouvernement malien ?
Le gouvernement propose la régionalisation qui n’est pas notre demande. Le Mali revient de loin et nous constatons malheureusement que le gouvernement actuel a du mal à voir le danger qui guette ce pays et le sacrifice nécessaire pour maintenir une paix dont la conquête devient chaque jour plus difficile.
Nous avons demandé que des solutions soient apportées à une entité géographique, économique, culturelle meurtrie par un abandon de plus d’un demi-siècle du gouvernement malien. L’appellation de notre territoire ‘Azawad’, la reconnaissance des crimes commis contre nos populations depuis les indépendances, l’armée malienne un instrument d’oppression des populations sont, entre autres, quelques points de divergences parmi beaucoup d’autres.
Les préalables posés par le gouvernement sont connus, quels sont les vôtres ?
Il faut aussi ajouter que ces préalables sont acceptés par tous y compris nous, le gouvernement malien malheureusement n’a pas fait l’effort d’accepter les nôtres qui sont le nom Azawad et l’entité politique qu’on revendique. Nous pensons avoir fait des efforts sur plusieurs plans depuis 2012 dans le cadre de la recherche de l’apaisement et d’une solution pacifique à la crise actuelle, mais le gouvernement agit souvent même contre la paix et le 21 mai à Kidal en est un exemple parmi tant d’autres.
Est-ce que le fédéralisme est toujours d’actualité ?
Il est toujours d’actualité, car nous n’avons rien vu du côté du gouvernement qui nous fera agir autrement. Nous pensons que le fédéralisme est un changement bénéfique et porteur d’une nouvelle gouvernance au Mali et cette proposition doit être saisie par le peuple malien dans sa composition multiple, car elle permet à chacun au sein d’un ensemble malien de gérer son quotidien.
Etes-vous prêts à rentrer dans un gouvernement d’union nationale ?
Nous pensons que cette question n’est pas d’actualité encore, il faut chercher et trouver la paix ensuite les populations décideront de ce qui est meilleur pour elles. Nous sommes les messagers de la cause d’un peuple, c’est ce peuple qui décidera demain de ce qui lui semble juste et bien.
Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé
Des Traitre
POEME : JE VEUX CE MALI
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !
Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
De moi, Dabry (Adama), dans ce monde qui se perd chaque jour !
Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !
Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.
Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.
Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !
Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.
Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.
Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou
merci ADJA, ton intervention est plus que jamais claire et sincère envers toi même et tous ces gens du Nord qui savent que rien ne les feront quitter malien. Encore Merci ADJA
Même si le Mali vous accorde le fédéralisme, vous alliez transformer cet espace en lieu de vente et de trafic de drogue et aussitôt ce privilège vous serrez retiré. Des gens qui ne savent rien faire que de voler et de se promener dans le monde, ne pourrons pas gérer un fédéralisme.
Ce qui est marrant dans tout ça est ce MNLA , HCA; MAA ne peuvent montrer personne ici à Kidal qui les soutiennent naturellement sans leurs menaces. Nous voulons notre MALI d’avant toutes ces bêtises: notre Gouverneur, Préfets, Médecins, Directeurs Régionaux, enseignants pour nos enfants qu’ils soient nordistes ou sudistes mais maliens. Nous voulons tout simplement notre Maliba et que le Gouvernement ne signe rien car on commence à nous défaire de leur mensonge et tromperie pour leur intérêts clanique ou fractionniste.
Que la communauté internationale nous laisse entre nous. On voit et sent partout que l’arme est bien maintenant avec GATIA et autres patriotes. Je suis ifoghas de sang pur mais nos, soi-disant dirigeants dans ces mouvements ne sont pas sincères ni envers eux mêmes ni envers nous.
Oui, nous nous aimons tous les maliens du sud au nord. faut que ça s’arrête et maintenant
Tout ce que le MNLA a pu avoir il l’a eu grace aux armes et combat. Sans une histoire reelle, sans une demographie reelle, sans une representativite reelle, sans une revendication reelle, sans un grief reel…seules les armes et le courage au combat ne peuvent pas forcer la creation d’un etat d’un autre. Sur quelle autre base vous voulez alors un transfert de pouvoir dans vos main au nord? Pouquoi voulez-vous qu’on soumette la majorite(les population noires du nord)a votre commandement (d’elite minoritaire supreme)?
“…malheureusement que le gouvernement actuel a du mal à voir le danger qui guette ce pays” dit Mr. Ag Acharatoumane. Quel danger encore reste?! Le Mali a touché la terre: vous avez violé de milliers de femmes, egorgé des centaines de soldats a Aguelhoc, assassiné les prefets et autres administrateurs civils a Kidal, humilié le Mali a travers les media du monde entier en declarant l’independance de l’Azawad. S’il y aura un nouveau danger cest certes a votre detriment.
Tout transfert de pouvoir aux mains de l’elite minioritaire supreme de l’azawad apartheid constituerait une injustice flagrante et surtout un retour en arriere vers l’esclavage. Cest une forme pure de la dictature …cest la loi de ceux qui ont les arme et le courage du combat. Les touaregs noirs (Bellah) ont toujours ete victimes de l’ideologie que prone le MNLA aujourd’hui a savoir la gestion sur la base tribal(des tribus superieure). La majorite noire et autre touareg patriotes du nord n’accepteront jamais le federalisme, moins encore une autonomie de gestion par le MNLA (elite minoritaire supreme) dans l’azawad apartheid!!
Tres clair et limpide frere PKagame, mais malheureusement nos famas n’ont pu rien faire pour s’imposer. Un pays partout dans le monde, si il veut se faire respecter et negocier a sa facon il qu’il s’impose d’abord et avant tout par une position de force. Mais l’etat et gouvernement ont ete tellement somnanbules et laxistes par des de pour-parlers, de negociations internes et diplomatiques etc…sans poue apprendre une vraie position de force au nord, et maintenant le mlna et ses associes jihadistes nous jouient le jeux du chat et de la souris par federalisme et independance qui se fera mais qui placent le Mali en danger de separation, surtout avec les mains invisibles de l’exterieur et de l’interieur qui supportent le mlna et ses associes jihadistes.
Tu as beaucoup beaux de faits reelles dans ton dernier paragraphe mais avec un etat faible et corrompu, c’est normal que nous avons apas beaucoup de soutiens. Esperons que l’etat se tiendra droit dans ses bottes.
Y a t-il besoin de rappeler que BARAK OBAMA est KENYAN alors Président des USA????
Les historiens dont tu fais allusion ont soit un parti pris soit somnolent et recopie à volonté les seuls livres qu’ils avaient. Sinon pour exemple les Touareg étaient au Niger depuis le 13ème siècle et actuellement les vestiges de leurs mosquées sont toujours là!!! et si les historiens maliens ont commencé à parler des Touareg au 17ème siècle , ce qu’ils ont un retard de 3 siècle sur l’histoire. ET en comparant le Niger et le Mali sur l’aspect Targuité les deux sont des frères , les branches d’un même arbre.
Alors XXL, qui n’est pas un pseudo digne d’un historien mais peut être d’un consommateur de récits historiques et des films prono!!!lol vous n’apprendrez à personne l’histoire car vous êtes les produits d’un commerce que les Touareg dérangeaient dans le temps par leurs razzias!!!! Si j’avais le temps j’allais ……..
“Sinon pour exemple les Touareg étaient au Niger depuis le 13ème siècle ”
Ou etaient-ils avant?
Quel est leur point de depart, vu que ce sont des nomades?
Merci nigeri pour la precision! Pourquoi les Touareg nigeriens ne revendiquent ils pas le federalisme, l’independance ou l’autonomie comme vous? Le menge ne triomphera jamais devant la verité. Le MALI ne sera jamais divisé ni federé, ça prrendra le temps qu’il faut MAIS JAMAIS.
les noirs qui ont été victimes de leurs barbaries. Les morts sont de noirs, ils sont dépossédés de leur argent, des bétails de leurs richesses. Et comment ces bourreaux peuvent demandé une indépendance ou une fédéralisme au nom de ces populations meurtrières sans nous consulte ni demander notre avis. Nous sommes près à nous défendre et à défendre nos parents contre les MNLA et leur complice “Communauté internationale” Mercie
Bonjour chers maliens, je ne comprends pas les déclarations des éléments du MNLA qui parlent plus souvent de ces termes:
“Nous avons demandé que des solutions soient apportées à une entité géographique, économique, culturelle meurtrie par un abandon de plus d’un demi-siècle du gouvernement malien. L’appellation de notre territoire ‘Azawad’, la reconnaissance des crimes commis contre nos populations depuis les indépendances, l’armée malienne un instrument d’oppression des populations sont, entre autres, quelques points de divergences parmi beaucoup d’autres”
La question que je me pose quels sont les entités dont ils parlent ne sont pas les autres populations tel que les Sonrhaï, les Bambara, les Malinké, les Bozo, les Dogon, les Daffi, les Bella, les autres arabes et Tamachek etc…
Il faut que la communauté internationale comprenne que ces gens ne demande et ne parle qu’à leur non. Ils n’ont pas été mandaté que par eux-même. Dans toutes les rebellions c’est nous
“Il faut que la communauté internationale comprenne que ces gens ne demande et ne parle qu’à leur non. Ils n’ont pas été mandaté que par eux-même”
La cammunaute international sait tout ca!
Ils savent que ces gens ne representent qu’eux-memes, etc…
On vest dans un monde mauvais et dangereux.
Ceux qui se paient le privilege d’etre sans armee forte, se font bouffer, surout les pays riches avec des armees et des etats faibles, comme le congo, la libye…
quels gouvernement s il est homme il peut venir on va lui castre ici un vaurien de se type mérite même pas être azawad mon nez dit lui que son grand père a revendiquer n a jamais parle de l azawad blakoro assis toi la bas il aura rien pas de fédération même si on va marcher sur nos corps ici j accuse pas vous mais la France qui est entrain de jouer a l hypocrisie avec nous alors que c est votre soutien
maliweb, arrêtez de bloquer les commentaires !
Ces gens là ne méritent pas qu’on les ménage ! 👿
"le document en question que nous avons parcouru en entier et modifié pour l’harmoniser avec les aspirations des populations azawadiennes qui sont à l’origine de la crise actuelle que nous vivons…"
là, c'est au moins honnête de sa part de reconnaitre que c'est eux les responsables de toute cette merde ! 🙁
"…une paix juste, équitable dans laquelle tous les Maliens dans l’ensemble et les Azawadiens en particulier se retrouveront…"
Ces gens là n'ont jamais accepté et n'accepteront jamais l'intégrité du territoire malien, ils sont toujours pour leur soi-disante indépendance déguisée en fédéralisme, où cet Acharatoumane et acolytes seraient les dirigeants et échapperont ainsi à la justice malienne et internationale. Toute cette agitation c'est juste pour sauver leurs petites têtes !
"…L’appellation de notre territoire ‘Azawad’,…"
NOus n'accepteront jamais ce mot pour désigner une quelconque partie de notre territoire, le peuple malien veille.
Kassin de Kassin so good
Ce type est un insouciant, un inconscient voir un apatride, mais une chose est sur il continue à avertir notre cher pays dans ses interventions à la presse. Alors c’est au Mali de se préparer en conséquence pour un éventuel gouffre lié aux ambuguités de ces voyous dans cette crise multidimensionnelle. Que dieu sauve le Mali!
Les généraux maliens sont vraiment des bon à rien , je me demande s’ils ont une once d’orgueil sous les aisselles.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle !
Ag Acharabia!
Le fédéralisme n’est qu’une étape pour toi et pour tous les voyous comme toi d’aller vers une hypothétique independance de ton Azazinzin.
Car pour toi et pour tous les voyous de ta trame il serait plus facile de déclarer l’indépendance d’un état fédéré Azazinzin que de le faire avec une Azarêve dans le Kidal actuel 8ème région administrative de la republique du Mali.
Donc ton fédéralisme à la con n’intéresse que toi et tous les voyous de ton acabit.
Nous autres maliens en n’avons cure de vos élucubrations de brigands mythomanes et nous vous mettons en garde contre toute dérive revendicatrice car vous n’aurez rien du Mali sauf des procès dans nos tribunaux et des peines de prison in fine.
Salute Ag Charabia!
Ag Acharabia!
Le fédéralisme n’est qu’une étape pour toi et pour tous les voyous comme toi de d’aller vers une hypothétique independance de ton Azazinzin.
Car pour toi et pour tous les voyous de ta trame il serait plus facile de déclarer l’indépendance d’un état fédéré Azazinzin que de le faire avec une Azarêve dans le Kidal actuel 8ème région administrative de la republique du Mali.
Donc ton fédéralisme à la con n’intéresse que toi et tous les voyous de ton acabit.
Nous autres maliens en n’ont cure de vos élucubrations de brigands mythomanes et nous vous mettons en garde contre toute dérive revendicatrice car vous n’aurez rien du Mali sauf des procès dans nos tribunaux et des peines de prison in fine.
Salute Ag Charabia!
L’Azawad est un viol de l’histoire. Les Touaregs sont des allochtones au Nord du Mali
Tous les livres d’histoire venant des auteurs crédibles sont unanimes que l’empire du Ghana est le premier empire en Afrique de l’ouest. Empire commerçant, son origine remonterait à l’époque des barbares et il s’étendait sur une zone sahélienne située entre le sud du Sahara et les sources des fleuves Sénégal et Niger (soit l’Ouest de l’actuelle République du Mali et le Sud de l’actuelle Mauritanie). Il contrôlait de nombreuses mines aurifères et la route caravanière et des échanges commerciaux notamment en or et en sel, entre le nord de l’Afrique dominé par les arabes. L’Empire du Ghana connut son déclin au XIII s au profit de l’Empire du Mali qui atteint son apogée au XIV s. L’Empire du Mali s’étendait des côtes sénégalaises à l’actuelle frontière entre le Mali et le Niger.
Quand la bataille faisait rage entre les puissances espagnole, hollandaise, anglaise et française pour le contrôle maritime, l’atlantique n’était plus sûr pour transiter le commerce mondial. Vers 1560, le seul Port disponible se trouvait en Méditerranée, à Gênes, où se trouvait le premier marché de l’Or. Voilà pourquoi le commerce de l’or se faisait entre le Sud et le Nord.
L’Empire Songhaï prit le relais au déclin de l’Empire du Mali. A son apogée, il englobait le Teghazza et Agadez. L’invasion marocaine mit fin à l’Empire Songhaï au milieu du XVI s avec la bataille de Tondibi. Il convient de souligner avec force ici que l’économie de ces trois empires reposait sur le commerce de l’or, du sel et des esclaves entre le sud peuplé de noirs (Bilal El Soudane) et le nord peuplé d’arabes et d’arabo-berbères.
En fouillant les livres d’histoire d’auteurs les plus crédibles, il faut attendre vers le début du XVII s ou on commence à évoquer des populations Touaregs, mais plutôt cités dans des ouvrages d’explorateurs et des historiens comme des grands bandits, des coupeurs de route dans le Sahara, dont la présence rendait périlleux les voyages et le commerce entre le Sud et le Nord. Cela expliquerait le pourquoi, les premiers explorateurs qui désiraient se rendre Tombouctou, étaient contraints de faire de longs trajets en longeant le Niger à partir du Mande.
Malgré ce banditisme et ce brigandage de la population touareg, notoirement connus et relayés même dans tous les documents officiels des colons, aucun document n’atteste de l’existence d’une communauté touareg organisée autour d’une chefferie comparable aujourd’hui a une puissance locale (Royaume ou Empire). L’Afrique du Nord était peuplée d’Arabes et de Berbères mais pas de Touaregs. Alors, d’où viennent les Touaregs?
Les récits sur l’origine des Touaregs sont tous flous et parfois contradictoires. Les plus crédibles à nos yeux indiquent qu’ils seraient venus de l’Empire Ottoman a l’époque du commerce des esclaves avec l’Empire de Kanem Bornou qui jouxtait l’empire songhaï a son déclin, et qui s’étendait sur une partie du Tchad, le Nord du Cameroun et du Nigeria, l’Est du Niger et le Sud de la Libye. Cela expliquerait d’ailleurs les raisons pour lesquelles le Guide libyen, avant sa mort, disait que les Touaregs sont des citoyens de son pays. Ce qui explique également la concentration géographique de la population Touareg entre le Sud de la Libye et de l’Algérie et le Nord du Mali et du Niger.
Malheureusement, notre silence coupable a fait croire à l’opinion internationale que le Sahara, le désert malien est le berceau des Touaregs. Cela est archi faux. Chaque malien a le devoir de faire connaitre la vérité partout où il se trouve.
L’Azawad revendiqué aujourd’hui par une partie de la communauté touareg est un viol de l’histoire. Cette tentative de viol de l’histoire les oblige à une alliance avec la communauté arabe autochtone (une infime partie des arabes qui s’allie d’ailleurs à cette campagne mensongère) pour légitimer leur revendication qui jure avec les réalités historiques.
Au demeurant, chaque malien doit savoir que la persistance du mot AZAWAD jusqu’à son ancrage dans la conscience universelle est simplement l’iceberg de la déliquescence de l’État malien commencée depuis la création de l’UDPM comme Parti d’État en 1979. Chaque malien a le devoir de connaitre l’histoire du Mali, la vraie, et de s’engager à défendre les terres de ses ancêtres au prix du sang. Tel est le sens profond de la couleur rouge du Drapeau du Mali. C’est seulement à cette condition que nous serons les dignes héritiers des fondateurs de l’Empire du Ghana, de l’Empire du Mali et de l’Empire Songhaï.
XXL,grand merci pour ce precieux rappel on ne peut plus clair!
Respect!!!
Tout est clair et simple!!!!
Mr xxl tout ce que vous vient de nous dire est vrai vous etez un bon historien vous connaisse l histoire du mali. ❗ ❓
L’origine profonde des touaregs n’est certes pas du nord du Mali…cest demographiquement evident. Ils viennent de la Libye(region de Fezzan)..mais cela ne nous importe rien, car tout le monde est venu de quelque part ailleurs (les peuls de l’Afrique de l’Est Sodan, Ethiopie etc..). Donc, en realite, les touaregs qui sont a Kidal et ailleurs au nord du Mali depuis des siecles sont aussi une communaute autochtone..cest leurs villages cest leur region (nos ventrus ne pouvaient pas continuer a se coucher a Bamako dans l’immoralite ..vol, sex, mensonge et incompetence…pendant ces populations touaregs souffrent dans la misere absolue dans le desert sans l’eau ni nourriture..pendant qu’on pretende “un Mali un et indivisible”… “c’etait l’empire de ceci et de cela”). Donc c’etait juste que les touaregs tapent sur la table pour demander a Bamako des comptes vis a vis de son traitement du nord. Malheuresement, diverses rebellions semblent plutot se focaliser sur le probleme identitaire.
Comments are closed.