Moussa Ag Acharatouman de la Cma : “Il faut qu’on sache s’il y a des garants pour cet accord…”

86
Arrestation de Mohamed Zeyni Aguissa Maïga
Moussa Ag Acharatoumane, chargé de communication

Au lendemain de la décision de la Plateforme de quitter la ville d’Anefis, la Coordination des mouvements l’Azawad (CMA) observe un silence de mort. Nous nous sommes entretenus avec son porte-parole Moussa Ag Acharatouman qui doute de l’existence des garanties pour faire respecter l’accord.

Quel est l’état du terrain en ce moment ?

La situation actuellement sur le terrain est très inquiétante surtout avec les dernières violations du cessez-le-feu par les milices pro-gouvernementales sur Anefif, Amssasine, Ménaka, etc. En plus de la difficile situation humanitaire dans laquelle nos populations vivent. Aujourd’hui, plus que jamais le processus de paix est en mal.

Quelle appréciation la CMA fait de la décision de la Plateforme de se retirer d’Anefis ?

Nous n’avons aucun commentaire à faire dessus. Ce qui est regrettable, injustifiable, inacceptable, ce sont les agissements de ces milices au vu et au su de tout le monde, à commencer par le gouvernement malien jusqu’à la Médiation internationale.

Ce qui est arrivé à Anefif est une violation grave du cessez-le-feu, tout comme ce qui c’est passé à Amassine, Ménaka, etc. Face à tout cela, nous avons deux choses : soit on laisse faire ces gens-là soit on ne peut rien faire contre eux, dans tous les deux cas de figure, c’est très grave. On ne peut pas passer nos vies à faire des accords sur papier et à être les premiers à les remettre en cause sur le terrain.

 

Comment jugez-vous l’arrivée des forces onusiennes et des FAMa au profit de la Plateforme?

Nous pensons qu’il faut d’abord régler cette question de la violation du cessez-le-feu, de quel droit certains violent le cessez-le-feu et la Médiation reste sans rien faire et le lendemain on veut nous débarquer les FAMa ou la Minusma sans au préalable avoir réglé cela ? C’était la même chose à Ménaka et dans d’autres localités azawadiennes.

Aujourd’hui, il est temps qu’on sache s’il y a des garants pour cet accord ou pas ? S’il y a des médiateurs ? S’il y a même une autorité au Mali ? Nous vivons aujourd’hui dans l’anarchie totale pire qu’avant la signature de cet accord. La paix se décrète par des actes et le respect de ses engagements. La situation de cette année est différente des années passées, on ne peut plus marcher sur le droit des Azawadiens et s’attendre à ce qu’on reste silencieux.

En votre âme et conscience, quels sont vos rapports avec la Minusma ?

Nous n’avons d’autre rapport avec la Minusma que celui qu’un acteur de cette crise a avec celui qui est censé apporter la stabilité sur notre territoire pour nos populations. C’est cette relation que nous avons avec la Minusma ainsi tout le reste de la Médiation Internationale.

Et pourtant, une bonne partie de l’opinion nationale pense qu’elle vous soutient…

Bombarder nos positions à Tabankort, ce n’est pas ce qu’on appelle soutien, laisser les milices progouvernementales venir attaquer Ménaka au vu et au su de la Minusma, ce n’est pas cela qu’on appelle soutenir. Nous empêcher de revenir à Ménaka en nous mettant leurs hélicoptères devant nous et en protégeant ceux qui ont violé le cessez-le-feu, ce n’est pas cela soutenir.

Je pense qu’il est temps que l’opinion nationale sache lire et dire la vérité, car c’est seulement ainsi qu’ils pourront marcher vers ce qui est essentiel, c’est-à-dire la paix. La Minusma est là pour soutenir le Mali et elle le fait malgré les difficultés, il faut au moins avoir le courage de leurs reconnaître cela et la remercier.

Quelles peuvent être, selon vous, les répercussions des événements de ces derniers jours sur le processus de paix ?

Aujourd’hui, nous assistons à une dégradation assez inquiétante de la confiance entre les parties. Les gens sont en train de perdre aussi espoir en ce processus. Il faut que les acteurs internationaux, régionaux et sous-régionaux prennent leurs responsabilités et essayent de faire appliquer les clauses de cet accord et prendre des sanctions contre ceux qui se croient au-dessus de toutes lois. Autrement, nous aurons toutes les raisons du monde de prendre nos responsabilités.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. MES AMIS, EVITONS LA FUITE EN AVANT! CONTINUONS A’ TENDRE LA MAIN A’ TOUTES LES SOEURS ET TOUS LES FRERES DU NORD! EVITONS LA DIABOLISATION DE NOS SEMBLABLES!!! NOUS SOMMES CONDAMNE’S A’ VIVRE ENSEMBLE!!!

  2. Jusqu’ici, le gouvernement malien a été fair play avec vous. Les violations des accords n’ont jamais été de la responsabilité de l’Etat malien. Il est temps d’arrêter de frustrer les gens. Il y a des maliens qui veulent vivre dans un pays en paix. Il n’ y a pas que vous dans ce pays.

    Pour quoi tant de protocole? Pour quoi ne pas arrêter de s’entre tuer et d’essayer enfin de vivre ensemble.

    Beaucoup des gens sont mortes à cause de vos enfantillage. Même le Dieu que vous dites prier n’est pas avec vous.

    Arrêtez un fois pour tout. Redonnez aux malien l’envie de toujours aimer leur pays

  3. Au Mali il n’y a que des touareg pour faire la guerre (Gatia vs CMA )? Et les autres petits lièvres où sont ils cachés? Du n’importe quoi!! attendre qu’un targui tue son frère pour que vous souffliez ou criez victoire c’est lamentable!!!
    Viva Azawad
    Azawad harkouk

  4. Vous dites bien “violations”? A commencer par l’Accord de Ouaga qui l’avait violé…n’est-ce pas le MNLA/CMA qui avait non seulement refusé de se cantonner, mais aussi persisté dans les actes de provocation, de menaces et de sabotage vis à vis de l’Administration Malienne a Kidal. Cette violation s’est enfin culminée dans l’empêchement pure et net du chef de l’Administration (PM Tatam Ly) de venir en visite à Kidal. Et c’est le monde entier qui avait témoigné l’assassinat d’une douzaine d’administrateurs civils (y compris des préfets) de l’état dans la main des meurtriers du MNLA/CMA en mai 2014. De quelle violation encore parle-t-on? Quant aux violations de droits de l’Homme, les alliés MNLA/CMA/AQMI/ANSARDINE s’étaient illustrés en génocidaires a Aguelhok en janvier 2012 quand ils ont abattu en cold-blood une centaine de soldats (prisonniers) maliens ligotes. Ne parlons pas de viols et des femmes et pillages de commerces et biens que le MNLA/CMA commettait a Kidal et ailleurs. Vous devraient plutôt avoir honte de votre traitrise anti-africaine. Vous avez vendu le Mali et l’Afrique.

    • @ frère PKAGAME,
      Vraiment ne perd pas ton temps et tes ecrits pour ces certains abroutis, malefiques et destructeurs de vie.
      Ca ne vaut pas du tout la paine de les rappeler de leurs mauvaises intentions pour les ramener a la Raison.

    • l’homme de Gao, l’essentiel est de travailler pour la paix et la reconciliation totale au Mali!!!!
      Oublions les petits details! LET’S LOOK AT THE BIG PICTURE!!!!!!

  5. Ceci doit suffire contre tout autre mure mure des questions sur l’impotence de l’accord qui à été signer entre le gouvernement malien et les rebelles.

    Bonjour,
    Le projet d’accord d’Alger, version du 25 février 2015, pour une paix durable au Mali et pour la réconciliation nationale, donne un bon cadre pour la paix, la réconciliation nationale, la sécurité et le développement au Mali.

    Ce projet d’accord met en avant :

    – le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté, de la forme républicaine et du caractère laïc de l’Etat du Mali.

    – la promotion du développement équilibré de toutes les régions du Mali en tenant compte de leurs potentialités,

    – des conditions d’une paix juste et durable pour le règlement durable du conflit, parmi lesquelles :

    * l’application de la régionalisation (création d’une architecture institutionnelle basée sur des collectivités territoriales dotées d’organes élus au suffrage universel et de pouvoirs étendus, gestion par les populations de leurs affaires sur la base de la libre administration des régions, plus grande représentation des populations du nord au sein des institutions nationales, renforcement de l’Etat de droit en rapprochant la justice des justiciables, …),

    * l’organisation d’une Conférence d’Entente Nationale, durant la période de transition, sur les causes profondes du conflit, les solutions idoines et la promotion de la paix et de la réconciliation nationale,

    * l’appellation Azawad désignant le nord du Mali pour certains.

    * deux ou plusieurs autres régions peuvent, dans des conditions déterminées par la loi, mettre en place (article 32) les instances appropriées, afin de mieux promouvoir leur développement économique et social, dans la limite de leurs compétences.

    * la mise en place d’une zone de développement des régions du Nord (article 33) dotée d’un conseil consultatif interrégional et d’une stratégie de développement adaptée aux réalités (socioculturelles, géographiques, climatique).

    Le projet d’accord opte pour la régionalisation au Mali et écarte la fédération.

  6. Je regrette que se n’est qu’aujourd’hui qu’on vous entend dire qu’on ne doit pas laisser violer les accords. Combien de fois la CMA a violé tous les accords et continue à les violer et reste armée et sans être inquiété. Le simple faite de refuser de nommer comme malien ceux qui vivent à Kidal est une flagrante violation des accords. Le Gatia a repris Anifis parce que vous les avais attaqué. Eh! vous soit disant dirigeant de la CMA, laissé les maliens vivre en paix, par votre faute la population à souffert de Kayes à Kidal. Demain DIEU vous jugera de vos actes criminels même si le reste du monde laisse faire.

  7. Moussa prions pour la paix !!! La terre du mali a besoin de la paix. Plus de trois ans , que le sang coule. Donc restons ensemble sous le drapeau sans arme, hissons ensemble le drapeau du mali , versons eau a la place du sang. 🙄 😆

  8. La situation s’aggrave et continuera de s’aggraver tant qu’on ne se donne pas les mains dans l’union et l’entente et surtout la confiance mutuelle pour prendre les grandes orientations ensemble afin de libérer notre pays. On doit rester souder, sinon c’est à rang dispersé que l’ennemi peut mieux nous attaquer et très nous pouvons tomber dans leur piège.
    Un philosophe disait que : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt commun et que vouloir se séparer c’est vouloir se perdre. »
    Cependant, l’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    Tout porte à croire que ce pays est un pays qui a fortement besoin de l’apaisement et du calme pour que notre développement puisse prendre son envol. Les uns et les autres doivent comprendre cela sans même que les autorités ne le disent.
    Consciencieusement je n’ai pas par exemple besoin qu’on me dise que vu l’état actuel du pays, le terrorisme en grande envergure et les autres fractures, les citoyens se doit soutien et accompagnement aux autorités afin que le pays s’en sorte tête haute.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité autour de notre autorité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  9. La bonne application l’accord signer entre le gouvernement et les groupes rebelles aurait être une bonne voie envers le retour de la paix au Mali.
    La CMA ne devrais en aucun cas essayer de contester ce qui est écrit et qui a été signer. il a été dit que la force maliennes serons les seul responsable de la situation sécuritaire du Mali une fois les accord signer.
    ça se voie que la CMA ne veut pas totalement adhérer les accords…

  10. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Le Conseil de sécurité a demandé à la MINUSMA d’aider les autorités de transition maliennes à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour la transition.

    Par l’adoption de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a décidé d’axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, stabilisation et protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu’à l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.

    la MINUSMA doit toujours se rappeler de cette rôle qu’elle doit jouer au Mali. elle ne doit en aucun cas dépasse cella.

  11. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
    Alors faison de la Nation nos objectif N° 1.

  12. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts. et quand je parle des maliens il s’agit des peaux noirs et des peaux blanches.
    La CMA DOIT SE METTRE A L’OEUVRE POUR LA RÉUSSITE DE CETTE ACCORD DE PAIS ET DE RÉCONCILIATION.

  13. Si la CMA pouvait affronter en combat singulier avec la GATIA, elle n’allait pas attendre que la MINUSMA vienne plaider à sa cause. La CMA ne peut pas tenir face à la GATIA. La GATIA n’a pas refusé de quitter Anéfis mais sa condition est la suivante « Nous quitterons Anéfis qu’en présence de la FAMA à Anéfis » ce qui est tout à normal.

  14. Nous remarquons par les faits, que la CMA de mauvaise foi dans le processus de paix. Si la CMA était vraiment pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se donner à tous ses bêtises. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le dit les sages. La CMA doit faire preuve de responsabilité et respecter ses s’engagement.

  15. Il y a bien des garants pour cet accord. Les garants ne sont personnes d’autres que nous-mêmes. Nous constituons nous-mêmes notre propre garantie de la paix et de la réconciliation au Mali. Cette garantie ne vient de nulle part; ni du ciel ni de nulle part sur cette terre. Il faut que nous nous donnions les mains et qu’on s’applique tous en fournissant beaucoup d’effort pour faire de cet accord une réalité au Mali.

  16. Tu as raison, le porte-parole de la CMA ne raconte que des sottises, La CMA est de mauvaise dans le processus de paix au nord Mali. Anefis doit être occupé que par la MINUSMA et par la FAMA, mais alors que fait la CMA alors à Anéfis ? Pourquoi la CMA et pas la GATIA ?

  17. MOUSSA AG ACHARATOUMAN DE LA CMA porte-parole de la CMA ne raconte rien de cohérent. Il nie la réalité de tous les faits sur le terrain, ce sont des balivernes, depuis la signature des de l’accord c’est la CMA qui constitue les parties qui cause le plus de problème dans la mise en place du processus de paix.

  18. There is something more normal than that idiot jihadist sending all the faults on the back of the Malian government, in every way he is accustomed to this practice of questioning the other party !!!

  19. Je suis sûr que la CMA met tout en place pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 Juin n’ait pas lieu. La CMA lors de la signature de paix a tous suspendue pour la raison que la GATIA quitte Ménaka, aujourd’hui encore ils veulent que la GATIA quitte Anéfis. Qu’ils fassent preuve de maturité et de bonne foi. Ce n’est pas ainsi que la paix verra le jour dans le septentrion du Mali.

  20. Tout le monde sait que dans le conflit qui a opposé la CMA à la GATIA, la MINUSMA s’est allié au côté de la CMA, alors ne vient pas nous raconter du n’importe quoi ici et arrêtes de nous prendre pour des imbéciles !!!

  21. Il y a quoi de plus normal que ce crétin de jihadiste envoi toutes les fautes sur le dos du gouvernement malien, de toutes les façons il sont habitués à cette pratique de remise en cause de l’autre partie !!!

  22. La seule solution à ce conflit est seulement que la communauté internationale soit claire et franche de sa position vis à vis des parties signataires de l’accord. Moussa AG ne représente rien pour nous 😆 , lui il n’est qu’un petit nordiste qui se cache derrière les armes et au nom des innocents et vrais maliens qui se trouvent au nord et qui ne voient aucun intérêt de s’entre critiquer 😥 😥 Tout compte fait le Mali restera un et indivisible 👿 👿 👿

  23. Moussa ag essaye de se voiler la face, et aussi celle de la MINUSMA dans cette situation !!! Il essaye de faire croire aux gens que les séparatistes ne collaborent pas avec la MINUSMA, mais plutôt le gouvernement malien, alors que nous connaissons tous la réalité dans cette affaire !!!

  24. C’est normal que ce petit bandit nie l’appui de la communauté internationale en leur faveur 😆 😆 😆 sinon d’où vient les fonds qui leur financent ❓ ❓ qui leur approvisionne en carburant et en arme ❓ ❓ CMA est égale à la MINUSMA.

  25. Moussa Ag Acharatoumane, épargnes nous tes mensonges la minusma est égale à la cma, vous êtes complice.

  26. La CMA n’a jamais eu la bonne volonté de mettre fin à ces hostilités, à chaque fois c’est elle qui viole le cessez le feu. Ce minable porte parole des bandits, fainéants armés vient nous raconter des conneries Mais tout cela est la faute de la MINUSMA.

  27. La CMA et le GATIA doivent cesser les hostilités entre eux. La paix a été déjà signé, maintenant il est demandé aux partis de passer à l’application de l’accord. Cela permettra de renforcer l’accord et l’entente entre les maliens.

  28. La MINUSMA n’a jamais été pour les actes du GATIA, cher Moussa Ag Acharatouman, minable ennemi de la paix et de cette patrie. C’est bien de critiquer le GATIA de la sorte. Mais sachez que la population n’est pas naïve pour ne pas cerner la réalité de ce que la force onusienne trimbale au nord. Pour étayer ce que j’ai dit, les cas de Ménaka, de Gao, du gouvernorat de Kidal et tout récemment d’Anefis. 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄

  29. Ces voyous de la CMA veulent s’imposer aux autres communautés du nord. En 2012 ils ont surpris tout le monde & ont reussi bièvement à occuper le nord du pays. Les autres communautés, naturellement sont allé s’armer pour se defendre. Entre temps, des accords ont été signés sans la grde majorité des autres communautés du nord. Les rapports de force etant, maintenant, equilbrés, ou presque, les autres ne font que reoccuper les terres de leurs ancetres, d’où ils ont été chassés par les voyous de la CMA. C’est tout. Aucun accord ne peut changer cette situation, sur le terrain sans l’accord des autres communautés. Ça je vous l’assure. Si on insiste, il y aura une autre rebllion. Là, egalement, je vous l’assure. La mediation ferait mieux de laisser les acteurs sur le terrain regler leurs problèmes. Ils se connaissent tous. Il y a des alliances & defections de part & d’autres, constament, au gré des intrrets. Ils sont tous fils du meme terroir. Croyez moi.

  30. MNLA CMA ANCARDINE
    LEURS NONMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………

    💡

  31. Le mieux pour la cma est de se lié au ghatia et laissé la minusma. La minusma est en train de se servir d’eux pour atteindre leur objectif

  32. Attention les maliens.Comprenez que je me bas pour mes intérêts et ceux de mes partenaires à savoir les arabes lamhares du Mao. Je me bas pour la cause du chemin de la drogue.Pas du tout pour le Mali.
    Je reconnais avoir violé les accords car j’ai quitté Menaka pour aller jusqu’à Amassine à 80 kms de kidal. J’ai tué des civils sur mon chemin notamment des kel oussouk et des Daoussahak. La communauté internationale, ce n’est pas mon problème. Je suis l’éléphant du Gourma et je n’ai peur de personne.

  33. Le GATI n’a jamais été le 1er groupe à violer le cessez-le-feu. Il agit toujours en légitime défense. Soit c’est suite à une attaque de la CMA qu’il agit soit c’est suite à un acte illégal de cette même CMA qu’il pose lui aussi des actes dans le cadre de se protéger contre toute éventuelle attaque. 😀 😀 😀 💡 💡

  34. La mauvaise volonté de la CMA dans le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali n’est pas cachée à aucun malien. Elle chaque violatrice de son engagement. Que cela soit dans le passé ou actuellement. Après la signature du compromis d’Alger, elle devrait libérer certains prisonniers maliens. Mais jusqu’ »aujourd’hui elle ne l’a pas fait. Peut-on dire une telle partie est de bonne foi ? 😯 😯 😯 😀 😀 😛 😛 😛

  35. Le GATIA est la seule solution pour chasser cette coordination de notre. Moussa Ag Acharatouman, un ancien étudiant de l’ENA, peut dire tout ce qui plait à sa bouche. Les maliens ne sont pas aveugles et ils ne sont pas non plus bêtes. La MINUSMA est là pour soutenir la CMA contrairement à sa mission. Pour que l’accord d’Alger ne soit pas un simple papier il faut que la CMA soit de bonne initiative et de bonne volonté pour le retour de la paix. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  36. Je ne reproche rien à ce minable Moussa Ag Acharatouman de la CMA. C’est le journaliste qui lui a interviewé qui est malade. Le mec ne raconter des bobards. Nul n’est censé ignoré que le double jeu de la MINUSMA en faveur de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. La seule partie signataire de l’accord d’Alger et violatrice des cessez-le-feu au Mali est la CMA. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  37. Ce MOUSSA AG est un crétin et ingrat à la fois c’est ce Mali qu’il est entrain de dénigrer comme cela qu’il a passé toutes ses études primaires et secondaires et universitaires ici Mais on le dit “ventre plein négro oublie”

  38. Avec cette reprise des hostilités la CMA a fait ce qu’elle toujours voulu faire sans hésité. Elle se croit plus malin que les autres, alors qu’elle réfléchit avec son cul au lieu de sa tête. Malheureux soit elle, ces occidentaux sont en quête de récupérer Kidal pour eux seuls et ils sont à deux doigt d’arriver à leurs fins avec l’aide et le soutien de la CMA. Mais à la place de la CMA, je chercherai vite un autre refuge, car ces opportunistes ne finiront plus jamais d’exploiter la territoire de Kidal.

  39. La GATIA ne doit pas se retirer d’ANEFIS, car c’est une localité qui appartienne à nous tous, elle ne devrait pas céder cette zone a la CMA.

  40. Le rapport entre la minusma et la cma on le sais tous. La minusma est le soutient principale de la cma. Votre rapport n’est pas de stabilisé le territoire.

  41. LA CMA, LA GATIA, sont tous des fils dignes de cet pays, pourquoi donnons nous pas la main pour que le pays soit uni, solide, et réunifié, on demande toujours à la CMA, d’arrêter son jeu, sinon, on procédera autrement diffèrent que la négociation.

  42. S’il ya une sanction à prendre contre qui que ce quoi la cma sera la première à être sanctionné. Elle n’a pas respecté la loi, si elle l’avait respecté cet acte barbare de Kidal n’aurait pas se passer jusque quelque mois après l’accord

  43. ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX, la CMA est le seul problème et le seul fautif qui existe dans le nord du Mali. Et l’aggravation de la situation actuelle du pays est due à la CMA.

  44. Il ne sert à rien de faire la guerre. Il faut qu’on sache que la guerre est le pire moyen de se faire entendre. Il n’existe pas de meilleure solution que la discussion. Permettre à l’autre de s’exprimer, de se faire écouter nous donne l’occasion de savoir ce qu’il veut. La guerre n’a jamais construit un pays. C’est pourquoi Jean Jaurès dira que: “on ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.”

  45. La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter.

  46. Ce Moussa n’a même pas honte de mentir ainsi, barkhane et la minusma est de mèche avec eux, mais ce qu’ils ignorent est que, ils vont les utilisés, en les faisant croire qu’ils sont de leurs coté et une fois le but atteint, ils vont les laissés dans le noir. Je conseille donc vivement à la CMA de revenir à de meilleurs sentiments et d’opter pour la paix.

  47. Cette déclaration de la CMA est lamentable et absurde, nous savons tous pourquoi elle a refusé de coopérer. Ayant la France et la communauté internationale comme support, elle trouve l’offre du gouvernement minime. Par contre, ces dernières sont prêt à lui donné un Etat fédéré, indépendant. Mais ce que la CMA ignore, une fois que ces occidentaux auront ce qu’ils veulent, c’est-à-dire les ressources minières de Kidal. Ils vont un jour ou l’autre chassé tous les habitants de cette localité y compris la CMA elle-même et s’installer définitivement. Wait and see !!!

  48. Moussa ment, la minusma est bel et bien de leurs coté, qui est bête pour ne pas voir cela. Sinon sans l’aide de la MINUSMA, ils ne pourront rien contre les milices pro-gouvernementales.

  49. Nous sommes parvenus à cet accord grâce à un patient processus de dialogue et de négociation. Je vous demande de maintenir cette même patience, le même dialogue et la même volonté d’aplanir les différences à mesure que nous avancions.

  50. Il faut que la CMA arrête son jeu, on sait qu’elle est sur le point de faiblesses, et elle ne rien d’autre que de rendre la situation plus difficiles. Les coupables seront punis et traduit devant la justice, alors tous ceux qu’elle faite actuellement sont contraire à la proposition de l’accord de paix.
    Tous les partis signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger devaient respecter leurs engagements pour but de stabiliser le pays.
    On demande toujours à la CMA de tenir toujours son engagement pour aboutir à une paix durable, et le bon fonctionnement de l’Etat.

  51. Des connards volatiles comme ce Moussa Ag, la CMA en a plein. Quand ces criminels sont pris par leur propre piège, ils essaient de parler de la sagesse. La plate forme connait autant, sinon plus le terrain et les desseins de la CMA. La plate forme est actuellement la seule solution contre ces violeurs de la CMA. Ils aimaient la merde, ils retrouvent un mouvement qui sait faire comme eux. Point final! Ce connard ne peut pas obliger les maliens lucides à penser comme lui entende. La tête de la MINUSMA a plutôt un faible pour la CMA. C’est une évidence!!!

  52. Moussa Ag Acharatoumane tu fais rire vraiment tu penses qu’on va avaler tes mensonge ? dit plutôt tu essayes de remercié la minusma politiquement pour l’aide qu’elle fait pour la cma

  53. La CMA est composé des voyous et des cochons, ils ne peuvent pas opter pour la paix et reculé au bout de deux mois. Le retard de la mise place du comité de suivi, le remaniement ministériel est dû à la mauvaise volonté de la CMA. Sachant bien que l’accord ne peut rentrer en vigueur sans leur représentation au sein de ces deux institutions, cela n’a pas empêché la CMA de jouer aux bébés ces derniers temps.

  54. Moussa, n’essaye pas de nous berner, nous savons tous que vous êtes de mèche avec la Barkhane et la minusma, c’est à vous de reconnaitre leurs efforts, car ils ont décidé de passé à côté de leurs vraies missions, et se sont assignés la mission de vous protégé dans tous vos actions. Mais sachiez qu’ils ne le font pas pour rien. Le cas de la Libye doit vous servir de leçon.

  55. Mais moi je ne comprends rien du tout. C’est bien la CMA qui a lancé en premier lieu les hostilités je pense. Mais de quoi parle Moussa Ag Acharatouman ? Qui d’entre la CMA et la GATIA a violé le cessez-le feu dans ce cas ? C’est bien la CMA. S’il doit y avoir sanction, c’est bien la CMA qui sera sanctionné en premier lieu, et elle est même membre signature de l’accord de paix.
    L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.
    « Autrement, nous aurons toutes les raisons du monde de prendre nos responsabilités. »
    De quelles responsabilités parles-tu Moussa Ag ? C’est juste qu’on veut la paix, sinon, vous ne pouvez rien contre la GATIA. Tu nie que la minusma et la France n’est pas de votre côté, si ce n’était pas le cas, vous serez déjà tous enterrer par la GATIA et tu sais bien de quoi je parle.
    Donc ressaisissez-vous et optons tous pour la paix et la bonne application de l’accord.

  56. C’est comique de la part de la CMA de dire qu’elle ne voit pas de garants pour la mise en œuvre de l’accord. Elle est la seule qui a retardé la mise en application de l’accord. La Plateforme et le gouvernement ont tous conclus leurs parts de responsabilités. Le retrait de la CMA au comité de suivi, son refus de se faire représenter au sein du gouvernement, la reprise des hostilités repose sur la complicité de la CMA avec la France et l’ONU. On a déjà compris leurs tic-tac, ils n’ont pas besoin de se prononcer.

  57. La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible.

  58. Mon frère Moussa Ag Acharatouman vous êtes à la base de la dégradation de la situation humanitaire dans le territoire de l’Azawad, n’accuse personne dans ce sens. A Kidal on a faim et soif alors que vous les gens de la CMA vous faites la pluie et le beau temps à travers le monde. On ne veut que la PAIX car rien ne vaut ça.La plateforme est aujourd’hui mieux que vous. Vos renforts de djihaddistes retourneront un jour contre nos coutumes et us un jour.

  59. Nous appelons toutes les parties à avancer dans la logique de la paix et de la réconciliation, de consolider les acquis déjà réalisées avec cet accord. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager à résoudre les différends futurs à travers les mécanismes prévus par l’accord.

  60. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir

  61. tout ce que je demande à la CMA et aux autres groupes c’est de respecter leur engagement. Car le gouvernement fait tout pour honorer sa part.

  62. Il ne faut pas qu’on réduise à zéro tous les efforts que les parties ont fait preuve pour parvenir à un compromis. Même s’il est difficile de s’entendre nous devons faire encore des grands efforts pour y arriver. Le Mali est notre pays à tous. Ne laissons pas des histoires de rien du tout détruire ce lien qui nous lie tous. En agissant sans réflexion ce sont des vies qu’on mette en danger.

  63. Mon petit, on n’a pas besoin de passer par ton long post et assez moins important pour savoir qu’il faut soutenir l’idée de maintenir les positions de la GATIA à Anéfis. Eux quand même, ils se doivent d’être qualifiés de malien parce qu’ils se battent pour le Mali contrairement à toi.

    Espèce de prostituée électronique

  64. “On ne peut pas passer nos vies à faire des accords sur papier et à être les premiers à les remettre en cause sur le terrain.” Oui, quand il s’agit des membres de la CMA, tu a raison parce que ce sont les touaregs qui prennent toujours des armes contre le Mali, nous n’avons jamais vu le Mali attaquer les touaregs. Tu ne peux pas te permettre de dire ça si c’est toi et tes frères de merde qui sont à l’origine de la guerre au Mali.

  65. Dans toute cette affaire il est clair que la CMA ne veut pas l’application de l’accord. La preuve, jusqu’à présent elle ne s’est pas décider à donner les noms des personnes qui sont censés la représenter dans le gouvernement. Là encore elle se donne en spectacle.

  66. “Face à tout cela, nous avons deux choses : soit on laisse faire ces gens-là soit on ne peut rien faire contre eux” qu’est ce que tu nous dis ici? Rien du tout. Si la CMA était capable de riposter à l’attaque de la GATIA, elle n’allait pas demandé l’avis des uns et des autres. C’est normal que si vous ne pouvez rien faire contre eux, vous les laissez faire, bande d’ingrats, le Mali vous a entretenus pendant plusieurs années et en retour ce sont les armes que vous prenez contre nous.

  67. La CMA reste muet parce qu’elle sait que la raison ne lui appartient pas sur la reprise des combats. Si elle avait été victorieuse sur la GATIA, on aurait assisté à toute sorte de moqueries et elle allait avoir le kilo de défier le gouvernement malien

  68. Monsieur le porte parole de la CMA c’est vous les vrais fautifs de tout ce qui traîne la mise en application de l’accord signé. Il faut que le gouvernement arrête de négocier, nous en avons marre de ces gens là

  69. La GATIA ne devait pas se retirer d’Anefis à condition que cette soit protéger par les FAMA. Nous devons rester intransigeant derrière eux sur la question d’Anéfis, ils ne vont pas céder la place à la CMA. Mais tout cela se passe avec l’influence désavantageux de la médiation contre le Mali. Cette situation de placer la CMA sur un pied d’estal ne pas cesser tant que le peuple malien ne se fait pas entendre.

    • Soyons pacifique dans l’intérieur supérieur du pays. Si le pays est là aujourd’hui c’est qu’il veut établir une paix et une paix durable et d’ailleurs définitive dans l’ensemble de son territoire.

      • Soyons pacifique dans l’intérêt supérieur du pays. Si le pays est là aujourd’hui c’est qu’il veut établir une paix et une paix durable et d’ailleurs définitive dans l’ensemble de son territoire.

  70. Cet homme fait de la diffamation pur et simple. En parlant de violation de cessez-le-feu, c’est la CMA qui a procéder à des tirs contres les combattants de la GATIA vénus rendre visite aux parents à Anefis. Et cet escroc parle en victime comme si la CMA n’avait pas commis des exactions à Tombouctou. Tu nous emmerde à la fin!

  71. Calmons le jeu sur Kidal et restons fermes sur Anéfis

    Je me souviens de Romano Prodi, ancien représentant spécial de l’ONU sur le Mali en fin 2012 qui prédisait qu’une intervention militaire internationale au Mali sous l’égide de l’ONU n’était envisageable qu’en septembre 2013.

    Je me souviens des interminables réunion d’états major des états de la Cedeao entre juin et décembre 2012 sur la situation au nord du Mali et sur options d’intervention militaire étrangère pour y déloger les islamistes déchaînés.

    Je me souviens des réticences de la soldatesque katoise de Sanogo, des MP22, des Yerewoloton et autres nationalistes à la peau dure, face à une intervention militaire étrangère au Mali.
    Ils demandaient des moyens matériel jusqu’à ce que les événements de Konna des 9 et 10 janvier 2013 changent leur conviction sur les capacités militaire du Mali et leur faire accepter, la mort dans l’âme, l’option d’une intervention militaire française au pays de Modibo Keita.

    Mais aussi je me souviens de la débandade des groupes armés du Mnla face au Mujao à Gao en juin 2012 et à Ansongo en juillet 2012 jusqu’à ce que les hélicoptères de Blaise Compaoré aillent recueillir Bilal AG Chérif et ses apôtres de “l’état de l’azawad” sur les champs de batailles et les amener à Ouagadougou, avant que l’opération serval des français, ne les remette sur scelles à Kidal en février 2013.

    Comme je me souviens des efforts de Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, à l’ONU pour plaider en faveur d’une résolution de l’ONU et d’une intervention militaire internationale rapide contre les islamistes en dépit de la réticence des américains.

    La résolution 2100 de l’ONU qui est l’une des plus importantes qui ont constitué la base juridique internationale de la venue des forces étrangères chez nous, est issue en grande partie de ses efforts de la France pour la crise malienne et nous n’oublierons pas de si tôt cela comme nous n’oublierons pas le français Damien Boité et ses frères d’armes de l’opération serval tombés au Mali pour libérer Diabali, Gao, Tombouctou et plein d’autres villes au centre et au nord du Mali.

    Mais l’ONU comme Serval agissent ou doivent agir au Mali en fonction du droit international et dans les canevas déjà tracés par le conseil de sécurité de l’ONU à travers ses résolutions sur le Mali.

    Le droit international implique la protection des populations civiles.

    Mais il implique aussi la défense et l’affirmation sans anicroche de l’intégrité territoriale d’un pays souverain, membre de l’ONU, quoi que fragilisé par plusieurs dizaines d’années de mauvaise gouvernance.

    Vu comme cela, en janvier 2013 quand les forces françaises débarquèrent au Mali, ça été un soulagement pour tous les maliens ou presque.

    Quand les villes de Gao et Tombouctou ont été libérées ça l’a été encore plus.

    Mais à Gao libéré, un fait est peut être passé inaperçu à Bamako, ça été le saccage et les agressions malheureuses de certaines populations civiles à Gao et cela ne passe pas pour tout ce qui s’accroche aux droits de l’homme car des forces publiques constituées du Mali étaient présentes et n’ont pas pu évité ses événements et ça été une faute.

    Cette faute a été un alibi pour Serval pour partir seule à Kidal et remettre sur pied le Mnla.

    Jean Yves Le Drian, ministre français de la défense a publiquement reconnu que les forces françaises travaillent “en intelligence” avec les rebelles du Mnla à Kidal.

    Il est clair que la France gère la crise nord du Mali avec deux partenaires antagonistes et cela est un jeu dangereux si la partialité n’est pas au rendez-vous.

    C’est justement cette partialité qui est mise à rude épreuve et non pas seulement pour les français mais aussi pour les forces de l’ONU positionnées dans les régions nord du Mali.

    Dès lors la Minusma comme les forces françaises de Berkhane (qui ont remplacé Serval) doivent comprendre et à l’unisson qu’il ne peuvent pas outrepasser les principes de la défense et de l’affirmation de l’intégrité territoriale du Mali telle que c’est reconnue par toutes les résolutions des Nations Unies sur le Mali et qui constitue les postulats de base du droit international dont il est impossible pour elles de déroger sous peine de s’exposer à une expulsion pure et simple du Mali.

    Mais de l’autre côté, les autorités maliennes et les forces armées maliennes ne peuvent pas faire économie du respect des droits humains dans leurs approches et leurs agissements au nord du Mali.

    Face à ses exigences équilatérales et de part et d’autres gouvernement du Mali, Minusma et forces Françaises doivent non seulement protégés les civils quels qu’ils soient mais redonner au Mali l’affirmation de l’intégrité de son territoire.

    Cela passe par un effacement total de tous les autres groupes armés (rebelles de la CMA et alliés, terroristes affichés ou apparents et milices d’autodéfense).

    Pour cela il faut:

    1. L’Armée malienne et les observateurs internationaux reprennent toutes les positions des combattants de la plateforme notamment à Anéfis.

    2. La Minusma plus la médiation internationale et les observateurs maliens reprennent toutes les positions des rebelles de la CMA avant de les remettre à l’armée à la fin de la face 5.

    3. Un désarmement conjoint des rebelles et des milices d’autodéfense par la Minusma en présence des forces maliennes de la médiation internationale, des observateurs internationaux, et des groupes desarmés rivaux.

    4. Une démobilisation et réinsertion de tous les groupes désarmés par le gouvernement du Mali, la Minusma, la médiation, les observateurs internationaux et les groupes désarmés rivaux.

    5. Une réconciliation et un pardon national organisé sous l’égide de la Minusma, du gouvernement du Mali et de la médiation.

    6. Un programme de développement social et économique du Mali est établi par le gouvernement du Mali avec la médiation et toutes les parties prenantes au conflit actuel impliquant fortement les populations de tout le Mali.

    PEACE AND LOVE!

    Salute.

    • Mon petit, on n’a pas besoin de passer par ton long post et assez moins important pour savoir qu’il faut soutenir l’idée de maintenir les positions de la GATIA à Anéfis. Eux quand même, ils se doivent d’être qualifiés de malien parce qu’ils se battent pour le Mali contrairement à toi.

      Espèce de prostituée électronique

      • @ van mo
        Et poignant qu’ il dit la vérité car il veut le bien de ce pays même s’il bit en France.
        En plus de cela, il est le master du sultan IBK car il est un Masskè Samake.
        Respect the man and the man will respect. 😆

        • Vrije, This small is just a son of a bitch who is trying to clean up its image among the noble sons of the country. We are all aware that this bastard is an enemy of peace and reconciliation in Mali. This is the user the most destructive that I’ve ever seen in my life. To see it or to acknowledge, must break down without mercy. But helas!

        • Ce petit n’est qu’un fils de pute qui cherche à assainir son image parmi les nobles fils du pays. On est tous au courant que ce bâtard est un ennemi de paix et de la réconciliation au Mali. C’est l’internaute le plus destructeur que je n’ai jamais vu dans mon existence. A le voir ou à le reconnaitre, on doit le morceler sans pitié. Mais hélas !

        • Vrije, pourtant j’avais dis que tu n’es pas clair toi et je viens de le découvrir. Je n’ai rien dis à propos de kassin qui soit arrogant.
          Il n’a jamais dis de véridique et je lui ai fait comprendre seulement que la place n’est pas pour ceux qui manquent d’inspiration pour faire un post valable pour tous les articles de la journée.
          J’ai pas besoin de son respect pour être respecter, je sais qu’on me respectera grâce à ce que j’ai dans la matière grise, donc vas voir ailleurs si tu ne peux pas c’est pas de ma faute

Comments are closed.