Dans un entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, Mopelolade Ogunbowale, professeure adjointe au département d’études africaines et américaines de l’Université de Buffalo aux Etats-Unis évoque les résultats de ses recherches portant sur le genre, la musique populaire, la religion et les études urbaines. De ses recherches, il ressort que les femmes s’imposent de plus en plus dans ces domaines, notamment le reggae et le dance hall.
Aujourd’hui-Mali : Pouvez-vous nous parler de vos recherches actuelles sur les musiciennes de reggae et de dance hall d’Afrique de l’Ouest ?
Mopelolade Ogunbowale : Merci ! Je travaille actuellement sur un livre intitulé “The Spirit is the Music : Power, Creativity, and Resistance in Nigerian Reggae Dance Hall Music”. Il porte sur la manière dont les musiciens de reggae et de dance hall, en particulier ceux d’Ajegunle, une communauté urbaine pauvre de Lagos, au Nigeria, utilisent leur musique pour commenter les réalités postcoloniales. Ces artistes abordent dans leur musique des questions liées au genre, à l’environnement et à la consolidation démocratique.
Pouvez-vous nous expliquer comment les femmes que vous étudiez remettent en question les rôles traditionnels des hommes et des femmes et promeuvent le leadership féminin en s’impliquant dans le reggae et le dance hall ?
Absolument. Historiquement, le reggae et la musique dance hall en Afrique de l’Ouest ont été considérés comme des genres dominés par les hommes, en partie à cause de leurs origines dans les mouvements de libération masculine et de la nature patriarcale des sociétés ouest-africaines. Mais grâce à mes recherches, qui ont commencé de manière intensive en 2018, j’ai découvert que les femmes s’imposent de plus en plus dans cet espace. Elles ne sont pas seulement danseuses, mais aussi musiciennes, DJ, ingénieures du son, et même financières de la scène musicale. En entrant dans ces espaces dominés par les hommes, ces femmes défient les attentes traditionnelles en matière de genre, car on attend souvent d’elles qu’elles assument des rôles de filles, d’épouses ou de commerçantes dans des industries féminisées. Leur engagement dans la musique perturbe ces normes et nombre d’entre elles apportent une perspective nettement féministe à leur travail. Elles chantent sur leurs expériences vécues en tant que femmes dans une société patriarcale, ce qui est différent de leurs homologues masculins qui se concentrent davantage sur les questions politiques ou économiques.
Comment ces femmes intègrent-elles l’environnementalisme et le féminisme dans leur musique en tant que formes d’expression politique ?
Ajegunle, où beaucoup de ces femmes sont basées, a des liens étroits avec le delta du Niger, la région pétrolière du Nigeria. Depuis des décennies, l’exploitation pétrolière y a gravement endommagé l’environnement, détruisant les moyens de subsistance et contribuant à l’extrême pauvreté. Les femmes d’Ajegunle utilisent leur musique pour critiquer le gouvernement nigérian et les multinationales qui exploitent la région.
Elles se positionnent en tant que “mères de la nation”, dénonçant la destruction de leurs terres, de l’eau et de la santé de leurs concitoyens. Certaines d’entre elles soutiennent même les mouvements militants dans le delta du Niger, en présentant les militants non pas comme des criminels, mais comme des combattants de la liberté qui défendent leur patrie. Ainsi, ces femmes ne sont pas seulement des militantes de l’environnement, mais aussi des voix féministes qui remettent en question le statu quo.
Vous utilisez le terme “obstination” pour décrire la résistance féministe des femmes que vous étudiez. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Oui, l'”entêtement” est une forme clé de résistance pour ces femmes. L’une des artistes les plus remarquables est Lady Kate, qui m’a fièrement déclaré lors d’une interview : “Je suis une femme têtue. Je ne tolère pas l’absurdité”.
Cette attitude de défi est commune aux femmes que j’ai interrogées, car elle résume leur lutte contre la discrimination salariale, le harcèlement sexuel et la perception des femmes d’Ajegunle comme des femmes “volages” ou “lâches”.
Ajegunle a la réputation d’être une plaque tournante de la prostitution, et les femmes de la région sont souvent stéréotypées comme des travailleuses du sexe, même lorsqu’elles sont musiciennes ou DJs. Ainsi, lorsqu’elles se décrivent comme “têtues”, elles s’opposent à cette image négative.Certaines, comme Lady Kate, sont physiquement conflictuelles – elle est même connue pour frapper les musiciens masculins qui lui manquent de respect. D’autres, comme Lucy Paul, résistent plus subtilement, persévérant malgré les agressions physiques et verbales. Que ce soit par la violence, la diplomatie ou la persévérance, leur “entêtement” est une stratégie de survie et d’autodétermination dans une industrie en proie au sexisme.
Comment les hommes de la scène reggae et dance hall perçoivent-ils ces femmes ?
La perception des femmes dans l’industrie varie. Certains hommes les considèrent comme des égales, tandis que d’autres les voient encore comme des éléments temporaires qui finiront par partir pour devenir de “bonnes femmes”, c’est-à-dire des épouses et des mères.
Les musiciens masculins s’attendent souvent à ce que les femmes ne soient que des danseuses, mais lorsqu’ils rencontrent des femmes talentueuses, ils investissent dans leur formation d’ingénieur du son, de DJ ou même de rappeur. Cependant, le sexisme reste très présent. Par exemple, Lucy Paul, une femme DJ, m’a raconté le harcèlement physique et sexuel qu’elle a subi alors qu’elle essayait de s’établir dans l’industrie. Le chemin est difficile pour ces femmes, mais celles qui réussissent le font en affrontant ces défis de front.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre travail d’archiviste et sur les projets de recherche que vous envisagez ?
Je travaille actuellement à la constitution des premières archives numériques et physiques complètes sur le reggae et la musique dance hall en Afrique de l’Ouest. C’est important car, malgré l’influence de ce genre musical, en particulier des années 1970 aux années 1990, il n’y a eu que très peu d’écrits académiques sur le sujet en Afrique. Ces archives permettront aux futurs chercheurs d’étudier plus facilement le reggae et le dance hall d’Afrique de l’Ouest. En ce qui concerne les projets futurs, j’explore le monde de l’afrobeat, qui est actuellement le genre musical le plus populaire au Nigeria.
Je développe également des recherches sur les femmes chrétiennes radicales du Nigeria qui remettent en question les normes conservatrices par le biais de la musique gospel. Ces femmes rompent avec les rôles traditionnels des hommes et des femmes au sein de l’Église, et je pense qu’il s’agit d’un domaine d’étude fascinant.
Propos recueillis par
Kassoum Théra