Mois de Ramadan et la nuit d’AL-Qadr : Le mystère persiste

0

La « Nuit de la Puissance » ou du « Destin » est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité. Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, lors d’une nuit de l’an 610 de l’ère Chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Ange Gabriel (Jibril) que la Paix d’Allah soit sur Lui, s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.  Donc, cette nuit qui reste un mystère,  appelée Al-Qadr, est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu. Pour  en savoir davantage, nous nous sommes entretenus avec Ousmane Diarra, Imam de la mosquée de la FAST (Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako).

 

ALBATROS : On sait que la nuit du Destin est prévue pour le week-end prochain, mais dites-nous comment fait-on pour connaitre la nuit d’Al-Qadr ?

 Ousmane Diarra : Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs du mois de Ramadan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille pour prier avec lui et s’abstenait de tout rapport sexuel. En ce qui concerne la fixation exacte de la date, les Oulémas (qui sont des savants, des théologiens en Islam) ont des opinions divergentes. Certains pensent que c’est la nuit du vingt-un, pour d’autres celle du vingt-trois et d’aucuns soutiennent même  que c’est la nuit du vingt-cinq. Quelques uns pensent aussi que c’est celle du vingt-neuf, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les six derniers jours. Mais la majorité  est unanime que c’est la nuit du vingt-sept, dans ce cas, elle débute le soir de la 26e journée du jeûne. Moi, je pense qu’il faut l’attendre le 27e jour.

 

Que doivent faire les musulmans  durant cette nuit ?

Le Prophète nous conseil de prier, de demander le pardon de Dieu, d’animer cette nuit avec des prières et des invocations et en faisant de l’aumône, car ce sont des choses qui peuvent influencer le cours des événements.  La prière durant cette nuit vaut mieux que  mille mois de prière, celui qui y arrive, Allah lui pardonnera tous ses péchés antérieurs.

 

Pourquoi dites-vous que c’est la nuit mieux que mille mois de prière ?

Tout simplement parce que au cours de cette nuit-là, Allah fera descendre le Coran qui est bien-sur la source de la guidance. Les anges aussi descendront avec la bénédiction, le bien et la miséricorde. Cette nuit est aussi la paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allah.

 

Comment demande-t-on le pardon ?

Dieu est le pardonneur, c’est le péché qui constitue l’obstacle entre nous et Dieu. Quand on se réconcilie avec Dieu, tout ce qu’on lui présente comme doléances, il va les accepter, sinon quand on n’est pas en bon termes avec Dieu, nos requêtes seront rejetées. Mais si c’est le contraire, on a de forte chance d’être pardonné.  Il faut insister sur le pardon, en allant vers lui, en regrettant nos actes. Nul n’est parfait, la perfection appartient à Dieu. Quand on marche pour aller à Dieu, il va courir pour nous accueillir.

 

Parlons à présent du sacrifice que le musulman doit faire le jour de la fête, quel est son objectif ?

Dieu nous a demandé de jeuner, de s’abstenir des futilités, de s’abstenir de boire et de manger mais il peut arriver qu’on commette des erreurs au cours de ce jeun. Ainsi donc,  l’objectif de ce sacrifice est de nous purifier des pêchés que nous avons commis au cours du jeun. Chaque musulman doit donner un sacrifice qui peut être  en nature ou en liquidité.

Généralement, on fait l’offrande des espèces d’aliments qui sont consommés dans la cité dans laquelle on se trouve. Par exemple à Bamako, on peut donner du riz. On doit donner la part de chaque âme sous sa garde, peu importe l’âge, même les bébés qui sont nés à la veille de la fin du Ramadhan sont concernés par ce sacrifice. La quantité est une question de volume mais on peut évaluer, en riz il faut à peu prés  2 kilos, en mais c’est a peu près 3 kilos. On peut aussi donner l’équivalent en liquidité car l’objectif visé selon le Prophète, c’est d’empêcher le mendiant de quémander le jour de la fête, donc il serait bon de les donner quelque chose qui va leur permettre de fêter. Ce sacrifice doit se faire avant d’aller à la prière, ou même un ou deux jours avant la fête. Quand on donne après la prière, le jour de la fête, il perd son titre de l’aumône de purification.

On les offre aux nécessiteux, les pauvres, ceux qui sont en difficulté. Si ces gens reçoivent une grande quantité, qui peut leur permettre de manger le jour de la fête, ils doivent aussi donner à leur tour à d’autres. C’est une purification pour tout bon musulman. Tous ceux qui ont les moyens doivent s’acquitter de ce sacrifice.

 

Doit-on manger avant d’aller à la prière de jour de la fête ?

Il est demandé aux musulmans de manger avant d’aller à la prière pour la fête de Ramadhan. Le Prophète déconseille de jeuner ce jour-là. On peut manger des dattes, boire de l’eau ou manger autre chose. C’est à la fête de Tabaski que l’on doit aller à la prière sans manger et au retour, rompre le jeun. C’est juste pour quelques heures,  le temps d’aller à la mosquée et revenir. Et aussi, il est aussi demandé de changer de chemin au retour de la mosquée.

 

 

 

 Propos recueillis par Adam Toumany Sissoko

Commentaires via Facebook :