Modibo Sidibé : “Tout n’est pas mauvais dans l’héritage d’ATT” au Mali

47
Modibo Sidibé reconnaît qu'il y a eu sous ATT des "insuffisances en matière de gouvernance". © DR Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Modibo Sidibé : "Tout n'est pas mauvais dans l'héritage d'ATT" au Mali |
Modibo Sidibé reconnaît qu’il y a eu sous ATT des “insuffisances en matière de gouvernance”. © DR

Candidat à l’élection présidentielle au Mali, Modibo Sidibé revient sur l’héritage de l’ancien président Amadou Toumani Touré, dont il a été le Premier ministre de 2007 à 2011. Et livre son analyse de la crise malienne.

 

 

Jeune Afrique : Êtes-vous candidat à la présidentielle de juillet ?

Modibo Sidibé : L’un de mes partisans m’a posé cette question, quelques jours après ma deuxième arrestation [après le coup d’État du 22 mars 2012, NDLR]. Et je lui ai fait cette réponse : « si je ne l’étais pas hier, je le suis aujourd’hui ». Ne serait-ce que pour remettre d’aplomb le Mali et redonner confiance aux Maliens. Alors oui, je suis candidat à la présidentielle.

 

 

Vous avez été Premier ministre d’Amadou Toumani Touré (2007-2011) dont la gestion est décriée. N’est-ce pas un héritage lourd à porter ?

Je ne suis pas sûr que tout soit négatif dans l’héritage d’Amadou Toumani Touré. D’énormes progrès ont été faits durant ses deux mandats. Regardez ce qui a été fait en matière d’infrastructures routières par exemple, des nouvelles routes à Bamako et dans chaque région. Au plan agricole aussi, nous avons pu produire suffisamment de céréales pour tout le Mali et on tendait vers l’autosuffisance alimentaire. Il y a eu la construction de nombreux centres de santé un peu partout dans le pays… Certes, il y a eu des insuffisances, notamment en matière de gouvernance, mais tout n’était pas mauvais.

 

 

Mais tout de même, aujourd’hui beaucoup de Maliens lui en veulent pour la gestion du pays. Et vous-même avez été arrêté trois fois….

Arrêté pour ma propre sécurité, si j’en crois les militaires qui sont venus me chercher ! Et lorsque nous avons été détenus – parce que nous étions plusieurs hommes politiques ou hauts fonctionnaires – jamais je n’ai été interrogé sur quelque sujet que ce soit par la police ou entendu par un juge.

Les Maliens ont été un peu perturbés dans un premier temps, mais ils ont vite compris que quelque chose ne tournait pas rond. Car dans le même temps, je faisais l’objet d’une campagne de calomnie sans précédent dans la presse : « on a retrouvé des urnes bourrées de bulletins au nom de Modibo Sidibé à Koulouba », « Modibo Sidibé a acheté 200 4X4 et les a caché dans son champ », « Modibo Sidibé a détourné 43 milliards »… C’est impossible de bourrer des urnes avec des bulletins à mon nom, puisqu’au Mali nous avons adopté le bulletin unique, où chacun coche le nom de son candidat. Personne n’a été capable de produire une seule photo de ces 4X4, parce que non seulement ils n’ont jamais existé, mais pire, trop occupé par mes fonctions, je n’ai jamais eu le temps d’avoir un champ. Quant aux 42 milliards de l’Initiative riz, ils n’ont jamais été gérés par la primature, mais par le ministère des Finances. Heureusement, mes partisans ne se sont pas laisser tromper par tout ça !

 

 

Onze mois de silence, c’est très long en politique… Ne pensez-vous pas que cela a démobilisé vos partisans ?

Il n’y a aucune raison de douter de la date de la présidentielle. Tout le monde est à pied d’œuvre pour qu’elles aient lieu.

Bien au contraire. C’est sur leur insistance que je me suis mis à l’abri. Et ils n’ont jamais baissé les bras. Ils ont été très actifs au sein du FDR [Front du refus, coalition de partis et associations hostiles au coup d’État, NDLR] et ils ont même créé un parti, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare). Par la grâce d’Allah, je dirai même que mon électorat s’est fortifié.

 

 

Pensez-vous que la présidentielle pourra effectivement se tenir en juillet ?

Il n’y a aucune raison d’en douter. Le gouvernement a fixé une date et tout le monde est à pied d’œuvre pour qu’elles aient lieu. Ce que nous sommes en train de faire, c’est militer pour que la société civile soit associée à la préparation des élections, à la supervision des votes, aux dépouillements… Non seulement cela garantirait la transparence, mais c’est un moyen de promouvoir l’observation citoyenne. Car c’est ça notre problème : le Mali a gagné la démocratie, mais pas les citoyens.

 

 

Et à Kidal ? Comment y organiser des élections quand la région échappe encore au contrôle de l’État malien ?

Kidal fait partie du Mali, il est impossible de ne pas l’intégrer au processus électoral. Il faut que les groupes armés désarment et je pense que cela se fera. Des discussions en ce sens ont déjà lieu, j’ai confiance, je pense que nous finirons par trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

 

 

Mais concrètement aujourd’hui, pensez-vous qu’à Kidal on a encore envie d’être Malien ? Il semble qu’il y ait quelque chose d’irrémédiablement cassé entre les habitants de cette zone et le pouvoir central…

Je ne pense pas non. Quoi qu’on dise, au Mali, il y a toujours eu et il y a encore cette envie de vivre ensemble et chacun soit s’impliquer pour que cela soit possible. Mais je le redis, il faut que les groupes désarment et qu’ils reconnaissent les principes fondamentaux de l’intégrité territoriale et de la laïcité du Mali.

Pourquoi parler d’autonomie avancée à Kidal ? Ce n’est pas ça le fond du problème.

 

 

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, groupe armé touareg) évoque l’éventualité d’une autonomie avancée pour la région, qu’en pensez-vous ?

Pourquoi parler d’autonomie avancée ? Ce n’est pas ça le fond du problème. Les vraies questions, c’est comment faire pour que chaque région du Mali devienne un pôle de croissance ? Comment renforcer les collectivités ? Comment mettre de la cohérence dans l’ensemble ? C’est ça les vrais enjeux.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo [chef de file des putschistes du 22 mars, NDLR] est président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, que pensez-vous de sa nomination ? Pensez-vous qu’il continue à influer sur la politique ?

Cette structure dépend directement du palais présidentiel. Il vaut mieux que tout cela reste cantonné à Koulouba.

 

 

À la prochaine présidentielle, vous aurez des adversaires coriaces, notamment à Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. Quels sont, selon vous, leurs points forts et leurs points faibles ?

Je n’ai pas l’intention de faire campagne en commentant ce que disent et font les autres candidats. Chacun exposera son programme et les Maliens jugeront.

________

Propos recueillis par Malika Groga-Bada

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Quand on se fie aux écris sur maliweb, il y’aura pas de président au Mali . IBK, Soumi, Modibo, Zou, les principaux favoris de l’élection ont tous été ministres sous ALPHA ou ATT. Non arrêtons, allons aux urnes choisir le mauvais pour que le pire n’arrive à Koulouba. Il n’ya pas démocratie en dehors de cela. les deux des ministres qui font le meilleur boulot possible au sein du Gouvernement actuel( Diango et Tièna) ont également servis presque tous les régimes de GMT à nos jours.

  2. Modibo pourquoi personne n’a été incarcéré pendant ta primature, toi qui est si fier du progrès médical ou est-ce que tu te soigne. Le Mali fait partie des pays ou l’accouchement se passe le plus mal.
    -Pourquoi Mr coulibaly douanier de son état épinglé par le pole économique et cadre de l’Adema a promis de financer ta compagne à hauteur de plusieurs milliards.
    Nous avons beaucoup de chose à te reprocher et bien trop peu d’occasion de te confronter
    La jeunesse malienne en a marre. Ce qui se passe au Nord n’est rien compare à ce qui se passera quand la jeunesse prendra conscience.
    Tu nous a decu est t’es pas digne de nous representer

    • CE malhonnête,voleur Modibo Sidibe pense que les Maliens sont dupe,et il prend les Maliens comme des imbéciles.IL doit s’expliquer sur la gestion de “initia tif rire ” des milliards de fcfA ont disparu sans explication,ni enquête,au moment ou nos élevés et étudiants se dans les rues de Bamako pour revendiquer leurs conditions et bourse ,en ce moment les enfants du premier ministre Modibo Sidibe étudient et bien logés au Canada au frais du contribuable Malien .on sait qui est qui au Mali personne ne viendra nous trompé encore avec l’argent détourné

  3. UNE DECISION COURAGEUSE DE PARLER POUR ORIENTER LES MALIENS. OU SONT PASSES CES ANCIENS CHEFS D’ETATS QUI REFUSENT DE PARLER ET LAISSENT LE PEUPLE AGONIR, OU EST PASSE MOUSSA TRAORE, ALPHA OUMAR KONARE, ATT.ON AVAIT BESOIN DE LEUR REMEDE SOLUTION POUR AIDER LE PEUPLE MALIEN,MODIBO SIDIBE EST COURAGEUX, IL EST PRESIDENTIABLE ET LES MALIENS DOIVENT LE FAIRE CONFIANCE. MALIENS NOUS SOMMES TROP ANALPHABETES, DES RUMEURS ,DE L’IGNORANCE C’EST CE QUI A MIS LE PAYS A PLAT VENTRE. UNE LECON QUI DOIT NOUS AIDER A RELEVER LE DEFI 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 👿 👿 😥 😥 😀 😀 😀

  4. Ce … doit simplement cesser de provoquer les dignes fils du Mali et mettre du couteau dans leur plaie. Quelle bassesse morale et intellectuelle !

  5. De grâce, il est Grand temps que les maliens donnent un carton Rouge à ces saltimbanques qui continuent à croire que le Mali est une royauté.Ce Monsieur nous croit-il dépourvus de tout sens de raisonnenent ou pense t´-il que les gens ont l´esprit assez court pour nous parler d´héritage d´ATT. Ne voit- il pas jusque où cette gestion chaotique du pays nous a conduit?.

  6. Vous etes trop lache vraiment de debul
    Vous les malien je sais meme pas si vous
    Vivez dans meme monde que les humaine
    Si je voit un malien qui ouvre sa guelle de
    Insulter ATT puitin
    Deja pour jouger quelqu’un il faut une
    Example alore le mali na jamais yi un president
    Democrat a comparere a ATT
    Vous pouvais lui detester parce que vos papa na pas
    Yi sa place dans sons gouvernement oui
    Me je suis sure que il ya de malien meme si on
    Nomme leur pere president il serons bad de
    TETE VIDE MOI JE SUIS HONNETTE DIGNE EN TANT
    QUE AFRICAIN JE SUIS FIER DE ATT QUE DIEU LUI GARDE

    • Je suis entrain de rire parce que je remarque la presence d’un TRES MECONTENT parmi nous! Tu ecriras au petit Toure’ pour lui dire de ramener ma tantie Lobo au Mali! TOURE’ KENI NE DOIT PLUS AVOIR PEUR DU PETIT SANOGO DE KATI CAR CE DERNIER A PRIS LES MEDICAMENTS CALMICINE QUE JE LUI AI ENVOYE’S POUR PARDONNER AUX VIEUX CONS! (rire)!!!
      Mon ZAMI, je suis sure que si je te dis: ANKE’ TA YAGHOU!!!! Tu me repondras avec: YAGHOU c’est quoi?
      PLUS DE 400 000 MALIENNES ET MALIENS DEPLACE’S! OCCUPATION DU NORD PENDANT 9 MOIS PAR DES TERRORISTES ET DES NARCOTRAFIQUANTS!!!! MAUVAISE GOUVERNANCE!!!! Tu as le culot de nous parler de democratie!!!

    • Héhéééé toi tu es un vrai lakalatô , toi tu es en banlieue française
      qu’est ce que tu sais du Mali? Au lieu de dire des mana manakan il faut chercher à te mettre à la page Mali d’abord au lieu de raconter ta vie, Mana Mankan dorong pé !

  7. Le premier role d'un etat qui se respecte est de proteger ses citoyennes et ses citoyens en assurant leur securite'!

    Le PM Modibo Sidibe’ a deja pris sa decision d’etre candidat. J’aurais prefere’ qu’il se retire pour mediter et ecrire un livre a’ propos de son experience politique. Il peut meme se reconvertir dans le secteur prive’!
    IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE! j’ai defendu le bilan d’ATT mais c’etait avant l’occupation du nord et les nombreuses informations que nous avons apprises a’ la suite du coup d’etat!
    Le defunt President Mitterand avait l’habitude de dire: ” Donnons du temps au temps!” Je crois fermement que ceux qui ont dirige’ pendant les 2 mandats d’Alpha et ceux d’ATT, doivent prendre une retraite politique. Ils doivent laisser le temps jeter la lumiere sur leur bilan!
    Je pense que les elections prochaines doivent avoir un seul candidat pour la Presidence, J’ai deja dit mes raisons et mon choix!
    C’est important de savoir avancer!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Oui monsieur Tout n’est pas negatif. Nous jugeons en politique le Bilan honnetement est ce vous pensez que ce bilan est positif? A mon avis non. A cause de votre laxisme et vos magouilles le pays a faillit perdre l’essentiel (l’ultime) ,il s’agit de son existance meme en temps qu’état. Alors que pouvons nous dire? que celà est positif? non s’il vous plait. sur RFI ET france 24 on vous voyait egrené des liste de réalisations.
    analysons ensemble un tout pétit peut:
    1- l’école; vous vous ete permi d’afirmé l’école réalisé une bonne école jusgéz en vous meme. si ce n’est pas vous tout le monde (meme ATT)dit que l’ecole Malienne est malade. avant le coup d’état l’école s’acheminait vers une nouvelle année blanche lorsqu’elle venait d’en subir l’année d’avant. vous appelez ce-là une bonne santé? comprenez quand même que nous(les maliens) ne sommes pas amnésiques.
    2- opération Riz : pouqoui 43 miliard nont pas permit de baisser le coup du riz. Ou est le succès du programme?

    • Analyse superficielle venant d’une personne qui se perd dans ses delires.

      1- L’ecole a ete un echec pas seulement pour le Mali, mais presque partout en afrique de l’ouest pour ne pas dire l’afrique toute entiere. C’est pas une particularite du Mali seul. Croyez-vous que les pays qui ont une bonne ecole ont commence au sommet? Non, c’est le travail qui les y a amene. Et pour travailler, il faut une certaine stabilite a savoir que meme si on devait manger la terre, jamais de coup d’etat entre autre. Mais au lieu de cela, le premier felon qui se presente, vous le prenez pour le messie. Et en l’espace d’1 semaine, il a livre toutes les regions problematiques aux RATS. Si ca c’est pas une catastrophe, alors je ne m’y connais pas.

      2- L’usage fait de l’operation riz ici:http://www.maliweb.net/news/video/2013/05/04/article,144207.html

      Alors de grace fichez-nous la paix avec vos discours creux et pompeux qui n’apportent jamais rien comme solution.

      Quelle honte!!!

    • TOUS DES ANALPHABETES, TU AS EU DES EXPLICATIONS, QUE VEUX TU ENCORE ? OU VAS TU CHERCHER LES PROBLEMES, DES APATRIDES, VOUS AVEZ SACRIFIER LE PEUPLE A CAUSE DE VOTRE ESPRIT DE VENGEANCE.MODIBO SIDIBE EST VALABLE, ON DOIT LUI DONNER LA CHANCE POUR SORTIR LE MALI DE CES MAUX, 😆 😆 😆 😆

  9. Cela ne m étonné pas de ce grand Monsieur . Un homme d honneur, une dignité humaine bref un gentlemen .

    • LE MALIEN N’AIME PAS LA VERITE ET C’EST LA VERITE, ON NE PEUT REUSSIR PARTOUT , IL A EU LE COURAGE DE LE DIRE 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Le ridicule ne tue plus au Mali.
    Comment peut on oser défendre le bilan de ATT?
    Quelqu’un qui trahit sa nation finit au fin fond en enfer!!!!!
    Honte à toi!!!

    • Il l’a fait (defendre le bilan du president ATT) et je lui emboite le pas sur ce coup. Quelles sont vos charges contre ce bilan?

      Quelle honte!!!

      • tout n’etait pas mauvais, c’est nous maliens qui devons changer. Courageux, je vais voter pour toi , homme courage, fierte des maliens 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. certe oui, les 2 mandats d’att et vous meme en tant que 1er ministre ont ete catastrophiques. Les faits sont la. Allez au diable oui.

  12. En tout cas vu les hommes qui nous dirigent aujourd’hui, on peut se demander si ATT le pire!!!!

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ARTICLE HILARANT SUR LES GRANDES QUALITES DU GENERAL CONTROLEUR DE POLICE MODIBO SIDIBE , DU TEMPS OU IL ETAIT SEGAL A KOULOUBA !

    DANS L INTER DE BAMAKO DU 6 !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    le titre : Pmu-Mali : Comment nos dirigeants détournent les fonds !

    Le lien : http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/06/article,144486.html

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Modibo Sidibé : « Tout n’est pas mauvais dans l’héritage d’ATT » au Mali……… C EST VRAI !
    CERTAINS ONT PRIS ET APPRIS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. je crois qu’on céder la place à la jeunesse (des gens comme Moussa MARA) au lieu de recourir à ces même personnes qui ont pillé la chère patrie durant les deux dernières décennies.

  15. MOI MODIBO SIDIBE LE PRINCIPAL COLLABORATEUR D’ATT

    JE NE SUIS RESPONSABLE DE RIEN

    JE N’AI PAS SU QUE NOS AVIONS MIG 21 ETAIENT DEPASSES MALGRE LES ATTAQUES REPETEES CONTRE NOS TROUPES DANS LE NORD

    JE N’AI PAS VU QU’A L’INSTAR DU BURKINA ACQUERIR DES SUPER TUCANOS
    OU AUTRES SUKHOI AURAIENT PU NOUS ETRE D’UNE AIDE PRECIEUSE

    LA CHUTE DE MON PAYS EST UN ACCIDENT DE PARCOURS

    LA HONTE SUR TOUTE LA NATION UNE RESPONSABILITE PARTAGEE

    VOTEZ POUR MOI JE SUIS LE MEILLEUR

    NOUS DISONS VOILA UN DES CANDIDATS DU PASSIF DE LA HONTE

    QUI N’A PAS HONTE DE LUI MÊME

    JAIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

    LE SEUL PATRIOTE SINCERE INTEGRE

    J

  16. MODIBO SIDIBE TU AS NOTRE SOUTIENT MOI MEME MA PREMIERE PREOCCUPATION CEST LA SECURITE JE VOIS AUCUN CANDIDAT QUE CONNAIT EN MATIERE DE LA SECURATION QUE TOI JE PENSE TES HOMMES IDEAL POUR LE MALI ICHALLAH VOUS SERREZ LE FUTUR PRESIDENT AU MALI QUE DIEU TE BENISSE MODIBO SIDIBE

  17. Voila un vrai homme d’Etat dont le Mali a besoin, propos honnête responsable et coherent. Peuple du Mali mefiez vous du discours des demagogues, des revanchards, des aigris sociaux et des assoiffés de pouvoir qui pensent que l’heure a sonné pour eux d’acceder au pouvoir avec pour seul programme les insultes la calomnie et autres mechancetés sur les propres compatriotes.

    • C’est une bonne manière de dire à Barika,Modibo ou bi sâ i nôfè; nous on ne te ferra jamais confiance . Tu peut être leur président ,jamais le Maliens ne voteront pour toi!!!!!!!

  18. En tout cas il y a de la cohérence dans ses propos.

    Certains maliens aiment calomnier les autres, raconter des ragoûts, se baser sur des préjugés infondés au lieu des arguments et des réflexions concrètes pour juger les gens.

    Nous attendons avec impatience vos programmes, M. Modibo Sidibé.

  19. l’homme qui va defintivement regler le cas sanogo s’il devient président est belle et bien Modibo sidibé

  20. “Nous avons produits assez de céréales” C’est ça, c’est vous avez travaillé à la place des paysans. Nous avons fait beaucoup d’infrastructures, ton président lui même a dit que c’est trop facile de faire une route, tu as des ingénieurs, des matériels et hop, la route est faite. Mais pour la gouvernance où on vous attendait plus, c’est autre choses!! Justement, c’est celui qui sait bien gouverner dont on a besoin aujourd’hui. Puisque tu n’as appris qu’à faire des infrastructures, laisse nous avoir un président qui pourra stabiliser le pays, et après lorsqu’on aura envie on te mettra en compétition avec d’autres pour faire routes et infrastructures.

    • Merci Hit Alla ka Barika dîmâ ; doukaoû dén . Tu n’a dis que la vérité si toute la jeunesse pouvait voire comme toi
      Le malien à tellement soufer dieu ne vas jamais donner la chance à ces criminels de nous diriger encore.

  21. Cohérence, concision, constance, pertinence et sérenité crachées. La hauteur pour faire la politqiue autrement.

    • Incohérent, Inconstant, impertinent. Un des incapable sans vision qui mis mon pays à genou!!!

  22. Je ne le savais pas aussi ****** irresponsable jusqu’à ce que point! Il a raté de justesse d’enterrer le Mali!
    Mais, il y’aura un camouflet pour le petit Van qui doit aller se recueillir sur la tombe de son frère et aîné feu Mandé qui n’a pas eu plus de 2% des voix du peuple. Cette leçon , il doit aller la ****** .En plus un imposteur , m***** qui est à la base d’un système mafieux démagogique .

    • Des arguments pour convaincre en lieu et place des grossiéretés mal polies. Les maliens n’ont que faire de la méchanceté gratuite et de l’égoïsme caractérisés qui ont conduit ce pays au fond du gouffre. Les élections c’est dans moins de 2 mois. Le peuple n’appartient à personne et il est souverain. N’en déplaise aux aigris!

      • Sauf le vol, le trucage, le bourrage , la mascarade électorale, ça sera fini pour ce médiocre personnage qui détruit le mali. Détournement des fonds de l’initiative riz, vol du fonds du forum sur l’éducation , tous avec zero résultats .Exploitation illégale et à son compte de la mine de Faléa!!! Soit sérieux!!!!

        • Avec autant de preuves pourquoi ne saisirais-tu pas le procureur de la république. Rien que des ragots parce que l’homme est au-dessus de la mêlée.

          • C’est eux qui ont fait de certains des intouchables dans ce pays; ils ont crée deux types de Maliens. Seul, le pauvre est dépouillé , abandonné, ignoré de tout, par contre eux ils sont assistés à tout!!!!

Comments are closed.