Le ministre de l’éducation de Base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales Mme Sidibé Aminata Diallo a rencontré récemment les partenaires de l’école. Dans une interview qu’elle a accordé à un confrère de l’ORTM, elle a indiqué vouloir travailler d’égal à égal avec ces partenaires. Selon elle, l’éducation de base, l’alphabétisation et les langues nationales sont une affaire de tous. Elle a fait savoir que les revendications des syndicats seront traitées au cas par cas. Les moyens de l’état ne sont pas extensible dit-elle.
rn
Le Pouce : Que retenir de votre rencontre avec les syndicats ?
rn
Mme Sidibé Aminata Diallo : Les syndicats aujourd’hui sont des acteurs majeurs. Je pense que une première prise de contact était nécessaire. Il y a sans doute des revendications qui sont en cours et nous ne manquerons pas de les aborder au cas par cas.
rnLe Pouce : Par rapport aux revendications telles le changement de statut des contractuels et par exemple le conseil supérieur de l’éducation dans les prochains mois, qu’est ce qui peut être fait ?
rn
Mme Sidibé Aminata Diallo : J’ai expliqué tout ce qu’il y a en chantier aujourd’hui.Le travail qui est fait par les syndicats est très int éressant. Mais les acteurs qui sont dans l’éducation ; je parle surtout des enseignants et des conditions d’existence qui sont les leurs, sans doute ce sont des conditions qui doivent être revues .Les moyens dont nous disposons aujourd’hui ne nous permettraient pas de faire face à tous. En expliquant l’idée de devoir, nous sommes dans un pays où il y a le devoir qui interpelle chacun. L’éducation de base est l’édifice qui tient tout l’ensemble.Toutes les perturbations que nous pouvons enregistrer sur la base peuvent se répercuter sur l’ensemble .Aussi ,c’est tellement important que tout marche au niveau de la base. Il faut rapidement intervenir pour travailler avec les acteurs qu’il faut, dans ce secteur Je n’ai p as manqué d’expliquer aussi tous les engagements pris par l’Etat malien. L’éducation avec un grand E ; permettra demain le développement ; donc j’ai expliqué à tous ces partenaires de l’école que nous avons en face de nous de nombreuses questions qu’il faut examiner très vite.
rn
rnLe Pouce : Vous avez également en charge les langues nationales et l’alphabétisation .Parlant d’alphabétisation, qu’est-ce qui peut être fait prochainement ?
rnMme Sidibé Aminata Diallo : Dans ce monde mondialisé, c’est intéressant que les particularismes ressortent .Je suis personnellement très attachée parce que dans ce monde où tout est unique, où tout est initié, quand on arrive à sortir des spécificités, ça veut dire que l’on a envie d’exister dans ce monde de demain ou tout a tendance à s’uniformiser
rn
Le Pouce: On peut savoir comment vous comptez le mener ?
rn
Mme Sidibé Aminata Diallo : Avec tous les acteurs du terrain, avec les moyens qui sont souvent limités. Je pense que la volonté est chez moi. J’ai envie de changer.
rnSource: ORTM
rnTranscrit par Hamidou Togo
“