En marge de la cérémonie de remise du trophée de la meilleure personnalité qui promet de l’année 2015 à l’honorable Amadou Thiam, organisée par les militants et sympathisants du parti ADP-Maliba à leur siège au quartier du fleuve de Bamako, le samedi 23 avril 2016, Mme Koné Fatoumata Oumou, secrétaire chargée des Maliens de l’extérieur et 2èmevice-présidente du bureau des femmes, a bien voulu répondre aux interrogations du ‘’Soft’’ sur la portée dudit trophée. Pour Madame, ce trophée est le témoignage des femmes panafricaines à l’honorable Amadou Thiam non seulement pour son engagement auprès des femmes et des jeunes, mais également à travers ses actions faites pour le développement du Mali. La secrétaire chargée des Maliens de l’extérieur du parti estime que l’élu de la commune V du District de Bamako est un espoir pour les jeunes. Lisez plutôt l’interview.
En quoi a consisté la cérémonie que vous avez tenue ce matin ?
La cérémonie de ce matin consistait à remettre un trophée au président l’honorable Amadou Thiam. Lequel trophée lui a été décerné le 8 mars dernier en côte d’Ivoire par une grande association internationale qui se nomme les femmes panafricaines qui est fédérée à la Marianne de la République française.
La meilleure personnalité qui promet. Quel sens cela revêt-il ?
Cela veut dire que notre président l’honorable Thiam, bien qu’il soit député, a posé des actes au bénéfice de la population. Il est en train de faire beaucoup de choses que nombre de politiciens ne font pas. En tant que jeune, il a fait beaucoup de réalisations pour les femmes et les jeunes, donc c’est pour cette raison que les femmes ont décidé de lui décerner ce trophée au titre de meilleure personnalité de l’année 2015 et qui promet.
Pouvez-vous nous citer quelques-unes de ses actions ?
Ces actions concernent entre autres, la mise en place du bureau du parti grâce au président a donné 100 attestations aux jeunes au terme d’une formation. Il a créé une école de formation au siège du parti ADP-Maliba pour des cours en informatique, en anglais, en secourisme et en d’autres domaines en commune V du district de Bamako. Parallèlement à cela, il a créé une entreprise ‘’Barafa’’ pour aider les jeunes et les femmes à trouver du travail. Il est le représentant de ‘’Qnet’’ au Mali. Il a ouvert une maison pour député en commune V avec ses camarades députés RPM.
Est-ce que le trophée est le premier du genre au Mali ?
Ce trophée est le premier du genre pour moi au Mali, parce qu’il vient des femmes qui ne connaissaient même pas le président Thiam, mais qui ont vu ce qu’il est en train de poser comme actes dans son pays. C’est pour cette raison que les femmes panafricaines ont pensé à l’honorable en lui donnant ce trophée le 8 mars dernier à Abidjan.
Les autorités intérimaires seront installées au Nord du Mali bientôt. Quelle analyse l’ADP-Maliba fait de cela ?
Le parti ADP-Maliba est content du fait que les autorités intérimaires vont être installées au Nord parce qu’il y va de la stabilité du pays. Nous voulons que le Mali sorte de ce problème. Nous voulons la réussite et l’émergence du Mali parce que la stabilité du Mali est la stabilité de l’ensemble de la sous-région. La paix et la quiétude retrouvées permettront d’organiser les élections communales et régionales plusieurs fois reportées.
Ousmane MORBA