Mme Konaté Hawa Konaté, présidente de la Fondisma : «Sur une promesse de 58 millions, le Téléthon n’a finalement recueilli que 18 millions de F CFA»

0

Juriste de formation et assistante administrative au Fonds de Solidarité du Mali, Mme Konaté Hawa Konaté, est bien engagée sur les traces humanitaires de son illustre et généreux père, M. Ismaïla Konaté. En effet, elle préside aux destinées de la Fondation Ismaïla Konaté depuis sa création en 2010. Malgré un emploi du temps surchargé, cette brave et généreuse mère de famille (2 enfants) trouve du temps à consacrer à cette organisation caritative oeuvrant en faveur des handicapés du pays. Dans cet entretien, la passionnée de lecture et de sport nous fait la genèse de cette fondation et nous édifie sur ses ambitions en tant que présidente. Interview !

 

– Madame la présidente, pouvez-vous nous présenter la FONDISMA ?

Mme Konaté : Lancée depuis le 24 avril 2010, la Fondation Ismaïla Konaté a pour but de seconder l’action des pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de solidarité en faveur des personnes handicapées et l’éducation des enfants handicapés.

 

-Qu’est-ce qui a motivé la création d’une telle fondation ?

Mme Konaté : Monsieur Ismaïla Konaté, fondateur de la Fondation qui porte aujourd’hui son nom, a consacré 40 ans de sa vie à la lutte pour la sauvegarde de la dignité humaine, particulièrement à la promotion des personnes handicapées. Donc quoi de plus légitime que de créer cette fondation pour perpétuer et pérenniser son œuvre, l’engagement de toute une vie.

 

-Quelles sont les ambitions de la Fondation ?

Mme Konaté : L’ambition première de la Fondations Ismaïla Konaté est essentiellement de contribuer à assurer un emploi décent aux personnes handicapée, notamment les femmes et les enfants, en vue de leur intégration harmonieuse et intégrale dans la société.

 

-Qu’envisagez-vous concrètement pour les femmes et enfants en difficulté ?

Mme Konaté : Monsieur Ismaïla Konaté a consacré toute sa vie à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, singulièrement à l’éducation de l’enfant handicapé qui, naturellement, reste au centre des préoccupations de la fondation. Les principaux bénéficiaires de nos actions sont les femmes et les enfants handicapés. L’insertion socioprofessionnelle des femmes et des enfants handicapés doit être effective. Et nous nous battons tous les jours pour que cela soit une réalité au Mali voire en Afrique.

 

-Quelles sont déjà les actions réalisées par la FONDISMA ?

Mme Konaté : Nous avons organisé un Téléthon le 17 Juin 2010 au Centre des Conférences de Bamako (CICB) au profit des Institutions d’Educations spécialisées du Mali. L’objectif principal était de mobiliser des fonds pour venir en aide aux différentes Institutions spécialisées en charge des personnes handicapées.

Je profite de l’opportunité pour remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans l’organisation de ce Téléthon et surtout merci aux principaux donateurs. Malheureusement, sur une promesse de dons de 58 millions, nous n’avons recueilli que 18 millions. Et ce malgré nos multiples démarches. Ces dix huit millions ont été repartis à ces institutions en présence de la presse nationale. Par ailleurs la Fondation s’apprête à former et à équiper une centaine de jeunes handicapés pour leur insertion socioprofessionnelle à travers le pays.

 

-Quelles sont les difficultés rencontrées dans vos activités ?

Mme Konaté : La principale difficulté reste le manque de moyens. On a d’énormes problèmes à pouvoir tenir nos engagements et surtout à faire face aux missions que nous nous sommes assignées en conformité avec notre plan d’action 2011-2013. Nous lançons un vibrant appel aux personnes de bonne volonté pour qu’ensemble on puisse alléger la souffrance de ces milliers d’enfants et de femmes qui n’ont pas demandé à porter ce lourd fardeau d’un handicap.

 

-Qu’attendez-vous de l’Etat et d’éventuels partenaires ?

 Mme Konaté : La Fondation Ismaïla Konaté a pour but  de seconder l’action des pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de la politique de  solidarité en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées. Pour nous, il s’agit de mettre en place un partenariat fécond avec l’Etat et les partenaires qui adhèrent aux idéaux de la Fondation ; de développer la coopération internationale par la création de liens avec toutes les institutions africaines et internationales.

 

– Quelles sont vos ambitions personnelles en tant que présidente de la FONDISMA ?

Mme Konaté : En tant que Présidente de la Fondation Ismaïla Konaté, mon ambition première est de perpétuer l’œuvre de mon généreux père. Pendant toute ma vie, j’ai vu combien mon Papa, malgré son handicap, s’est battu pour se forger une place dans cette impitoyable vie. Perpétuer son engagement et sa générosité est mon combat de tous les jours. Cet engagement me donne le punch et le goût de la vie.

 

– Est-il aisé pour une femme de diriger une telle Fondation ?

Mme Konaté : Mon statut de femme ne m’a jamais posé un problème dans la vie. Au contraire, il m’a ouvert de nombreuses portes et m’ouvrira beaucoup d’autres, Inch Allah. Et cela sans que je sacrifie mon honneur ou ma dignité. Pour moi, être une femme n’a jamais été un handicap et ne le sera jamais. Je suis une femme et fière de l’être.

 

– Quel est votre mot de la fin ?

Mme Konaté : Je rends grâce à Allah et à mes parents  pour la bonne éducation que j’ai reçu. Je prie le bon Dieu de me donner la santé nécessaire pour faire face à tout ce que je dois relever comme défi à la tête de la FONDISMA. Les défis sont énormes. Mais, avec l’aide de tous, nous y arriverons, Inch Allah. Je ne saurai terminer sans remercier la rédaction de Les Echos qui contribue ainsi à la réalisation de nos ambitions humanitaires en me donnant la parole.

 

Propos recueillis par

Alphaly

Commentaires via Facebook :