Mme Cisssé Korotoumou Diarra, nouvelle Présidente du Mouvement des femmes RPM de la Commune IV « Je ferais en sorte que la représentation des femmes soit plus perceptible et qu’elles aient une plus grande présence »

0

Relancer le Rassemblement pour la République du Mali (RPM) en commune IV après la défaite des dernières municipales, voilà l’ambition de la nouvelle Présidente du mouvement des femmes RPM. Premier Parti de la Commune avec douze conseillers municipaux dans l’équipe sortante, le RPM s’est retrouvé avec seulement huit conseillers au terme des dernières élections partielles cédant ainsi la mairie à un jeune, M. Moussa Mara. La défaite a été dure à encaisser pour tous les militants à commencer par les femmes dont Mme Cissé qui pense que le parti n’a pas été à hauteur de ses ambitions et des espoirs placés en lui. Il s’agit de repenser les plaies et rebondir plus haut à la faveur des présidentielles de 2012. Comment reconquérir la Commune IV où réside le Président El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, Me Cissé Tati propose son approche dans l’interview qu’elle a bien voulu accorder au National.

L e Rassemblement pour la République a cédé du terrain à d’autres formations politiques. Votre parti a même perdu la direction de la mairie à la suite des dernières élections. Elue nouvelle présidente du Mouvement des femmes RPM de la Commune IV depuis le 11juin 2011, comment expliquez-vous le recul du Parti ?
Mme Cissé Korotoumou Diarra :
Le Parti n’avait pas l’approche électorale qu’il fallait. La réflexion autour des candidatures en particulier et plus globalement, la politique du parti après tant d’années de gestion de la Commune n’avait pas été bien menée. Les femmes n’étaient pas représentées au niveau où il le fallait. Cela est vrai pour les jeunes. Il s’en est suivi des défections importantes au moment où on avait besoin de rassembler davantage les électeurs. Nous avons tiré les leçons, et croyez moi les choses vont désormais changer.

Qu’entendez-vous faire pour changer et redonner espoir aux militants ?
Mme Cissé Korotoumou Diarra : Les municipales sont derrière nous. Inutile de nous y attarder outre mesure. Il faut regarder devant nous et faire face au calendrier électoral qui se présente à nous. Il ne faut pas se faire d’illusions en ce qui concerne le RPM, le parti se construit autour des hommes qui le dirigent. Et notre premier responsable c’est Ibrahim Boubacar Keita. C’est lui qui incarne les valeurs du Parti. Les présidentielles se profilent à l’horizon, c’est une bonne occasion de relancer le Parti et de faire gagner notre Président sur le plan national mais au niveau de la Commune IV c’est une toute autre bataille pour nous où nous entendons nous affirmer davantage.

 Vous avez peu parlé des femmes et des jeunes, c’est la base du Parti ; on a eu un peu le sentiment que vous avez été un peu distant de cette base.
Mme Cissé Korotoumou Diarra :
C’est ce que j’ai toujours défendu, il faut revenir à la base, c’est à dire les jeunes et les femmes, le Parti, c’est pour eux. Quand ils ont l’impression d’être laissés pour compte ou même de n’être pas suffisamment écoutés ça pose problème. Pour moi, il faut aller à la rencontre de cette base et  prendre en compte leurs préoccupations. Je pense qu’il faut penser des programmes spécifiques au profit des femmes et des jeunes. C’est vrai ce n’est pas facile lorsqu’on ne gère pas le pays et que les moyens ne suivent pas toujours les ambitions, mais à mon avis il y a  place pour songer aux micros projets. Il faut initier des activités génératrices de revenus. Il ne s’agit pas forcément de financer soi même ces projets mais d’aider à les monter et faire le suivi en ce qui concerne la recherche de financements.

Que dites vous aujourd’hui aux femmes qui vous ont élu ?

Mme Cissé Korotoumou Diarra : Grand merci pour leur confiance en moi, merci pour leur engagement, mais je leur dis que le plus dure reste à faire car c’est ensemble que nous pouvons faire la victoire du Parti. Le Parti ce sont les leaders, c’est vrai mais c’est aussi les gens autour des leaders. Pour ma part, je ferais en sorte que la représentation des femmes soit plus perceptible et qu’elles aient une plus grande présence. La Direction du Parti doit avoir une attention particulière à la représentation des femmes et des jeunes et je crois pouvoir compter sur le Président Ibrahim Boubacar Keita pour que ce souci soit bien compris et partagé de tous.
Réalisée par Moussa Touré

Commentaires via Facebook :