Me Mountaga Tall, Coordinateur de la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) : “Faisons l’union sacrée autour de Dioncounda et de Cheick Modibo Diarra pour une transition apaisée ”

42

Invité de la Rédaction de L’Indépendant, hier mercredi 1er août, le président du CNID  FYT, Me Mountaga Tall, coordinateur de la Convergence pour sauver le Mali (CSM) a évoqué avec nous sans tabou la crise que traverse notre pays. Cet homme politique émérite, démocrate convaincu et grand patriote,appelle à une transition équilibrée, apaisée et inclusive. Pour cela, l’honorable Tall pense qu’il faut aujourd’hui une union sacrée autour des trois institutions clés de la transition : le président intérimaire, Dioncounda Traoré, l’actuel Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et l’Assemblée nationale.  Il est convaincu que si l’on arrive à mettre fin aux querelles partisanes à Bamako,  neuf mois suffiront pour régler le problème du nord et organiser des élections.

Me Mountaga Tall

Quelle analyse la CSM fait-elle de la crise institutionnelle actuelle ?

Après les évènements du 22 mars, on a vu très rapidement que se dessinaient au Mali deux tendances fortes. Il y avait ceux qui ont applaudi des deux mains le coup d’Etat en disant que c’est la meilleure chose qui est arrivée au Mali depuis longtemps et ceux qui ont condamné de la façon la plus vigoureuse le coup d’Etat en disant qu’il n’y a rien d’autre à faire que de retourner à l’ordre constitutionnel.

Nous, démocrates et républicains, avons condamné et avons dit qu’on ne peut pas faire la politique de l’autruche. Il faut gérer parce que le coup d’Etat n’est pas virtuel. C’est une réalité, il faut en gérer les conséquences. Et, nous avons dit que les deux camps en présence  ont besoin de se rapprocher.

En dehors des idées  antagonistes, nous avons dit que nous connaissons suffisamment les hommes pour savoir que si on ne cherche pas immédiatement un espace de dialogue national inclusif, c’est-à-dire  avec les partis politiques,  la société civile et les militaires, trois types d’affrontement étaient à craindre au Mali : un affrontement entre les forces sociopolitiques opposées, un affrontement entre militaires maliens ou un affrontement entre militaires maliens et militaires étrangers en cas d’intervention étrangère non négociée. C’est ainsi que la Convergence pour sauver le Mali (CSM) a été créée pour servir de creuset à un tel dialogue. Ainsi, nous avons rencontré à l’époque la COPAM et MP22, bien sûr nous avons contacté le FDR et tous les autres pour des échanges.

Au FDR, nous avons demandé : ” vous voulez le retour à l’ordre constitutionnel. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous concrètement ? Est-ce que vous demandez le retour aux affaires du président Amadou Toumani Touré ? Ils ont dit non, ce n’est pas ce que nous demandons. Est-ce que vous demandez le retour aux affaires de Mariam Kaïdama Sidibé, ils ont encore dit non…Si vous ne voulez plus de leur retour, ne parlons plus  de l’ordre constitutionnel, parlons plutôt d’un ordre politique…

La junte devait-elle jouer un rôle dans cet ordre politique ?

C’est ce que nous avons dit au FDR. Vous pensez que les militaires ne doivent pas être présents à cette discussion ? Mais revenez à la réalité. On ne peut pas aujourd’hui discuter de l’après coup d’Etat sans ceux qui ont fait le coup d’Etat, que ce soit au Mali ou ailleurs….

Au-delà du FDR, du MP22 et tous les autres groupements, nous avons vu les religieux, tous les religieux, le CNRDRE, le président de la République par intérim, le Premier ministre…

Quelles sont aujourd’hui vos positions?

Concernant notre position aujourd’hui, nous militons pour une transition apaisée, une transition stable, une transition équilibrée et une transition inclusive. Nous travaillons pour que les acquis restent les acquis et qu’on ne les détruise pas.

Les acquis, c’est quoi aujourd’hui ? Il y a un président de la République par intérim, il y a un Premier ministre, il y a une Assemblée nationale dont les pouvoirs ont été prorogés. Moi, je connais très peu de Maliens qui sont d’accord à la fois que Dioncounda soit président, Cheick Modibo, Premier ministre et que l’Assemblée soit reconduite. Généralement, vous trouvez que quelqu’un est d’accord pour que Dioncounda reste, mais veut que Modibo parte. Quelqu’un est d’accord pour que Cheick Modibo reste mais ne veut pas entendre parler de Dioncounda. Quelqu’un veut que les deux premiers restent mais ne veut  pas entendre parler de l’Assemblée nationale. Pour nous, il ne s’agit pas d’un choix à faire à la carte. Quand on veut la stabilité, il faut s’accommoder quelques fois de ce qui n’est pas son premier choix.

Nous disons : préservons les acquis, préservons les trois organes principaux de la transition. Autour d’eux, formons une véritable union nationale. Aidons-les chacun, faisons en sorte qu’on n’ouvre pas de boîte de Pandore en essayant de faire partir l’un ou en essayant de faire partir l’autre. Le gouvernement, tout le monde est d’accord, pour que sa base soit élargie. Mais aujourd’hui, si l’on veut faire partir Dioncounda, ses partisans vont se lever. Si l’on veut faire partir Modibo, ses partisans vont se lever. Si l’on veut faire partir l’Assemblée, ceux  qui tiennent à elle vont se lever. Nous disons, sortons de tout ça. Il faut former un gouvernement d’union nationale de façon équilibrée, de façon ouverte, de façon inclusive, mais aujourd’hui les trois organes principaux de la transition, restons avec eux si on veut la stabilité, si on veut la paix politique et sociale au Mali, voilà notre position. Il ne s’agit pas d’un combat pour ou contre un homme. Il s’agit d’un combat autour des trois organes principaux de la transition

Aujourd’hui reconnaissez-vous Dioncounda comme président de la transition? Et pourquoi vous avez été le premier des leaders politiques à être reçu par le Capitaine Sanogo ?

La Constitution, pour nous, peut régler les problèmes actuels. Il faut avoir des repères, sans repère on ne règle rien. Quels sont les principes autour desquels nous devons nous accorder ? Il faut essayer de respecter dans toute la mesure du possible la Constitution. Pourquoi dans toute la mesure du possible ? Il faut voir en quoi la Constitution règle les problèmes actuels et prendre toutes les dispositions constitutionnelles dans ce cas. Si la constitution ne règle pas certaines questions, il faut visiter l’accord cadre et, en troisième lieu, il faut appliquer les décisions rendues par les juridictions nationales en particulier la Cour constitutionnelle.

Nous devons nous accorder sur ces règles. Les deuxièmes séries de règles autour desquelles nous devons nous accorder, c’est de sortir des deux logiques que nous dénonçons aujourd’hui : la logique d’exclusion, qui consiste pour certains, à dire à d’autres : ” pour ce que vous avez été dans ce pays, vous avez été responsables de tous les maux, donc vous n’avez plus droit à la parole “. L’autre logique tendant à dire “pour ce que nous avons été, nous voulons tout’’. C’est ce que nous appelons la logique d’accaparement. Il nous faut sortir de ces logiques pour aller vers un équilibre et pour tout gérer en dehors d’un prétendu fait majoritaire.

Parce qu’il n’y aura plus, dans quelques jours, de mandat national  valide au Mali. Nous rentrons de plain-pied dans la gestion politique de la transition. Pour répondre à la question, nous disons à la CSM que nous sommes en train de travailler pour que tout le monde accepte les trois principaux organes de la transition, parmi lesquels il y a le Président de la République.

Je dis qu’il faut respecter la Constitution. Notre Constitution ne prévoit pas de président de la République de transition. Elle prévoit un président de la République par intérim. Nous reconnaissons que Dioncounda est le président de la République par intérim.

Et, nous demandons que les Maliens acceptent cela ; même ceux qui ne sont pas d’accord aujourd’hui. C’est un acquis, c’est conforme à la Constitution Mais, le glissement  thématique avec des conséquences politiques du président de la République par intérim au président de la République de la transition, c’est un autre débat qui ne va peut-être avoir  de réponse que lors des concertations nationales.  Mais avant ça, il ne peut y avoir au Mali, un président de la République de transition et je crois que c’est ce que lui-même a dit et ce que l’accord-cadre dit en plus de la Constitution et c’est ce que la Cour constitutionnelle dit. Dioncounda Traoré est président de la République par intérim. Par conséquent, son poste de président de l’Assemblée nationale n’est pas vacant, on ne peut pas mettre quelqu’un à sa place.   (A suivre)  

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse, si clairvoyante , nous voyons beaucoup de voix s’élèvé pour un gouvernement d’union national tout en pointant leur intérêt aux et vue de tous le monde.
    Mais s’il n’est pas dans l’ordre normal, je pense qu’il faut plutôt aidé ces institutions à aller de l’avant , s’unir derrière elles.
    A mon humble avis il faut former ce GUN par des jeunes cadres de la DIASPORA en complément de certains nationaux, comme : Me KONATE, DIAMOUNTENE de la CENI, pour quoi pas Me TALL,
    Nous avons l’habitude de vivre dans une société ou ces l’effort qui et le sacrifice qui compte en compensation de sa seule fiche de paye.
    Il est temps qu’on regarde de ce coté, ce ‘est plus une question de connaitre la politique Malienne , mais une question de patriotisme et la DIASPORA en a.

  2. Le probleme de Mountaga est d’avoir raison trop tot et, de ce fait, de se faire attirer la haine de ceux qui n’ont pu voir la lumiere avant lui:
    1- Premier a creer une association politique au Mali sur la base d’un texte qui existait mais que, malgre leur experience, les anciens opposants aux regimes CMLN et UDPM n’ont pu voir. Il n’aurait pas du voir, le premier, cette faille, lui le jeune pretentieux;

    2-Premier a inscrire volontairement son action politique dans l’opposition parlementaire dans un cadre de democratie multipartite;
    3-Premier homme politique a initier une motion de censure en sachant que le resultat serait un vote negatif;

    4-Premier homme politique a demander publiquement la liberation de MOUSSA TRAORE apres 10 ans de purge;

    5-Premier Leader a rencontrer les putchistes du CNRDRE et leur donner des conseils de sagesse.

    Ces faits sont tous historiques et revelateurs de la clairvoyance de ce Monsieur que certains concitoyens s’evertuent a decourager ou meme a eliminer de la scene. La haine aveugle.En ce mois de Ramadan, puisse ALLAH ouvrir l’esprit des maliens a une partie de Son Infinie Lumiere et chasser de leurs coeurs ce sentiment hautement nuisible que l’on peut nourrir a l’encontre de son semblable et qui s’appelle haine; AMINA YARABI!!!!!

  3. Monsieur Dortmunder, il faut apprécier l’analyse de Maître Mountaga Tall, c’est votre droit.
    Mais il faut éviter de lier ses défauts à son ethnicité, c’est dangereux et inutile.
    Merci

  4. Bonne Analyse Mountaga TALL
    On est obligé de concilier les différents points de vu pour avoir la paix et la stabilité au Mali. On est d’accord pour les trois.

    Merci et bon courage

  5. ET REVOILÀ LE POULO QUI RECOMMENCE SON FOULADON.BAMOUNTAGA HERE KI YERE KAN.LES MALIENS T’ONT BIEN COMPRIS”I BE ZONW FE I BE FANAW FE”. EN GROS QUELQUE SOIT LE FUTUR RÉGIME(Y COMPRIS LES TOUAREGS)LE FUFULBE VEUT EN ETRE.

  6. maliba 100, mali 2025, c’est facile de vous assoir à l’étranger pour critiquer, laissez nous tranquille, vous n’etes pas des maliens qui souffrent , nous qui sommes à bamako , voulons une paix rapide et eternelle, que vous soyez d’accord ou pas , dionkounda, cmd, l’assemblée et le capitaine sanogo vont parler le meme langage in challah et le malien reviendra comme avant.

    • Cher peuple,rassurez vous; nous souffrons autant sinon plus que vous. Imaginez la honte qui est la notre sur nos lieux de travail au détour d’une conversation.Mais je vous concède que pour la plupart nous ne souffrons pas du “ventre” si c’est ce à quoi vous faites allusion.La notre est plus noble puisqu’intellectuelle et affective.Nous aimons notre pays sans rien en attendre.
      Best regards

  7. Comme je l’ai toujours dit: ATT est déçu par les gens du FDR qui ne pensent qu’ au pouvoir. Cela doit servir de leçon a tous car c’est une race de politiciens voleurs de l’Adema, de l’URD et compagnies qui s’enrichissent au pouvoir avec le Maitre et le lache a la moindre occasion. Ces gens sont les vrais ennemis du Mali: chacun d’ eux traine des casseroles derrière eux.

  8. CSM convergence pour sauver Sanogo et Modibo simplement ils sont de Ségou comme Tall, demander à Tall pourquoi les 5 députés refusent de le suivre à la CSM, alors ils sont avec le FDR

  9. Tall est anti-démocratique même ses propres députés sont avec le FDR ils sont 5 à dire non au coup d’état voulez vous c’est un démocrate non soyons objectif. Nous élus de la nation nous refusons le coup d’état du 22 Mars, pourquoi vous en voulez au FDR pour avoir fait échec au coup de force c’est leur droit de dire non à Sanogo le petit pinochet du Mali , un sanguinaire qui tue et continue de tuer sans que Tall ne condanne . Il est dans regroupement pro puchiste avec un plan bien reflechi après l’échec de sanogo Modibo est la personne idéale pour eux

  10.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

  11. Je m’inscris parfaitement dans la demarche de Me Tall, car leur position est du juste milieu entre celle COPAM et du FDR. Le juste milieu est toujours mieux que l’extrémisne.
    vive le Mali.

  12. Sauf que le retour de l’ordre constitutionnel ne signifie pas forcément le retour de ATT ou Mariam Kaidam aux affaires. Leur démission constatée doit donner lieu à l’application de la constitution dans toute sa latitude. c’est cela l’ordre constitutionnel: la prestation de serment de Dioncounda procède du fait constitutionnel. C’est que le FDR avait demandé et obtenu au détriment des putschistes qui s’apprêtaient à installer les militaires au pouvoir.
    Me Tall fait du chantage en mettant en balance le maintien de Dioncounda avec celui de Cheick Modibo. Sauf que le premier jouit de la constitution de février 1992, qui n’ayant rien prévu pour son maintien, n’a rien prévu non plus pour son départ. Cheick modibo n’a pas une telle corde à son arc. Ces mentors peuvent le renvoyer à tout moment à ses chères études. Il suffit aujourd’hui que trois regroupements sur les 4 ou 5 se prononcent pour son départ ce sera vite fait, bien fait.

    • Tu ferais mieux d’aller à l’école pour comprendre ce la constitution dit. Pourquoi Dioncounda persiste au delà des 40 jours prevus par la constitution ?
      Vous n’avez même pas honte

  13. Le problème de Me Tall est qu’il est en avance sur son temps car dès le 23 Mars 2012 c’est-à-dire le lendemain du coup d’état, le CNID-FYT, sa formation politique a appelé à une vaste concertation nationale inclusive pour éviter au Mali et aux Maliens un bain de sang qui a malheureusement eu lieu avec la tentative de contre coup d’état. Voilà il ya au moins 2 semaines c’est-à-dire bien avant que Dioncounda ne vienne de la France, la CSM a fait une proposition de sortie de crise dans laquelle elle a proposé la création d’un Haut Conseil d’Etat (HCE) et un Conseil Consultatif des Forces Vives de la Nation. En plus depuis la 1ère rencontre de Ouaga, Me Tall a demandé que la question de l’école Malienne fasse partie des points inscrits dans la feuille de route du gouvernement, mais sa proposition a été rejetée.
    Soyons au moins objectifs, comment Me Tall peut aller demander au Général Moussa Traoré de lui chercher des portefeuilles ministériels pendant que le parti de Cheick Modibo Diarra fait partie de la CSM qui a tété créée avant que Cheick ne soit premier ministre.Ensuite Me Tall a été reçu par Amadou Haya, mais après qui n’a pas défilé à kati sur sa propre demande d’audience.
    Le Mali a besoin de ses fils dignes, alors donnons nous la main, sauvons d’abord la NATION car elle est en danger.
    Que DIEU bénisse le MALI. Que la paix soit sur le prophète MOHAMMAD (saw). Amine

    • Quelle avance sur son temps ? Cette idée de concertation a été émise aussi par le FDR dans son communiqué du 2 avril, le lendemain de la déclaration de Sanogo en faveur du retour à l’ordre constitutionnel: rétablissement de la constitution, et rerour de l’arméé, etc. Cela avant le premier sommet de Ouaga. Au le FDR disait qu’il ne faut pas aller à Ouaga avant de se concerter à Bamako. A l’époque Me Tall et la Copam ne voulait rien entendre. Ils pensaient tenir le bon bout avec Sanogo qui serait le Chef d’Etat. Le Haut Conseil d’Etat, c’est le plagia de la proposition présidentielle qui était prête avant la proposition de la CSM. Et même là rappelons de l’idée de Conseil présidentiel du FDR qui date de belle lurette !
      L’objet de Me Tall est d’abattre l’Adema, sans être de ce parti, je considère cette démarche comme minable qui conduit à une culture de la haine et du règlement de compte seul crédo du Cnid et de Me Tall.

  14. Ce sont des gens comme “Me Tall” qui doivent répondre de l’agression du président de la république et être conduit à la CPI pour complicité de crime contre la république du Mali.Sans PM cette transition sera apaisée.

    • Bon dieu que des critiques le mali a hérité que des mauvaises habitudes de la France. Fondo tu es pathétique aussi bien que touts ce qui critique sans nous apportés de solutions tangibles ! Nous voudrions des critiques constructives!!!!

    • Bon dieu que des critiques le Mali a hérité que des mauvaises habitudes de la France. Fondo tu es pathétique aussi bien que tous ceux qui critiquent sans nous apporter de solutions tangibles ! Nous voudrions des critiques constructives!!!!

  15. Me TALL vos analyses sont pertinentes et si elles sont comprises et suivies, nous pourrions avancer. Il faut oeuvrer à l’apaisement des coeurs et des esprits comme vous faites. Nous avons tous interet ou du moins ceux qui aiment le Mali, à aller dans le meme sens. Que Dieu sauve le pays

  16. Il y a certes plusieurs sagesses dans les propos de Maitre Tall mais je crois fermement que ceux qui ont mis 20 ans pour nous donner l’actuelle situation, doivent se retirer de la scene pourque le pays avance. ANYAFARA OUMA!!! LE MALI A PLUSIEURS JEUNES CADRES COMPETENTS QUI PEUVENT DIRIGER!!!!

    • Me Tall s’apprête à ouvrir un nouveau front; sauf qu’il est minoritaire avec ses micro partis et associations unipersonnelles.

      • Tall est pro-puchiste il est la honte du Mali toujours en opposition avec les règles démocratiques hier contre Ibk aujourd’hui contre Dooncounda avec ATT pendant dix ans. Sanogo est devenu son grand maître c dégueulasse j’ai envie de vomir sur lui un vrai traître

        • C est vous qui devez apprendre la democratie ayez du respect pour lui. Le Mali a besoin des gens comme Tall. Un pouvoir sans opposition quelle démocratie. En tt cas Tall est 1000 fois mieux que ces salopards qui ne voyent rien que leur poches. Son analyse de la situation est pertinente et adéquate comme solution de sortie de crise. Vous restez et aveugles tant que les postes propices au vol et au détournement de fonds ne sont pas ouverts a vos yeux. Vive le Mali, vive les gens comme Tall le peuple malien connaitra vos vraies valeurs sous peu de temps Inshallah

    • Le Capitaine Sanogho
      Arretons de faire passé Dioncounda comme un bouc émissaire d tout nos malheur. Nous sommes tous responsable de la situation actuelle du Mali. Le problème est que tout se disait ami d’ATT et personne n’osait lui dire c’est tords, comme c’était le cas sous Alpha. La seul vraie Opposition était le SADI d Oumar MARIKO. Tout les autres parti politique ont fallu a lr rôle sans exception et même la société civile.

      IBK na t’il ps soutenu ATT au 2eme tour ds élections d 2002 contre Soumaïla Cissé, grace auquel il è mème devenu Président de L’Assemlée Nationale. Moutaga Tall, Soguel Koukala Maiga n’ont ils ps été Ministre d’Att, et aussi Cheick Oumar SIssoko de Copam a été son Ministre de l’Artisanat. Et mème le Garant de la société (Ls Griots) ont leur part la dans, avec leur cortège de louange à ATT.

      Bref reconnaissons ns tord et arretons d chercher ds coupables parfait: Dioncounda, Alpha O Konaré, FDR etc. L’heure n’est plus à ds accusation, rassemblons ns forces le Mali a besoin d tous ses fils pour faire face à la situation actuelle.

      Qu’on aime ou qu’on déteste : Dioncounda Traoré, si on n’aime le Mali alors laissons le travailler, car c’est avec lui qu’on aura l’aide de la CEDEAO , et d la Communauté Internationale pour vaincre ns problème.

      NB: Après 1968, le Mali na jamais été aussi bien que d 1992 à 2002, malgré ls failles de ce Régime aussi et c’est pas IBK qui va m contredire.

  17. MTC
    Me TALL a dit exactement ce que j’avais en tête sans avoir les moyens intellectuels de l’exprimer.Je prie pour que le Bon Dieu guide nos pas. Merci Maître

    • Mon ami, faites confiance en vous meme car vous avez bel et bien les capacite’s intellectuelles. Maitre Tall a exprime’ the win/win situation que nous avons toujours souhaite’e ici sur maliweb. A ce point-ci, il serait preferable que nos vieux tontons aillent a’ la retraite!

  18. Confisius disait que quand le maître montre du doigt la lune à ses élèves, les plus intelligent regardent l’astre, les idiots le doigt du maître. Donc eux ne comprendrons rien de rien. C’est logique que les idiots qui lisent cet entretien de Me Tall s’en prennent à sa personne au lieu de mediter sur ce qu’il nous propose.

    Quand il mettait en garde lors du vote de la première monture du code des personnes et de la famille en 2009, c’était les mêmes réactions. Il a dit qu’on reviendra sur le texte, ce qui c’est passé de la façon la plus spectaculaire. Heureuseument Dioncouda a pu gerer l’affaire après l’humilité de ATT. Dont act

  19. je pense que ce monsieur est entrain de donner une léçon de sagesse et de maturité politique à tous les perturbateurs.

  20. C’est de la gymnastique de nous faire comprendre que Dioncouda est le président interimaire. Il y a manifestement problème puisqu’il c’est fait tabasser pour avoir brandit la décision de la cedeao qu’il est président de transition. Alors Djima, comme Me Tall le dit, il faut accepter la situation telle qu’elle se presente et s’accepter les uns et les autres pour avancer. Vous ne vouler pas de Modibo, il y a qui ne veulent pas de Dioncouda et consore, et d’autres des lakrou de Kati. Mais on est tous malien, et on veut tous nous en sortir, cela se fera ensemble, ou ne se fera pas.

  21. Mais il n’a rien de substantif et puis il ne repond pas a la question lancinante comment se fait qu’il soit le premier a se presenter dans les couloirs de sanogo et ensuite le salon de GMT. Mountage decidement n’aura pas fini de surprendre les maliens au risque de nous divertir, mais personne ne se laissera plus faire par vautrous politiciens…..

    Si la constitution ne prevoit pas explicitement un president de transition,on l’appelera president par interim,ou est le probleme, en fait dans l’esprit et la lettre de la constitution l’interim prend fin avec l’election d’un nouveau president, c’est aussi simple, on n’a pas besoin de venir de Harward pour le comprendre surtout quand on se dit avocat….

    Seigneur qu’est ce qui arrive à notre fameuse classe intellectuelle?

    Un premier ministre…. de garde, avec le meilleur gouvernement depuis l’indépendance mais qui a besoin de manipuliations en sourdine pour s’accrocher car en réalite son bilan reste mitigé pour ne pas dire fictif, un chef de parti qui change de veste tous les trimestres, selon les saisons, des crocodiles de la politique qui perdent de vue qu’ils sont decriés par la population;
    Heureusement le président par intérim arrive malgre toutes les hostilités à garder un calme olympien; et même à pardonner à ses ennemis qui auraient pu être aujourd’hui ses assassins n’eût été la bonne étoile et les benedictions du tout Puissant……
    Alors lisons dans les signes du Seigneur qui donne et ôte le pouvoir à qui il veut…. et arrêtons cette gymnastique inutile et retrograde…. A bon entendeur Salut.

    CMD n’est pas àla hauteur il faut l’enlever avant que nous n’ayons plus qu’un oeil pour pleurer…. Mieux vaut prevenir que guérir.

    • C’est de la gymnastique de nous faire comprendre que Dioncouda est le président interimaire. Il y a manifestement problème puisqu’il c’est fait tabasser pour avoir brandit la décision de la cedeao qu’il est président de transition. Alors Djima, comme Me Tall le dit, il faut accepter la situation telle qu’elle se presente et s’accepter les uns et les autres pour avancer. Vous ne vouler pas de Modibo, il y a qui ne veulent pas de Dioncouda et consore, et d’autres des lakrou de Kati. Mais on est tous malien, et on veut tous nous en sortir, cela se fera ensemble, ou ne se fera pas.

  22. Il y a toujours parmi nous des sages heureusement. Au lieu de crier pour ne rien dire, on ferait mieux de nous écouter comme l’a bien maître Tall. L’histoire vous donnera raison pour une seconde fois inch’Allah. Que Dieu bénisse le MAli et maudisse ceux qui sont à la base du déchirement de ses enfants.

  23. Tous les partis rencontrés par Dioncunda par rapport à ces propositions ont parlé du mali d’abord sauf Iba N’Diaye du FDR qui parlait plutôt du gouvernement d’union nationale

    • Iba est un opportuniste, en plus il n’a pas de bonnes manière, il n’a aucun respect envers nos autorités. Il met ses mains dans sa poche en parlant au Président son égal. J’ai appris à l’école de la politesse qu’en s’adressant à une autorité, on prend une attitude responsable et correcte. Il n’a pas honte ce monsieur. Mais ce n’est pas étonnant, il a besoin de ça pour se donner de la visibilité.

    • Décidement le ridicule fait partie désormais de notre changement climatique….. Que faisait mountaga dans les couloirs des pushistes et dans le salon de GMT, celui là même qui a fait de lui le premier grimpeur de la politique malienne avant de se fondre dans la nature…… Certainment pas le pouvoir….;

      L’amnésie collective risque de nous contruire au naufrage total….. Please please please un peu de bon sens….

  24. Merci, le CSM à traers Maître TALL! Vs avez compris que l’heure n’est pas au déchiremt politiques mais plutôt de sauver le mali!

Comments are closed.